Y a t-il un fanatisme athée?

+18
Bulle
gaston21
_Spin
Escape
Jipé
Edouard LaHonte
_Matoll
zizanie
Ladysan
casimir
troubaadour
Rio sur Seine
Tibouc
cana
Ling
JO
_Coeur de Loi
Résistons
22 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Y a t-il un fanatisme athée? - Page 10 Empty Re: Y a t-il un fanatisme athée?

Message par gaston21 Sam 8 Sep 2012 - 17:45

JO a écrit:Ma réflexion répondait à
Cela dit j'ai des tas d'exemples d'intolérance face à la tolérance et particulièrement en matière de respect du droit d'autrui ; à l'euthanasie par exemple ou à avoir une autre religion que la sienne
...

Le droit d'autrui à l'euthanasie sera respecté quand il sera légal , comme c'est le cas dans quelques états . Il ne dépend pas d'un petit groupe de pression fanatique .
Jo, je veux bien que tu me traites de vieillard libidineux. Ca me fait même plaisir car ça montre qu'il reste encore un peu de sève dans la tige...Mais fanatique ? Ca me donne envie de t'euthanasier ! Les dirigeants de l'ADMD sont des gens ouverts et tolérants; ils mettent simplement l'amour et la compassion avant la rigidité glacée de nos ulémas bien-pensants.
Et pour instiller un peu de bonne humeur à notre chef estimé qui porte un véritable culte à l'Opus Dei, un article de Rue89 sur cette vénérable institution. L'hypocrisie poussée au maximum ! Mais voilà, ces pervers forment une bonne partie des journalistes et des responsables des medias espagnols ! L'Espagne est entre de bonnes mains !
De quel côté se trouve le fanatisme ? Certainement pas du côté de l'Athéisme .

http://www.rue89.com/2012/09/07/pharma-et-opus-dei-mon-erasmus-surprenant-pampelune-234983
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un fanatisme athée? - Page 10 Empty Re: Y a t-il un fanatisme athée?

Message par Tibouc Sam 8 Sep 2012 - 18:55

Je ne vois pas exactement le rapport entre le sujet présent et l'euthanasie.
La majorité des gens y sont favorables (d'après les sondages) et je ne pense pas qu'ils soient tous athées.

D'autre part je ne comprends pas non plus les réflexions du genre :
De quel côté se trouve le fanatisme ? Certainement pas du côté de l'Athéisme .
Comme si dénoncer une certaine forme d'athéisme fanatique, ou à tout le moins sectaire (puisque étymologiquement le terme de fanatisme ne colle pas bien à l'athéisme), serait minimiser le fanatisme religieux !
Pas besoin de nous sortir vos exemples de groupes religieux prosélytes et liberticides. 1) On les connait déjà. Et 2) Ce n'est pas le sujet ici.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un fanatisme athée? - Page 10 Empty Re: Y a t-il un fanatisme athée?

Message par Magnus Sam 8 Sep 2012 - 19:36

Mon cher Tibouc, si ce n'est pas le sujet à proprement parler, c'en est un des sous-sujets, et pas des moindres.
Le lien de Gaston nous renvoyant à l'Opus Dei, je ne vais pas m'amuser à aller le remettre dans le thread adéquat qui se trouve Diable seul sait où dans nos archives, je vais au contraire en profiter pour re-mettre solidement en garde contre ce qui est une des plus grandes sectes du monde, d'autant plus redoutable que ses moyens financiers sont colossaux. L'Opus Dei, prélature personnelle du Pape, qui a soutenu un régime comme celui de Pinochet, par exemple. Cette Eglise dans l'Eglise et avec l'Eglise constitue une réelle menace liberticide, d'autant plus qu'à certains endroits elle s'arrange pour se faire discrète et donc plus piégeante.
Et comme, contrairement au fondamentalisme musulman, elle s'insère parfaitement dans nos paysages familiers de clochers et de crucifix, elle paraît inoffensive.
Il y a de la part de l'Opus une réelle volonté politique et sociale de gérer des pans entiers de territoires géographiques (elle contrôle déjà en grande partie la patrie de son fondateur) et de domaines divers.
Plus il y aura de médecins et de politiciens issus de l'Opus, plus la dépénalisation de l'euthanasie reculera, et bien d'autres choses encore.
Les fondamentalistes musulmans ne sont pas les seuls à rêver de transformer nos démocraties en théocraties : la preuve, l'Opus Dei a déjà commencé. Contrôlés par l'Opus, nous nous retrouverons un jour sous un verni démocratique dans une société qui, à l'exception de ses avancées technologiques et scientifiques, n'aura rien à envier à l'époque que certains d'entre nous, ici, ont encore connue... .
Et ne souriez pas trop vite en disant : "Oh il exagère !". Quand vos chers ordinateurs commenceront à ne plus répondre à certaines recherches... il sera déjà trop tard. Il faut savoir que l'Opus compte s'arranger pour contrôler aussi le Web... .

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un fanatisme athée? - Page 10 Empty Re: Y a t-il un fanatisme athée?

Message par _InfinimentGrand Dim 9 Sep 2012 - 6:40

On ne peut étre qu'Athé en étant né,
Mais peut-on étre Athé en ne croyant rien? Peut-on étre Fan de ne croire en rien?
Donc pourquoi le fanatisme?

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un fanatisme athée? - Page 10 Empty Re: Y a t-il un fanatisme athée?

Message par JO Dim 9 Sep 2012 - 8:14

par peur, pour contrer un autre fanatisme craint comme un danger déjà présent . C'est comme ça qu'on déclenche la guerre d'Irak . Alors , on ne combat pas les moulins à vent, on s'arrange seulement pour être inattaquable . Et le défaut de la démocratie est de permettre une majorité liberticide de démocratie. Vigilance mais pas guerre de religions .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un fanatisme athée? - Page 10 Empty Re: Y a t-il un fanatisme athée?

Message par _Spin Dim 9 Sep 2012 - 8:33

InfinimentGrand a écrit:On ne peut étre qu'Athé en étant né,
Mais peut-on étre Athé en ne croyant rien? Peut-on étre Fan de ne croire en rien?
Donc pourquoi le fanatisme?
La discussion tourne en rond parce que tout le monde n'est pas en phase sur le sens même de "fanatisme". Pour moi, être fanatique de quelque chose (affirmation ou négation) signifie qu'on ne supporte pas la contradiction de ce quelque chose.

Ca tourne aussi en rond parce que ça devient, pour certains pas pour d'autres, un débat pour ou contre l'athéisme...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un fanatisme athée? - Page 10 Empty Re: Y a t-il un fanatisme athée?

Message par Tibouc Dim 9 Sep 2012 - 18:28

Spin a écrit:La discussion tourne en rond parce que tout le monde n'est pas en phase sur le sens même de "fanatisme". Pour moi, être fanatique de quelque chose (affirmation ou négation) signifie qu'on ne supporte pas la contradiction de ce quelque chose.
C'est pourquoi j'ai parlé "d'athéisme sectaire", puisque le mot fanatisme ne colle pas bien.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un fanatisme athée? - Page 10 Empty Re: Y a t-il un fanatisme athée?

Message par _InfinimentGrand Mer 12 Sep 2012 - 14:58

ah ok... Neutral

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un fanatisme athée? - Page 10 Empty Re: Y a t-il un fanatisme athée?

Message par zizanie Mer 12 Sep 2012 - 15:04

Tibouc a écrit:
C'est pourquoi j'ai parlé "d'athéisme sectaire", puisque le mot fanatisme ne colle pas bien.
Il existe des sectes Athées! affraid
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum