Le message de Jésus

+53
nonorobot
Tiziano
Baptiste
souffle
maya
vincent1
né de nouveau
Albatros
_Coeur de Loi
_L'Olivier
anahel
Magnus
Leleu
mikael
AC*
JPG
domnin
laowai
mdavid
Egeen
Millenium
Elephanto
cana
Trouvère
_4mol
_Spin
Jipé
Uranus
Imala
casimir
Cochonfucius
Anna
libremax
David2012
Sorcière
zizanie
komyo
Passiflore
Pakete
Ronin
_Irmeyah
desquestions
gaston21
ronron
Guilhem
yacoub
Ling
JO
Geveil
_dede 95
manuramolo
Anthyme
Bulle
57 participants

Page 40 sur 44 Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44  Suivant

Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par AC* Dim 24 Mar 2013 - 20:10

Jipé a écrit:Si Jésus demande à Eli pourquoi l'a-t-il abandonné, c'est que Jésus pensait pouvoir compter sur Eli pour l'aider ou le secourir voire le soutenir.
Or, qui pouvait le faire à part Dieu le père, Eli en avait-il les moyens lui ?
Ce n'est pas cohérent...
C'est toi qui n'est pas cohérent, Jipé.

Cela ne signifie aucunement que Jésus compte sur Eli.

Traduction:
Il lui demande d'avouer.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Zarzou Lun 25 Mar 2013 - 9:00

Jipé a écrit:Si Jésus demande à Eli pourquoi l'a-t-il abandonné, c'est que Jésus pensait pouvoir compter sur Eli pour l'aider ou le secourir voire le soutenir.
Or, qui pouvait le faire à part Dieu le père, Eli en avait-il les moyens lui ?
Ce n'est pas cohérent...
Tu soulèves une idée intéressante je trouve... Et bien oui, je pense que ceux qui reçoivent la marque du vivant ou dieu l'Unique IHVH Adonaï plus simplement. Tel que Moïse le recevait par exemple, ont les moyens de réaliser ce qu'ils veulent. Comme Jésus voulait donner sa vie et la reprendre. L'incohérence pourrait être soulevé tout autant dans l'idée que dieu puisse l'abandonner: pourquoi dieu le père, IHVH Adonaï l'aurait il abandonné ? Ce serait une incohérence parcequ'un père qui aime n'abandonnerait jamais son fils. Mais pour revenir à la question, j'ai faite quelques recherches plutôt interessantes. En règle générale je ne me réfère pas à wikipédia parceque le sujet n'est pas toujours correctement traité mais pour une fois, je trouve l'exposé plutôt fidèle c'est pourquoi je vais te le partager. Tu noteras dans les figures que propose l'hébreu en matière d'expressions du mot "el" elie qu'il correspond au dieu d'Israël. Alors, oui, à la lecture de l'ancien testament, c'est à ce dieu là je pense que Jésus s'adressait : le dieu d'Israël. Elie, serait le dieu d'Israël, le dieu de ce peuple juif qui vont le condamner...

Elie; Elohaï:

PS: Elohe Israel ("Dieu, l'Elohim d'Israël"), est celui que Jésus invoque dans Matthieu: Elohaï, Elie.

Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Zarzou Lun 25 Mar 2013 - 9:23

ACourvoisier a écrit:
C'est toi qui n'est pas cohérent, Jipé.

Cela ne signifie aucunement que Jésus compte sur Eli.

Traduction: Il lui demande d'avouer.
Que voulez vous dire par: il lui demande d'avouer?
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Leleu Lun 25 Mar 2013 - 9:35

"exploser les règles de pureté pour affirmer l'égalité de tous; il a rappelé que la vraie finalité de la Loi était l'amour ; il a clairement distingué le champ politique du champ religieux. Jésus n'a pas fondé une religion nouvelle. Il est né juif et il est mort juif. Mais il a transmis un message profondément empreint d'humanisme, au caractère universel, qui peut interpeller les juifs comme les non-juifs, les croyants comme les non-croyants"

Si çà ce n’est pas une vision sectaire, alors c’est la fin de la pensée articulée !

Jésus est né Juif et est mort Chrétien.
Dieu vomit les tièdes.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Ling Lun 25 Mar 2013 - 9:36

Spoiler:

C'est pour cela que le peuple présent, locuteurs de l'araméen et de l'hébreu aurait dit: il invoque Elie ( אֵלִיָּהו ēliyahū).

Qui est Elie: un prophète qui fut enlevé vivant au ciel.

Pour un locuteur de l'araméen ou de l'hébreux, il est impossible de confondre les deux vocables.

Quand à la phrase prononcée qui serait issue du Psaume 22, il est invraisemblable que des Juifs ne l'ai pas immédiatement reconnue. Les Tehilim jouant un rôle important dans la liturgie juive.

Donc, soit toute la scène est interpolée, soit la phrase indiquée n'est pas la bonne, soit il n'y avait pas de témoins juifs à la crucifixion.

De plus le Psaume 22 est récité lors du jeune d'Esther... il n'a rien à voir avec la situation décrite.

L'image du serviteur souffrant servait à loisir les créateurs de la nouvelle idéologie.

Le psaume 23 m'aurait sembler plus pieux.









Dernière édition par Stirica le Lun 25 Mar 2013 - 9:41, édité 1 fois

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Zarzou Lun 25 Mar 2013 - 9:40

Bulle a écrit: Cela étant, que ce soit tiré du grec ou de l'araméen ne change rien au fait que si Matthieu et Marc ont apporté la précision c'est qu'elle valait éclaircissement. Et en toute logique quand bien même Jésus qui était juif, se serait mis à réciter un psaume, David dans les psaumes implore bel et bien dieu de toute manière. Je ne vois vraiment pas à qui il pourrait bien s'adresser ! rire
Au dieu d'Israël... C'est que tout commence par... littéralement: Principe (commencement, début), les dieux, créaient les ciels et la terre. Ce pluriel de dieu existe dés l'en-tête, donc pas un dieu, mais des dieux. Elie n'est pas : celui qui est. L'Unique...

Bulle a écrit:Tss tss... le fils accompli la volonté du père ; et qu'il accepte est tout à fait normal dans l'économie du texte : il est envoyé pour l'ultime sacrifice permettant le rachat et le salut de tous ...(manquerait plus que ça qu'il refuse dis donc !) sourire
Le problème en faisant autant d'économie, c'est que l'on résume ce qui ne peut pas l'être. J'avoues qu'il est plus confortable de faire des dieux, un seul dieu, c'est moins compliqué en effet mais fausse tout à fait la compréhension de la parole. Que l'on trouve dans Elohîms, un seul dieu, manque de discernement. Et je ne saurais négocier qu'Elohîms signifie: les dieux. Puisque tel est ce que signifie Elohims... De fait, je pars de ce que racontent les textes depuis le début... Comme disait Jésus: la sagesse se justifie d'elle même.

De même en est-il du nouveau testament. Je ne me livre pas davantage à l'économie pour prendre les choses comme elles sont écrites. Je n'ai jamais lu que Jésus donnait sa vie pour racheter les fautes de "tous" les hommes. Mais j'ai lu qu'il donnait sa vie pour racheter celles de "beaucoup". Ce qui d'un point de vue quantitatif n'est pas la même chose. Je crois qu'il faut en tenir compte mais ce n'est que mon point de vue.

sourire
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Jipé Lun 25 Mar 2013 - 9:48

Stirica:
Donc, soit toute la scène est interpolée, soit la phrase indiquée n'est pas la bonne, soit il n'y avait pas de témoins juifs à la crucifixion.
Alors, le mystère viendrait de là...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Zarzou Lun 25 Mar 2013 - 10:02

Stirica a écrit:

C'est pour cela que le peuple présent, locuteurs de l'araméen et de l'hébreu aurait dit: il invoque Elie ( אֵלִיָּהו ēliyahū).

Qui est Elie: un prophète qui fut enlevé vivant au ciel.

Pour un locuteur de l'araméen ou de l'hébreux, il est impossible de confondre les deux vocables.

Quand à la phrase prononcée qui serait issue du Psaume 22, il est invraisemblable que des Juifs ne l'ai pas immédiatement reconnue. Les Tehilim jouant un rôle important dans la liturgie juive.

Donc, soit toute la scène est interpolée, soit la phrase indiquée n'est pas la bonne, soit il n'y avait pas de témoins juifs à la crucifixion.

De plus le Psaume 22 est récité lors du jeune d'Esther... il n'a rien à voir avec la situation décrite.

L'image du serviteur souffrant servait à loisir les créateurs de la nouvelle idéologie.

Le psaume 23 m'aurait sembler plus pieux.

Psaume 23:

Vous l'avez compris, je ne suis pas un locuteur de l'araméen ou de l'hébreux pourtant je conçois tout à fait clairement que la définition qu'en donne le christiannisme ne soit pas la bonne et pire encore lorsqu'ils introduisent pour traduction : mon père pourquoi m'as-tu abandonné... Parceque dans un tel cadre rien ne va plus pour rendre nombre de choses incohérentes. Cela induit une contradiction à laquelle je n'adhère pas du tout parceque dans la lecture de la torah, je ne trouve aucune incohérence, aucune contradiction. Heureusement, la traduction de Chouraqui offre une lecture plus fidèle à "l'esprit" de l'hébreu.

Au regard de tout cela je ne sais pas pourquoi Jésus implore Elie, je n'ai aucun repère sur cette situation. Il m'est très difficile d'y répondre, mais avec certitude je sais que ce n'est pas de dieu, l'Unique, auquel il s'adresse mais bel et bien à Elie. Avez-vous une idée sur cette question ?

Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par _dede 95 Lun 25 Mar 2013 - 10:28

Ce que je sais c'est qu'au moyen-age, les moines copistes étaient les seuls lettrés et avaient une imagination débordante...quand ce n'étaient pas des faussaires!
Rasoir d'Occam, commençons par prouver l'existence de Jésus crucifié, on pourra par la suite rechercher ce qu'il a pu dire avec les mains et les pieds cloués sur une poutre!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par JO Lun 25 Mar 2013 - 10:55

Jesus a entonné le psaume 22, comme tout bon juif au chevet d'un mourant . Il se termine par un abandon confiant à Dieu . Rien d'intentionnel quant au choix des paroles: c'est une liturgie hebraïque.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Ling Lun 25 Mar 2013 - 11:20

Zarzou a écrit: Au regard de tout cela je ne sais pas pourquoi Jésus implore Elie, je n'ai aucun repère sur cette situation. Il m'est très difficile d'y répondre, mais avec certitude je sais que ce n'est pas de dieu, l'Unique, auquel il s'adresse mais bel et bien à Elie. Avez-vous une idée sur cette question ?

Malachie 23 pourrait être la réponse.

"Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et redoutable"

Dans ce cas nous sommes bien dans l'eschatologie juive. La phrase pourrait avoir été: Elie, Elie pourquoi m'as-tu abandonné... dans le sens pourquoi n'es-tu pas venu. La perspective alors change.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Bulle Lun 25 Mar 2013 - 11:39

Stirica a écrit:Qui est Elie: un prophète qui fut enlevé vivant au ciel.
Je viens de vérifier la note de la Pleiade à propos de ce passage. Elle stipule : "Eli Eli lema sabactani ?" comme étant la première hémistiche du psaume XXII.
Or l'ancien testament de la Pleiade traduit et indique ceci :

Psaume XXII (Vulgate XXI) Eli, Eli, lamma sabactni
Le juste abandonné fait appel à son Dieu
1 - Pour le coryphée. Sur "Biche de l'aurore". Psaume de David
2 - Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Tu es loin de mon salut, du rugissement de mes paroles !
3 - Mon Dieu, j'appelle, de jour, et tu ne réponds pas ; même de nuit je ne garde pas le silence

La notice précise ceci pour le verset 2
Loin de mon salut, comme on a "le salut est loin des méchants" dans Psaume CXIX, 155. Le rugissement de mes paroles, littéralement "les paroles de mon rugissement". Le premier hémistiche est attribué à Jésus sur la croix, mais cité avec le verbe sabaktani au lieu de l'hébreu azabtânî, pour signifier "tu m'as abandonné" (Matthieu, XXVII, 46 ; Marc, XV, 34)
Source Ancien Testament, Vol II - p 931

Il me semble donc incontestable que ce que veulent dire Matthieu et Marc c'est que Jésus a bien imploré Dieu, qui est en l'occurrence, son paternel.

_________________
Hello Invité !  Le Le message de Jésus - Page 40 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57373
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Ling Lun 25 Mar 2013 - 11:49

Alors je vous invite à consulter le Psaume 22.
Voir 22-19:

Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par _dede 95 Lun 25 Mar 2013 - 12:25

Quelle est l’origine du livre des Psaumes?
Le livre des Psaumes est composé de cent cinquante textes de cantiques dont nous n’avons plus la musique originelle. Ils ont été composés en Palestine au fil de plusieurs siècles. Certains remontent probablement à l’époque du roi David au dixième siècle avant Jésus-Christ. D’autres ont été composés seulement quelques siècles avant Jésus.
L’origine des psaumes individuels est donc perdue dans la brume des temps. Ce que l’on sait, c’est que des gens de divers lieux en Palestine et d’époques différentes ont créé ou retravaillé ces textes. Au fil des siècles, ils les ont rassemblés en recueils plus ou moins longs. Et à peu près trois cents ans avant Jésus-Christ, ces divers recueils ont été colligés en un seul livre, celui que nous avons aujourd’hui dans la Bible.
http://banque.opeco.ca/er/pri/les_psaumes.pdf
Alors en faire une référence pour tenté d'expliquer l'inexplicable, je suis désolé!
Le vatican a envoyé sur le bucher pour moins que ça!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par ronron Lun 25 Mar 2013 - 16:15

JO a écrit:Jesus a entonné le psaume 22, comme tout bon juif au chevet d'un mourant . Il se termine par un abandon confiant à Dieu . Rien d'intentionnel quant au choix des paroles: c'est une liturgie hebraïque.
À ce compte-là, ce seraient des paroles rapportées mais qui n'auraient pas nécessairement été dites par Jésus. Quelqu'un priait-il près de lui et on lui aurait attribué ces paroles?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Cochonfucius Lun 25 Mar 2013 - 16:18

Il les a dites pour ses voisins, les deux larrons.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35989
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Zarzou Lun 25 Mar 2013 - 16:32

Stirica a écrit: Malachie 23 pourrait être la réponse.

"Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et redoutable"

Dans ce cas nous sommes bien dans l'eschatologie juive. La phrase pourrait avoir été: Elie, Elie pourquoi m'as-tu abandonné... dans le sens pourquoi n'es-tu pas venu. La perspective alors change.

... Ou pourquoi n'es-tu plus là!? Voici le texte auquel me renvoit votre reflexion:
Matthieu - Chapitre 17:
Lorsque Jésus fait remarquer qu'Elie est déjà venu mais qu'ils ne l'ont pas reconnu. Les disciples en déduisent que Jésus parle de Iohanan l'Immergeur... Mais Jean fut mis à mort. L'absence de Iohanan justifierait-il l'abandon?
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Bulle Lun 25 Mar 2013 - 20:31

Stirica a écrit:Alors je vous invite à consulter le Psaume 22.
Voir 22-19:

Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique.
Et encore une hémistiche qui inspire sourire

_________________
Hello Invité !  Le Le message de Jésus - Page 40 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57373
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Bulle Lun 25 Mar 2013 - 20:58

Zarzou a écrit:Lorsque Jésus fait remarquer qu'Elie est déjà venu mais qu'ils ne l'ont pas reconnu. Les disciples en déduisent que Jésus parle de Iohanan l'Immergeur... Mais Jean fut mis à mort. L'absence de Iohanan justifierait-il l'abandon?
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Zarzou.
Si tu relis XVII tu verras qu'il s'agit du passage de la transfiguration où il est question d'Elie et de Moïse qui conversent avec Jésus. Le passage que tu cites est donné comme étant une allusion à Malachie III,
23 - Voici, moi-même je vous envoie Élyahou, l'inspiré, face à la venue du jour grand de IHVH-Adonaï, à faire frémir. (trad Chouraqui)
en version plus poétique et digeste (Pleiade) "Voici que , moi, je vous envoie le prophète Elie avant que vienne le jour de Iahvé, jour grand et terrible"
Petit rappel Jean Baptiste était, semble-t-il considéré comme un prophète :
Matthieu XI
13 - Car tous les prophètes et la Loi jusqu'à Jean ont prophétisés.
14 - Et si vous voulez savoir, il est Elie qui va venir.
15 - Entende qui a des oreilles

_________________
Hello Invité !  Le Le message de Jésus - Page 40 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57373
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par M'enfin Lun 25 Mar 2013 - 22:32

Bulle, je suis perplexe. Je ne comprends pas comment on peut à la fois être athée et théologienne??? À moins, peut-être, que tu aies perdu la foi en cours de route, c'est ça?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Zarzou Mar 26 Mar 2013 - 7:43

@ Bulle

Mat. 11 10.15; il n'y a pas d'autres inspirés venant de dieu l'Unique qu' Elie. Dans ces versets Jésus le souligne, tous les inspirés jusqu'à Jean n'en représentaient qu'un seul: Eliyahou.
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Leleu Mar 26 Mar 2013 - 9:00

Jipé dit :
Ce n'était peut-être pas le voeu de Jésus, il n'a pas tenu compte de l'avis de son fils et de sa souffrance.
C'est Christ LE Fils pas Jésus qui lui est un Fils, un ''Support'' (quel Support certes) à l'Esprit divin mais pas l'Esprit divin. Cette ''nuance'' est fondamentale sans quoi vous resterez dans le religiosisme catho-protestantiste stérile.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Jipé Mar 26 Mar 2013 - 9:03

Leleu a écrit:Jipé dit :
Ce n'était peut-être pas le voeu de Jésus, il n'a pas tenu compte de l'avis de son fils et de sa souffrance.
C'est Christ LE Fils pas Jésus qui lui est un Fils, un ''Support'' (quel Support certes) à l'Esprit divin mais pas l'Esprit divin. Cette ''nuance'' est fondamentale sans quoi vous resterez dans le religiosisme catho-protestantiste stérile.
Je ne comprends pas ce que j'ai mis en gras ? Il a mais ne l'est pas, c'est cela ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par gaston21 Mar 26 Mar 2013 - 17:21

Dommage quand même qu'à la différence de l'affaire Bettencourt aucun enregistrement n'ait pu être réalisé au moment où Jésus a pris son envol , bien qu'attaché... Avec des enregistrements, on n'arrive pas à s'assurer de la vérité, et Sarko rit...Alors, deux mille ans après, se masturber l'esprit sur "Eli Eli...", ça me paraît amusant; surtout que pendu à la croix depuis trois heures, donc proprement asphyxié, je le vois plus murmurer d'une voix éteinte la célèbre phrase du héros de Victor Hugo : "A boire à boire par pitié! ". Le bon sens d'un côté, la foi aveugle de l'autre...Une lutte éternelle ! Le pauvre Jésus n' a certainement jamais prononcé ces paroles ; mais ça permet de "débigoiser", en patois bourguignon !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus - Page 40 Empty Re: Le message de Jésus

Message par Anthyme Mar 26 Mar 2013 - 21:32

Pffff ….
Il est pratiquement impossible de fairevœudesilencer, dans ce forum !!!…
( Forme moderne du vieux verbe « Faire-vœu-de-silence » )

____________________________
Jipé a écrit: Je ne comprends pas … « … à l'Esprit divin mais pas l'Esprit divin… » … / …
Pfff …

Ne pas être en mesure de Comprendre un Truc aussi Basique ! …

… … … …

Bon ! …
Je ferme les yeux, et me brutalise pour vous Richeverber (… du verbe Saintedoctriner, dont c’est un synonyme …) les Éléments de Base vous permettant de Comprendre …
( J’admet que pour un esprit frustre, les nuances de l’Esprit soient difficiles à saisir ; mais comme vous me semblez un garçon intelligent et de bonne volonté …).

… … … …

C’est simple : Tout est une question de Majuscules !

@Leuleu, j’en conviens, s’y est un peu perdu ; dans ses majuscules.
( - à mettre sur le compte de la Dévotémotion - )

Il faut en effet lire :

« … l’Esprit divin mais pas l’esprit Divin … »

Pour les dignes Richeverbeux du Verbe ; tout devient subitement limpide !
(Évidemment pas pour un néophyte comme vous !! … Mais je vais vous expliquer …)

… … … …

L’Esprit divin ; c’est l’Esprit de Dieu.
C’est pourquoi il faut Majusculer l’« E » et non pas le « d ».

En effet, vu de chez Dieu, le mot « divin » est banal.
Vous en convenez !.. … ? … ? … Non ? …

.. Un exemple … ? … ? …
C’eeeeesssst … (comment dire ?)
C’est comme le mot « culotte de golf » pour un joueur de golf.

Avez-vous déjà entendu un joueur de golf dire :
« Je vais mettre ma Culotte de Golf ! »

Non ! …
Vous conviendrez maintenant que « Esprit divin » ne peut s’appliquer qu’à Dieu dont la divinité va banalement de soi !

C’est tout naturellement qu’une méditation réciproque nous éclaire maintenant sur « esprit Divin » …
… à un point tel que nous pourrions presque légitimement (c'est primordial ; le légitime !) nous présenter Éclairés.
(Mais comme je ne suis pas encore très sûr de votre Compréhension …)


L’« esprit Divin » désigne bien sûr le fils indigne qui, en s’inclinant avec Respect devant le Père y gagne non en Esprit ...
( … il est un peeuuu … comment dire poliment ? … par lui-même bien trop … limité pour ça …)
… mais en Divinegrâcefisapapesque.

C’est pourquoi il faut, ici, Majusculer « Divin », et non pas « esprit ».

… … … …

Maintenant, je me doute qu’un esprit intellect rationnel comme le vôtre s’interroge sur la nature mystérieuse de l’Inspiration du Fils par le Père ?

Vous rejoignez en cela les ignorants qui appellent ça le « Mystère » du Saint Esprit !


Les gens normaux, eux, savent bien qu’il n’y a aucun mystère sous le Saint Propitiatoire ; et qu’après avoir bu le Saint Fruit de la Transsubstantiation, l’Esprit inspire le Divinenfant !

De ce fait, par Respect pour le Père ; ils abordent le Fils en disant « Saint Père » …
… avec la ferme Volonté de l’aider à correctement Saintpériser (du verbe Habemuspapamer) le monde selon la Sainte Volonté de l’Esprit.

Par délégation et association ; ils gens normaux gagnent alors le Légitime Droit de Filsapaper (du verbe Cassepisschrister) une Création dont ils ont maintenant la Divine Charge.

____________________________

Voilà !

Je pense avoir dit l’essentiel, et retourne à mon fairevœudesilençage en espérant vous avoir aidé dans votre quête.

Si ce n’est le cas, je compte sur les Esprits Éclairés de ce forum pour vous Richeverber le complément.

sourire

Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 44 Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum