Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

+13
ronron
Ling
_L'Olivier
Nuage
cana
Bulle
Jipé
maya
casimir
gaston21
Africain2
JO
anahel
17 participants

Page 7 sur 19 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par JO Sam 3 Nov 2012 - 8:44

mais si, ce sont des liens que seule, la psyché individuelle repère pour s'en étonner . C'est un fait psychique , né du télescopage de deux faits bien réels,extérieurs, n'ayant rien à voir entre eux mais appuyant un sens commun Il y a un livre faciele à lire sur le sujet:
"La synchronicité, l'âme et la science", d'un collectif de scientifiques intéressés par le phénomène .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par cana Dim 4 Nov 2012 - 20:06

Stirica a écrit:Le problème est:

Ces coïncidences existent-elles indépendamment de la perception que nous en avons? Ne sont-elles pas simplement des reconstructions de la psyché?

merci pour cette question qui a le mérite de faire gamberger. okey
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Nuage Lun 5 Nov 2012 - 0:54

Pour moi, la réponse n'a aucune importance.

Parce-que se poser la question en revient à vouloir, soit se faire abstraction, et se faire abstraction c'est déjà ne plus faire partie de cette synchronicité ; soit se faire indépendant, et se faire indépendant en revient à se séparer de cette synchronicité.

Mais peut-être que dans un cas comme dans l'autre, ce qui est recherché est d'explorer soit la face "claire", soit la face "sombre".

Mais dans un cas comme dans l'autre, de toute façon, il est bien connu que l'un se trouve dans l'autre, et l'autre dans l'un.
Et que chacun se trouve en dessous et le dessous dans l'au-dessus, l'extérieur dans l'intérieur, et l'intérieur dans l'extérieur.

Chercher des portes, c'est ce que beaucoup ont essayé de faire, et beaucoup se sont perdus. Ils se sont perdus, parce-que qu'ils cherchaient au-delà ce qui était en-dedans, et en-dedans ce qui était au-delà. Ils cherchaient, ailleurs que ce qu'il y avait devant eux.

Chercher ce qu'il n'y a (est) pas, c'est forcément se perde.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par JO Lun 5 Nov 2012 - 8:39

Il y a un joli conte qui le montre... Une histoire de trésor qu'on cherche partout et qui est au fond de soi ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par _L'Olivier Lun 5 Nov 2012 - 10:37

Stirica a écrit:Le problème est:

Ces coïncidences existent-elles indépendamment de la perception que nous en avons? Ne sont-elles pas simplement des reconstructions de la psyché?
je vous ai proposé mille fois de vous le montrer, de vous l'apprendre
Trop imbus, vous êtes de ne pas arriver a me donner de l'importance.
la porte, je la connais

Le Ciel appartient aux simples d'esprits.
La pomme du savoir que vous croquez sans cesse vous perd dans votre importance de vous même.
Jamais, vous ne la trouverez.
Compliqué n'est pas complexe.
Simple est le contraire de compliqué.
Complexe peut être simple.

Et ce coup ci, c'est un réel adieu

Car il vous est impossible de croire un truc pareil
https://www.forum-metaphysique.com/t6365p560-jc-a-t-il-existe-saison-5#204317


Dernière édition par L'Olivier le Lun 5 Nov 2012 - 10:54, édité 2 fois

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par _L'Olivier Lun 5 Nov 2012 - 10:37

Message supprimé - Article 2
Membre exclu

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par gaston21 Lun 5 Nov 2012 - 10:53

Quelle tolérance ! On peut ne pas être d'accord , et je ne le suis pas toujours, mais je rends hommage à Bulle pour ses immenses connaissances et à Jipé pour son savoir en matière de psyché . Il nous ramène parfois rudement sur le plancher des vaches, mais parfois, ça plane si haut qu'on n'arrive plus à redescendre...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par anahel Lun 5 Nov 2012 - 20:30

Bulle a écrit:
anahel a écrit: Il a découvert comment on pouvait amener l’enfant à verbaliser certains chocs émotifs, certaines souffrances. Il a aussi découvert que certains enfants portaient déjà des choses très lourdes, malgré leur jeune âge, et qu’il était nécessaire d’avoir une certaine maîtrise émotionnelle, pour être capables de trouver très rapidement les mots Justes, au cœur de ce qui se révèle alors de la vérité du vécu de l’enfant. Au sein de sa profession d’enseignant, il est, depuis ces vécus, riche d’expériences qui nourrissent son Dire, son Agir avec ses élèves. Il sait aussi depuis que ce qui diffère de la normalité offre ô combien à Entendre ce qui peut guérir bien des maux….
Bah, nul besoin de dons extraordinaires : un papier un crayon pour l'enfant et une formation adéquate pour celui qui s'occupe d'enfants seront à mon sens largement plus efficaces et fiables...
Selon ton point de vue, sans doute! Mais selon celui des psychologues qui m'envoient des enfants et des ados, il semblerait bien que cela ne suffise pas Wink
Bulle a écrit:Pourquoi mettre des majuscules à "Juste", "Dire" et "Agir" ? Cela correspond à quoi exactement ?
la réponse est dans le mot "majuscule" lui-même ...

Bulle a écrit:
la question de temps n'a pas de sens non plus, car dans cet "état d'être", cette autre dimension, la notion temps n'est pas la même.
Tiens donc ! Pourtant, quand quelqu'un est sur le point de se suicider et s'il faut agir en urgence c'est bien lié à une notion de temps non ?
Lors d'accidents de la route, les personnes témoignent souvent qu'elles ont vu les dernières secondes avant l'impact, se dérouler au ralenti ... et pourtant vu de l'extérieur cela a été extrêmement rapide. C'est un exemple de ces notions de temps différentes.

anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par anahel Lun 5 Nov 2012 - 20:51

Bulle a écrit:
anahel a écrit:Là Bulle tu me déçois beaucoup … aller chercher une solution à ton problème de compréhension, sur les moteurs de recherches, pour aboutir à nous sortir un tel argument … c’est vraiment ridicule !
Arf mauvaise pioche, j'ai juste étudié Koltes en son temps sourire
Admettons .... n'empêche que rien dans son oeuvre ne vient justifier tes propos concernant Jung et son vécu.


Bulle a écrit:
Tu oublies encore une fois, un détail des plus importants : Jung répond à la question du journaliste:
«Y a-t-il un cas qui marque le tournant de votre pensée ? »
Oui et alors ? Pourquoi Jung serait-il différents des autres humains ? Tu n'as jamais rien étudié sur les faux souvenirs, l'impression de déjà vu etc ? C'est exactement le même processus : tu vois/lis quelque chose et ton cerveau fait le reste...
Et que tu le veuilles ou non, la traduction que Jung a faite du passage étant tout à fait approximative, et c'est pour ça qu'elle colle bien au souvenir...
Donc je le répète, pour moi "Jung a donc plus fait coller le passage à son souvenir qu'autre chose, il était me semble-t-il important de le préciser..." ; ce qui se passe d'ailleurs classiquement lorsqu'une phrase, un évènement nous "efface un rêve" ou nous "rappelle un souvenir" : il y a un vague truc commun, et le mental fait le reste...
Je me suis procurée son livre "Métamorphoses de l'âme et ses symboles", on y trouve ceci:
(à chacun de voir si ce que tu dis correspond vraiment ...)
Spoiler:


Bulle a écrit:
JO a écrit:Les exemples cités par Jung dans "ma vie", autobiographie, le concernent et c'est en analyste qu'il décortique le phénomène .
Tu parles... lol!
[...]
Source
Le pauvre n'a pas décortiqué grand chose...

Comment peux-tu conclure et affirmer une telle chose en utilisant simplement un article de wikipédia ?
Lis au moins son livre que j'ai cité plus haut avant de te permettre de porter un tel jugement sur son travail!

anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par anahel Lun 5 Nov 2012 - 21:23

Stirica a écrit:Le problème est:
Ces coïncidences existent-elles indépendamment de la perception que nous en avons? Ne sont-elles pas simplement des reconstructions de la psyché?
Bonjour Stirica
Pour moi, elles sont indépendantes de notre perception. elles s'offrent sur notre chemin à nous d'y être attentif. Lorsqu'on est présent à ce qu'on vit, qu'on se tient dans un état de vigilance on entre en quelque sorte en communication avec "un je ne sais qui/quoi" qui nous guide grâce à elles. Personnellement j'utilise cette possibilité de synchronicité pour avancer dans mes recherches personnelles.
Un exemple:
j'ai une passion pour les Images (tableaux, sculptures, vitraux, etc) celles qui s'offrent comme un langage, je les rencontre dans un état contemplatif, c'est comme si je les portais en moi comme on porte un enfant jusqu'à ce qu'il naisse à l'extérieur et se révèle. Au cours de cette gestation qui peut durer des jours, des mois, des années, je vais traverser des périodes pendant lesquelles, par exemple, la nuit je vais avoir des rêves qui concernent une Image en particulier, elle va s'animer et me donner au moins un élément nouveau qui va m'aider à en percer son mystère. Dans la journée, voir les 3 jours qui vont suivre, je vais être très attentive à ce qui va s'offrir à moi dans mon quotidien et généralement depuis que je vis les choses ainsi, je vais avoir un évènement extérieur qui va venir comme confirmer ce qui s'est révéler par l'intérieur de moi-même, soit me donner un élément supplémentaire qui s'aligne parfaitement avec ce qui s'est offert en rêve ou dans une vision consciente en plein jour. .. ça peut être un livre pris et ouvert au hasard, un ami qui m'appelle spécialement pour une chose bien précise qui correspond pile poil, une conversation que j'entends, etc
Depuis j'écoute beaucoup mon intuition tout en étant très présente à ce qui s'offre à l'extérieur



anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par JO Mar 6 Nov 2012 - 8:31

J'avais perdu le goût de vivre comme tu le fais, Anahel, mais tu me le rends . merci
La fréquentation des forum(a)s dessèche ou décourage, tant on navigue entre incompréhension spirituelle et cuculteries bondieusiques .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Jipé Mar 6 Nov 2012 - 8:40

JO a écrit:La fréquentation des forum(a)s dessèche ou décourage, tant on navigue entre incompréhension spirituelle et cuculteries bondieusiques .
Et pourtant, qu'est-ce que tu es malheureuse sans le fofo, non ? Quelques jours en "vacances" et c'est la morne plaine...n'est-il pas ? sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31287
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par JO Mar 6 Nov 2012 - 8:58

je n'ai pas dit que c'était ennuyeux, mais desséchant . Au contraire, je suis sur le net ( sur meta depuis moins longtemps) depuis douze ans et j'ai, depuis, appris énormément, repris des études abandonnées, noué des amitiés débouchant sur la relation "en live", y compris sur meta . C'est desséchant, spirituellement mais très stimulant, intellectuellement . Quant à l'acquisition de la résistance à la plupart des confrontations humaines, c'est mieux qu'une sallle de sport pour la musculation .
C'est vrai que je suis attachée à ce forum, raison de plus pour déplorer quand il lui arrive une dérive occasionnelle . Je me suis heurtée à ce que je ressentais comme une injustice de fonctionnement, mais n'ai jamais cessé de dire qu'il était, de beaucoup, ce que j'avais trouvé de mieux me convenant sur la toile .
Celà dit, il y a un règlement et je m'y tiens : dura lex sed lex , et ton opinion, Jipé, je ne dirai pas ce qu'elle m'inspire...devine pourquoi!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Jipé Mar 6 Nov 2012 - 9:12

JO a écrit:Celà dit, il y a un règlement et je m'y tiens : dura lex sed lex , et ton opinion, Jipé, je ne dirai pas ce qu'elle m'inspire...devine pourquoi!
La réciproque est valable... sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31287
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Geveil Mar 6 Nov 2012 - 10:55

Est-ce une forme de bonheur que de se détester ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par _dede 95 Mar 6 Nov 2012 - 12:28

Geveil a écrit:Est-ce une forme de bonheur que de se détester ?

On peut se détester parce qu'on a des points de vue TRES différents, mais cela n'a pas de raison d'empécher le dialogue, au contraire!
Par contre lorsque l'un des deux déforme le point de vue adverse pour le faire coincider avec le sien, c'est le comble du malheur parce qu'il n'y a plus de dialogue possible! et je sais de quoi je parles sourire

Pour moi aussi Méta j'adore mais comme je suis fanatiquement foncièrement contre l'injustice, lorsque quelqu'un en est victime je le soutiens!
Je pense que tu m'as compris Jipé? Sinon ta réponse en MP Svp croule de rire
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Jipé Mar 6 Nov 2012 - 12:44

On a lâché le club du 4eme âge aujourd'hui ? lol!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31287
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par _dede 95 Mar 6 Nov 2012 - 13:02

message modéré - veuillez consulter votre messagerie
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par _dede 95 Mar 6 Nov 2012 - 13:23

Je vois que l'humour n'est pas de ce monde!
Et là nous ne sommes pas HS mais bien dans la manière de s'exprimer de chacun, même sur des sujets sérieux!
Comme je ne peux me servir de ma messagerie....je suis désolé Jipé tu ne connaitra pas ma réponse!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Bulle Mar 6 Nov 2012 - 13:32

anahel a écrit:Selon ton point de vue, sans doute! Mais selon celui des psychologues qui m'envoient des enfants et des ados, il semblerait bien que cela ne suffise pas Wink
Ca n'importe qui peut le prétendre... Tu n'as pas autre chose comme argument ? pette de rire
la réponse est dans le mot "majuscule" lui-même ...
Cela ne répond en rien à la question qui est : "Pourquoi mettre des majuscules à "Juste", "Dire" et "Agir" ? Cela correspond à quoi exactement ?"
Lors d'accidents de la route, les personnes témoignent souvent qu'elles ont vu les dernières secondes avant l'impact, se dérouler au ralenti ... et pourtant vu de l'extérieur cela a été extrêmement rapide. C'est un exemple de ces notions de temps différentes.
Tss tss... Il n'est pas question de notions de temps différentes dans ce cas, mais juste d'"impression" subjective. Le bon sens populaire traduit cela de manière simple : qu'est-ce que le temps me parait long / Ca a passé tellement vite etc...

_________________
Hello Invité !  Le Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57367
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Katan Mar 6 Nov 2012 - 14:19

Bulle a écrit:
anahel a écrit:Lors d'accidents de la route, les personnes témoignent souvent qu'elles ont vu les dernières secondes avant l'impact, se dérouler au ralenti ... et pourtant vu de l'extérieur cela a été extrêmement rapide. C'est un exemple de ces notions de temps différentes.
Tss tss... Il n'est pas question de notions de temps différentes dans ce cas, mais juste d'"impression" subjective. Le bon sens populaire traduit cela de manière simple : qu'est-ce que le temps me parait long / Ca a passé tellement vite etc...
Citation d’Einstein : « Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. »

La distorsion du temps n’est pas qu’une impression, la physique le dit. Des travaux en neurosciences semblent aussi montrer que la conscience entretient des rapports fluctuants avec le temps. Balayer ça d’un revers de main en parlant d’impression et de subjectivité est une façon de ne pas se poser la question.

Citation d’Einstein : « Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise, est pour ainsi dire mort : ses yeux sont éteints. »
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Ling Mar 6 Nov 2012 - 14:24

Vous me semblez confondre:

Le temps perçu (conscience)

Le temps réel (l'horloge atomique)

Cela n'a rien à voir avec la relativité.



Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par Katan Mar 6 Nov 2012 - 15:02

Einstein ne confondait pas je pense. Le temps "réel" (parlons-en !) est relatif... et le temps perçu aussi. Comment peut-on en conclure que le temps est immuable, comment peut-on parler d'impression subjective ?
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par JO Mar 6 Nov 2012 - 15:19

Quand on pousse un scientifique sur la question du temps, il ne tarde pas à reconnaitre qu'en fait, c'est une énigme et Einstein l'évaluait en vitesse, il me semble . Or la vitesse est relative à chaque corps en mouvement, le temps le devenant de facto .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie? - Page 7 Empty Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?

Message par anahel Mar 6 Nov 2012 - 16:29

Bulle a écrit:
la réponse est dans le mot "majuscule" lui-même ...
Cela ne répond en rien à la question qui est : "Pourquoi mettre des majuscules à "Juste", "Dire" et "Agir" ? Cela correspond à quoi exactement ?"

comme si je ne savais pas que je ne t'avais pas donné la réponse ...

Il semblerait que ton immense connaissance que certains membres t'attribuent, te fasse là défaut, pour répondre toi-même à cette question.
D'habitude j'y réponds sans trop vraiment entrer dans la profondeur de ce pourquoi, je prends même parfois les devants. Mais là je ne vois pas l'utilité de te répondre étant donné ta façon récurrente d’interpréter les propos des uns et des autres, lorsqu'ils ne vont pas dans ton sens de compréhension. Je fais mieux ... puisque je t'offre la possibilité de montrer que tu es effectivement assez intelligente pour trouver toute seule, et je te donne même un élément essentiel à ce questionnement. D'autant que là tu ne trouveras rien sur le net, ni dans aucun dico qui pourra vraiment t'aider, cela demande une réflexion personnelle. Pour moi ce ne sont pas les réponses qui importent, mais c'est surtout de Vivre le questionnement ...
Il est bien connu que lorsqu'un élève est face à un problème mathématique qu'il ne parvient pas à résoudre, le fait qu'il utilise le corrigé pour remplir sa copie, n'est pas comparable au fait qu'il finisse par trouver seul la réponse, après s'être investi et avoir désiré faire face à cette difficulté rencontrée.

Tu peux peut-être commencer par te demander pourquoi on met une majuscule au nom propre? que signifie "propre" et "commun"? Pourquoi la phrase commence-t-elle par une majuscule et finit par un point? Pourquoi mettre la majuscule à la première lettre et pas à la dernière?
C'est très subtile ... Partir à la rencontre du mot "majuscule" peut offrir nombre de compréhensions ....

Pour le reste de ton message, cela ne mérite même pas d'être lu ...


Dernière édition par anahel le Mar 6 Nov 2012 - 17:22, édité 1 fois

anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 19 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum