Achats religieux involontaire

+18
ronron
manuramolo
Jipé
Trouvère
_dede 95
Guilhem
stana
David2012
gaston21
troubaadour
zizanie
cana
_Coeur de Loi
Tibouc
Ludovic
JO
Ling
Sorcière
22 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Achats religieux involontaire - Page 4 Empty Re: Achats religieux involontaire

Message par Ling Lun 16 Avr 2012 - 16:48

manuramolo a écrit:Mot inventé pour museler toute personne qui pourrait critiquer l'islam. Pourquoi ne dit-on pas judéophobe ? Parce que le judaisme ne suscite pas la peur !


Judéophobe: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jud%C3%A9ophobie

Le terme phobie désigne aussi dans le langage courant un sentiment individuel ou collectif allant de la détestation à la haine accompagné d'une attitude hostile, de rejet et de crainte vis-à-vis d'une catégorie de personnes, ou parfois d’une activité ou d’un phénomène. Quelques exemples

La racine phobie = http://fr.wikipedia.org/wiki/Phobie

manuramolo a écrit:La peur de l'islam n'est pas infondée. Demande à Yacoub sourire

Je sais aussi de quoi je parle.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achats religieux involontaire - Page 4 Empty Re: Achats religieux involontaire

Message par Bean Lun 16 Avr 2012 - 17:07

Quelque soient les phobies, la peur est toujours mauvaise conseillère.
La peur fait appel aux instincts fondamentaux des êtres qui prédisposent à l'une des deux actions suivantes:
1) La fuite
2) L'agression
Donc, socialement, toute phobie est catastrophique.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achats religieux involontaire - Page 4 Empty Re: Achats religieux involontaire

Message par manuramolo Lun 16 Avr 2012 - 17:11

définition psychologique
Historiquement, les phobies appartiennent au groupe des névroses. Au sens Freudien, le terme de névrose désigne une maladie de la personnalité à l’origine de laquelle les facteurs compréhensibles prédominants sont psychologiques. De plus, à la différence des psychoses, dans les névroses, le sujet n’a pas perdu le contact avec la réalité et a conscience de souffrir d’un trouble psychologique mais il n’arrive pas à contrôler ses angoisses.

Je n'y vois pas la haine

Le mot “islamophobie” a été pensé par les islamistes pour piéger le débat et détourner l’antiracisme au profit de leur lutte contre le blasphème.Le mot “islamophobie” a une histoire, qu'il vaut mieux connaître avant de l'utiliser à la légère. Il a été utilisé en 1979, par les mollahs iraniens qui souhaitaient faire passer les femmes qui refusaient de porter le voile pour de "mauvaises musulmanes" en les accusant d'être "islamophobes". Il a été réactivité au lendemain de l'affaire Rushdie, par des associations islamistes londoniennes comme Al Muhajiroun ou la Islamic Human Rights Commission dont les statuts prévoient de “recueillir les informations sur les abus des droits de Dieu”. De fait, la lutte contre l'islamophobie rentre bien dans cette catégorie puisqu'elle englobe toutes les atteintes à la morale intégriste (homosexualité, adultère, blasphème, etc.). Les premières victimes de l'islamophobie sont à leurs yeux les Talibans, tandis que les "islamophobes" les plus souvent cités par ces groupes s'appellent Salman Rushdie ou Taslima Nasreen ! En réalité, loin de désigner un quelconque racisme, le mot islamophobie est clairement pensé pour disqualifier ceux qui résistent aux intégristes : à commencer par les féministes et les musulmans libéraux.

manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achats religieux involontaire - Page 4 Empty Re: Achats religieux involontaire

Message par cana Lun 16 Avr 2012 - 17:19

Stirica a écrit:
Le terme « islamophobie » est un néologisme qui désigne la peur et les préjugés à l'encontre de l'islam et par la suite la peur et le rejet des personnes de confession musulmane2,3. L'islamophobie réfère à l'hostilité envers l’Islam, ou à une attitude considérée comme discriminatoire à l'encontre des personnes de religion musulmane, et par amalgame, des résidents d'origine maghrébine ou arabe

http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie

Les définitions sont. sourire

Bien sûr.
Tout comme une personne ayant une phobie des araignées
aura plutot tendance ...à l'écrabouiller ? lol!

la phobie c'est la peur, la peur c'est l'ignorance, donc combattre l'ignorance ?
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achats religieux involontaire - Page 4 Empty Re: Achats religieux involontaire

Message par Ling Lun 16 Avr 2012 - 18:31

Shalom Manuramolo,

Je vous lis toujours avec beaucoup d'attention. Il me semble que vous confondez, et certains poussent à cela, deux choses:

1/ L'Islam: une religion capable du pire comme du meilleur..
2/ L'Islam politique

Il me semble qu'une forte critique doit être fait sur le second, et ceux-là ont en moi une ennemie irréductible. Sur le premier, il faut aussi savoir mettre en valeur les aspects positifs. J'ai posé à deux reprises la question et à Yacoub et à Sorciere: Que faites-vous une fois que vous avez posé que l'Islam est le grand danger? Je n'obtiens jamais de réponses.
Je ne suis pas une taleb comme Yacoub, mais je connais mes voisins sans doute plus que je ne le souhaiterais.
La peur ne mène à rien, créer de la peur entraîne des massacres.

@vous lire. sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achats religieux involontaire - Page 4 Empty Re: Achats religieux involontaire

Message par ronron Lun 16 Avr 2012 - 19:15

Bean a écrit:Quelque soient les phobies, la peur est toujours mauvaise conseillère.
La peur fait appel aux instincts fondamentaux des êtres qui prédisposent à l'une des deux actions suivantes:
1) La fuite
2) L'agression
Donc, socialement, toute phobie est catastrophique.
Faut pas non plus jouer à l'autruche... T'as également le principe de prudence, les limites à tracer, les lois à respecter...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achats religieux involontaire - Page 4 Empty Re: Achats religieux involontaire

Message par Bulle Lun 16 Avr 2012 - 19:28

Stirica a écrit:. J'ai posé à deux reprises la question et à Yacoub et à Sorciere: Que faites-vous une fois que vous avez posé que l'Islam est le grand danger? Je n'obtiens jamais de réponses.
Je ne suis pas une taleb comme Yacoub, mais je connais mes voisins sans doute plus que je ne le souhaiterais.
La peur ne mène à rien, créer de la peur entraîne des massacres.
Merci Stirica
Achats religieux involontaire - Page 4 731

_________________
Hello Invité !  Le Achats religieux involontaire - Page 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57373
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Achats religieux involontaire - Page 4 Empty Re: Achats religieux involontaire

Message par manuramolo Lun 16 Avr 2012 - 19:55

Stirica a écrit:Shalom Manuramolo,

Je vous lis toujours avec beaucoup d'attention. Il me semble que vous confondez, et certains poussent à cela, deux choses:

1/ L'Islam: une religion capable du pire comme du meilleur..
2/ L'Islam politique

Il me semble qu'une forte critique doit être fait sur le second, et ceux-là ont en moi une ennemie irréductible. Sur le premier, il faut aussi savoir mettre en valeur les aspects positifs. J'ai posé à deux reprises la question et à Yacoub et à Sorciere: Que faites-vous une fois que vous avez posé que l'Islam est le grand danger? Je n'obtiens jamais de réponses.
Je ne suis pas une taleb comme Yacoub, mais je connais mes voisins sans doute plus que je ne le souhaiterais.
La peur ne mène à rien, créer de la peur entraîne des massacres.

@vous lire. sourire

Shalom et Salam aleykoum Stirica,
L'islam est politique et religieux. Il n'y a qu'un seul islam. A la différence de la bible et des évangiles, le coran est en plus d'être religieux un livre de droit. A cela il faut ajouter la sunna qui est un support aussi important que le coran. Pour chaque action de la vie il y a des règles édictées. parfois même risibles : ne pas faire ses besoins en direction de la meque ou en lui tournant les dos, na pas avoir de chien dans la maison car les anges ne peuvent y entrer, manger de la main droite.....
Je n'ai pas de phobie mais il est vrai que je crains l'islam. Je vois dans mon pays laic des choses qui m'inquiètent.
La peur est parfois salutaire. Celui qui n'a jmais peur est inconscient.
Ce qu'il faut faire ? Pour les hommes politiques être courageux et ne pas avoir peur de se voir taxé d'islamophobie par certains qui crient au sacandale dès que l'on ose critiquer l'islam mais qui restent muets sur ce qui se passe dans les pays où la charia est appliquée.
Oser faire appliquer les lois laiques dans un pays laic.
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achats religieux involontaire - Page 4 Empty Re: Achats religieux involontaire

Message par Ling Lun 16 Avr 2012 - 20:38

Vous avez une grande chance de savoir ce qu'est l'Islam...je connais quelques branches de l'Islam. Ils pensent tous être l'Islam authentique... muet
La sunna ne concerne que le Sunnisme...
Les Hadith ne sont pas tous les mêmes.
La Charia est appliquée selon des interprétation différentes...

Les choses qui vous inquiètent dans votre pays laïque...demandez à la loi de les règler. Elles ne contreviennent pas à la loi, alors vous devez accepter l'autre avec ses différences...sinon cela devient de l'identitarisme.

Oser faire appliquer les lois laiques dans un pays laic
.

Cela est un combat politique...rien de plus.

Vous pouvez critiquer...mais l'excès porte en lui les germes de sa destruction. La critique doit être juste pas stupidement généralisante.




Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achats religieux involontaire - Page 4 Empty Re: Achats religieux involontaire

Message par ronron Mer 18 Avr 2012 - 3:10

Stirica a écrit:Les choses qui vous inquiètent dans votre pays laïque...demandez à la loi de les règler. Elles ne contreviennent pas à la loi, alors vous devez accepter l'autre avec ses différences...sinon cela devient de l'identitarisme.
Deux poids deux mesures... C'est au nom de cet identitarisme que l'on revendique l'abattage hallal, le voile, etc.

l'excès porte en lui les germes de sa destruction.
Ça va pour le côté religieux également...

La critique doit être juste pas stupidement généralisante.
Là, ça devient difficile. Parce que ce qui est plein de sens pour vous peut correspondre à un non-sens pour moi...

Aidez-moi à faire une juste critique : Pourquoi le consommateur laïc aurait-il à payer pour ces logos religieux sur des produits de consommation?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achats religieux involontaire - Page 4 Empty Re: Achats religieux involontaire

Message par manuramolo Mer 18 Avr 2012 - 12:19

Stirica a écrit:Vous avez une grande chance de savoir ce qu'est l'Islam...je connais quelques branches de l'Islam. Ils pensent tous être l'Islam authentique... muet
La sunna ne concerne que le Sunnisme...
Les Hadith ne sont pas tous les mêmes.
La Charia est appliquée selon des interprétation différentes...

Les choses qui vous inquiètent dans votre pays laïque...demandez à la loi de les règler. Elles ne contreviennent pas à la loi, alors vous devez accepter l'autre avec ses différences...sinon cela devient de l'identitarisme.

Oser faire appliquer les lois laiques dans un pays laic
.

Cela est un combat politique...rien de plus.

Elles ne contreviennent pas à la loi, alors vous devez accepter l'autre avec ses différences...
Vous pouvez critiquer...mais l'excès porte en lui les germes de sa destruction. La critique doit être juste pas stupidement généralisante.


La sunna ne concerne que le Sunnisme... 85 % des musulmans sont sunnites.

La Charia est appliquée selon des interprétation différentes...

Elle est appliquée plus ou moins à la lettre.

Elles ne contreviennent pas à la loi, alors vous devez accepter l'autre avec ses différences...

Prier dans la rue est interdit par la loi et pourtant cela est fait. Dois-je descendre dans la rue et crier que c'est interdit ?
Je serai taxé d'islamophobe par les gens bien-pensants et tolérants sourire

Les écoles primaires qui ne font que du halal à la cantine pour ne pas avoir de problème. Les perents non musulmans qui interviennent se font taxer de racistes !

Vous pouvez critiquer...mais l'excès porte en lui les germes de sa destruction.
Vrai mais l'excès de tolérance porte en lui les germes de la destruction de la tolérance elle-même.

Il est facile d'avoir un recul bienveillant lorsque l'on est pas confronté à ces genres de situation.
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achats religieux involontaire - Page 4 Empty Re: Achats religieux involontaire

Message par Ling Mer 18 Avr 2012 - 12:50

Prier dans la rue est interdit par la loi et pourtant cela est fait. Dois-je descendre dans la rue et crier que c'est interdit ?

Vous avez donc un problème de pouvoir public. Wink

Les écoles primaires qui ne font que du halal à la cantine pour ne pas avoir de problème.

Pas acceptable. Problème de pouvoir public là encore.

Vrai mais l'excès de tolérance porte en lui les germes de la destruction de la tolérance elle-même.

La tolérance a des limites.

Il est facile d'avoir un recul bienveillant lorsque l'on est pas confronté à ces genres de situation.

Je connais et j'ai connu pire. croule de rire



Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achats religieux involontaire - Page 4 Empty Re: Achats religieux involontaire

Message par zizanie Mer 18 Avr 2012 - 12:58

Stirica a écrit:
Il est facile d'avoir un recul bienveillant lorsque l'on est pas confronté à ces genres de situation.
Je connais et j'ai connu pire. croule de rire
Je n'en doute pas! Et c'est précisément dans ces situations que le recul bienveillant prend tout son sens.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achats religieux involontaire - Page 4 Empty Re: Achats religieux involontaire

Message par Athéna Mar 8 Mai 2012 - 20:42

Ronron a écrit:Aidez-moi à faire une juste critique : Pourquoi le consommateur laïc aurait-il à payer pour ces logos religieux sur des produits de consommation?

Bof !...Si tu as la flemme de lire les étiquettes, tu prends bonne note des marques qui produisent des aliments halal et tu choisis celle d’à côté. C’est une affaire de marketing et de gros sous, bien plus qu’une affaire de religion et ce sont les musulmans les dindons de la farce, ils s’en sont d’ailleurs rendu compte (un peu aidés par le reportage « Halal : Les dessous du business » que je te recommande si tu ne l’as pas vu). Le marché est en baisse, bien fait !




Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achats religieux involontaire - Page 4 Empty Re: Achats religieux involontaire

Message par ronron Mar 8 Mai 2012 - 20:52

Athéna a écrit:
Ronron a écrit:Aidez-moi à faire une juste critique : Pourquoi le consommateur laïc aurait-il à payer pour ces logos religieux sur des produits de consommation?

Bof !...Si tu as la flemme de lire les étiquettes, tu prends bonne note des marques qui produisent des aliments halal et tu choisis celle d’à côté.
Chez nous, il y a de plus en plus de ces logos sur les marques les plus vendues...

Pas moyen de trouver du miel non-casher dans mon super marché...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achats religieux involontaire - Page 4 Empty Re: Achats religieux involontaire

Message par Athéna Mar 8 Mai 2012 - 21:15

ronron a écrit:
Athéna a écrit:
Ronron a écrit:Aidez-moi à faire une juste critique : Pourquoi le consommateur laïc aurait-il à payer pour ces logos religieux sur des produits de consommation?

Bof !...Si tu as la flemme de lire les étiquettes, tu prends bonne note des marques qui produisent des aliments halal et tu choisis celle d’à côté.
Chez nous, il y a de plus en plus de ces logos sur les marques les plus vendues...

Pas moyen de trouver du miel non-casher dans mon super marché...

Si le casher est plus cher, c’est effectivement un problème. Pour moi en tout cas, ce serait plus un problème de portefeuille que d’idéologie. Je boycotte les viandes casher et halal comme je boycotte les cuisses de grenouilles, le gibier (sauf si d’élevage), le foie gras, etc…au nom de la protection et du bien-être animal. Mais je veux bien boire du vin casher jusqu’à plus soif s’il m’apporte l’ivresse… rire


Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum