Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

+13
ronron
Ling
_L'Olivier
Nuage
cana
Bulle
Jipé
maya
casimir
gaston21
Africain2
JO
anahel
17 participants

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par anahel Mar 9 Oct 2012 - 14:29

Bonjour,
Suite à la lecture de certaines réponses ... certains questionnements me sont venus: dubitatif
Qu’est-ce qui fait que l’on considère que lorsqu'une personne témoigne d'une perception complètement différente de ce que nous nous concevons comme possible, ou qu'elle s'exprime dans un langage qui ne nous est pas accessible, ce n'est là que le signe d'une psychopathologie comme par exemple la mythomanie ? et ce d'autant plus lorsque cette personne est un simple quidam, nullement un grand penseur, ni même un scientifique?

Qu'est-ce qui fait qu'on ne peut pas accepter pour vrai ce qui est dit et qui est "hors norme"?
Jipé a déjà répondu à cette question dans le sujet sur la "Conscience selon ..." :

Jipé a écrit:Je refuse donc d'accepter simplement parce qu'on me dit, c'est une simple mesure de précaution, de logique, de cohérence.
une précaution contre quoi? le risque de disjoncter, de devenir fou? Ne s'agit-il pas simplement que d'une question de survie ....

Personnellement je conçois parfaitement que lorsqu'une fulgurance est vécue, lorsqu'on a accès à un déchirement du voile d'un autre champ de conscience supérieur à celui dans lequel on se trouve, donc d'une énergie plus grande .. cela puisse engendrer des dégâts chez la personne qui reçoit directement cette fulgurance. Dégâts également possibles pour ceux qui reçoivent les témoignages de ces vécus et ce d’autant si le champ inférieur dans lequel ils se trouvent ne sont pas à proximité. Mais à mon sens la vie a prévu de disposer des fusibles de sécurité entre les niveaux, sur la plupart on peut lire par exemple « c’est n’importe quoi ce que cette personne dit! » ou « cette personne est folle ! » Wink

Est-ce également pour éviter ces dégâts que ceux qui ont franchi la frontière d'une normalité, utilisent un autre langage, des mots qui ne veulent plus vraiment dire ce qu’en disent nos dicos et qui en plus les assemblent avec une structure différente? Y aurait-il aussi un fusible en eux, qui fasse qu’il leur soit particulièrement difficile d’exprimer leurs nouvelles perceptions, leurs nouvelles compréhensions dans leur langue d’origine ? Serait-il eux aussi devenus des étrangers ?
Nous connaissons tous des langues étrangères qui sont pour nous incompréhensibles, et dont certaines nous semblent familières, qu’on aimerait connaître, et puis d’autres peut-être auxquelles on réagit mal, on en a comme des allergies plus ou moins conséquentes, suivant ce qu’elles évoquent en nous suite à un vécu,un héritage familial ou culturel. Il y a par exemple des français qui vont être réactifs à l’écoute des sonorités allemandes, d’autres au langage biblique, etc

Personnellement je vois une analogie particulière avec les pays géographiques, et les différents champs de conscience. Ceux qui vivent proches des frontières géographiques, ont de par leur vécu, la possibilité de comprendre plus ou moins ce que l’étranger veut dire et peuvent aussi confirmer certains récits de voyage. Pourquoi cela serait-il différent dans le monde de la Connaissance, dans le monde de l’Âme et de l’Esprit ?

Faut-il systématiquement rejeter l’autre ou ne vaut-il pas mieux accueillir la différence avec un autre fusible moins sensible sur lequel on peut lire « pourquoi pas … » et peut-être ainsi s’initié à un autre langage qui nous permettra d’aller nous aussi dans cette terre étrangère. N’y aurait-il pas quelque chose à entendre derrière ce qui nous semble irrecevable ?

Personnellement j’ai choisi le « pourquoi pas … » pourquoi pas un autre possible que mon possible d’aujourd’hui …

Pour accompagner cette réflexion personnelle, j’ai retrouvé le passage d’un des interview de Carl Gustave Jung qui m’a beaucoup interpellée et dont je « nourris » mon Cheminement depuis. Il peut y avoir quelque chose à entendre dans ce qui paraît être des plus insensé. Il y a une différence importante entre "hors-norme" et "anormal" etc

Extrait d’un interview de Carl Gustav Jung:


Voici aussi le regard d’un poète, Daniel Pons qui désirait fortement préserver le souffle du verbe poétique et rompre avec le concept de l’écriture pour « changer les pâles concepts que sont les mots en danseurs de cristal ».

Extrait de son livre –Le Fou et le Créateur-
Dans cet intervalle je te le dis,
ce rire paradoxal les inquiètera,
remettra en question ce qu’ils appellent ̏̋ normal ̏̋.
Qu’ils le veuillent ou non,
Clou mon Frère de démence,
le grand rire du fou éveille
même chez ceux qui ont fait de leur vie un sommeil organisé,
une espèce d’inquiétude qui leur fera se poser des questions
sur leur état d’être … hideusement déguisé.


anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par JO Mar 9 Oct 2012 - 15:34

Anahel, tu me rafraichis .Qui a dit que passer pour un imbécile aux yeux des imbéciles est un rare plaisir ?Jesus disait "ne jetez pas vos perles aux pourceaux". C'est une élémentaire prudence .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par anahel Mar 9 Oct 2012 - 16:20

Merci Jo!
passer pour un imbécile aux yeux des imbéciles est un rare plaisir ?
lol!

Mais j'aimerais tellement plus que ce plaisir, ou que ce rafraichissement ressenti par ceux qui se sentent reconnus ...

"ne jetez pas vos perles aux pourceaux" ça c'est un gros dilemme en moi ...
Je n'ai pas encore pleinement réussi à en saisir son sens profond. Cette phrase nous invite aussi à reconnaître les porcs et à les mettre à l'écart de nos partages et là c'est pas trop mon truc même si parfois je sens qu'il est préférable de le vivre ainsi. Mais pour qui, pour quoi en moi?

Matthieu 7.6. Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

sans doute est-ce simplement une invitation à la prudence surtout si on n'est pas prêt à supporter la déchirure ou qu'on n'est pas parvenu à un état d'être qui fait que cette déchirure n'a pas de prise sur nous (cf la carte du Fou du tarot), lorsqu'on n'est pas encore capable de prendre ce plaisir que tu évoques. L'erreur serait à mon sens, de répéter le geste alors qu'on a pris connaissance que l'on a affaire à des personnes qui ne sont pas en mesure de recevoir ce qui leur est offert, simplement pour ce plaisir qui deviendrait alors narcissisme ...

anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Africain2 Mar 9 Oct 2012 - 16:37

anahel a écrit:
Qu’est-ce qui fait que l’on considère que lorsqu'une personne témoigne d'une perception complètement différente de ce que nous nous concevons comme possible, ou qu'elle s'exprime dans un langage qui ne nous est pas accessible, ce n'est là que le signe d'une psychopathologie comme par exemple la mythomanie ?

Cela prouve que l'on est soi-même mythomane,mais que l'on projette cette etat chez l'autre.

-Ca peut prouve aussi que l'on est un barbu en costard.

Car tout les intégristes qu'il soit Athées ou réligieux agissent de la sorte face à ce qu'ils ne comprennent pas.
Exemple:
Un intégriste d'Aqmi qui n'arrive pas à comprendre que les gens puissent se prosternaient devant un statue ou un mausolée.
Cette intégriste d'Aqmi n'hesitera pas à traiter ces gens de fous,des malades mentaux,des égarées qui vivent dans la perdition et qui ont fabriqué une croyance et s'accrocher dessus alors que celui-ci ne repose sur RIEN.
Il dira que ces gens ont imaginé telle croyance,ils ont fabriquaient des dieux(parce qu'ils ont peur des djinns etc..)
Il va lutter et fera tout son possible pour briser ce que sa raison étroite n'arrive pas à comprendre.

Pareille aussi pour un intégriste Athée qui ne pourra pas comprendre que les gens se prosternent devant une statue ou un mausolée.
L'intégriste Athée n'hésitera pas à traiter ces gens de fous,des malades mentaux,des égarées qui vivent dans la perdition,car ils ont fabriquer une croyance et s'accroche dessus alors que celui-ci ne repose sur RIEN.
Ainsi il dira que ces gens ont imaginé telle croyance,ils ont fabriquaient des dieux(parce qu'ils ont peur des phénomènes naturelle=/= derrière les phénomènes naturelle se cache des djinns pour un barbu en jellaba)
Certains de ces athées lutterons et ferons tout leurs possible pour briser ce que leurs raisons étroite n'arrivent pas à comprendre.
Et comme la psychologie révolutionnaire nous enseignent que les gens n'aiment pas voir ce qu'ils sont vraiment.
Tu verra ces deux groupes des personnes se haïre entre eux.
Les barbu en jellaba n'aiment pas voir les athées détruire les mausolée ou autres statues.(comme cela s'était passé en URSS)Ils les critiquent énormement.
Les intégristes athées aussi n'aiment pas voir les barbus en jellaba détruire les mausolée ou autres statues.
Ils les critiquent énormement.
Cela vient du faite que l'UN répresente la face caché de l'autre et chacun n'aiment pas voir l'autre manifester sa nature voilé.
Chose étonnant ils sont incapable de comprendre et surtout de voir que l'UN accélère le travaille de l'autre qui consiste à PURIFIER LE MONDE des"superstition inutile".
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par gaston21 Mar 9 Oct 2012 - 17:27

anahel, j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que tu as une certaine réticence à te lancer dans la mare aux crocodiles ! Ils ont parfois les crocs acérés, mais ils ne dévorent pas ! Regarde JO, toujours vaillante, malgré quelques coups de dents...Il est bon de partager nos expériences, nos ressentis, nos rêves même . Et puis il y tant de choses que nous ne connaîtrons jamais et que surtout nous ne parviendrons jamais à expliquer ! GO ! Sourire !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par casimir Mar 9 Oct 2012 - 20:04

anahel a écrit:
Jipé a écrit:Je refuse donc d'accepter simplement parce qu'on me dit, c'est une simple mesure de précaution, de logique, de cohérence.
une précaution contre quoi? le risque de disjoncter, de devenir fou? Ne s'agit-il pas simplement que d'une question de survie ....

La raison trouve une sécurité dans ce qu'elle pense pouvoir saisir et comprendre.
Ce qui lui échappe est potentiellement une menace, révélant aussi la fragilité de son édifice.
Une vision est dérangeante quand elle nous renvoie à la vérité de l'incertitude,
éffacant les contours des formes que nous avons pour désirs et habitudes de tenir fermement...et qui s'évanouissent.
Une vérité dérangeante qui ne permet plus de s'attacher à des bases solides, l'image disparait.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Africain2 Mer 10 Oct 2012 - 11:20

casimir a écrit:
anahel a écrit:
Jipé a écrit:Je refuse donc d'accepter simplement parce qu'on me dit, c'est une simple mesure de précaution, de logique, de cohérence.
une précaution contre quoi? le risque de disjoncter, de devenir fou? Ne s'agit-il pas simplement que d'une question de survie ....

La raison trouve une sécurité dans ce qu'elle pense pouvoir saisir et comprendre.
Ce qui lui échappe est potentiellement une menace, révélant aussi la fragilité de son édifice.
Une vision est dérangeante quand elle nous renvoie à la vérité de l'incertitude,
éffacant les contours des formes que nous avons pour désirs et habitudes de tenir fermement...et qui s'évanouissent.
Une vérité dérangeante qui ne permet plus de s'attacher à des bases solides, l'image disparait.

bravo casimir
C'est exactement ça.
Nous trouvons en vérité la PEUR d'explorer l'inconnu,la PEUR du vide,la PEUR de lacher prise derrière la raison qui se sécurisé dans ce qu'il pense pouvoir saisir et comprendre.
Voila pourquoi on nous enseigne que la peur est la plus grande obstacle dans le cheminement intérieure de celui ou celle qui veut faire éclater la vérité divine qui gît au fond de lui.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par maya Mer 10 Oct 2012 - 11:21

Le rationalisme et le doctrinalisme sont des maladies de notre temps : ils ont la prétention d'avoir réponse à tout : Carl Gustav Jung dans son ouvrage posthume"Memories, dreams, reflexions".

Je pense, en effet, comme certains d'entre vous sur ce forum, que nos notions d'espace et de temps ne sont qu'approximativement valables : elles laissent ouvert un vaste champ de variations relatives ou absolues.
Bien sur, il nous faut consentir à ce qu'il n'existe aucune possibilité d'obtenir une certitude sur les choses qui dépassent notre entendement. Mais l'inconscient nous envoie par les rèves, les pressentiments, des signes que l'on ne peut balayer en traitant de fou celui qui en parle...
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Jipé Mer 10 Oct 2012 - 11:29

Ben non...Il n'y a dans mon comportement aucune notion de peur, telle que vous l'entendez...
Il y a qu'un besoin de précaution, logique et cohérence, comme je l'ai déjà dit. Il me semble normal d'employer des méthodes de raisonnement, de pensée, par lesquelles on peut atteindre ou s'approcher de la réalité, d'avoir la volonté de faire du mieux que l'on peut la différence entre le net et le flou, le clair et l'obscur...
Et raison de plus si la frontière n'est pas toujours lisible !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31288
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Africain2 Mer 10 Oct 2012 - 11:38

maya a écrit:Le rationalisme et le doctrinalisme sont des maladies de notre temps : ils ont la prétention d'avoir réponse à tout : Carl Gustav Jung dans son ouvrage posthume"Memories, dreams, reflexions".

Je pense, en effet, comme certains d'entre vous sur ce forum, que nos notions d'espace et de temps ne sont qu'approximativement valables : elles laissent ouvert un vaste champ de variations relatives ou absolues.
Bien sur, il nous faut consentir à ce qu'il n'existe aucune possibilité d'obtenir une certitude sur les choses qui dépassent notre entendement. Mais l'inconscient nous envoie par les rèves, les pressentiments, des signes que l'on ne peut balayer en traitant de fou celui qui en parle...
Voila pourquoi ce vaste champ doit être explorer par au lieu de le nier categoriquement.
L'Homme ne peut évoluer qu'en explorant ce qui lui est étranger.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Jipé Mer 10 Oct 2012 - 11:44

Africain2 a écrit:
maya a écrit:Le rationalisme et le doctrinalisme sont des maladies de notre temps : ils ont la prétention d'avoir réponse à tout : Carl Gustav Jung dans son ouvrage posthume"Memories, dreams, reflexions".

Je pense, en effet, comme certains d'entre vous sur ce forum, que nos notions d'espace et de temps ne sont qu'approximativement valables : elles laissent ouvert un vaste champ de variations relatives ou absolues.
Bien sur, il nous faut consentir à ce qu'il n'existe aucune possibilité d'obtenir une certitude sur les choses qui dépassent notre entendement. Mais l'inconscient nous envoie par les rèves, les pressentiments, des signes que l'on ne peut balayer en traitant de fou celui qui en parle...
Voila pourquoi ce vaste champ doit être explorer par au lieu de le nier categoriquement.
L'Homme ne peut évoluer qu'en explorant ce qui lui est étranger.
Mais bien sûr que ce champ doit être exploré, qui a dit le contraire ? Mais il doit être exploré par des personnes compétentes, sérieuses, avec une méthodologie et des travaux contrôlés et contrôlables, re-coupables et pas par des affirmations charlatanesques, de pseudo-illuminés ou des convaincus parce que certains affirment et qu'ils sont sous leur influence, style gourou...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31288
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Africain2 Mer 10 Oct 2012 - 12:36

Jipé a écrit:Ben non...Il n'y a dans mon comportement aucune notion de peur, telle que vous l'entendez...
Il y a qu'un besoin de précaution, logique et cohérence, comme je l'ai déjà dit. Il me semble normal d'employer des méthodes de raisonnement, de pensée, par lesquelles on peut atteindre ou s'approcher de la réalité, d'avoir la volonté de faire du mieux que l'on peut la différence entre le net et le flou, le clair et l'obscur...
Et raison de plus si la frontière n'est pas toujours lisible !
Jipé,il est tout à fait normale de prendre ses précautions surtout si l'on veut pénétrer dans l'inconnu.Mais n'empêche que la précaution répose toujours sur la PEUR de quelque chose...
Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut employé les methodes de raisonnement,de pensée,par lesquelles on peut atteindre ou s'approcher de la réalité,d'avoir la volonté de faire du mieux que l'on peut la différence entre le net et le flou...
Sauf que les gens dont anahel évoque dans son fil ne cherchent même pas à explorer ce vaste inconnu dont nous avons évoqué ici,mais à le détruire lorsque celui-ci se présente à eux.C'est la seule démonstration qu'ils font.
Dans ce cas leurs précautions ne servent plus à naviguer dans ce vaste ocean inconnu et d'explorer ce qui leurs sont inconnu afin qu'ils puissent connaître par eux-même.Mais à s'opposer et à nier l'existence de ce QUI EST ou supposer peut-être ÊTRE sur ce vaste ocean.
Toujours dans ce cas nous pouvons conclure qu'ils ont PEUR d'entamer ce voyage pour s'approcher ou atteindre une autre réalité.
Prendre des précautions pour voyager:OUI.
Mais prendre des précautions pour rester immobile ne nous servira à rien(hormis peut-être le fait de s'encombré inutilement)
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par anahel Mer 10 Oct 2012 - 14:31

gaston21 a écrit:anahel, j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que tu as une certaine réticence à te lancer dans la mare aux crocodiles ! Ils ont parfois les crocs acérés, mais ils ne dévorent pas ! Regarde JO, toujours vaillante, malgré quelques coups de dents...Il est bon de partager nos expériences, nos ressentis, nos rêves même . Et puis il y tant de choses que nous ne connaîtrons jamais et que surtout nous ne parviendrons jamais à expliquer ! GO ! Sourire !
lol! depuis que je suis en partages sur le net, j'en ai connu un certain nombre de ces mares ... j'ai grandi grâce à elle, grâce à ces crocodiles qui maintenant me font sourire, même les plus virulents, destructeurs ... alors pour moi ce n'est pas là qu'est le problème aujourd'hui. C'est plus complexe que cela. Je cherche aussi, en partageant certains messages bien pensés, mesurés ... à palper la manière dont je dois partager ce qu'il m'est donné de comprendre, de connaître. Et puis partager demande aussi du temps, un certain investissement personnel
casimir a écrit:
Spoiler:
La raison trouve une sécurité dans ce qu'elle pense pouvoir saisir et comprendre.
Ce qui lui échappe est potentiellement une menace, révélant aussi la fragilité de son édifice.
Une vision est dérangeante quand elle nous renvoie à la vérité de l'incertitude,
effaçant les contours des formes que nous avons pour désirs et habitudes de tenir fermement...et qui s'évanouissent.
Une vérité dérangeante qui ne permet plus de s'attacher à des bases solides, l'image disparait.

Je ne sais si ce n'est que la raison qui trouve une sécurité, je dirai la personne, (différent pour moi de l'individu)le personnage en somme, l'image
mais je rejoins ton approche Casimir. Merci!
Africain2 a écrit:
Nous trouvons en vérité la PEUR d'explorer l'inconnu,la PEUR du vide,la PEUR de lacher prise derrière la raison qui se sécurisé dans ce qu'il pense pouvoir saisir et comprendre.
Voila pourquoi on nous enseigne que la peur est la plus grande obstacle dans le cheminement intérieure de celui ou celle qui veut faire éclater la vérité divine qui gît au fond de lui.
Je rejoins aussi ce que tu écris là Africain, la rencontre de nos peurs est pour moi primordiale.
Tu as aussi quelque chose de très important pour moi:
L'Homme ne peut évoluer qu'en explorant ce qui lui est étranger.
ce n'est pas pour rien que par exemple Moïse épouse une étrangère ... et qu'après ces épousailles il revient dans la terre qu'il a quitté pour faire face à ce qu'il a fuit ...
Merci!

Jipé a écrit:Ben non...Il n'y a dans mon comportement aucune notion de peur, telle que vous l'entendez...
il y a donc quand même bien une peur présente ...
Jipé a écrit:Il y a qu'un besoin de précaution, logique et cohérence, comme je l'ai déjà dit. Il me semble normal d'employer des méthodes de raisonnement, de pensée, par lesquelles on peut atteindre ou s'approcher de la réalité, d'avoir la volonté de faire du mieux que l'on peut la différence entre le net et le flou, le clair et l'obscur...
Et raison de plus si la frontière n'est pas toujours lisible !
Bien sûr la mesure de précaution est nécessaire mais elle n'est pas à mettre en oeuvre à n'importe quel moment, elle demande aussi une certaine rigueur autre que celle comme l'exclusion.
J'aime aussi beaucoup ce que dit le docteur J.J. Charbonier, qui pour moi peut s'appliquer aussi à un non-scientifique:
"La meilleur façon de se comporter pour un scientifique lorsqu'il est dans l’honnêteté, c'est d'essayer d'intégrer toute une phénoménologie même si elle est incompréhensible et de proposer une modélisation. Et cette modélisation reste valable jusqu'à ce qu'un autre phénomène vienne la contredire. Normalement c'est comme ça que la science devrait avancer. Elle ne devrait pas se bloquer sous prétexte que le phénomène ne rentre pas dans ses dogmes, ses principes."

maya a écrit: [...]
Bien sur, il nous faut consentir à ce qu'il n'existe aucune possibilité d'obtenir une certitude sur les choses qui dépassent notre entendement. Mais l'inconscient nous envoie par les rêves, les pressentiments, des signes que l'on ne peut balayer en traitant de fou celui qui en parle...

oui ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ...
Il est aussi important pour celui qui a eu une ouverture sur une autre compréhension, une autre réalité ... de ne pas en faire également une certitude, car ce qui est révélé est aussi à éprouver dans le labo qu'est sa vie ...
J'ai aussi évoqué la difficulté d'accueillir la différence directement en soi, on peut prendre des chemins qui peuvent nous éloigner de ce pourquoi cette expérience nous a été donnée, il importe à mon sens et par expérience de rester très prudent et de veiller aussi à rester dans le "pourquoi pas" afin de ne pas ériger à notre tour des dogmes et principes dans lequel on enfermerait à nouveau ce qui ne demandait qu'à être libéré, là où cela est possible ...
Merci Maya!


anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Bulle Mer 10 Oct 2012 - 15:35

casimir a écrit:La raison trouve une sécurité dans ce qu'elle pense pouvoir saisir et comprendre.
Ce qui lui échappe est potentiellement une menace, révélant aussi la fragilité de son édifice.
Arf tu es certain que ce n'est pas exactement l'inverse et le rationnel qui perturbe les croyances rire
Qui c'est qui a fait la gueule quand ils ont appris que la terre n'était pas plate ? Les croyants
Qui s'accroche au moindre signe de miracle ? Les croyants
Qui s'accroche aux mancies et font la gueule lorsqu'on leur montre que c'est stupide ?

Une vision est dérangeante quand elle nous renvoie à la vérité de l'incertitude,
éffacant les contours des formes que nous avons pour désirs et habitudes de tenir fermement...et qui s'évanouissent.
Bof, tout le monde rêve, l'humain et même les animaux ont une certaine habitude des visions. Et parfois cela plaît tant que certains paient pour voir des éléphants roses ! Cela peut donner l'impression d'être choisi, initié, unique, puissant etc...

_________________
Hello Invité !  Le Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par anahel Mer 10 Oct 2012 - 16:15

Bulle a écrit:
Arf tu es certain que ce n'est pas exactement l'inverse et le rationnel qui perturbe les croyances rire
Qui c'est qui a fait la gueule quand ils ont appris que la terre n'était pas plate ? Les croyants
Qui s'accroche au moindre signe de miracle ? Les croyants
Qui s'accroche aux mancies et font la gueule lorsqu'on leur montre que c'est stupide ?

les rationnels sont pour moi tout autant des croyants.
Et qu'est ce qui fait que certains font tout pour démontrer la stupidité ? alors que d'autres préfèrent sourire à cet effort de démonstration car ils savent qu'il n'y a là qu'une porte bien close

Bulle a écrit:
Bof, tout le monde rêve, l'humain et même les animaux ont une certaine habitude des visions. Et parfois cela plaît tant que certains paient pour voir des éléphants roses ! Cela peut donner l'impression d'être choisi, initié, unique, puissant etc...
oui cela peut donner cette impression d'où le danger de certains vécus, le dangers de leur gestion ... mais ce n'est pas pour autant que ces vécus ne sont pas porteurs d'une évolution possible

anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Bulle Mer 10 Oct 2012 - 16:57

anahel a écrit:les rationnels sont pour moi tout autant des croyants.
Quelle drôle d'idée de penser qu'un croyant ne pourrait pas être rationnel ou qu'un rationnel ne pourrait pas être croyant sourire
Et qu'est ce qui fait que certains font tout pour démontrer la stupidité ? alors que d'autres préfèrent sourire à cet effort de démonstration car ils savent qu'il n'y a là qu'une porte bien close
Parce que tu penses réellement que s'accrocher aux mancies ouvre des portes ?
...oui cela peut donner cette impression d'où le danger de certains vécus, le dangers de leur gestion ... mais ce n'est pas pour autant que ces vécus ne sont pas porteurs d'une évolution possible
La réalité si médiocre soit-elle ne doit pas, amha, amener à des fuites de ce genre. L'évolution se fait à partir de ce que l'on est, de notre condition humaine acceptée.
Cela n'empêche nullement de rêver, d'imaginer, de croire, de "se dépasser" etc... Mais dans "se dépasser" il y a "se". Savoir faire la différence entre le réel et la croyance n'a jamais été un frein au dépassement de soi.

_________________
Hello Invité !  Le Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par anahel Mer 10 Oct 2012 - 18:04

lol! Bulle

Il y a dans ta façon de lire, d'écouter les autres quelque chose de peu courant
si je te disais qu'une chose est bleue, je sens que tu es capable de me répondre : ne vois-tu pas qu'elle n'est pas rouge?

anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Bulle Mer 10 Oct 2012 - 18:57

anahel a écrit: lol! Bulle
Il y a dans ta façon de lire, d'écouter les autres quelque chose de peu courant
si je te disais qu'une chose est bleue, je sens que tu es capable de me répondre : ne vois-tu pas qu'elle n'est pas rouge?
Yep, mais tu comprendras certainement que la raison principale est qu'il est bon que lorsque tu dis qu'une chose est bleue cela soit confirmé : tu as bien dit que c'était bleu... Imagine un peu que l'un de nos "rêveurs" se dise, bleu certes certes, mais c'est sans compter son aura rouge que je suis le/la seule à discerner héhé croule de rire

_________________
Hello Invité !  Le Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par maya Mer 10 Oct 2012 - 19:10

Il y a un problème chinois qui dit :
"Si tu n'entres pas dans la tanière du tigre, comment connaitre ses petits" ?

Je pense qu'il faut parfois s'ouvrir un peu plus à certains phénomènes, pour le moment inexpliqués, mais si troublants...

mon dernier rève de cette nuit : une grosse araignée noire grimpe sur un meuble vert....
et ce midi en ouvrant ma porte d'entrée (qui est peinte en vert très pale) je trouve deux énormes araignées noires sur le pas de la porte. Il pleuvait et elles s'étaient planquées à l'abri... interroge
Je suis une bouddhiste pas sympa aujourdhui, j'ai écrasé les deux bestioles. Om mani peme hum::: j'ai une frousse des araignées!!!!

Trève de plaisanterie...j'ai quelques expériences plus troublantes, que j'ai déjà raconté : l'hélico dans lequel se trouvait mon ex-mari et qui s'était écrasé en Afrique. Prévenue seulement le lendemain matin, j'avais été très malade (ventre) soudainement au moment mème de l'accident plusieurs heures avant. J'avais rendu visite à ma belle soeur médecin qui ne m'avais rien trouvé mais a témoigné de cette transmission de quelque chose...La pensée : "je vais mourir" avait-elle été "transmise" puisque d'autres explications semblent infondées...

D'autres coincidenses troublantes...comme de recevoir un coup de fil, il y a un an, d' une amie d'enfance partie depuis très longtemps à l'étranger. Je cherchais depuis plus d'une semaine à trouver ses coordonnées mais plus de famille en France...nom d'épouse inconnue...
et quand j'allais abandonner elle m'appelle du Laos. Mariée depuis plus de 20 ans là-bas, elle allait venir à Paris voir de la famille de son mari. Elle a pensé à moi, juste cette semaine là, m'a-t-elle dit, parce qu'elle voulait me revoir Nous avions passé un examen difficile ensemble. interroge
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par casimir Mer 10 Oct 2012 - 21:35

Bulle a écrit:
casimir a écrit:La raison trouve une sécurité dans ce qu'elle pense pouvoir saisir et comprendre.
Ce qui lui échappe est potentiellement une menace, révélant aussi la fragilité de son édifice.
Arf tu es certain que ce n'est pas exactement l'inverse et le rationnel qui perturbe les croyances rire
Qui c'est qui a fait la gueule quand ils ont appris que la terre n'était pas plate ? Les croyants
Qui s'accroche au moindre signe de miracle ? Les croyants
Qui s'accroche aux mancies et font la gueule lorsqu'on leur montre que c'est stupide ?

Une vision est dérangeante quand elle nous renvoie à la vérité de l'incertitude,
éffacant les contours des formes que nous avons pour désirs et habitudes de tenir fermement...et qui s'évanouissent.
Bof, tout le monde rêve, l'humain et même les animaux ont une certaine habitude des visions. Et parfois cela plaît tant que certains paient pour voir des éléphants roses ! Cela peut donner l'impression d'être choisi, initié, unique, puissant etc...

Ben ouai, mais la stupidité des uns ne prouvent pas l'intelligence des autres.
Et puis pourquoi systématiquement opposer rêve et réalité, comme si la frontière entre les deux était une chose établie et certaine ? La réalité n'est même pas établie, elle ne cesse d'être remise en question. Pas de raison de s'accrocher à des images.
Mais ça confirme ce que je disais, ce que tu comprends pas est vite plié, ce qui te permet de rester sur tes certitudes.



Dernière édition par casimir le Mer 10 Oct 2012 - 22:56, édité 1 fois (Raison : orthographe)
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par anahel Mer 10 Oct 2012 - 21:47

Bulle a écrit:
anahel a écrit: lol! Bulle
Il y a dans ta façon de lire, d'écouter les autres quelque chose de peu courant
si je te disais qu'une chose est bleue, je sens que tu es capable de me répondre : ne vois-tu pas qu'elle n'est pas rouge?
Yep, mais tu comprendras certainement que la raison principale est qu'il est bon que lorsque tu dis qu'une chose est bleue cela soit confirmé : tu as bien dit que c'était bleu... Imagine un peu que l'un de nos "rêveurs" se dise, bleu certes certes, mais c'est sans compter son aura rouge que je suis le/la seule à discerner héhé croule de rire

Bulle, il me semble que tu n'as pas été assez attentive dans ta lecture ... Wink relis ce que j'ai écrit



anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Bulle Jeu 11 Oct 2012 - 9:12

Le point de départ était une réponse faite à Casimir qui affirmait : "Ce qui lui échappe est potentiellement une menace, révélant aussi la fragilité de son édifice."
Mon commentaire vint à la suite de : "les rationnels sont pour moi tout autant des croyants.", et tu as conclu : "si je te disais qu'une chose est bleue, je sens que tu es capable de me répondre : ne vois-tu pas qu'elle n'est pas rouge".
D'où la déclinaison que j'ai volontairement faite tant il n'était pas question de dire rouge à la place de bleu mais bien de faire préciser le bleu afin d'éviter la confusion classique et abusive entre "croyance" et "croyances"...
Je cite : "Une précision est nécessaire : on parle communément de croyance aux fantômes ou aux bioénergies, comme on parle de croyance en un dieu. Une différence fondamentale est à opérer pour un zététicien : là où la première est un « remport » d'adhésion (c'est-à-dire une adhésion remportée à une thèse selon une grille argumentaire plus ou moins solide), la seconde acception, elle, de facture religieuse, repose sur un acte de foi. En d'autres termes, si l'adhésion à une théorie peut être critiquée zététiquement, un acte de foi n'est pas discutable puisqu'il ne se base sur rien de tangible. Les deux acceptions butent sur ce que J. Bricmont appelle un « irréductible antagonisme »"
Source
Je suivais ce cheminement, mais j'aurais du peut-être effectivement plus claire...

_________________
Hello Invité !  Le Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Bulle Jeu 11 Oct 2012 - 9:21

casimir a écrit:Ben ouai, mais la stupidité des uns ne prouvent pas l'intelligence des autres.
Qui parle de stupidité et d'intelligence ? On peut être tout à fait intelligent et incapable d'avoir un raisonnement logique Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Image10
Et puis pourquoi systématiquement opposer rêve et réalité, comme si la frontière entre les deux était une chose établie et certaine ? La réalité n'est même pas établie, elle ne cesse d'être remise en question. Pas de raison de s'accrocher à des images.
Ben oui la frontière entre rêve et réalité est tout à fait établie. Le rêve étant par définition :
Activité mentale survenant au cours du sommeil, produisant des images, des représentations pouvant être partiellement mémorisées. Les mécanismes du rêve.
•Ces images, ces représentations. Rêve agréable. Rêve désagréable ou cauchemar. Rêve érotique. Rêve prémonitoire. Interpréter les rêves.
Production idéale ou chimérique de l’imagination destinée à satisfaire un besoin ou un désir, à refuser une réalité difficile, à représenter ce que l’on veut accomplir. Des rêves de jeunesse, d’évasion. Un rêve fou. Un rêve irréalisable, chimérique. Poursuivre, caresser un rêve. Réaliser un vieux rêve.
Mais ça confirme ce que je disais, ce que tu comprends pas est vite plié, ce qui te permet de rester sur tes certitudes.
Ben non : ce que je ne comprends pas je cherche à le comprendre et je ne l'étiquette pas de manière à satisfaire un désir ou un non désir de... sourire

_________________
Hello Invité !  Le Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par JO Jeu 11 Oct 2012 - 9:40

Sa propre lucidité est sujette à caution . On n'est pas ce que les autres disent de vous, mais la même distance peut exister dans la perception de soi
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Africain2 Jeu 11 Oct 2012 - 16:07

maya a écrit:

Je pense qu'il faut parfois s'ouvrir un peu plus à certains phénomènes, pour le moment inexpliqués, mais si troublants...

mon dernier rève de cette nuit : une grosse araignée noire grimpe sur un meuble vert....
et ce midi en ouvrant ma porte d'entrée (qui est peinte en vert très pale) je trouve deux énormes araignées noires sur le pas de la porte. Il pleuvait et elles s'étaient planquées à l'abri... interroge
Je suis une bouddhiste pas sympa aujourdhui, j'ai écrasé les deux bestioles. Om mani peme hum::: j'ai une frousse des araignées!!!!

Pour Maya,je fais un hors sujet dans ce sujet en te racontant une histoire à propos de ton rêve.
Ecoute et médite car nous sommes des enfants qui aiment des contes.


Spoiler:
Je m'arrête là. mdr mdr
Il se peut que ceci te permettra de tiré une conclusion ou une interprétation dans ton rêve et dans ce que tu as vu en live chez toi,car pour nous autres les enfants=TOUT EST ENSEIGNEMENT.


Dernière édition par Africain2 le Jeu 11 Oct 2012 - 16:29, édité 1 fois
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum