Jésus parmi les siens

+6
komyo
Ling
Cochonfucius
ronron
manuramolo
Egeen
10 participants

Aller en bas

Jésus parmi les siens - Page 2 Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par gaston21 Mer 9 Mai 2012 - 21:36

C'est toujours amusant, les paraboles; on leur fait dire n'importe quoi !
Le figuier étant le symbole d'Israël, voilà une parabole qui fleure bon l'antisémitisme; l'Eglise ne s'en est pas privée . Il suffit de consulter Google . Sacré Jésus ! N'a-t-il pas dit dans St Matthieu 10 " Je suis venu jeter la m...sur cette terre..." ? Et dire qu'il était Juif...Euh, à 50 %, puisque, comme vous savez, le sperme était divin !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens - Page 2 Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par manuramolo Mer 9 Mai 2012 - 21:45

gaston21 a écrit:C'est toujours amusant, les paraboles; on leur fait dire n'importe quoi !
Le figuier étant le symbole d'Israël, voilà une parabole qui fleure bon l'antisémitisme; l'Eglise ne s'en est pas privée . Il suffit de consulter Google . Sacré Jésus ! N'a-t-il pas dit dans St Matthieu 10 " Je suis venu jeter la m...sur cette terre..." ? Et dire qu'il était Juif...Euh, à 50 %, puisque, comme vous savez, le sperme était divin !

Tozoide : autre nom de dieu
Le sperme à tozoide sourire
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens - Page 2 Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par ronron Jeu 10 Mai 2012 - 2:01

libremax a écrit:En effet, je suis certain de l'identification du figuier aux responsables religieux d'Israël. J'ai dit qu'il leur reprochait de ne pas "appliquer la Loi de Dieu", mais on pourrait sans doute formuler cela autrement aussi.
Pourtant il dit : Mt 5:38- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent.
Mt 5:39- Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre...

Et il y a plein d'ordres de dieu disant de mettre à mort, pour un oui ou pour un non...

Comment démêlez-vous ça puisqu'un jour il est dit ceci, le lendemain le contraire ou autre chose, en plus qu'il est aussi écrit en Dt13.1 Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement, sans y rien ajouter, sans en er rien.
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus parmi les siens - Page 2 Empty Re: Jésus parmi les siens

Message par libremax Jeu 10 Mai 2012 - 12:15

C'était bien toute la question posée à tout guide religieux juif : comment démêler l'embrouillaminis de commandements?
D'abord, il nous manque de connaître par coeur, totalement, l'ensemble des commandements, les cas auxquels ils s'appliquent, et la culture à laquelle ils se rattachaient aussi, malgré tout, ce qui était le cas des responsables religieux juifs.

Quoi qu'il en soit, devant la complexité du corpus législatif, chacun de ceux là avaient la possibilité d'y retrouver la substantifique moëlle, le résumé, le coeur de la Loi. Des gens comme Himmel, je crois, avaient résumé cela de la sorte : "ne fais pas à ton prochain ce que tu ne souhaiterais pas qu'on te fasse, là est la Loi et les prophètes", sentence reprise (à peu près) par Jésus.

Il y avait un esprit à la Loi, il y avait une hiérarchie des commandements, et l'homme avait une raison suffisante pour la trouver, plutôt que d'appliquer aveuglément les prescriptions législatives sans discernement. C'est cela que Jésus reprochait à ses détracteurs, je pense.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum