On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression

5 participants

Aller en bas

On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression Empty On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression

Message par _Coeur de Loi Mar 10 Juil 2012 - 22:01

Bonsoir à tous

Au 20H de ce soir, sur F2, des affiches font polémiques en Belgique, le journaliste demande pourquoi elles ne sont pas intedites pour racisme, on lui répond :

"On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression, en Belgique on est très attaché à cette liberté surtout en politique..."

---

À 18m57s : L'affaire des affiches en Belgique qui seraient interdites en France

http://www.pluzz.fr/jt-20h-2012-07-10-20h00.html

---

Ça donne l'impression qu'en France on est sans liberté d'expression, ou alors c'est la Belgique qui n'a pas de lois contre les propos racistes, c'est bizarre...
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression Empty Re: On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression

Message par _Matoll Sam 14 Juil 2012 - 1:15

Après avoir visionné ta vidéo sur ces panneaux en Belgique, évidemment en France ce serait complètement illégal.

Si je considère comme imbécile que certains aient des propos ou idéologies racistes, je pense que la position belge pour défendre la liberté d'expression est plutôt louable. Par la liberté d'expression, la Belgique montre la transparence dans les différentes formes de pensée.

Quant à la France, elle adopte une position hypocrite à la sauce du pays des bisounours, et faisant condamner toute personne qui tiendrait des propos ou affiches racistes comme si elle pensait que le racisme pourrait disparaître de lui-même.

Cependant, lorsque ces personnes comprendront qu'on ne doit pas juger ou dénigrer les gens en fonction de leur ethnie, couleur de peau,... mais en fonction des comportements inciviques, alors ils auront fait un grand pas de compréhension.

Un trafiquant de drogue, qu'il soit français de souche ou non, s'il est pris en flagrant délit, la sanction doit être la même et je dirais même, en renforçant radicalement l'action des sanctions et des peines.

Ce sont bien plus souvent le laxisme sur les peines prononcées ou le manque d'efficacité des forces de l'ordre, pas forcément de leur fait mais des orientations politiques qui sont souvent consternantes qui posent souci, et non de faire un parallèle entre les origines des personnes et ce qu'elles ont fait.

La France a un souci réel avec la liberté d'expression, en faisant croire que si personne n'expose publiquement ses orientations racistes ou des panneaux racistes, que la France est une grande terre d'accueil et qu'aucun français n'est raciste. Ils mettent trop de gants, et pour avoir été quelquefois en Belgique, il est vrai que j'ai rencontré des belges qui parlaient de façon plus spontanée et libre.

Malheureusement, en France, on ne peut plus rien dire même en tentant de faire une blague, sans recevoir une horde d'associations choquées, qui sont les premières à menacer la liberté d'expression. On veut faire du politiquement correct, et cette façon de faire est inadmissible.

De plus, percer l'abcès permettrait de poser tout carte sur table et de débattre avec tous les angles de vue.

On peut détester ce qu'une personne dit, mais de défendre celle-ci pour qu'elle puisse avoir la liberté de le dire, là est l'objet d'un tel sujet.

Enfin, ce n'est pas parce qu'on peut prôner la liberté d'expression que toute personne ne doit pas s'autodiscipliner et se gérer elle-même et c'est souvent oublié aussi.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression Empty Re: On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression

Message par _Coeur de Loi Sam 14 Juil 2012 - 12:23

Avec un tabou, l'intelligence et la raison disparaient.

C'est pour ça que l'on est dans notre situation.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression Empty Re: On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression

Message par Cochonfucius Sam 14 Juil 2012 - 16:55

Tu en es sûr?
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression Empty Re: On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression

Message par _Coeur de Loi Sam 14 Juil 2012 - 17:07

Un tabou c'est quand la passion domine la raison sur un sujet.

Alors on interdit le sujet pour maintenir l'ordre public.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression Empty Re: On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression

Message par Jipé Sam 14 Juil 2012 - 17:13

Le mot tabou vient de tabu, mot polynésien, désignant ce que les profanes ne peuvent toucher sans commettre un sacrilège.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression Empty Re: On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression

Message par Cochonfucius Sam 14 Juil 2012 - 17:13

Une
injustice
vaut mieux
qu'un désordre.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression Empty Re: On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression

Message par _Matoll Sam 14 Juil 2012 - 18:51

Cochonfucius a écrit:Une
injustice
vaut mieux
qu'un désordre.

Pas du tout d'accord. Je préfère de loin qu'on puisse percer les abcès que les laisser se cumuler. Après le désordre vient l'ordre, c'est comme cela que toutes les sociétés ont évolué et continueront d'évoluer.

Si tu veux régler le problème du racisme, il est nécessaire de le mettre à vif et de laisser tout citoyen sa propre liberté d'expression. De la transparence, même si cela choque un temps.

La pire des bêtises est l'hypocrisie et le politiquement correct, car même si des propos ou des affiches peuvent être inadmissibles par leurs bêtises, l'avantage est qu'on le sait et que rien n'est sous-entendu, et donc à un problème, on peut commencer à acter pour des solutions concrètes.

Mais cela implique à la base que la réelle liberté d'expression puisse être respectée.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression Empty Re: On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression

Message par troubaadour Sam 14 Juil 2012 - 19:03

Tout à fait d'accord avec Matoll.. Nous vivons dans une société du politiquement correct de l'aseptisé où diffuser les propos abjectes d'un criminel est mal vu...

Moi je préfère un bon désordre qu'une injustice....
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression Empty Re: On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression

Message par _Matoll Sam 14 Juil 2012 - 19:19

troubaadour a écrit:Tout à fait d'accord avec Matoll.. Nous vivons dans une société du politiquement correct de l'aseptisé où diffuser les propos abjectes d'un criminel est mal vu...

Moi je préfère un bon désordre qu'une injustice....

A l'exception que lui a commis l'irréparable avant que soit diffusé ses propos, ce qui est différent des panneaux racistes en Belgique.

Lorsqu'un Ministre se trouve "choqué" qu'il soit diffusé les propos d'un criminel en dit long sur la bêtise de certains politiques. Car ce ne sont pas les propos abjects qui posent souci, ce sont les actes que ce criminel a commis, et c'est nettement plus grave. Toutefois, qu'est-ce qui motivent les journalistes de diffuser ses propos (que je n'ai pas écouté, car je m'en tape complet) d'autant que le criminel qui s'exprime n'est plus là pour être inquiété pour ses propos.

Car prononcer des paroles puantes n'est rien par rapport aux crimes, car les victimes, elles, ne seront plus là pour faire partie de la société alors qu'elles ne demandaient qu'à vivre.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression Empty Re: On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression

Message par troubaadour Dim 15 Juil 2012 - 11:14

Matoll a écrit:
Toutefois, qu'est-ce qui motivent les journalistes de diffuser ses propos (que je n'ai pas écouté, car je m'en tape complet) d'autant que le criminel qui s'exprime n'est plus là pour être inquiété pour ses propos.

La connaissance l'information le savoir.... connaitre l’état d'esprit de cet êtren savoir pourquoi il a agit, quelles sont ses motivations
je n'ai pas compris ce qu'il y avait de mal à les diffuser...A partir du moment où l'info existait la cacher m'aurait nettement plus choqué car cela aurait relevé de la censure.
Enfin quand on sait toutes les rumeurs et autres élucubrations qui trainaient sur la toile un peu d'info ne fait pas de mal.

On sort un peu du sujet mais cela concerne la liberté d'expression.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum