L'islam sciences et conscience

+15
Ling
JO
Geveil
_Spin
Bulle
_mister am
Nailsmith
_EtoileCantique
gaston21
troubaadour
_Florent51
_athéesouhaits
Libre Penseur
_dede 95
Sunce
19 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

L'islam sciences et conscience - Page 5 Empty Re: L'islam sciences et conscience

Message par Rio sur Seine Ven 29 Juin 2012 - 17:10

dede 95 a écrit:
mister am a écrit:Personnellement je ne nies ni le libre arbitre ni le destin
C'est deux concepts réels que j'assimile en tant que musulman.
lol! Va falloir revoir ton français car si c'est destiné d'avance il ne peut y avoir libre-arbitre! Ce sont deux concept qui s'opposent!


L'Islam ne nie pas le libre arbitre, mais il ne s'exerce que dans un cadre défini par la volonté
de Dieu.

Bref, c'est aussi Dieu qui décide du libre arbitre.

Ensuite vient la question, à savoir qu'est-ce qu'on fait de son libre arbitre ?

Réponse : En tant que bon musulman il convient d'utiliser son libre arbitre pour se
consacrer à la soumission à Dieux, qui contrôle les moindres aspects de la vie même
les plus intimes.


Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'islam sciences et conscience - Page 5 Empty Re: L'islam sciences et conscience

Message par Ghazali Lun 5 Nov 2012 - 20:07


Un livre intéressant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des scientifiques musulmans prennent la parole pour expliquer comment ils comprennent leur pratique de la science au plus haut niveau, dans le contexte de leur culture et de leur foi. Ils font part de leur enthousiasme, de leurs interrogations, de leur perplexité. Qu'est-ce qui, dans leur lien à l'islam, les motive pour faire de la science ? Peut-il y avoir une « science islamique », ou la science n'est-elle pas plutôt un legs universel ? N'y a-t-il pas, quand même, une façon propre aux musulmans de pratiquer cette science universelle ? Ces mathématiciens, physiciens, biologistes et astrophysiciens nous présentent certains enjeux de la science contemporaine qui semblent en résonance avec la pensée islamique et qui, en cela, les intriguent particulièrement. Des islamologues nous rappellent alors la permanence de certains grands thèmes au sein de la pensée musulmane, et explorent leur degré de pertinence pour aborder les questions actuelles. Très tôt dans l'histoire de la pensée musulmane s'est posé le problème des relations entre raison et foi, dans une perspective qui est celle de l'unité de la connaissance. Les plus grands penseurs ont alors pris soin de montrer qu'il y a de la place pour l'une et pour l'autre. Un message, hélas ! largement oublié aujourd'hui. Philosophes et sociologues réfléchissent enfin sur l'importance de ces questions pour que le monde musulman puisse trouver en lui-même les chemins d'une réconciliation avec son avenir. Il faut en effet que l'islam trouve, dans son patrimoine intellectuel, les ressources pour penser aussi le devenir et le multiple qui caractérisent le monde global du XXIe siècle. Ces scientifiques musulmans qui nous proposent leur façon de voir le monde, dans un esprit de dialogue et d'ouverture, viennent contribuer, de manière inédite, à rouvrir la question du sens à laquelle nos sociétés modernes se trouvent confrontées.

Une vidéo du même auteur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ghazali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Eveillé
Humeur : neutre
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'islam sciences et conscience - Page 5 Empty Re: L'islam sciences et conscience

Message par ronron Lun 5 Nov 2012 - 20:52

Ghazali a écrit:Une vidéo du même auteur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tout le livre est de même niveau que la vidéo, j'aimerais bien me le procurer pour le lire...

Très intéressante vidéo, et de haut niveau, merci...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'islam sciences et conscience - Page 5 Empty Re: L'islam sciences et conscience

Message par Ghazali Lun 5 Nov 2012 - 21:23

Je n'ai pas encore lu son livre (je vais me le procurer dès que possible, je n'en ai pris connaissance qu'aujourd'hui ^^), mais connaissant un peu le personnage (scientifique avec une ouverture d'esprit appréciable, lucide, amoureux de la sagesse universelle et respectueux), astrophysicien et directeur au CNRS, il a beaucoup lu aussi les maitres spirituels du monde musulman, je pense pouvoir affirmer que son livre est d'une grande qualité. On sent cette sagesse et cette humilité en lui qui se font rares de nos jours.

D'autres vidéos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ghazali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Eveillé
Humeur : neutre
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum