Le Gouvernement Ayrault est connu !

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par _Matoll le Jeu 17 Mai 2012 - 1:23

Le 1er Ministre et les noms des Ministres sont désormais connus depuis ce soir pour le premier gouvernement de la présidence de François Hollande.

Il est important de préciser que ce gouvernement est provisoire. Et J-M Ayrault a précisé que tout Ministre battu aux législatives quittera le gouvernement.

18 Ministres en tout ! affraid Pour commencer, cela fait beaucoup trop de Ministres et les ministères connus ne sont pas du tout pertinents dans leur découpage ou dans leur création.

Une grande absente : Martine Aubry ne fera pas partie de ce gouvernement. Elle aurait souhaité le poste de 1er Ministre, et comme elle ne l'a pas eu, elle n'a voulu d'aucun poste de Ministre.

1er Ministre : Jean-Marc Ayrault

Député-Maire de Nantes et président du Groupe Socialiste à l'Assemblée Nationale, c'est une personnalité plutôt ouverte et cela va nous changer de Fillon où je suis bien content de ne plus le voir dans ce poste.

Neutral Ayrault n'a pas fait que de bonnes choses, car s'il a eu une affaire avec la justice il y a environ une quinzaine d'années, quoiqu'en dise le PS, les faits sont là. De plus, il a parfois été critiqué pour son laxisme en matière de sécurité, en rappelant qu'il y a quand même une ville connue pour ses soucis de délinquance, qui est Saint-Herblain et dont il a eu des responsabilités. Je pense que ce sera un 1er Ministre bien plus présent que l'ancien et qu'on va retrouver un gouvernement qui n'est pas sous emprise présidentielle. Ayrault a un trait caractéristique très précieux : c'est un germaniste. De plus, il connait très bien les rouages du Parlement.

1. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères

Cela fait partie des dinosaures de la politique, car cette personnalité est connue depuis longtemps et a déjà occupé plusieurs postes dont celui de 1er Ministre. Excepté les casseroles qu'il a eues avec le sang contaminé, et cela date de loin quand même, c'est quelqu'un d'expérimenté, donc pas surpris de sa nomination pour ce Ministère.

2. Vincent Peillon, ministre de l'Education Nationale

confused Je ne comprends pas pourquoi les politiques de droite comme du PS s'obstinent à cette dénomination. sérieux L'éducation n'a pas à être une compétence de l’État, mais des parents. C'est un Ministère exposé qui de plus est très attendu pour ses résultats. Je pense que cette personnalité est un bon choix, V. Peillon est plutôt pragmatique, actif et connait bien les dossiers qui touchent de près les milieux scolaires. Il aura fort à faire, car à mon sens, cela doit être repris de fond en comble. Ce qui semble de bon sens, comparé à Chatel dont on se demandait ce qu'il faisait dans ce Ministère, cela ne peut donc être que mieux.

3. Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

??? C'est quoi cette plaisanterie ? Ayrault a fumé ? Cela me semble être du grand n'importe quoi, d'autant qu'elle n'est pas du tout juriste. C'est une personnalité politique de Guyane, du PRG (Parti Radical de Gauche), peut-être très compétente sur les questions des DOM et des COM, mais pour ce Ministère, cela ne me semble pas sérieux.

4. Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, finance et commerce extérieur

C'est une personnalité très proche de F. Hollande, d'expérience, mais j'apprécie peu sa façon de faire. Crying or Very sad On verra bien, car c'est un Ministère important. Michel Sapin me semblait plus à même d'en être Ministre.

5. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé

Peu connue du grand public, elle est Présidente du Conseil Général d'Indre-et-Loire et a fait de bonnes choses dans ce département. Elle est assez à gauche et connait très bien les dossiers dans ce domaine. Cela parait un bon choix. sourire

6. Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement

furieux Ayant une allergie complète de cette personne et n'appréciant pas du tout son comportement, fort heureusement elle ne sera pas Ministre de l'Ecologie, Ayrault ayant préféré la prudence sur un domaine aussi sensible. Toutefois, ses compétences peuvent être un atout dans ce domaine, étant géographe et spécialiste des questions d'urbanisme. Elle a donc tout à montrer.

7. Manuel Valls, ministre de l'Intérieur

Né à Barcelona, parlant 4 langues dont le catalan puisqu'il est catalan d'origine, je dirais "chouette, un catalan !" sauf que chez les catalans, il n'y a pas que des gens bien. Il y a de nombreuses positions que je n'apprécie pas, notamment au niveau international, et trop libéral aussi. Mais si le PS veut quand même apporter de la rigueur dans la sécurité et la protection civile, il fallait quelqu'un qui connaisse ce domaine et qui a de la poigne. Je reconnais qu'il en a, car on ne tolèrera AUCUN LAXISME en matière de délinquance, racaille et compagnie.

Qu'il supprime la loi liberticide sur les avertisseurs de radars et qu'il soit moins obtus que l'autre au comportant plus que puant qu'est C. Guéant concernant les radars, et ce serait une bonne chose.

Evil or Very Mad La bêtise de ce gouvernement comme des autres, c'est de ne pas avoir fusionné le Ministère de l'Intérieur et le Ministère de la Justice. Une vraie politique cohérente s'articule d'abord autour de ces deux pôles.

8. Nicole Bricq, ministre de l'Ecologie, du Developpement durable et de l'Energie

Je ne comprends pas ce choix, car que connait-elle dans ce domaine ? Qu'est-ce que c'est cette idée d'éclater un Ministère construit en partie autour du Grenelle de l'Environnement ? L'aménagement (durable) du territoire et le logement (type écoquartier, HQE) auraient dû rester dans ce Ministère. La décision est donc douteuse. confused

9. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif

C'est quelqu'un qui connait bien ses dossiers dans ce domaine, ce choix parait logique. C'est une personnalité un peu plus à gauche au PS. Partisan de la démondialisation, il est plus qu'attendu sur ce domaine où la France doit retrouver un vrai dynamisme économique notamment dans l'industrie, alors qu'on annonce encore des fermetures d'usine dont une près de Chambéry par exemple. No

10. Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi et du dialogue social

Personne d'expérience, mais je pense pas au bon Ministère. Il serait mieux à Bercy.
Encore un énarque (beurk !), donc quelqu'un qui ne va pas mettre les mains dans le cambouis.
Qu'ils mettent des personnalités de terrain dans un tel domaine. A lui de me faire mentir.

11. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense

Choix assez logique. Président du Conseil Régional de Bretagne, il connait assez bien les dossiers dans ce domaine.

12. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

Personnalité très connue en Lorraine, c'est une tronche, littéraire et peut apporter quelque chose de positif dans ce Ministère. Qu'elle commence par supprimer ces lois scélérates concernant Hadopi et de garantir les libertés sur le net aussi.

13. Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche

J'espère qu'elle aura un portefeuille important pour la recherche. Seulement, la recherche devrait se détacher de l'Enseignement et être davantage attachée à l'innovation. Là encore, le gouvernement manque de pragmatisme.

C'est également une tronche (deux maîtrises : anglais et économie) et s'est investie dans le milieu de la recherche et de l'innovation à Grenoble, ville réputée pour ses pôles de recherche et d'innovation. Un choix intéressant.

14. Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes

Si je n'ai pas d'animosité contre cette personne, ce choix du Ministère des Droits des femmes est vraiment d'une bêtise incommensurable. grrrr La République n'a pas à se positionner par rapport au sexe des personnes, donc ce Ministère est autant inutile que dangereux par ses dérives possibles.

Cette personne, qui semble assez active, aura un poste très exposé et la presse va probablement parler souvent d'elle.

15. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture

S'il est vrai qu'il a fait un BTS agricole et des fonctions de député européen et s'est intéressé aux questions agricoles, c'est encore une tronche. Et ça fait encore un sur-diplômé pour un Ministère qui demanderait un peu plus de connaissances pratiques de terrain. Trop européiste et trop mondialiste, donc bof.

16. Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique

Elle a de l'expérience, il est vrai, mais sa politique est trop axée parfois sur du libéralisme, donc plutôt l'aile droite de ce gouvernement. Evil or Very Mad Et elle va nous gaver car elle voudra entamer une nouvelle décentralisation, comme si deux n'avaient pas suffi. Assez têtue, elle n'est pas à l'abri de manifestations durant son poste si celui-ci est plus d'un mois.

17. Victorin Lurel, ministre de l'Outre-mer

confused Ne connaissant ni la personne ni l'Outre-mer ou très peu, je n'ai pas d'avis pour ce ministère.

18. Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la vie associative

Elle a déjà été ministre dans ce domaine il y a plus de 20 ans. Elle est médecin du sport et avait fait il me semble une loi contre le dopage à l'époque. Je pense qu'elle connait ce domaine, à voir donc.


Comme ministres délégués, il y a l'entrée de Benoit Hamon comme Ministre délégué à l'économie sociale et solidaire, ce thème restant un bon choix, reste à voir ce qu'il va faire. Les autres ministres délégués sont moins connus, reste à constater ce qu'ils feront donc.

En conclusion, même si je ne suis pas très en phase avec les idées du Parti Socialiste, et ce reproche de parité homme-femmes qui reste une bêtise (ce sont les compétences qui priment tout de même), il y a donc beaucoup trop de Ministres, des ministères parfois inutiles, et d'autres mal conçus. Il y a de plus beaucoup d'énarques, mais quand même de nombreux ministres qui connaissent leurs dossiers. Les choix de Christiane Taubira et de Nicole Bricq restent un mystère.

A eux de s'y mettre car la tâche ne sera pas facile, et de nous étonner en bien.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par Ling le Jeu 17 Mai 2012 - 7:20

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes

Si je n'ai pas d'animosité contre cette personne, ce choix du Ministère des Droits des femmes est vraiment d'une bêtise incommensurable. La République n'a pas à se positionner par rapport au sexe des personnes, donc ce Ministère est autant inutile que dangereux par ses dérives possibles.

Si les droits des femmes étaient mieux respectés dans votre belle république laïque, ce ministère serait inutile. Mais c'est loin d'être le cas.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par Gerard le Jeu 17 Mai 2012 - 8:07

Matoll a écrit:3. Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice
??? C'est quoi cette plaisanterie ? Ayrault a fumé ? Cela me semble être du grand n'importe quoi, d'autant qu'elle n'est pas du tout juriste.
Neutral Pas tout à fait n'importe quoi, il parait que Sarkozy lui avait déjà proposé ce poste, mais qu'elle avait refusé. Il semblerait donc qu'elle se prépare à ce poste depuis quelques années déjà... ce n'est pas une parachuttée qui se demande ce qu'elle fout là...

Matoll a écrit:7. Manuel Valls, ministre de l'Intérieur
(...) il fallait quelqu'un qui connaisse ce domaine et qui a de la poigne.
Suspect Mouai c'est logique.. "le socialiste le plus à droite du PS".. ça va rassurer et il vaut mieux le voir là qu'à l'économie. J'espère quand même qu'il évitera ses déclarations à la Guéant qu'il avait déjà eues à propos de l'immigration.

Matoll a écrit:8. Nicole Bricq, ministre de l'Ecologie, du Developpement durable et de l'Energie
Je ne comprends pas ce choix, car que connait-elle dans ce domaine ?
Wink N'oublie pas qu'il s'agit d'un gouvernement TEMPORAIRE. Il est clair que Ayrault attend de voir le résultat des écolos aux législatives avant d'envisager de nommer un des leurs...

Matoll a écrit:9. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif
C'est quelqu'un qui connait bien ses dossiers dans ce domaine, ce choix parait logique.
Suspect J'aime bien Montebourg, mais comme l'ont fait remarquer certains, ce ministère qui n'a jamais existé ressemble plus à un ministère bidon destiné au symbolisme, (comme le "ministère de l'identité nationale" de Sarko) qu'à un vrai ministère. Combien de temps va-t-il vivre ?... Pourquoi ne pas lui avoir donné le Ministère de l'Industrie ou de l'Emploi ? Ce sont eux qui vont devoir faire ce "redressement productif"...

rire C'est sûrement un cadeau empoisonné de la part du "plus gros défaut de Ségolène Royal"...


Matoll a écrit:14. Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes
Si je n'ai pas d'animosité contre cette personne, ce choix du Ministère des Droits des femmes est vraiment d'une bêtise incommensurable.
dubitatif Mouai.. tout comme de décider de faire une parité absolue homme/femme des ministres au lieu de se soucier de leurs compétences. Mais ça fait partie du choix de différentiation de Hollande. Sur ce point, il aura fait plus fort que Sarkozy, c'est donc déjà "un point marqué".

Neutral Bon bref... Ce gouvernement n'est pas trop mal. Il a évité d'ouvrir à droite et de prendre des centristes...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8085
Age : 56
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par Gerard le Jeu 17 Mai 2012 - 8:09

Stirica a écrit:Si les droits des femmes étaient mieux respectées dans votre belle république laïque, ce ministère serait inutile.

Neutral Suivant ce principe, faudrait aussi un Ministère du droit des noirs, des personnes de petites tailles... et pourquoi pas un ministère des handicapés ?... ou un ministère de lutte contre les discriminations (non mais sérieusement : on pourrait y regrouper tous ceux et celles qui sont victimes de discrimination, pourquoi y aurait que les femmes à avoir un ministère pour défendre leurs droits ?)

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8085
Age : 56
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par troubaadour le Jeu 17 Mai 2012 - 9:29

Pas de ministre de l'industrie ? Pas de ministre pour les PME et TPE ?

Incroyable...

liste des ministres
avatar
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par _dede 95 le Jeu 17 Mai 2012 - 10:18

troubaadour a écrit:Pas de ministre de l'industrie ? Pas de ministre pour les PME et TPE ?

Incroyable...

liste des ministres

Je croyais que c'était du privée? Les "entrepreneurs" sont pas capables de se gérer eux-mêmes?
A quoi sert le Medef? Demandons sa dissolution et mettons Parisot "Ministre de la propriété privée" pette de rire
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par zizanie le Jeu 17 Mai 2012 - 10:41

dede 95 a écrit:
troubaadour a écrit:Pas de ministre de l'industrie ? Pas de ministre pour les PME et TPE ?

Incroyable...

liste des ministres

Je croyais que c'était du privée? Les "entrepreneurs" sont pas capables de se gérer eux-mêmes?
A quoi sert le Medef? Demandons sa dissolution et mettons Parisot "Ministre de la propriété privée" pette de rire
Non, mais un ministère du redressement productif, c'est mieux et c'est une responsabilité d'état?
avatar
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par Octavien le Jeu 17 Mai 2012 - 10:44

<< décider de faire une parité absolue homme/femme des ministres au lieu de se soucier de leurs compétences.
Le respect d'une stricte égalité arithmétique était une contrainte ridicule et bien inutile.

Octavien
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Constante
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par zizanie le Jeu 17 Mai 2012 - 10:45

Stirica a écrit:
Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes

Si je n'ai pas d'animosité contre cette personne, ce choix du Ministère des Droits des femmes est vraiment d'une bêtise incommensurable. La République n'a pas à se positionner par rapport au sexe des personnes, donc ce Ministère est autant inutile que dangereux par ses dérives possibles.

Si les droits des femmes étaient mieux respectés dans votre belle république laïque, ce ministère serait inutile. Mais c'est loin d'être le cas.
Oui, et c'est très bien qu'il y ait un ministère pour ça plutôt que d'ignorer le problème. Reste qu'il faudrait aussi se charger de toutes les autres discriminations.
avatar
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par _dede 95 le Jeu 17 Mai 2012 - 10:46

Non, mais un ministère du redressement productif, c'est mieux et c'est une responsabilité d'état?
Pas à ma connaissance, ou alors la nature de l'état aurait changé?
Il préparerait des nationalisations de l'industrie? sourire
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par troubaadour le Jeu 17 Mai 2012 - 11:20

dede 95 a écrit:
troubaadour a écrit:Pas de ministre de l'industrie ? Pas de ministre pour les PME et TPE ?

Incroyable...

liste des ministres

Je croyais que c'était du privée? Les "entrepreneurs" sont pas capables de se gérer eux-mêmes?
A quoi sert le Medef? Demandons sa dissolution et mettons Parisot "Ministre de la propriété privée" pette de rire
Lol dédé vraiment tu me deçois je m'attendais à mieux.
D'accord dédé alors dans ce cas là on ne taxe plus les entreprises ! chiche ?

avatar
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par Ling le Jeu 17 Mai 2012 - 11:24

Pas de Ministère du Mal... pette de rire Pas de stratégie industrielle?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par _dede 95 le Jeu 17 Mai 2012 - 11:29

Lol dédé vraiment tu me deçois je m'attendais à mieux.
D'accord dédé alors dans ce cas là on ne taxe plus les entreprises ! chiche ?
Mais je suis d'accord, avec toi Troubaadour, à condition que les salaires soient augmentés dans les mêmes proportions! Chiche?
Et comme les entreprises ne licencieront plus...... pette de rire
A mais non y a cette sacrée loi du marché et la concurrence !
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par desquestions le Jeu 17 Mai 2012 - 12:50

Matoll a écrit:
3. Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

??? C'est quoi cette plaisanterie ? Ayrault a fumé ? Cela me semble être du grand n'importe quoi, d'autant qu'elle n'est pas du tout juriste. C'est une personnalité politique de Guyane, du PRG (Parti Radical de Gauche), peut-être très compétente sur les questions des DOM et des COM, mais pour ce Ministère, cela ne me semble pas sérieux.

En effet, du grand n'importe quoi.
avatar
desquestions
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Flandres
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
Humeur : Variable
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par Tibouc le Jeu 17 Mai 2012 - 15:14

Octavien a écrit:<< décider de faire une parité absolue homme/femme des ministres au lieu de se soucier de leurs compétences.
Le respect d'une stricte égalité arithmétique était une contrainte ridicule et bien inutile.
Non pas inutile. Ca permet aux socialistes de dire que la droite ne l'avait pas fait. Ce qui insinue que la droite est misogyne (ce qui n'est pas dénué de vérité rire ).
avatar
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par _dede 95 le Jeu 17 Mai 2012 - 15:17

En plus cette dame est au Parti Radical de Gauche, un petit pas vers la droite, au cas ou!
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par troubaadour le Jeu 17 Mai 2012 - 16:32

Point fort : Gouvernement jeune et paritaire.


Quelques étrangetés :
- Ministère du développement. ? . Développement de quoi ?
- Ministère des français de l’étranger et de la francophonie. L'un relève des affaires étrangères l'autre de la culture.
- Ministère du commerce extérieur rattaché à l’Économie et la Finance. Quel rapport ?
- Ministere du redressement productif. ? . Phrase qui ne veut rien dire. Productif étant l'adjectif qualificatif de redressement.

Absence totale des termes : TPE , PME, industrie, entreprise. C'est grave quand même. Sont ce des gros mots pour les socialistes ?

J'aurais aimé un ministère du commerce extérieur à part entière pour soutenir toutes les activités économiques à l'exportation (de l'industrie à la pèche, en passant par l'agriculture, l’Économie numérique, la culture et autres activités). Il faut que l'on profite de la mondialisation en vendant plus au monde plutôt que de ne subir que les contraintes et se replier sur nous mêmes.

J'aurais aimé aussi que l'enseignement supérieur et la recherche soient rattaché au ministère de l'entreprise (qui n'existe pas). Les synergies sont là.
avatar
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par Jipé le Jeu 17 Mai 2012 - 16:43

Une "charte de déontologie" pour les ministres.

Source ici

Je trouve plutôt pas mal de fixer dès le départ une charte, où la règle est de mise pour chacun...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
avatar
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 26032
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical et pour 2018 : Caipirinha !
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par _Coeur de Loi le Jeu 17 Mai 2012 - 16:55

Stirica a écrit:
Si les droits des femmes étaient mieux respectés dans votre belle république laïque, ce ministère serait inutile. Mais c'est loin d'être le cas.

Je l'aurais parié...

C'est comme si tu disais :
"S'il n'y avait pas telle injustice, on aurait pas besoin de faire telle autre injustice dans le sens contraire."
avatar
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par Tibouc le Jeu 17 Mai 2012 - 16:56

Sur la question du "Ministère du Droit des Femmes", j'aurai préféré un "Ministère du genre" (comme au Canada il me semble).
Il y a aussi des hommes victimes de violences conjugales. Et les discriminations liées au genre ne sont pas l'apanage des femmes.
Faudrait quand même qu'on finisse par le comprendre...
avatar
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par _Coeur de Loi le Jeu 17 Mai 2012 - 17:06

Et le ministre des races, il vient quand ?

Rapel de la déclaration des droit de l'homme :
"1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation."
avatar
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par Pakete le Jeu 17 Mai 2012 - 17:41

Que fait une écologiste dans le logement Suspect ?

"Décentralisation"... Hollande envisagerait-il de garder la décentralisation...?
avatar
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par Tibouc le Jeu 17 Mai 2012 - 17:42

Que fait une écologiste dans le logement ?
Pourquoi les écolos seraient-ils cantonnés à l'écologie ?
Ce serait un peu réducteur.
avatar
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par Tibouc le Jeu 17 Mai 2012 - 20:16

Sinon, je ne comprends pas la critique de dire qu'il y a trop de ministres. En quoi ce serait bien d'avoir peu de ministres ? C'est une idée à sarko que je n'ai jamais compris.
Je trouve au contraire que le pouvoir doit être le plus partagé possible.
avatar
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Gouvernement Ayrault est connu !

Message par _dede 95 le Jeu 17 Mai 2012 - 20:34

lol!
Bah Tibouc c'est simple!
10 ministres à 10 000€ + 10 secrétaires d'état à 5000€ = 150 000€
Si tu veux faire des économies tu fais
5 ministres + 15 secrétaires d'état et tu économise 25 000€
Purée ils ont qu'a me mettre à la réforme, comment que je ferais valser tout ça, plus de ministre et de sous ministre, le Président fait tout et gagne le smic + des heures sup payées au noir!
Sur ce je reprend un apéro et à la soupe...populaire!
mdr
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum