Quand le Sport dérive

+5
troubaadour
gaston21
Tibouc
_Matoll
_dede 95
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Quand le Sport dérive

Message par _dede 95 Sam 20 Oct 2012 - 14:02

Voila un excellent article sur les dégats du libéralisme économique dans un secteur qui devrait être préservé!

La noble loi du sport serait-elle en train de devenir l'ignoble loi du marché ? Personne ne s'en scandalise ni même ne s'en émeut.

Moi je m'en émeut, et vous?

http://www.lepoint.fr/sport/les-scandaleuses-derives-du-sport-business-19-10-2012-1518717_26.php
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par _Matoll Dim 21 Oct 2012 - 14:25

De nombreux événements sportifs sont concernés par ces dérives qui existent depuis un bon moment, mais les choses semblent empirer. Si tu constates aux Etats-Unis le fric qui existe dans le basket ou le football américain et comment cela est médiatisé à outrance, ce n'est guère mieux.

Lorsqu'il y a eu les J.O. en Chine, je les ai boycottés à cause de leur politique concernant le Tibet.

Je boycotterai également la Coupe du Monde organisée au Qatar, ce pays faisant partie de ceux pour lesquels j'en ai un mépris complet, tout comme les J.O. d'hiver à Sotchi, préparées de façon purement dictatoriale.

Concernant le football, depuis très jeune, j'ai été passionné par le ballon rond par son jeu et sa technicité, mais depuis que l'argent à millions d'€uros est venu pourrir ce sport, je ne le regarde presque plus. Lorsque les politiques laissent faire cela, c'est inadmissible, même si le premier responsable dans cette affaire est le téléspectateur passionné par l'univers de toutes ses stars. Moins il y aura de personnes pour s'intéresser au capitalisme footballistique, moins le football aura d'argent.

L'argument d'une carrière courte pour justifier de tels salaires ne tient pas. Bien des joueurs sont dans le même cas, gagnent beaucoup moins et continuent de jouer au football.

Soit on plafonne les salaires et les montants des transferts, soit on met une imposition à la sauce Mélenchon, soit on supprime le football professionnel.

Gagner des millions juste pour taper dans un ballon est complètement stupide, alors que dans bien des pays, la population a de plus en plus de difficultés pour vivre de façon décente.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par _dede 95 Dim 21 Oct 2012 - 15:01

En effet, on supprime le professionalisme dans le sport, c'est comme cela que je le conçoit.
Le sport ne doit pas etre un spectacle payant, mais un modèle de vie saine!

"Panem et circenses" pas mort pour endormir le bon peuple qui les fait vivre...très bien!

Quand au pain, bah....heu...bof...
Quelle est la moyenne des naissances? 2,8? 8,2?
C'est bon continuez!
furieux

_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par Tibouc Lun 22 Oct 2012 - 15:58

Moi je ne m'en émeut pas, dans le sens ou je ne crois pas du tout au "valeurs" qui seraient véhiculés par le sport. La "dérive" me semble donc tout à fait cohérente avec la logique première du sport, c'est-à-dire la compétition, c'est-à-dire le volonté d'écraser l'autre.

Il est donc tout à fait compréhensible que le sport soit un allié du capitalisme.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par gaston21 Lun 22 Oct 2012 - 18:31

Coupe du monde du foot 1998 ! Fantastique ! Qui à l'époque faisait le beau dans le monde "footballistique " ? Personne n'a jamais soulevé le moindre doute...Et pourtant, c'était un "sacré" client .
La corruption est partout, et depuis bien longtemps . Du progrès ! On découvre que les cyclistes se dopent ! Quelle hypocrisie , et au plus haut niveau !
Et je lis que Mit Romney a des intérêts dans les machines à voter électroniques ! La voie royale ! Bush avait triché avec succès . Là, ce sera encore plus facile . De quoi se les mordre...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par _dede 95 Sam 26 Jan 2013 - 11:20

Tiens un fait divers à contre-courant du médiatique "sportif" tricheur américain!
On n’en a pas beaucoup parlé.. le 2 décembre, un athlète espagnole, Iván Fernández Anaya concourait dans une compétition rurale à Burlada, Navarre.
Il était deuxième, à quelque distances derrière le meneur de course, Abel Mutai (le médaillé kenyan de bronze dans le 3000-mètre aux jeux Olympiques de Londres).
Alors qu’ils sont entrés dans la dernière ligne droite, il a vu le coureur kényan (le vainqueur certain de la course) ralentir et s’arrêter à 10 mètres de la ligne d’arrivée, pensant qu'il avait déjà traversé la ligne.
Fernández Anaya l'a rattrapé rapidement, mais au lieu d'exploiter l'erreur de Mutai pour le dépasser et réclamer une victoire, il est resté derrière et, faisant des gestes, dirigea le kényan vers la ligne et lui permit de traverser en premier.

Ivan Fernandez Anaya, à 24 ans est considéré comme un athlète ayant un grand avenir devant lui (champion d'Espagne de 5.000 mètres dans la catégorie il y a deux ans). Voici ce qu’il dit après le course : « Mais même si on m'avait dit que gagner m'aurait permis d’avoir une place dans l'équipe espagnole pour les championnats européens, je ne l'aurais pas fait. Je pense aussi que j’ai gagné quelque chose, ayant fait ce que j'ai fait, au lieu de gagner la course.
Et cela est très important, parce qu'aujourd'hui, de la façon dont les choses se font dans les cercles du football, dans la société, dans la politique…
il semble que n'importe quoi est permit. Un geste d'honnêteté sera toujours le bienvenu ».

Malheureusement, trop peu a été dit sur ce geste honorable. Et c'est une honte. L’honnêteté, l’intégrité va bien au-delà du sport.

Il est vrai que l'Athlétisme, hors JO, ne "rapporte" pas aux sponsors! furieux
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par _dede 95 Jeu 10 Oct 2013 - 13:25

Tout va très bien au pays du ballon rond...et du groupe français Vinci!
Une délégation syndicale internationale chargé d'enquêter sur le conditions de travail des ouvriers immigrés au Qatar, pays hôte du Mondial de football 2022, s'est vu refuser mercredi 9 octobre l'accès à un chantier près de Doha. "Je ne peux pas vous autoriser à visiter ce site sans coordination préalable", a déclaré un responsable aux visiteurs, qui n'étaient pas attendus sur ce site qui relève d'une coentreprise des groupes français Vinci et qatari Diyar
.
Bof ces syndicats...peuvent pas laissés les exploiteurs exploiter en paix, encore des "cocos"... sourire 
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/10/09/coupe-du-monde-2022-une-delegation-internationale-empechee-de-visiter-un-chantier-au-qatar_3492803_3218.html

C'était l'actualité courante du jour!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par troubaadour Dim 15 Déc 2013 - 12:37

dede 95 a écrit:En effet, on supprime le professionalisme dans le sport, c'est comme cela que je le conçoit.
Le sport ne doit pas etre un spectacle payant,
Mais pourquoi cela ?
Pourquoi tous les spectacles devraient être payant, le théâtre, le cinéma, la peinture, la danse, mais pas le sport ?
Tout le monde sait courir comme tout le monde sait tenir un pinceau ou un crayon.
Pourquoi uniquement dans le sport on mélange professionnalisme et amateurisme ?
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par _dede 95 Dim 15 Déc 2013 - 13:13

troubaadour a écrit:
dede 95 a écrit:En effet, on supprime le professionalisme dans le sport, c'est comme cela que je le conçoit.
Le sport ne doit pas etre un spectacle payant,
Mais pourquoi cela ?
Pourquoi tous les spectacles devraient être payant, le théâtre, le cinéma, la peinture, la danse, mais pas le sport ?
Tout le monde sait courir comme tout le monde sait tenir un pinceau ou un crayon.
Pourquoi  uniquement dans le sport on mélange professionnalisme et amateurisme ?
Pourquoi?
Parceque qui dit payant dit dérives!
Tu ne peux nier que la course aux performances quand elles ont des intérets économiques derrières, entrainent inévitablement une dérive préjudiciable souvent aux sportifs eux-mêmes, car qui dit intérets économiques dit course aux profits!
C'est détourner la phrase de Coubertin "Plus haut, plus fort, plus loin" dans un but mercantile!
Je m'étais peut-etre mal exprimé, mais le "spectacle payant" dans le sport n'a rien de commun avec les exemples de spectacles que tu cites!
Y a t-il dans la peinture ou même la danse, des exemples de "course au rendement" et de dopages comme en sport!
Y a-t-il dans le cinéma des scandales comme il en existe en vélo et en athlétisme?
Que le corps humains soit exploité, soit, il ne faut pas généraliser! Mais quand celui-ci est contraint à se droguer pour satisfaire la loi du marché de son sponsor, je dis NON!
Si un ticket d'entrée à un match, sert à payer les "acteurs" de ce match OK, professionnels ou amateurs du reste, mais si c'est pour augmenter les bénéfices des" propriétaires" des athlètes je dis non, cela s'appelle du proxénétisme!
J'ai eu assez de responsabilités à tout les niveaux dans le sport pour savoir de quoi il en retournes!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par Geveil Dim 15 Déc 2013 - 13:38

Bravo! A lire aux éditions " cavalier bleu" un pamphlet de Michel Caillat, intitulé " Le sport, idées reçues". Pour vous motiver, voici les têtes de chapitres comme idées reçues:
le sport c'est la santé
le sport est éducatif
le sport favorise l'intégration
le sport n'est pas un univers sexiste
le sport soigne les maux de la société
la violence du sport est un bon exutoire
le sport est apolitique
l'Olympisme c'est la pureté et la fraternité.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par troubaadour Dim 15 Déc 2013 - 14:45

Dédé parce que tu crois qu'il n'y a pas de drogue dans la danse ? Tu crois qu'une des activités les plus traumatisantes pour le corps humain se passe sans drogue ?
Et qu'il n'y a pas de drogue dans la peinture ? dans les arts ?
Qu'il n'y a pas de nègres qui écrivent des livres à la place d'autres ? qu'il n'y a pas d'actrice qui couchent pour avoir le rôle ?
On a le droit d’être pro dans le sport. travailler 8 par jour pour offrir un spectacle de qualité. Sacrifié ses études pour cela.

Le sportif c'est comme tout autre activité de spectacle. Il y en a qui sont respectables et d'autres non. Personne n'irait dire faut pas d'acteurs pro ou d'écrivains pro parce que il y a débordements dans ces spectacles. alors pourquoi tenir se raisonnement que pour le sport ?

La valeur première du sport : Savoir travailler pour obtenir un résultat. Mettre les moyens au service de ses ambitions. C'est la valeur première du sport : ce n'est pas écraser les autres mais se surpasser grâce au travail.

Je ne vois aucune raison que les sportifs soient considérés comme de véritables esclaves travaillant 6h par jour, offrant un spectacle de qualité à des millions de gens sans être récompensé.

quant à Michel Caillat : encore un complexé du sport !
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par _dede 95 Dim 15 Déc 2013 - 15:17

La valeur première du sport : Savoir travailler pour obtenir un résultat. Mettre les moyens au service de ses ambitions. C'est la valeur première du sport : ce n'est pas écraser les autres mais se surpasser grâce au travail.

Je ne vois aucune raison que les sportifs soient considérés comme de véritables esclaves travaillant 6h par jour, offrant un spectacle de qualité à des millions de gens sans être récompensé.
Qui as dit le contraire? Pas moi, au contraire!
Ce que je dénonçais ce n'est pas le sportif mais ceux qui en font usage à leur profit!
Et pour un professionnel recevoir le fruit de leur travail est une évidence, et je vais plus loin puisque je pense qu'il faut l'étendre au domaine de certains "amateurs"!

Ce que je dénonce  aussi plus particulièrement ce sont les dérives!
Par exemple les "Clubs de Supporters" (soit disant) qui sont créés par des marques pour promouvoir ces dérives! La violence dans les stades en sont un exemple!
Une image !
Les "Ultras de Boulogne" contre les "Meilleurs de Marseilles" ou la lutte entre Adidas et Nike? Va savoir!
C'était une image! Mais je répète va savoir!
Dis moi qui te paies je te dirais qui tu soutiens!

Que serait la montée de l'Alpes d'Huez sans le financement par les marques des heures de retransmission du tour de France, et combien il y aurait alors de spectateurs le long du parcours pour regarder passer les coureurs et...la caravane publicitaire?
Et que serait cette montée si la télé aux ordres ne répétait:
Untel va battre le record de la montée!
Untel à fini l'étape frais comme une rose!
Pauvre Simpson, lui aussi voulait faire un exploit sur le mont Ventoux, lui aussi voulait montrer aux spectateurs ce qu'il était capable, mais c'était sans avouer qu'il y avait des "sponsors" sur son maillot!

OUI on a le droit d'ètre PRO dans le sport, j' ai été rémunéré comme professeur et comme entraineur, mais comme président de club j'ai toujours refusé que les athlètes soient liés par des considérations mercantiles autres que les subventions municipales, et c'est pourtant pas les occasions qui manquaient!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par M'enfin Dim 15 Déc 2013 - 23:48

Les organisations sportives mettent à profit deux de nos motivations subconscientes les plus pernicieuses: l'appât du gain et la partisanerie. La première motivation est lié à l'incertitude de l'avenir, la deuxième à l'avantage de se regrouper. Pour faire face à l'avenir, rien de tel que de se regrouper, on peut ainsi à la fois mieux se défendre, partager nos compétences, et bénéficier de biens et services communs. C'est ce que beaucoup d'animaux font, et ça fonctionne très bien. Chez nous, ça fonctionne aussi mais trop bien, et ça produit pour l'instant des effets secondaires indésirables: trop de pollution, trop de circulation, trop de concentration, trop de confrontation, trop de monde, ...etc.

Les animaux accumulent de la nourriture ou de la graisse en prévision des mauvais jours, nous, nous accumulons de la graisse juste pour le plaisir de manger, et de la nourriture juste pour le plaisir d'en avoir à portée de la main en tout temps. On fait la même chose pour l'énergie, pour le transport, pour le divertissement; il nous faut tout en double et en triple au cas où, et plus on a d'argent, plus on accumule de biens au cas où, même si ce cas où ne vient jamais. Il n'y a pas de limite à l'imagination, et il n'y a pas de limite à nos prévisions non plus puisqu'elles viennent de notre imagination.

Pour la partisanerie c'est pareil: alors que les animaux sont régis par des règles instinctives strictes quand il est question de se défendre ou de défendre un territoire, il n'y a pas de limite à vouloir gagner pour un humain, certains vont même jusqu'à tuer juste pour le plaisir de gagner, ou jusqu'à risquer leur chemise au jeu au cas où ils gagneraient, alors dépenser 100€ pour un match de foot, rien de plus normal pour nous. Les dépenses astronomiques qui sont faites par les organisateurs de divertissement n'ont d'égales que celles que nous faisons nous-mêmes selon notre budget pour gagner ou pour prévoir l'avenir.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par _dede 95 Lun 16 Déc 2013 - 8:25

Mais alors tu n'a rien compris au débat! Je ne parlais pas des organisateurs de spectacles, mais de la défense du sport face au monde de l'argent.
La politique spectacle est un autre débat!

Et de plus tu es en grande partie Hors Sujet!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par troubaadour Lun 16 Déc 2013 - 11:53

J'ai un peu beaucoup de mal à te suivre dédé. Parce qu'un coup tu nous dis qu'il ne devrait pas y avoir de pro dans le sport, pour 2 posts plus loin dire le contraire.

Ca veut dire quoi "la défense du sport face au monde de l'argent" ?
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par Jipé Lun 16 Déc 2013 - 13:41

Le triste de l'histoire avec dédé, c'est que dès qu'il y a de l'argent en jeu, et quelque soit le domaine, c'est sale, pas bien, bouh c'est le mal absolu...  Evil or Very Mad 
C'est toujours l'argent des autres qui est très moche, et la jalousie l'emporte sur le simple bon sens!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par _dede 95 Lun 16 Déc 2013 - 13:53

Non Jipé tu fais une grosse erreur, je ne suis pas un nihiliste ni un anarchiste!
Je voulais m'expliquer avec Troubaadour, mais comme toujours tu dévie le sujet! Méthode très connue dans les fora!
A ce soir Troubaadour, pour plus amples explications!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par _dede 95 Lun 16 Déc 2013 - 19:15

troubaadour a écrit:J'ai un peu beaucoup de mal à te suivre dédé. Parce qu'un coup tu nous dis qu'il ne devrait pas y avoir de pro dans le sport, pour 2 posts plus loin dire le contraire.

Ca veut dire quoi "la défense du sport face au monde de l'argent" ?

Oui en effet je pense qu'il ne devrait pas y avoir de "pro" dans le sport, revoir à ce sujet la charte initiale de l'Olympisme!
L'effort est la joie suprême ; le succès n'est pas un but, mais un moyen pour viser plus haut ; l'individu n'a de valeur que par rapport à l'humanité.
Pierre de Coubertin, Pédagogie sportive
.

Principes fondamentaux de l’Olympisme

1) L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.
2) Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.
3) Le Mouvement olympique est l’action concertée, organisée, universelle et permanente, exercée sous l’autorité suprême du CIO, de tous les individus et entités inspirés par les valeurs de l’Olympisme. Elle s’étend aux cinq continents. Elle atteint son point culminant lors du rassemblement des athlètes du monde au grand festival du sport que sont les Jeux Olympiques. Son symbole est constitué de cinq anneaux entrelacés.
4) La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play. L’organisation, l’administration et la gestion du sport doivent être contrôlées par des organisations sportives indépendantes.
5) Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique.
6) L’appartenance au Mouvement olympique exige le respect de la Charte olympique et la reconnaissance par le CIO. (Texte de la Charte Olympique).
Et à ce sujet voir l'article 10 du CIO: S'opposer à toute utilisation abusive politique ou commerciale, du sport et des athlètes!
Maintenant voilà ce que pensait Coubertin!
Dans le monde moderne, plein de possibilités puissantes et que menacent en même temps de périlleuses déchéances, l'Olympisme peut constituer une école de noblesse et de pureté morales autant que d'endurance et d'énergies physiques, à la condition que vous éleviez sans cesse votre conception de l'honneur et du désintéressement à la hauteur de votre élan musculaire».
Tu va me dire ça c'est du passé! Peut-être....mais il est interessant de savoir que pour le haut niveau:
Le premier problème posé par la spécialisation intense est celui du professionnalisme. Il est né au XIXe siècle entre les classes dirigeantes, délivrées des préccupations matérielles et les athlètes désireux de participer aux compétitions en tant que professionnels. Ce problème ne s'est résolu que très lentement par la création de sections contrôlées et cloisonnées (football, cyclisme) puis par l'acceptation de compétitions de professionnels dans le golf, le tennis. Mais l'interdiction faite aux professionnels de participer aux Jeux olympiques subsiste.

Ceci posé, le Sport est devenu autre chose et c'est là ou je situe ma défense du pro, car à moins d'ètre un nihiliste, on peut concevoir un sport spectacle tout en respectant les athlètes!
Petit historique:
Sport, spectacle et médias
Quelle force a été capable de donner l'impulsion qui a précipité les foules autour du terrain, où elles étaient peu présentes dans les débuts du sport moderne ? Le spectacle et, ceci, pour plusieurs raisons :
Le spectacle sportif est d'abord générateur de satisfactions esthétiques : les photographes d'aujourd'hui cherchent comme les sculpteurs grecs a reproduire la beauté du geste, l'effort, le mouvement harmonieux du corps.  
Le spectacle sportif est toujours un drame. Le sport est essentiellement une lutte, individuelle ou collective, contre une difficulté ou contre un adversaire. «Au théâtre, émus par l'intrigue et pris par le jeu des acteurs, nous savons cependant que rien ne peut plus modifier le dénouement de la pièce. L'issue du combat qui se déroule sur le stade est imprévisible.» (Histoire des spectacles, La Pléiade, 1965)
Le spectateur par l'enjeu qu'il met accroît lui-même l'intensité du spectacle sportif : quelquefois en misant de l'argent, mais la plupart du temps, en choisissant à l'avance un favori, l'athlète ou l'équipe qui représente son club, sa ville, son pays... Ce choix a entraîné la formation de clubs de supporters dont le but est le soutien et l'encouragement, non d'un sport mais de la seule formation préférée.
Mais l'époque moderne a apporté un élément clé au spectacle sportif : sa médiatisation. La presse, qui a largement ouvert ses colonnes au spectacle sportif, puis la télévision, sait offrir au lecteur et au spectateur ce qui peut aiguiser sa curiosité, atténuer sa déconvenue ou exploiter sa satisfaction. Le reportage et lle direct vulgarisent les images et les gestes de l'effort sportif, mais aussi celles du cadre des manifestations : un stade garni de cent mille spectateurs, les pentes neigeuses descendues par les skieurs, les montagnes gravies par les cyclistes. Des techniques très perfectionnées permettent même de vivre l'épreuve du point de vue du sportif (micro-caméra posée dans une voiture de course...).
Merci à Arena-Stadium pour lui avoir emprunté ses textes  sourire 
Alors oui à défaut d'un amateurisme de l'athlète, si celui-ci désire en vivre, il se doit d'ètre défendu dans l'exercice de sa profession, comme tout travailleur qui se respecte! C'est le sens de mes coups de gueule!
Simpson n'a pas été protégé, il est mort!

Ps: Rien à voir avec les élucubrations de Jipé toujours prêt à faire des procès d'intention!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par M'enfin Lun 16 Déc 2013 - 19:39

dede 95 a écrit:Mais alors tu n'a rien compris au débat! Je ne parlais pas des organisateurs de spectacles, mais de la défense du sport face au monde de l'argent. La politique spectacle est un autre débat! Et de plus tu es en grande partie Hors Sujet!
Dans mon exposé au sujet du lien entre nos pulsions subconscientes et l'argent dépensé dans le sport, j'en arrivais à cette conclusion:
M'enfin a écrit:Les dépenses astronomiques qui sont faites par les organisateurs de divertissement n'ont d'égales que celles que nous faisons nous-mêmes selon notre budget pour gagner ou pour prévoir l'avenir.
Et tu me dis que je suis hors sujet. D'habitude, je reconnais que je suis HS, mais pas là. Ou bien tu as mal lu ce que j'ai écrit, ou bien tu as mal interprété. De toute façon, tu ne devrais pas me dire que je suis HS parce que tu ne comprends pas où je veux en venir. J'ai des sujets réservés à ma thèse, et je ne dis jamais aux gens qu'ils sont HS. Au besoin, je réitère ma question originelle quand on est rendus trop loin. Et je te signale au passage que je n'ai pas parlé de politique dans mon message.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par troubaadour Mar 17 Déc 2013 - 10:58

Mais l'interdiction faite aux professionnels de participer aux Jeux olympiques subsiste.
Ce qui est totalement faux.
Des footballeurs participent au JO, des basketteurs, des tennismans, je crois même aux prochains jo qu'il y aura des golfeurs.

Les valeurs de l'olympisme ont totalement disprues parce que le sport n'est plus le meme il s'agit maintenant d'un grand spectacle avec des centaines de millions voir des milliards de spectateurs et télé-spectateurs. Et que pour cela il faut un spectacle de haute qualité. Si aux JO le sauteur à la perche saute 4m en s’entraînant 4 heures par semaine cela ne va intéresser personne, si il saute 6m10 en s’entraînant 4 ou 6 h par jour alors ça va passionner le monde.
Pour s’entraîner 4 à 6h par jour on ne peut être que pro. Rémunéré par des sponsors, rémunérés par le club, rémunéra par les institutions (Conseil régional, général, ministère etc etc..), par lé fédé etc...

Parler d'amateurisme dans le sport de haut niveau c'est absurde, totalement hypocrite.  Il est demandé de telles performances qu'il n'est pas possible de faire autre chose, d'avoir un métier en parallèle. donc aucun sportif de haut niveau n'est amateur. Le problème est que certains en vivent bien, très bien trop bien et que d'autres en vivent mal trop mal.

Rien que dans le foot, pour chaque journée de championnat  tu as 200 000 entrées dans les stades et ce 38 fois dans l'année.  

Simpson en est peut être mort mais Jim Morrison aussi !
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par _dede 95 Mar 17 Déc 2013 - 12:31

Il en faudra combien des Simpson sacrifiés sur l'hotel du dieu "Nike/Coca Cola", avant que tu comprennes les dérives que je dénonce ?
Tu en veux des dérives:
http://www.lecollectif.ca/fifa-et-cio-ou-lart-de-se-mettre-les-pieds-dans-les-plats/
Et tu te contente d'approuver ?
Les valeurs de l'olympisme ont totalement disaprues parce que le sport n'est plus le meme il s'agit maintenant d'un grand spectacle avec des centaines de millions voir des milliards de spectateurs et télé-spectateurs.
Bah si le sport est toujours le même, n'en déplaise à Coca et ses actionnaires!
Je ne sais pas si tu es sportif mais tu as une curieuse conception de cette activité physique!
Mais je vois, il y aura le Golf (63 M de licenciés) et ses "sportifs" alors qu'il n'y aura plus le baseball (130 M de licenciés) et le softball ....un comble.

Maintenant si c'est cela ta vision du sport, je te la laisse!
En particulier celle-là:
http://www.lepoint.fr/sport/corruption-a-la-fifa-le-cio-envisage-une-enquete-sur-l-un-de-ses-membres-30-11-2010-1268649_26.php

Mais tout va très bien au Quatar, le sport progresse! Les "esclaves" sur les chantiers en font sans salaires mirobolant! Et pour les profits de qui les beaux  stades?
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par troubaadour Mar 17 Déc 2013 - 13:10

Dis moi quand tu vas à ta station d'essence tu penses aux ouvriers qatari qui travaillent pour rien afin que tu ais ton essence pour ta voiture.. ?

Mais si tu retires tout les sponsors (coca - Adidas - apple and co ) il n'y a plus d'argent.
Tu n'aimes pas les sponsors parce que des fois cela magouille mais ca permet aussi à des jeremy stravius d'etre double champion d'Europe et champion du monde et champion olympique. Et le jeremy il est comme toi il a besoin de manger, (incroyable non !) d'aller en vacances en Corse (il exagère hein) de subvenir aux besoins de ses enfants (quand il en aura) et d'assurer sa retraite (ce que tu n'as pas eu à te soucier...)  parce que je ne connais aps le régime de retraite du champion de sport qui s’entraîne 6h par jour. Et toi ? . et oui pendant qu'il s'entraine il ne cotise pas ! Aucun trimestre de valider.

Et jipé a raison, ton problème c'est ton relationnel avec l'argent. tu ne retiens que ce qui ne va pas et ne regarde jamais ce qui va, ce qui est utile ce qui sert.

Oui je m'y connais un petit peu dans le sport mais avec une vision des années 2013 pas des années 70 !
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par _dede 95 Mar 17 Déc 2013 - 13:37

Mais si tu retires tout les sponsors (coca - Adidas - apple and co ) il n'y a plus d'argent.
Ah bon?

parce que je ne connais aps le régime de retraite du champion de sport qui s’entraîne 6h par jour. Et toi ?
Oui je connais, la CREA et toutes les caisses complémentaires!

Son employeur c'est la plupart du temps sa fédération sportive! Mais pour toi évidemment tu préfère le sponsoring, c'est notre différence de point de vue!

Tu veux que je t'explique le role et les attributions des fédés?


Oui je m'y connais un petit peu dans le sport mais avec une vision des années 2013 pas des années 70 !
Oh pas 70, je suis toujours dans les "cadres" (bénévoles) du CDOS et du CDFAS du 95 si ça t'interesse, et c'est pourquoi ce sujet je le défend, car je le connais!

Tu vois ce n'est pas une question d'argent, mais d'utilisation à des fins mercantiles du corps humains, ça rejoint un peu le proxénétisme non? Si on est contre l'un, on doit être contre l'autre, NON?
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par Jipé Mar 17 Déc 2013 - 13:53

Si nous ne payons pas les bons joueurs, les bons sportifs, c'est pareils pour les bons employés ou patrons, ils partiront ailleurs, là où on les payera mieux qu'en France...
Nous dépendons des autres pays du monde, de ceux qui ont la monnaie et qu'on le regrette ou pas c'est comme cela !
Pourquoi avons-nous des noirs d'origine africaine en France ? Parce que leur pays d'origine n'a pas les moyens de les garder. Peut-être que ces sportifs méritants aimeraient bien jouer pour leur pays, mais faute d'argent ils vont là où on les paye bien, même très bien. C'est humain et sachant que la vie d'un sportif de haut niveau est très courte, le choix est vite fait...

Reste les petits clubs avec leur petit moyen qui payent peu leurs petits joueurs/sportifs de petit niveau.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand le Sport dérive Empty Re: Quand le Sport dérive

Message par troubaadour Mar 17 Déc 2013 - 15:04

parce que je ne connais aps le régime de retraite du champion de sport qui s’entraîne 6h par jour. Et toi ?
Oui je connais, la CREA et toutes les caisses complémentaires!
Son employeur c'est la plupart du temps sa fédération sportive! Mais pour toi évidemment tu préfère le sponsoring, c'est notre différence de point de vue!]
Tu veux que je t'explique le role et les attributions des fédés?
 annonce haut  J'aimerais que tu m'expliques comment font les clubs pour salarier leur sportif de haut niveau sans mécénat ?
Sinon tu le dis toi même le sportif  est donc salarié et plus amateur... merci de me le confirmer  ! :)
D'ailleurs même ton CDOS explique comment faire appel au mécénat : ici

Jipé ce n'est pas tellement que les sportifs partiront ailleurs c'est qu'ils arrêteront de se battre pour rester au haut niveau.
Etre au haut niveau demande beaucoup de sacrifice de temps et d'argent. Si tu dois bosser, ou si tu veux faire des études, tu n'as plus le temps de t’entraîner. Et les subventions du comité olympique français sont plutôt chichent.

Alain Bernard - champion olympique du 100m et  record man du monde du 100m Nage Libre - a eu comme récompense pro d'etre gendarme ! (défense de rigoler merci).

Voila ce que l'Etat propose a un des plus grands champions français d'une discipline reine d'un sport assez médiatisé et populaire (moins que le foot mais plus que le tir à l'arc...)

Donc derrière si tu n'avais pas la télé, (encore un grand méchant sponsor qui paye des droits de retransmission qui pourrissent le sport)  les sponsors équipementiers ou bien de consommation l'avenir de nos champions seraient bien triste. Et imagine celui qui bosse et qui fini 4iem. Il a bossé autant et fait autant de sacrifice que le premier.  Et là il n'a droit à presque  rien. Tu as déjà vu l'Etat français donné une prime au 4iem des JO. : Jamais !

Alors qu'on crache par idéologisme sur les sponsors qui apportent un peu plus aux sportifs cela m’énerve. J'en ai marre de cette mentalité qui nous fait en permanence régresser.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum