Ataraxie et panacée.

+17
petit chaperon rouge
rêve ayez
AC*
zizanie
cana
Ling
Bulle
Jipé
ronron
maya
Alcibiade
Geveil
Ladysan
_dede 95
gaston21
JO
Golem
21 participants

Page 5 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant

Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Jipé Dim 02 Déc 2012, 15:25

Ouhlala!!............tu me fais penser à une boule de flipper qui tape dans tous les sens Neutral

Pour te répondre sur l'ataraxie, si tu prends son origine étymologique grecque, cela veut dire :"impassibilité".
C'est un état, un trait de caractère l'impassibilité, et il me semble que c'est plus du domaine du but à atteindre, que du moyen au départ.

Si tu veux aller d'un point A à un point B (l'ataraxie), est-ce le point B le but, ou le chemin qui mène d'un point à un autre ?
Je dirais moi, le point B est le but (l'ataraxie) et il y a un/des chemin/s pour y arriver...
Car si c'était le chemin (l'ataraxie), le parcours n'est plus conforme à l'étymologie, c'est à dire l"impassibilité" dans le sens "immobilité"

Je ne suis pas sûr d'avoir bien raisonné sur ce coup-là... dubitatif Ma réponse est plus instinctive.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Golem Dim 02 Déc 2012, 16:09

Je connais une histoire drole, quand je la raconte les gens vomissent ...
C'est vraiment drole si on filme, sinon c'est un peu moins drole.


L'ordre logique de progression du sens intrinsec de la vie humaine du sapiens c'est utiliser la panacée comme moyen pour atteindre l'ataraxie, qui est un but existentiel, un but en soi. La paix se vie allegrement. Tu as raison.


Une fois la paix atteinte, elle t'apartiens. Tu a évolué, c'est toi même que tu as surpassé et tu es libéré de la souffrance.
A ce titre tu gagnes l'eveil, ta conscience se libère des contingences.

Tu peux alors apparaitre comme le guide, l'exemple, et utiliser la paix de ton coeur comme moyen pour changer le monde.

Ce que tu dis est bien raisonné, vrai et logique, le contraire l'est tout autant.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Jipé Dim 02 Déc 2012, 16:17

C'est une erreur d'avoir comme but de vouloir changer le monde, cela s'appelle de la mégalomanie, c'est un syndrome de puissance, un état confusionnel...



_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Golem Dim 02 Déc 2012, 16:38

Voila un jugement que je conteste.

Je suis pour le progres et les inventions.
Ton président de la république investit dans la recherche, il attend des brevets et il n'a pas de trouble de l'esprit.

Ni moi non plus et je veux changer le monde.
Par exemple je veux te changer: cesse de mettre en cause l'équilibre mental des personnes qui n'imitent pas le même modèle que toi.
Tu y gagneras en charisme.

Jipé: un athée d'humeur zen sans contradiction.

Dis moi Jipé, pourquoi cette vocation d'allumeur d'illuminés.
Pourquoi secouer les neurones des gens pour leur montrer ta vérité si on doit tous disparaitre. Quel importance. Fout leur la paix.

Si la seule chose qui existe c'est la vie présente et que rien ne vient après, pourquoi se disputer sur la méthode ?
Autant s'y prendre n'importe comment si on n'attend aucun résultat, non ?

Pour quelle raison défend tu la vérité.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par JO Dim 02 Déc 2012, 16:40

Spoiler:
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Jipé Dim 02 Déc 2012, 16:51

Mais je ne me dispute pas avec toi, je suis très calme et tu fais une projection de ton état sur moi, tu te trompes donc...
Je t'explique: avoir l'ambition de changer soi, son entourage, sa ville où son pays, c'est déjà vouloir faire preuve d'un certain état d'esprit, d'une forte personnalité et c'est très compliqué à mettre en oeuvre...
Mais vouloir changer le monde c'est, ne pas tenir compte des différences dans énormément de domaines et tout particulièrement dans le domaine psychologique des personnes.
C'est vouloir adapter ses souhaits, ses vues, ses ambitions, etc...aux autres, cela rentre dans une forme dictatoriale, même si cela part d'un bon sentiment!
On ne rend pas les gens heureux par sa propre volonté, comprends-tu ?

Plusieurs ont essayé, ils se sont tous cassé les dents, ils ont tous été des dictateurs plus ou moins sanguinaires.
Ce sont, je le répète, des mégalomanes, c'est pathologique comme comportement!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Bulle Dim 02 Déc 2012, 16:55

Spoiler:

_________________
Hello Invité !  Le Ataraxie et panacée. - Page 5 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Bulle Dim 02 Déc 2012, 16:59

Golem a écrit:Dis moi Jipé, pourquoi cette vocation d'allumeur d'illuminés.
Déjà expliqué ailleurs sourire
Un illuminé qui n'apporte aucune lumière sous prétexte que c'est "indicible" pardon "Indicible" ne sert à rien : il faut donc bien l'allumer pour qu'il arrive enfin à éclairer !
Logique non ? lol!

_________________
Hello Invité !  Le Ataraxie et panacée. - Page 5 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Golem Dim 02 Déc 2012, 17:35

Oui mais pourquoi le faire si on doit disparaitre ?
Au nom de quoi ?

Carpe diem.

Dans l'expression "on ne dispute pas les gout et les couleurs", la dispute est polémique.


Quand Jipé dit que je soufre de syndrome confusionnel parce que je veut changer le monde il polémique.
C'est interdit.
Pourquoi le fait il ?


En plus c'est tres facile de changer le monde, peu a peu.
Montrez moi ou est la confusion.
J'ai raison, Jipé a tord.

Pourquoi, c'est ma question.

Je fais partie du monde, si je change mon expression "adieu" pour "pouvoir n'est pas avoir le droit", et bien j'ai déja changer le monde.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Ling Dim 02 Déc 2012, 18:11

Je fais partie du monde, si je change mon expression "adieu" pour "pouvoir n'est pas avoir le droit", et bien j'ai déja changer le monde.

Tout à fait, chacun de nos mots, de nos actes changent le monde. Chacun de nous est un "Créateur" de sens. Mais chacun l'oublie régulièrement.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Golem Dim 02 Déc 2012, 20:55

La douleur de Jipé, la source de sa colère, c'est la contradiction qui réside en lui entre son désir de dicter et son désir d'interdir la dictature.
Pour lui la panacée serait la pratique de la courtoisie qui permet l'harmonie des freres ennemis.

La négociation mon Jipé, c'est le secrêt. Stop aux hostillités.
Si tu es calme, si tu es en paix, arrete les menaces, le chantage, les insultes, les jugement sur la santée mentale de tes interlocuteurs.

Que tu le veuilles ou non j'ai changé ton monde, le monde, notre monde.
Il faut partager mon Jipé.
Les épicuriens savent que le secrêt du bonheur c'est d'avoir des amis.



Quand tu lis ce que j'écris, ne te demande pas ce que j'écris de mauvais, cherche ce que j'écris de bien, d'utile pour toi.

Ce sont des classiques, je n'invente rien.
Il faut chercher le bien.
Allume, apprends une chose aujourd'hui, évolue et change le monde.

Soi en paix.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Golem Dim 02 Déc 2012, 20:59

Le bouddha, l'exelent médecin, ne compte pas sur la coopération des malades pour prendre leurs remédes.
Utilisant des expédiants, il leur administre quand même.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par JO Lun 03 Déc 2012, 06:10

Si je comprends bien, l'ataraxie est une panacée, dans le sens où, si j'ai mal à la tête, il suffit de la couper ...Moins radical, le remède à un "manque à être", est ce qui rend l'être.
Mais je ne crois pas qu'on puisse remplir une outre fermée . Encore moins si elle est gonflée d'elle-même . Je parle en général, évidemment .
Le travail sur soi consiste à se vider soi-même de ce qui empêche le changement, avant de se remplir d'autre chose .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Jipé Lun 03 Déc 2012, 07:42

Golem a écrit:La douleur de Jipé, la source de sa colère, c'est la contradiction qui réside en lui entre son désir de dicter et son désir d'interdir la dictature.
Pour lui la panacée serait la pratique de la courtoisie qui permet l'harmonie des freres ennemis.

La négociation mon Jipé, c'est le secrêt. Stop aux hostillités.
Si tu es calme, si tu es en paix, arrete les menaces, le chantage, les insultes, les jugement sur la santée mentale de tes interlocuteurs.
Tu m'as posé la question sur l'ataraxie, tu m'as demandé de t'aider....ce que j'ai essayé de faire sans être sûr d'y être parvenu.
Je pense avoir été courtois, non ? Ensuite je te donne mon avis sur le "vouloir changer le monde", je te dis à quoi correspond chez certaines personnes ce désir.
Il est très souvent signe de syndrome de mégalomanie...Je n'ai pas parlé de toi d'une manière spécifique, c'est toi qui t'appropries ce syndrome, et cela te fâche...
Remets-toi un peu en question, tu racontes beaucoup de bobards, c'est toi-même qu'il l'a dit et sache que je n’ai nul besoin de toi pour mener ma vie...

Maintenant, si tu as besoin qu'on te passe la brosse à reluire pour te sentir exister, sache que je ne suis pas consensuel, et subjectivement, je te féliciterais si tu le mérites, je te ferrais des reproches si tu le mérites aussi! Ce que tu cherches c'est de la reconnaissance, montrer que tu existes, mais je ne pense pas que le forum a pour vocation de faire dans le social, il peut aider à s'exprimer, certes, mais sera toujours très limité pour tirer quelques conclusions que ce soit.

Les avis des participants ne seront jamais que leurs avis et cela n'engageront qu'eux et rien qu'eux...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par cana Lun 03 Déc 2012, 10:33

bonjour

Trés beau texte Golem... sourire
Je ne manquerais pas de le lire entiérement plus tard.
Mais je pense qu'on ne change jamais le monde mais seulement SA vision du monde et différence de taille il y a ... Au moins autant qu'entre Tolérer et Imposer ! (même au nom du bien ou du divin!!)
Changer le monde pourquoi faire?
Et si le monde était parfait tel qu'il était..?
Peut être est ce notre vision de celui-ci qui est imparfaite ?
++
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Golem Lun 03 Déc 2012, 12:50

Jipé a écrit:
Golem a écrit:La douleur de Jipé, la source de sa colère, c'est la contradiction qui réside en lui entre son désir de dicter et son désir d'interdir la dictature.
Pour lui la panacée serait la pratique de la courtoisie qui permet l'harmonie des freres ennemis.

La négociation mon Jipé, c'est le secrêt. Stop aux hostillités.
Si tu es calme, si tu es en paix, arrete les menaces, le chantage, les insultes, les jugement sur la santée mentale de tes interlocuteurs.
Tu m'as posé la question sur l'ataraxie, tu m'as demandé de t'aider....ce que j'ai essayé de faire sans être sûr d'y être parvenu.
Je pense avoir été courtois, non ? Ensuite je te donne mon avis sur le "vouloir changer le monde", je te dis à quoi correspond chez certaines personnes ce désir.
Il est très souvent signe de syndrome de mégalomanie...Je n'ai pas parlé de toi d'une manière spécifique, c'est toi qui t'appropries ce syndrome, et cela te fâche...
Remets-toi un peu en question, tu racontes beaucoup de bobards, c'est toi-même qu'il l'a dit et sache que je n’ai nul besoin de toi pour mener ma vie...

Maintenant, si tu as besoin qu'on te passe la brosse à reluire pour te sentir exister, sache que je ne suis pas consensuel, et subjectivement, je te féliciterais si tu le mérites, je te ferrais des reproches si tu le mérites aussi! Ce que tu cherches c'est de la reconnaissance, montrer que tu existes, mais je ne pense pas que le forum a pour vocation de faire dans le social, il peut aider à s'exprimer, certes, mais sera toujours très limité pour tirer quelques conclusions que ce soit.

Les avis des participants ne seront jamais que leurs avis et cela n'engageront qu'eux et rien qu'eux...

Je ne suis pas dans le besoin mais merci de te soucier de ma personne.

Je ne suis pas dans le besoin mais j'ai des ambitions, j'apprécie l'aide.
Merci pour ton aide, tu m'aides vraiment et c'est un plaisir pour moi de me servir de toi pour développer les idées que j'ai décidé de présenter dans ce sujet de conversation.




Quand tu veux allumer les illuminès cela signifie que tu veux changer le monde et tu dis que ceux qui veulent changer le monde sont souffrants.

Tu connais la douleur à cause de tes paroles qui contredisent tes pensées.
On voit tres bien que tu es tres agité et que tu souffres. Tu n'es pas du tout courtois avec ta brosse à reluire, un jour il faudra que je t'explique en détail ce qu'est la courtoisie, je l'ai dis en gros, c'est de la prudence.

Je suis calme et ne conçois pas de ressentiment à ton égard, je t'aime, je te pardonne toutes tes erreurs. Reste cool, la peur n'évite pas le danger, on crévera tous un jour mon Jipé. Il faut accepter la réalité (si on ne veut pas souffrir).



Tu es sur la voie de la guerrison en partie grace à mon calme et à ma sérénité à ton égard, mais c'est mon amour pour toi qui te fais le plus progresser vers la lumière.


Dans ton dernier message, tu as écris à propos du désir de changer le monde qu' "Il est très souvent signe de syndrome de mégalomanie".


BRAVO mon Jipé, ce petit "tres souvent" est une nuance qui est un effort de ta part pour paraitre moins catégorique. C'est un début de remise en question comme tu dis, tu es sur la bonne vois, continue comme ça.

Je vois que tu m'écoutes et que tu apprends de moi, tu commences à être prudent avec ce "souvent", bientot tu seras courtois. Tout va bien aller, ne t'inquietes pas.




Jipé, tu dois avaler encore une pillule, tu dois accepter de comprendre que tout les politiciens du monde veulent changer le monde et qu'ils ne sont pas mégalomanes. Ce sont simplement des humains normaux, ils se soucient de leur environnement. Le propre de l'homme est de modifier la nature, changer le monde. Le savais tu ? Le comprends tu ?

Ne veux tu pas que les guerres prennent fin, ne voudrais tu pas que le monde
change ?

Jipé, j'aime quand on parle.
Je répond toujours à ceux qui parlent avec moi, j'aime le dialogue.
Si tu me parle je te parle.
Si tu parle de moi je parle de toi.

Je t'aime mon Jipé, je ne serai jamais faché contre toi mon p'tit bout.
Tu es dans l'illusion, sort de là, ne me crois pas faché, je suis joyeux de te voir t'interesser suffisemment à moi pour être encore à mes cotés.

Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Golem Lun 03 Déc 2012, 13:51

Nous avons tous besoin les uns des autres.

Les paradoxes sont des énigmes.
Les contradictions sont apparentes.

Il faut accepter la réalité mais il faut tenter d'arranger ce qui peut l'être.

Il faut faire des choses, ne rien faire c'est ne pas être.
Il vaut mieux souffir que disparaitre.
Il vaut mieux être bien portant plutot que souffrant.


Il y a un ordre des choses.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Golem Lun 03 Déc 2012, 14:00

Je ne raconte jamais de bobards et je n'ai jamais dis ni écris nul part que les histoires que je conte sont des bobards (je dis cela pour Jipé qui a affirmé le contraire, je ne me deffend pas, je ne me sens pas agressé, je le détrompe parce que je le vois égaré, je suis heureux d'aider mes copains).

Au contraire j'ai écris que la véracité de ce que j'écris est la deuxieme chose la plus importante sur laquelle je porte mon attention.

C'est tres important pour moi d'avoir des idées convergeantes.
Les histoires que je conte sont étudiées, leur symbolique est classée dans l'ordre logique.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Golem Lun 03 Déc 2012, 14:36

histoire courte:

Badger le blaireau se promène avec sa copine Mélusine, un sabot de vénus en pot. Les deux alter égaux déanbullent dans le louvre, ayant décidé d'investir leur apres midi dans la promotion de leur culture artistique. Comme la plante est aveugle, ne possédant d'oeil ni par devant ni par derrière, son copain le blaireau lui fait une description orale des oeuvres qu'ils croisent pendant leur visite.

Badger s'exclame : "Hooo, regarde ce beau tableau de Baccus, on voit ses abdos !"
Mélusine répond toute attristée: "mais comment veux tu que je vois un beau tableau sans avoir des yeux pour voir le beau ?" et Badger de rétorquer : "Ce qui est beau ne se voit pas, ce qui est beau se regarde !"
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par zizanie Lun 03 Déc 2012, 14:45

Ce qui est beau est culturel, le "beau" de Zizanie, n'est pas identique au "beau" de Golem, ni à celui d'autres 'êtres humains qui n'est probablement pas le "beau" du blaireau et encore moins celui du sabot de Vénus.
En supposant que tout cela ait un sens. Mais j'en doute. lol!

PS: Il y a aussi du beau qui s'écoute, qui se touche, qui se goûte, qui se sens, ...
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par JO Lun 03 Déc 2012, 14:52

qui se vit, quoi ... dans le regard intérieur
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par zizanie Lun 03 Déc 2012, 14:55

Une forme de plaisir ou de jouissance .... il doit y avoir des endorphines là dessous ;-)
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par ronron Lun 03 Déc 2012, 15:30

zizanie a écrit:Ce qui est beau est culturel, le "beau" de Zizanie, n'est pas identique au "beau" de Golem, ni à celui d'autres 'êtres humains qui n'est probablement pas le "beau" du blaireau et encore moins celui du sabot de Vénus.
En supposant que tout cela ait un sens. Mais j'en doute. lol!

PS: Il y a aussi du beau qui s'écoute, qui se touche, qui se goûte, qui se sens, ...
Qu'est-ce qui en soi fait en sorte qu'il soit possible de trouver beau?

Ce que je trouve beau pour moi-même m'est bon et vrai... C'est pourquoi suis-je à l'affût...

Pour lier tout cela à la physique quantique: j'ai des cordes sensibles... étonné un
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par Ling Lun 03 Déc 2012, 15:41

Kant ne parlait-il pas de l'universalité du Beau?


Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ataraxie et panacée. - Page 5 Empty Re: Ataraxie et panacée.

Message par _dede 95 Lun 03 Déc 2012, 16:01

En un mot: La beauté n'est qu'un convention!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum