La spiritualité traditionnelle

+2
Baptiste
pelerin de l'Absolu
6 participants

Aller en bas

La spiritualité traditionnelle Empty La spiritualité traditionnelle

Message par pelerin de l'Absolu Dim 28 Oct 2012 - 20:00

La spiritualité traditionnelle est issue de la tradition primordiale qui a modifiée son apparence en fonction des époques de l’évolution cyclique avec pour chaque époque considérée un pôle respectif. Il en est ainsi de la tradition indoue, de la tradition chinoise, de la tradition égyptienne. En occident et au Moyen-Orient elle a pris la forme d’une religion. Toutes ces traditions ont un cœur commun qui les relie à la tradition primordiale.

La spiritualité traditionnelle possède trois caractères fondamentaux : un caractère supra humain, un caractère transcendant et un caractère universel.

Le premier nous indique la présence d’un Principe unique et absolu, cause de toutes les causes.
Le second nous indique l’Axe sacré que nous devons suivre pour trouver l’équilibre et l’harmonie.
Le troisième nous indique l’infini, la multitude.

Cette spiritualité traditionnelle s’exprime par l’étude et la réalisation, elle est la voie qui conduit à la Vérité, non pas une Vérité dogmatique mais la Vérité de la doctrine, vérité une et multiple. Chacun de nous contient en lui-même une part de cette vérité que nous devons chercher et qui nous conduira sur la voie de la vérité universelle. La spiritualité traditionnelle place l’esprit au dessus de la matière car le manifesté n’est qu’une émanation du non manifesté qui contient Tout. Notre état humain n’est qu’une représentation temporelle du Soi, représentation relative et contingente tout comme le monde dans lequel nous vivons. Le Soi lui est universel et transcendant à tous les états, il part du Principe pour y retourner.

La spiritualité traditionnelle ne contient pas l’idée de prosélytisme puisque chacun doit faire sa propre démarche, suivant l’intensité de l’étincelle qui brille dans son cœur. La spiritualité traditionnelle est à l’exact opposé de toutes ces pseudo-spiritualitées qui éclosent presque tous les jours dans notre monde qui a perdu l’aiguille indiquant la direction de l’Axe sacré. La spiritualité traditionnelle dépasse la croyance pour arriver à la connaissance mais la croyance est indispensable même si aujourd’hui les représentants officiels de notre tradition ne sont plus crédibles. Nous devons séparer le contenu du contenant. C’est en nous élevant au dessus de la représentation du contenant que nous pourrons découvrir l’orthodoxie du contenu avec la tradition primordiale.

La spiritualité traditionnelle nous fait passer du monde de l’avoir au monde de l’Etre.

pelerin de l'Absolu
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : france
Identité métaphysique : tradition primordiale
Humeur : joie
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité traditionnelle Empty Re: La spiritualité traditionnelle

Message par Baptiste Lun 29 Oct 2012 - 10:24

C’est en nous élevant au dessus de la représentation du contenant que nous pourrons découvrir l’orthodoxie du contenu avec la tradition primordiale.

La spiritualité traditionnelle nous fait passer du monde de l’avoir au monde de l’Etre.

Une nouvelle obsession de masse ,avec un montage bien ficellé.
Le géocentrisme.

"L orthodoxie se situe au centre et place à son pourtour l'hérétique, le dissident ou l'hétérodoxe, selon la méthode des épicycles de Ptolémée.
"

Baptiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : montpellier
Identité métaphysique : aucune
Humeur : aucun
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité traditionnelle Empty Re: La spiritualité traditionnelle

Message par JO Lun 29 Oct 2012 - 10:36

La contemplation d'un coucher de soleil me fait le meme effet .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité traditionnelle Empty Re: La spiritualité traditionnelle

Message par maya Lun 29 Oct 2012 - 11:54

Je regarde, là près de moi, la dernière rose que je viens de cueillir dans mon jardin. Elle me "regarde", elle aussi et elle EST. secret
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité traditionnelle Empty Re: La spiritualité traditionnelle

Message par xluton Mar 4 Déc 2012 - 19:37

maya a écrit:Je regarde, là près de moi, la dernière rose que je viens de cueillir dans mon jardin. Elle me "regarde", elle aussi et elle EST. secret

Euhhhhh, elle était ! Wink admiration

xluton
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Toulouse
Identité métaphysique : Chercheur scientifique de la religion
Humeur : Youpiiii
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité traditionnelle Empty Re: La spiritualité traditionnelle

Message par violette2206 Dim 12 Mai 2013 - 17:19

La spiritualité en général part du principe que l'on est tous semblables, identiques. que nous avons tous en nous une parcelle de cette étincelle divine,que nous devons développer. De plus chaque mouvement spirituel enseigne le chemin à parcourir pour atteindre la vérité.
Je ne partage pas cette idée. Certes dans les très grandes lignes nous nous ressemblons, physiquement du moins, mais nous pouvons aussi être très différents les uns des autres.
Qu'il existe un modèle unique, une marche à suivre pour tous me parait inconcevable.






violette2206
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : paris
Identité métaphysique : cocolo
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 16/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum