La dégringolade des croyances ?

+9
Anthyme
Opaline
_Coeur de Loi
Anna
Sorcière
Trouvère
JO
Geveil
Huricane
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par Anna Lun 5 Mar 2012 - 15:01

Sorcière a écrit:

Il n'y a qu'une infime parti, qui sois exposer. Le vatican n'est pas mieux, que les colectionneurs priver. Le vatican est l'une des organisation les plus riche de la planète, et ne redistribue, qu'une imfim parti de ses ressources, pas très morale pour un organisme qui condamne l'accumulation de richesse.
[url=http://www.cai.org/fr/etudes-bibliques/les-milliards-vatican
http://www.cai.org/fr/etudes-bibliques/les-milliards-vatican[/quote[/url]]

N'importe quoi ! Es-tu allée à Rome ? Qui dit qu'il y a des "choses" cachées ? Si elles sont cachées, comment le sais-tu ? Que sais-tu de ce que l'Eglise distribue ?

Quant à ton site, on le retrouve à de multiples exemplaires...remplis de ragots stupides !La dégringolade des croyances ? - Page 2 124761

Mais bon, si la haine de l'Eglise te tient lieu de foi, grand bien te fasse ! Avec tes "pouvoirs" de sorcière, je suppose que tu peux faire beaucoup mieux !...La dégringolade des croyances ? - Page 2 478510
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par Anna Lun 5 Mar 2012 - 15:14

Huricane a écrit:

Point n'est besoin de le dire, une simple visite à Rome suffit pour renifler l'odeur de l'or...la même odeur qu’à Lourdes et bien d’autres lieux ou, comme des champignons, ont poussés les cathédrales... La dégringolade des croyances ? - Page 2 72845

Le paposse est-il d’une quelconque utilité ?





As-tu vu la visite d'Istambul que Stirica nous a montrée (dans le Bistrot) ? A côté, Rome est bien terne... Quant à Lourdes, à part une coupole dorée, qu'y a-t-il de si riche ?

Mais les lieux communs ont la vie dure...

Le pape est-il d’une quelconque utilité ? C'est la question que chacun devrait se poser à propos de soi-même...Mais c'est plus simple de juger les autres.Suspect
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par Sorcière Lun 5 Mar 2012 - 15:30

Anna il y a de très nombreuses voutes aménager au vatican qui contienne un grand nombre d'oeuvre, de texte, d'objet antique et de documents précieux qui ne peuvent même pas être consulter.

Le vatican regorge de trésor, il n'y a qu'une infime parti qui sois au yeux de tous.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par Trouvère Lun 5 Mar 2012 - 15:31

Anna a écrit:
Les gens qui continuent d'aller à la messe sont certes moins nombreux qu'autrefois, mais au moins, ce n'est pas pour faire comme tout le monde, mais par conviction.

Je fais partie de ces femmes qui célèbrent les obsèques. Cela ne m'emballe pas outre mesure, mais il faut bien répondre à la demande.La demande la plus fréquente étant que ce soit bref, je me fais un plaisir d'y accéder. Par contre, pas question de passer des musiques qui n'ont pas lieu d'être dans une église. Je conseille à ceux qui tiennent à leurs chansons sentimentales de les passer au bistrot où ils reçoivent les personnes qui sont venues "témoigner leur sympathie".

Mais c'est aussi l'occasion de rencontrer les familles en deuil, de les écouter. Parfois j'entends d'affreuses histoires de famille, de disputes presque héréditaires; mais d'autres fois, j'ai entendu de belles histoires d'amour, de dévouement discret, de respect et d'amour pour "le vieux" qui vient de trépasser.

Un de mes souvenirs les plus marquants c'est l'enterrement d'un homme d'une quarantaine d'années qui s'était suicidé. Ses parents m'avaient dit que son beau-père affirmait, devant les enfants du défunt, que c'était l'acte d'un lâche ! Dans mon accueil, je m'étais adressée directement aux enfants (des ados) pour leur dire qu'ils ne devaient pas accepter de laisser dire une telle chose de leur père, d'autant plus que c'était faux... Cet homme, qui avait eu une carrière brillante, avait perdu son emploi, sa femme (du genre femme d'affaires, dynamique) l'avait alors quitté, bref une histoire malheureusement classique. Et il vivait chez ses parents, dépressif+++.

Désolée, Huricane, si mon message manque d'humour lol!

Grand respect pour toi, Anna.
A l'enterrement de mon père : une trentaine de prêtres.. (J'étais élève d'une Institution catholique).. et celui de ma mère : aucun.. mais 3 civils dont un copain instituteur..

La semaine dernière, deux cérémonies à l'église.. La première : des chants divers dont des rengaines rigolotes.. la seconde, un magnifique "ave maria"..
avec un curé et un diacre ayant tous deux quelques problèmes ambulatoires..
Excuse-moi, Anna, mais j'ai apporté dans une église, il y a quelque temps, "Nuage" de Django Reinhardt à la demande de la veuve.. Le curé l'a passé..

Merci encore pour ce que tu fais pour les défunts..et les familles..

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par Anna Lun 5 Mar 2012 - 15:43

Le problème avec les musiques profanes, c'est qu'il y en a beaucoup qui sont acceptables, et d'autres pas du tout. Et les gens ne comprennent pas toujours qu'on accepte l'une et pas l'autre. Entre Django Reinhardt et les "Jolies colonies de vacances", ya pas photo !La dégringolade des croyances ? - Page 2 478510

"Les roses blanches" étaient aussi souvent demandées...

C'est gentil, Trouvère, mais tu n'as pas à me remercier !La dégringolade des croyances ? - Page 2 861983510
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par Huricane Lun 5 Mar 2012 - 16:29

Je te comprends Anna.

Huricane
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par Opaline Lun 5 Mar 2012 - 17:52


Je comprends surtout , ton engagement :
Il est plus près de l'humain que du divin !

Il arrive un moment où on ne peut plus séparer l'un de l'autre et c'est , en effet , tout le message christique .

.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par Trouvère Lun 5 Mar 2012 - 18:39

Opaline a écrit:
Je comprends surtout , ton engagement :
Il est plus près de l'humain que du divin !
Il arrive un moment où on ne peut plus séparer l'un de l'autre et c'est , en effet , tout le message christique .
.
Tout-à-fait, Opaline..
Comment peut-on faire croire que dieu est amour si soi-même on ne le pratique pas ?
La foi sans les œuvres me paraît n'être qu'hypocrisie..

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par Sorcière Lun 5 Mar 2012 - 18:53

Anna a écrit:

N'importe quoi ! Es-tu allée à Rome ? Qui dit qu'il y a des "choses" cachées ? Si elles sont cachées, comment le sais-tu ? Que sais-tu de ce que l'Eglise distribue ?

Quant à ton site, on le retrouve à de multiples exemplaires...remplis de ragots stupides !La dégringolade des croyances ? - Page 2 124761

Mais bon, si la haine de l'Eglise te tient lieu de foi, grand bien te fasse ! Avec tes "pouvoirs" de sorcière, je suppose que tu peux faire beaucoup mieux !...La dégringolade des croyances ? - Page 2 478510

Il existe des listes d'objet, confisqué, donné, volé, confié au vatican. Certain de ses listes sont très ancien, d'autre très moderne. Par exemple, des juifs ultra-orthodoxe israéliens tentent de récupéré les objets religieux du temple de Salomon. Comment ils savent que le vatican les as? Grâce a des textes de l'antiquité et du moyen-age.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par Anthyme Lun 5 Mar 2012 - 18:56

Bizarre … Bizarre … Bizarre …

« La dégringolade des croyances »

… ? … ? … ? …

Personnellement, je perçois tout le contraire …
J’ai l’impression que de plus en plus de gens deviennent de plus en plus croyants.

… … … …

J’ai l’impression que les gens d’« aujourd’hui » sont mûrs pour gober n’importe quel œuf pourri.
En tout cas, un œuf qu’ils auraient recraché hier !

J’ai l’impression que tout devient bon, pourvu que ça leur donne l’impression de trouver un point solide, tant ils souffrent de voir leur environnement s’effondrer … d’une façon qui leur paraît inéluctable.

C’est cette impression qui me conduit à penser que l’aggravation à venir de la situation mondiale va provoquer une montée en puissance irrésistible des croyances.

================================================

« La dégringolade des croyances » ? ? ? ?

… … … ? … … … ? … … …

Je pense qu’un titre comme :
« La montée en puissance des croyances »
Aurait été plus pertinent.

Ou encore …

« Quel œuf sera gobé demain ? »


(Tiens oui ! Ça pourrait faire un bon titre !)

Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par Sorcière Lun 5 Mar 2012 - 19:10

Anthyme, je crois que tu as pas tort sur le fait que de plus en plus de gens sont croyant, mais dire qu'ils sont prêt a gober n'importe quel oeuf pourri, c'est exagéré.
Je sais pas, pour ton coin du monde, mais dans le mien, ils croient plus mais fréquente moins, les organisations religieuses. Les églises se vide, mais il n'y a pas moins de croyant, juste moins d'adepte de la penser unique. Des gens moins stupide et plus difficile a duper.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par Huricane Lun 5 Mar 2012 - 19:33

Anthyme a écrit:Bizarre … Bizarre … Bizarre …

« La dégringolade des croyances »

… ? … ? … ? …

Personnellement, je perçois tout le contraire …
J’ai l’impression que de plus en plus de gens deviennent de plus en plus croyants.

… … … …

J’ai l’impression que les gens d’« aujourd’hui » sont mûrs pour gober n’importe quel œuf pourri.
En tout cas, un œuf qu’ils auraient recraché hier !

J’ai l’impression que tout devient bon, pourvu que ça leur donne l’impression de trouver un point solide, tant ils souffrent de voir leur environnement s’effondrer … d’une façon qui leur paraît inéluctable.

C’est cette impression qui me conduit à penser que l’aggravation à venir de la situation mondiale va provoquer une montée en puissance irrésistible des croyances.

================================================

« La dégringolade des croyances » ? ? ? ?

… … … ? … … … ? … … …

Je pense qu’un titre comme :
« La montée en puissance des croyances »
Aurait été plus pertinent.

Ou encore …

« Quel œuf sera gobé demain ? »


(Tiens oui ! Ça pourrait faire un bon titre !)


Voilà qui est bien dit, cela semble différent, mais tu soulignes une vérité que je ne saurais mieux exposer.

En plus, tu le dis avec une force qui fait l’admiration !

Compliments !

Huricane
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par Anthyme Lun 5 Mar 2012 - 20:26

Sorcière a écrit: … / … Je sais pas, pour ton coin du monde, mais dans le mien, ils croient plus … / …
C’est ce que je dis … :

Ils croient de plus en plus !

_______________________________________
Sorcière a écrit: … / … dire qu'ils sont prêts a gober n'importe quel œuf pourri, c'est exagéré.
… ? … Bah ! … ? …

Je n’ai jamais mangé d’hostie …
Vous oui ? …
Êtes-vous sûre de la fraicheur des œufs utilisés pour la confectionner ?

Avez-vous déjà vu un certificat sanitaire d’alimentarité à la porte d’une église ?

_______________________________________
Sorcière a écrit: … / … Je sais pas, pour ton coin du monde, mais dans le mien, … / … Les églises se vident …/ …
Ça, je le sais pour l’entendre tous les matins à 6 heures !!!!

Et encore en ce moment même !
Il est 20 heure et ding-dong ding-dong … pour pas un chien !!!!

_______________________________________
Sorcière a écrit: … / … juste moins d'adeptes de la pensée unique.
Je ne partage pas votre opinion.
Rien à voir avec une quelconque pensée unique.

Un croyant a besoin de sécurité.
Ce qu’il veut, c’est un mur protecteur entre sa peur et lui.

Je pense que le mur des églises ne lui paraît pas suffisamment « sûr » …

_______________________________________
Sorcière a écrit: … / … Des gens moins stupides et plus difficile a duper.
Vous négligez le facteur « peur ».

Considérez ce postulat :
« Toute croyance n’est qu’un médicament contre la peur. »

Je cite ce que j’ai déjà écrit :

« La trouille …
… / … la trouille n’alimente pas une recherche de solutions :
Elle a les siennes !

En général, leur simplicité, à ces solutions, est proportionnelle à l’intensité de la trouille en question :
« À petite trouille : solution nuancée ! »
« À bonne trouille : solution simple ! »
« À grosse trouille : solution simpliste ! »


… « la trouille » est en recherche de ce qui lui manque réellement :
« L’alibi de sa solution ! »

Or …
… rien de mieux que de la trouver dans une église ! »


_______________________________________
Sorcière a écrit: … / … Je sais pas, pour ton coin du monde, mais dans le mien, … / … ils […] fréquentent moins, les organisations religieuses. …/ …
Ils ne font que changer de fournisseur.
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par ronron Lun 5 Mar 2012 - 20:48

Anthyme a écrit:… « la trouille » est en recherche de ce qui lui manque réellement :
« L’alibi de sa solution ! »

Or …
… rien de mieux que de la trouver dans une église ! »
À ce compte-là, toute certitude est faux-semblant et donc se cache derrière un absolu du même ordre.

Alors peu importe : dans une église, dans la science, une idéologie, une pensée, c'est tout du pareil au même...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par Anthyme Lun 5 Mar 2012 - 21:28

Absolument d’accord !

Toute branche « crédible » … ou plutôt … « croyable » qui passera à portée de main sera admise comme solide.


Dans un avion en feu …


Il suffira de dire à un paniquard :
« C’est un parachute ! »

Pour le voir sur le champ l’enfiler et sauter …
… sans vérifier qu’il ne s’agisse pas … … d’un sac à dos ! …


===============================

L’œuf pourri de demain … à mon humble avis ...
… c’est le scientisme !

_____________________________
Si l’opium est la religion du bourgeois …
Alors le rationalisme est celui le l’athée.
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par Zarathoustra2 Jeu 15 Mar 2012 - 14:58

Certaines croyances reculent, d'autres progressent.

Zarathoustra2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 01/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par zizanie Jeu 15 Mar 2012 - 15:14

L'athéisme n'est pas encore majoritaire dans le monde, loin s'en faut:
La dégringolade des croyances ? - Page 2 800px-AdherentsReligionsPourcentageMondial
Source Encyclopaedia Britanica d'après Wikidédia
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par Anna Jeu 15 Mar 2012 - 15:21

Je suis surprise que les Animistes ne figurent pas dans la liste.
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par zizanie Jeu 15 Mar 2012 - 15:32

Ce n'est pas une religion en soit mais des religions sont animistes ou chamaniques.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par Anna Jeu 15 Mar 2012 - 15:35

oui, elles sont probablement comptées dans les religions tribales...
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par Fred973 Jeu 15 Mar 2012 - 15:35

zizanie a écrit:L'athéisme n'est pas encore majoritaire dans le monde, loin s'en faut:
Source Encyclopaedia Britanica d'après Wikidédia

Comment interprètes-tu la différence entre sans religion et athées ?

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La dégringolade des croyances ? - Page 2 Empty Re: La dégringolade des croyances ?

Message par zizanie Jeu 15 Mar 2012 - 15:56

Fred973 a écrit:
zizanie a écrit:L'athéisme n'est pas encore majoritaire dans le monde, loin s'en faut:
Source Encyclopaedia Britanica d'après Wikidédia

Comment interprètes-tu la différence entre sans religion et athées ?
C'est inclassable pour ce qui est du terme sans religion:
Sans religion déclarée
Sans religion pratiquée
Agnostique
Sans réelle conviction, etc ...
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum