Qu'est-ce que la mémoire ?

+5
zizanie
Jipé
JO
Ling
Geveil
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Qu'est-ce que la mémoire ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la mémoire ?

Message par Geveil Dim 15 Juil 2012 - 17:28

Charly Alverda a écrit: Et s'en rendre compte n'est pas à la portée du premier scientifique velu.
Existe-t-il des grands singes scientifiques? lol!
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la mémoire ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la mémoire ?

Message par Charly Alverda Dim 15 Juil 2012 - 17:39

Il serait mâle velu de le penser ! wistle

Charly Alverda
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : à l'Ouest !
Identité métaphysique : robot humanoïde
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la mémoire ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la mémoire ?

Message par Geveil Dim 15 Juil 2012 - 18:16

Mais je le pense, car je ne suis pas velu des la cuisse de Jupiter.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la mémoire ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la mémoire ?

Message par gaston21 Dim 15 Juil 2012 - 18:48

Vieux Lion, ta question est pertinente, bien sûr, mais, vicieux comme je suis, j'ai envie de te renvoyer la balle, comme au tennis, et de te demander: " La mémoire de l'ordinateur, qu'est-ce-que c'est? ". Car lui aussi a une mémoire , et elle autrement meilleure que la mienne . J'en tire donc la conclusion que notre mémoire doit avoir de sacrées ressemblances avec un disque dur et qu'elle a certainement des supports physiques. N'y voir que des constructions immatérielles me semble du domaine de la poésie ( coucou, tango! ). Par contre, que tout soit, au bout du bout, esprit-conscience-énergie, je le pense.
Bergson...Ca me rappelle ma jeunesse; il a beaucoup compté pour moi.. Mais je m'interroge...Bergson concevait un monde très différent du nôtre. La MQ, l'informatique ont tout bouleversé ; s'il avait connu tout ça, quelles conclusions en aurait-il tiré ?
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la mémoire ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la mémoire ?

Message par tango Dim 15 Juil 2012 - 19:12

gaston21 a écrit:Vieux Lion, ta question est pertinente, bien sûr, mais, vicieux comme je suis, j'ai envie de te renvoyer la balle, comme au tennis,".
Au tennis ya un filet, et tango va jouer le rôle du filet. sourire
et de te demander: " La mémoire de l'ordinateur, qu'est-ce-que c'est?
C'est du poids, c'est comme un ralentissement de la vitesse... D'ailleurs une tête trop pleine se mélange les pédales, comme un ordinateur qui bugue.
Car lui aussi a une mémoire , et elle autrement meilleure que la mienne .
Oui l'ordinateur a une grande puissance de mémoire, mais il n'a pas ta capacité à les sélectionner et à virer les conneries.
J'en tire donc la conclusion que notre mémoire doit avoir de sacrées ressemblances avec un disque dur et qu'elle a certainement des supports physiques.
Hum!!! un peu rapide comme conclusion.
N'y voir que des constructions immatérielles me semble du domaine de la poésie ( coucou, tango! ).
Coucou Gaston. fluute
Le postulat de l'existence de la matière n'est pas encore démontré. Je suis heureux que la poésie soit acceptée par tous comme quelque chose d'existant. sourire
Ainsi entre matière et poésie, lequel est le plus utopique ?

Par contre, que tout soit, au bout du bout, esprit-conscience-énergie, je le pense.
ça c'est de la pure poésie !
comme je disais plus haut, le manifesté se distingue de ce qu'il n'est pas, aussi le bout du bout est l'ultime substance primordiale qui elle ne peut être manifestée.
Mais vois-tu la non-manifestation n'est pas une preuve de la non-existence. Et c'est là que je vois tous les matérialistes déguerpir, tant l'existence d'un intangible les répugne. sourire

PS= Gaston, pour ton premier service, t' as lancé ta balle un peu trop bas. sourire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la mémoire ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la mémoire ?

Message par Shidorian Dim 15 Juil 2012 - 20:51

A mon sens la mémoire "vraie" est simplement l'expérience de tout ce qu'on as fait/perçu/senti (etc...) depuis dieu sait quand. Or cette expérience n'est autre que ce que la tradition appelle l'Esprit ou le corps causal c'est à dire la manifestation la plus subtile du Principe Suprême (non-manifesté et donc transcendant à la distinction subtil/grossier).

Le malentendu vient du fait que ce que nous appelons "mémoire" par convention c'est en fait l'acte de se remémorer grâce à une fonction qu'on appelle généralement "mental" (perso j’appelle ça "la fonction idéative"). Ainsi la mémoire telle que je l'entend n'est pas accessible à la conscience au sens conventionnel du terme (conscience individuelle) si l'on se place du coté de l'Être dans son aspect manifesté et particularisé (individualisé dans une forme si subtile soit-elle) puisque cet être est cette mémoire et qu'il ne peut pas "prendre de recul" avec lui même. Nous avons donc recours au mental (ie à l'idéation) pour "réfléchir" ce que nous sommes. D'un autre point de vue on pourrait dire que la mémoire n'existe en fait pas du tout mais ce qui existe c'est l'expérience de ce que nous sommes (et nous sommes un processus qui se déroule dans le temps... au moins dans nos aspects les plus "grossiers"/"denses") et cette expérience est traduite en pensées/idées par le mental/idéation.
Evidement tou ça n'est qu'un point de vue Wink
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la mémoire ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la mémoire ?

Message par Charly Alverda Dim 15 Juil 2012 - 21:22

"Shidorian" "... la mémoire telle que je l'entend n'est pas accessible à la conscience au sens conventionnel du terme (conscience individuelle) si l'on se place du coté de l'Être dans son aspect manifesté et particularisé (individualisé dans une forme si subtile soit-elle) puisque cet être est cette mémoire et qu'il ne peut pas "prendre de recul" avec lui même. Nous avons donc recours au mental (ie à l'idéation) pour "réfléchir" ce que nous sommes."

Selon moi ! sourire la mémoire n'est que celle du corps et n'est utile qu'à la "conscience individuelle", plus exactement à la conscience des objets séparés par la pensée dualisante. C'est le mental qui l'utilise pour la survie du corps. Cette conscience est évidemment la partie de la Conscience/Source de la manifestation utile à l'existant, et non à l'Etre. Par existant j'entends toute manifestation phénoménale qui naît et meurt, et par Etre j'entends ce qui ne peut mourir puisque non-né. Or l'Etre, que nous sommes réellement, peut voir le mental, ses pensées, sensations, et ces sensations très "particulières" que nous appelons sentiments. L'inverse n'est pas possible, le mental ne peut "voir" la Conscience/Source, d'autant que nous l'avons perverti en l'égocentrant par notre identification au corps et aux données de ses sens. Et l'ego n'a aucune Réalité, n'est-ce pas le forum ? minidodo

C...a


Charly Alverda
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : à l'Ouest !
Identité métaphysique : robot humanoïde
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la mémoire ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la mémoire ?

Message par tango Dim 15 Juil 2012 - 22:16

Hé Charly tu chies de l'orient à l' Averda.
Vous y allez un peu fort tous les deux ! sourire
ché pas ce que vont en dire les autres, mais Chat promet quelques rigolades en perspectives. hé bé
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la mémoire ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la mémoire ?

Message par gaston21 Dim 15 Juil 2012 - 22:25

Gaston et ses sabots bien à plat, collés au sol pour ne pas décoller...J'apprends une poésie de Baudelaire . Au hasard :
" Lorsque vous dormirez, ma belle ténébreuse..." (coucou, JO !), où va se loger ma poésie ? Dans le Cosmos ? Non, je suis bien certain qu'elle trouve sa place dans l'étagère de mon cerveau; peut-être en menus morceaux et sur divers rayonnages, mais elle a un support physique . Il ne faut pas rejeter d'un revers de main le rôle de la matière, même si au bout du bout elle est esprit . D'ailleurs, un défaut d'oxygénation ou simplement le vieillissement du cerveau , et voilà ma poésie qui s'efface , comme sur un vieux CD...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la mémoire ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la mémoire ?

Message par Charly Alverda Dim 15 Juil 2012 - 22:29

Hé ! Seigneur de la Métaphysique, quand tu découvriras qu'il n'y a pas "d'autres", tu seras nommé : roi. fluute

Charly Alverda
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : à l'Ouest !
Identité métaphysique : robot humanoïde
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la mémoire ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la mémoire ?

Message par tango Dim 15 Juil 2012 - 22:31

gaston21 a écrit:Gaston et ses sabots bien à plat, collés au sol pour ne pas décoller...J'apprends une poésie de Baudelaire . Au hasard :
" Lorsque vous dormirez, ma belle ténébreuse..." (coucou, JO !), où va se loger ma poésie ? Dans le Cosmos ? Non, je suis bien certain qu'elle trouve sa place dans l'étagère de mon cerveau; peut-être en menus morceaux et sur divers rayonnages, mais elle a un support physique . Il ne faut pas rejeter d'un revers de main le rôle de la matière, même si au bout du bout elle est esprit . D'ailleurs, un défaut d'oxygénation ou simplement le vieillissement du cerveau , et voilà ma poésie qui s'efface , comme sur un vieux CD...

comme quoi c'est bien ça, la mémoire est une lourdeur que la vieillesse apprend à se délester. sourire
Dis moi, Gaston accepterais-tu de retrouver tes vingt ans, si tu devais abandonner ton expérience ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la mémoire ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la mémoire ?

Message par tango Dim 15 Juil 2012 - 22:34

Charly Alverda a écrit:Hé ! Seigneur de la Métaphysique, quand tu découvriras qu'il n'y a pas "d'autres", tu seras nommé : roi. fluute
Chalut ! sarlipopette de l' Averda !
à quoi donc me servirait-il alors que d'être roi ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la mémoire ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la mémoire ?

Message par Charly Alverda Dim 15 Juil 2012 - 22:39

Dans le royaume il n'y a qu'UN roi ! cassetête

Charly Alverda
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : à l'Ouest !
Identité métaphysique : robot humanoïde
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la mémoire ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la mémoire ?

Message par tango Dim 15 Juil 2012 - 22:50

Charly Alverda a écrit:Dans le royaume il n'y a qu'UN roi ! cassetête

Dans le royaume il n' y a aussi qu'Un serviteur ! sourire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum