L'homme a inventé Dieu

+19
Leleu
mirage
Talion
Zarzou
kadosh
Sonrisa
Seldon
JO
Guilhem
Passiflore
zizanie
Ling
cana
Nailsmith
Trouvère
Jipé
manuramolo
Ludovic
domnin
23 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par Nailsmith Ven 6 Avr 2012 - 14:41

manuramolo a écrit:
Nailsmith a écrit:C'est la sémantique qui diffère un peu de l'autre côté de la flaque Wink
Inventer se rapproche plus de créer que de découvrir.
L'inventeur découvre et rassemble des éléments pour créer une entité donnée qui n'existait pas avant. Wink

Prenons une exemple : l'homme a t-il inventé la roue ?
Oui!
L'homme s'est servit de la courbe (x - a)² + (y - b)² = r² qui fut découverte depuis des lustres. Cette courbe fait partit de la nature.
Un objet circulaire avec une jante, des rayons et un essieux n'existe pas dans la nature. Donc cet objet vient de l'homme et inventé par l'homme.
Le fait de se servir d'objets circulaires pour faciliter le transport d'objets lourds n'est pas une invention, c'est une appliquation d'une des propriété inhérente à cette courbe.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1661
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par cana Ven 6 Avr 2012 - 16:05

Nailsmith a écrit:
L'homme s'est servit de la courbe ... qui fut découverte depuis des lustres ... qui fait partit de la nature...
A-t-elle toujours existée cette « courbe » ? L’homme l’a simplement (re) découverte ?
Nailsmith a écrit:
Le fait de se servir d'objets circulaires pour faciliter le transport d'objets lourds n'est pas une invention, c'est une application d'une propriété inhérente à cette courbe.

L’homme à donc utilisé son intelligence pour utiliser un principe inhérent à la nature ?

Mais a-t-il inventé au sens CREER quelque chose de nouveau ? Il peut au mieux améliorer l’existant.

Y’a-t-il d’autres exemple d’invention ‘humaines’ , prenons quelques exemples :

Le feu ? (lol)
La fusée ? (amélioration du feu)
L’électricité ? (avec le magnétisme la base de ce qui est)
Le char d’assault ? (fourmis rouge)
L’hélicoptére ou l’avion ? (ben on devine que c’est pas l’elephant qui a inspiré sourire )
La santé ? (dans les plantes à l'état naturel)

Il a Tout pompé sur la nature le « salaud »… un vrai Ducobu l’humain.

ah non je suis de mauvaise foi...
il a inventé l'impot (rendons à cesar sourire )
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par domnin Ven 6 Avr 2012 - 17:00

cana a écrit:ah non je suis de mauvaise foi...
il a inventé l'impot (rendons à cesar sourire )
C'est vrai que ce jour là cette andouille de César aurait mieux fait de se casser une jambe. Mais l'homme est-il bien l'inventeur de l'impot? Chez moi il y a une bande de chats. La dominante (une chatte donc) mange systématiquement la première. Mais mieux encore, cet hiver un vieux chat était malade et on le nourrissait à part. A l'heure du repas, la dominante mangeait la première son du dans l'écuelle publique, puis elle venait prélever quelques croquettes dans l'assiette du malade et se retirait noblement en laissant ce dernier manger tranquille. N'est-ce pas là une sorte d'impot?

domnin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Aix en Provence
Identité métaphysique : catho
Humeur : bonne
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par cana Ven 6 Avr 2012 - 17:36

Oui tu as tout à fait raison.
Des rats qu'on enferme procédent de même. Certains privilégiés mettent à l'amende le reste, ils ne travaillent pas et attendent.
La mante religieuse recoit un encas de la part du prétendant (peut être pour pas se faire bouffer aprés l'acte ^^)

Une "invention humaine" c'est comme le hasard...ca n'existe pas :)

cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par Passiflore Ven 6 Avr 2012 - 17:40

domnin a écrit:
cana a écrit:ah non je suis de mauvaise foi...
il a inventé l'impot (rendons à cesar sourire )
C'est vrai que ce jour là cette andouille de César aurait mieux fait de se casser une jambe. Mais l'homme est-il bien l'inventeur de l'impot? Chez moi il y a une bande de chats. La dominante (une chatte donc) mange systématiquement la première. Mais mieux encore, cet hiver un vieux chat était malade et on le nourrissait à part. A l'heure du repas, la dominante mangeait la première son du dans l'écuelle publique, puis elle venait prélever quelques croquettes dans l'assiette du malade et se retirait noblement en laissant ce dernier manger tranquille. N'est-ce pas là une sorte d'impot?

La comparaison entre les comportements des animaux et les nôtres me semble faussée.
L’animal vit en harmonie avec les lois de la nature. L’homme est en conflit avec les lois de la nature, il pense qu’il est de nature divine.
sourire

Passiflore
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 102
Localisation : xxx
Identité métaphysique : xxx
Humeur : xxx
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par domnin Ven 6 Avr 2012 - 18:16

Passiflore a écrit:La comparaison entre les comportements des animaux et les nôtres me semble faussée.
L’animal vit en harmonie avec les lois de la nature. L’homme est en conflit avec les lois de la nature, il pense qu’il est de nature divine.
sourire
Interessant... Mais en quoi penser qu'on est de nature divine, fait-il rentrer en conflit avec les lois de la nature? C'est Dieu qui a fait les lois de la nature, non? Il serait donc logique qu'un être de nature divine les respecte mieux que les autres êtres. Ors, l'homme, semble-t-il, n'est pas vraiment le champion du respect de la nature. Peut-on en conclure que l'homme n'est pas de nature divine? Mais alors, il serait un animal comme les autres. Pourquoi donc, ne vit-il pas en harmonie avec la nature, comme tous les autres animaux? Le problème se situe peut-être entre croire et être... Mais y a-t-il d'autres animaux qui sont capables de se croire ce qu'ils ne sont pas? Oui, surement, un chat élevé tout seul au milieu des humains se prend pour un humain, même s'il ne sait pas ce que c'est... Comme nous quoi, nous nous prenons pour Dieu alors que nous ne savons même pas ce qu'Il est. Mais nous sommes plus nombreux et plus surtout plus actifs que les chats....
Pardonnez-moi, mais votre remarque m'a bien plu. Cordialement.

domnin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Aix en Provence
Identité métaphysique : catho
Humeur : bonne
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par Passiflore Sam 7 Avr 2012 - 5:33

domnin a écrit: Mais en quoi penser qu'on est de nature divine, fait-il rentrer en conflit avec les lois de la nature? C'est Dieu qui a fait les lois de la nature, non? Il serait donc logique qu'un être de nature divine les respecte mieux que les autres êtres. Ors, l'homme, semble-t-il, n'est pas vraiment le champion du respect de la nature. Peut-on en conclure que l'homme n'est pas de nature divine? Mais alors, il serait un animal comme les autres. Pourquoi donc, ne vit-il pas en harmonie avec la nature, comme tous les autres animaux? Le problème se situe peut-être entre croire et être...
C'est un fait que l’homme ne vit pas en harmonie avec les lois de la nature. Bien qu’il y ait des personnes pour contester cela, mais bon, il y en a aussi pour trouver justes les génocides…
Je n’ai pas de croyance, je ne suis rattachée à aucune église, aucun groupe, je ne dirai donc pas que dieu a crée la nature et l’homme a son image.
Si vous, vous le pensez, c’est ici que nous nous séparons.
Pourquoi ?

Parce que pour "vous", la suite logique serait de dire : les lois de la nature, c’est dieu qui les a introduites, il nous a mis dans ce beau jardin, nous devons les respecter. L’homme doit se retourner vers dieu, implorer son pardon, etc. Et "vous" direz : c'est parce que l'homme ne reconnaît pas sa nature divine, qu'il dysfonctionne."Nous" devons l'éduquer à la "bonne façon" de vivre, de penser,etc.
Vous comprenez, n'est-ce-pas, que je ne parle pas à votre place, je dis seulement ce que j'ai entendu dire si souvent...

Pour moi, ce fait, du non respect de la nature par l’homme, est la cause directe de cette idée incroyable, qui lui vint un jour : « Je suis. Je suis de nature divine. Je suis différent, bien plus intelligent que les animaux et que les plantes. Je suis ETERNEL ». Cette séparation, oeuvre du penseur en nous, a autorisé tous les massacres, les mépris, les arrogantes manières. Je l'observe tous les jours.

Maintenant, si nous laissons, nos regards juste se poser, là, sans rien accrocher… il n’y a pas de séparation, vous pensez ce que vous pensez, je pense ce que je pense.
Cela est possible, parce qu’alors nous n’allons pas en des conclusions.

Passiflore
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 102
Localisation : xxx
Identité métaphysique : xxx
Humeur : xxx
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par domnin Dim 8 Avr 2012 - 1:20

Passiflore a écrit:Et "vous" direz : c'est parce que l'homme ne reconnaît pas sa nature divine, qu'il dysfonctionne."Nous" devons l'éduquer à la "bonne façon" de vivre, de penser,etc.
Vous savez Passiflore, les religions m'interessent avant tout pour leurs sagesses humaines multimillénaires, et non pour leurs tentatives de formatage. Je prends l'être humain tel que je le vois, avec ses qualités et ses défauts, sans imaginer qu'on puisse "rééduquer" ces derniers ou "améliorer" l'humanité. Chaque fois qu'une idéologie quelconque s'y est essayé dans l'histoire, ça a tourné à la catastrophe. Je ne cherche pas de dysfonctionements, juste des faits que je ne juge pas (presque pas...).


Cela est possible, parce qu’alors nous n’allons pas en des conclusions.
Dans mon raisonnement je ne cherchais pas à conclure, juste à pousser dans ses derniers retranchements la pure logique de vos deux phrases avec une définition courante du mot Dieu (j'aime la logique malgré ses limites):

On considère généralement Dieu comme un être qui a tout créé. Donc il a créé les lois de la nature. Si l'homme est vraiment de nature divine comme certains le pensent, alors il est partie prenante des choses créées par Dieu, donc des lois de la nature. Donc il devrait respecter ce qu'il a lui même en partie créé. Ors il ne respecte pas les lois de la nature. Donc l'homme n'est pas de nature divine.

C'est là que nous allons probablement diverger (tant mieux: plus il y a de chemins plus on est riche). Pour vous, pas problème, c'est bien parce que l'homme se prend pour Dieu qu'il s'est arrogé le droit de bousiller la nature. Pour moi, en revanche, j'aime bien m'évader de la planète et je pense que l'homme est vraiment de nature divine. Mais alors, où la logique plus haut pèche-t-elle? Parce que la logique est comme nous, très imparfaite, même de nature divine nous passons notre vie à faire des c...

Sur la Terre l'homme est au sommet de la création et il le sait: le plus intelligent, le plus complexe, le plus actif, le plus puissant. Mais en même temps l'homme sait aussi qu'il y a une infinité de choses qui le dépassent, qu'il ne comprend pas, qu'il ne comprendra jamais. Parce que nous savons que nous sommes infiniment petits dans un univers définitivement trop grand. Alors l'homme a l'idée de Dieu. Il invente un être infini, parfait, qui sait tout ce que l'homme ne sait pas et ne saura jamais. Ce Dieu créé par l'homme, nous l'imaginons dominer l'univers, de la même façon que nous même dominons la Terre. Voilà pourquoi nous nous voyons à l'image de Dieu, donc de nature divine. A la différence que Dieu est parfait, et nous pas, nous le savons. C'est pourquoi nous avons besoin d'un Jésus Christ, vrai homme et vrai Dieu, qui nous sauve de nos imperfections et ouvre une porte à nos rêves de déification...

Pardonnez-moi Passiflore, je suis conscient que vous ne me suivez pas sur ce chemin là, pourtant c'est vous qui m'y avez mis. Merci et cordialement.

domnin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Aix en Provence
Identité métaphysique : catho
Humeur : bonne
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par Passiflore Dim 8 Avr 2012 - 6:48

domnin a écrit:
Cela est possible, parce qu’alors nous n’allons pas en des conclusions.
Dans mon raisonnement je ne cherchais pas à conclure, juste à pousser dans ses derniers retranchements la pure logique de vos deux phrases avec une définition courante du mot Dieu (j'aime la logique malgré ses limites)

sourire Je ne faisais pas un commentaire sur ce que vous disiez. J'allais de l'avant...
Comment échanger sans que cela devienne un combat pour des idées ?

On considère généralement Dieu comme un être qui a tout créé. Donc il a créé les lois de la nature. Si l'homme est vraiment de nature divine comme certains le pensent, alors il est partie prenante des choses créées par Dieu, donc des lois de la nature. Donc il devrait respecter ce qu'il a lui même en partie créé. Ors il ne respecte pas les lois de la nature. Donc l'homme n'est pas de nature divine.

C'est là que nous allons probablement diverger (tant mieux: plus il y a de chemins plus on est riche). Pour vous, pas problème, c'est bien parce que l'homme se prend pour Dieu qu'il s'est arrogé le droit de bousiller la nature. Pour moi, en revanche, j'aime bien m'évader de la planète et je pense que l'homme est vraiment de nature divine. Mais alors, où la logique plus haut pèche-t-elle? Parce que la logique est comme nous, très imparfaite, même de nature divine nous passons notre vie à faire des c...

Sur la Terre l'homme est au sommet de la création et il le sait: le plus intelligent, le plus complexe, le plus actif, le plus puissant. Mais en même temps l'homme sait aussi qu'il y a une infinité de choses qui le dépassent, qu'il ne comprend pas, qu'il ne comprendra jamais. Parce que nous savons que nous sommes infiniment petits dans un univers définitivement trop grand. Alors l'homme a l'idée de Dieu. Il invente un être infini, parfait, qui sait tout ce que l'homme ne sait pas et ne saura jamais. Ce Dieu créé par l'homme, nous l'imaginons dominer l'univers, de la même façon que nous même dominons la Terre. Voilà pourquoi nous nous voyons à l'image de Dieu, donc de nature divine. A la différence que Dieu est parfait, et nous pas, nous le savons. C'est pourquoi nous avons besoin d'un Jésus Christ, vrai homme et vrai Dieu, qui nous sauve de nos imperfections et ouvre une porte à nos rêves de déification...

Pardonnez-moi Passiflore, je suis conscient que vous ne me suivez pas sur ce chemin là, pourtant c'est vous qui m'y avez mis. Merci et cordialement.

sourire

Passiflore
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 102
Localisation : xxx
Identité métaphysique : xxx
Humeur : xxx
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par Passiflore Dim 8 Avr 2012 - 10:20

@ Domnin
Je n’apprends rien vous écoutant, tout cela je l’ai entendu dans tant de bouches, y compris dans celles de ceux qui ne croient pas en dieu.
C’est un discours de la tête, un discours qui se justifie.

Si l’homme détruit la nature, ce n’est pas parce qu’il est limité. Toutes les créatures sur terre le sont, et seul l’homme produit cet effet.
Si l’homme détruit la nature, c’est qu’il est devenu insensible, il n’entend plus, il ne voit plus, il pense……..

Passiflore
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 102
Localisation : xxx
Identité métaphysique : xxx
Humeur : xxx
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par domnin Dim 8 Avr 2012 - 16:29

@ Passiflore,
Perso je crois que l'homme a toujours pensé, d'abord à son intérêt particulier. Le vrai problème aujourd'hui, me semble-t-il, est qu'on continue pareil alors que nous sommes 7 milliards...

domnin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Aix en Provence
Identité métaphysique : catho
Humeur : bonne
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par cana Dim 8 Avr 2012 - 16:52

Passiflore a écrit:
Si l’homme détruit la nature, ce n’est pas parce qu’il est limité. Toutes les créatures sur terre le sont, et seul l’homme produit cet effet.
Si l’homme détruit la nature, c’est qu’il est devenu insensible, il n’entend plus, il ne voit plus, il pense……..

Bravo bravo

domnin a écrit:
Perso je crois que l'homme a toujours pensé, d'abord à son intérêt particulier.

Je ne dirais pas comme vous. L'homme "primordial" aurait dévellopé ses facultés spirituelles (peut être innées?) pour ensuite dévelloper son Mental ou intellect, ainsi de suite, ad vitam eternam.
Et c'est vrai que depuis qu'il "pense donc il est" il a crée de l'artificiel dont le naturel se passerait bien.

"Sur la Terre l'homme est au sommet de la création et il le sait: le plus intelligent, le plus complexe, le plus actif, le plus puissant"

Euh vous parlez de ceux qui vont bosser le matin ? De qui parlez vous ? Vivons nous dans le meme monde ? ^^
L'homme est peut être 'divin' mais il a rangé sa divinité au vestiaire pour se consacrer à son égo et l'entretenir par du matériel sans interet.

"Cela est possible, parce qu’alors nous n’allons pas en des conclusions"

Le probléme n'est pas la ou les conclusions, ni même l'échange (benefique) mais simlement le fait de vouloir IMPOSER son point de vue.
La vérité de l'un est abération pour l'autre.
La "vérité", notre verité se construit au fil de l'eau, cette eau sont les connaissances qu'on accumulent.

A partir du moment ou tous sont libres de penser ce qu'ils veulent!!
ps: meme la passiflore a été utilisée par les jésuites pour la conversion des indigénes... Vous qui êtes si tolérante voyez comment on vous a utilisé malgré vous ? la passion du christ

Vive l'échange Vive la diversité qui est piment de toute vie.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par Guilhem Dim 8 Avr 2012 - 17:20

L'homme n'a pas inventé Dieu, il a inventé une forme de religion destinée à l'aider à se développer malgré son incapacité à vivre en société sans céder à ses pulsions violentes. Je vous conseille la lecture de René Girard : Des choses cachées depuis la fondation du monde.

Guilhem
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Carcassonne
Identité métaphysique : Eric de Carcassonne
Humeur : Positive
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par Passiflore Lun 9 Avr 2012 - 4:45

cana a écrit: Le probléme n'est pas la ou les conclusions, ni même l'échange (benefique) mais simlement le fait de vouloir IMPOSER son point de vue.
La vérité de l'un est abération pour l'autre.
La "vérité", notre verité se construit au fil de l'eau, cette eau sont les connaissances qu'on accumulent.

A partir du moment ou tous sont libres de penser ce qu'ils veulent!!
ps: meme la passiflore a été utilisée par les jésuites pour la conversion des indigénes... Vous qui êtes si tolérante voyez comment on vous a utilisé malgré vous ? la passion du christ

Vive l'échange Vive la diversité qui est piment de toute vie.
Il ne s’agit pas de tolérance, je ne suis pas tolérante, mais je préfère le silence à ces joutes verbales tronquées par le mensonge.
Car c’est bien un mensonge que de partir en conversation, alors qu’on a une idée fixe sur les tenants et les aboutissants. Je ne parle de vous, en cet échange, je pense à tout ce qui entre en conversation au nom d'un point de vue à défendre.
Faire comme si on était intéressé à ce que dit l’autre, alors que l’esprit aura juste saisi une belle occasion d’aller prouver "au monde entier" que ce qu’il croit existe.
Je n’ai rien à prouver, rien ne changera par la discussion, enfin, parfois, je me dis que peut être…
Une étincelle au fond des yeux de l’interlocuteur, un accent de sincérité, on pourrait ouvrir une voie, le temps de marcher un peu ensemble.

Pour la passiflore, je sais cela, mais voyez-vous, là où je vis, (cette île marquée par l’histoire humaine, comme partout), cette fleur fleurit dans les chemins. Et lorsque je la regarde, ce n’est pas des milliers d’années d’histoire humaine que je contemple, c’est autre chose que les mots ne pourront jamais dire, qui se partage dans le silence.

Passiflore
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 102
Localisation : xxx
Identité métaphysique : xxx
Humeur : xxx
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par JO Lun 9 Avr 2012 - 7:14

L'homme n'invente pas à partir de rien : il pressent et, de ce pressentiment il tire des conclusions qu'il estime rationnelles , même quand elles débouchent sur une religion complêtement ésotérique . Après tout , le mystère ouvre sur l'impossible . Dieu est impossible, mais l'homme pressent qu'il est ouvert sur l'infini .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par Seldon Mer 11 Avr 2012 - 14:12

domnin a écrit:
manuramolo a écrit:Prenons une exemple : l'homme a t-il inventé la roue ?
Il l'a trouvée, cela semble évident car la forme est simple (quoique...). Mais qu'en est-il de la locomotive à vapeur ou de ma tablette Archos?

Oui, l'homme a inventé la roue. Le cercle, même s'il existe dans la nature, n'est pas une roue !!! Il y a invention dans la mesure où l'homme a utilisé cette forme simple dans un but précis.
Seldon
Seldon
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Laon
Identité métaphysique : Athée
Humeur : -
Date d'inscription : 05/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty La roue est une invention

Message par Seldon Mer 11 Avr 2012 - 14:14

domnin a écrit:
manuramolo a écrit:Prenons une exemple : l'homme a t-il inventé la roue ?
Il l'a trouvée, cela semble évident car la forme est simple (quoique...). Mais qu'en est-il de la locomotive à vapeur ou de ma tablette Archos?

Oui, l'homme a inventé la roue. Le cercle, même s'il existe dans la nature, n'est pas une roue !!! Il y a invention dans la mesure où l'homme a utilisé cette forme simple dans un but précis.
Seldon
Seldon
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Laon
Identité métaphysique : Athée
Humeur : -
Date d'inscription : 05/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par cana Mer 11 Avr 2012 - 14:25

Seldon a écrit:Oui, l'homme a inventé la roue. Le cercle, même s'il existe dans la nature, n'est pas une roue !!! Il y a invention dans la mesure où l'homme a utilisé cette forme simple dans un but précis.

L'homme n'a pas inventé le cercle ni même l'axe que je saches ?
Alors l'idée lui est venu d'associer les deux.
En somme il n'a rien inventé mais simplement transformé (ou adapté) un existant. Il a innové ! et ce n'est pas pareil.
Comment peut t'il "inventer" alors que la nature est si abstraite pour lui ? Oserais t'il dire le contraire ? Alors qu'il "invente" ex nihilo sourire
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par zizanie Mer 11 Avr 2012 - 14:30

cana a écrit:Alors qu'il "invente" ex nihilo sourire
Ce n'est pas inventer, dans ce cas, mais créer. sourire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par Sonrisa Mer 11 Avr 2012 - 16:32

Je dirais "imaginer". sourire

Sonrisa
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Sur la galaxie
Identité métaphysique : Euh...
Humeur : Au gré du vent
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par cana Mer 11 Avr 2012 - 16:40

zizanie a écrit:
cana a écrit:Alors qu'il "invente" ex nihilo sourire
Ce n'est pas inventer, dans ce cas, mais créer. sourire

L'homme peut imaginer créer mais ce n'est, en fait pas le cas.
Il me semble avoir entendu un axiome scientifique comme quoi rien n'est jamais créé ? l'homme serait une exception dans l'uni-vers ?

Créer c'est à partir de RIEN
Donc vous conviendrez qu'il ne crée pas, qu'il n'invente pas mais re-modélise sans cesse l'existant avec des variantes.

Il peut tout au plus imaginer qu'il invente (ah ça avec son esprit tordu je lui fais confiance)

Citez moi une seule invention humaine crée à partir de rien ?

et je changerai d'avis sur le champ (z'etes pas obligés hein sourire )
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par zizanie Mer 11 Avr 2012 - 16:55

Les mathématiques, le langage, l'écriture, les arts ...
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par cana Mer 11 Avr 2012 - 17:14

zizanie a écrit:Les mathématiques, le langage, l'écriture, les arts ...

Le langage serait l'apanage des hommes?

L'art ?
" La nature est une oeuvre d'art, mais Dieu est le seul artiste qui existe"
"L'art est le prolongement de la nature..."
"L'art intervient là ou la nature s 'arrete..."

Les mathématiques sont une amélioration des nombres qui sont partout dans la nature et cela bien avant que l'homme apparaisse. le cycle lunaire, les saisons etc...

L'écriture une amélioration du tag. Et en cherchant bien on doit bien trouver une bestiole qui le fait ou l'a fait. (peut être pas remarque Suspect )

c'est tout ce que tu as trouvé zizanie ? dubitatif

l'homme s'invente inventeur et imagine qu'il crée alors que tout existe autour de lui rire .
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par zizanie Mer 11 Avr 2012 - 17:43

cana a écrit:
zizanie a écrit:Les mathématiques, le langage, l'écriture, les arts ...

Le langage serait l'apanage des hommes?
Non, mais il a inventé le sien
cana a écrit:
L'art ?
" La nature est une oeuvre d'art, mais Dieu est le seul artiste qui existe"
"L'art est le prolongement de la nature..."
"L'art intervient là ou la nature s 'arrete..."
Dieu, le joker! L'art est dans la nature ou hors de la nature?
cana a écrit:
Les mathématiques sont une amélioration des nombres qui sont partout dans la nature et cela bien avant que l'homme apparaisse. le cycle lunaire, les saisons etc...
Le nombre de la nature, c'est la quantité, pas la cardinalité ni l'abstraction mathématique. Exemple d'un nombre qu'on ne retrouve pas dans la nature, le zéro.
cana a écrit:
L'écriture une amélioration du tag. Et en cherchant bien on doit bien trouver une bestiole qui le fait ou l'a fait. (peut être pas remarque Suspect )
Tien? Un doute? Et le joker dieu alors?
cana a écrit:
c'est tout ce que tu as trouvé zizanie ? dubitatif
Et, oui, c'est modeste mais ce n'est pas si mal, non?
cana a écrit:
l'homme s'invente inventeur et imagine qu'il crée alors que tout existe autour de lui rire .
L'homme n'est qu'un épiphénomène de la nature et une poussière de l'univers.
La fourmi n'a-t-elle pas créée la fourmilière, l'abeille, le miel, etc ...
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Empty Re: L'homme a inventé Dieu

Message par cana Mer 11 Avr 2012 - 17:59

zizanie a écrit:Dieu, le joker! L'art est dans la nature ou hors de la nature?

Comme je l'ai déja expliqué, tout est déja dans la nature. (et donc Dieu avec) Accesoirement tout ce qu'il à découvert, découvre et découvrira plus tard, existe déja !
Quand l'homme "invente" il prends seulement conscience de l'existant.

Le nombre de la nature, c'est la quantité, pas la cardinalité ni l'abstraction mathématique. Exemple d'un nombre qu'on ne retrouve pas dans la nature, le zéro.

Oui mais lorsqu'on associe quantité & qualité : on forme tout le reste (même tes formules compliquées zizanie, sisi)

Un trou noir c'est le zéro qui n'est ni le début ni la fin mais un passage vers autre plan. Comme notre 0 arythmétique qui donne les négatifs.
0 C'est aussi l'oeuf, symbole de vie.
Le receptacle feminin qui donne la vie ...
Avec un point central c'est aussi autre chose mais aprés tu va me prendre pour un religieux :)

En plus y'a James kirk qui me confirme qu'on parle de toutes maniéres dans le 'vide'.

Allez, en route pour de nouvelles aventures....

L'homme a inventé Dieu - Page 2 Spock-leornard-nimoy-star-trek-tos

Vers l'infini et au dela
(me suis peut etre gourré de film la sourire )

cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum