Pourquoi pas une petite retraite bouddhique pour les vacances ?

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Pourquoi pas une petite retraite bouddhique pour les vacances ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi pas une petite retraite bouddhique pour les vacances ?

Message par Ling Sam 4 Aoû 2012 - 18:59

C'est étrange tout cela, les moines mongols ne m'ont jamais rien fait payer pour l'aide qu'ils m'ont apporté.

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Message par maya Sam 4 Aoû 2012 - 19:03

Stirica a écrit:C'est étrange tout cela, les moines mongols ne m'ont jamais rien fait payer pour l'aide qu'ils m'ont apporté.

Mon Maitre, Stirica, donne des enseignements en Russie et en Mongolie presque chaque année et tout est gratuit pour les pratiquants qui assistent. Ce n'est pas le cas pour l'Europe et l'Amérique où se trouvent les sponsors...
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Message par Rio sur Seine Sam 4 Aoû 2012 - 19:10

Gautama a écrit:Merci Maya c'est édifiant !!!
Ton témoignage et ton expérience vont à l'encontre de l'image que l'on a de ce bouddhisme.

Rassure-toi c'est pareil au Japon même avec les moines de la Nichiren Shoshu.

C'est même pour ça qu'ils ont créé ces grandes organisation laïques.

Puis y l'histoire de la supériorité des moines par rapport aux laïques, Ikeda les a envoyé chi..r.

Je développerais plus tard, je suis dans le Sud il faut chaud et c'est l'heure de l'apéro lol!

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Pourquoi pas une petite retraite bouddhique pour les vacances ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi pas une petite retraite bouddhique pour les vacances ?

Message par Gautama Sam 4 Aoû 2012 - 19:14

A part profiter de l'argent des fidèles ça sert à quoi les moines ?
C'est quoi leur fonction dans le bouddhisme ?
Merci.

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Message par Tenzin Dorje Sam 4 Aoû 2012 - 19:21

Si vous voulez suivre une retraite dans le cadre du bouddhisme tibétain, il ne faut pas le faire en France.

En Inde, 4 jours d'enseignements de Sa Sainteté le Dalaï-Lama coûtent 20 centimes, et on nous donne le thé au beurre et le pain, matin + après-midi. Après, si vous voulez faire une donation (vous pouvez aussi très bien ne rien donner, ou donner une brique de lait pour le thé), libre à vous.

Quant aux retraites, c'est ~ 8, voir 10 dollars par jour pour une retraite chère, et ceci inclus l'enseignement, la nourriture, et l'hébergement.

Pourquoi les retraites en France - dans le cadre du bouddhisme tibétain - sont-elles si chères ? Ce n'est pas intrinsèque au bouddhisme tibétain en tous les cas (ni en tant que spiritualité, ni en tant qu'institution). Il y a des français qui se sucrent.
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Message par Ling Sam 4 Aoû 2012 - 19:24

Bien sûr seule la SG est grande! pette de rire

http://www.prevensectes.com/soka1.htm
http://www.unadfi.org/deux-ans-avec-la-soka-gakkai.html

Vous souhaitez parler bouddhisme ou faire du prosélytisme?


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Message par Gautama Sam 4 Aoû 2012 - 19:37

Tenzin Dorje a écrit:
Si vous voulez suivre une retraite dans le cadre du bouddhisme tibétain, il ne faut pas le faire en France.

En Inde, 4 jours d'enseignements de Sa Sainteté le Dalaï-Lama coûtent 20 centimes, et on nous donne le thé au beurre et le pain, matin + après-midi. Après, si vous voulez faire une donation (vous pouvez aussi très bien ne rien donner, ou donner une brique de lait pour le thé), libre à vous.

Quant aux retraites, c'est ~ 8, voir 10 dollars par jour pour une retraite chère, et ceci inclus l'enseignement, la nourriture, et l'hébergement.

Pourquoi les retraites en France - dans le cadre du bouddhisme tibétain - sont-elles si chères ? Ce n'est pas intrinsèque au bouddhisme tibétain en tous les cas (ni en tant que spiritualité, ni en tant qu'institution). Il y a des français qui se sucrent.

Heu ca coute combien pour aller en Inde ?
20 cts en Inde ou 8 ou 10 dollars ca fait combien en France ?
Et pourquoi c'est moins cher dans d'autres écoles ?

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Message par Gautama Sam 4 Aoû 2012 - 19:44

Stirica je souhaite parler de toutes les facettes et manifestations du bouddhisme , je ne vois pas en quoi Maya et Rio font du prosélitysme.
Ils expliquent simplement leur expérience dans leur écoles bouddhiste.
Et toi c'est quoi ton expérience ? Tu pratiques quoi ?

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Message par Ling Sam 4 Aoû 2012 - 19:45

Ni Maya, ni Tenzin Dorje ne font de prosélytisme. sourire

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Message par Gautama Sam 4 Aoû 2012 - 19:50

Bon ben alors c'est quoi ton problème ?
Ils parlent tous de bouddhisme.C'est faire du prosélytisme que de parler du bouddhisme thibétain ou zen ou je ne ne sais quoi ?


Dernière édition par Gautama le Sam 4 Aoû 2012 - 19:54, édité 1 fois

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Message par Tenzin Dorje Sam 4 Aoû 2012 - 19:53

Le voyage pour l'Inde peut coûter relativement cher, mais :
1. moins cher que le trajet verrs l'Ouest, que ce soit le Canada, les USA, ou l'Amérique du Sud
2. mon idée n'était pas de dire "venez en Inde", mon idée état de dire "en Inde, ça coûte peu, même pour un résidant-local, donc le prix n'est pas inhérent au bouddhisme tibétain".

Pour te donner une idée du coût de la retraite au regard des locaux (indiens, tibétains), 8 dollars est le prix de 3 ou 4 repas au restaurant, et c'est le prix de 3 repas par jour + herbergement + enseignement en retraite.

Ce n'est donc pas excessif, même pour les locaux.

Maintenant, si en France un jour de retraite coûtait une nuit dans un F1 + 3 repas au restaurant, ça serait inégal, parce que la différence de prix entre manger au restau et manger à la maison en Inde n'est pas aussi énorme qu'elle l'est en France.

L'idée de mon message était seulement de dire : le coût exorbitant des retraites dans les centres tibétains n'est pas inhérent au bouddhisme tibétain, puisqu'en Inde et au Népal, les retraites sont accessibles par la classe locale moyenne. (et est plus qu'accessible aux européens qui y séjournent)

Au passage, j'ai suivi des retraites au Danemark, parce que mon maître y était de passage, et ça n'était pas exorbitant non plus (comparativement au prix de la vie au Danemark, s'entend)
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Message par Gautama Sam 4 Aoû 2012 - 19:57

Quand je te lis , j'ai l'impression que le bouddhisme tibétain est réservé quand même à ceux qui ont les moyens.

D'où ma question ca sert à quoi d'entretenir des moines ?

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Message par Ling Sam 4 Aoû 2012 - 20:00

Dites-moi quelle est votre expérience? La SG comme Rio?

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Message par Tenzin Dorje Sam 4 Aoû 2012 - 20:07

Gautama a écrit:D'où ma question ca sert à quoi d'entretenir des moines ?
C'est une grande question sourire

@Sitrica, SG ?
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Message par Ling Sam 4 Aoû 2012 - 20:07

Soka Gakkai

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Message par Tenzin Dorje Sam 4 Aoû 2012 - 20:12

Stirica a écrit:Soka Gakkai
Et c'est à Gautama que tu poses la question ? (je n'ai pas tout compris ^^)
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Message par komyo Sam 4 Aoû 2012 - 20:14

Gautama a écrit:A part profiter de l'argent des fidèles ça sert à quoi les moines ?
C'est quoi leur fonction dans le bouddhisme ?
Merci.

En théorie, les moines sont la sangha (la communauté), un des trois joyaux du bouddhisme, leur fonction est de se consacrer entièrement au dharma "l'enseignement" de manière à pouvoir réaliser l'éveil et l'enseigner à d'autres. blabla
Pratiquement, les sanghas sont diverses du fait des divisions doctrinales ou simplement géographique, ainsi un adage dans le chan (zen) disait qui ne travaille pas, ne mange pas !
Chez les théravadas c'est le contraire un moine ne peut travailler et c'est un devoir religieux des populations de les nourrir. Dans le jodo shinshu, anciennement les moines étaient mariés. Au japon depuis meiji, les temples s'héritent de père en fils, d'ou le peu d’intérêt des repreneurs qui font surtout du business avec les cérémonies religieuses, mais il ne faut pas se leurrer c'est aussi vrai des shinshukyo.
Je pense que quelqu'un de dédié au dharma et l'expérimentant réellement est un joyau, et c'est souvent plus facile qu'avec une vie de famille, travail etc, ce qui ne veut pas dire que tous les moines ou lamas sont ainsi et que des laïcs ne soient pas mieux que certains moines ! vieux


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Message par Gautama Sam 4 Aoû 2012 - 20:22

Stirica
Je suis passionné par le bouddhisme et maintenant j'ai décider de franchir le pas et de m'orienter vers une école.Alors que chacun fasse "sa pub" et raconte son expérience ça ne me dérange pas, bien au contraire, je suis même client.
Et toi c'est quoi ?
Le bouddhisme tibétain ?

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Message par Gautama Sam 4 Aoû 2012 - 20:27

Merci Komyo de ces informations précieuses.
Alors s'il n'y a pas de moine il ne peut y avoir de transmission de l'enseignement?
Rio y'a t'il aussi des moines dans ton école?


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Message par Ling Sam 4 Aoû 2012 - 20:35

Gautama a écrit:Stirica
Je suis passionné par le bouddhisme et maintenant j'ai décider de franchir le pas et de m'orienter vers une école.Alors que chacun fasse "sa pub" et raconte son expérience ça ne me dérange pas, bien au contraire, je suis même client.
Et toi c'est quoi ?
Le bouddhisme tibétain ?

J'ai vécu en Mongolie. J'ai travaillé 2 ans avec des moines mongols, donc gelugpa mais simple compagnonne de route.

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Message par Gautama Sam 4 Aoû 2012 - 20:39

Et tu pratiques quoi ?

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Message par komyo Sam 4 Aoû 2012 - 20:39

Gautama, cela dépend des traditions,mais en règle générale il y a toujours eu une communauté monastique dans le bouddhisme, avec des ordinations qui remontent jusqu'au bouddha ou a des grands maitres comme nagajurna. Ainsi nichiren était correctement ordonné dans le tendaï et a toujours reconnu l'importance de celle ci, puis il a transmis son héritage a d'autres moines, qui eux même l'ont transmis jusqu'à maintenant. Que depuis un temps des organisations, souvent japonaises d'ailleurs, se soient affranchies de ces transmissions est quelque chose d'assez nouveau, et l'histoire n'étant pas finie, rien ne dit qu'elles n'évolueront pas encore vers d'autres formes.


Dernière édition par komyo le Sam 4 Aoû 2012 - 20:44, édité 1 fois
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Message par komyo Sam 4 Aoû 2012 - 20:42

Stirica a écrit:J'ai vécu en Mongolie. J'ai travaillé 2 ans avec des moines mongols, donc gelugpa mais simple compagnonne de route.

tu leur as enseigné la amida sourire
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Message par Tenzin Dorje Sam 4 Aoû 2012 - 20:45

Personnellement, j'estime n'avoir pas fait ma pub. Je n'ai fait qu'évoquer la question du prix des retraites en Inde, au Népal, et ensuite au Danemark (et des enseignements de Sa Sainteté le Dalaï-Lama : à 20 centimes, on relèvera). Histoire de casser le mythe selon lequel "le bouddhisme tibétain coûte toujours et partout la peau des fesses au pratiquant". Et non pas histoire d'inviter qui que ce soit à suivre une voie bouddhique tibétaine.


Ensuite : un grand nombre de critères peuvent entrer en "jeu" dans le choix d'une école. Et (bonne nouvelle !), le choix d'une école n'a pas à être - et n'est pas nécessairement - exclusif.

Ce qui peut aider à faire son choix, c'est de lire, étudier ET méditer les "classiques".

On peut soit se sentir particulièrement attiré par une école sans que notre attraction n'ait de raison apparente, soit étudier les écoles. Dans le 1er cas, il arrive qu'on considère cette attraction, ce "flash", ce "crush" comme suffisant pour fonder un engagement sans qu'il ne soit autrement "raisonnable". Sinon, dans le 2ème cas, pour être raisonnable, un choix devrait être fondé (ce n'est que mon avis, certes) sur une pratique, une expérience, et une étude des textes considérés comme "classiques" par un certain nombre d'écoles. Cela dit, on peut être attiré par une ou plusieurs écoles ET se renseigner : le cas 1 n'empêche pas une approche renseignée.

Dans le bouddhisme tibétain, on distingue 4 écoles (voir 5) dont les institutions fonctionnent différemment, dont la pratique et les études sont différentes, dont les textes fondateurs et l'approche des textes sont différents, etc, etc.

Dans le cadre du courant Gelug (Sa Sainteté le Dalaï-Lama), le "Lam Rim Chen Mo", attribué à Lama Je Tsongkhapa, est considéré comme un classique - incontournable. Dans le cadre du mouvement Kagyu (Sa Sainteté le Karmapa), c'est les Chants de Milarépa. Dans les courants Nyingma et Sakya, j'ignore. Cela dit, ces textes sont partagés par l'ensemble des courants (seule la place qu'on leur attribue, et l'usage qu'on en fait, diffère). Nagarjuna, Shantideva, etc. circulent aussi dans les 4 courants.
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Message par Gautama Sam 4 Aoû 2012 - 20:46

komyo a écrit:Gautama, cela dépend des traditions,mais en règle générale il y a toujours eu une communauté monastique dans le bouddhisme, avec des ordinations qui remontent jusqu'au bouddha ou a des grands maitres comme nagajurna. Ainsi nichiren était correctement ordonné dans le tendaï et a toujours reconnu l'importance de celle ci, puis il a transmis son héritage a d'autres moines, qui eux même l'ont transmis jusqu'à maintenant. Que depuis un temps des organisations, souvent japonaises d'ailleurs, se soient affranchies de ces transmissions est quelque chose d'assez nouveau, et l'histoire n'étant pas finie, rien ne dit qu'elles n'évolueront pas encore vers d'autres formes.
Interressant.
On peut donc pratiquer en s'affranchissant de la tutelle d'un moine.
Donc celui ci n'est pas détenteur d'un savoir sacré et des clefs de la "boite à bouddha".
Moi ça me va bien.

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