Pourquoi l'ésotérisme ?

+30
pierre_b
M'enfin
AC*
dedale
mickeygoldmill
mirage
freefox
zizanie
_miamol
Rasta
Nuage
Africain2
_Spin
Gepeto
dan 26
Ling
casimir
gaston21
Magnus
Geveil
cana
JO
Bulle
Sorcière
chevalom
_La plume
ronron
Fornaro
_Tan
Jipé
34 participants

Page 2 sur 25 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Lun 9 Jan 2012 - 20:45

La plume:
Par ailleurs nos gouvernants ne gouvernent plus rien, ils sont manipulés ou font eux mêmes parties de loges ésotériques, que ce soit des ordres initiatiques connus en France, FM, Rose croix, ordres de chevalerie (ne rigole pas ça existe, et à partir d'un certain niveau politique tu es coopté, et presque obligé de faire partie d'un groupe, et certaines loges maçonniques, pas toutes, ne sont pas rationnelles du tout mais complètement ésotériques).
Ces sociétés mondiales, qui visent à la domination totale, le nouvel ordre mondial et qui se réunissent à davos à huis clos, tu croit que c'est du cinéma ? (Trilatérale, groupe Bilderberg, CFR, illuminatis, le club de Rome, les loges sionistes telle le B'B)
Il y a aussi d'autres loges maçonniques qui intègrent la Kabballe, sans parler de l'Opus Déï et du supposé Prieuré de sion, qui seraient les gardien du mythe chrétien). On sait qu'Hitler était sous l'influence du Vril , de la Golden Dawn et du groupe de Thulé.
Ben c'est bien cela que je dénonce, toute cette merde ésotérique!
Tu la défends toi ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _La plume Lun 9 Jan 2012 - 21:38

celle là, non mais je crois que cela existe à de hauts niveaux. Il faut imaginer un certain ministre subir le rituel maçonnique, à genoux, la chemise déchirées, une jambe de pantalon retroussée, une tête de mort, une corde autour du cou, etc...

Maintenant, sous le vocable ésotérisme, c'est un fourre tout, on confond les ordres initiatiques, les sociétés secrètes, les alchimistes, les hermétistes, les occultistes, les thaumaturges, et à côté de ça, les simples initiations pour entrer dans une religion, ou recevoir l'enseignement auprès d'un maître, qui sont comparables au sacrement des catholiques.

Il n'empêche que je crois sans l'ombre d'un doute qu'il y a des êtres au delà de tout soupçon, qui ont des pouvoirs hors du commun et inexplicables par la science, et qui ne sont pas des charlatans, même en France, mais est-ce qu'ils doivent pour autant se plier à des examens scientifiques ? Au nom de quoi ? Après, on a le droit d'être sceptique.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Lun 9 Jan 2012 - 22:57

La plume a écrit:
Il n'empêche que je crois sans l'ombre d'un doute qu'il y a des êtres au delà de tout soupçon, qui ont des pouvoirs hors du commun et inexplicables par la science, et qui ne sont pas des charlatans, même en France, mais est-ce qu'ils doivent pour autant se plier à des examens scientifiques ? Au nom de quoi ? Après, on a le droit d'être sceptique.
Le premier venu qui dit être un maître et qui écrit un bouquin sur ses capacités à tordre des poutrelles ou des petites cuillères par la force de la pensée, mais sans preuve et sans accepter de se soumettre à des contrôles scientifiques, pour toi c'est bon alors...Il EST UN MAÎTRE !!!!!
Quel âge as-tu ? 5 ans, 8 ans ? sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par ronron Lun 9 Jan 2012 - 23:55

Bulle a écrit:En fait les recettes d'il y a - 3000 ans revues à la sauce New Age, adaptables à la demande ...
Oh, le Nouvel-Âge, c'est du léger comparativement au lourd que l'on retrouve sous le terme ésotérisme dans l'article cité. Personnellement, je ne mets pas certainement pas les deux dans le même panier...

Je ne sais pas en passant s'il y a plusieurs sortes de Francs maçonneries, mais j'ai connu deux personnes qui en ont fait partie dont l'une, évêque, qui disait que le Christ y était vénéré aux plus hauts niveaux. Le même évêque qui non seulement était prêt à me parrainer pour la FM mais m'avait proposé la prêtrise. À mon sens, ayant côtoyé de très près ledit évêque pendant plus de deux ans puisqu'il était mon patron et ami, je dois avouer que la façon dont il me parlait de la FM n'avait pas rien approchant l'idée négative et occulte qu'on peut s'en faire...

J'ai par contre relaté une expérience plutôt rigolote et qui n'a fait de mal à personne. Celle-ci était-elle spirituelle, nouvel-âgeuse, ésotérique? Ladite échelle des vertus ayant disparu comme si elle n'avait jamais été, la réponse qui me vient se traduit par: Ne reconnaît-on pas l'arbre à ses fruits? Quoique je ne généraliserais pas à partir d'un seul fruit sourire ...

On fera tout de même quelques distinctions entre l'article cité (ésotérisme) et celui de Wiki sur le Nouvel âge.

En un certain sens, certains l'auront probablement déjà vu, je dirais que pour moi-même, le nouvel-âge pourrait tout aussi bien correspondre à un âge de ma vie qui se poursuit... Est-ce l'âge du nouveau ciel et de la nouvelle terre, comme une ère nouvelle? Est-ce un niveau de mûrissement, une étape dans le développement de la conscience, une réalité - puisqu'elle est - issue du champ des possibles, une réalité encore qui se fait jour comme un soleil à l'horizon lorsque le fruit est mûr, un champ dont l'exploration est sans fin, et que dire de l'intuition attentive et alerte comme un veilleur de nuit?

Je ne sais pas, mais on dirait que ça donne des ailes...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par JO Mar 10 Jan 2012 - 7:03

éso, c'est le contraire de exo . Là où l'exotériste dit "circulez, ya rien à voir", l'ésotériste examine les sens cachés . Tout endroit a un envers .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par cana Mar 10 Jan 2012 - 10:30

Bulle a écrit:Le problème est qu'il n'y en a pas un qui raconte la même histoire...
Alors quelle est la bonne initiation d'après vous ?

Bonjour

Il est certains que tous ont leur "versions", pour ne pas dire leur "dogmes" instaurés bon gré mal gré. Mais il suffit de se pencher sur ces textes pour s'apercevoir qu'ils proviennent (malgré les nombreux voiles)d'une essence commune. Cet essence est l'arc en ciel, et toutes les doctrines prétendent en être la couleur sourire
Même si toutes les couleurs peuvent mener au "ciel" il est préférable d'en essayer plusieurs quitte a se faire son chemin soi même..."Pense par toi même et doute de tout" est une valeur sure Wink


ps: le new age ou le nouille age c'est comment dire.... de la merde?
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Mar 10 Jan 2012 - 10:41

JO a écrit:éso, c'est le contraire de exo . Là où l'exotériste dit "circulez, ya rien à voir", l'ésotériste examine les sens cachés . Tout endroit a un envers .
Pas vraiment :
esotérikos = de l'intérieur > et la définition du mot ne dit rien d'autre que
"Se dit d’une doctrine qui doit être transmise oralement, seulement à un petit nombre de disciples qualifiés.
Qui ne peut être compris que par des initiés."
C'est donc là où pour ceux qui ne font pas partie de la caste il y a "circulez ya rien à voir" ; ou encore moi je sais, fermez la vous êtes trop bêtes pour comprendre.

Quant à exotérique, on a, l'inverse bien entendu :
exôterikos = de l’extérieur.

Et en définition : "Se dit d’une doctrine que l’on peut enseigner ouvertement sous une forme accessible au grand public."

C'est fou cette manie de faire dire aux mots ce qui arrange !

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Geveil Mar 10 Jan 2012 - 10:45

J'approuve ton souci de rigueur et de précision, Bulle.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Mar 10 Jan 2012 - 10:50

cana a écrit: Cet essence est l'arc en ciel, et toutes les doctrines prétendent en être la couleur sourire
C'est joli cana ! Mais c'est assez loin de ce qui est enseigné et qui concerne plus l'accès à la "puissance" !
Même si toutes les couleurs peuvent mener au "ciel" il est préférable d'en essayer plusieurs quitte a se faire son chemin soi même..."Pense par toi même et doute de tout" est une valeur sure Wink
Entièrement d'accord avec cela !

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Mar 10 Jan 2012 - 11:43

Ce que je retiens en particulier, c'est qu'il y a de nombreux aspects dans ces "clubs" ésotériques, basés sur le narcissisme, incubatrice de promotions personnelles, d' autosatisfaction cautionnée par des Maîtres ou pseudo-maîtres du "Savoir".
Les adeptes privilégiés veulent mettre de la distance avec les non initiés, ce qui démontre la volonté de possession et non pas de partage avec les autres. C'est l'idée même d’acquérir le pouvoir par un petit nombre afin de dominer et exploiter le reste de l'humanité.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _La plume Mar 10 Jan 2012 - 11:50

Jipé a écrit:
La plume a écrit:
Il n'empêche que je crois sans l'ombre d'un doute qu'il y a des êtres au delà de tout soupçon, qui ont des pouvoirs hors du commun et inexplicables par la science, et qui ne sont pas des charlatans, même en France, mais est-ce qu'ils doivent pour autant se plier à des examens scientifiques ? Au nom de quoi ? Après, on a le droit d'être sceptique.
Le premier venu qui dit être un maître et qui écrit un bouquin sur ses capacités à tordre des poutrelles ou des petites cuillères par la force de la pensée, mais sans preuve et sans accepter de se soumettre à des contrôles scientifiques, pour toi c'est bon alors...Il EST UN MAÎTRE !!!!!
Quel âge as-tu ? 5 ans, 8 ans ? sourire

Je ne parle pas de tordre des cuillères, ça c'est du domaine des pouvoir encore inexplorés du mental donc de la science et ça ne m'intéresse pas.

Je parle de maître dans la réalisation spirituelle et là, ce n'est plus du mental.

Au nom de quoi, un vrai maître réalisé spirituellement, devrait se soumettre au contrôle de la science et de la sacro sainte raison dont tu fais une divinité ? Ce serait l'hommage d'un roi à un valet. Dans ce domaine, la méthode scientifique est impuissante. Tu penses comme beaucoup que la méthode scientifique est le seul chemin, et que ce paradigme doit dominer le monde, tu es un conservateur et pire, tu es un vrai colonialiste qui veut imposer la pensée rationaliste et matérialiste occidentale au monde entier.

C'est comme si on dit, la médecine chinoise, la médecine ayurvédique, la médecine chamanique, ça n'existe pas, c'est du pipeau, seule la médecine occidentale possède le vrai savoir. Soumettez-vous ! Tu comprends ce que je veux dire par colonialisme ?

Pourquoi ne capturait-on pas un scientifique pour le faire examiner par des chamanes, des yogis, des sorciers, pour savoir ce qu'il Connait de la Réalité des autres mondes ? hé bé


_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _Tan Mar 10 Jan 2012 - 12:10

Jipé a écrit:Le premier venu qui dit être un maître et qui écrit un bouquin sur ses capacités à tordre des poutrelles ou des petites cuillères par la force de la pensée, mais sans preuve et sans accepter de se soumettre à des contrôles scientifiques, pour toi c'est bon alors...Il EST UN MAÎTRE !!!!!
En plus de ce qu’a dit La plume, tu confonds le fait d’avoir certains pouvoirs psychiques avec l’éveil spirituel. Un maître est quelqu’un vivant dans l’état d’éveil, pas quelqu’un qui tord des petites cuillères.
Beaucoup de gens ont des capacités psychiques (télépathie, télékinésie, prémonition, voyance, dialogue avec les morts etc.), ce qui n’en fait pas des éveillés pour autant. Ils sont comme nous, en cela qu’ils n'ont pas trouvé leur complétude, la paix.

Jipé a écrit:Ce que je retiens en particulier, c'est qu'il y a de nombreux aspects dans ces "clubs" ésotériques, basés sur le narcissisme, incubatrice de promotions personnelles, d' autosatisfaction cautionnée par des Maîtres ou pseudo-maîtres du "Savoir".
Les adeptes privilégiés veulent mettre de la distance avec les non initiés, ce qui démontre la volonté de possession et non pas de partage avec les autres. C'est l'idée même d’acquérir le pouvoir par un petit nombre afin de dominer et exploiter le reste de l'humanité.
Je crois que La plume faisait mention des sociétés secrètes uniquement pour montrer que l’ésotérisme est partout, mais heureusement, l’ésotérisme ne se résume pas aux sociétés secrètes.

L’ésotérisme est avant tout un corpus de connaissances qui ont été acquises de manière ésotérique, c’est-à-dire par canalisation, ou bien par l’enseignement des maîtres. C’est pour ça que l’on parle d’initiés.
L’ésotérisme est une description profondément métaphysique du monde et de sa création. Que tu rejettes l’existence de la canalisation et de l’éveil, pourquoi pas, mais se couper volontairement de la science ésotérique par rejet est à mon avis le comportement narcissique typique du scientisme occidental, que La plume dénonce d’ailleurs fort joliment…
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _La plume Mar 10 Jan 2012 - 12:20

Oui je voulais montrer que l'irrationnel est partout et surtout là où ne croit pas le trouver, dans la politique, chez les hommes de pouvoirs.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Mar 10 Jan 2012 - 12:59

Tan:
Beaucoup de gens ont des capacités psychiques (télépathie, télékinésie, prémonition, voyance, dialogue avec les morts etc.), ce qui n’en fait pas des éveillés pour autant. Ils sont comme nous, en cela qu’ils n'ont pas trouvé leur complétude, la paix.
Tu as raison, ce ne sont pas des éveillés, se sont des illusionnistes, des magiciens de spectacles ou pire, des charlatans !!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Mar 10 Jan 2012 - 13:07

La plume a écrit:C'est comme si on dit, la médecine chinoise, la médecine ayurvédique, la médecine chamanique, ça n'existe pas, c'est du pipeau, seule la médecine occidentale possède le vrai savoir. Soumettez-vous ! Tu comprends ce que je veux dire par colonialisme ?
Ce sont des systèmes de soins et ils existent en tant que système de soin ; mais ils utilisent les mêmes moyens que la médecine occidentale : diétitique, pharmacopée etc...
Mais tu peux toujours essayer de soigner une septicémie ou un cancer...

Quant au vrai maître réalisé spirituellement : une petite recherche sur "maître réalisé spirituellement" me mène à : Cela..
Et ô surprise sur cette page si attrayante, je retrouve l'un de ces "initiés", une vieille connaissance, ce monsieur sourire
Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Genel10

C'était le gourou de cette secte
... et il fût condamné, lui et ses complices tout aussi "initiés" pour escroquerie Source
A la question :
Au nom de quoi, un vrai maître réalisé spirituellement, devrait se soumettre au contrôle de la science et de la sacro sainte raison dont tu fais une divinité
Je répondrais donc qu'à défaut de les soumettre au contrôle de la science, on peut toujours tenter de les soumettre au contrôle fiscal ou judiciaire sourire
Parce que pour le gars en question, on y croirait !
"C'est en 1985 qu'il fonde la Maison de Jean, à Paris. Il dit avoir créé ce mouvement sur demande de Jésus-Christ, avec lequel il affirme entretenir des contacts amicaux et dont il doit dispenser les enseignements au plus de personnes possibles. Selon ses propres dires, en décembre 1988, neuf Maîtres mondiaux lui auraient parlé, lui demandant « de transmettre, d'expliquer l'évolution du monde » et lui auraient « prodigué des conseils bien utiles pour garder l'esprit lucide dans toute cette tourmente »»1. Le nom retenu pour le groupe est une référence à l'évangéliste Jean, de qui le voyant utiliserait la force vibratoire et dont il serait la réincarnation" (ibid)

Quand on vous dit "attention danger !"

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _Tan Mar 10 Jan 2012 - 14:22

Le fait que des charlatans existent n'empêche pas l'existence des vrais maîtres, véritablement éveillés.

L'observatoire de zéthétique avait fait le même genre de raisonnement à propos de la télépathie : ils étaient partis d'une expérience de télépathie où le sujet avait triché, pour conclure que la télépathie n'existait pas. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de commenter la faiblesse de cet argument.

Je ne connais pas JC Genel, mais je connais Eckhart Tolle et Krishnamurti. Eux sont d'authentiques maîtres.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _La plume Mar 10 Jan 2012 - 14:49

@ Bulle
C'est tout ce que tu as trouvé ? c'est pas un site bien sérieux. sourire

Je ne connaissais pas ce mouvement ni ce Jean Claude Genel donc c'est qu'il ne fait pas partie de ceux que je considère comme des éveillés. Il ne suffit pas d'écrire des bouquins parce que sinon tous les auteurs new âge, seraient des maîtres. rire

Par contre aucun doute en ce qui concerne ceux du passé comme Maitre Eckard (1260-1328) Francesco (1182-1253) Jean de la Croix (1542-1591) Kabir (1440-1518) Sai Baba de Shirdi (1838-1918) Ramana Maharishi (1879-1950) Philippe de Lyon (1849-1905) ... et d'autres... ceux là ne sont pas seulement des enseignants mais sont considérés comme des êtres réalisés.

En occident, on cite parfois au siècle dernier, Peter Deunov (1864-1944) Papus (1865-1916) Rudolf Steiner (1861-1925) Abd Ru Shin (1875-1941) Friethjof Schuon (1907-1998) Graf Durkheim (1896-1988) Le père Le Saux (1910-1973) qui sont de grands enseignants spirituels reconnus, mais je n'ai rien pour affirmer qu'ils étaient des êtres réalisés, libérés.

Dans l'islam soufi, Ibn Arabi et Rumi.
Dans le judaisme, Maimonide.

Je n'ai pas eu la chance de rencontrer Arnaud Desjardins, un être en tout cas avancé, ni Krishnamurti qui faisait des conférences en Suisse.

Je ne citerai pas ceux qui sont encore présents aujourd'hui. Evidemment ce sont les plus intéressants pour nous, car nous pouvons les rencontrer et bénéficier de leur présence, de leur aura, de leur enseignement direct, c'est incomparable, ce sont de véritables trésors, ça vaut tous les livres du passé.

Par cause pour certains enseignants, qui sont actuellement présents, je suis sceptique, mais certainement correspondent-ils à d'autres chercheurs et pas à ma voie.


_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Mar 10 Jan 2012 - 15:00

Ah et bien oui mais je parle des vivants pas des morts !
Aujourd'hui si tu veux t'"initier" tu vas où ?

Quant au site soit disant "pas sérieux", désolée mais il a été moultes fois présenté ici par des gens prétendûment sérieux !

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Mar 10 Jan 2012 - 15:18

Tan a écrit:L'observatoire de zéthétique avait fait le même genre de raisonnement à propos de la télépathie : ils étaient partis d'une expérience de télépathie où le sujet avait triché, pour conclure que la télépathie n'existait pas. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de commenter la faiblesse de cet argument.
Mais qu'est-ce que tu racontes Tan !
L'observatoire de Zététique offr(ait) des défis ; défis qui existent encore aux US si mes souvenirs sont bons. Se présentent donc des volontaires qui prétendent avoir des pouvoirs.
La conclusion de l'observatoire est que jusqu'au jour d'aujourd'hui, aucun de ceux prétendument capable de faire ce qu'ils disaient être capables de faire au nom de je ne sais quel don venu de je ne sais où n'ont apporté la preuve de ce qu'ils prétendaient. Point barre.
Ils ne nient donc aucunement que certains phénomènes sont inexpliqués.
J'ai envie d'ajouter pour cause puisque pour les expliquer, encore faut-il qu'ils existent en dehors des vues de l'esprit, rumeurs populaires etc...
Après la zététique étant une école de bon sens et un entraînement à l'esprit critique, si tu préfères rester dans l'obscurantisme où à l'abri de ce que tu as envie de croire, cela te regarde... sourire
Je ne connais pas JC Genel, mais je connais Eckhart Tolle et Krishnamurti. Eux sont d'authentiques maîtres.
Pour ce que j'en connais, Tolle n'a pas grand chose à voir avec de l'ésotérisme, ni de l'initiation si ?

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Sorcière Mar 10 Jan 2012 - 15:23

Il est tout a fait normal que "les dons" ne peuvent pas être prouver car ils sont inversement lier a l'égo.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _La plume Mar 10 Jan 2012 - 15:25

J'ai entendu beaucoup citer en bien, Eckart Tolle, Tich Nhat Hanh, mais je ne les connais pas plus que ça.
Il y a un grand maître vivant du soufisme, c'est Sidi Hamza. Tu peux le rencontrer au Maroc.
Arnaud Desjardins nous a quitté l'année dernière.
J'ai bien rencontré un vénérable lama tibétain, mais depuis, il a changé de corps et s'est réincarné il n'y a pas si longtemps, actuellement c'est encore un tout jeune garçon, il faut lui laisser le temps de se révéler. sourire

Ca ce sont des valeurs sûres, mais même s'ils ne sont pas exceptionnels, il ne faut pas croire qu'ils courent les rues, qui va en sortir à chaque fois que tu taperas dans une poubelle, comme les auteurs new âge à succès, non, non ! S'il y en a une dizaine par siècle, je parle de maîtres universels, c'est pas mal. Mais il est probable qu'avec l'éveil des consciences qui se produit actuellement, ils soient de plus en plus nombreux, et par leur présence, le monde se transformera.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _La plume Mar 10 Jan 2012 - 15:28

autant our moi, je répondais à Bulle et j'ai oublié de quoter.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Mar 10 Jan 2012 - 15:31

Eckhart Tolle est un bizness man qui vend des bouquins, passe dans des émissions de télé, etc...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Mar 10 Jan 2012 - 15:33

La plume:
j'ai bien rencontré un vénérable lama tibétain, mais depuis, il a changé de corps et s'est réincarné il n'y a pas si longtemps, actuellement c'est encore un tout jeune garçon, il faut lui laisser le temps de se révéler.
hé bé

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _La plume Mar 10 Jan 2012 - 15:41

C'est vrai que des enseignants comme Krishnamurti, Arnaud Desjardins, Eckard Tolle, Tich Nhat Hanh n'ont rien à voir avec l'ésotérisme ou du moins l'occultisme, dans le sens ou leur enseignement n'est pas caché.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 25 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum