Le message de Jésus

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Message par libremax Jeu 12 Avr 2012 - 14:25

Oui,
cela dit, il me semble que Jésus ne dénigre pas non plus le matériel de manière absolue. Tout se passe comme si le monde matériel était un tremplin vers l'élévation -tout du moins, qu'il est à envisager comme tel. En effet, c'est toujours en s'appuyant sur le concret des choses de la nature et de la vie quotidienne que Jésus enseigne les réalités supérieures.

Il ne refuse pas les invitations, ni les festins, au contraire. Les guérisons du corps sont signes de celles de l'esprit, etc.
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Message par JO Jeu 12 Avr 2012 - 14:25

Etre dans le monde sans être de ce monde: Jesus se conduisait comme un humain ordinaire . Il avait une mère, qu'il bousculait parfois, des frères, des soeurs,des affections particulières, des impatiences . Mais il était en contact spirituel permanent avec l'entité qu'il appelait le Père . Et il utilisait le commun du quotidien pour en tirer ses leçons de vie .
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Message par Bulle Jeu 12 Avr 2012 - 14:32

Bulle a écrit:
Guilhem a écrit:Pardon Bulle d'être en quelque sorte à l'origine de cette digression.
Vous pouvez supprimer ce qui vous semble superflu.
Ce n'est pas grave, cela arrive souvent et n'est pas anormal !
Je vais séparer et mettrai le lien ad hoc... Comme cela les deux sujets pourront évoluer sans se gêner... et sans s'énerver sourire
La partie divisée se trouve :
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Message par Guilhem Jeu 12 Avr 2012 - 14:41

Merci bien.

Concernant Jésus, bien qu'il soit difficile de se prononcer vu la nature des textes, je le trouve assez détaché personnellement.
Son rapport à sa mère est pour le moins étrange, tant à Cana qu'au pied de la croix, sans parler de sa remarque quand il parle à la foule et qu'on lui signale la venue de sa famille.

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Message par Bulle Jeu 12 Avr 2012 - 14:44

libremax a écrit:Cependant, c'est, pour moi, réduire Jésus que d'en rester là. On dira tout ce qu'on voudra d'une éventuelle nouvelle religion que jésus désirait fonder ou non ; il demeure que son enseignement est essentiellement religieux. Il s'agit de rejoindre l'intimité même de Dieu qui, si elle se fonde sur une proximité inouïe (et pour ses contemporains, inacceptable) de Dieu avec les hommes, n'en demande pas moins un dépassement et un renoncement radicaux envers ce que les Evangiles appellent le "monde".
Enseignement religieux dans le sens "qui relie les hommes" je suis entièrement d'accord avec cela. Qui relie les hommes de manière triangulaire avec en haut "un idéal commun" je suis entièrement d'accord avec cela aussi.

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Message par JO Jeu 12 Avr 2012 - 15:02

Les évangiles décrivent un Jesus entouré de femmes énamourées ( Marthe et Marie, Marie Madeleine ...) et, ma foi, il rabroue Judas qui pleure sur le fric communautaire, quand la soeur de Lazare répand du parfum sur le Maitre . Et M. Madeleine a des accents d'amoureuse désespérée, au tombeau .
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Message par Guilhem Jeu 12 Avr 2012 - 15:06

Je pense que vous interprétez un peu les sentiments de ces femmes. Entre l'agapê et l'éros, il y a un monde.

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Message par zizanie Jeu 12 Avr 2012 - 15:09

Guilhem a écrit:Je pense que vous interprétez un peu les sentiments de ces femmes. Entre l'agapê et l'éros, il y a un monde.
Un monde aux frontières bien floues.
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Message par JO Jeu 12 Avr 2012 - 15:09

c'étaient des femmes normales, pas des nonnes engagées dans une voie spirituelle et, même , Thérèse d'Avila connaissait des orgasmes , dans ses transports christiques ...On reste humain, tant qu'on est sur terre : le corps et l'âme sont attelés à la même charrette . .
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Message par gaston21 Jeu 12 Avr 2012 - 15:18

Je pense que Jésus apparaît comme un sage, un homme excptionnel; s'il ne l'avait pas été, il y a bien longtemps qu'on ne parlerait plus de lui . Mais pourquoi en a-t-on fait un Dieu ? Si on le "déshabille", on trouve dans son enseignement des traces du Bouddhisme et des penseurs grecs .
Sans un charisme sans doute exceptionnel , pensons à son arrivée à Jérusalem, et aux miracles qu'il prétendait accomplir, aurait-on pu lui attribuer une nature divine ? La question reste entière. Par contre, le message a été le bienvenu .Dommage qu'il ait été tant détourné...
Dommage, JO, que les dames ne puissent atteindre le degré de pénétration d'esprit et d'amour de la grande Thérèse ! Les couvents seraient pleins et les hommes plus aptes à méditer le message de Jésus...
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Message par libremax Jeu 12 Avr 2012 - 15:25

Guilhem a écrit:Concernant Jésus, bien qu'il soit difficile de se prononcer vu la nature des textes, je le trouve assez détaché personnellement.
Son rapport à sa mère est pour le moins étrange, tant à Cana qu'au pied de la croix, sans parler de sa remarque quand il parle à la foule et qu'on lui signale la venue de sa famille.

En ce qui me concerne, je prends le parti de prendre les textes en entier.
L'ambigüité de Jésus dans son détachement envers le monde, dont je parlais plus haut, a de toutes façons de quoi le rendre étrange. C'est vrai, les liens du sang ne sont plus si importants pour lui : "qui est ma mère, qui sont mes frères? Ce sont ceux qui font la volonté de mon Père..."
Cela dit, quand il dit à Jean "Fils, voici ta mère", que fait-il ? Continue-t-il à faire prévaloir les liens de la charité sur ceux du sang, désigne-t-il sa mère comme guide de l'Eglise, ou bien pense-t-il, même dans son supplice, à la survie matérielle et sociale de sa mère, privée de son seul soutien ? Pourquoi pas tout ça à la fois ?
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Message par JO Jeu 12 Avr 2012 - 15:29

sans doute , oui, le souci de confier celle qui l'a enfanté, suivi et qui vient de vivre l'impensable douleur de le voir supplicier .Peut-être, aussi , souci de confier Jean à sa mère, inversement . Il sait dans quelle solitude ils vont être sans lui .
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Message par Anna Jeu 12 Avr 2012 - 15:36

"En ce qui me concerne, je prends le parti de prendre les textes en entier.
L'ambigüité de Jésus dans son détachement envers le monde, dont je parlais plus haut, a de toutes façons de quoi le rendre étrange. C'est vrai, les liens du sang ne sont plus si importants pour lui : "qui est ma mère, qui sont mes frères? Ce sont ceux qui font la volonté de mon Père..."
Cela dit, quand il dit à Jean "Fils, voici ta mère", que fait-il ? Continue-t-il à faire prévaloir les liens de la charité sur ceux du sang, désigne-t-il sa mère comme guide de l'Eglise, ou bien pense-t-il, même dans son supplice, à la survie matérielle et sociale de sa mère, privée de son seul soutien ? Pourquoi pas tout ça à la fois ?"


C'est évident pour moi. Il n'y a aucune raison de vouloir réduire Jésus à un seul aspect de sa personne, en occultant l'un ou l'autre.
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Message par Guilhem Jeu 12 Avr 2012 - 15:36

Ben non, puisque son frère Jacques va reprendre la boutique.

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Message par Anna Jeu 12 Avr 2012 - 15:39

Jacques, fils d'Alphée, ou Jacques, fils de Zébédée ?
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Message par Guilhem Jeu 12 Avr 2012 - 15:44

Jacques le mineur qui ne fut jamais disciple.

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Message par libremax Jeu 12 Avr 2012 - 15:48

Guilhem a écrit:Ben non, puisque son frère Jacques va reprendre la boutique.

Jacques reprend la boutique de la communauté de Jérusalem. Même si c'est en quelque sorte, l' "église-mère", il n'a à sa charge que l'équivalent d'autres disciples qui ouvriront de nouvelles boutiques tout le long de la Méditerranée. Il n'a pas de lien privilégié avec Marie.
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Message par Anna Jeu 12 Avr 2012 - 15:49

Les 2 Jacques que j'ai cités étaient apôtres !
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Message par Guilhem Jeu 12 Avr 2012 - 15:51

Il est quand même présenté comme le frère de Jésus, donc le sort de Marie ne doit pas lui être indifférent.

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Message par libremax Jeu 12 Avr 2012 - 16:03

Anna a écrit:Les 2 Jacques que j'ai cités étaient apôtres !

(Il y a débat entre les spécialistes sur l'identité de Jacques le Juste, chef de l'église de Jérusalem. Certains disent que c'est Jacques fils d'Alphée, frère/cousin de Jésus et apôtre, d'autres que c'était Jacques frère biologique de Jésus, donc fils de Joseph et non d'Alphée, donc absent des Douze, et chef d'une branche conservatrice des chrétiens, qui survivra à travers des mouvements comme celui des ébionites. Quoi qu'il en soit, Jacques observait la loi mosaïque, et était relativement bien vu des Juifs)

Guilhem a écrit:Il est quand même présenté comme le frère de Jésus, donc le sort de Marie ne doit pas lui être indifférent.

Et pourtant, c'est à Jean que Jésus confie sa mère. Comme quoi.
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Message par Guilhem Jeu 12 Avr 2012 - 16:05

Sauf qu'il s'agit de l'évangile… selon Jean. Cela ressemble à une tentative de mettre Jean en position favorisée, comme les autres canoniques ou non le font avec leur auteur supposé.

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Message par zizanie Jeu 12 Avr 2012 - 16:07

Guilhem a écrit:Sauf qu'il s'agit de l'évangile… selon Jean. Cela ressemble à une tentative de mettre Jean en position favorisée, comme les autres canoniques ou non le font avec leur auteur supposé.
L'évangile ne serait donc pas la vrai parole de dieu? affraid
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Message par Guilhem Jeu 12 Avr 2012 - 16:08

Pourquoi on t'avait dit le contraire ? lol!

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Message par manuramolo Jeu 12 Avr 2012 - 16:09

Quelques réflexions sur la sagesse de jesus

Aussi je vous le dis, tout
péché ou blasphème sera remis aux hommes, mais le
blasphème contre l’Esprit [Saint] ne sera pas
remis.
Combien de gens se
serviront de cette menace pour en faire périr d’autres
sur le bûcher !

Repentez-vous, car le Royaume de Dieu est tout
proche.
Deux mille ans ont passé sans que cette
parole ne s’accomplisse. Plusieurs y ont cru et s’y
sont préparés en vain. À moins d’interpréter cette
parole ambiguë de façon figurée, on doit conclure
qu’elle ne provient pas d’une grande sagesse.

Le Temple de Jérusalem possédait des esclaves, de
même que les Grands Prêtres, les riches juifs et la
classe moyenne. Pourtant, Jésus n’a jamais
directement attaqué cette pratique. S’il l’avait fait, il
aurait sûrement attiré de nombreux esclaves dans ses
rangs, et on l’aurait su. Rien dans les Évangiles ne
mentionne la possibilité de libération des esclaves,
qui étaient nombreux et formaient sûrement la classe
la plus défavorisée. Omission stratégique peut-être,
mais indigne de sagesse divine.
Paul fait de
l’obéissance de l’esclave au maître un devoir
religieux : " Tous ceux qui sont sous le joug de
l’esclavage doivent considérer leurs maîtres comme
dignes d’un entier respect. […] qu’au contraire ils les
servent d’autant mieux que ce sont des croyants et des
amis de Dieu qui bénéficient de leurs services
."

Comme pour l’esclavage, les épîtres de Paul
remplissent l’absence d’enseignement clair de Jésus
sur l’égalité des femmes aux hommes. Paul, au
contraire, s’exprime sans ambages : " Je veux
cependant que vous le sachiez : le chef de tout
homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est
l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu20. » « Et ce
n’est pas l’homme, bien sûr, qui a été créé pour la
femme, mais la femme pour l’homme
."

L’histoire du figuier stérile échappe aussi à la
compréhension. Ayant faim, Jésus s’approcha d’un
figuier, espérant y trouver des figues.
Malheureusement, l’arbre n’avait que des feuilles, car
ce n’était pas la saison des figues. Il le dessécha
pour qu’il ne porte plus de figues. Son geste montre plus de ignorance que de la sagesse.
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Message par Cochonfucius Jeu 12 Avr 2012 - 16:11

Si le figuier avait eu la foi, il aurait accepté le miracle de figues hors saison, disent les exégètes.
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