Être Dieu, d'Alan Watts

+5
casimir
gaston21
_Coeur de Loi
JO
Geveil
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 Empty Re: Être Dieu, d'Alan Watts

Message par Geveil Mar 9 Oct 2012 - 9:03

Coeur de Loi a écrit:Tu fais du new-age Maya, c'est le propre de l'illusion spirituelle : Dire n'importe quoi et penser qu'on a raison.
On peut aussi penser par soi-même en sachant qu'on peut se tromper, ça s'appelle l'humilité. Se contenter de copier-coller la parole divine et renoncer à toute pensée personnelle, est-ce de l'humilité ou de la lâcheté ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 Empty Re: Être Dieu, d'Alan Watts

Message par _Coeur de Loi Mar 9 Oct 2012 - 9:19

Dans la logique, il n'y a ni lacheté ni courage, il n'y a que : vrai ou faux.

Le oui ou le non.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 Empty Re: Être Dieu, d'Alan Watts

Message par gaston21 Mar 9 Oct 2012 - 9:29

Et pan sur le museau, vieux Lion ! Tu ne feras pas évoluer CdL, puisqu'il ne croit pas à l'Evolution !
JO, beaucoup de sagesse ! Mais c'est bien dur de mettre les souffrances au magasin des souvenirs ! Dans peu d'années, oui , les souffrances auront disparu, mais le magasin aussi ! Sinistre aujourd'hui, l'gaston !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 Empty Re: Être Dieu, d'Alan Watts

Message par JO Mar 9 Oct 2012 - 9:39

ce n'est pas prouvé , Gaston.On ne sait pas . Le visage des morts est serein, et François Brune parle avec eux ... moi aussi, mais chut, ils m'enfermeraient , les vivants lol!
Ne sois pas sinistre: ou bien, l'histoire se termine, ou bien non . Ce qui me donne de l'appréhension serait de me retrouver consciente, mais désincarnée, dans un vide dépeuplé . Bah! qui mourra verra ...ou pas!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 Empty Re: Être Dieu, d'Alan Watts

Message par maya Mar 9 Oct 2012 - 11:29

JO a écrit:tu manques de modestie en tout cas , CDL .
Maya, nos chemins sont parallèles et divergent dans leur aboutissement : impossible pour moi, de devenir bouddhiste . Le détachement affectif m'est insurmontable . Sans amour,humain, périssable, forcément douloureux, je dépéris . Il n'y a plus de souffrance là où il y a de l'amour . Elle devient secondaire et, dépassée, entre au magasin des souvenirs : tous sont précieux , même les pires .

Jo, je ne suis pas encore détachée, loin de là, et les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Je crois avoir progressé et poff...Lorsque dans ma famille très proche quelqu'un va mal, je suis dans le doute total. "Humain, trop humain"...je vis dans le présent et le samsara c'est la souffrance à tous les étages, hélas!!!
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 Empty Re: Être Dieu, d'Alan Watts

Message par JO Mar 9 Oct 2012 - 16:11

je dois être un cas désespéré : je déteste souffrir maisje suis plus intéressée par la vie que par mes aléas personnels. A la limite, si tous ceux que j'aime vont bien, je suis parfaitement bien: je peux enfin penser à autre chose ! D'impersonnel, justement ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 Empty Re: Être Dieu, d'Alan Watts

Message par gaston21 Mar 9 Oct 2012 - 18:22

JO a écrit:ce n'est pas prouvé , Gaston.On ne sait pas . Le visage des morts est serein, et François Brune parle avec eux ... moi aussi, mais chut, ils m'enfermeraient , les vivants lol!
Ne sois pas sinistre: ou bien, l'histoire se termine, ou bien non . Ce qui me donne de l'appréhension serait de me retrouver consciente, mais désincarnée, dans un vide dépeuplé . Bah! qui mourra verra ...ou pas!
JO, si tu avais le choix, que choisirais-tu ? Le sommeil éternel , un nouveau saut dans un ovule fécondé ( mais là, fô choisir!),, le vol éternel dans la stratosphère ( autre possibilité au choix...). Moi, je veux dormir, dormir ! Mais si je puis dormir comme le rêve Baudelaire, ma foi...

Je veux dormir! dormir plutôt que vivre!
Dans un sommeil aussi doux que la mort,
J'étalerai mes baisers sans remors
Sur ton beau corps poli comme le cuivre.
Pour engloutir mes sanglots apaisés
Rien ne me vaut l'abîme de ta couche;
L'oubli puissant habite sur ta bouche,
Et le Léthé coule dans tes baisers.
A mon destin, désormais mon délice,
J'obéirai comme un prédestiné;
Martyr docile, innocent condamné,
Dont la ferveur attise le supplice,
Je sucerai, pour noyer ma rancœur,
Le népenthès et la bonne ciguë
Aux bouts charmants de cette gorge aiguë
Qui n'a jamais emprisonné de cœur.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 Empty Re: Être Dieu, d'Alan Watts

Message par JO Mar 9 Oct 2012 - 20:59

je déteste avoir à choisir . Je prendrai éventuellement ce qui sera, du mieux possible .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 Empty Re: Être Dieu, d'Alan Watts

Message par JO Mar 10 Déc 2013 - 16:16

Mais il était intéressant , ce fil, et permettrait de reprendre la conversation sur Alan Watt, le bouddhisme, le christianisme et ...Dieu, vu sous l'angle psychedelique .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 Empty Re: Être Dieu, d'Alan Watts

Message par Geveil Mar 10 Déc 2013 - 17:13

Il me vient une pensée iconoclaste, JO, ne serions nous pas tous en souffrance quand nous participons à des discussions "psychédiliques" sur ce forum?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 Empty Re: Être Dieu, d'Alan Watts

Message par JO Mer 11 Déc 2013 - 7:57

Idyllique, vraiment ? Nous sommes en souffrance dans la mesure où nous nous ouvrons à l'incomprehensible réalité du monde , pour la questionner.
Le rationaliste croit pouvoir tout englober par la science matérialiste, le croyant a le monde clef en mains . Entre les deux, l'humain en souffrance, erre . Mais c'est la souffrance du marcheur vers ... l"inaccessible étoile" . Se lamenter parceque la route est dure est illogique . Les cailloux en font partie, et le paysage a souvent plus inspiré Jérôme Bosch que Raphael: c'est le même , selon l'oeil qu'on ouvre, pourtant . Il y a en moi, l'espérance têtue qu'on doit pouvoir ouvrir les deux yeux et comprendre . Juste comprendre . C'était l'ambition des successeurs de la pensée de Watt, qui sont finalement allés chercher la vérité dans l'ailleurs du LSD comme voie d'accès . Actuellement, ce sont les NDE qui disent qu'il y a quelque chose plutôt que rien ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 Empty Re: Être Dieu, d'Alan Watts

Message par maya Mer 11 Déc 2013 - 12:18

je me souviens encore un peu des écrits d'Alan Watts; Il parlait assez souvent de la science et de la psychothérapie qui avaient fait beaucoup pour nous libérer de la prison que constitue notre coupure avec la nature, qui devaient nous couper de nos faux espoirs en un monde surnaturel- à venir plus tard...Mais cette libération est une réussite très partielle, mème pour la petite minorité qui l'a entierement comprise et acceptée. Elle nous laisse comme des étrangers dans le cosmos, exempts du jugement de Dieu mais aussi privés de son amour, sans les terreurs de l'Enfer mais sans l'espoir du Paradis, délivrés de beaucoup de souffrances physiques des temps préscientifiques mais dépourvus du sentiment que la vie humaine possède un sens. Le cosmos chrétien a disparu, mais l'égo chrétien demeure et n'a d'autre ressource que d'essayer d'oublier sa solitude gràce à une sorte de collectivisme, où l'on se serre les uns contre les autres dans le noir.

C'est exactement à quoi correspond l'angoisse fondamentale dont parle Bouddha : Duhkha et qu'il propose dese délivrer. Etre ou ne pas etre n'est pas la question mais etre est ne pas etre...
Comme dit Jung :" nous ne pouvons rien changer à moins de l'accepter"donc pas de fuite. La souffrance existe et doit etre vécue c'est le samsara...seul le détachement de ses désirs peut atténuer cette souffrance, comme le méecin pour soigner doit accepter le malade comme il est et à partir de là les soins vont pouvoir commencer.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 Empty Re: Être Dieu, d'Alan Watts

Message par Zarzou Jeu 12 Déc 2013 - 20:35

gaston21 a écrit:Alan Watts, qu'a-t-il connu de la souffrance pour en parler ? Si je consulte Wiki, ma foi, il ne semble pas tellement l'avoir fréquentée .
De toute façon, il a exploité le filon; et tant mieux pour lui si le filon s'est montré riche...Non , la souffrance est toujours un mal . Qu'on essaie de l' amoindrir par des méthodes hypnotiques ou psychologiques, c'est bien . Mais ce n'est pas lui que j'irai consulter ! Son pinceau, il peut se le mettre où je pense...

 Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 785552178 
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 Empty Re: Être Dieu, d'Alan Watts

Message par Zarzou Jeu 12 Déc 2013 - 20:49

" Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. Friedrich Nietzsche "

Ce qui m'a toujours surprise dans le christianisme catholique dont je suis issue, c'est le principe de la douleur comme passage obligé vers un ailleurs plus prometteur comme le souligne Watts d'ailleurs. Mais pourquoi n'y ai-je jamais cru? Par ce que je sais avec certitude qu'il faut être insensé pour le croire. Et ce n'est pas aujourd'hui que j'en douterais, cependant la souffrance est constructive lorsqu'elle ne nous tue pas. Elle permet d'affronter les démons. Faut pas rêver, la souffrance est démoniaque...

PS: Je fais usage d'une allégorie pas d'entités flottante. ( Je le souligne )
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 Empty Re: Être Dieu, d'Alan Watts

Message par Geveil Jeu 12 Déc 2013 - 22:49

Dis donc, JO, bientôt 20000 messages! Tu te rends compte, à raison de ne serait-ce que cinq lignes par messages, ça fait 100000 lignes, une encyclopédie !

Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 Empty Re: Être Dieu, d'Alan Watts

Message par M'enfin Jeu 12 Déc 2013 - 23:53

Elle fait du 13 message par jour, dans deux jours et demie elle y sera. Va falloir fêter ça, c'est remarquable, surtout qu'ils ont une forme particulière ses messages, avec des tournures et des mots que je ne comprend pas toujours, mais dont le sens ressemble parfois à celui d'une parabole, un sens caché qu'il faut chercher.  okey 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 Empty Re: Être Dieu, d'Alan Watts

Message par gaston21 Ven 13 Déc 2013 - 10:22

Oui, notre JO est la doyenne mais aussi la reine du forum! Sa sagesse, son bon sens, sa tolérance mais aussi ses connaissances en sciences humaines méritent qu'on lui rende hommage. Elle ne sera jamais une vieille schnoque! Suivez mon regard...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 Empty Re: Être Dieu, d'Alan Watts

Message par JO Ven 13 Déc 2013 - 11:25

Euh! va falloir penser à m'éditer post mortem ... Gaston, ton affection ezzagère, comme ont dit chez moi, dans le midi . Mais merci : oublions le passé .
La reine, c'est pas moi , comme on sait et c'est très bien comme ça . J'apprends l'humilité, gâche pas l'effort! merci 
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 Empty Re: Être Dieu, d'Alan Watts

Message par M'enfin Ven 13 Déc 2013 - 16:30

Magnus devrait te Métalibérer pour une journée, te donner le droit de dire des grossièretés et des insultes impunément.  Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Être Dieu, d'Alan Watts - Page 2 Empty Re: Être Dieu, d'Alan Watts

Message par JO Sam 14 Déc 2013 - 8:21

Je n'en dis que poussée à bout de l'impuissance à me faire entendre . Mon ambition n'est pas d'être kalife à la place du calife ( Iznogood pour les initiés de la BD), mais de m'appuyer sur nos échanges pour chercher un chemin dans la jungle des inconnues posées par le fait d'exister . On vit banalement, comme si ça allait de soi, alors qu'on circule en aveugle dans un univers incompréhensible à nos faibles moyens intellectuels . De la discusssion jaillit parfois la lumière, parfois l'orage . Mais ce qu'on apprend devrait toujours servir à mieux vivre . Amen!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum