La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

+18
Seppia
_Matoll
zizanie
Ling
desquestions
Huricane
yacoub
Adryan
gaston21
Sorcière
Trouvère
Anna
Edouard LaHonte
orthon7
_athéesouhaits
JO
Opaline
_Krinou
22 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Sorcière Mer 15 Fév 2012 - 17:19

Adryan,
Le problème c'est que certain vois dansla gentillesse une faiblesse a exploité, laisser ces gens faire est une grave erreur, puisque cela commence par de petite chose et cela fini que l'on accepte des chose contre nos principes par gentillesse.
Personnellement, je suis gentille tant qu'on l'ai avec moi, si par contre l'on ne l'ai pas ou que l'on tente de m'exploiter, je ferais tout pour défendre mes principes, mes droits, les miens et mes biens.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Adryan Mer 15 Fév 2012 - 17:47

Sorcière a écrit:Adryan,
Le problème c'est que certain vois dansla gentillesse une faiblesse a exploité, laisser ces gens faire est une grave erreur, puisque cela commence par de petite chose et cela fini que l'on accepte des chose contre nos principes par gentillesse.
Personnellement, je suis gentille tant qu'on l'ai avec moi, si par contre l'on ne l'ai pas ou que l'on tente de m'exploiter, je ferais tout pour défendre mes principes, mes droits, les miens et mes biens.
Je comprend ton point de vue et je le respecte mais je ne suis pas forcément d'accord. On peut voir aussi les choses sous un autre angle : C'est facile d'être gentil avec des gens qui sont gentils avec nous et c'est très difficile de continuer de l'être quand ça se complique. Le problème c'est que si on par du principe que la violence engendre la violence, alors être ou ne pas être gentil selon les circonstances ne contribuera jamais à rendre ce monde meilleur, une telle attitude ne peut qu'alimenter le penchant naturel de l'être humain du "tuer ou être tuer". C'est pour cela que je dis plus haut qu'il faut beaucoup de courage pour être gentil (et le rester). Et je crois aussi que seuls les êtres foncièrement bons et dénués de toute agressivité on le pouvoir de changer le monde dans le sens du bien.
..

Adryan
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : XX
Identité métaphysique : XX
Humeur : XX
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Sorcière Mer 15 Fév 2012 - 18:18

Adryan, oui le violence engendre la violence. Je ne sais pas ou tu vie mais au Québec, plusieurs organismes sont la pour donner une alternative non violente au problème.

Mon patron refuse d'écouté et bafou mes droits (pas très gentil), je vais au norme de travaille. L'on bafoue mais droit parce que je suis femmes... les droits de la personne ou les droits de la femme. Problème de logement régie du loyer ou organisme locale de placement et la liste est encore longue.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Adryan Jeu 16 Fév 2012 - 2:28

Sorcière a écrit:Adryan, oui le violence engendre la violence. Je ne sais pas ou tu vie mais au Québec, plusieurs organismes sont la pour donner une alternative non violente au problème. Mon patron refuse d'écouté et bafoue mes droits (pas très gentil), je vais au norme de travaille. L'on bafoue mais droit parce que je suis femmes... les droits de la personne ou les droits de la femme. Problème de logement régie du loyer ou organisme locale de placement et la liste est encore longue.
Désolée pour le retard mais on est vraiment pas dans le même hémisphère Sorcière.

Le problème c'est qu'effectivement dans le monde où on vit on a plus de raisons de ne pas être gentil que de l'être. Ce monde peu être extrêmement agressif au quotidien selon la façon qu'on a de le percevoir et d'interagir avec notre environnement mais on peut changer ça.

Mon problème était un peu l'inverse du tien, je suis par nature d'un tempérament très agressif et je cherchais toujours à imposer ma volonté aux autres, et de préférence par la force parce que j'aimais les conflits. Un jour j'ai fini par me rendre compte que cela ne me menait nul part, que tout ce que j'arrivais à faire c'est d'avoir autour de moi des gens qui n'arrivaient même plus à être eux même et qui me mentaient pour me faire entendre ce que j'avais envie d'entendre. Après analyse de la situation, j'ai quand même fini par comprendre que le problème venait de moi et j'ai décidé de changer, d'être une personne plus tolérante et d'accepter que l'on puisse voir les choses différemment de moi.

Cela m'a pris du temps mais j'ai fini par changer et du coup forcément mon environnement à changer aussi à commencer par l'attitude que les autres ont vis à vis de ma personne. Maintenant je vois des sourires naturels et sincères, l'atmosphère est détendue, les rapports humains beaucoup plus faciles.
J'ai pris conscience d'une chose surprenante : On peut changer la face du monde, et pour cela il suffit de se changer soi même. Notre réalité est une illusion qui prend la forme de ce que nous avons en tête. Il y a autant de réalité qu'il y a de personnes sur terre.

Pour en revenir à la gentillesse, il faut savoir de quelle gentillesse on parle d'abord. D'un côté il y a gentillesse de façade, celle que certains se forcent à avoir parce qu'ils pensent ainsi amadouer leur vis à vis, éviter le conflit. Cette gentillesse là n'est rien d'autre qu'une forme de soumission (et en général la soumission est plutôt mal vécue).

Et puis il y a la vraie gentillesse. Celle des gens pour qui la bonté n'est rien d'autre qu'un moyen naturel de s'exprimer, de communiquer avec leur semblables. Ils sont imperméables à la méchanceté de ceux qui veulent abuser de leur amabilité et restent gentils quoiqu'il arrive. Ces personnes sont rares mais elles existent. A leur contact on se sent devenir une meilleure personne, on a envie d'être comme elles ou au moins essayer de leur ressembler. Ces personnes réellement on le pouvoir d'améliorer le monde, juste pour l'exemple qu'elles donnent.

..

Adryan
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : XX
Identité métaphysique : XX
Humeur : XX
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par _Krinou Jeu 16 Fév 2012 - 3:21

J'aime ta façon de penser Adryan et j'aimerais tellement y parvenir moi aussi, mais c'est difficile.
Je suis d'une nature rancunière.
Je sais et je peux être gentille, mais ce n'est pas une chose naturelle chez moi, cela me demande un effort.
J'aurais tellement aimé être pourvue de cette qualité naturellement.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Sorcière Jeu 16 Fév 2012 - 3:26

Ces personnes sont rares mais elles existent. A leur contact on se sent
devenir une meilleure personne, on a envie d'être comme elles ou au
moins essayer de leur ressembler. Ces personnes réellement on le pouvoir
d'améliorer le monde, juste pour l'exemple qu'elles donnent.

Il y a long temps, j'étais, a ce qu'on m'a dit, l'une de ces personne, mais l'on a tellement abuser de ma gentillesse, que des années plutard certaine cicatrices sont encore vive. J'ai du apprendre a me protégé, a me faire une carapace, a rejetté hors de ma vie les personnes qui avait sur moi, un effect nocif. A défendre mes droits et a tenir mon bout.

J'ai appris a être méchante, parce que l'on était méchant avec moi et que personne ne me venais en aide. J'ai appris a me battre de préférence sans violence parce que je considère que si je ne le fait pas d'autre vivrons la même chose et ce sera peut-être même pire.

Je donne sa chance a tous, même a ceux qui affiche des choses, que je désapprouve. Si il aborde le sujet désapprouver, je leur dit que si, il ne veulent pas mon opigon très franche, de changer de sujet.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par _Krinou Jeu 16 Fév 2012 - 3:35

Moi aussi j'étais plus gentille avant, mais la maladie, les soucis, les personnes néfastes ont eu raison de ma volonté à le rester.
Je voudrais redevenir comme avant mais je n'y arrive pas, je suis trop désabusée.
Je ne suis pas méchante, loin de là même, mais je pourrais être mieux.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Adryan Jeu 16 Fév 2012 - 6:13

..
Krinou a écrit:Je suis d'une nature rancunière.
Je sais et je peux être gentille, mais ce n'est pas une chose naturelle chez moi, cela me demande un effort.
J'aurais tellement aimé être pourvue de cette qualité naturellement.
Si toi même tu n'y crois pas, comment veux tu y arriver??!

Sorcière a écrit:...J'ai appris a être méchante, parce que l'on était méchant avec moi et que personne ne me venais en aide. J'ai appris a me battre de préférence sans violence parce que je considère que si je ne le fait pas d'autre vivrons la même chose et ce sera peut-être même pire.
Je donne sa chance a tous, même a ceux qui affiche des choses, que je désapprouve. Si il aborde le sujet désapprouver, je leur dit que si, il ne veulent pas mon opigon très franche, de changer de sujet.
Tu as l'air de vivre dans un univers très difficile et j'en suis désolée pour toi, j'espère sincèrement qu'un jour tu seras en mesure de changer cela.

Je ne crois pas qu'il soit possible d'être pleinement heureux quand tout ce que nous faisons est dicté par l'attitude qu'ont les autres vis à vis de nous. A mon avis il faut savoir rester soi même en toute circonstance, peut importe si la personne en face est désagréable ou non, cela ne devrait pas nous toucher (je te l'accorde, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, en fait c'est même peut-être le travail de toute une vie avant d'y arriver!).
C'est l'histoire du petit scarabée qui veut devenir grand scarabée.
..

Adryan
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : XX
Identité métaphysique : XX
Humeur : XX
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Sorcière Sam 18 Fév 2012 - 13:50

Adryan,
Je suis d'accord sur le principe de se que tu dis, mais quand j'ai commencé a être méchante, il y a une petite chose que j'ai remarqué.

Quand j'arrive a toucher un point qui leurs fait assez mal pour comprendre qu'ils mon fait mal, il change au moins pendant un temps et en vers moi et envers les autres. C'est une leçon qu'ils n'oublient pas de si tôt! J'ai vu des patrons tyrannique, devenir des personnes beaucoup plus raisonnable.

Certain ont malheureusement besoin d'apprendre de façon très dure. Je ne suis méchante en vers eux, pour le simple plaisir ou la simple vengeance, j'ai toujours espoir que se sera la dernière fois.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par gaston21 Sam 18 Fév 2012 - 17:09

Je persiste à croire que la gentillesse peut résoudre bien des problèmes .
Mais, mesdames , ne faites pas comme la jeune dame avec qui j'ai eu affaire ce matin....
J'apporte à Emmaüs un micro-ondes dont nous n'avions plus l'usage. Il était assez lourd. La dame d'Emmaüs vient m'aider à le décharger; nous le sortons de la voiture sans problème. Et voilà qu'une jeune personne se précipite vers moi pour me dire : "Monsieur, laissez-moi faire ! C'est lourd ! ". Les bras m'en sont tombés...Pour un peu, je lâchais tout ..." Mon pôv vieux, me suis-je dit, si maintenant les jeunes dames te prennent en pitié, t'es vraiment mal barré...Avant, elles ne me regardaient pas comme ça!". J'ai eu envie de réciter le "Dies Irae"...
Trop gentille pour moi ! Elle aurait mieux fait de me dire : "Vas-y, pépère, secoue toi un peu !"
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par _Krinou Sam 18 Fév 2012 - 17:16

Les petits vieux, ils sont pénibles ! Si on est gentil, ils râlent et si on ne s'occupe pas d'eux, ils disent qu'on les délaisse. non mais

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Anna Sam 18 Fév 2012 - 17:32

Ben dis donc Krinou ! Tu n'es pas tendre !



Gaston, ça me rappelle une caissière qui voulait se charger de fouiller mon porte-monnaie, croyant que je n'y voyais plus !lol! Je n'ai rien dit, tellement j'étais stupéfaite !
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par _Krinou Sam 18 Fév 2012 - 17:34

Anna, c'est pas méchant, c'était pour rigoler. fluute

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Sorcière Sam 18 Fév 2012 - 17:50

gaston21 a écrit:Je persiste à croire que la gentillesse peut résoudre bien des problèmes .
Mais, mesdames , ne faites pas comme la jeune dame avec qui j'ai eu affaire ce matin....
J'apporte à Emmaüs un micro-ondes dont nous n'avions plus l'usage. Il était assez lourd. La dame d'Emmaüs vient m'aider à le décharger; nous le sortons de la voiture sans problème. Et voilà qu'une jeune personne se précipite vers moi pour me dire : "Monsieur, laissez-moi faire ! C'est lourd ! ". Les bras m'en sont tombés...Pour un peu, je lâchais tout ..." Mon pôv vieux, me suis-je dit, si maintenant les jeunes dames te prennent en pitié, t'es vraiment mal barré...Avant, elles ne me regardaient pas comme ça!". J'ai eu envie de réciter le "Dies Irae"...
Trop gentille pour moi ! Elle aurait mieux fait de me dire : "Vas-y, pépère, secoue toi un peu !"

Ce genre de situation est toujours ambigu, car si la jeune personne ne fait rien, elle est sois impolie ou égoïste, et si elle offre sont aide, elle risque d'insulté la personne plus âgé. Un soir au restaurent, je suis arrivé en même temps qu'un veille homme cane a la main, d'environ 80ans a la table des viandes du buffet. 'Après vous' dis-je poliment en passent 'honneur au personne âgé' mais l'homme me réplicat 'Les dames d'abord'. C'était ridicule, ont ce regardait en se demandant, qui allait passer le premier. L'on ma toujours dit, de ne pas contrarier une personne âgé, alors je l'ai remercier et me suis dépêché a me servir mais j'avoue que la situation, m'a mi mal a l'aise, même si il m'a sourir a chaque fois que nous nous sommes croiser.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Anna Sam 18 Fév 2012 - 18:34

Krinou a écrit:Anna, c'est pas méchant, c'était pour rigoler. La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 64849

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 273714
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Anna Sam 18 Fév 2012 - 18:38

@ Sorcière

Les hommes bien élevés restent polis aussi en vieillissant, et donc ils continuent de laisser passer une femme... Par contre, dans les transports en commun, il est possible qu'ils acceptent une place assise que leur proposera une jeune femme. C'est selon leur état de santé...
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par yacoub Sam 18 Fév 2012 - 18:40

En terre d'islam, un Noble Proverbe Islamique affirme fortement :

Trop bon, trop con.
Chacun pour soi et Allah contre tous.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Huricane Sam 18 Fév 2012 - 18:44

Lorsque je regarde au tréfonds de moi-même à la recherche de ma gentillesse, je me rends compte que celle-ci est étroitement lovée avec d’autres qualités /défauts et que je dois sans cesse composer la partition de mes relations avec une foultitude de sentiments / sensations.

Lorsque mon corps est en harmonie avec l’ambiance des gens qui sont avec moi le gentil prend le dessus, mais qu’une seule note soit fausse et revoilà le mauvais qui apparaît plus méfiant que jamais.

En rien, cela ne me contrarie, mais il est délicat parfois de bien capter les intentions d’autrui et souvent une erreur révèle ce qui, en moi, est caché ou masqué et me fait une image qui n’est point mon visage.

Aussi, il arrive que l’on dise de moi : il est sympa ce gars, alors que je fume intérieurement.

Je suis sûr que parfois la gentillesse est un masque, au même titre que l’image d’un visage qui paraît dur, simplement pour avoir la paix...

Mais je bavard et, peut-être, ne suis-je pas suffisamment lipide ?


Huricane
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par _Krinou Sam 18 Fév 2012 - 18:48

yacoub a écrit:En terre d'islam, un Noble Proverbe Islamique affirme fortement :
Trop bon, trop con.
Chacun pour soi et Allah contre tous.
Ah bon ? Je ne savais pas que c'était un proverbe islamique.

Sinon, tu as un avis sur la question ?

Hurricane, disons que tu aurais pu dire les choses plus simplement, mais oui, je vois où tu veux en venir. sourire

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Anna Sam 18 Fév 2012 - 18:50

@ Huricane

Si, si, tu es limpide. Heureusement pas lipide ?lol!
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Huricane Sam 18 Fév 2012 - 18:58


heu... woui j'ai fauté... s"cusez-moi ! Embarassed

Huricane
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Sorcière Sam 18 Fév 2012 - 19:49

Anna a écrit:@ Sorcière

Les hommes bien élevés restent polis aussi en vieillissant, et donc ils continuent de laisser passer une femme... Par contre, dans les transports en commun, il est possible qu'ils acceptent une place assise que leur proposera une jeune femme. C'est selon leur état de santé...

Pas toujours vrai, je suis tomber sur une vielle, qui n'a même pas pris la peine d'attendre, que l'on lui offre de passer devant. Elle c'est faufiler comme une hypocrite. Et cela arrive de plus en plus souvent!

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Anna Sam 18 Fév 2012 - 20:10

Ah ! Les vieilles, c'est autre chose ! Certaines ont tous les culots, et parfois essaient de passer avant leur tour. Bien que je ne sois plus très jeune, si j'ai le temps, je m'en fiche, et je les laisse faire. Je suis retraitée, et n'ai pas d'enfants qui m'attendent...

Par ailleurs, je vois parfois des personnes plus jeunes que moi, mais qui ont de bonnes raisons d'être pressées, ou fatiguées. Cela ne m'ennuie pas du tout de leur donner la priorité. Sinon, je ne vaudrais pas mieux que ces vieilles emm... C'est juste une question de bon sens, d'attention aux autres. On n'est pas des sauvages ! (comme disait Popeck!)
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par Huricane Dim 19 Fév 2012 - 9:34

Finalement, la gentillesse est un état d’âme.

Son revers de médailles a pour nom : désagréable, c’est sa face bis.

Il va de soi que la gentillesse et son acolyte, le désagréable, affichent tous deux leurs attributs sur le visage.

Aussi, de prime abord, scrutons-nous le faciès de nos proches afin d’y déceler le moindre signe d’identification (sympa ou pas, amis ou ennemis ?).

Cela, à n’en pas douter, nous viens de nos gènes d’Homo sapience, de chasseur prédateur.

Regardons de près cette image, de notre ami l’Homo sapience : A première vue il ne reflète pas la sympathie.

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Cro-1e8d3e8

Mais il est certain, qu’après avoir copieusement dévoré une proie, il se montera coopératif et partagera, avec gentillesse, les restes de son repas avec une jolie femelle.

Il est vrai que, si c’est un autre mâle qui se pointe pour lui piquer sa bouffe, il lui mettra, avec délectation, un coup de gourdin sur le pif.

Voilà sans doute pourquoi certaines personnes pensent qu’en étant toujours gentille elles ont réellement le pouvoir d'améliorer le monde, juste pour l'exemple qu'elles donnent.

Personnellement, je reste toujours prudent avec ce genre de déclaration, car je crains les coups de gourdins.

Quant aux adeptes des religions qui disent que la gentillesse est un moyen de civiliser les peuples, je leur demanderais s’il y a un demi-gramme de gentillesse dans les bombes atomiques des grandes civilisations.

Qu’en pensez-vous, je suis trop terre à terre ou pas ?





Huricane
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La gentillesse : qualité ou faiblesse ? - Page 2 Empty Re: La gentillesse : qualité ou faiblesse ?

Message par gaston21 Dim 19 Fév 2012 - 11:22

Krinou a écrit:Les petits vieux, ils sont pénibles ! Si on est gentil, ils râlent et si on ne s'occupe pas d'eux, ils disent qu'on les délaisse. non mais
Krinou, tu sais que j'aime bien plaisanter! J'ai très apprécié, au contraire, l'attention de la jeune dame ; je lui ai fait un très joli sourire et l'ai complimenté pour sa gentillesse . Et elle ne pouvait pas savoir que, ma foi, je me porte toujours assez bien, question d'hydratation, dirait la Plume...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum