Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

+12
desquestions
Octavien
Ronin
Trouvère
manuramolo
Imala
Fred973
Guilhem
Ling
Bulle
JO
sypqys
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par Fred973 Dim 15 Avr 2012 - 8:41

Ce que tu dis est possible, mais il y a 2 explications possibles :
1- le jour est-il aussi précis ? Ton lien nous renvoie vers cette explication fort plausible.
2- il a été condamné par les romains.... qui n'étaient probablement pas tenu à cette règle.


Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par Ling Dim 15 Avr 2012 - 8:46

Les romains n'étaient absolument pas tenu à cette règle. Le Sanhedrin, Hérode l'étaient. Wink
L'explication donnée est catholique, il faut bien qu'ils retombent sur leurs pieds, non?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par sypqys Dim 15 Avr 2012 - 13:32

Je vais vous dire pourquoi Jésus a été rejeté.. Enfin ce que j'en ai compris..
Je tenterai de faire bref.

Il faut savoir que Jésus, déjà est arrivé et qu'il étais attendu mais que la majorité de ses contemporains ne l'ont pas reconnu, ni identifié comme tel. Pourtant, il faisait des signes dignes du Fils de Dieu (qu'il est).
Genèse 3:15 :
"Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon."

Accomplissement : Galates 3:16.

Mika 5:2 :
"Et toi, ô Bethléhem Éphratha, celle qui est trop petite pour être parmi les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit devenir chef en Israël, dont l'origine est depuis les temps anciens, depuis les jours des temps indéfinis."
Accomplissement : Luc 2:4-11 ; Jean 7:42.

Isaïe 7:14 : "C'est pourquoi Jéhovah lui-même vous donnera un signe : Voyez ! La jeune fille deviendra bel et bien enceinte, et elle met au monde un fils, et, à coup sûr, elle l'appellera du nom d'Emmanuel."


Accomplissement : Matthieu 1:18-23 ; Luc 1:30-35.
________________________________________
Moïse déclara :
"Un prophète du milieu de toi, d'entre tes frères, comme moi, voilà ce que Jéhovah ton Dieu suscitera pour toi - c'est lui que vous écouterez." - Deutéronome 18:15.
L'apôtre Paul a rappelé l'importance d'écouter ce prophète quand il dit : "Moïse en effet a dit : ' Jéhovah Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme. Vous devrez l'écouter selon toutes les choses qu'il vous dira. Oui, toute âme qui n'écoutera pas ce Prophète sera complètement détruite du milieu du peuple."
- Actes 3:22, 23.

D’un, il tendait vers le bien, la justice, incarné la perfection : chose à laquelle ses contemporains étaient loin ---> imperfection, mensonge, jalousie, etc. La vérité dans le mensonge ça n’a jamais collé. Donc, le mensonge éjecte la vérité. Il ne la supporte pas, pourtant il devrait soit-dit en passant, m’enfin, passons.
Jean 3 :20-21
Car celui qui pratique des choses viles a de la haine pour la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises. Mais celui qui fait ce qui est vrai vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées comme ayant été opérées en accord avec Dieu. ”
Ensuite, comprenez que les Chefs religieux de l’époque ont péchés gravement (contre l’Esprit Saint) en attribuant les miracles de Jésus grâce à la Puissance de Dieu, au chef des démons. Ils avaient les faits, mais les contestés. Jésus les a chaque fois repris et renvoyés dans leurs filets. Ses réponses étaient incontestables, imprégnés d’amour, de sagesse.
Ensuite, oui, cela faisait parti du plan divin, que Jésus se laisse faire, tel un agneau sans défense, pour que la volonté de Dieu soit faite. Il s’est donc laissé condamner à mort sans riposter, bien qu’il fût innocent. Ce fût le meilleur bienfait que l’humanité ait pu connaître, car il a en effet fait le bien, tenté de rétablir la vérité au sujet de Dieu, de ses projets, de ce qu’il est. Donc, Jésus est la preuve la plus éloquente qu’un innocent soit accusé injustement, à tort donc. Au contraire même. Mais que voulez-vous ? Dans ce monde, quand vous faites le bien vous êtes jalousé, ont cherche à vous nuire, à vous en empêcher !
Il fût le reflet de son Père. Jean 14:9 ; Colossiens 1:15 ; Hébreux 1:3.
Ne pas oubliez que le monde est sous le pouvoir du Diable, à l’époque comme maintenant. Ils sont toujours là, et dominent le monde. Ils ont le pouvoir et égarent la terre entière. Donc, quand je parle du monde, il est une sorte de marionnette pour le diable et ses acolytes..
1 Jean 5 : 18-19
Nous savons que tout homme qui est né de Dieu ne pratique pas le péché, mais Celui qui est né de Dieu veille sur lui, et le méchant n’a pas de prise sur lui. Nous savons que nous venons de Dieu, mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant.

En gros, ce qu'il faut comprendre. Ceux qui suivraient son modèle, prêcher entre autres.. (comme il nous a inviter cordialement à le suivre), subiraient des tribulations et c'est vrai. Si dans votre foi vous n'avez jamais subit d'opposition acharné, il se peut que vous vous soyez trompé de voie et êtes dans la mauvaise voie donc, la plus large et spacieuse -ami du monde, or le vrai peuple de Dieu ne fait pas parti du monde comme l'a dit Jésus, il s'en tient séparé un tant soit peu, dans la mesure du possible-, la plus facile à suivre qui soit.. (à mon sens : la fausse religion -sachant que quelquechose cloche que vos besoins spirituel ne sont pas satisfait et que la "volonté de Dieu" qu'on vous enseigne si je puis dire n'est pas juste, chose impossible- et l'athéisme* -pour l'athéisme pas si sur, mais au cas par cas.. je pense-)

J'en veux pour preuve mon expérience et Matthieu 10:16-23 qui le confirme mais pas seulement, ceux qui sont passé par des tribulations similaires aux miennes, étaient ou/sont toujours en bonne voie et qui le comprennent parfaitement, les autres, vous pouvez douter, libre à vous de ne pas croire ce qui est écrit dans la Bible et corroborés par des témoignages.


Je m’en tiens strictement à ce qui est écrit dans la Bible, qui pour ma part, est simple, clair, limpide, sans détour et intelligible de la sorte, comme je le livre plus ou moins bien.

à+


sypqys
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par Fred973 Dim 15 Avr 2012 - 16:02

Désolé Sypqys, mais cité exclusivement les évangiles pour répondre à cette question, c'est obligatoirement prendre partie.

Bien que les évangiles soient une source historique quand à la chronologie des faits (en encore que), elles ne peuvent en constituer une sur le fond des faits.

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par Fred973 Dim 15 Avr 2012 - 16:08

Stirica a écrit:Les romains n'étaient absolument pas tenu à cette règle. Le Sanhedrin, Hérode l'étaient. Wink
L'explication donnée est catholique, il faut bien qu'ils retombent sur leurs pieds, non?

Oui, bien sûr. Lorsque l'on lit des livres d'histoire (écrit par des historiens "non croyant", c'est important), on se rend compte que le Christianisme à déformer un bon nombre d'écrit et de faits pour retomber sur leurs pieds et sortir la tête haute... c'est ainsi.

Le Christianisme n'est ni plus ni moins qu'une "adaptation" plus ou moins réussie du Judaïsme, car n'oublions pas le plus important : Jésus était Juif, et même Roi des Juifs !! Ce qui en dit long sur cette religion. D'ailleurs, la question est toujours ouverte : Jésus voulait-il vraiment la création d'une nouvelle religion ou simplement une évolution du Judaïsme ? Je pense que les raisons de sa condamnation et de son exécution résident dans cette question...

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par Ling Dim 15 Avr 2012 - 16:13


Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par Ronin Dim 15 Avr 2012 - 18:56

sypqys a écrit:
Mais avez-vous idées des raisons de sa condamnation à mort ? Lui qui faisait le bien tout autour de Lui.
Voyez-vous un parallèle, une loi ?

Si vous avez des hypothèse d'après lecture des Evangiles voire du reste de la Bible, n'hésitez pas.
Pour que nous en parlions aujourd'hui.
Jésus n'a pas été condamné à mort, il s'est arrangé pour qu'on le condamne à mort, je veux dire qu'il a fait ce qu'il fallait pour.
C'est sa volonté, sa stratégie. Elle a fonctionné.

Ronin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Sud de France
Identité métaphysique : Quatre orients
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par Octavien Dim 15 Avr 2012 - 20:18

Trouvère a écrit:
Ce n'est pas le "peuple juif" qui aurait voulu la mort du Christ..
Ben, quand même, c'est la foule des juifs assemblés devant Pilate (d'ailleurs, je me demande qui les a prévenus)qui lui a crié: "crucifie-le !" (et en ajoutant: que son sang retombe sur nos enfants) Et Pilate qui s'est exécuté à contre-coeur.

Octavien
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Constante
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par desquestions Dim 15 Avr 2012 - 20:25

Octavien a écrit:
Trouvère a écrit:
Ce n'est pas le "peuple juif" qui aurait voulu la mort du Christ..
Ben, quand même, c'est la foule des juifs assemblés devant Pilate (d'ailleurs, je me demande qui les a prévenus)qui lui a crié: "crucifie-le !" (et en ajoutant: que son sang retombe sur nos enfants) Et Pilate qui s'est exécuté à contre-coeur.

Certains juifs tout comme certains romains qui ont approuvé la décision populaire sont TOUS coupables de la mort de Jésus selon la Bible.
Aucune différence entre païens et juifs. On voit bien que ça ne vaut pas que pour le salut cette histoire d'équité...

Quant à Pilate : à contre-coeur, peut-être. Mais il l'a fait malgré tout.
C'est comme Judas : il a beau se pendre à un arbre à la fin, ça change rien à ce qu'il a commis.
desquestions
desquestions
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Flandres
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
Humeur : Variable
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par Trouvère Dim 15 Avr 2012 - 20:46

J'ai lu le texte gnostique de l'Evangile de Judas retrouvé en 1945 à Nag Hammadi, en Moyenne Egypte.. L'Evangile de Thomas aussi...
Dans ce texte dont Irénée parle plusieurs, les choses ne se sont peut-être pas passées comme vous le prétendez..
On nous présente les 4 Evangiles canoniques.. choisis par l'Eglise un siècle et demi après les faits supposés.. après s'être débarrassé par le feu des écrits dits"apocryphes"..
Et si Judas avait aidé Yeshu à accomplir son projet ?

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par desquestions Dim 15 Avr 2012 - 20:53

Trouvère a écrit:J'ai lu le texte gnostique de l'Evangile de Judas retrouvé en 1945 à Nag Hammadi, en Moyenne Egypte.. L'Evangile de Thomas aussi...
Dans ce texte dont Irénée parle plusieurs, les choses ne se sont peut-être pas passées comme vous le prétendez..
On nous présente les 4 Evangiles canoniques.. choisis par l'Eglise un siècle et demi après les faits supposés.. après s'être débarrassé par le feu des écrits dits"apocryphes"..
Et si Judas avait aidé Yeshu à accomplir son projet ?

Les textes gnostiques n'ont pas plus à être pris en compte que ce que les sceptiques du canon font des 4 évangiles.
C'est sans fin cette histoire là.
D'autant plus qu'on emmerde les croyants à longueur de temps avec la "véracité" des textes canoniques mais il semble que l'éthique historique générale soit beaucoup moins exigeante dès qu'on balance le mot "gnostique" pour tirer la couverture vers soi.
Bref : si Dieu a tout prévu, alors oui, d'une certaine façon, Judas a permis d'accomplir le "projet".
En quoi Judas est-il exempt de péché dans cette histoire ?
Il a trahi pour quelques piécettes oui ou non ?

Sinon, qu'on me sorte Tintin en Amérique : il y est prouvé que Jésus n'a jamais existé puisque Hergé n'en parle à aucun moment...
desquestions
desquestions
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Flandres
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
Humeur : Variable
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par Trouvère Dim 15 Avr 2012 - 21:57

desquestions a écrit:
Les textes gnostiques n'ont pas plus à être pris en compte que ce que les sceptiques du canon font des 4 évangiles.
C'est sans fin cette histoire là.
D'autant plus qu'on emmerde les croyants à longueur de temps avec la "véracité" des textes canoniques mais il semble que l'éthique historique générale soit beaucoup moins exigeante dès qu'on balance le mot "gnostique" pour tirer la couverture vers soi.
Bref : si Dieu a tout prévu, alors oui, d'une certaine façon, Judas a permis d'accomplir le "projet".
En quoi Judas est-il exempt de péché dans cette histoire ?
Il a trahi pour quelques piécettes oui ou non ?
Sinon, qu'on me sorte Tintin en Amérique : il y est prouvé que Jésus n'a jamais existé puisque Hergé n'en parle à aucun moment...

J'ai bien annoncé que je suis sceptique sur ces événements..
Ce qui m'importe, c'est la vérité historique..
Je n'accorde pas plus de crédit aux Evangiles canoniques qu'aux apocryphes.. C'est l'Histoire qui m'intéresse..
Je m'en fous du "péché" !

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par gaston21 Dim 15 Avr 2012 - 22:38

Stirica a écrit:Mais une condamnation à mort la veille du Shabbat et de Pessah est LEGALEMENT impossible dans le judaisme. Jamais ceci n'aurait pu se produire.

Voir ici
C'est aussi la thèse de Henri Guillemin, pour autant que je m'en souvienne . Je pense qu'on a beaucoup brodé autour de cette affaire. Vouloir y voir une histoire divine enlève toute crédibilité à l'évènement. Jésus était plutôt bohême et anar sur les bords. C'était un agitateur ( le Mélenchon de l'époque...). Dans l'Evangile, on parle d'épée, d'oreille coupée...Il mettait la pagaïe, ameutait une population déjà traumatisée par la présence romaine, avait peut-être des accointances avec les zélotes ( Judas ?).
Rien d'étonnant donc qu'on lui ait mis la main dessus...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par desquestions Lun 16 Avr 2012 - 1:37

Trouvère a écrit:
desquestions a écrit:
Les textes gnostiques n'ont pas plus à être pris en compte que ce que les sceptiques du canon font des 4 évangiles.
C'est sans fin cette histoire là.
D'autant plus qu'on emmerde les croyants à longueur de temps avec la "véracité" des textes canoniques mais il semble que l'éthique historique générale soit beaucoup moins exigeante dès qu'on balance le mot "gnostique" pour tirer la couverture vers soi.
Bref : si Dieu a tout prévu, alors oui, d'une certaine façon, Judas a permis d'accomplir le "projet".
En quoi Judas est-il exempt de péché dans cette histoire ?
Il a trahi pour quelques piécettes oui ou non ?
Sinon, qu'on me sorte Tintin en Amérique : il y est prouvé que Jésus n'a jamais existé puisque Hergé n'en parle à aucun moment...

J'ai bien annoncé que je suis sceptique sur ces événements..
Ce qui m'importe, c'est la vérité historique..
Je n'accorde pas plus de crédit aux Evangiles canoniques qu'aux apocryphes.. C'est l'Histoire qui m'intéresse..
Je m'en fous du "péché" !

Si tu te fous de la simple notion de péché, pourquoi parler Bible ?
Et si ce concept te donne envie de dormir, pourquoi t'intéresser à l'Histoire ?
Vu qu'il s'agit notamment d'un compte rendu global de ce que l'être humain a pu faire de pire...
Au fond, qu'est-ce qui TE plait dans l'Histoire : apprendre des dates par cœur ?
Lire des correspondances ?
Regarder des archives colorisées sur France 2 ?

N'y vois pas une attaque. Je cherche vraiment à comprendre ce qui te motives tant dans ce que tu appelles "l'Histoire".
desquestions
desquestions
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Flandres
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
Humeur : Variable
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par ronron Lun 16 Avr 2012 - 1:56

Octavien a écrit:
Trouvère a écrit:
Ce n'est pas le "peuple juif" qui aurait voulu la mort du Christ..
Ben, quand même, c'est la foule des juifs assemblés devant Pilate (d'ailleurs, je me demande qui les a prévenus)qui lui a crié: "crucifie-le !" (et en ajoutant: que son sang retombe sur nos enfants) Et Pilate qui s'est exécuté à contre-coeur.
Dans son Jésus de Nazareth, Joseph-Ratzinger-Benoît XVI écrit : «En Marc donc, à côté des « Juifs », c’est-à-dire les cercles sacerdotaux qui font autorité, entre en jeu effectivement l’ochlos, le groupe des partisans de Barabbas, mais pas le peuple juif comme tel.»
Source

Mais dans un discours récent : «Jésus est acclamé aux Rameaux, cependant, rappelle le pape, « quelques jours après, la foule de Jérusalem criera à Pilate : « Crucifie-le ! ».
Source

On ne peut donc pas se fier à ce pape qui pourrait même douter que la comparutio ndevant Pilate n'a jamais eu lieu. Ce qui ne l'empêche pas un jour de dire ceci, le lendemain le contraire ou autre chose...

J'ai pour mon dire que si Jésus avait eu lui-même à se prononcer devant Pilate, il aurait crié qu'on le crucifie lui, le Christ!!

Pour que les choses s'accomplissent!
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par Octavien Lun 16 Avr 2012 - 11:03

Fred973 a écrit:Désolé Sypqys, mais citer exclusivement les évangiles pour répondre à cette question, c'est obligatoirement prendre parti.
Dans cette discussion on admet implicitement que les textes évangéliques sont fiables,sinon c'est une affaire d'historiens spécialisés qui n'a pas, me semble-t-il, sa place ici.

Octavien
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Constante
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par Octavien Lun 16 Avr 2012 - 11:30

ronron a écrit:... entre en jeu effectivement l’ochlos, le groupe des partisans de Barabbas, mais pas le peuple juif comme tel.
Mon opinion ne pèse pas lourd face à celle du pape, mais quand même, j'imagine mal les partisans de Barabbas se donnant le mot pour venir se réunir sur la place publique devant Pilate...et son "service d'ordre" ?

Octavien
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Constante
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par domi35 Lun 16 Avr 2012 - 12:21

Moi je dirai

Pour les romains : César

« Le front, car il est le siège de son ego ; et la main droite, car elle porte la lance de son bourreau »

Pour les prêtres du temple : les raisons que vous avez mentionné plus haut

Pour son Père : pour réparer une erreur.

"Allez au village et vous verrez un ânon attaché, qu'aucun homme n'a jamais souillé . Vous le détacherez et vous me l’amènerez, afin qu’il me serve. Si on vous demande pourquoi vous le détachez, vous répondrez que le Seigneur en a besoin."

« Quand Jésus est entrée à Jérusalem, il y avait une petite fille assise sur un âne (un agneau) Jésus à pris la place de l’agneau et réparé le pêché d’Abraham... cette petite fille s'appelait Marthe »

(en bleue ce que j’ai reçu)

(Désolé pour les fautes d’orthographe, c’est pour cette raison que je ne poste pas souvent)

Ce n'est que mon avis personnel en rapport à ce que j'ai reçu (Voir première page de mon site)
domi
domi35
domi35
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : saint malo
Identité métaphysique : ...............
Humeur : .................
Date d'inscription : 26/01/2012

http://www.krist-all.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par ronron Lun 16 Avr 2012 - 16:19

Octavien a écrit:
ronron a écrit:... entre en jeu effectivement l’ochlos, le groupe des partisans de Barabbas, mais pas le peuple juif comme tel.
Mon opinion ne pèse pas lourd face à celle du pape, mais quand même, j'imagine mal les partisans de Barabbas se donnant le mot pour venir se réunir sur la place publique devant Pilate...et son "service d'ordre" ?
En fait, je faisais ressortir la contradiction du pape.

Votre commentaire est tout de même intéressant...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par gaston21 Lun 16 Avr 2012 - 17:10

Dan manque à la discussion, dommage ! Origène disait :" Innombrables sont les passages où l'on sent, à moins d'être totalement obtus, que bien des choses furent écrites comme si elles étaient arrivées, mais ne sont pas arrivées au sens littéral." Fallait-il simplement prouver que les textes prophétiques de l'AT ont bien été réalisés, que "tout est accompli" ?
Flavius-Josèphe note quelques petits incidents réprimés par Pilate, mais aucune crucifixion. Dans le Talmud, il est écrit que Jésus a été jugé comme sorcier et fauteur d'apostasie, mis au pilori pendant quarante jours, condamné à la lapidation , lapidation remplacée par la pendaison le jour de la préparation de la Pâque .
( Le Christianisme sans Jésus, de Guy Fau )
Autres objections à venir...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par Bulle Lun 16 Avr 2012 - 20:17

gaston21 a écrit:Dan manque à la discussion, dommage ! Origène disait :" Innombrables sont les passages où l'on sent, à moins d'être totalement obtus, que bien des choses furent écrites comme si elles étaient arrivées, mais ne sont pas arrivées au sens littéral." Fallait-il simplement prouver que les textes prophétiques de l'AT ont bien été réalisés, que "tout est accompli" ?
Flavius-Josèphe note quelques petits incidents réprimés par Pilate, mais aucune crucifixion. Dans le Talmud, il est écrit que Jésus a été jugé comme sorcier et fauteur d'apostasie, mis au pilori pendant quarante jours, condamné à la lapidation , lapidation remplacée par la pendaison le jour de la préparation de la Pâque .
( Le Christianisme sans Jésus, de Guy Fau )
Autres objections à venir...
Alors dans Jésus Christ a-t-il existé saison 6
si tu veux bien Wink

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par pansemiotix Mar 17 Avr 2012 - 10:32

De mon point de vue, le fait qu'il ait existé ou non n'a pas grande importance pour celui qui cherche sa propre identité. Je garderai plutôt à l’esprit les propos d’Angélus Silésius qui a écrit : Le Christ serait-il né mille fois à Bethléem et non en toi, que cela n’aurait servi à rien ! En cela, je rejoins l’approche gnostique, qui voit au-delà d’un fait historique, un récit initiatique. Ce message a été spolié et détourné de son véritable sens afin d’en faire un fait historique permettant à certains d’asseoir leur ambition et leur soif de pouvoir. On ne va pas me raconter que quelqu’un qui marche sur l’eau, rassemble plus de 5000 personnes, transforme des pierres en pain et en poisson et que sais-je encore, n’aurait pas titillé la curiosité des Romains.

Par contre, l’aspect initiatique n’est qu’une variante du même message transmis depuis les temps les plus reculés et partout sur notre planète. Il est aussi surprenant qu'au travers des siècles, l'aspect initiatique des évangiles ait toujours perduré et soit toujours d’actualité par ceux qui adoptent les vues du Christianisme ésotérique plutôt que celle du Christianisme officiel, qu’il soit d’ailleurs d’obédience catholique romaine, orthodoxe ou protestante avec ses nombreuses ramifications.

Qu’à force de prières et de pensées orientées on ait fini par créer un égrégore lumineux qui trône quelque part dans l’astral, me semble probable, mais cela n’a que peu de chose à voir avec le Christos, l’Esprit solaire, tel que l’enseigne l’ésotérisme.

pansemiotix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 197
Localisation : 74520 CHENEX
Identité métaphysique : LIBRE PENSEUR
Humeur : COOL
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum