Test de Brabandere et Mikolajczak...
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Magnus
Ling
Jipé
7 participants
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Test de Brabandere et Mikolajczak...
Si vous êtes d'accord, alors vous ferez ce petit test tout simple...
Un professeur demande à ses élèves de compléter la phrase suivante...:
"Le chat a .....pattes et l'oiseau en a ....."
Veuillez mettre votre réponse sous spoiler svp pour ne pas influencer les autres participants
Je donnerais la réponse et une explication un peu plus tard.
Un professeur demande à ses élèves de compléter la phrase suivante...:
"Le chat a .....pattes et l'oiseau en a ....."
Veuillez mettre votre réponse sous spoiler svp pour ne pas influencer les autres participants
Je donnerais la réponse et une explication un peu plus tard.
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- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Test de Brabandere et Mikolajczak...
- Spoiler:
- Le chat a ...4..pattes et l'oiseau en a ...2.."
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Test de Brabandere et Mikolajczak...
- Spoiler:
- Le chat a 4 pattes et l'oiseau en a 2
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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
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Re: Test de Brabandere et Mikolajczak...
- Spoiler:
- "Le chat a quatre pattes et l'oiseau en a
pris ses jambes à son coulol son envole. miaou ! "
Et puis d'abord un oiseau ça a des serres lol crichhhhhh ! c'est d'ailleurs pour cela qu'on appelle un chat tigré, un félin, et un oiseau rare, serres pas trop fort, tu vas ébouriffer son plumage.
Le chat a 4 pattes et l'oiseau enn'apas2
Le chat a 4 pattes et l'oiseau en a des ailes pour pas s'envoler
Dernière édition par Nuage le Lun 24 Sep 2012 - 10:55, édité 1 fois
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Test de Brabandere et Mikolajczak...
- Spoiler:
- Le chat a des pattes et l'oiseau en a aussi.
Geveil- Akafer
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Re: Test de Brabandere et Mikolajczak...
- Spoiler:
- le chat a lancé ses pattes et l'oiseau en a perdu les ailes
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Test de Brabandere et Mikolajczak...
- Oh! ça mes pattes:
- "Le chat a quatre pattes et l'oiseau en a deux"
On aurait pu tout aussi bien écrire:
"Le chat a 4 pattes et l'oiseau en a 2" mais c'est moins correct en français quoiqu'acceptable en math.
Mais où veux-tu en venir Jipé?
- après lecture des autres posts:
- Je m'aperçois qu'il aurait été tout aussi possible de compléter par:
"Le chat a léché ses pattes et l'oiseau en a profité pour s'envoler"
par exemple, mais est-ce encore dans le contexte du test du professeur? Pourquoi pas.
Exercice intéressant.
Dernière édition par zizanie le Lun 24 Sep 2012 - 11:34, édité 1 fois (Raison : spoiler après lecture des autres posts)
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Test de Brabandere et Mikolajczak...
Allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps...
Pour reprendre notre fameux professeur, toutes les réponses de ses élèves étaient "quatre et deux" , quatre pattes le chat et deux pattes l'oiseau, sauf un
élève qui a répondu: "Le chat a mal aux pattes et l'oiseau en a de la peine"...
Cette réponse nous pousse à nous poser une question. Dans ce test, le professeur va-t-il donner à cet élève une mauvaise note ou le féliciter pour l'originalité de sa réponse ?
Les réponses "quatre et deux" sont dites convergentes et communément correctes, l'autre réponse plus originale est dite divergente, faisant preuve d'une forme de créativité.
La créativité ne pourrait-elle pas être de ce fait synonyme de "déprogrammation", être créatif n'est-il pas être capable de se dégager de son programme, de sortir des rails "pré-tracés" ?
La créativité pourrait se définir comme l'aptitude à voir autre chose et autrement.
On peut voir dans ce petit test l'aptitude à la cognition à des degrés différents, et ceci à travers une certaine flexibilité (pensée divergente), une fluidité (pensée riche), et surtout une forme d'originalité (nouveauté).
Peut-on en déduire que, d'une part les processus créatifs sont intégrés dans les autres processus cognitifs, par exemple: (raisonnement mathématique et résolution de problèmes) et peuvent être liés aux styles cognitifs, et d'autre part que les liens entre processus créatifs sont modulés par la motivation ?
On peut noter que la pensée créative est inhérente au fonctionnement même de notre cognition. Mais qu'est-ce qui rend notre pensée plus ou moins créative ? Qu'est-ce qui facilite l'intégration de ces composantes dans des processus cognitifs complexes comme ceux du raisonnement ou de la résolution de problème ? Il est possible que cela soit la modulation motivationnelle qui serait au centre de ces effets d'intégration des processus créatifs et des processus cognitifs complexes.
Les travaux de Sternberg et Lubart (de 1991 à 1995), considèrent l'existence de six facteurs sous-tendant la créativité en termes de "ressources":
- l'intelligence
- les connaissances
- les styles cognitifs
- la personnalité
- la motivation
- le contexte environnemental.
Voilà déjà une première réponse, on pourra poursuivre si cela intéresse...
Je constate que certains participants on répondu de manière convergente, d'autre de manière divergente, ce qui démontre bien la diversité intellectuelle des participants de ce forum !! Bravo et merci pour vos réponses!!
Pour reprendre notre fameux professeur, toutes les réponses de ses élèves étaient "quatre et deux" , quatre pattes le chat et deux pattes l'oiseau, sauf un
élève qui a répondu: "Le chat a mal aux pattes et l'oiseau en a de la peine"...
Cette réponse nous pousse à nous poser une question. Dans ce test, le professeur va-t-il donner à cet élève une mauvaise note ou le féliciter pour l'originalité de sa réponse ?
Les réponses "quatre et deux" sont dites convergentes et communément correctes, l'autre réponse plus originale est dite divergente, faisant preuve d'une forme de créativité.
La créativité ne pourrait-elle pas être de ce fait synonyme de "déprogrammation", être créatif n'est-il pas être capable de se dégager de son programme, de sortir des rails "pré-tracés" ?
La créativité pourrait se définir comme l'aptitude à voir autre chose et autrement.
On peut voir dans ce petit test l'aptitude à la cognition à des degrés différents, et ceci à travers une certaine flexibilité (pensée divergente), une fluidité (pensée riche), et surtout une forme d'originalité (nouveauté).
Peut-on en déduire que, d'une part les processus créatifs sont intégrés dans les autres processus cognitifs, par exemple: (raisonnement mathématique et résolution de problèmes) et peuvent être liés aux styles cognitifs, et d'autre part que les liens entre processus créatifs sont modulés par la motivation ?
On peut noter que la pensée créative est inhérente au fonctionnement même de notre cognition. Mais qu'est-ce qui rend notre pensée plus ou moins créative ? Qu'est-ce qui facilite l'intégration de ces composantes dans des processus cognitifs complexes comme ceux du raisonnement ou de la résolution de problème ? Il est possible que cela soit la modulation motivationnelle qui serait au centre de ces effets d'intégration des processus créatifs et des processus cognitifs complexes.
Les travaux de Sternberg et Lubart (de 1991 à 1995), considèrent l'existence de six facteurs sous-tendant la créativité en termes de "ressources":
- l'intelligence
- les connaissances
- les styles cognitifs
- la personnalité
- la motivation
- le contexte environnemental.
Voilà déjà une première réponse, on pourra poursuivre si cela intéresse...
Je constate que certains participants on répondu de manière convergente, d'autre de manière divergente, ce qui démontre bien la diversité intellectuelle des participants de ce forum !! Bravo et merci pour vos réponses!!
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- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Test de Brabandere et Mikolajczak...
A propos de Luc de Brabandère voici une vidéo ou il explique la différence entre créativité et innovation.
L'innovation reste dans les règles d'un système alors que la créativité propose une rupture dans la perception des choses.
L'innovation reste dans les règles d'un système alors que la créativité propose une rupture dans la perception des choses.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Test de Brabandere et Mikolajczak...
Merci Zizanie pour la vidéo
L'intérêt de se pencher sur la créativité et les styles cognitifs ne sont pas nouveaux. Des études ont commencé vers les années 1950.
Klein en 1951 a introduit ce terme de recherches en psychologie afin d'étudier les liens éventuels existant entre les différences individuelles de perception et la personnalité.
Ces premières études avaient permis une première approche des styles cognitifs à un niveau fonctionnel de base, c'est à dire : (perception, catégorisation, tri, etc...)
On assiste depuis les années 2000-2010 à un regain d'intérêt aux styles cognitifs, montrant un changement signifiant dans la façon de les conceptualiser et les étudier, et en généralisant les tendances individuelles de la perception à tous les niveaux de traitement.
Ainsi, les styles cognitifs sont actuellement considéré comme l'ensemble des heuristiques de traitement de l'information émanant de l'environnement, relatives aux divers niveaux de traitement de la perception à la métacognition, et des fonctions cognitives principales, de l'encodage automatique à l'attribution consciente...
Kozhevnikov en 2007 les définit en tant qu'une approche personnelle, globale et relativement stable qui caractérise la manière distincte que préfère utiliser une personne pour penser, apprendre, comprendre, organiser son expérience et son savoir, percevoir et traiter l'information, appréhender les éléments perceptuels ou résoudre un problème dans une grande variété de situations.
...
L'intérêt de se pencher sur la créativité et les styles cognitifs ne sont pas nouveaux. Des études ont commencé vers les années 1950.
Klein en 1951 a introduit ce terme de recherches en psychologie afin d'étudier les liens éventuels existant entre les différences individuelles de perception et la personnalité.
Ces premières études avaient permis une première approche des styles cognitifs à un niveau fonctionnel de base, c'est à dire : (perception, catégorisation, tri, etc...)
On assiste depuis les années 2000-2010 à un regain d'intérêt aux styles cognitifs, montrant un changement signifiant dans la façon de les conceptualiser et les étudier, et en généralisant les tendances individuelles de la perception à tous les niveaux de traitement.
Ainsi, les styles cognitifs sont actuellement considéré comme l'ensemble des heuristiques de traitement de l'information émanant de l'environnement, relatives aux divers niveaux de traitement de la perception à la métacognition, et des fonctions cognitives principales, de l'encodage automatique à l'attribution consciente...
Kozhevnikov en 2007 les définit en tant qu'une approche personnelle, globale et relativement stable qui caractérise la manière distincte que préfère utiliser une personne pour penser, apprendre, comprendre, organiser son expérience et son savoir, percevoir et traiter l'information, appréhender les éléments perceptuels ou résoudre un problème dans une grande variété de situations.
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