Athéisme et tolérance 2

+11
JO
Trouvère
_L'Olivier
David2012
Bulle
Ling
_dede 95
Nailsmith
Anna
Blackle
Magnus
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Athéisme et tolérance 2 - Page 3 Empty Re: Athéisme et tolérance 2

Message par JO Sam 9 Juin 2012 - 15:14

Entre intolérants, le dialogue est impossible . Mais la tolérance permet de respecter les croyances, dans la mesure où elles ne cherchent pas à s'imposer. Elle permet aussi aux incroyants de dire qu'ils le sont sans être insultés .
Pour moi, la tolérance respecte les personnes, dans tous les cas de figure .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance 2 - Page 3 Empty Re: Athéisme et tolérance 2

Message par Jipé Mer 13 Juin 2012 - 14:26

JO a écrit:Entre intolérants, le dialogue est impossible . Mais la tolérance permet de respecter les croyances, dans la mesure où elles ne cherchent pas à s'imposer. Elle permet aussi aux incroyants de dire qu'ils le sont sans être insultés .
Pour moi, la tolérance respecte les personnes, dans tous les cas de figure .
On peut très bien être intolérant avec des propos outranciers tout en respectant la personne qui les a tenus, non ? Encore faut-il que la personne en question soit un minimum respectable...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance 2 - Page 3 Empty Re: Athéisme et tolérance 2

Message par _athéesouhaits Jeu 14 Juin 2012 - 11:13

du genre "ça t'arracherais la gueule de le reconnaitre"?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance 2 - Page 3 Empty Le concept de tolérance est très moyen, moyen inférieur...

Message par jp2popup Mar 19 Juin 2012 - 20:27

Perso, j'ai mes idées, ma conception du monde, une conception morale qui en découle etc.

Je sais qu'il y a plein de gens qui ne pensent pas comme moi, voire tout à fait à l'opposé de mes conceptions.

Est-ce que je tolére ces gens et leurs idées ? Ben non, ça va même plus loin: j'accepte qu'autrui ait des idées tout à fait différentes, voire opposées, aux miennes.

Donc je ne suis pas du tout tolérant, mais acceptant, si j'ose ce mot guère euphonique.

Bon, il y a une condition cependant, j'accepte profondément l'opinion d'autrui qui est contraire à la mienne si et seulement si cet autre accepte que mon opinion (opposée à la sienne, forcément) puisse exister aussi.

Sinon, je me fâche, très rouge, et ça fait mal lol !

jp2popup
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Evolution darwinienne (néant ontologique)
Humeur : Sceptique
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance 2 - Page 3 Empty Re: Athéisme et tolérance 2

Message par JO Mer 4 Juil 2012 - 11:43

C'est tout à fait mon point de vue: comment ne l'ai-je pas dit plus tôt ?
J'aime le verbe accepter , plus que tolérer . Mais on ne peut pas tout accepter, et ça fait mal de se fâcher tout rouge : est-ce bien raisonnable ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance 2 - Page 3 Empty Re: Athéisme et tolérance 2

Message par Bulle Mer 4 Juil 2012 - 20:38

jp2popup a écrit:Bon, il y a une condition cependant, j'accepte profondément l'opinion d'autrui qui est contraire à la mienne si et seulement si cet autre accepte que mon opinion (opposée à la sienne, forcément) puisse exister aussi.
Sinon, je me fâche, très rouge, et ça fait mal lol !
Ca veut dire quoi pour toi "opinion" ?
Si l'opinion est un jugement et que ce jugement est fondé sur de mauvais arguments, sur des mensonges, sur des roueries, des positions inacceptables, désolée mais pour moi il n'y a pas à l'accepter.

_________________
Hello Invité !  Le Athéisme et tolérance 2 - Page 3 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance 2 - Page 3 Empty Re: Athéisme et tolérance 2

Message par JO Jeu 5 Juil 2012 - 7:38

Il n'y a pas à accepter les dérives, mais il faut respecter les personnes . L'athée se doit de respecter le religieux et vice versa .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance 2 - Page 3 Empty Re: Athéisme et tolérance 2

Message par Bulle Jeu 5 Juil 2012 - 10:20

JO a écrit: L'athée se doit de respecter le religieux et vice versa .
Je me demande pourquoi on ne peut pas dire et versa et vice dans certains cas je sors

_________________
Hello Invité !  Le Athéisme et tolérance 2 - Page 3 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance 2 - Page 3 Empty Re: Athéisme et tolérance 2

Message par JO Jeu 5 Juil 2012 - 10:26

nul ne t'en empêche . Il y a vis et versa , pour les double faces. Et Bérurier disait "et Lycée de Versailles " .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance 2 - Page 3 Empty Re: Athéisme et tolérance 2

Message par _Matoll Dim 5 Aoû 2012 - 2:04

Le mot tolérance me pose davantage de soucis que l'athéisme, car ce mot évoque personnellement de l'hypocrisie et l'art de parler pour ne rien dire. Car je peux accepter voire respecter un certain nombre de choses, mais il y a comme dans tout concept des limites ; lorsque la bêtise humaine est présente, cette limite est dépassée, et je ne peux ni l'accepter et ni le respecter. Seulement, qu'est-ce que la bêtise humaine car chacun peut y mettre ce qu'il veut dont ce qu'il n'aime pas ? En conséquence, c'est un peu le chien qui se mord la queue.

Alors, si une personne considère que les croyances ou les non-croyances sont des bêtises humaines, eh bien plus personne ne respecte personne, et pourtant chacun peut avoir des arguments très solides pour trouver la croyance comme la non-croyance comme stupide.

Concernant l'athéisme, est-ce que les athées sont tolérants vis à vis des croyants ? On pourrait répondre aussi : est-ce que les croyants sont tolérants vis à vis des athées ? Là encore, il n'est pas possible de généraliser, car tous les cas de figure peuvent se présenter.

De plus, comme cela a été précisé dans un message, il existe plusieurs formes d'athéisme. Il y a celui de l'athée qui ne revendique rien, et qui se contente de vivre comme n'importe quel autre être humain, mais sans dogme, sans croyance, sans soumission et sans foi. Il ne se préoccupe pas du tout s'il existe ou pas une forme de divinité et ne se pose pas de questions particulière sur ce qu'il va se produire après la vie.

Est-ce que celui-ci est tolérant ou non des croyants ? Il peut en être indifférent car il ne s'en préoccupe pas.

Comme disait Voltaire, il peut se contenter de "cultiver son jardin".

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance 2 - Page 3 Empty Re: Athéisme et tolérance 2

Message par Bulle Dim 5 Aoû 2012 - 9:18

On pourrait peut-être reprendre ta signature de Minkowski et écrire : "la tolérance ce n'est pas l'obligation d'accepter n'importe quoi, c'est aussi le refus de faire ce qui est nuisible par manque de tolérance" ?

_________________
Hello Invité !  Le Athéisme et tolérance 2 - Page 3 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance 2 - Page 3 Empty Re: Athéisme et tolérance 2

Message par JO Dim 5 Aoû 2012 - 9:22

en somme: ne pas tolérer l'intolérance ?
Le verbe "faire" est important . On peut tolérer les idées et veiller aux faits nuisibles qu'elles engendrent .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance 2 - Page 3 Empty Re: Athéisme et tolérance 2

Message par _Matoll Dim 5 Aoû 2012 - 12:56

Bulle a écrit:On pourrait peut-être reprendre ta signature de Minkowski et écrire : "la tolérance ce n'est pas l'obligation d'accepter n'importe quoi, c'est aussi le refus de faire ce qui est nuisible par manque de tolérance" ?

L'idée est intéressante car je ne l'avais pas vu sous cet angle.

Il est vrai qu'il est plus aisé que je puisse l'appliquer avec le mot liberté, même si en somme on peut y voir un certain parallèle.

Seulement, je pense que les effets ne sont pas les mêmes :

* avec la liberté, on responsabilise la personne car elle doit se fixer la limite où elle entre, par sa liberté de dire ou de faire, dans le champ de la nuisance. La personne est maîtresse de la situation mais devra prendre conscience à partir de quand sa liberté d'action ne peut plus être exercée.

* avec la tolérance, on est placé dans celui qui reçoit les effets de la liberté d'autrui et on nous demande jusqu'à quand on peut supporter cela. Si autrui s'est fixée lui même la bonne limite avec une certaine autodiscipline, en principe la tolérance découle de source.

Actuellement, autrui nous demande d'être compréhensif et ouvert pour devoir supporter plus que d'ordinaire, et si on estime qu'il abuse, on passe pour un intolérant.

C'est identique pour les religions et/ou l'athéisme : on nous demande de passer outre certains principes au nom d'une soit-disante ouverture aux autres, comme par exemple de ne pas critiquer les religions ou s'en moquer parce que pour eux, c'est intouchable. Ils décrètent une liberté d'action qu'elles estiment non nuisibles et autrui devrait s'en accoutumer. Et cela peut fonctionner de la même façon, lorsque à l'époque de certains pays qui avaient suivi la voie soviétique, que l'athéisme était la seule voie de raison et que les croyants/pratiquants devraient s'en accoutumer.

Actuellement, on est dans ce système assez gerbant où autrui nous demande d'être compréhensif et ouvert pour devoir supporter quelque chose au nom de l'ouverture d'esprit et de la "tolérance" alors que nous-mêmes, nous n'avons rien fait pour les ennuyer. Et ça, ça ne passe pas du tout.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance 2 - Page 3 Empty Re: Athéisme et tolérance 2

Message par JO Dim 5 Aoû 2012 - 16:01

liberté et responsabilité sont indissociables . Je suis responsable de la liberté que j'exerce, dans mes actes , mes paroles, mes croyances, qui n'ont pas à empiéter sur ceux d'autrui . C'est simple .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance 2 - Page 3 Empty Re: Athéisme et tolérance 2

Message par Bulle Dim 5 Aoû 2012 - 18:26

Matoll a écrit:

Seulement, je pense que les effets ne sont pas les mêmes :

* avec la liberté, on responsabilise la personne car elle doit se fixer la limite où elle entre, par sa liberté de dire ou de faire, dans le champ de la nuisance. La personne est maîtresse de la situation mais devra prendre conscience à partir de quand sa liberté d'action ne peut plus être exercée.
Tout à fait d'accord !

* avec la tolérance, on est placé dans celui qui reçoit les effets de la liberté d'autrui et on nous demande jusqu'à quand on peut supporter cela. Si autrui s'est fixée lui même la bonne limite avec une certaine autodiscipline, en principe la tolérance découle de source.

Cela peut être tout à fait différent comme :
- j'ai le pouvoir d'interdire, parce que je ne supporte pas, mais je mesure les conséquences de mon interdiction et au final elles me seraient encore plus insupportables. Forme d'utilitarisme parfois fort utile quand on a des ados à la maison, à surveiller etc... sourire
ex : je ne supporte pas qu'au lieu de bosser ils passent leur temps en étude à faire des sms alors que c'est interdit.
Deux choix :
1)je montre que j'ai vu et j'interdis > ils vont me pourrir mes heures avec des bruits de chaussures et je vais pas pouvoir bosser,
2)je montre que j'ai vu et je tolère > et hop je serais le/la pion(ne) sympa et je vais pouvoir bosser tranquillou...
> faire un choix et en assumer les conséquences.
rire
Ma tolérance ne découlait donc pas de source puisque mon boulot est de faire respecter les règles, mais j'ai réfléchi que j'avais tout à y gagner.
C'est identique pour les religions et/ou l'athéisme : on nous demande de passer outre certains principes au nom d'une soit-disante ouverture aux autres, comme par exemple de ne pas critiquer les religions ou s'en moquer parce que pour eux, c'est intouchable.
Bah non on nous demande de les critiquer avec honnêteté intellectuelle : une critique (tu es un étudiant donc tu dois savoir ce que c'est) ne se fait pas qu'à charge, hors contexte etc...
Les religions ne sont pas intouchables globalement : les musulmans ne manquent pas de critiquer, se moquer de certains dogmes chrétiens, et vice et versa.
... et suivant ce modèle pourquoi l'athée ne pourrait-il pas critiquer et se moquer de certains dogmes, dans toutes les religions Wink
Ils décrètent une liberté d'action qu'elles estiment non nuisibles et autrui devrait s'en accoutumer. Et cela peut fonctionner de la même façon, lorsque à l'époque de certains pays qui avaient suivi la voie soviétique, que l'athéisme était la seule voie de raison et que les croyants/pratiquants devraient s'en accoutumer.
Dans les pays totalitaires. Mais ce sont des pays totalitaires avec leur mode de fonctionnement totalitaire.
Dans un pays respectant la DUDH, et pour la contitution française il en va autrement : tu as le droit à toutes les religions et même de ne pas en avoir !
Actuellement, on est dans ce système assez gerbant où autrui nous demande d'être compréhensif et ouvert pour devoir supporter quelque chose au nom de l'ouverture d'esprit et de la "tolérance" alors que nous-mêmes, nous n'avons rien fait pour les ennuyer. Et ça, ça ne passe pas du tout.
Je suis pour une laïcité sans concession aucune et pour le "mêmes droits/mêmes devoirs" sourire

_________________
Hello Invité !  Le Athéisme et tolérance 2 - Page 3 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum