Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

+37
violettera
Ladysan
bulder
stana
Ora
mikomasr
Syphax
Geveil
lovelygirl
Baptiste
EtoileCantique
Universelle
Bulle
Ghazali
Jipé
lalamina
Ling
Résistons
Elephanto
ronron
_Spin
freefox
zizanie
Henri27
Libre Penseur
caius
Saori Athena
Magnus
ruban de moebius
_athéesouhaits
JO
_EtoileCantique
alterego
_mister am
gaston21
_Coeur de Loi
Octavien
41 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Libre Penseur Sam 11 Aoû 2012 - 14:50

Charité et donations :

Les mollahs et les islamistes se vantent que le soi-disant jeûne du Ramadan incite les musulmans à faire la charité aux pauvres mais en réalité les dons des musulmans sont très limités voire négligeables en quantité. Tandis qu’au niveau mondial, les kafirs non-Musulmans de l'est et de l'ouest (particulièrement les kafirs américains) assurent 80% des dons aux nations pauvres.

Chaque jour des familles portent du pain ou des repas a un voisin ou a un proche.Cest déja beaucoup pour un "particulier",après ceux qui ont plus de moyens,si ils ne font rien,c'est leur problème.Je veux dire faut pas forcément se calquer sur eux.

Le reste de l'article est intéressant.Ceci dit sur la table on trouve pas forcément des produits de luxe.La table est plus garni c'est sur mais c'est surtout du au fait qu'on mange en famille(contrairement aux autres soirs).Les supermarchés et autres en profitent et balancent pas mal de promos pour justement consommer.Après ils mangent pas tous énormément le soir,parfois la faim se fait tellement longue qu'on ressent plus rien.Quelqu'un qui est habitué a peu mangé,mangera peu le soir aussi en général.

De toute facon je ne suis pas d'accord avec ca,et beaucoup dans mon entourage ont essayé mais n'y arrivent pas.Entre le travail,la chaleur...Dur de tenir.

Libre Penseur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Puget Sur Argens - Var
Identité métaphysique : Libre Penseur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Henri27 Dim 12 Aoû 2012 - 16:52

Coeur de Loi a écrit:Les chrétiens n'ont pas de carêmes, ce n'est pas dans la Bible.C'est un folklore catholique.
Les catholiques font le carême avant Pâques. Étant enfant je faisais le carême avec mes parents et ma fratrie. Les économies réalisées étaient reversées à des associations caritatives.
Le carême islamique me parait assez curieux : abstinence totale le jour et grand repas la nuit comme si Allah ne voyait pas la nuit . . .

Henri27
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par zizanie Dim 12 Aoû 2012 - 17:30

Il existe une forme de ramadan laïque surtout suivi par les jeunes femmes (mais aussi de plus en plus par les hommes) avant l'été et qui consiste à faire un régime avant de pouvoir enfiler son maillot de bain sur les plages. lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par alterego Dim 12 Aoû 2012 - 18:47

le mythe du grand repas!
Toujours ceux qui ne s'y sont jamais intéressé de près pour faire du blablabla!
pourtant une simple recherche sur internet vous donnera nombreux versets et hadiths à propos de cette pratique et des comportements qui s'accompagnent à cette période.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par freefox Dim 12 Aoû 2012 - 18:50

Je ne sais pô si c'est raisonnable ou non mais quoiqu'il en soit:

sourire BON RAMADAN à toutes celles et tous ceux qui le pratiquent cheers
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par alterego Dim 12 Aoû 2012 - 20:57

Tu as raison freefox de ne pas prendre parti en te laissant entraîner par les préjugés.
Merci.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par _Spin Ven 17 Aoû 2012 - 21:24

Je découvre ce fil. Il faudrait peut-être faire un bilan réel de l'impact de ce jeûne, sur le plan médical. Tout indique que c'est en fait une période de surconsommation, avec les inconvénients classiques de la surconsommation, à commencer par le surpoids. En outre, se priver d'eau une journée par temps chaud comme en ce moment, cela entraine une déshydratation sévère, ennuyeuse en particulier pour les reins. Mais je suppose que si quelqu'un se risque à une étude épidémiologique il se fera qualifier d'islamophobe...

On a parlé du carême chrétien, mais il n'y avait pas privation totale, juste de multiples restrictions, et on pouvait toujours boire de l'eau.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par zizanie Ven 17 Aoû 2012 - 23:57

Il n'y a pas de privation non plus pour le ramadan, que je sache, seulement le jeune entre lever et coucher du soleil, mais après, les repas sont normaux, non?
Sous les tropiques, les jours et les nuits sont d'amplitudes relatives moins importantes que dans les pays tempérés ou celà pourrait poser problème de ne pas boire pendant 18h.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par ronron Sam 18 Aoû 2012 - 0:44

Spin a écrit:Je découvre ce fil. Il faudrait peut-être faire un bilan réel de l'impact de ce jeûne, sur le plan médical. Tout indique que c'est en fait une période de surconsommation, avec les inconvénients classiques de la surconsommation, à commencer par le surpoids. En outre, se priver d'eau une journée par temps chaud comme en ce moment, cela entraine une déshydratation sévère, ennuyeuse en particulier pour les reins. Mais je suppose que si quelqu'un se risque à une étude épidémiologique il se fera qualifier d'islamophobe...
Alors qu'une connaissance (un musulman) me bâillait au nez lors d'un récent rendez-vous d'affaires, il m'expliquait que c'était à cause du ramadan... Il mangeait beaucoup le soir, avait de la difficulté à dormir, et devait se lever à nouveau pendant la nuit pour manger une bouchée...

Il me confirmait qu'on prenait plutôt du poids pendant le ramadan...

En le quittant, je ne lui ai pas souhaité bon ramadan, mais bon appétit...

On a parlé du carême chrétien, mais il n'y avait pas privation totale, juste de multiples restrictions, et on pouvait toujours boire de l'eau.à+
Je me souviens d'un prêche d'une bonne dame... Elle disait qu'il fallait oublier le carême de privation et s'en donner plutôt à cœur joie... Friandises, boissons gazeuses, festivités, le bonheur... Tout cela pour qu'on oublie nos faces de carême et qu'on arrive à Pâques avec des visages de ressuscités...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par alterego Sam 18 Aoû 2012 - 1:29

désolé mais c'est de la connerie ce que vous racontez, perso je perd du poids,
Que les musulmans ne pratiquent pas de manière islamique le ramadan cela ne signifie pas que le ramadan est mauvais, pour juger faut vous penchez sur les règles islamiques et non les gens que vous connaissez et qui préparent 35000 plats le soir.
Normalement il y a trois repas, lors de la rupture, le prophète rompait son jeune avec des dates et de l'eau, j'ai fait le test ce ramadan et c'est largement suffisant pour récupérer des forces.
D'ailleurs on rompt et on prie directement, cette coupure permet d'avoir du recul avec la nourriture et se nourrir raisonnablement.
Ensuite vous pouvez prendre un dîner, et un dernier repas avant le coucher du soleil, trois repas, la seule chose qui change ce sont les moments de prise des repas.
Pas de quoi fouetter un chat.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par _Spin Sam 18 Aoû 2012 - 6:39

alterego a écrit:
Ensuite vous pouvez prendre un dîner, et un dernier repas avant le coucher du soleil, trois repas, la seule chose qui change ce sont les moments de prise des repas.
Pas de quoi fouetter un chat.
Je suppose que tu veux dire avant le lever du soleil. Tu ne réponds pas sur la question de la déshydratation, surtout pour ceux qui doivent travailler en extérieur.

Ca renvoie d'ailleurs à la question de pourquoi ce jeûne peut-il être en n'importe quelle saison (il sera plus près de l'automne l'an prochain), pourquoi le calendrier arabe est le seul au monde à ne pas suivre les saisons (réponse dans la Sourate 9).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par _EtoileCantique Lun 20 Aoû 2012 - 20:50

Spin a écrit:
alterego a écrit:
Ensuite vous pouvez prendre un dîner, et un dernier repas avant le coucher du soleil, trois repas, la seule chose qui change ce sont les moments de prise des repas.
Pas de quoi fouetter un chat.
Je suppose que tu veux dire avant le lever du soleil. Tu ne réponds pas sur la question de la déshydratation, surtout pour ceux qui doivent travailler en extérieur.

Ca renvoie d'ailleurs à la question de pourquoi ce jeûne peut-il être en n'importe quelle saison (il sera plus près de l'automne l'an prochain), pourquoi le calendrier arabe est le seul au monde à ne pas suivre les saisons (réponse dans la Sourate 9).

à+

Non Spin, les années étant plus courtes ça sera plus tôt et pas plus tard.

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Elephanto Lun 20 Aoû 2012 - 22:27

Heureusement le Ramadan est fini.

On ne va plus nous enquiquiner avec ça. Jeûne pas jeûne ? Ouf ! tout le monde va avoir chaud pareil et boire sa soif réelle et pareil en toute liberté...



Elephanto
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par _Spin Mar 21 Aoû 2012 - 6:04

EtoileCantique a écrit:
Spin a écrit:
alterego a écrit:
Ensuite vous pouvez prendre un dîner, et un dernier repas avant le coucher du soleil, trois repas, la seule chose qui change ce sont les moments de prise des repas.
Pas de quoi fouetter un chat.
Je suppose que tu veux dire avant le lever du soleil. Tu ne réponds pas sur la question de la déshydratation, surtout pour ceux qui doivent travailler en extérieur.
Ca renvoie d'ailleurs à la question de pourquoi ce jeûne peut-il être en n'importe quelle saison (il sera plus près de l'automne l'an prochain), pourquoi le calendrier arabe est le seul au monde à ne pas suivre les saisons (réponse dans la Sourate 9).
à+
Non Spin, les années étant plus courtes ça sera plus tôt et pas plus tard.
Exact, mea culpa Embarassed Et donc ce sera a priori encore plus dur (journées plus longues). Inversement dans l'hémisphère sud...

Parce qu'un beau jour le Prophète a décidé, au nom d'Allah, apparemment pour justifier la rupture d'une trêve traditionnelle en fonction de mois sacrés, de supprimer le treizième mois qu'on ajoutait à certaines années pour à la fois suivre le cycle de la lune et prendre en compte les saisons, ce qui est quand même le plus important (les calendriers juif, chinois, etc. fonctionnent toujours ainsi). Voir Coran 9:36-37.

Et donc l'épreuve peut être très inégale selon les années, la latitude, le climat, si on fait un travail de force ou pas, dans un endroit climatisé ou pas, voire en plein soleil...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par gaston21 Mar 21 Aoû 2012 - 10:02

Ce cycle lunaire du Ramadan, c'est bien l'exemple type de l'incapacité de l'Islam à se réformer, conséquence de ses divisions et de l'absence d'une autorité centrale qui remettrait la pendule islamique à l'heure . Il serait grand temps et je pense que l' Islam en serait le grand bénéficiaire.
Combien de temps pourront durer ces idioties d'égorgement hallal , de circoncision ou d'interdiction du cochon ?
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par JO Mar 21 Aoû 2012 - 10:06

ces idioties sont à réformer de l'intérieur , pas de l'extérieur irréeligieux . On peut garder le sens en renonçant aux rituels périmés . C'est celà qu'il faut encourager, pas les traiter d'idioties .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Résistons Mar 21 Aoû 2012 - 10:11

Stirica a écrit:Laissez les gens tranquilles est bien sûr impossible pour les européocentristes.

C'est vrai!

Pour moi, les gens font ce qu'ils veulent tant qu'ils ne m'imposent pas leurs coutumes!
Le ramadan est vraiment, par exemple, le cadet de mes soucis! Même j'aime ce mois, c'est le plus calme de l'année dans mon département (le 93) !
Résistons
Résistons
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 557
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Athée
Humeur : fringante
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par _Spin Mar 21 Aoû 2012 - 11:34

gaston21 a écrit:Ce cycle lunaire du Ramadan, c'est bien l'exemple type de l'incapacité de l'Islam à se réformer, conséquence de ses divisions et de l'absence d'une autorité centrale qui remettrait la pendule islamique à l'heure . Il serait grand temps et je pense que l' Islam en serait le grand bénéficiaire.
Combien de temps pourront durer ces idioties d'égorgement hallal , de circoncision ou d'interdiction du cochon ?
L'autorité centrale s'est appelée califat pendant la plus grande partie de l'histoire de l'Islam. En ce moment il y a des projets de restauration plus ou moins clandestins. Ca m'étonnerait que ce soit leur priorité...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par _EtoileCantique Mar 21 Aoû 2012 - 12:53

gaston21 a écrit:Ce cycle lunaire du Ramadan, c'est bien l'exemple type de l'incapacité de l'Islam à se réformer, conséquence de ses divisions et de l'absence d'une autorité centrale qui remettrait la pendule islamique à l'heure . Il serait grand temps et je pense que l' Islam en serait le grand bénéficiaire.
Combien de temps pourront durer ces idioties d'égorgement hallal , de circoncision ou d'interdiction du cochon ?

Ils pensent que ce sont les lois de dieu je ne vois pas pourquoi ça devrait changer si ce n'est en reniant ce qu'ils pensent être de dieu.

Et je trouve ça très intolérant de considérer que comme c'est pas ton mode de vie c'est forcément ridicule (idioties).

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par ronron Mer 22 Aoû 2012 - 4:41

gaston21 a écrit:Combien de temps pourront durer ces idioties d'égorgement hallal , de circoncision [... ?
Aussi longtemps que le courage n'aura pas dépassé la peur...
Ou que la lâcheté et le laisser faire seront le lot de plusieurs unis main dans la main...
Aussi longtemps qu'on ne prêtera pas la voix à l'enfant ou l'animal dans leur sensibilité...
...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par _EtoileCantique Mer 22 Aoû 2012 - 8:08

Mais ils trouveront toujours des études pour leur donner raison. C'est ainsi que ça marche. On ment en utilisant "la science" pour convaincre. l'égorgement ou les miracles du coran c'est pareil. Le mot science sert à convaincre alors qu'il s'agit d'énormes mensonge.
On sait pertinemment bien aujourd'hui que les lois juives ont été écrites par des scribes sur plusieurs générations. Que Moïse n'a pas existé et que c'est n'est donc sûrement pas lui qui a reçu la torah d'un seul coup, de dieu.

Mais certains sont encore à croire que ce rituel vient de la bonté et de la miséricorde de dieu.

Et comment peut on douter que dieu n'ait pas donné le mode d'abattage le plus empli de respect et de bonté? Même s'ils voient la bête souffrir ils ne le reconnaîtront pas. Cela est impossible pour eux.
Mais ils ne veulent pas se rendre compte que ce sont des lois absurdes créées par des hommes.

Voilà comment pense un religieux.
...
Est ce que vous croyez que ça peut changer?

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Ling Mer 22 Aoû 2012 - 8:30

Egorger le cochon dans la cour de la ferme est nettement mieux, n'est-ce pas! Idiote que je suis il s'agit là de coutumes européennes...donc pas touche comme pour la tauromachie... Répugnant d'hypocrisie identitaire.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par JO Mer 22 Aoû 2012 - 8:42

seule notre barbarie semble légitime et normale!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par lalamina Mer 22 Aoû 2012 - 8:55

Stirica a écrit:Egorger le cochon dans la cour de la ferme est nettement mieux, n'est-ce pas! Idiote que je suis il s'agit là de coutumes européennes...donc pas touche comme pour la tauromachie... Répugnant d'hypocrisie identitaire.


La seul différence, ils ne le font pas au "non de dieu" car dieu l aurais suggéré d âpres eux
La tauromachie n est pas une religion mais une tradition qui n englobe pas tout une population avec le temps elle disparaitra

lalamina
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : paris
Identité métaphysique : ouvert d esprit
Humeur : cool
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 2 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Jipé Mer 22 Aoû 2012 - 8:59

lalamina a écrit:
Stirica a écrit:Egorger le cochon dans la cour de la ferme est nettement mieux, n'est-ce pas! Idiote que je suis il s'agit là de coutumes européennes...donc pas touche comme pour la tauromachie... Répugnant d'hypocrisie identitaire.


La seul différence, ils ne le font pas au "non de dieu" car dieu l aurais suggéré d âpres eux
La tauromachie n est pas une religion mais une tradition qui n englobe pas tout une population avec le temps elle disparaitra
autrement dit, des actes barbares dictés par dieu sont bien, mais des actes barbares traditionnels sont mal ? dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum