L'auberge espagnole

+4
Opaline
_Krinou
_miamol
freefox
8 participants

Aller en bas

L'auberge espagnole Empty L'auberge espagnole

Message par freefox Sam 28 Jan 2012 - 10:27

sourire Bon matin le monde,

L'un de mes illustres ancêtres de la tribut des Êtres humains, Vieille peau de bison qui chante au vent s'entretenait avec un jeune guerrier tout fraîchement initié à être un homme, Coyote espiègle.
Celui-ci se plaignait d'avoir trop mal à la plantes des pieds qu'il avait de fragiles. Le sol recelait trop de cailloux acérés, d'épines en tout genres et même parfois des pointes de flèches usagées.
Il préconisait si l'on le pouvait de recouvrir le monde de peau de gibier, ainsi il serait plus confortable de marcher.
Vieille peau de bison qui chante au vent réfléchi un moment, puis proposa cette géniale idée : Puisque l'on se plaint de la dureté du monde et qu'il serait fastidieux, voir impossible éthiquement autant que matériellement de le changer en totalité, le mieux était de recouvrir le dessous des pieds d'une pièce de cuir solide à l’extérieur et douce à l’intérieur et ainsi partout ou porteront nos pas le sol sera confortable.
Ainsi naquit le mocassin.

…...............................................

Il s'agit du principe de « l'auberge espagnole » qui est qu'on y trouve ce que l'on y apporte.

…...............................................
Je trouve un forum pas assez joyeux, alors j'y amène de l'humour.
Je trouve le monde trop haineux, j'y apporte de l'amour.
Patati patata etc.

Bref le principe de l'auberge espagnol nous oblige à être responsable (initié à l'état d'adulte), à être l’artisan du monde qui l'entoure.....................

Hostal español es nostro mondo olé supercontent
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auberge espagnole Empty Re: L'auberge espagnole

Message par _miamol Dim 29 Jan 2012 - 1:59

En gros ton histoire veut dire; on ne peut changer le monde alors on se change soi pour rendre le monde confortable?

C'est vrai que si on part du postulat qu'il n'y a de monde en dehors de la perception qu'on en a et donc de soi, cela veut dire que toute forme d'amour ou d'humour qu'on y apporte, c'est à soi même en vérité qu'on l'apporte.
Chaque bonne action pour autrui est en fait une bonne action pour soi.

Moi j'adore cette idée. admiration

Tu sais ça me fait penser à un film Un monde meilleur avec le môme du film le sixième sens et dans ce film, un des devoirs d'école du gamin est de trouver une idée pour rendre le monde meilleur et donc il invente l'idée d'aider trois personnes de façon complètement désintéressée qui elles-mêmes doivent reprendre le relais en aidant trois personnes à leur tour et ainsi de suite pour créer un effet boule de neige.

Et puis ça me fait aussi penser au film J.Edgar de Clint Eastwood que je suis allée voir ce soir au ciné et à la fin J.Edgar Hoover dit en voix off que la plus grande force qui soit est l'amour au delà de toutes les divisions contre nature de l'humanité.
Que j'ai directement relié à l'idée de dualité, de séparation du sujet et de l'objet, du sujet avec lui même et donc ici du sujet avec le monde. sourire

Pour continuer sur des belles paroles, je témoigne par la présente, de ma volonté et de ma foi à rendre ce monde meilleur en me rendant moi même meilleure. Amen.


_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auberge espagnole Empty Re: L'auberge espagnole

Message par _Krinou Dim 29 Jan 2012 - 2:25

miamol a écrit:En gros ton histoire veut dire; on ne peut changer le monde alors on se change soi pour rendre le monde confortable?

C'est vrai que si on part du postulat qu'il n'y a de monde en dehors de la perception qu'on en a et donc de soi, cela veut dire que toute forme d'amour ou d'humour qu'on y apporte, c'est à soi même en vérité qu'on l'apporte.
Chaque bonne action pour autrui est en fait une bonne action pour soi.

Moi j'adore cette idée. admiration

Pour continuer sur des belles paroles, je témoigne par la présente, de ma volonté et de ma foi à rendre ce monde meilleur en me rendant moi même meilleure. Amen.




Je commence avec l'homme dans le miroir
Je lui demande de changer ses habitudes
Et aucun message n'aurait pu être plus clair :
Si tu veux faire du monde un endroit meilleur
Jette un oeil sur toi-même et change !

Extrait traduit de la chanson "Man In The Mirror".

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auberge espagnole Empty Re: L'auberge espagnole

Message par _miamol Dim 29 Jan 2012 - 2:43

J'adore!! merci

Je trouve que c'est trop ça en plus, je crois qu'à chaque fois qu'on essaie d'influencer le monde peu importe qu'on croit le faire en bien, si on le fait en dépit de soi, on ne fait que rendre le monde à son image.
C'est l'effet miroir, le monde est le reflet de son reflet dans le miroir.
Conclusion, si on change son reflet, on change la face du monde.

Tu ne crois pas qu'inconsciemment c'est peut être pour ça que Michaël Jackson s'évertuait à transformer son visage?
Peut-être qu'il confondait son reflet avec son vrai visage et peut être qu'on en est tous là, à vouloir changer les apparences qui ne sont que reflets des fondements, ou changer l'extérieur qui n'est que le reflet de l'intérieur.
Et sans doute qu'à chaque fois qu'on change l'extérieur en le modelant selon son intérieur, on tend à faire s'intérioriser l'extérieur.

Bah, jsuis perdue dans mes réfléxions improvisées, embrouillées. ^^

Sur ce je vais me coucher, bonne nuit les amis. sourire

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auberge espagnole Empty Re: L'auberge espagnole

Message par _Krinou Dim 29 Jan 2012 - 3:08

Bonsoir Miamol. sourire

Michael, sans les petits points ! grrrr

Oui, Miamol, c'est exactement ce que MJ voulait dire. Lorsque je t'ai lu, c'est immédiatement à cette chanson que j'ai pensé.
Je pense qu'il a essayé d'appliquer cela à lui-même. Je le pense vraiment.

Concernant ses changements physiques, je pense surtout que c'est la conséquence de plusieurs choses et qui n'ont rien à voir avec sa vision humaniste.

La première comme je l'avais dit dans un autre topic, c'est que Michael souffrait du vitiligo. Ses dermatologues lui ont conseiller d'uniformiser sa peau pour éviter le style "peau de vache".

La deuxième, c'est qu'il se voulait universel et pour lui, l'universalité c'est le modèle occidental, le modèle blanc. Je n'ai d'ailleurs jamais compris cela, son plus grand succès "Thriller", il l'a eu alors qu'il était noir et pour moi, il était bien plus beau. Le vitiligo était un bon alibi. Ceci dit, pour sa défense, il faut savoir que MTV avait à l'époque refusé de diffuser "Billie Jean" parce qu'il était noir. Cela a t-il influencé son choix ? On peut supposer que oui.
Il a aussi commencé à féminiser son visage vers la fin des années 80, sans doute aussi pour répondre à ce besoin d'universalité.

Enfin, mais c'est une hypothèse, il voulait effacer toute ressemblance avec son paternel qu'il ne portait pas vraiment dans son coeur pour cause de maltraitance.

Voilà Miamol, maintenant, si tu as d'autres questions sur MJ, j'ai crée un topic rien que pour lui afin de ne pas flooder.
Il est ici : https://www.forum-metaphysique.com/t8421-michael-jackson-pour-les-nuls

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auberge espagnole Empty Re: L'auberge espagnole

Message par Opaline Dim 29 Jan 2012 - 3:35

Salut à tous
Oh nuit, viens apporter à la terre le calme enchantement de ton mystère ....
Je m'égare !

La terre est devenu, avec l'homme, une auberge espagnole :
pas de fourrure contre le froid
Une alimentation qu'il faut cuire
Une impossibilité à se gérer seul
Fragilité physique, maladies, vieillissement....
Il a fallu tout revoir !
Et transformer !
Et réajuster et réadapter constamment !
D'où l'indispensable éthique qui donne de l'urticaire à certains
mais qui en sauve beaucoup.

Evidemment, si la nature avait assuré son rôle d'adaptation au milieu et aux changements physiques et mentaux, on aurait tous les attributs gratos à notre portée!
Mais non, Dame Nature nous court après !
Elle est même largement et définitivement dépassée.
Inutile d'espérer revenir en arrière, on ne sait pas où elle nous a laissés !

Que s'est-il passé ?
Pourquoi la nature , si imaginative dans tous les domaines : diversité des espèces, des tailles, poids, défenses, formes, mouvements...... a-t-elle déclaré forfait avec homo sapiens (et peut-être même avant H S) ?
Si Vieille peau de bison qui chante au vent /Freefox pouvait éclairer ma lanterne pour comprendre pourquoi la terre est devenu, pour nous, cette auberge "espagnole" ?
N'est-elle pas notre mère "Ge" - Gaya" ... ?

.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auberge espagnole Empty Re: L'auberge espagnole

Message par JO Dim 29 Jan 2012 - 9:18

Mais à mon avis, c'est voulu ! La vie est une auberge espagnole : chacun y trouve ce qu'il lui apporte !!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auberge espagnole Empty Re: L'auberge espagnole

Message par Opaline Dim 29 Jan 2012 - 15:48

JO a écrit:Mais à mon avis, c'est voulu ! La vie est une auberge espagnole : chacun y trouve ce qu'il lui apporte !!
Si volonté il y a c'est pour réinventer le monde .
La technologie invente des mondes , la biologie pourrait ou pourra réinventer aussi....
j'ai plus qu'un doute quant à la durabilité des inventions humaines . Ca rouille ! rire
Créer de la diversité chez le vivant pose le problème de l'utilité à le faire et des conséquences qui pourraient de révéler désastreuses.
Homo sapiens a succédé à Homo sapiens sapiens --> régression méritée du fait de l'usage inapproprié et destructeur dans l'application des découvertes.
La perte du double sapiens n'est pas de bon augure pour la suite .
Cela devrait interpeller les apprentis sorciers que nous sommes .
hé bé

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auberge espagnole Empty Re: L'auberge espagnole

Message par JO Lun 30 Jan 2012 - 7:45

d'où l'utilité de voter intelligemment . Pas évident !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auberge espagnole Empty Re: L'auberge espagnole

Message par Gepeto Lun 30 Jan 2012 - 9:45

miamol a écrit:.../...C'est vrai que si on part du postulat qu'il n'y a de monde en dehors de la perception qu'on en a et donc de soi, cela veut dire que toute forme d'amour ou d'humour qu'on y apporte, c'est à soi même en vérité qu'on l'apporte.
Chaque bonne action pour autrui est en fait une bonne action pour soi..../...

"La plus grande subtilité de l’égoïsme, est de donner sans espoir de retour"
sourire sourire sourire

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auberge espagnole Empty Re: L'auberge espagnole

Message par Geveil Lun 30 Jan 2012 - 10:29

Spoiler:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auberge espagnole Empty Re: L'auberge espagnole

Message par _athéesouhaits Lun 30 Jan 2012 - 10:38

Geveil a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auberge espagnole Empty Re: L'auberge espagnole

Message par Geveil Lun 30 Jan 2012 - 10:46

Spoiler:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auberge espagnole Empty Re: L'auberge espagnole

Message par _athéesouhaits Lun 30 Jan 2012 - 10:57

Spoiler:

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auberge espagnole Empty Re: L'auberge espagnole

Message par Geveil Lun 30 Jan 2012 - 10:58

Spoiler:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auberge espagnole Empty Re: L'auberge espagnole

Message par _miamol Lun 30 Jan 2012 - 16:32

Gepeto a écrit:
miamol a écrit:.../...C'est vrai que si on part du postulat qu'il n'y a de monde en dehors de la perception qu'on en a et donc de soi, cela veut dire que toute forme d'amour ou d'humour qu'on y apporte, c'est à soi même en vérité qu'on l'apporte.
Chaque bonne action pour autrui est en fait une bonne action pour soi..../...

"La plus grande subtilité de l’égoïsme, est de donner sans espoir de retour"
sourire sourire sourire
Pourquoi je la trouve bizarre cette citation?
Donner sans espoir de retour c'est pas de l'égoïsme c'est de l'altruisme nan?
Et puis du point de vue de ce que j'ai dit plus haut, si donner est un retour en soi, l'espoir n'a pu lieu d'être, non parce que l'on tomberait dans le désespoir mais parce qu'on aurait obtenu ce dont on a besoin, un parfait équilibre entre donner et recevoir. L'illusion dépossédée d'elle même, le donneur est le même que le receveur. L'égoïsme n'a plus de sens de ce point de vue.
(j'aime mes réflexions spontanées ^^, lol! )

@Geveil et athéesouhaits;
Spoiler:


_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auberge espagnole Empty Re: L'auberge espagnole

Message par Gepeto Lun 30 Jan 2012 - 17:06

miamol a écrit:.../...Donner sans espoir de retour c'est pas de l'égoïsme c'est de l'altruisme nan?.../...

Peut être que la lucidité nous pousse, à un moment, à découvrir que la notion de l'altruisme est un leurre recouvrant la plupart du temps un "rattrapage" de nos actions passées ? ou un investissement pour notre futur ? sourire sourire

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auberge espagnole Empty Re: L'auberge espagnole

Message par _miamol Lun 30 Jan 2012 - 17:38

Ah oui je vois ce que tu veux dire, être altruiste pour que le passé et le futur s'équilibrent dans le présent. Mais peut-être que le leurre la dedans c'est la notion de linéarité puisque si tout acte altruiste se veut gratuit dans l'instant , peu importe que ce soit dans le but d'un équilibre. Je ne crois pas que la recherche d'equilibre empêche l'altruisme puisque ce serait sa propre existence qui le permettrait.
Après il faut se demander si la gratuité peut aller avec le déterminisme dans le sens d'une cause et d'une fin.
"La fin justifie les moyens". Sauf qu'ici j'entends justifie au sens de comprendre, et comprendre au sens de prendre en compte. Et donc la recherche d'équilibre prend en compte l'altruisme. Je crois qu'on peut dire aussi "les moyens justifie la fin", et donc l'altruisme prend en compte la recherche d'équilibre.

Je crois que ça n'a ni queue ni tête ce que je dis, en bref, les deux notions se mélangent tant et si bien que les notions de passé et de futur s'annulent. (dans mon ressenti).

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auberge espagnole Empty Re: L'auberge espagnole

Message par Gepeto Lun 30 Jan 2012 - 18:34

En fait, miamol, je veux parler du "karma naturel" que forment nos actes, bons et mauvais du passé.
Sans que nous nous en rendions compte, souvent, ils pèsent sur notre vie et nos décisions. Ils sont à la base de beaucoup de nos actes réflexes et de nos choix aussi.
Quand on crache en l'air, les lois de la gravité font que cela retombe toujours. Pour nos actes, cela n'est pas obligatoirement immédiat, mais cela se passe pareil...
Alors mettre égoïsme à la place d'altruiste, c'est faire un petit clin d’œil à notre égo cachotier... sourire

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auberge espagnole Empty Re: L'auberge espagnole

Message par _miamol Lun 30 Jan 2012 - 18:52

Ah oui je vois, je suis tout à fait d'accord, mais si on veut inverser la tendance pour que le karma se purifie, il faut bien commencer quelque part nan?
Mais je vois bien ce que tu veux dire. Wink Moi j'appelle ça, avoir un contre coup, sauf qu'il arrive aussitôt après l'acte. Si c'est mauvais je vais le sentir tout de suite et ça va m'enfoncer et si c'est bon je me sens remplie d'energie positive. ^^
Je crois que c'est une question d'être proche de ses émotions, c'est toujours une question d'être proche de son ressenti pour moi.
Même si l'ego ne peut être à un moment que la base d'un choix, je crois que l'ego n'empêche pas un réel désir de bien-être et donc un acte d'amour en vers soi même, qui n'est pas forcément amour propre, faire la différence ça s'apprend en se sentant.
Du moins c'est comme ça que j'ai fais et que j'ai pu vivre cette expérience métaphysique ou eveil spirituel. sourire

Aujourd'hui je sais que tout est possible, il n'y a de limites que si l'on y croit. sourire

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum