La virginité de Marie

+21
komyo
manuramolo
Sorcière
Zarathoustra2
Fred973
cana
Pakete
_mister am
ruban de moebius
Nailsmith
maya
Rio sur Seine
_La plume
JO
Trouvère
desquestions
gaston21
Ling
zizanie
stana
Magnus
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La virginité de Marie - Page 3 Empty Re: La virginité de Marie

Message par komyo Mar 17 Avr 2012 - 21:52

En tout cas, il y a du boulot pour retrouver ses petits !

http://codexbezae.perso.sfr.fr/comm/adelfoi.html Razz
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La virginité de Marie - Page 3 Empty Re: La virginité de Marie

Message par gaston21 Mar 17 Avr 2012 - 22:54

Pourquoi donc l'Eglise, dans sa grande sagesse, place-t-elle les vierges à un niveau supérieur à celui des femmes qui ont perdu leur sceau de garantie?
Je pense qu'il faut aller chercher la solution dans " les Mille et Une nuit " :
" La raison des femmes est dans la partie de leur corps que cache la pudeur."
Enfoncez-vous une broche dans le crâne, vous verrez si vos neurones fonctionnent aussi bien...Et si c'est un marteau-piqueur, comment voulez-vous atteindre la sagesse, ou pire, le niveau du Bouddha...
Je mets le casque lourd !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La virginité de Marie - Page 3 Empty Re: La virginité de Marie

Message par domnin Mar 17 Avr 2012 - 23:51

Trouvère a écrit:Les religions monothéistes issues de la bible mettent la femme au second rang.
Pourtant c'est à Marie-Madeleine que le Christ a choisi de révéler sa résurrection. La Résurrection est la première croyance de la foi chrétienne. Le choix de Jésus n'est pas du tout anodin, il montre qu'aux yeux du Christ la femme est l'égal de l'homme. Dans les sociétés sémites très inégalitaires de l'époque, cela représente une véritable révolution.

domnin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Aix en Provence
Identité métaphysique : catho
Humeur : bonne
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La virginité de Marie - Page 3 Empty Re: La virginité de Marie

Message par domnin Mer 18 Avr 2012 - 0:27

Je vous propose une autre interprétation, que je crois me souvenir avoir lue dans un musée consacré à une des nombreuses "Vénus" paléolithiques, comme la "Vénus de Lespugue".

Dans les temps anciens les humains n'avaient encore pas fait le raprochement entre l'acte sexuel et l'accouchement de la femme 9 mois aprés. La naissance d'un enfant était considérée comme un miracle de vie, et les idoles sacrées toujours représentées sous une forme féminine. Ce serait cette ancienne croyance qui perdurait dans les vierges donnant naissance à un enfant.

Il est interessant de noter que les premières idoles masculines apparaissent avec l'invention de l'agriculture et de la guerre, autour de 8000 ans av JC. Alors que les idoles féminines existaient depuis au moins 40 000 ans av JC. L'humanité a-t-elle vu "l'idée de Dieu" sous une forme féminine bien plus longtemps que sous sa forme masculine actuelle? Perso, l'idée me plait beaucoup...

lien

domnin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Aix en Provence
Identité métaphysique : catho
Humeur : bonne
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La virginité de Marie - Page 3 Empty Re: La virginité de Marie

Message par _Krinou Mer 18 Avr 2012 - 3:35

Je ne crois pas que la Sainte-Vierge était... vierge.
Du coup, elle est beaucoup moins sainte, mais elle gagne en humanité, c'est bien aussi. sourire

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La virginité de Marie - Page 3 Empty Re: La virginité de Marie

Message par Fred973 Mer 18 Avr 2012 - 4:28

domnin a écrit:
Trouvère a écrit:Les religions monothéistes issues de la bible mettent la femme au second rang.
Pourtant c'est à Marie-Madeleine que le Christ a choisi de révéler sa résurrection. La Résurrection est la première croyance de la foi chrétienne. Le choix de Jésus n'est pas du tout anodin, il montre qu'aux yeux du Christ la femme est l'égal de l'homme. Dans les sociétés sémites très inégalitaires de l'époque, cela représente une véritable révolution.

Effectivement, on peut imaginer que si Jésus avait pu lui-même construire son église, nous aurions peut-être eu des Papesses et le monde aurait eu moins de guerre..... et je serai peut-être croyant Wink

La femme n'était-elle pas l'avenir de l'homme ?... Il l'avait peut-être déjà compris !

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La virginité de Marie - Page 3 Empty Re: La virginité de Marie

Message par manuramolo Mer 18 Avr 2012 - 12:56

Dans les temps anciens les humains n'avaient encore pas fait le raprochement entre l'acte sexuel et l'accouchement de la femme 9 mois aprés. La naissance d'un enfant était considérée comme un miracle de vie, et les idoles sacrées toujours représentées sous une forme féminine. Ce serait cette ancienne croyance qui perdurait dans les vierges donnant naissance à un enfant.

Il est interessant de noter que les premières idoles masculines apparaissent avec l'invention de l'agriculture et de la guerre, autour de 8000 ans av JC. Alors que les idoles féminines existaient depuis au moins 40 000 ans av JC. L'humanité a-t-elle vu "l'idée de Dieu" sous une forme féminine bien plus longtemps que sous sa forme masculine actuelle? Perso, l'idée me plait beaucoup...

Quand l'homme s'est aperçu que c'était l"acte sexuel qui....
il s'est senti tout puissant. La bite c'est cela le problème de l'humanité lol!
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La virginité de Marie - Page 3 Empty Re: La virginité de Marie

Message par Ling Mer 18 Avr 2012 - 12:57

Le fondement des sociétés patriarcales, en effet

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La virginité de Marie - Page 3 Empty Re: La virginité de Marie

Message par Trouvère Mer 18 Avr 2012 - 13:20

Krinou a écrit:Je ne crois pas que la Sainte-Vierge était... vierge.
Du coup, elle est beaucoup moins sainte, mais elle gagne en humanité, c'est bien aussi. sourire

Krinou, j'ai comparé le nombre de vierges dans le gotha des saintes de l'ECAR.. diocèse de Beauvais..
Si une Marie, mère de Jésus, n'était plus vierge, cela ne me dérange absolument pas.. Je ne sépare pas l' "humanité" de la "sainteté"..
L'Eglise, oui et c'est dommage pour elle.

Replaçons nous dans l'univers des créationnistes purs et durs.. Si Adam et Eve ont existé, ils étaient "sexués" comme la plupart des animaux.... c'est que dieu l'a voulu ainsi.. Il aurait pu créer un hermaphrodite.. donc pas de "péché selon la chair"..
Ne pas se servir de son sexe pour avoir beaucoup plus de chance d'atteindre l'Olympe, c'est idiot... preuve que le christianisme romain n'a rien de juif..
Peut-on être "rabbi" (rabbin ?) sans être marié ? Question à poser aux Juifs de notre forum..

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La virginité de Marie - Page 3 Empty Re: La virginité de Marie

Message par gaston21 Mer 18 Avr 2012 - 21:58

Comme l'écrivent Stirica et Manu et si je joins leurs conclusions, la bite et le fondement, voilà le socle d'où est sortie l'Humanité...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La virginité de Marie - Page 3 Empty Re: La virginité de Marie

Message par Trouvère Mar 24 Avr 2012 - 16:47

"Sainte mère de Dieu, vous qui avez conçu sans pécher, accordez-moi la grâce de pécher sans concevoir."
(Anatole France - Sur la pierre blanche )

Priez, mes sœurs et frères !

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La virginité de Marie - Page 3 Empty Re: La virginité de Marie

Message par manuramolo Mar 24 Avr 2012 - 17:21

gaston21 a écrit:Comme l'écrivent Stirica et Manu et si je joins leurs conclusions, la bite et le fondement, voilà le socle d'où est sortie l'Humanité...

Oh oui gaston ! J'aime ton esprit synthétique !
En occultant la bite la religion catholique voulu nous mettre son socle dans le fondement sourire
Mais il y en a qui serrent les miches ou mettent le bouchon athéiste sourire
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La virginité de Marie - Page 3 Empty Re: La virginité de Marie

Message par Jujube Mar 24 Avr 2012 - 20:51

Trouvère a écrit:"Sainte mère de Dieu, vous qui avez conçu sans pécher, accordez-moi la grâce de pécher sans concevoir."
(Anatole France - Sur la pierre blanche )

Priez, mes sœurs et frères !

Ahaha! J'irai avec celle-ci:
C'est une conversation entre dieu et ...St-Paul
Dieu: ahhh.. mon pauvre St-Paul, l'état du monde me désole...je suis stressé par tout ce qui ne tourne pas rond...
Paul: pourquoi ne trouverais-tu pas un moyen de relaxer un peu...tu as promis de ne plus rien faire de toute façon alors autant te vider l'esprit..
Dieu: pas une mauvaise idée... je pourrais trouver une femme avec qui me détendre..
Paul: ben ouais, y en a des pas si mal des les nouveaux arrivages..
Dieu: bof, j'aime pas tellement les mortes...
Paul: ben les anges alors?
Dieu: nan...
Paul: ben vas voir une femme sur la terre...elles sont bien!
Dieu: TU ES FOU?!?!? C'est ce que j'ai fait y a 2 000 ans et regardes le bordel !!

Dans un esprit plus sérieux... s'il était vrai que "vierge" serait un mauvaise traduction, que le mot juste serait plutôt "jeune femme"... (j'ai pas la source directe, c'est Dawkins que j'ai entendu en entrevue..)? Lors de mes études en histoire, nous avions aussi appris que Jésus n'était probablement pas enfant unique et que la thèse du père romain était assez plausible...

Jujube
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Athée, ascendant agnostique
Humeur : bonne...je pense!
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La virginité de Marie - Page 3 Empty Re: La virginité de Marie

Message par stana Lun 3 Sep 2012 - 22:44

domnin a écrit:
Trouvère a écrit:Les religions monothéistes issues de la bible mettent la femme au second rang.
Pourtant c'est à Marie-Madeleine que le Christ a choisi de révéler sa résurrection. La Résurrection est la première croyance de la foi chrétienne. Le choix de Jésus n'est pas du tout anodin, il montre qu'aux yeux du Christ la femme est l'égal de l'homme. Dans les sociétés sémites très inégalitaires de l'époque, cela représente une véritable révolution.
Oui c'est une interprètation.Rien ne prouve que Jésus n'a jamais eu de rapport charnel,et quand bien même?Ce n'est pas sale le sexe,si c'est bien vécu,de cela je suis sûre.Et s'il est resté"pur"de ce point de vue,ça ne regarde personne non plus.Peut-être le devait-il pour consacré toute son energie mentale et psychique à ce qu'il voulait transmettre,qui sais?
Ce qui m'intrigue décidément,c'est ceux qui disent que sa mère était vierge non seulement avant,mais aussi pendant et après son accouchement.Avant,si l'on croit aux miracles,pourquoi pas?Ce n'est pas un problème pour moi.Après?Si l'on croit toujours au miracle,la virginité a pu se reconstitué...Non la seule chose qui me chiffonne,c'est ce"pendant":lorsque le bébé a été expulsé,il est litterralement impossible que l'hymen de la mère n'ai pas été pour le moins(lol)endomagé...
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La virginité de Marie - Page 3 Empty Re: La virginité de Marie

Message par Lucrèce Mer 19 Sep 2012 - 11:39

stana a écrit:
domnin a écrit:
Trouvère a écrit:Les religions monothéistes issues de la bible mettent la femme au second rang.
Pourtant c'est à Marie-Madeleine que le Christ a choisi de révéler sa résurrection. La Résurrection est la première croyance de la foi chrétienne. Le choix de Jésus n'est pas du tout anodin, il montre qu'aux yeux du Christ la femme est l'égal de l'homme. Dans les sociétés sémites très inégalitaires de l'époque, cela représente une véritable révolution.
Oui c'est une interprètation.Rien ne prouve que Jésus n'a jamais eu de rapport charnel,et quand bien même?Ce n'est pas sale le sexe,si c'est bien vécu,de cela je suis sûre.Et s'il est resté"pur"de ce point de vue,ça ne regarde personne non plus.Peut-être le devait-il pour consacré toute son energie mentale et psychique à ce qu'il voulait transmettre,qui sais?
Ce qui m'intrigue décidément,c'est ceux qui disent que sa mère était vierge non seulement avant,mais aussi pendant et après son accouchement.Avant,si l'on croit aux miracles,pourquoi pas?Ce n'est pas un problème pour moi.Après?Si l'on croit toujours au miracle,la virginité a pu se reconstitué...Non la seule chose qui me chiffonne,c'est ce"pendant":lorsque le bébé a été expulsé,il est litterralement impossible que l'hymen de la mère n'ai pas été pour le moins(lol)endomagé...

Donc, un miracle pourrait avoir préservé l'hymen avant l'accouchement et après mais il serait impossible qu'un miracle ait préservé l'hymen pendant l'accouchement ? Je dirais au contraire que c'est le plus évident des deux : si l'hymen a été préservé avant et après, il est normal que pendant l'accouchement il ne subisse rien. Sinon cela voudrait dire qu'il aurait été "refait" après l'accouchement !

Lucrèce
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Dinant
Identité métaphysique : chrétien
Humeur : amoureux
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La virginité de Marie - Page 3 Empty Re: La virginité de Marie

Message par Lucrèce Mer 19 Sep 2012 - 11:42

Jujube a écrit:
Trouvère a écrit:"Sainte mère de Dieu, vous qui avez conçu sans pécher, accordez-moi la grâce de pécher sans concevoir."
(Anatole France - Sur la pierre blanche )

Priez, mes sœurs et frères !

Ahaha! J'irai avec celle-ci:
C'est une conversation entre dieu et ...St-Paul
Dieu: ahhh.. mon pauvre St-Paul, l'état du monde me désole...je suis stressé par tout ce qui ne tourne pas rond...
Paul: pourquoi ne trouverais-tu pas un moyen de relaxer un peu...tu as promis de ne plus rien faire de toute façon alors autant te vider l'esprit..
Dieu: pas une mauvaise idée... je pourrais trouver une femme avec qui me détendre..
Paul: ben ouais, y en a des pas si mal des les nouveaux arrivages..
Dieu: bof, j'aime pas tellement les mortes...
Paul: ben les anges alors?
Dieu: nan...
Paul: ben vas voir une femme sur la terre...elles sont bien!
Dieu: TU ES FOU?!?!? C'est ce que j'ai fait y a 2 000 ans et regardes le bordel !!

Dans un esprit plus sérieux... s'il était vrai que "vierge" serait un mauvaise traduction, que le mot juste serait plutôt "jeune femme"... (j'ai pas la source directe, c'est Dawkins que j'ai entendu en entrevue..)? Lors de mes études en histoire, nous avions aussi appris que Jésus n'était probablement pas enfant unique et que la thèse du père romain était assez plausible...
Que tu sois le fils biologique du facteur est tout aussi plausible. Si on prend en compte ce qui est plausible, alors on n'est pas sorti car beaucoup de choses vont devoir être traitées. Mais si tu prends pour argent comptant ce que dit l'exégète Dawkins reconnu mondialement, alors je comprends que tu en sois à des hypothèses pareilles qui n'ont d'intérêt qu'à salir la foi en Jésus-Christ.

Lucrèce
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Dinant
Identité métaphysique : chrétien
Humeur : amoureux
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La virginité de Marie - Page 3 Empty Re: La virginité de Marie

Message par gaston21 Mer 19 Sep 2012 - 16:42

Oui, Lucrèce, rien n'est impossible à Dieu ! On peut très bien imaginer par exemple que le petit Jésus se soit formé dans une poche créée spécialement vers l'estomac ( je pense à la panse de la vache!) et qu'il soit sorti tout bêtement par la bouche ! Un gros hoquet ...et Jésus servi sur un plateau ! Alleluia ! La capsule de garantie reste intacte !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum