Dieux en question

+4
Geveil
Ling
Bulle
cibi0447
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dieux en question - Page 2 Empty Re: Dieux en question

Message par Ghazali Sam 3 Nov 2012 - 20:17

Cirtice a écrit:Cher Ghazali,

J'ai de la misère à comprendre comment des esprits brillants comme Schuon et Lings se soient laisser prendre par un livre aussi enfantin, primaire, répétitif, démagogique, confus, sexiste, puritain, manichéen et belliqueux que le Koran. Le Koran est un très mauvais sous-produit de la soit-disant Sainte Bible. J'en donne les raisons dans mon topic précédent intitulé "Vieil ouvrage extrêmement subversif". Je vais essayer de lire les textes auxquels tu m'as référé, mais ça me surprendrait beaucoup que je devienne d'accord avec ceux-ci. blabla

Tu serais bien étonné des trésors que contient le Coran...L'esprit s'en délecte amoureusement, et l'âme s'apaise à sa (récitation/lecture). Les exégèses spirituelles de Ibn Arabi et de Rumi sont incroyablement riches, mais c'est du haut niveau (remplis de symboles, d'allégories, de figures de style, etc.). Sinon il y a aussi ceux de al Qashani, al Qushayri, al Ghazali, l'émir Abdel Kader et ibn ata'i'llah al iskandari, qui sont aussi très riches mais déjà plus accessibles aux non-initiés...

Leurs poèmes et leurs enseignements sont le fruit d'inspiration divine (dévoilements spirituels) et puisent dans le Coran et la Sunna ce qu'ils expriment tout au long de leur oeuvre. Sinon il y a, d'un point de vue philosophique, les écrits de ibn Rushd (Averroés), Fakhr ad din Razi ou de al Kindi sur le Coran. Et pour se dégager des préjugés et de la superficialité dans la compréhension de l'oeuvre des exégètes ésotériques, la lecture des oeuvres de René Guénon, de Martin Lings, de Maurice Gloton, de Michel Valsan ou encore de Charles-André Gilis, de nombreux éléments de réponse et des clefs importantes.

Ghazali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Eveillé
Humeur : neutre
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieux en question - Page 2 Empty Dieux en question

Message par Cirtice Sam 3 Nov 2012 - 21:54

Cher Ghazali,

Récemment, j'ai lu la moitié du C(K)oran et je n'ai rien vu de réellement poétique là-dedans. Ça revient toujours avec la même rengaine, c'est-à-dire qu'au début de chaque Sourate il est écrit : "Ô Dieu bon et miséricordieux !" et ensuite, en moyenne 9 versets et demie sur 10, c'est écrit : "Mort aux impies et aux infidèles ! Tuons cette vermine pour qu'elle aille brûler en enfer pour l'éternité, quitte à ce que nous soyons obligés de commetre des milliers d'attentats-suicides pour pouvoir les exterminer une fois pour toutes ! Tout ça, c'est de leur faute parce qu'ils n'ont pas voulu suivre la Voie Droite ordonnée par Allah " ou encore "La vie ici-bas est complètement insignifiante comparée à ce qui va se passer après le Jugement Dernier lorsque Allah va récompenser les bons et envoyer les méchants(impies, infidèles) brûler en enfer pour l'éternité. Ayons le courage d'être prêts à mourir en martyrs pour Allah pour que nous puissions avoir notre salut éternel qu'il nous a promis ! " Tout de même, mon cher Ghazali, avoues que c'est d'un machisme et d'une barbarie extrême, voyons ! Si j'étais un enseignant à l'école primaire et qu'un élève m'arriverait avec un texte de son cru qui serait semblable au Coran, je lui donnerais une note d'à peine 10 sur 100.

À propos de la Voie Droite ordonnée par Allah, je réplique par cet extrait de la chanson "De la main gauche" de la regrettée Danielle Messia :

"On prend tous la ligne droite
C'est plus court, oh oui c'est plus court.
On oublie qu'elle est étroite,
Y a plus de place pour l'Amour."

blabla
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieux en question - Page 2 Empty Re: Dieux en question

Message par Ghazali Sam 3 Nov 2012 - 23:13

Cher Cirtice,

Les citations (de mémoire) que vous avez posté ne sont pas fidèles (dans le sens) à ce que rapportent les versets du Coran. Il faut aussi se remettre dans le contexte. Et chaque verset peut s'interpréter d'un point de vue de son propre moi intérieur.
La seule force légitimée, c'est en cas de légitime défense.
Lisez les exégèses des personnes que j'ai cité dans mon post précédent.

Je vous invite également à lire mes interventions de la section "religion de l'islam", pour que l'on puisse peut-être en discuter là-bas et ne pas faire de digression ici.

Amicalement,
Ghazali.

Ghazali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Eveillé
Humeur : neutre
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieux en question - Page 2 Empty Dieux en question

Message par Cirtice Sam 3 Nov 2012 - 23:18

Chers Ghazali et Cibi0447,

Voici l'adresse électronique d'une conférence universitaire donnée par le professeur François Jullien dont le titre est "Le Mal, notion périmée" :

http://multimedia.bnf.fr/conferences/120307_jullien.mp4

Vous allez vous rendre compte que ce brillant professeur se situe très loin du manichéisme du Coran et de la Bible.

lol! merci
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieux en question - Page 2 Empty Dieux en question

Message par Cirtice Dim 4 Nov 2012 - 0:44

Cher Ghazali,

Les Talibans qui font tant parler d'eux ces dernières années sont tout simplement des dérives des excès de la Bible et du Coran.

muet stop
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieux en question - Page 2 Empty Dieux en question

Message par Cirtice Dim 4 Nov 2012 - 3:31

Cher Cibi0447,

Est-ce que tu crois aux phénomènes paranormaux, appelés aussi "phénomènes psi" ? Es-tu intéressé à en savoir plus là-dessus ? Si oui, je te conseille de te documenter à "L'Institut Métapsychique International". Cet institut existe depuis plus de 80 ans et il est très respecté à peu près partout dans le monde. Il y a plein de documentation sur eux sur le Net. En tous les cas, moi je crois à l'existence du paranormal et je crois avoir vécu plusieurs expériences de ce genre. Évidemment, en même temps, j'ai créé de nombreux sceptiques autour de moi.

merci lol!
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieux en question - Page 2 Empty Re: Dieux en question

Message par gaston21 Dim 4 Nov 2012 - 10:31

J'ai lu très attentivement le Coran; je l'ai noté et renoté; je l'ouvre souvent grâce au forum . Si on fait abstraction des vieilles croyances et coutumes de cette époque, je n'ai pas trouvé cette violence qu'on lui impute souvent. La Bible (AT) me paraît plus violente . On y tue et massacre allègrement . Mais de là à y voir un message divin, certainement pas. Croyance, quand tu nous tiens...J'ai cru, moi aussi, et je sais que c'est très dur et très lent de se débarrasser des vieilles nippes !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieux en question - Page 2 Empty Re: Dieux en question

Message par cibi0447 Dim 4 Nov 2012 - 13:32

Cirtice a écrit:Cher cibi0447,

As-tu déjà entendu parler du panthéisme ? Si oui, qu'est-ce que tu en penses ? Selon moi, c'est par le panthéisme que les vrais Dieux se révèlent. Tout comme toi, je ne crois pas au messianisme et à la réincarnation.

J'ai essayé de faire venir ton livre en format papier par Internet à l'aide de ma carte de crédit prépayée, mais malheureusement, la transaction ne peut jamais se faire. Pourtant, j'ai tout mis les bonnes coordonnées et les bons renseignements, mais sans succès. J'ai lu les aperçus de ton livre et je les ai trouvés extrêmement intéressants. C'est pourquoi j'aimerais pouvoir le lire au complet le plus tôt possible. lol! merci

Merci de ton message très encourageant.
Je ne suis pas un adepte du panthéisme, mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre le concept même. Sous le même terme, il me semble que des auteurs mettent des choses très différentes.
Pour ce qui concerne ta commande, c'est fâcheux pour toi comme pour moi. J'ai demandé des explications à lulu.com et j'attends une réponse.

cibi0447
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieux en question - Page 2 Empty Re: Dieux en question

Message par cibi0447 Dim 4 Nov 2012 - 13:37

Cirtice a écrit:Cher Cibi0447,

Est-ce que tu crois aux phénomènes paranormaux, appelés aussi "phénomènes psi" ? Es-tu intéressé à en savoir plus là-dessus ? Si oui, je te conseille de te documenter à "L'Institut Métapsychique International". Cet institut existe depuis plus de 80 ans et il est très respecté à peu près partout dans le monde. Il y a plein de documentation sur eux sur le Net. En tous les cas, moi je crois à l'existence du paranormal et je crois avoir vécu plusieurs expériences de ce genre. Évidemment, en même temps, j'ai créé de nombreux sceptiques autour de moi.

merci lol!
Cher Cirtice,
non, je ne crois pas aux phénomènes paranormaux et je me range résolument parmi les sceptiques. Toutefois, il y a, sans nul doute, des phénomènes inexpliqués. Par exemple, j'ai moi-même vu un OVNI. Je pense qu'il s'agissait d'un phénomène naturel mais je n'en ai aucune preuve.

cibi0447
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieux en question - Page 2 Empty Re: Dieux en question

Message par Ghazali Dim 4 Nov 2012 - 13:45

Cirtice a écrit:Cher Ghazali,

Les Talibans qui font tant parler d'eux ces dernières années sont tout simplement des dérives des excès de la Bible et du Coran.

muet stop

Les talibans sont souvent confondus avec les seigneurs de guerre (coutumes tribales et non pas religieuses : sexisme, absence d'éducation chez les filles, maltraitance, etc.), les talibans (si on met à part les hypocrites et les infiltrés qui essayent de les détruire de l'intérieur pour faire échouer leur résistance face à l'invasion américaine) ont toujours encouragé l'éducation des enfants (filles et garçons), ont sanctionné et condamné les maris qui battaient leurs femmes, ont lutté contre l'opium, et ont interdit que les femmes soient utilisées à des fins de prostitutions. Depuis que l'OTAN est intervenu ; le trafique d'opium a explosé, les femmes sont maltraitées et utilisées comme prostituées, l'insécurité et le vol se font plus présents, et la corruption politique (Hamid Karzai et sa famille possèdent de grandes parts dans le trafique d'opium) est quasi-totale.
Les talibans, du moins une partie d'entre eux, avaient commis des erreurs à cause du wahhabisme (pour les "talibans" venus de l'étranger : talibans signifie étudiants, pluriel de talib qui signifie étudiant) mais ils retournent progressivement à l'islam traditionnel et spirituel (hanafisme et soufisme). Généralement, ils prennent soin de leurs femmes et font tout pour les protéger du danger, et ils sont très affectueux à l'égard de leurs enfants (activités de jeux, de sports et d'éducations avec eux).

http://alwissal.wordpress.com/2011/08/20/les-talibans-et-les-femmes/

https://www.youtube.com/watch?v=NF0HvI39wqU

https://www.youtube.com/watch?v=Vb04Qjedlxw

https://www.youtube.com/watch?v=hJjzBGJkMSQ

https://www.dailymotion.com/video/xbxw86_carlyle-wars-afghanistan_news?search_algo=2

Ghazali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Eveillé
Humeur : neutre
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieux en question - Page 2 Empty Dieux en question

Message par Cirtice Dim 4 Nov 2012 - 16:21

Cher Ghazali,

Si les Talibans obligent tous les gars à porter la barbe, interdisent à tout le monde le cinema, la danse, le chant et la musique, détruisent les grosses statues en or représentant Bouddha et interdisent de mettre en images le visage de Mahomet sous peine de mort, est-ce à cause de l'intervention de l'OTAN ? Mais crois-moi, je suis loin de prendre les membres de l'OTAN pour des anges. stop
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieux en question - Page 2 Empty Re: Dieux en question

Message par Ghazali Dim 4 Nov 2012 - 16:38

Certains types de musique sont autorisés, les films hollywoodiens qui contiennent des propagandes, des scènes de violence ou de débauche sont interdits à ma connaissance. D'autres films, éducatifs et plus sains, sont autorisés.
Pour le chant et la danse c'est faux, ils sont nombreux à pratiquer ce genre d'activités (dans leurs moments de détentes, mais ils n'en font pas un métier).
Pour la barbe c'était vrai, maintenant ils tolèrent les non-barbus. A l'époque c'était surtout pour mieux reconnaitre les partisans des talibans et les alliés de l'OTAN, généralement rasés de près.

Ghazali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Eveillé
Humeur : neutre
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieux en question - Page 2 Empty Re: Dieux en question

Message par gaston21 Dim 4 Nov 2012 - 16:48

cibi0447 a écrit:
Cirtice a écrit:Cher Cibi0447,

Est-ce que tu crois aux phénomènes paranormaux, appelés aussi "phénomènes psi" ? Es-tu intéressé à en savoir plus là-dessus ? Si oui, je te conseille de te documenter à "L'Institut Métapsychique International". Cet institut existe depuis plus de 80 ans et il est très respecté à peu près partout dans le monde. Il y a plein de documentation sur eux sur le Net. En tous les cas, moi je crois à l'existence du paranormal et je crois avoir vécu plusieurs expériences de ce genre. Évidemment, en même temps, j'ai créé de nombreux sceptiques autour de moi.

merci lol!
Cher Cirtice,
non, je ne crois pas aux phénomènes paranormaux et je me range résolument parmi les sceptiques. Toutefois, il y a, sans nul doute, des phénomènes inexpliqués. Par exemple, j'ai moi-même vu un OVNI. Je pense qu'il s'agissait d'un phénomène naturel mais je n'en ai aucune preuve.

Il y a deux ans environ ( je l'ai mis sur le forum ), un OVNI a survolé lentement la banlieue dijonnaise . Gros titre dans la presse...Même ceux qui n'avaient pas bu du bon bourgogne, comme moi..., l'ont vu très distinctement ! C'était
une vulgaire lanterne thaïlandaise qui se baladait de nuit au gré du vent...

Les talibans, oui, de braves gens qui interdisent l'école aux filles, et qui, à l'occasion, abattent froidement une dame dans un stade, en présence d'une foule obligée de venir assister à ce crime...Fô pas pousser !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieux en question - Page 2 Empty Dieux en question

Message par Cirtice Dim 4 Nov 2012 - 16:48

Gaston21 a dit :
Si on fait abstraction des vieilles croyances et coutumes de cette époque, je n'ai pas trouvé cette violence qu'on lui impute souvent. La Bible (AT) me paraît plus violente . On y tue et massacre allègrement

Cher Gaston21,

Dans mon topic précédent intitulé "Vieil ouvrage extrêmement subversif", je parle de 3 bouquins québécois qui tirent à boulets rouges autant sur le NT que sur le AT et qui s'intitulent "La Bible immorale", "La Bombe" et "La Bible démasquée". L'auteur de ces ouvrages s'appelle Normand Rousseau et les livres sont parus par les éditions Louise Courteau. Je suis d'accord avec à peu près tout ce qui est écrit dans ces 3 livres. L'auteur cite par exemple un verset de l'Évangile de St Luc dans lequel Jésus dit "Quiconque ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses frères, ses soeurs, cousins, cousines, etc., pour me suivre, n'est pas digne du Royaume des Cieux". C'est assez troublant, n'est-ce pas ? Dans le livre "La Bible démasquée", il y a un chapitre intitulé "Jésus était-il un schizophrène ?". Ça fait réfléchir. blabla
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieux en question - Page 2 Empty Dieux en question

Message par Cirtice Dim 4 Nov 2012 - 19:12

Message supprimé - article 1
Récidive : un avertissement
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieux en question - Page 2 Empty Re: Dieux en question

Message par cibi0447 Dim 4 Nov 2012 - 20:04

La violence était naturelle à l'époque où les religions dites monothéistes sont nées. Mahomet a été un chef de guerre. Le Coran est rempli d'appel à la violence et la Bible n'est pas en reste. Dans « Dieux en question », je cite notamment l'histoire suivante :
"Sous l'ordre de Yahvé, les Israéliens attaquent le royaume de Madian. Ils tuent tous les hommes, et prennent les femmes et les enfants comme butin de guerre. Quand ils reviennent Moïse s’emporte : « Pourquoi avez-vous laissé la vie à toutes les femmes ? Ce sont elles qui, sur les conseils de Balaam ont été cause que les enfants d’Israël se sont pervertis en reniant Dieu dans l’affaire de Péor : Tuez donc tous les enfants mâles. Tuez aussi toutes les femmes qui ont partagé la couche d’un homme. Ne laissez la vie qu’aux petites filles qui n’ont pas partagé la couche d’un homme et qu’elles soient à vous."
La Bible précise que ces petites filles violées et réduites en esclavage étaient au nombre de 32000.

cibi0447
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieux en question - Page 2 Empty Dieux en question

Message par Cirtice Dim 4 Nov 2012 - 20:29

Cher cibi0447,

Bravo ! Tu as tout compris ! lol! merci
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieux en question - Page 2 Empty Dieux en question

Message par Cirtice Dim 4 Nov 2012 - 22:03

Cher Ghazali et cher Cibi0447,

Savez-vous qu'est-ce que l'on fête de spécial le 8 décembre de chaque année? À part de se remémorer la mort de John Lennon, nous fêtons le jour de l'Éjaculée-Conception... Je sais très bien que les Islamistes intégristes, les Juifs orthodoxes et les Chrétiens convaincus ne sont pas réputés pour avoir un grand sens de l'humour. lol! sourire merci bravo câlinchat
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieux en question - Page 2 Empty Re: Dieux en question

Message par cibi0447 Mer 14 Nov 2012 - 8:29

Message supprimé - Article 1

cibi0447
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum