Un autre systéme

Aller en bas

Un autre systéme

Message par _InfinimentGrand le Mar 29 Mai 2012 - 18:16

Puisque l'argent fait notre part de misère dans le monde, j'ai pensé à un système tout du moins alternatif qui pourrait nous remettre progressivement sur la voie de la liberté et de la gratuité dans un monde plus simple bien évidement.

Depuis "toujours" nous vivons grâce au principe de l'argent; au point que nous ne pouvons plus nous en défaire; Il en serait d’ailleurs impensable et impossible. Nous en avons fait notre besoin premier, notre oxygène, notre sang ; Nous, ou peut-être mieux ceux qui nous surveillent(manipulent)... Bien, alors si je le sais, pourquoi je ne vais pas me recoucher en clôturant le débat, et éviter de vous déranger ? ................ Mais parce-qu’ il faut bien tenter de vivre sur ce monde ! C’est ce que tenterait n’importe qui pensant au monde entier ! Même si cela devait arriver au jour dernier de l’humanité ! L’espoir sera toujours en moi ! ( C’est beau ce que je dis…)

C'est quand même une drôle d'idée d'avoir inventé l'argent. Et parce-que c'est un moyen d'obtention vital, certaines personnes du monde en ont plus que d'autres; Rien que cette idée m’est frappante, et inégale. C'est un fait, mais c'est de la domination par la richesse. La pauvreté est-elle voulue ? On peut se le demander. Pourquoi ? Dans quel but ? Pourtant nous pourrions tous avoir la même richesse…

…Si seulement l'or valait 100 fois moins que l'aluminium ou le fer, telle une pierre quelconque de couleur or ; On en sait rien ! On ne sait pas pourquoi l’or à de la valeur ! Ça brille, c’est joli, c’est tout ! Les indigènes en faisant des piercings, des bracelets, mais pour que ça se voit mieux que le fer ! On serait comme des idiots si on savait que l’or ne valait rien, et les mineurs ne retourneraient !

À défaut d’être un homme riche, obtenir tout ce que l’on veut, c’est se payer l’impression d’avoir une vie presque gratuite. Alors, de mon point de vue, la seule et vraie richesse du monde reste la gratuité (Cela éviterait par la même la misère ; C’est un peu comme légaliser le cannabis, certains l’ont compris) Depuis l’éternité la vie est gratuite, et en tant qu’êtres vivants nous devons bien le respect à notre planète !

Je ne souhaite plus qu’il y ait de pauvres comme de riches ; Je ne veux plus d’impôts, de taxes, de taux, de virgules, de frais, de pourcentages, d’intérêts, de factures, de comptes de bilans, de bourses, de ces employés opérateurs en chemises à qui ont remplis le cerveau de juridictions, je n’en veux plus… (votez pour moi, sourire) On en ferait des économies sans tout cela, sans ces usines polluantes, pour donner plus d’argent aux gens. Plus on donne de l’argent, plus les gens consomment, plus leur pouvoir d’achat augmente, plus leur mode de vie s’améliore, et plus l’argent revient dans les caisses. Notre petite économie peut tourner à bon train. Ce sont les idées d’ambitions qui détruisent tout.

Je propose un système fondé entièrement sur l’égalité et la liberté. L’égalité doit s’appliquer par un même salaire pour tous(sans exception). Ce principe fonctionne dans un petit village en Espagne, dans lequel ils ont obtenu 0% de chômage. (Et de une.)

La liberté pour tous ; Fermeture des prisons. Chance et liberté ne sont-ils pas les meilleurs remèdes ? Dans les pays arabes, on coupe la main du voleur sur le champ. On distingue donc un voleur sans les mains. Pourquoi ne pas mélanger nos cultures si elles ne sont pas interdites ? On couperait les parties aux violeurs, et d’autres parties aux récidivistes, tueurs, trafiquants, assassins, biensur avec les moyens hygiéniques et modernes que nous avons, le prix d’une liberté pour tous. Ouverture des frontières, mélanges des couleurs, la vérité est dite, je ne m’en cache pas, et je ne cache point ma pensée. (C’est même un défaut) Langue de bois, et de deux.

Depuis le début, la populasse travaille, et s’use la santé pour cotiser un temps de retraite, sans profiter de la vie ou de sa jeunesse, et termine finalement ses vieux jours dans la douleur ; Le système lui, poursuit son capitalisme, qu’on le veuille ou non, face aux jeunes employés opérateurs en chemises blanches fraichement recrutés et qui vous inspirent confiance dans vos entretiens, que vous le vouliez ou non. La guerre est terminée que je sache ; Je propose que nous vivions, sans ironie.

Moi, je propose un système semi-gratuit de retour à la bonne vie de nos campagnes. Ce serait un pas vers la gratuité, l’exemple même à donner à tous, car profitable à tous.

Moi, je propose un plan de travail tourner sur l’entretien de la planète auquel les gens auraient le droit à la gratuité.

Moi, je propose de travailler pour gagner du temps de vie gratuit.

Sans limite de travail, ce serait à chacun de cotiser son propre temps de vie gratuit, à compter d’une espérance de vie de 100 ans pour tous. Cotiser sur le décompte de nos 100 ans.

Ce qui se traduirait par un système de travail d’entretien planétaire (replanter, nettoyer, destruction de béton inutile) avec un salaire égale pour tous (2000 euros) avec les critères de gratuité en fonction des meilleures tâches (Exemples au pif : Un arbre replanté ou 100 kilos de béton inutile ou une arme trouvée = une journée gratuite)

La gratuité obtenue, toute personne aurait le droit de vivre, manger, dormir gratuitement quelque soit la ville, le pays ou le continent, (ou de troquer) et ce par une simple technique de scan de la main. Le scan reconnaitrait les travailleurs des personnes bénéficiant de la gratuité. Par contre, une personne qui s’amuse à faire bénéficier sa gratuité aux autres qui ne le sont pas encore, se verrait perdre 50% de sa gratuité, et devrait recommencer. Voilà, tout sim-ple-ment, ni plus ni moins simple que l’égalité et la liberté. J’en mets ma main à couper ! lol!



_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un autre systéme

Message par _dede 95 le Mar 29 Mai 2012 - 19:40

Oui lol! les anarchistes utopiques n'auraient pas fait mieux il y a 100 ans! lol!
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un autre systéme

Message par alterego le Mar 29 Mai 2012 - 20:57

La gratuité c'est bien beau, mais ce n'est pas faisable, l'être humain ne l'accepterait pas, on ne peut pas déconstruire intégralement notre système, en revanche la gratuité devrait s'appliquer sur la consommation d'eau par exemple, car si vous n'avez pas de quoi payer il serait absurde d'aller mendier de l'eau ou mourir de soif!
Il en est de même pour l'énergie, pour les produits de première nécessité!
c'est à creuser encore!
avatar
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un autre systéme

Message par zizanie le Mer 30 Mai 2012 - 9:58

Cela existe et c'est le Système d'Echange Local ou S.E.L.
Le temps contre l'argent
avatar
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un autre systéme

Message par _dede 95 le Mer 30 Mai 2012 - 12:41

Oui ça existe, avec des restrictions, et même de TRES grandes restrictions! L'article lui-même le dit!
Retours à l'époque du troc?
Si oui, finie l'industrie?
On couche sous la tente, a bah non, dans une grotte!
On ne peut construire un "havre de paix" dans un environnement de "guerre"!
Les SEL sont un moyen de détourner l'attention, comme ATTAC à une époque!
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un autre systéme

Message par _dede 95 le Mer 30 Mai 2012 - 12:53

Réponse à Alter ego
La gratuité c'est bien beau, mais ce n'est pas faisable, l'être humain ne l'accepterait pas, on ne peut pas déconstruire intégralement notre système
Ce n'est pas l'Etre Humain qui ne l'accepterais pas mais ceux qui vivent de la "sueur des autres"
Bien sur que si on peut déconstruire intégralement UN système!
Le passage de la Royauté à la Bourgeoisie en 1789 en est un exemple!
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un autre systéme

Message par David2012 le Mer 30 Mai 2012 - 13:01

J'avais mis ce lien sur un autre post : Marinaleda, en Espagne une petite commune autogérée qui fonctionne plutôt bien, depuis 30 ans maintenant :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2200





Pour ma part, je ne crois pas du tout à une sorte de révolution mondiale spontanée de l'humanité (encore des têtes coupées pour des idéologies et encore de l'autoritarisme...), mais plutôt à des changements au niveau local, redistribution des terres, responsabilité du citoyen (au lieu de déléguer le pouvoir à un petit nombre de psychopathes mégalomanes) et autogestion des petites communes (les grosses villes me semblent ingérables, tentaculaires et génératrices de stress).

David2012
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Milieu-Ouest
Identité métaphysique : Multiple
Humeur : relax
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un autre systéme

Message par _dede 95 le Mer 30 Mai 2012 - 13:17

Ca voudrait dire que l'on peut autogérer (par qui?) des petites communes, en laissant les grosses villes se débrouiller avec qui?
Plus d'état? Chacun pour soi?
Pour ma part, je ne crois pas du tout à une sorte de révolution mondiale spontanée de l'humanité (encore des têtes coupées pour des idéologies et encore de l'autoritarisme...),
Spontanée? Effectivement surement pas! Mais rapidement oui!
David l'économie est mondiale, un changement brusque dans un pays important et TOUT peut basculer!
Il ne faut pas avoir cette vision du révolutionnaire le couteau entre les dents!
Pas plus qu'avoir peur d'un changement, qu'avons nous à perdre les 99,99% de la planètes qui n'ont pour vivre que leur travail?

Ps: Quand à l'exemple que tu donne, ce n'est qu'un moyen pour détourner l'attention, il n'y a plus d'exploiteurs ni d'exploités dans cette commune...autogérée(!)? Elle ne vit QUE sur elle-même?
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un autre systéme

Message par Millenium le Mer 30 Mai 2012 - 13:33

Notre civilisation n'a pas besoin d'une révolution manqué qui laissera le pouvoir et la corruption mener le monde et encore moins de réformes illusoires.

Nous avons besoin de rebâtir mondialement le socle de notre évolution en y incluant l'intérêt générale, c'est sur cette base que nous pourrons enfin trouver des solutions d'avenirs.
avatar
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un autre systéme

Message par _dede 95 le Mer 30 Mai 2012 - 13:44

Je plussois Millenium, mais hélas nous ne vivons pas dans un monde de bisounours!
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un autre systéme

Message par Millenium le Jeu 31 Mai 2012 - 11:38

L'obsolescence est au coeur de notre système, il ne marche que dans la perspective du gaspillage et de l'exploitation.

Ce système est un système contre nature à plusieurs exemples.

Construire des objets durables, réparables,transformables selon les nouvelles avancées... ruinerait le système.

Faire de l'écologie, c'est saborder la rentabilité.

l'ingénierie industrielle ne libère pas l'homme du travail.

Un remède efficace contre le cancer ruinerait l'industrie pharmaceutique.

Une paix durable mettrait l'industrie de l'armement en faillite et les travailleurs au chômage.

Des brevets au placard pour les intérêts d'une minorité, des recherches scientifiques non subventionnés par manque de rentabilité...

Des exemples, il y en a à la pelle...

Comment pouvons nous espérer une évolution substantielle dans les relations humaines et avec notre environnement dans un système qui cadenasse notre évolution?

avatar
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un autre systéme

Message par _dede 95 le Jeu 31 Mai 2012 - 12:34

Comment pouvons nous espérer une évolution substantielle dans les relations humaines et avec notre environnement dans un système qui cadenasse notre évolution?
En combattant une idée obsolète et destructrice avec une autre idée!
C'est mon combat quotidien! Avec d'autres bien sure!
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un autre systéme

Message par David2012 le Jeu 31 Mai 2012 - 13:50

dede 95 a écrit:Ca voudrait dire que l'on peut autogérer (par qui?) des petites communes, en laissant les grosses villes se débrouiller avec qui?
Plus d'état? Chacun pour soi?

Laisser l'ensemble des habitants gérer, se réapproprier pacifiquement la politique (locale puisque l'on connait mieux les problèmes de son environnement proche, en tout cas mieux qu'un technocrate de Bruxelle), plutôt que laisser ce domaine à des pseudos-spécialistes-tribuns-démagogues complexifiant le moindre aspect de notre vie pour nous embobiner, et conserver leur statut confortable, oubliant l’intérêt général pour le profits de quelques uns.
Il est plus facile à mon avis d'obtenir des consensus dans des assemblées démocratiques d'une centaine d'habitants par exemple.
Dans une petite commune on a le maire sous la main en cas de pépin, c'est un voisin, au lieu d'un petit monarque et sa cour, impossible à rencontrer dans une mégalopole. diviser la ville par quartiers plus petits peut être, je ne sais pas...en tous cas repenser la ville.
Il y a assez de place sur terre pour que chacun puisse avoir un bout de terrain, plutôt que tous se concentrer et s'entasser sur de minuscules territoires (désertification rurale), dans des cages à lapins.


dede 95 a écrit:Spontanée? Effectivement surement pas! Mais rapidement oui!
David l'économie est mondiale, un changement brusque dans un pays important et TOUT peut basculer!
Il ne faut pas avoir cette vision du révolutionnaire le couteau entre les dents!
Pas plus qu'avoir peur d'un changement, qu'avons nous à perdre les 99,99% de la planètes qui n'ont pour vivre que leur travail?

Rapidement je ne suis pas sûr, après tout la révolution aurait du avoir lieu plutôt sous Louis 14 (monarchie absolue) que sous Louis 16, il faut du temps, je ne pense pas que ce soit pour demain, la moitié de la planète souhaitant vivre comme, le soulignait Stirica, un américain moyen (merci la télé...).
La révolution française à fait trembler les aristocraties voisines et la toute puissance de l'église catholique, pour la même raison si un pays réussissait à s'émanciper du système, il ne faudrait pas longtemps pour que tout le monde lui saute dessus.
A une plus petite échelle, Marinaleda, la ville dont j'ai mis la vidéo plus haut, à d'ailleurs eu quelques problèmes avec l’extrême droite espagnole et des fonctionnaires d'état mécontents.

Je ne mets évidemment pas tous les révolutionnaires dans le même panier, mais dans ce style de remise en cause violente du système, on peut quand même déplorer de nombreuses victimes "collatérales".
Pour le changement je suis d'accord, mais attendre la révolution pour commencer à prendre son destin en main, je trouve ça dommage.

Qu'est ce qui vous empêches par exemple avec tes camarades trotskystes, de suivre l'exemple de certains amérindiens, d'acheter un vaste domaine où vous pourriez vivre selon vos idées ensemble, puisque jamais, je pense, la totalité des habitants de cette planète ne se rallieront à la thèse de la révolution permanente.

dede 95 a écrit:Ps: Quand à l'exemple que tu donne, ce n'est qu'un moyen pour détourner l'attention, il n'y a plus d'exploiteurs ni d'exploités dans cette commune...autogérée(!)? Elle ne vit QUE sur elle-même?

C'est un exemple qui fonctionne depuis 30 ans, sinon les habitants auraient viré le maire depuis belle lurette, ici tout le monde travaille pour tout le monde, l’intérêt général plutôt que l'individualisme, tout le monde s'y retrouve.
Puisqu'on ne peut pas changer les choses mondialement (monde trop vaste, grosse population, cultures différentes) et puisqu'il me semble sage de ne pas imposer un unique système politique à tous, on peut tout à fait, par contre les changer localement.
Un modèle concret de société alternatif efficace, humain, et géré par ses habitants avec un peu de bon sens me semble plus parlant qu'un énorme bouquin écrit par un économiste quel qu'il soit...

David2012
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Milieu-Ouest
Identité métaphysique : Multiple
Humeur : relax
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un autre systéme

Message par _InfinimentGrand le Ven 1 Juin 2012 - 19:29

Hier, j'expliquais á une de mes éléves á quel point nous pouvons et devons changer notre monde, ce dernier n'ayant pas évoluer sur la bonne voie. Cette éléve est maman d'une fille, et je lui dis: Si ta fille était gravement malade (plus de cheveux, cancer, assitance respiratoire et tout le bazard...) tu ne pourrais pas dire que c'est ainsi, que c'est la vie, qu'on y peut rien, et la laisser crever! Pour qu'elle soit normale, il faudrait donc que tu la soignes, c'est ta vie, c'est ton corps, c'est ton devoir... la planéte aussi. Si demain j'avais l'opportunité de libérer le monde, j'irai sans hésiter remédier á nos problémes.
Je suis d'accord avec certains, nous sommes partis sur une mauvaise base avec laquelle il n'y aura qu'un mauvais avenir. D'un coté le peuple indigéne du chef Raoni (que Sarkozy n'a pas recu)se fait expulser de sa terre á cause de la construction d'un barrage au Brésil(Plan de destruction massif de la biodiversité amazonienne). Nous sommes en train de regarder les derniers peuples autonomes se faire dénaturaliser, arracher de leur terre, parce-qu'ils récoltent des fonds pour sauver leur foret sans payer d'impots ou de loyer, l'empire ne trouve pas cela trés juste, alors comme les indiens d'amériques ils finiront dans des réserves d'habitations précaires á manger chez le Macdo et á boire du Coca. Mais de l'autre vous avez le peuple d'Islande qui a retourné lui-méme son systéme pour refaire entiérement son gouvernement (L'Islande, dites moi si je me trompe)je ne sais pas oú ca en est, mais c'est un premier pas, un exemple!!

Dans tous les cas, et dans les pires situations encore á venir, il y aura toujours des gens qui ne perdront pas espoir, j'en suis sur.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un autre systéme

Message par _dede 95 le Ven 1 Juin 2012 - 21:09

Mais de l'autre vous avez le peuple d'Islande qui a retourné lui-méme son systéme pour refaire entiérement son gouvernement (L'Islande, dites moi si je me trompe)je ne sais pas oú ca en est, mais c'est un premier pas, un exemple!!

Ou as-tu lu cela? mdr
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un autre systéme

Message par _InfinimentGrand le Ven 1 Juin 2012 - 23:09

Dede, il y a bien eu une révolution du peuple Islandais ces derniéres années? Je ne confonds pas avec l'Irlande sourire J'ai regardé tous les zapping télé de ces années 10, 11, 12, je ne suis pas fou!!!

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un autre systéme

Message par _dede 95 le Ven 1 Juin 2012 - 23:38

secret
Les Islandais ... s’accordent pour qualifier de fantasme ce prétendu rejet du capitalisme par le peuple.
La population de cette île reste attachée à l’économie de marché, et l’économie et la constitution sont bouleversées, m’expliquent-ils, ce n’est pas pour abandonner le système existant, c’est pour le régénérer : « Mes compatriotes sont plutôt schumpéteriens de nature, adeptes de la destruction créatrice “, précise l’un d’entre eux.
Conclusion de l'article!
On est donc loin du conte de fée qui circule sur le net. L’Islande ne vit pas une alternative réussie et harmonieuse au capitalisme, mais une suite de tâtonnements confus, douloureux et résignés... en restant dans les rails du FMI.
Source: http://www.rue89.com/2011/01/09/la-revolution-democratique-en-islande-tient-du-fantasme-184214
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un autre systéme

Message par _InfinimentGrand le Sam 2 Juin 2012 - 5:10

je ne dis pas que c'est facile. Se relever comme un homme devant un systéme demande de l'organisation.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum