La Conscience selon Saint Edouard -1-

+23
casimir
cana
ronron
Printemps
Bulle
Bean
Geveil
Magnus
_4mol
Nuage
Ling
_L'Olivier
Thomas2
gaston21
Jipé
Tenzin Dorje
maya
freefox
Tibouc
zizanie
Edouard LaHonte
JO
tango
27 participants

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par Ling Ven 3 Aoû 2012 - 7:51

Les types sont fondés sur des propositions donc oui il y a des débats internes dès qu'on rentre dans les détails. Un point plus important et particulier est celui que j'ai mis en encart dans le type B entre les théories de l'identité et le Type Physicalism, c'est celui là qui retient l'attention.

Je vous remercie. sourire Très sympathique type B.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par JO Ven 3 Aoû 2012 - 7:53

pas forcément : l'isomorphisme imite , de l'élément à la totalité, il y a identité de construction ... mais la conscience est "par dessus", "autre chose" que l'addition d'éléments . Tant qu'on ne construira que des filets à papillons, on aura du mal à capter ce qui passe entre les mailles du filet . Mais si, un jour , on y arrive, on aura prouvé qu'on est capable de serrer la main de Dieu.
Dans ce cas, Dieu est conscience, ou l'inverse, ce qui revient au même . J'ai toujours commencé ma méditation en réalisant qu'il y avait , en moi, quelqu'un de plus grand que moi . Dedans, pas dehors ... Mais ça, c'est de la métaphysique .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par zizanie Ven 3 Aoû 2012 - 8:58

Edouard LaHonte a écrit:
La conscience ne pourrait-elle pas être considérée comme une sensation interne du traitement des informations cérébrales?

Ben...Miss Vamp, love you ça c'est ce qui sous-tend le fonctionnalisme et dans le cas du reductionnisme on arrive au type A. La conscience est une propriété de l'organisation d'un système complexe, en l'occurence ici le cerveau.
Et pourtant, je préfère cette formulation
"la conscience est une propriété intrinsèque de l'activité cérébrale."
que tu as notée pour le type B.
Pour moi, cerveau=conscience ne veut rien dire, le cerveau englobe bien plus de fonctions ...
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par Edouard LaHonte Ven 3 Aoû 2012 - 9:18

Très sympathique type B.

Cryptique ... Suspect

- Le type B est sympathique
- Le type B m'est sympathique
- Je suis un sympathique sympathisant de B
- (…)

fâché

Je ne suis sympathique du type B que dans mes phases d'apathie et morosité. Sinon je suis plutôt plus souvent dualiste (strong emergence type D) ou F mais le fonctionnalisme me pose des problèmes. Je ne parie pas grand chose sur les types A, C et E.

Comme le dit bien mon mentor, “après 3 bières, ça monte bien de 30%”. Dans les meilleurs moments, je vais bien jusqu'au type H pour half-way from space, l'hypothèse de la simulation (Matrix).

Ah ! Oui, ma muse en pain d'épice love you , je comprends mieux. Ta formule “La conscience ne pourrait-elle pas être considérée comme” était difficile à intérpréter. Je baise vos pieds en guise d'excuse ! tongue
Edouard LaHonte
Edouard LaHonte
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 313
Localisation : Medamothi
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
Humeur : joculaire
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par JO Ven 3 Aoû 2012 - 9:27

autonomie du vivant
individualisation
singularité
sont les propriétés du vivant, quand il se différencie de l'inerte, selon Teilhard .
Si la conscience est un champ dans lequel se massifient les particules (Higgs???), on peut imaginer une lente intériorisation, grâce à ces changements qui parcellisent, autonomisent et enfin individualisent les composés formés par le "mouvement qui déplace les formes" , cher au poête , qui, lui, le haIssait .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par Ling Ven 3 Aoû 2012 - 9:57

Ah ! Oui, ma muse en pain d'épice , je comprends mieux. Ta formule “La conscience ne pourrait-elle pas être considérée comme” était difficile à intérpréter. Je baise vos pieds en guise d'excuse !

Très difficile à interprèter. Nous rejoignons:

à l'extrême il peut aller jusqu'à prendre la forme d'un agnosticisme de principe, il restera toujours quelque chose que l'on ne comprendra pas même si cela ne contredit pas a priori le matérialisme (Colin McGinn, qui du coup semble décider à arrêter de philosopher pour se lancer dans le tennis).


Mais nous tendrons toujours à affiner nos connaissances et là cela devient fascinant. sourire

Je baise vos pieds en guise d'excuse !


La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Tatouage-henn%C3%A9-pied

Je vous tends mon auguste pied.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par JO Ven 3 Aoû 2012 - 10:09

ça devient chaud sourire
attention aux qualia dans les emwelt ...
Un peu de sérieux, quoi!
Le pied est ravissant et le tatouage aussi, certes .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par Edouard LaHonte Ven 3 Aoû 2012 - 13:20

Euhh.... boowang Si la modération n'est pas occupée par des galipettes, elle serait bien gentille d'intervenir. L'esprit de Lady Stirica n'est plus à démontrer et le pied est fulminant ! Ça laisse rêveur quant au reste et je vais mal dormir, ce qui va influer sur mon boulot !

se tape tête

Chère Jo ,

pas forcément : l'isomorphisme imite , de l'élément à la totalité, il y a identité de construction ... mais la conscience est "par dessus", "autre chose" que l'addition d'éléments . Tant qu'on ne construira que des filets à papillons, on aura du mal à capter ce qui passe entre les mailles du filet . Mais si, un jour , on y arrive, on aura prouvé qu'on est capable de serrer la main de Dieu.
Le fonctionnalisme ne dit rien de l'existence de Dieu. Pour te dire beaucoup de A et F qui sont les plus farouches opposants s'accordent sur sa pertinence.

Le problème est que si c'est l'organisation qui génère (A) ou manifeste (F) la conscience et non pas une propriété effective à une échelle plus grossière du neurone, quantique ou spécifique à la matière organique, et bien quel est l'agent responsable de qualifier un humain et disqualifier une machine sachant que les systèmes sont identiques ?
Edouard LaHonte
Edouard LaHonte
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 313
Localisation : Medamothi
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
Humeur : joculaire
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par Geveil Ven 3 Aoû 2012 - 14:49

tango a écrit:
gaston21 a écrit:Et je jette encore un pavé dans la mare , mais surtout en forme d'interrogation . Croyez-vous que l'accumulation du savoir pourrait agrandir le champ de la conscience, ou la conscience elle-même ? Je suis perplexe .
Excellente question.
Il me semble probable que l'accumulation de savoir soit un obstacle à l'épanouissement de la conscience... C'est un peu comme si le savoir était grossier et qu'il bloquait l'attention en l'empêchant de se subtilisersublimer... Cette subtilisationsublimation est nécessaire à ce que nos ptites consciences puissent s' ouvrir sur la Grande Conscience.
En fait ce n'est pas tant de savoir ou de ne pas savoir, ce qui importe est de pouvoir se détacher de son savoir pour se libérer et s'envoler dans les plus hautes altitudes.
Ça me fait bien rigoler, ça fait depuis déjà pas mal de messages que vous tentez de SAVOIR ce qu'est la conscience, type A,B,C ... ? Or, selon Tango, c'est la meilleure façon de ne pas savoir ce qu'elle est .
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par Jipé Ven 3 Aoû 2012 - 15:01

Geveil a écrit:
tango a écrit:
gaston21 a écrit:Et je jette encore un pavé dans la mare , mais surtout en forme d'interrogation . Croyez-vous que l'accumulation du savoir pourrait agrandir le champ de la conscience, ou la conscience elle-même ? Je suis perplexe .
Excellente question.
Il me semble probable que l'accumulation de savoir soit un obstacle à l'épanouissement de la conscience... C'est un peu comme si le savoir était grossier et qu'il bloquait l'attention en l'empêchant de se subtilisersublimer... Cette subtilisationsublimation est nécessaire à ce que nos ptites consciences puissent s' ouvrir sur la Grande Conscience.
En fait ce n'est pas tant de savoir ou de ne pas savoir, ce qui importe est de pouvoir se détacher de son savoir pour se libérer et s'envoler dans les plus hautes altitudes.
Ça me fait bien rigoler, ça fait depuis déjà pas mal de messages que vous tentez de SAVOIR ce qu'est la conscience, type A,B,C ... ? Or, selon Tango, c'est la meilleure façon de ne pas savoir ce qu'elle est .
Ah ? Et c'est qui Tango pour dire ce qui est bien de faire ou pas ? A-t-il accès à la "Vérité" tant convoitée ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par Edouard LaHonte Ven 3 Aoû 2012 - 15:16

Geveil,

Ou as-tu bien pêché que ce fil était centré sur la question de savoir ce qu'est la conscience ? interroge

Cette taxonomie ne prétend rien d'autre qu'apporter des élements pour éviter les dialogues de sourds. LES DIALOGUES DE SOURDS. LE SONOTONE EST SUR ON ? annonce haut Après le fil prend le ton que les participants veulent bien lui donner, et ou est le mal ?

Tu veux savoir ce qu'est la conscience, papy Lion ? Pas besoin de perdre ton temps ici.

A mesure que tu lis ces mots, tu en fais l'experience. Les Qualia ? Demande à quelqu'un de te pincer sur le champs. Et voili, tu sais tout.

Le reste, c'est du coupage de nouilles mais rassure-toi, j'ai laissé le pire au vestiaire, ça te défriserait la crinière...

J'avais répondu avec bonhomie à ton commentaite sur les maux de la société. Je constate que tu es plutôt d'humeur à la confrontation virile, forcement, un lion.... diable au fouet

Mais bon, comme tu veux, si tu veux rugir, je suis ton homme, sinon chacun son espace, pas de problème mais dans le cas contraire, reste vigilant, je suis tatillon et plutôt à cheval sur la rigueur des argumentations.

Comme le dit bien un bon métaphysicien, si tu veux raisonner, mieux vaut le faire proprement. Wink
Edouard LaHonte
Edouard LaHonte
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 313
Localisation : Medamothi
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
Humeur : joculaire
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par Geveil Ven 3 Aoû 2012 - 15:23

Je me demande bien pourquoi ma remarque te fait monter sur ton grand cheval, La Honte , c'est bizarre !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par zizanie Ven 3 Aoû 2012 - 15:31

Geveil a écrit:Je me demande bien pourquoi ma remarque te fait monter sur ton grand cheval, La Honte , c'est bizarre !
Non, de l'humour. lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par zizanie Ven 3 Aoû 2012 - 15:35

@Gaston,
Montaigne avait en son temps, déjà répondu à ton interrogation.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par Jipé Ven 3 Aoû 2012 - 15:35

Geveil a écrit:Je me demande bien pourquoi ma remarque te fait monter sur ton grand cheval, La Honte , c'est bizarre !
peut-être parce que c'est assez méprisant pour ceux qui ont participé à cette conversation...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par Geveil Ven 3 Aoû 2012 - 15:38

Peut-être, en effet !
Ou peut-être pas, au contraire, en écrivant mon message je fais confiance aux lecteurs éventuels pour qu'ils prennent conscience de ce qu'on ne peut définir la conscience, et donc je crois en leur intelligence.


Dernière édition par Geveil le Ven 3 Aoû 2012 - 15:40, édité 1 fois
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par Edouard LaHonte Ven 3 Aoû 2012 - 15:39

Je me demande bien pourquoi ma remarque te fait monter sur ton grand cheval, La Honte , c'est bizarre !

Rien de bizarre. J'ai été assez débile pour assumer ce fil et comme le sujet m'occupe je me suis senti forcé de présenter quelque chose d'honnête. Ça m'a pris du temps pour essayer de vulgariser un tel sujet dans un format aussi inadapté tout en essayant d'être fun.

Alors je n'attends rien, je suis content de discuter avec des participants intéressés et intéressants mais les commentaires du genre,

Ça me fait bien rigoler,

...Ben ils me gonflent. Ben quoi, ça t'étonne Richard Berry qui mange un Yaourt ? tongue

Où tu as vu que j'étais zen ou un saint, dans le titre du fil ? Razz
Edouard LaHonte
Edouard LaHonte
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 313
Localisation : Medamothi
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
Humeur : joculaire
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par zizanie Ven 3 Aoû 2012 - 15:42

Edouard LaHonte a écrit:Euhh.... boowang Si la modération n'est pas occupée par des galipettes, elle serait bien gentille d'intervenir. L'esprit de Lady Stirica n'est plus à démontrer et le pied est fulminant ! Ça laisse rêveur quant au reste et je vais mal dormir, ce qui va influer sur mon boulot !
Cool ELH, c'est le WE qui arrive, chacun peut donc bien prendre son pied! lol!
La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Photo-pied-bebe-mains-L-1
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par Geveil Ven 3 Aoû 2012 - 15:43

Ben quoi, j'ai bien le droit de rigoler, non ? Je n'ai vu nulle part que tu es zen ou saint, je ne sais pas à quoi tu fais référence. Maintenant, si ça te gonfle, peut-être vas-tu t'envoler ? sourire
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par JO Ven 3 Aoû 2012 - 15:47

ELH reprend :
Le problème est que si c'est l'organisation qui génère (A) ou manifeste (F) la conscience et non pas une propriété effective à une échelle plus grossière du neurone, quantique ou spécifique à la matière organique, et bien quel est l'agent responsable de qualifier un humain et disqualifier une machine sachant que les systèmes sont identiques ?

Mais les robots se mettront alors à avoir des qualia et l'homme sera devenu une structure inutile ... sauf pour le service des robots ?
La montée de la conscience à travers tant de structures naturelles différentes rend cet avenir-là possible .
Mais il faut trouver le saut entre le mécanique et l'organique .
Quand les robots pleureront,
l'homme aura égalé Dieu
mais nous, nous serons morts, ma be-e-lle (air connu)
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par Geveil Ven 3 Aoû 2012 - 15:51

Oui, JO, ça me rappelle la série " BattleStar Galactica" où les humains sont construit des robots, les cylons, qui sont devenus autonomes et bien plus performants que les humains qui, racistes, continuent à les traiter de " grille-pain" et à leur dénier conscience, émotions et sentiments. Mais les robots ont détruit presque complètement l'humanité, je crois.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par JO Ven 3 Aoû 2012 - 15:52

Je suis de type F, la conscience cherche à se manifester partout . Ce qui passe à travers le monde, entre tous les supports informatiques, est déjà un vaste cerveau et nous en sommes les neurones . Pour que Jo soit entendue d'Edouard, il faut qu'edouard et Jo soient intelligents , mais ce ne sont pas nos doigts qui le sont, ni la machine, juste une pure abstraction de quasi non séparabilité quantique .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par JO Ven 3 Aoû 2012 - 15:53

Geveil, l'humanité n'est qu'un organisme utilisé par la Conscience...mais là, ça va pas passer ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par zizanie Ven 3 Aoû 2012 - 16:00

Ce qui est bien avec les types F, c'est qu'ils ont la Réponse, qu'ils la vénère mais qu'ils ne savent pas quoi en faire et qu'ils ont même déjà oubliés la Question. mdr
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 24 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par JO Ven 3 Aoû 2012 - 16:05

ça, c'est comme le tunnel sous la manche : le hic , c'est la jonction lol! mais c'est ce que les autres types cherchent aussi : la jointure, l'articulation impossible, puisque c'est, pour eux et par définition, a priori impossible ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum