Peut-on baptiser un embryon ?
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Peut-on baptiser un embryon ?
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Le Pape François vient de nous rappeler que pour l'Eglise Catholique, un humain existe dès sa conception. Mais qu'en pensent les autres religions ?
https://uk.ambafrance.org/Perspectives-religieuses-sur-le
- pour les Catholiques, il est considéré comme un être humain dès la conception, son statut est celui d’un être humain en développement qui ne peut pas être rejeté au bon vouloir des parents, et par là-même est sacré ;
- pour l’église anglicane l’embryon a le potentiel de devenir une personne mais qu’il ne l’est pas à l’étape 14 jours (étape clé à laquelle les embryons utilisés au Royaume-Uni à des fins de recherche doivent être détruits). Avant 14 jours, l’embryon est donc protégé mais non sacré et son utilisation à des fins de recherche est acceptable ;
- pour les Juifs, si l’embryon reçoit son âme au moment de la conception, il n’est ni sacré ni inviolable : un avortement peut être décidé jusqu’au moment de la naissance (tant que la tête n’est pas née, ce qui marque le passage au statut d’enfant) ;
- pour les Musulmans, l’embryon est respecté comme un être en devenir et à ce titre il lui est conféré un statut particulier : la plupart des écoles de pensée musulmanes interdisent l’avortement, même avant l’étape de 120 jours au cours de laquelle l’âme est donnée au fœtus.
- pour les Hindous, l’âme entre dans le corps du fœtus vers la 20ème semaine de gestation, et une cérémonie est célébrée au début du 7ème mois ;
J'ajouterais :
- Pour les pouvoirs laïques d'occident, le fœtus n'est pas un être humain avant 12 -14 semaines.
- Pour les pouvoirs laïques de Chine, le fœtus n'est pas un être humain avant sa naissance.
....
Alors je pose les questions :
- (pour les catholiques) Si un humain existe dès sa conception, pourquoi ne peut-on pas le baptiser dès sa conception ?
- (pour les laïques) Si un humain existe dès la 14ème semaine, pourquoi ne peut-on pas le déclarer à l'état civil dès la 14ème semaine ?
Finalement, seuls les juifs et les chinois sont logiques, non ?
...
Du coup, je pense que le Pape devrait éviter de parler du statut de l'embryon. Le seul argument qui se défend "religieusement" est celui qui permet de condamner la contraception : procréer est un devoir !
Evidemment, ce précepte va devenir dur à tenir avec la surpopulation qui arrive.
Pourquoi Dieu nous a-t-il ordonné de croître à l'infini dans un univers fini ?...
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Le Pape François vient de nous rappeler que pour l'Eglise Catholique, un humain existe dès sa conception. Mais qu'en pensent les autres religions ?
https://uk.ambafrance.org/Perspectives-religieuses-sur-le
- pour les Catholiques, il est considéré comme un être humain dès la conception, son statut est celui d’un être humain en développement qui ne peut pas être rejeté au bon vouloir des parents, et par là-même est sacré ;
- pour l’église anglicane l’embryon a le potentiel de devenir une personne mais qu’il ne l’est pas à l’étape 14 jours (étape clé à laquelle les embryons utilisés au Royaume-Uni à des fins de recherche doivent être détruits). Avant 14 jours, l’embryon est donc protégé mais non sacré et son utilisation à des fins de recherche est acceptable ;
- pour les Juifs, si l’embryon reçoit son âme au moment de la conception, il n’est ni sacré ni inviolable : un avortement peut être décidé jusqu’au moment de la naissance (tant que la tête n’est pas née, ce qui marque le passage au statut d’enfant) ;
- pour les Musulmans, l’embryon est respecté comme un être en devenir et à ce titre il lui est conféré un statut particulier : la plupart des écoles de pensée musulmanes interdisent l’avortement, même avant l’étape de 120 jours au cours de laquelle l’âme est donnée au fœtus.
- pour les Hindous, l’âme entre dans le corps du fœtus vers la 20ème semaine de gestation, et une cérémonie est célébrée au début du 7ème mois ;
J'ajouterais :
- Pour les pouvoirs laïques d'occident, le fœtus n'est pas un être humain avant 12 -14 semaines.
- Pour les pouvoirs laïques de Chine, le fœtus n'est pas un être humain avant sa naissance.
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Alors je pose les questions :
- (pour les catholiques) Si un humain existe dès sa conception, pourquoi ne peut-on pas le baptiser dès sa conception ?
- (pour les laïques) Si un humain existe dès la 14ème semaine, pourquoi ne peut-on pas le déclarer à l'état civil dès la 14ème semaine ?
Finalement, seuls les juifs et les chinois sont logiques, non ?
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Du coup, je pense que le Pape devrait éviter de parler du statut de l'embryon. Le seul argument qui se défend "religieusement" est celui qui permet de condamner la contraception : procréer est un devoir !
Evidemment, ce précepte va devenir dur à tenir avec la surpopulation qui arrive.
Pourquoi Dieu nous a-t-il ordonné de croître à l'infini dans un univers fini ?...
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Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Peut-être parce qu'il y a un rite à respecter et c'est impossible de le faire dans le ventre de sa mère, tout bêtement... (?)Gerard a écrit: Alors je pose les questions :
- (pour les catholiques) Si un humain existe dès sa conception, pourquoi ne peut-on pas le baptiser dès sa conception ?
- Code:
1214 On l’appelle Baptême selon le rite central par lequel il est réalisé : baptiser (en grec baptizein) signifie " plonger ", " immerger " ; la " plongée " dans l’eau symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec lui (cf. Rm 6, 3-4 ; Col 2, 12), comme " nouvelle créature " (2 Co 5, 17 ; Ga 6, 15).
1215 Ce sacrement est aussi appelé " le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint " (Tt 3, 5), car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle " nul ne peut entrer au Royaume de Dieu " (Jn 3, 5).
1216 " Ce bain est appelé illumination, parce que ceux qui reçoivent cet enseignement [catéchétique] ont l’esprit illuminé ... " (S. Justin, apol. 1, 61, 12). Ayant reçu dans le Baptême le Verbe, " la lumière véritable qui illumine tout homme " (Jn 1, 9), le baptisé, " après avoir été illuminé " (He 10, 32) est devenu " fils de lumière " (1 Th 5, 5), et " lumière " lui-même (Ep 5, 8) :
Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau ; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu’il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu’il voile notre honte ; bain, parce qu’il lave ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu (S. Grégoire de Naz., or. 40, 3-4 : PG 36, 361C).
Ah mais on peut déclarer être le père d'un enfant avant sa naissance ! C'est d'ailleurs ce qu'il faut faire pour le père lorsqu'on est pacsé seulement. Si tu veux parler de " l'acte de naissance" qui doit être fait dans les trois jours qui suivent la naissance, là, comme son nom l'indique, il faut que l'enfant soit né et en vie, donc avant ce n'est pas possible.- (pour les laïques) Si un humain existe dès la 14ème semaine, pourquoi ne peut-on pas le déclarer à l'état civil dès la 14ème semaine ?
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Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Deux questions :Gerard a écrit: Pourquoi Dieu nous a-t-il ordonné de croître à l'infini dans un univers fini ?...
- Où as-tu lu que Dieu ordonne de croître à l'infini ?
- Comment sais-tu que l'univers est fini ?
Et la problématique qui se pose, c'est celle de la surpopulation sur Terre, pas celle de l'univers.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Allons, allons... quand j'ai été baptisé, je n'ai pas été plongé entièrement dans l'eau ! Juste quelques gouttes sur le front.Bulle a écrit:Peut-être parce qu'il y a un rite à respecter et c'est impossible de le faire dans le ventre de sa mère, tout bêtement... (?).Gerard a écrit: - (pour les catholiques) Si un humain existe dès sa conception, pourquoi ne peut-on pas le baptiser dès sa conception ?
Et si on parle de juste après la conception avec un embryon de 0.1 mm, on pourra même le plonger entièrement dans une seule goutte d'eau ! (avec une pipette) Comme ça, on respecte le Baptême à la lettre !
Mais d'après la loi, l'embryon de 14 semaines EST en vie ! Puisqu'il est interdit de le tuer.Bulle a écrit: Si tu veux parler de " l'acte de naissance" qui doit être fait dans les trois jours qui suivent la naissance, là, comme son nom l'indique, il faut que l'enfant soit né et en vie, donc avant ce n'est pas possible.
Donc la définition de la naissance ne devrait pas tenir compte de savoir si l'individu est dans un utérus ou ailleurs. Sa naissance (le début de sa vie) est à 14 semaines. A partir de là, il est protégé par la loi, donc il est un citoyen.
(ou plutôt, il devrait l'être.)
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Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Bean a écrit:
Deux questions :
- Où as-tu lu que Dieu ordonne de croître à l'infini ?
- Comment sais-tu que l'univers est fini ?
« Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-là ; ayez autorité sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, sur tout ce qui est vivant et qui remue sur la terre (Genèse 1,28) »
Dieu ne fixe pas de limite de croissance et ne parle que de la planète Terre.
On a envie de demander :
- Ok Dieu. Et une fois que c'est fait, on fait quoi ?
- Heeeu.... d'autres instructions suivront.
Alors, on attend. Mais faudrait qu'il se grouille, parce qu'on est bientôt plein.
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Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Pas de limite fixée ne signifie pas l'infini ...
Et je vois que ton univers se résume à la Terre qui elle est finie (et bien finie).
Bon, le but est atteint et grâce à ça, on a détruit plus de 50% des espèces animales de la planète.
Alors on monte dans des fusées et on continue plus loin ?
Et je vois que ton univers se résume à la Terre qui elle est finie (et bien finie).
Bon, le but est atteint et grâce à ça, on a détruit plus de 50% des espèces animales de la planète.
Alors on monte dans des fusées et on continue plus loin ?
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Beh on arrête quand alors ?Bean a écrit:Pas de limite fixée ne signifie pas l'infini ...
Oui, c'était une formule littéraire : la Terre est le seul référent indiqué par Dieu. C'est SON univers. Le reste du cosmos n'est pas "l'univers de l'Homme".Bean a écrit:Et je vois que ton univers se résume à la Terre qui elle est finie (et bien finie).
Sinon Dieu aurait ajouté :
.... ayez autorité sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, sur tout ce qui est vivant et qui remue sur la terre et même sur les petits hommes verts sur les autres planètes.
On attend les directives de Dieu...Bean a écrit:Alors on monte dans des fusées et on continue plus loin ?
C'est pour ça que le Pape reste bêtement pro-nataliste : il ne peut pas proclamer que Dieu n'a pas pensé à tout et que ses commandements sont bons pour la poubelle.
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Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Pourquoi le baptiser dès sa conception?Gerard a écrit:...
Alors je pose les questions :
- (pour les catholiques) Si un humain existe dès sa conception, pourquoi ne peut-on pas le baptiser dès sa conception ?
- (pour les laïques) Si un humain existe dès la 14ème semaine, pourquoi ne peut-on pas le déclarer à l'état civil dès la 14ème semaine ?
Pourquoi Dieu nous a-t-il ordonné de croître à l'infini dans un univers fini ?...
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Le fœtus et la mère ne font qu'un. Pour le déclarer à l'état civil il faut que l'entité soit vivante et autonome.
Même si Dieu ne l'avait pas ordonné, par la nature nous procréons parce que nous mourons. Nous ne sommes pas au dessus de la nature, nous en faisons parti.
Nous faisons parti d'un mécanisme aussi simple et compliqué à la fois, comme la population du lièvre d'Amérique.
Les spectaculaires fluctuations cycliques des populations de lièvres d’Amérique sont bien connues. D’une régularité remarquable, ces fluctuations se produisent environ tous les 10 ans et sont répertoriées depuis plus de 200 ans dans les registres de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Lorsque la population atteint un sommet, les lièvres peuvent être extrêmement abondants, leur densité atteignant de 500 à 600 lièvres par kilomètre carré. De telles périodes d’abondance se produisent sensiblement à la même époque dans toute l’aire de répartition du lièvre d’Amérique, même si le moment le plus intense peut varier de un à trois ans d’une région à une autre. Les déclins des populations sont en grande partie causés par la prédation.
Dans notre cas nous sommes prédateurs et proies(guerres, maladie, cupidité, égoisme, haine, etc.)
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Non, parce que Dieu était aristotélicien, il croyait que le ciel était une sorte de plafond de verre et que les astres étaient des luminaires accrochés à ce plafond. Donc pour lui, pas d'autres planètes.Gérard a écrit: Sinon Dieu aurait ajouté :
.... ayez autorité sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, sur tout ce qui est vivant et qui remue sur la terre et même sur les petits hommes verts sur les autres planètes.
S'il croit le contraire maintenant c'est qu'il doit s'inquiéter de ce qui se raconte au comité Nobel (quitte à ravaler son omniscience présumée).
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Donc avorter c'est comme se couper un ongle ?Nailsmith a écrit:
Pourquoi le baptiser dès sa conception?
Le fœtus et la mère ne font qu'un.
Alors pourquoi interdire l'avortement à la 14ème semaine ?
Si " il faut que l'entité soit vivante et autonome.", on est loin du cas, non ?
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Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Exactement.Bean a écrit:Non, parce que Dieu était aristotélicien, il croyait que le ciel était une sorte de plafond de verre et que les astres étaient des luminaires accrochés à ce plafond. Donc pour lui, pas d'autres planètes.Gérard a écrit: Sinon Dieu aurait ajouté :
.... même sur les petits hommes verts sur les autres planètes.
Donc Dieu nous a collés dans un univers fini, de son propre point-de-vue.
.. et après, il nous dit de croître (sans donner de limite).
Est-ce que Dieu connait le principe d'exponentielle ?
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Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Avoue que c'est un sacré coup porté à son omniscience.
Tu l'as dit toi-même, ce n'est pas au comité Nobel de faire la morale, alors pourquoi voudrais-tu que Dieu soit fort en math.Est-ce que Dieu connait le principe d'exponentielle ?
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 16/04/2012
Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Bonsoir,
Un embryon est déjà immergé, il faut naître de nouveau à travers une eau pur.
Cordialement
Un embryon est déjà immergé, il faut naître de nouveau à travers une eau pur.
Cordialement
Coemgen- Sorti de l'oeuf
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Identité métaphysique : Sur le chemin
Humeur : Paisible
Date d'inscription : 27/11/2014
Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Pour un embryon de 0.1 mm, une simple goutte d'eau peut l'immerger totalement.Coemgen a écrit:Un embryon est déjà immergé, il faut naître de nouveau à travers une eau pur.
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Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Bonjour.
L'embryon est déjà immergé au moment où la goutte tombe...
alors j'ai écrit : "Il faut naître de nouveau." : )
Cordialement
L'embryon est déjà immergé au moment où la goutte tombe...
alors j'ai écrit : "Il faut naître de nouveau." : )
Cordialement
Coemgen- Sorti de l'oeuf
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Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Personne n'a jamais prouvé que le baptême a une réelle utilité, c'est du domaine de la superstition...
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- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Le sacrement du baptême n'est pas magique, en effet.Jipé a écrit:Personne n'a jamais prouvé que le baptême a une réelle utilité, c'est du domaine de la superstition...
Il n'a de réelle utilité que s'il est vécu comme un engagement.
Le bébé baptisé n'est évidemment pas à même de s'engager. Ce sont alors les parents qui sont censés s'engager pour l'enfant en lui procurant une éducation catholique. Mais beaucoup s'en foutent, ils ne sont eux-mêmes pas spécialement catholiques, ils font baptiser leurs enfants "parce que c'est comme ça".
Le protestantisme l'a bien compris : le baptême se fait , par immersion, à l'âge adulte lorsque le candidat au baptême, après avoir bien réfléchi et soigneusement étudié la Bible, des années s'il le faut, est sûr et certain de pouvoir s'engager.
Et c'est sans doute pour cela que Coemgen a repris cette parole de Jésus : "Il faut naître de nouveau".
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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
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Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Le protestantisme a toujours été dans une forme de logique en comparaison du catholicisme, c'est évident !
Mais qu'on soit enfant ou adulte, le baptême ne garantit rien, c'est chez certains une forme de tradition pour contrer un mauvais sort qu'il pourrait arriver si on n'est pas baptisé.
Mais qu'on soit enfant ou adulte, le baptême ne garantit rien, c'est chez certains une forme de tradition pour contrer un mauvais sort qu'il pourrait arriver si on n'est pas baptisé.
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Cervantes
Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Avec une pipette on peut le mettre dans une bulle d'air, donc "pas immergé" quand la goutte d'eau le touche.Coemgen a écrit:L'embryon est déjà immergé au moment où la goutte tombe...
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Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Jésus lui-même s'est fait baptisé.Jipé a écrit:Personne n'a jamais prouvé que le baptême a une réelle utilité, c'est du domaine de la superstition...
Jésus était superstitieux ?
De toute façon la question n'est pas sur l'utilité du baptême, mais sur l'exclusion des embryons comme candidats éligibles à cette pratique, alors que l'Eglise dit et répète que les embryons sont des êtres humains comme les autres.
Pourquoi une telle exclusion ?
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Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Mais ça changerait quoi à quoi, si l'embryon était baptisé ???Gérard a écrit: De toute façon la question n'est pas sur l'utilité du baptême, mais sur l'exclusion des embryons comme candidats éligibles à cette pratique, alors que l'Eglise dit et répète que les embryons sont des êtres humains comme les autres.
Pourquoi une telle exclusion ?
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(Jean Anouilh)
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Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Beh ça montrerait que l'embryon est pleinement humain !Magnus a écrit:
Mais ça changerait quoi à quoi, si l'embryon était baptisé ???
Parce qu'en l'excluant, tout le monde ne peut que se dire qu'il n'est pas vraiment humain.
C'est la même chose que la fin du racisme : si les noirs sont baptisés comme les blancs, c'est bien que pour Dieu, ils sont pareils.
Tu dirais quoi si l'Eglise refusait de baptiser les noirs ?
Dirais-tu : "Mais ça changerait quoi à quoi, si les noirs étaient baptisés ?"
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Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Allons, voyons Gérard... ce n'est pas une comparaison plausible.
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Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Ah bon ?! Un humain non baptisé n'est pas vraiment un humain, alors ?Gerard a écrit:Beh ça montrerait que l'embryon est pleinement humain !Magnus a écrit:
Mais ça changerait quoi à quoi, si l'embryon était baptisé ???
Parce qu'en l'excluant, tout le monde ne peut que se dire qu'il n'est pas vraiment humain.
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Re: Peut-on baptiser un embryon ?
Alors il ne faut pas venir nous dire que les embryons sont des être humains.Magnus a écrit: Allons, voyons Gérard... ce n'est pas une comparaison plausible.
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