Thich Nhat Hanh disait, "il faut se déttacher des vues, même bouddhistes"

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Message par Tenzin Dorje Mar 19 Juin 2012 - 17:19

Mes amis, j'ai là deux questions très simples & très concrètes.

    1. Est-ce que vous pensez que les perspectives/théories/notions/concepts/croyances/savoirs/certitudes valent la peine qu'on les défende, les critique, ou se batte pour eux ?

    2. Est-ce que vous pensez que le désaccord crée nécessairement la disharmonie ou l'inconfort ?


Je servirai le thé.
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Message par komyo Mar 19 Juin 2012 - 17:37

je ne sais pas, mais je veux bien un thé blabla
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Message par Tenzin Dorje Mar 19 Juin 2012 - 18:18

komyo a écrit:je ne sais pas, mais je veux bien un thé blabla
Au jasmin ?
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Message par komyo Mar 19 Juin 2012 - 18:27

coeur de fleur et langage de thé dit un proverbe japonais ^^

du jasmin bonne idée, j'aime beaucoup, il faudrait échanger nos adresses, je viens d'acheter un d'excellent un thé jaune de printemps au jasmin, vraiment très fin.
Sinon, il y a celui là qui est pas mal, mais un poil trop fort a mon gout
http://www.empiredesthes.fr//fr/laboutique/thes/?produit_id=108&produit_name=grand-jasmin-imperial :)
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Message par Tenzin Dorje Mar 19 Juin 2012 - 18:36

Proverbe parfumé.

Content de rencontrer un amateur de thés. Je tiendrai compte de l'adresse lorsque j'irai en Dordogne. Ici, j'ai un thé délicieux (tulsi jasmin tea) produit par "Organic India".

https://www.organicbuyersgroup.com.au/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=702
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Message par komyo Mar 19 Juin 2012 - 18:37

Pour revenir au sujet, voici ce que mon enseignant en shingon en disait, garder un coeur serein, calme et lumineux est le plus important, surtout s'ils ne s'agit que d'idées ou de perceptions du monde.

Être bouddhiste, c'est cultiver la bonté et la non violence, cela signifie que pour nous le plus important n'est pas de s'affirmer, de gagner dans une polémique mais de préserver la pureté et la noblesse de notre cœur parce que c'est par son intermédiaire que nous communiquons avec le Bouddha pour changer le monde.
Le bouddhisme est également une école de tolérance parce que nous savons qu'il n'y a pas une vérité unique ni une seule voie de salut mais beaucoup de manières possibles de conceptualiser le monde.
Chaque système de penser est adapté selon la maturité des consciences.
Dans le bouddhisme tout est de la nature de l'esprit, tout concept est vide d'existence intrinsèque.
Il n'y a pas un dieu créateur, mais le bouddhisme accepte toutes les religions comme des moyens valides de développer ses valeurs essentielles la compassion et la sagesse. D'ailleurs tous les grands saints tiennent a peu près le même discours, Dieu est amour, joie, lumière indicible, inconcevable. Yukai sensei


quand j'écoute le moine orthodoxe dont j'ai mis l'intervention sur un autre fil, je retrouve souvent quasiment les mêmes concepts.

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Message par komyo Mar 19 Juin 2012 - 18:39

Merci, je suis effectivement un amateur de thé, mais pas que :)
Tu vas ou en dordogne, j'ai eu l'occasion de visiter chanteloube, et les divers centres vers la cote de jor
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Message par Tenzin Dorje Mar 19 Juin 2012 - 18:43

komyo a écrit:Pour revenir au sujet, voici ce que mon enseignant en shingon en disait, garder un coeur serein, calme et lumineux est le plus important, surtout s'ils ne s'agit que d'idées ou de perceptions du monde.

Être bouddhiste, c'est cultiver la bonté et la non violence, cela signifie que pour nous le plus important n'est pas de s'affirmer, de gagner dans une polémique mais de préserver la pureté et la noblesse de notre cœur parce que c'est par son intermédiaire que nous communiquons avec le Bouddha pour changer le monde.
Le bouddhisme est également une école de tolérance parce que nous savons qu'il n'y a pas une vérité unique ni une seule voie de salut mais beaucoup de manières possibles de conceptualiser le monde.
Chaque système de penser est adapté selon la maturité des consciences.
Dans le bouddhisme tout est de la nature de l'esprit, tout concept est vide d'existence intrinsèque.
Il n'y a pas un dieu créateur, mais le bouddhisme accepte toutes les religions comme des moyens valides de développer ses valeurs essentielles la compassion et la sagesse. D'ailleurs tous les grands saints tiennent a peu près le même discours, Dieu est amour, joie, lumière indicible, inconcevable. Yukai sensei


quand j'écoute le moine orthodoxe dont j'ai mis l'intervention sur un autre fil, je retrouve souvent quasiment les mêmes concepts.

Beau. Je plussoie et j'essaye de mettre en pratique, mais il doit me manquer encore des ingrédients. J'ai très longtemps été attaché à la "pensée", aux concepts, etc. et j'en garde des séquelles. D'ailleurs, j'ai cru remarquer que c'était souvent le cas des philosophes occidenteaux. Ils m'ont semblé souvent vivre pour ainsi dire "par et pour la pensée", et être exclusif (donc exclure).

Tu vas ou en dordogne, j'ai eu l'occasion de visiter chanteloube, et les divers centres vers la cote de jor.
Je crois que c'est en Dordogne, ou non loin. À Nalanda.
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Message par komyo Mar 19 Juin 2012 - 18:51

dans le tarn il y a un centre du nom de Nalanda a coté de vajra yogini, pour l'instant tu es en inde ?
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Message par Tenzin Dorje Mar 19 Juin 2012 - 18:54

komyo a écrit:dans le tarn il y a un centre du nom de Nalanda a coté de vajra yogini, pour l'instant tu es en inde ?
En effet, jusqu'en juin 2013 minimum. Avec quelques "escapades" à Kopan (Népal) entre deux. Ensuite, j'ai encore à en parler avec mon guide spirituelle, mais j'irai probablement à Nalanda pour y recevoir les voeux rabjung :)

Es-tu en France ?
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Message par Bulle Mar 19 Juin 2012 - 20:52

Tenzin Dorje a écrit: Ensuite, j'ai encore à en parler avec mon guide spirituelle, mais j'irai probablement à Nalanda pour y recevoir les voeux rabjung :)
Pourquoi il y a un élevage de ptites b... à Nalanda ?

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Message par Tenzin Dorje Mer 20 Juin 2012 - 6:25

Bulle a écrit:
Tenzin Dorje a écrit: Ensuite, j'ai encore à en parler avec mon guide spirituelle, mais j'irai probablement à Nalanda pour y recevoir les voeux rabjung :)
Pourquoi il y a un élevage de ptites b... à Nalanda ?
Que je sache, il n'y a pas de petites biélorusses à Nalanda, non mdr
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Message par Bulle Mer 20 Juin 2012 - 9:38

Je parlais de petites bonzes pardon, j'aurais du préciser... sourire

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Message par komyo Mer 20 Juin 2012 - 9:44

nom d'un petit bouddha, je me suis fait avoir ! lol!
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Message par maya Mer 20 Juin 2012 - 10:20

Des biélorusses à Nalanda...je ne sais pas.
Par contre des Kalmouks à Kopan à Katmandou, tu pourras peut-etre en rencontrer Tenzin Dorjé. Je suis allée là haut avec trois jeunes Kalmouks, il y a deux ans, à pieds depuis le cinéma Gopi Chrisnha. Il y est question de former des jeunes moines venant d'Elista.
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Message par komyo Mer 20 Juin 2012 - 10:40

Tenzin Dorje a écrit:
komyo a écrit:dans le tarn il y a un centre du nom de Nalanda a coté de vajra yogini, pour l'instant tu es en inde ?
En effet, jusqu'en juin 2013 minimum. Avec quelques "escapades" à Kopan (Népal) entre deux. Ensuite, j'ai encore à en parler avec mon guide spirituelle, mais j'irai probablement à Nalanda pour y recevoir les voeux rabjung :)

Es-tu en France ?

vi vi dans le pays de molière et la boétie, mais pourquoi prendre tes voeux en France, en inde il doit y avoir bcp d'opportunités pour cela ?

j'ai croisé ce moine quand j'habitais a joinville et passait souvent a linh sonh, (ça commence a dater ^^) son parcours ultérieurs est intéressant, (cela parle de nalanda)
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Message par gaston21 Mer 20 Juin 2012 - 14:52

komyo a écrit:Pour revenir au sujet, voici ce que mon enseignant en shingon en disait, garder un coeur serein, calme et lumineux est le plus important, surtout s'ils ne s'agit que d'idées ou de perceptions du monde.

Être bouddhiste, c'est cultiver la bonté et la non violence, cela signifie que pour nous le plus important n'est pas de s'affirmer, de gagner dans une polémique mais de préserver la pureté et la noblesse de notre cœur parce que c'est par son intermédiaire que nous communiquons avec le Bouddha pour changer le monde.
Le bouddhisme est également une école de tolérance parce que nous savons qu'il n'y a pas une vérité unique ni une seule voie de salut mais beaucoup de manières possibles de conceptualiser le monde.
Chaque système de penser est adapté selon la maturité des consciences.
Dans le bouddhisme tout est de la nature de l'esprit, tout concept est vide d'existence intrinsèque.
Il n'y a pas un dieu créateur, mais le bouddhisme accepte toutes les religions comme des moyens valides de développer ses valeurs essentielles la compassion et la sagesse. D'ailleurs tous les grands saints tiennent a peu près le même discours, Dieu est amour, joie, lumière indicible, inconcevable. Yukai sensei


quand j'écoute le moine orthodoxe dont j'ai mis l'intervention sur un autre fil, je retrouve souvent quasiment les mêmes concepts.

komyo, tout à fait d'accord, sauf pour "Dieu, amour, joie, lumière indicible". Mais je pense que l'homme n'a pas besoin du Bouddhisme pour arriver aux mêmes conclusions . L'homme réfléchi et de bonne nature adoptera ces principes sans se référer à une croyance quelconque.
Dieu amour, joie ? Je tique...On lui donne des sentiments humains . Pourquoi aurait-il des sentiments ? Devant la petite fille écrasée sous une fourgonnette, en Chine, il y a quelques semaines, ou les gosses massacrés en Syrie, je dis non ! Dieu est pour moi la Réalité globale, Esprit-Energie, mais il n'a pas de second cerveau ni les hormones qui commandent nos sentiments...Il est indifférent devant la souffrance comme mon brin de persil...Sinon, il se fâcherait tout rouge et ça voudrait barder ...
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Message par JO Mer 20 Juin 2012 - 15:10

...à condition d'etre anthropomorphe .S'il est la lumière d'une autre dimension, où la nôtre, vue de là-bas , n'est qu'une piste d'essai pour matériel pensant, la petite fille sous la camionnette a fini son test et la souffrance ,est une nécessité pour mesurer la résistance psychique humaine . Après, délivrés, les morts connaissent le nirvana ou l'oubli : pourquoi pas ?
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Message par komyo Mer 20 Juin 2012 - 16:07

on peut le formuler autrement, comme une force d'amour et d'intelligence derrière tous les phénomènes.
Maintenant est ce que cette force intervient directement dans les enchainements de causes à effet, je ne sais trop.
Peut etre par notre intermédiaire :)
Personnellement je crois assez en cette notion de grand esprit, qu'on l'appelle, dharmakaya, bouddha, tartempion ou autre.
Maintenant de meme qu'une fourmi aurait du mal a se représenter nos perceptions et réflexions, je pense qu'il en est de même pour des singes sortis il y a peu de leur animalité et encore quand je dis sortis, je suis gentil ^^
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Message par Tenzin Dorje Mer 20 Juin 2012 - 16:16

komyo a écrit:vi vi dans le pays de molière et la boétie, mais pourquoi prendre tes voeux en France, en inde il doit y avoir bcp d'opportunités pour cela ?
Probablement. Je chercherai encore. Je préférerais un centre FPMT, comme Tushita, Kopan au Népal, Nalanda en France, etc. Je crois qu'à Kopan, ils n'ordinnent que des népalais. Je demanderai à mon guru puisqu'il est sur Kopan.

Cela dit, France sonne bien parce que c'est proche de la Suisse, ou mes parents résident, et que ma mère a des difficultés de mobilité. Elle ne pourrait pas se bouger en Inde ou au Népal.

komyo a écrit:j'ai croisé ce moine quand j'habitais a joinville et passait souvent a linh sonh, (ça commence a dater ^^) son parcours ultérieurs est intéressant, (cela parle de nalanda)
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tashi delek !
Oooh, belle adresse. Je lirai ça avec un térêt. Tu-je-che.


Pour le reste, je pense que "quel effet cela me fait-il de prendre cela pour vrai ? quel effet cela me ferait-il de prendre cela pour faux ?" Nous sommes emprisonnés dans les notions de "vrai" et "faux", qu'on voit souvent - en plus - comme deux notions contradictoires. Un énoncé ne pourrait être vrai & faux à la fois. Si un énoncé est faux, il n'est pas vrai. Ce sont des notions à dépasser.
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Message par gaston21 Mer 20 Juin 2012 - 18:04

JO a écrit:...à condition d'etre anthropomorphe .S'il est la lumière d'une autre dimension, où la nôtre, vue de là-bas , n'est qu'une piste d'essai pour matériel pensant, la petite fille sous la camionnette a fini son test et la souffrance ,est une nécessité pour mesurer la résistance psychique humaine . Après, délivrés, les morts connaissent le nirvana ou l'oubli : pourquoi pas ?
JO, j'pige pas ! Surtout pour la petite fille ! Tu peux m'expliquer ? L'homme n'est pas un tendre, et pourtant il a fini
par interdire les expériences, les tests sur les animaux . Tu ne vas me faire croire que Dieu me prend pour son cobaye ? Il devrait plutôt prendre Anna, libremax et ceux qui croient en son infinie miséricorde . Moi, je ne lui demande rien, à Dieu, je lui demande simplement de me "fiche" la paix !
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Message par Bulle Mer 20 Juin 2012 - 20:20

JO a écrit: la petite fille sous la camionnette a fini son test et la souffrance ,est une nécessité pour mesurer la résistance psychique humaine . Après, délivrés, les morts connaissent le nirvana ou l'oubli : pourquoi pas ?
La souffrance comme mesure de la résistance psychique humaine ? Ben voyons !

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Message par JO Jeu 21 Juin 2012 - 8:08

révoltant du point de vue des tenants du seul dieu envisageable, anthropomorphe ...
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Message par JO Jeu 21 Juin 2012 - 10:20

se détacher des vues... un seul t suffit pour ça, qu'elles soient courtes ou longues . Une vue n'est qu'une façon de voir , un instantané qu'on doit remplacer , au fil des jours et des confrontations au réel .
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Message par gaston21 Jeu 21 Juin 2012 - 11:04

JO, j'entends toujours parler de la miséricorde de Dieu, et ça, ça me hérisse le poil! Un Dieu anthropomorphe ? Pour beaucoup, oui. même qu'il a une jolie barbe blanche ...D'autres attributs ? Non so...Mon Dieu a moi ne l'est pas . Mais de toute façon, la souffrance chez l'enfant sera toujours un mal, et la mort donc !
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