N'oublions pas nos amis les arbres.

+7
troubaadour
freefox
Intégraal
_La plume
Shidorian
JO
Geveil
11 participants

Aller en bas

N'oublions pas nos amis les arbres. Empty N'oublions pas nos amis les arbres.

Message par Geveil Mar 7 Fév 2012 - 18:19

Je les aime, car ils sont beaux, nous couvrent de bienfaits, ne disent rien quand on les coupe. Pensons-y, pensons bien sûr à toute la végétation.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas nos amis les arbres. Empty Re: N'oublions pas nos amis les arbres.

Message par JO Mer 8 Fév 2012 - 8:20

Chaque fois que je mets une bûche dans le feu, je pense au hêtre qui me l'a donné ( lui, pas le marchand de bois qui, lui, a dû me le vendre pour vivre). Rien de plus magnifique qu'une forêt de hêtres en automne .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas nos amis les arbres. Empty Re: N'oublions pas nos amis les arbres.

Message par Shidorian Mer 8 Fév 2012 - 18:57

Certains se rêvent réincarnés en anges... je rêve de m'incarner en arbre.
Ahhh la joie que cela doit être que d'être un gland (^^), se connaitre jeune pousse, grandir, fructifier, vivre des centaines d'années en se nourrissant de lumière, de vent, d'eau et d'humus. Enraciné tout en s'élançant vers le ciel.... Ahhhhhh que ça doit être doux
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas nos amis les arbres. Empty Re: N'oublions pas nos amis les arbres.

Message par _La plume Mer 8 Fév 2012 - 19:08

Attention il parait que ce sont les concupiscents qui se réincarnent en arbres, il faudra que je retrouve quel bouquin parle de cela... Après y en a qui ont pas besoin de se réincarner en glands, ils le sont déjà sous forme humaine. rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas nos amis les arbres. Empty Re: N'oublions pas nos amis les arbres.

Message par Shidorian Mer 8 Fév 2012 - 19:52

La plume a écrit:Attention il parait que ce sont les concupiscents qui se réincarnent en arbres

Si on devait croire tout ce qu'il parait.... aucune liberté ne serait jamais possible ^^
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas nos amis les arbres. Empty Re: N'oublions pas nos amis les arbres.

Message par Intégraal Mer 8 Fév 2012 - 22:28

Certains se rêvent réincarnés en anges... je rêve de m'incarner en arbre.
ouais, faute d'être un Grand Etre, on pourrait être un Grand Hêtre... rire
Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas nos amis les arbres. Empty Re: N'oublions pas nos amis les arbres.

Message par freefox Jeu 9 Fév 2012 - 0:54

Des arbres sont comme des marguerites quand ils sont Asteracea. Ce sont de belles plantes, parfois petites comme les herbes de la prairie et par moment C'est Co y a un très haut tronc....Ah oui, l'arbre est une plante qui a le bon goût de faire du bois, les termites adorent mais pas qu'elles.....les pics et autres oiseaux, les insectes et leurs six pattes et ceux qui en ont plus ou moins, les castors et les écureuils aussi aiment les arbres, Wotan et les Teutons eux carrément les adorèrent mais bon depuis ils ont été civilisés par les crétins avec leur "h" tranchante et leur "e" venge ils.
Spoiler:
L'arbre de vie est en fait un buisson sans tronc et nous homo sapiens sommes sur la même branche que les primates, le même rameau que les hominoïdés, puis même fourche que homonidae et où jeune pousse nous laissons pour suivre le chemins des êtres humains avec dans notre tête notre propre arbre que voici:
l'arbre évolutif de l'Homo sapiens
Finalement l'arbre a cessé pour notre espèce (rappel: qui ne comporte aucune race car l'homme n'est pas une espèce domestique) d'être une plante comme les autres.
Quand on dit "arbres" on ne pense pas qu'aux végétaux mais aussi tout ce que nous avons pu projeter sur eux et ce n'est pas peu dire.....

Arbre, un lien entre la terre et le ciel;
Tree, a nest sweet nest;
On s’endort si bien entre ses branches-bras, bercé par le vent entonnant une douce mélopée siffloté à travers les feuilles...........*
pour ceux qui ont la comprenette dificile:


*pour aider à comprendre mon charabia : Gorilles Orangs-Outans Chimpanzés Bonobos ... Chaque soir, ils se font un petit nid douillet en haut d'un arbre où ils passent la nuit seuls où avec leur petit.
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas nos amis les arbres. Empty Re: N'oublions pas nos amis les arbres.

Message par Geveil Ven 10 Fév 2012 - 9:41

Mais qu'est-ce que les plantes éprouvent, car en tant qu'êtres vivants, elles éprouvent quelque chose, ça me paraît raisonnable ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas nos amis les arbres. Empty Re: N'oublions pas nos amis les arbres.

Message par freefox Ven 10 Fév 2012 - 11:06

Les plantes seraient capables d'éprouver ?

Elles ne sont pas « outillées » pour cela en tout cas.

lien cliquez moi

Alors peut être.......peut être les sensations sont-elles perçues par les végétaux d'une manière qui nous est inconnue ?
Les animistes le croient et le percevraient par le biais d'états modifiés de conscience.
Certains hommes-médecines que j'ai rencontrés m’affirmaient que telle plante lui avait confié quelles vertus médicinales elles possédait et quand récolter telle partie d'elle même.
Les laboratoire pharmaceutiques, bien terre à terre mais néanmoins pragmatiques gagnent quelque argent avec cela !

Oh à propos Geveil, savez vous ce que vous avez le plus à craindre en Amazonie ?

Spoiler:

freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas nos amis les arbres. Empty Re: N'oublions pas nos amis les arbres.

Message par JO Ven 10 Fév 2012 - 11:09

Dépourvus de systême nerveux, les arbres ont néanmoins des "tropismes "indéniables et reconnus. Ils "se plaisent "ici et pas là, poussent inévitablement vers la lumière en allongeant le col et le tordant, s'ils sont plantés en pente ... Et la merveilleuse fonction chlorophyllienne atteste de leur respiration .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas nos amis les arbres. Empty Re: N'oublions pas nos amis les arbres.

Message par troubaadour Ven 10 Fév 2012 - 12:29

Geveil a écrit:Je les aime, car ils sont beaux, .

J'ai cet amour aussi pour les arbres. Lors de mes promenades fréquentes en foret j'ai toujours le nez en l'air a admiré leur formes improbables.

Il n'y a que l'hivers que l'on peut contempler leurs branchages (pour les caducs) majestueux et quel part magique. Alors j'en profite !
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas nos amis les arbres. Empty Re: N'oublions pas nos amis les arbres.

Message par Geveil Ven 10 Fév 2012 - 20:37

freefox a écrit:Les plantes seraient capables d'éprouver ?

Elles ne sont pas « outillées » pour cela en tout cas.

lien cliquez moi

Alors peut être.......peut être les sensations sont-elles perçues par les végétaux d'une manière qui nous est inconnue ?
Les animistes le croient et le percevraient par le biais d'états modifiés de conscience.
Certains hommes-médecines que j'ai rencontrés m’affirmaient que telle plante lui avait confié quelles vertus médicinales elles possédait et quand récolter telle partie d'elle même.
Les laboratoire pharmaceutiques, bien terre à terre mais néanmoins pragmatiques gagnent quelque argent avec cela !

Oh à propos Geveil, savez vous ce que vous avez le plus à craindre en Amazonie ?

Spoiler:

Je n'ai vu que dans Harry Potter un arbre meurtrier.
On peut aussi dire que je peux me faire tuer par les arbres, car ils sont si nombreux que je perdrais mon chemin, ou bien je m'étranglerais dans une liane ? Je ne devine pas, alors pourquoi ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

N'oublions pas nos amis les arbres. Empty Re: N'oublions pas nos amis les arbres.

Message par zizanie Sam 11 Fév 2012 - 0:22

@freefox
Il y a eu une émission sur Arte traitant de ce sujet :
l'esprit des plantes qui est maintenant proposé en VOD

Et également sur le net: