Le message de Jésus

+53
nonorobot
Tiziano
Baptiste
souffle
maya
vincent1
né de nouveau
Albatros
_Coeur de Loi
_L'Olivier
anahel
Magnus
Leleu
mikael
AC*
JPG
domnin
laowai
mdavid
Egeen
Millenium
Elephanto
cana
Trouvère
_4mol
_Spin
Jipé
Uranus
Imala
casimir
Cochonfucius
Anna
libremax
David2012
Sorcière
zizanie
komyo
Passiflore
Pakete
Ronin
_Irmeyah
desquestions
gaston21
ronron
Guilhem
yacoub
Ling
JO
Geveil
_dede 95
manuramolo
Anthyme
Bulle
57 participants

Page 9 sur 44 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 26 ... 44  Suivant

Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Anna Ven 13 Avr 2012 - 17:32

Jésus a bien dit qu'il n'était pas venu abolir, mais accomplir.

Jésus a remis les pendules à l'heure en faisant remarquer que des prêtres, scribes, avaient ajouté des charges qu'eux-mêmes étaient incapables de soulever...
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par casimir Ven 13 Avr 2012 - 19:25

manuramolo a écrit:
Si tu y vas par là qu'est-ce qui est de jesus ? Les évangiles ne sont même pas de luc, matthieu...
Elles sont selon luc...........

C'est plutôt cohérent que cela soit "selon..." puisque l'evangile - la bonne nouvelle - est censée être de chair et d'esprit à travers la parole et l'acte de Jésus.
Les 4 zamis sont 4 témoins, 4 "angles" de vue sur un être qui apparait assez indéfinissable, une énigme au delà des évidences...le Vivant, la Vie ? (avec un V de ré-Initialisation ?)
D'ou l'évangile selon....
Ceci n'étant qu'une lecture selon casimir. tongue
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par gaston21 Ven 13 Avr 2012 - 23:18

libremax a écrit:Sacrilège ???
Sacrilège par rapport à quoi ?
Certainement pas au regard du Christ qui promet l'Esprit-Saint (ben oui, y'a lui, aussi, dans l'affaire) à ses apôtres qui doit tout enseigner et leur donner toute autorité pour former d'autres apôtres, comme Paul, justement.

Paul ne fait pas l'Eglise à son idée : il fait celle de son temps.

Jésus a-t-il annoncé le Salut pour tous, oui ou non ? C'est ce que redit Paul dans Galates.

Mais dites-moi : Où Jésus a-t-il formellement revendiqué que la femme ne soit pas socialement soumise à l'homme ?
libremax, j'aime bien le personnage de Jésus, mais je l'aimerais encore mieux s'il avait appliqué la quotité homme-femmes,
six femmes apôtres dans les douze, voilà une mesure qui aurait eu du chien ! Hélas, quel rôle jouent les femmes dans l'histoire ? Sa mère qu'il maltraite, Marie-Madeleine qui se vautre à ses pieds, la porteuse d'hémorroïdes...Question femmes, il n'était pas différent des hommes de son époque... A sa décharge, ce n'était pas un DSK...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Guilhem Sam 14 Avr 2012 - 6:09

Je me demande si certains ne commenttent pas la même erreur d'appréciation que les juifs contemporains de Jésus.
Je ne sais pas exactement qui était Jésus mais si/quand le Christ l'inspirait il n'était qu'un porteur de message. Pas un messie sacerdotal censé réformer la religion dominante, pas un leader charismatique censé réformer sa société patriarcale, pas même un directeur de conscience.
En fait, à chaque époque où un tel messager se manifeste, il le fait dans le contexte et avec les outils permttant à ceux qui l'écoutent de comprendre au moins l'eesentiel de son message.
Paul l'avait si bien compris qu'il l'a expliqué à plusieurs reprises : Je me suis fait grec avec les grecs, etc.

Guilhem
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Carcassonne
Identité métaphysique : Eric de Carcassonne
Humeur : Positive
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par JO Sam 14 Avr 2012 - 7:27

C'est une vision rationnelle et plausible . Si l'on postule un arrière monde, il faut, soit poser un deux ex machina qui préexiste et voit tout, sait tout, fait tout.
Soit un égrégore complexe et multiple ( les nombreuses demeures) , qui se fortifie et s'incarne périodiquement dans un porteur de message au reste de la troupe en incarnation . YHVH : je suis qui je serai. Dieu futur et non dieu pantocrator .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Anna Sam 14 Avr 2012 - 8:11

merci de quoter correctement:
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Bulle Sam 14 Avr 2012 - 9:23

JO a écrit:quelles paroles de Jesus évoquez-vous par là ? Je ne connais nulle part de paroles de subordination d'un vivant à un autre, justement , confirmant Paul, dans l'assurance contradictoire, qu'en Dieu, il n'y a pas de différences, justement , donc pas de subordination .Or, Paul établit une pyramide , dont Dieu est le sommet et la femme le plancher à astiquer .
Cher Libremax, j'aimerais bien avoir ton avis sur
Ceci
(si tu en as le temps, bien entendu...)

_________________
Hello Invité !  Le Le message de Jésus - Page 10 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par JO Sam 14 Avr 2012 - 10:51

je ne suis pas Libremax mais il me vient que simple est le contraire de composé : une interprétation permet donc de traduire cette injonction d'être simple en esprit et donc, bienheureux, si on bénéficie d'une pensée claire et non partagée .
Mais l'évangile met toujours la barre trop haut, histoire de susciter l'effort pour y tendre sans avoir l'orgueil de sauter par dessus ...
A toi, Libremax .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par libremax Sam 14 Avr 2012 - 11:52

Bonjour!

J'ai un problème à la base de la question :
La traduction "Heureux les simples d'esprit, le Royaume des Cieux leur appartient" est une traduction réductrice, voire déviante. Il faut impérativement conserver "heureux les pauvres d'esprit". Ce qui permet de comprendre très simplement pourquoi les "nombreux théologiens du Moyen Age" de M.Abecassis y auraient vu un détachement des biens matériels. En outre, c'est bien des mots dont il s'agit, que ce soit en grec ou en araméen. (ça ne sert à rien d'aller voir du côté de l'hébreu, personne ne parlait l'hébreu sur les routes d'Israël)
Il a raison de souligner que le dualisme corps/esprit n'est pas biblique ; néanmoins, ce n'est pas, à l'origine, la cause de ce renoncement. La simplicité d'esprit n'est pas un terme abusivement orienté vers la pauvreté : c'est bien l'inverse.

C'est bien de ce détachement dont il est question dans toutes les béatitudes : Les bienheureux sont ceux qui renoncent au pouvoir, aux richesses, aux plaisirs, et même à la reconnaissance du monde d'ici-bas. "Ceux qui pleurent" ne trouvent pas leur consolation dans les joies terrestres, "Les doux" renoncent à la force et à la dissuasion, et que dire des persécutés, etc.

Les Béatitudes peuvent s'approfondir, c'est sûr, et se lire à des niveaux différents. Ainsi, on pourra sans doute en venir à une simplicité d'âme, à ne pas rapprocher toutefois forcément de la "foi du charbonnier", mais aussi de l'humilité ou de la pureté. Cependant, les Béatitudes sont, à mon sens, à concevoir d'abord comme un discours accessible à tous, y compris à des auditeurs qui ne connaissaient pas encore l'enseignement de Jésus, et entendaient là un enseignement de premier niveau.
C'est un discours qui parle d'abord, avant tout, de l'attitude à prendre vis à vis des biens matériels et des tentations éventuelles : le bonheur du disciple est ailleurs.


En araméen, le terme d'origine traduit par "pauvre" (en Luc) ou par "pauvre d'esprit" (en Matthieu) est un terme très spécifique, intraduisible directement en français, qui signifie la personne qui s'est libéré des richesses. Débarrassé de cette contrainte, elle est, en effet, "bienheureuse".
C'est donc un discours très simple que tient Jésus ici: "Bienheureux les pauvres d'esprit" n'a dans sa bouche, rien de provocateur ou d'étonnant. C'est presque une lapalissade.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Imala Sam 14 Avr 2012 - 14:32

Je n'ai lu que les dernières interventions, mais j'aimerais juste réagir à ceci :

C'est un discours qui parle d'abord, avant tout, de l'attitude à prendre vis à vis des biens matériels et des tentations éventuelles : le bonheur du disciple est ailleurs.

Je ne suis pas d'accord. Je ne crois pas qu'au travers de ce discours, Jésus ait voulu inciter les disciples à prendre telle attitude de préférence à telle autre. Ce discours avait force de constation, et de consolation.

En marche, les humiliés du souffle ! Oui, le royaume des ciels est à eux !
En marche, les endeuillés ! Oui, ils seront réconfortés !
En marche, etc. Traduction Chouraqui

Jésus s'adresse à ses disciples qui ont sous les yeux les foules. Que voient-ils si ce n'est ce que décrit la fin du chapitre 4 concernant ces foules ?

N'y avait-il pas là de quoi être complètement découragés ?

Je l'aurais été, moi. Et si, en plus, il m'avait fallu entendre ce discours comme étant prescriptions supplémentaires quand au véritable état d'esprit à avoir dans la vie pour être un disciple véritable, et face à ces foules, je n'aurais rien pu entendre par la suite. Mais si, comme je l'entends aujourd'hui, c'est force de constation et de consolation, alors, je me dis que j'ai une chance... non seulement celle d'être déjà en marche, mais aussi, comme une assurance que je repartirais lors de mes nombreux arrêts.

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Bulle Sam 14 Avr 2012 - 14:41

Hello Cher Libremax !
libremax a écrit:Bonjour!
J'ai un problème à la base de la question :
La traduction "Heureux les simples d'esprit, le Royaume des Cieux leur appartient" est une traduction réductrice, voire déviante. Il faut impérativement conserver "heureux les pauvres d'esprit". Ce qui permet de comprendre très simplement pourquoi les "nombreux théologiens du Moyen Age" de M.Abecassis y auraient vu un détachement des biens matériels. En outre, c'est bien des mots dont il s'agit, que ce soit en grec ou en araméen. (ça ne sert à rien d'aller voir du côté de l'hébreu, personne ne parlait l'hébreu sur les routes d'Israël)
Tu rejoins donc Armand Abecassis qui dit qu'il faut garder la traduction "ptôkhoï tô pneumati" > heureux "Les pauvres en esprit"...
NB : la référence qu'il fait à l'hébreu était simplement pour préciser que "pauvre" correspondait au mot hébreu "ani" (d'où mon appel à Stirica) sourire
Il a raison de souligner que le dualisme corps/esprit n'est pas biblique ; néanmoins, ce n'est pas, à l'origine, la cause de ce renoncement. La simplicité d'esprit n'est pas un terme abusivement orienté vers la pauvreté : c'est bien l'inverse.
Si j'ai bien compris, tu rejoins comme lui l'idée que l'on retrouve dans Matthieu 18 ?
C'est bien de ce détachement dont il est question dans toutes les béatitudes : Les bienheureux sont ceux qui renoncent au pouvoir, aux richesses, aux plaisirs, et même à la reconnaissance du monde d'ici-bas. "Ceux qui pleurent" ne trouvent pas leur consolation dans les joies terrestres, "Les doux" renoncent à la force et à la dissuasion, et que dire des persécutés, etc.
Par "La reconnaissance du monde d'ici-bas" doit-on comprendre un point de vue opposé à la Grèce Antique et au judaisme qui eux estiment que l'ignorance est négative ?
Les Béatitudes peuvent s'approfondir, c'est sûr, et se lire à des niveaux différents. Ainsi, on pourra sans doute en venir à une simplicité d'âme, à ne pas rapprocher toutefois forcément de la "foi du charbonnier", mais aussi de l'humilité ou de la pureté.
Mais la foi du charbonnier c'est la plus belle démonstration de la "grâce" non ?
Cependant, les Béatitudes sont, à mon sens, à concevoir d'abord comme un discours accessible à tous, y compris à des auditeurs qui ne connaissaient pas encore l'enseignement de Jésus, et entendaient là un enseignement de premier niveau.
C'est un discours qui parle d'abord, avant tout, de l'attitude à prendre vis à vis des biens matériels et des tentations éventuelles : le bonheur du disciple est ailleurs.
... d'où la notion d'humilité, c'est à dire de l'"enfant" qu'est l'homme vs le divin... Aussi riche que tu sois sur terre, la vraie richesse est ailleurs...
Autrement dit : l'humilité amène à réfléchir sur la "dépendance à Dieu" : il FAUT croire en Dieu pour être sauvé ?

_________________
Hello Invité !  Le Le message de Jésus - Page 10 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Ling Sam 14 Avr 2012 - 15:30

JO a écrit: YHVH : je suis qui je serai. Dieu futur et non dieu pantocrator .
Je serai qui Je serai... et non Je suis qui Je serai.

la référence qu'il fait à l'hébreu était simplement pour préciser que "pauvre" correspondait au mot hébreu "ani" (d'où mon appel à Stirica)

Il y a la notion d'abaissement, de pauvreté, d'humilité, de courbé sous le joug.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par yacoub Sam 14 Avr 2012 - 17:02

Stirica a écrit:
Il y a la notion d'abaissement, de pauvreté, d'humilité, de courbé sous le joug.
C'est là, la description du chrétien.

Le musulman est fier, orgueilleux, riche.
De plus, il a droit de vie ou de mort sur le juif, le chrétien.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par libremax Sam 14 Avr 2012 - 23:51

Bulle a écrit:Tu rejoins donc Armand Abecassis qui dit qu'il faut garder la traduction "ptôkhoï tô pneumati" > heureux "Les pauvres en esprit"...

Oui ; à la nuance près que je pense que le détachement aux biens matériels est bien le sens premier des Béatitudes, et qu'une "simplicité d'esprit" est à mon sens, moins immédiate, et plus délicate à traiter.
Je ne pense pas que la pauvreté de coeur soit immédiatement à rapprocher de "l'abaissement comme les petits enfants" de Matthieu 18. Bien que ça ait un lien, bien sûr. La pauvreté de coeur est renoncement aux richesses matérielles. L'abaissement, c'est l'humilité, l'effacement de soi-même devant autrui, le renoncement à tout honneur. C'est une exigence plus intime encore que la pauvreté.
Il va de soi, bien sûr, que dans l'amour, le renoncement aux richesses se prolonge naturellement dans l'humilité, ce renoncement à soi-même. Peut-être n'est-ce pas par hasard que la pauvreté de coeur soit la première de la liste : c'est la porte d'entrée.

C'est bien de ce détachement dont il est question dans toutes les béatitudes : Les bienheureux sont ceux qui renoncent au pouvoir, aux richesses, aux plaisirs, et même à la reconnaissance du monde d'ici-bas. "Ceux qui pleurent" ne trouvent pas leur consolation dans les joies terrestres, "Les doux" renoncent à la force et à la dissuasion, et que dire des persécutés, etc.
Par "La reconnaissance du monde d'ici-bas" doit-on comprendre un point de vue opposé à la Grèce Antique et au judaisme qui eux estiment que l'ignorance est négative ?

Non, vraiment pas. Je sais qu'on peut accuser diverses institutions chrétiennes d'avoir freiné au cours des siècles l'accès à la connaissance pour le peuple. Néanmoins, personne ne reproche aux théologiens, qui ont cherché avec ambition, voire obsession, à mieux connaître le mystère de Dieu, ni aux chercheurs chrétiens d'avoir enfreint les Béatitudes.
Par "reconnaissance du monde", j'entendais par là la gloire personnelle, lorsqu'on est reconnu de tous. C'est ce qu'expriment les dernières béatitudes : "Heureux serez-vous, lorsqu'on vous persécute à cause de moi".

Les Béatitudes peuvent s'approfondir, c'est sûr, et se lire à des niveaux différents. Ainsi, on pourra sans doute en venir à une simplicité d'âme, à ne pas rapprocher toutefois forcément de la "foi du charbonnier", mais aussi de l'humilité ou de la pureté.
Mais la foi du charbonnier c'est la plus belle démonstration de la "grâce" non ?

Ma foi, je ne sais pas ; je n'en fais pas un absolu. Progresser dans la foi, comprendre ce en quoi on croit, devenir capable d'en rendre compte et de l'approfondir, c'est une grâce immense aussi.

... d'où la notion d'humilité, c'est à dire de l'"enfant" qu'est l'homme vs le divin... Aussi riche que tu sois sur terre, la vraie richesse est ailleurs...
Autrement dit : l'humilité amène à réfléchir sur la "dépendance à Dieu" : il FAUT croire en Dieu pour être sauvé ?

En fin de compte, oui, mais remarquez : Pour établir le lien de l'homme à Dieu, les Béatitudes expriment d'abord les relations des hommes entre eux.
Heureux les doux. Les assoiffés de justice. Les miséricordieux. Les artisans de paix. Il ne s'agit pas d'une dépendance univoque envers Dieu, mais bien d'humilité permettant la vraie relation sincère, sans orgueil, sans préjugé, et réciproque entre les hommes...et donc envers Dieu.
Autrement dit, Dieu aussi est humble, doux et miséricordieux. Si dépendance il y a, alors... il y a une dépendance chez Dieu aussi.

libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Uranus Dim 15 Avr 2012 - 9:00

J'aime bien interpreter "Heureux les esprits simples car le royaume des cieux leur appartient" comme une invitation a se detacher du mental egotique qui, nous enfermant en nous memes, nous empeche d'acceder a l'universel.

Uranus
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Indonesie
Identité métaphysique : s.d.f.
Humeur : changeantes
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Ronin Dim 15 Avr 2012 - 11:50

Anna a écrit:Jésus a bien dit qu'il n'était pas venu abolir, mais accomplir.

Jésus a remis les pendules à l'heure en faisant remarquer que des prêtres, scribes, avaient ajouté des charges qu'eux-mêmes étaient incapables de soulever...
Et en même temps, son discours comportent plusieurs abolitions.

Ronin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Sud de France
Identité métaphysique : Quatre orients
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Ronin Dim 15 Avr 2012 - 11:52

Guilhem a écrit:Je me demande si certains ne commenttent pas la même erreur d'appréciation que les juifs contemporains de Jésus.
.
Je l'ai bien connu, vu mon âge canonique, nous avons étudié ensemble. sourire

Ronin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Sud de France
Identité métaphysique : Quatre orients
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Bulle Lun 16 Avr 2012 - 20:52

libremax a écrit:En fin de compte, oui, mais remarquez : Pour établir le lien de l'homme à Dieu, les Béatitudes expriment d'abord les relations des hommes entre eux.
Heureux les doux. Les assoiffés de justice. Les miséricordieux. Les artisans de paix. Il ne s'agit pas d'une dépendance univoque envers Dieu, mais bien d'humilité permettant la vraie relation sincère, sans orgueil, sans préjugé, et réciproque entre les hommes...et donc envers Dieu.
Autrement dit, Dieu aussi est humble, doux et miséricordieux. Si dépendance il y a, alors... il y a une dépendance chez Dieu aussi.
L'homme incroyant ou rejetant la religion et ses règles particulières (mariage etc...) mais respectant ces valeurs (doux, justes, miséricordieux etc...) est quoi pour dieu ? Equivalent à un catholique respectant les règles vaticanaises ou pas ?

_________________
Hello Invité !  Le Le message de Jésus - Page 10 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par libremax Lun 16 Avr 2012 - 21:00

Comme tout homme, un enfant qu'Il attend.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Bulle Mer 18 Avr 2012 - 14:44

libremax a écrit:Comme tout homme, un enfant qu'Il attend.
Cela ne répond pas à ma question Cher Libremax !
Penses-tu qu'un non croyant qui mène une vie exemplaire par rapport aux valeurs enseignées à travers la parole de Jésus lisible par tout le monde dans les synoptiques soit "paradisiable" lors du jugement dernier ?

_________________
Hello Invité !  Le Le message de Jésus - Page 10 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par manuramolo Mer 18 Avr 2012 - 15:26

Bulle a écrit:
libremax a écrit:Comme tout homme, un enfant qu'Il attend.
Cela ne répond pas à ma question Cher Libremax !
Penses-tu qu'un non croyant qui mène une vie exemplaire par rapport aux valeurs enseignées à travers la parole de Jésus lisible par tout le monde dans les synoptiques soit "paradisiable" lors du jugement dernier ?

Bonne question Bulle. je ne sais pas pour les chrétiens, quoi que il me semble que seuls ceux qui croient sont suavés mais je ne suis pas sûr. Par contre pour les musulmans, la clé est la chahada. Donc pour eux même l'abbé pierre n'a pas accès au paradis.
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par zizanie Mer 18 Avr 2012 - 15:30

manuramolo a écrit:Par contre pour les musulmans, la clé est la chahada. Donc pour eux même l'abbé pierre n'a pas accès au paradis.
C'est normal, l'abbé Pierre n'était pas musulman. lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par libremax Mer 18 Avr 2012 - 16:21

Bulle a écrit:
Cela ne répond pas à ma question Cher Libremax !
Penses-tu qu'un non croyant qui mène une vie exemplaire par rapport aux valeurs enseignées à travers la parole de Jésus lisible par tout le monde dans les synoptiques soit "paradisiable" lors du jugement dernier ?

Je le pense, quoique le paradis soit, d'une manière ou d'une autre, une rencontre avec Dieu, une invitation à vivre avec Lui.
Aussi, le non croyant, aussi bon et charitable soit-il, s'il a fermement décidé de renier Dieu (c'est un scénario qui, dans l'au-delà, ma semblerait improbable, mais admettons) demeurerait libre de s'y refuser.

manuramolo a écrit:Bonne question Bulle. je ne sais pas pour les chrétiens, quoi que il me semble que seuls ceux qui croient sont suavés mais je ne suis pas sûr.

La réflexion chrétienne a changé, depuis le "seule la foi sauve" des Protestants et le "hors de l'Eglise, pas de salut" des catholiques.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par ronron Mer 18 Avr 2012 - 17:25

libremax a écrit:Aussi, le non croyant, aussi bon et charitable soit-il, s'il a fermement décidé de renier Dieu (c'est un scénario qui, dans l'au-delà, ma semblerait improbable, mais admettons) demeurerait libre de s'y refuser.
L'homme ne choisit pas de naître, pas plus qu'il ne choisit de mourir. Car s'il avait le choix, que ferait-il? Quel lieu choisirait-il, quelle famille, quel sexe, quelle orientation sexuelle, quelle religion, malade ou en santé, etc.?

La vie comme la mort vous arrivent. Que se passe-t-il au moment de la mort?

Si l'on s'en fie à l'EMI, comment expliquer que l'athée puisse lui aussi expérimenter dieu? Sa pensée comme celle du croyant aux 72 vierges ou celle du pape ne fond-elle pas au soleil de réalité? Nos discours de bonne ou de mauvaise foi ne sont-ils que balivernes et vanités aux yeux de ce qui est?

S'il y a une telle chose que l'amour inconditionnel, personne n'y résiste, personne n'est exclus. La liberté n'a plus court, elle n'était qu'illusion; tous ces vêtements de dualité sont abandonnés, toutes ces pensée-mondes-groupes-individus, etc., ne sont plus...

Nu comme un ver, transparent, innocent comme à l'aube des temps, pour peut-être une entrée dans une autre dimension...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 10 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Jipé Mer 18 Avr 2012 - 17:29

ronron:
Si l'on s'en fie à l'EMI, comment expliquer que l'athée puisse lui aussi expérimenter dieu?
Raccourci un peu rapide, non ?
Les EMI ne sont fiables en rien, juste une hypothèse et quand bien même, pourquoi rapprocherait-il de dieu ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 44 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 26 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum