témoignages

+13
Bulle
Anthyme
Ladysan
noureddine2
JO
Baptiste
EtoileCantique
ronron
Trouvère
gaston21
_mister am
Ghazali
alterego
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par gaston21 Jeu 8 Nov 2012 - 17:50

alterego, la République doit rester intransigeante avec la laïcité . Sur ce sujet, l'Europe, je m'en bats les c... Elle est composée en majorité de pays soumis aux directives des autorités chrétiennes; ce n'est donc pas une référence. Je ne vise d'ailleurs pas spécifiquement l'Islam . Mais je constate que l'Etat français se montre de plus en plus laxiste . Les processions étaient interdites . On les voit maintenant déambuler dans les rues ! Et même en bateau-mouche ! Je ne l'accepte pas ! Et les évêques qui se prennent pour des souteneurs ...D'accord, je pousse un peu...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par maya Jeu 8 Nov 2012 - 18:13

gaston21 a écrit:alterego, la République doit rester intransigeante avec la laïcité . Sur ce sujet, l'Europe, je m'en bats les c... Elle est composée en majorité de pays soumis aux directives des autorités chrétiennes; ce n'est donc pas une référence. Je ne vise d'ailleurs pas spécifiquement l'Islam . Mais je constate que l'Etat français se montre de plus en plus laxiste . Les processions étaient interdites . On les voit maintenant déambuler dans les rues ! Et même en bateau-mouche ! Je ne l'accepte pas ! Et les évêques qui se prennent pour des souteneurs ...D'accord, je pousse un peu...

soutenir d'accord avec cela.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par Bulle Jeu 8 Nov 2012 - 18:43

gaston21 a écrit: Les processions étaient interdites . On les voit maintenant déambuler dans les rues ! Et même en bateau-mouche ! Je ne l'accepte pas ! Et les évêques qui se prennent pour des souteneurs ...D'accord, je pousse un peu...
Elles étaient interdites par la loi de 1905 les processions ?
Cela dit c'est vrai que la laïcité et l'Europe ça fait souvent deux et pour cause, la France est si mes souvenirs sont bons le seul état Etat "neutre". Et c'est bien là où le bât blesse...
Cela dit en France il a encore des progrès à faire quant à la neutralité : je viens de lire un bouquin expliquant la laïcité vue par les responsables militaires, j'avoue que c'est assez étonnant...

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par alterego Ven 9 Nov 2012 - 0:09

« t’as pas froid, toi quand par 30° t’es en manches longues, longue tunique et pantalon ?! ». Mais aussi de la part des profs, qui ne me calculaient pas, ou presque pas, l’un d’eux m’a d’ailleurs dit un jour « t’as de la chance d’avoir de très bons résultats, mais surtout d’avoir un physique qui n’est pas atypique, tu nous ressembles beaucoup et c’est ça qui peut t’aider à faire quelque chose dans la vie, autrement tu n’aurais aucune chance ».
Les remarques qui lui sont faites, c'est sur sa tenue vestimentaire, donc pas de hijab au lycée, et comment peut-elle ressembler aux autochtones en portant un hijab????
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par alterego Ven 9 Nov 2012 - 0:23

Bulle a écrit:
alterego a écrit:@bulle, pour toi tout ce qui n'est pas en accord avec chebel est salafiste???
Quelle question bizarre alterego ! Quel rapport avec Chebel ?
La propagande des salafistes politique n'existe pas selon toi, avec comme principale caractéristique l'occident pervers et le nous [la secte] comme détentrice de la vérité (de pensée, de conduite et d'action) et des seules valeurs qui permettent d'être en accord avec la volonté divine ?

Et tu es bien certaine que lorsqu'on lit des "Il était donc clair que la pratique de la religion serait vraiment quelque chose de difficile, voire d’impossible. Ce lycée d’élite ne comporte d’ailleurs pas ou très peu d’élèves d’origine étrangère comme moi." donc une plainte de ne pas pouvoir, dans un pays laïque pratiquer sa religion à l'école ce n'est pas un tantinet de la propagande politico-religieuse voire religieuso-politique tout à fait déplacée ?

la jeune fille n'a en aucun cas déclaré qu'elle mettait son hijab au lycée, juste que sa façon de s'habiller en portant un bonnet ou des manches longues alor qu'il fait chaud était sujet aux moqueries.
Qu'elle porte le voile ou un bonnet en signe d'appartenance à une religion, c'est exactement la même chose et le titre est "Ma rentrée scolaire avec mon hijab"

Franchement pour commencer, le mot salafiste est un mot valise!
En arabe on dit "salafiyoun", ce terme désigne les personnes qui dans leur pratique de la religion se réfèrent aux 4 premières générations de musulmans, mais à différents degrés. Le fait de jeûner, de prier, fait alors de moi une "salafiya", une petite minorité aime s'y référencer aussi par les tenues vestimentaires, et aussi en choisissant du mobilier bas, voir même s'asseoir à même le sol. Mais c'est un choix de vie que nul n'a le droit de remettre en question.
Sur la question de la laïcité, il me semble que vous l'adaptez à vos représentations, la laïcité pour moi n'est pas "rendre invisible" la religion, mais veiller à ce que la religion ne fasse pas lois, par conséquent je ne vois pas en quoi le fait de vouloir porter un signe religieux à l'école quel qu'il soit peut nuire au bon fonctionnement du gouvernement, de même je pense que l'école doit rendre invisible les symboles qui caractérisent les différentes classes sociales, car c'est ce qui crée dans les établissement de la république l'exclusion, qui pousse éventuellement à la délinquance, il aurait fallu aussi imposer l'uniforme.
Vous ne pouvez pas taxer aujourd'hui les musulmans qui revendiquent des droits d'extrémistes, car ce sont des citoyens comme vous qui veulent leur part de liberté individuelle, on a été capable de proposer le mariage homo-sexuel, signe de tolérance et de progrès sur le plan humain, quitte à bouleverser la sensibilité de la société française et tu veux me dire qu'on est incapable d'autoriser les gens à s'habiller librement? N'est ce pas de l'hypocrisie?
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par gaston21 Ven 9 Nov 2012 - 16:12

alterego, comme je suis d'humeur badine, je vais te glisser une peau de banane ! Je lis dans Marianne : "Essam el-Erian, conseiller du président égyptien Mohamed Morsi et chef des Frères Musulmans, a confié au Point: " La polygamie est un acquis positif pour la femme."
Qu'en penses-tu ? Et je demande aussi leur avis aux gentes dames du forum, et pourquoi pas à mes congénères ?
Accepterais-tu de partager ton homme avec deux ou trois jeunes du forum ? Gaston, c'est foutu ! HS, KO !
Remarque, c'est tout benef pour l'homme ! Un coup ici, un coup par là, c'est la diversité, et la diversité fait la richesse ! Quoique, niveau portefeuille... Sourire !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par EtoileCantique Ven 9 Nov 2012 - 19:11

alterego a écrit:@etoile cantique, ça fait plusieurs mois que je m'en fiche de cette section alors tes accusations tu les gardes pour toi et si tu veux me répondre tu peux le faire en public pas besoin de la messagerie privée.

Il n'y a pas d'accusation il s'agit de réflexion.

Ce témoignage ressemble à de la propagande et tu te maintien dans un sentiment de victimisation qui renforce un replis communautaire. C'est un fait.
Et c'est ce qu'ils veulent...

Je ne t'accuse de rien Loubna et tu vois les choses comme tu veux. Je ne t'en veux pas.
Pour ma part une fille qui porte le voile ne me dérange pas. J'ai rencontré des filles qui le portait et qui étaient bien.

Juste que quand je vois des filles habillées tout en noir ça me rend triste.

On t'elles fait le deuil de cette vie? N'y a t'il pas une triste forme de culpabilisation passive. Ne vois tu pas la culpabilité qu'on lui fait porter?

Et malheureusement ils font tout pour que tu y adhère et tu y adhère. Et par ce sentiment de victimisation qui renforce ton identité communautaire tu ne le remettra jamais en question.



Dernière édition par EtoileCantique le Ven 9 Nov 2012 - 19:16, édité 2 fois
EtoileCantique
EtoileCantique
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : Asie
Identité métaphysique : Questionnement
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par ronron Ven 9 Nov 2012 - 19:14

gaston21 a écrit:alterego, comme je suis d'humeur badine, je vais te glisser une peau de banane ! Je lis dans Marianne : "Essam el-Erian, conseiller du président égyptien Mohamed Morsi et chef des Frères Musulmans, a confié au Point: " La polygamie est un acquis positif pour la femme."
Les temps de guerre avaient dû laisser plein de veuves dans le besoin...

Pour assurer la pérennité de l'avantage, pourquoi favoriser l'éducation, l'encouragement à travailler?

L'article explique-t-il en quoi l'acquis est positif?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty témoignage du jour

Message par alterego Sam 17 Nov 2012 - 12:12

Pour aujourd'hui j'ai choisi le témoignage du papa athée d'une jeune musulmane, beaucoup de tolérances dans ses paroles, ça change de ces athées intégristes qui veulent imposer leur vision du monde aux autres, bonne lecture.


Le voile de ma fille : signe témoin d’une conversion non annoncée…. mais pressentie.

S’agissant de sa culture religieuse, ma fille a baigné pendant deux décennies dans un notoire contexte d’athéisme familial. Sa philosophie de vie a été forcément également marquée par les Valeurs que je me suis attaché, avec sa mère, à lui inculquer. Elle aura probablement noté au fil des ans l’attachement de ses parents à des règles comportementales telles que la tolérance, le partage, le respect de l’autre et l’altruisme.
Je me souviendrai à vie du jour où j’ai vu ma fille porter le voile pour la première fois alors que nous devions sortir en ville faire des courses dans un centre commercial. Il s’agissait pour moi d’une suite logique à une histoire d’amour qui avait commencé à s’écrire avec son mari musulman pratiquant. Le jour en question, à l’instant où j’ai entendu ma fille portant le voile, soupirer en me disant « … et oui ! », je savais que je devais avoir une réaction de père responsable, logique avec mon credo de tolérance et digne de l’attente de ma fille par rapport au respect de sa récente conversion religieuse.
A cet instant, j’ai été obnubilé par un seul point ; s’agissait-il bien pour ma fille d’un choix délibéré ou d’une démarche fortement recommandée par son époux ? Ce fut ma seule crainte ! Je fus immédiatement rassuré à partir du moment où il s’agissait bien d’une décision réfléchie et où ma fille était consciente des implications sociétales que la démarche entrainerait inéluctablement.
Comme tout homo sapiens, j’ai des convictions mais n’ai pas la prétention de maîtriser la vérité et l’idéal de vie. En ce qui concerne le port du voile, je considère qu’il ne peut s’agir que d’un choix très personnel car induisant un mode de vie durable. Très sensible à la tolérance, je deviens bizarrement intolérant envers ceux qui s’insurgent contre le port du voile. Quelle différence avec les Sœurs qui ont fait des vœux religieux et qui choisissent dans la religion chrétienne de porter le voile ? A chacun de méditer au dicton de bon sens rappelant que « sa propre liberté s’arrête où commence celle d’autrui ». Attaché au tolérantisme, mon regard sur ma fille n’a évidemment pas varié depuis qu’elle porte le voile. En revanche, je suis conscient que cette vision d’un père pour sa fille est naturellement plus bienveillante et indulgente que pour le commun des mortels.
Depuis que ma fille porte le voile, je la pressens heureuse de témoigner aux autres sa croyance envers le Dieu qui a su la convertir. Je la perçois également, sans qu’elle en ait peut-être parfaitement conscience, plus regardée par les non musulmans car portant un signe ostentatoire de ses convictions et de la religion qu’elle a librement choisie. Dans un registre tout aussi contraignant (à mes yeux), bien que limité dans le temps, je la trouve très courageuse de pratiquer avec assiduité le mois du jeûne de Ramadhan et l’estime d’autant plus qu’elle montre une abnégation à ne tolérer aucun écart. Pour toutes ces raisons, je suis fier du caractère trempé et du courage de ses convictions dont fait preuve ma fille, peu soucieuse du « qu’en dira-t-on ? » lorsqu’elle est à l’extérieur, voilée comme une pénitente dont elle donne l’image.
Quid de mon regard sur les femmes voilées en général ? Le même que celui déjà formulé vis-à-vis de ma fille. Il convient toutefois de noter que le voile peut-être à mon sens des plus esthétiques si la femme qui le porte s’attache à en optimiser la personnalisation (tissus, chromatique, broche, etc.). Il peut être l’occasion de traduire la personnalité de celle qui le porte, lors d’un évènement festif ou simplement par envie de se différencier en évitant les standards et l’atonie du déjà-vu.
En conclusion, l’avis exprimé ci-dessus est forcément celui d’un occidental avec une seule conviction religieuse, celle consistant à ne pas en avoir, sans même avoir la suspicion de l’agnostique. Mes relations avec ma fille sont et resteront du registre de l’excellence. Ce n’est certainement pas un morceau de tissu qui aura le pouvoir de détruire l’amour que je lui porte, à elle, ses enfants et mon gendre. Ma fille le savait déjà lorsqu’elle s’est montrée voilée la première fois à ses parents : 100% de ses chromosomes lui dictaient que la tolérance est la bienséance des justes… et du juste choix !
Un papa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par EtoileCantique Sam 17 Nov 2012 - 14:00

C'est marrant pq mes parents ne sont pas "religieux" mais pourtant ils auraient été tout à fait tolérant de voir leurs enfants adhérer à un quelquonque mouvement.

J'ai discuté avec plusieurs autres amis qui n'étaient pas religieux et qui m'ont dit que leur enfants feraient leur choix pour ce qui est des croyances.

Ne serait ce pas plutôt les religieux qui ne peuvent pas imaginer leur enfant choisir ? Pour qui cela est un grand désarrois de les voir sortir de ce qu'ils veulent les voir suivre?

Tu te stigmatise et stigmatise les croyances que tu as sur les gens qui t'entourent.
Encore une fois ce texte est du même genre que le précédent, sûrement écrit par le même groupe.

Mais j'ai une question pour toi alterego. Ne serait ce pas une chose terrible que de voir tes enfants ne plus suivre ce que tu leur a appris jour et nuit?
Aurais tu pu être avec quelqu'un qui n'est pas ce que tu appelles "musulman"?

Et il y a aussi une chose.
Crois tu que des parents qui ne sont pas "religieux" mettent leurs enfants dans des centre "atheistes"?
Crois tu qu'on les endoctrines des l'enfance?
Par contre ou iront tes enfants?
Et apprendras tu a tes enfants les autres visions de la vie en leur disant qu'ils seront libres de choisir le chemin qu'ils devront prendre?


EtoileCantique
EtoileCantique
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : Asie
Identité métaphysique : Questionnement
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par Ghazali Sam 17 Nov 2012 - 14:37

Il existe des parents athégristes très intolérants (comme chez les "religieux" qui s'identifient uniquement à une communauté plus culturelle que spirituelle et religieuse).
L'important se résume à faire les meilleurs choix possibles. Pour mes enfants, bien sûr que je serai triste si je vois qu'ils sombrent dans l'idolâtrie, la dépression, le déséquilibre ou la violence, mais je pourrai guère les forcer à accepter ce que je veux pour eux, je peux uniquement partager cela et leur expliquer les raisons profondes de mes convictions ou de mes conseils à leur égard, mais en aucun cas le leur imposer.
La gentillesse ou la tolérance seules, ne suffisent pas. Il faut aussi savoir reconnaitre ce qui est le plus vrai, le plus bénéfique et le plus sage. "Tolérer" le mal, d'une certaine façon, revient à le légitimer puis à y participer...et à voir le mal se répandre un peu partout, un peu comme la "laïcité" anti-théiste, qui a vu le nombre de sectes et des mouvements aussi bien radicaux que matérialistes et sataniques, voir le jour...

Ghazali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Eveillé
Humeur : neutre
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par alterego Sam 17 Nov 2012 - 15:01

Je suis d'accord avec toi que ceci ne signifie pas qu'il faut tolérer le mal, en ce qui concerne mes propres enfants je les éduque mais ils feront leur propre cheminement, comme on dit chacun sa tombe, nous ne pouvons avoir le contrôle sur tout.

Je pense que si mon enfant déviait je ne pourrais pas le rejeter au contraire, je trouve ça contre productif.

Un homme de ma famille est marié avec une convertit, ça fait des années qu'elle est rejetée de sa famille à cause de sa conversion. Sa mère a honte d'elle et du fait qu'elle porte le hijab, pourtant sur le plan comportemental elle est devenue quelqu'un de meilleur, elle rend service quand elle peut, prend soin de ses grand parents, va les voir 2 fois par semaine, leur fait les courses et le ménage, bref, des choses que sa propre mère ne fait pas.

Pourtant comme elle me dit, si elle s'était convertit au judaïsme ou si elle était devenue athée, ça n'aurais pas posé de problème à sa famille non pratiquante.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par alterego Sam 17 Nov 2012 - 15:06

Crois tu que des parents qui ne sont pas "religieux" mettent leurs enfants dans des centre "atheistes"?
Crois tu qu'on les endoctrines des l'enfance?
Par contre ou iront tes enfants?
Et apprendras tu a tes enfants les autres visions de la vie en leur disant qu'ils seront libres de choisir le chemin qu'ils devront prendre?
1.La majorité des parents "religieux" mettent leurs enfants dans des écoles laïques...
2.Je crois que nous conditionnons tous nos enfants d'une façon ou d'une autre, nous sommes nous mêmes conditionnés, toi compris...que tu le veuilles ou non!
3.Ecole publique
4.Nous apprenons à nos enfants ce que nous pensons meilleurs pour eux,
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par EtoileCantique Dim 18 Nov 2012 - 0:36

alterego a écrit:
Crois tu que des parents qui ne sont pas "religieux" mettent leurs enfants dans des centre "atheistes"?
Crois tu qu'on les endoctrines des l'enfance?
Par contre ou iront tes enfants?
Et apprendras tu a tes enfants les autres visions de la vie en leur disant qu'ils seront libres de choisir le chemin qu'ils devront prendre?
1.La majorité des parents "religieux" mettent leurs enfants dans des écoles laïques...
2.Je crois que nous conditionnons tous nos enfants d'une façon ou d'une autre, nous sommes nous mêmes conditionnés, toi compris...que tu le veuilles ou non!
3.Ecole publique
4.Nous apprenons à nos enfants ce que nous pensons meilleurs pour eux,

Pour l'école je parlais de l'école coranique.
Il n'y a pas d'école "atheiste" a ce que je sache et dû à la manière dont les cours sont donnés il s'agit d'une forme d'endoctrinement.

Bien sur que le conditionnement existe de partout.
La télé, les conversations etc...
Mais il y a une différence avec l'endoctrinement.
Nier cela est absurde.
Cela est pareil que quand une personne complètement conditionnée et soumise à une idéologie religieuse dit que la liberté est de toute manière une illusion.
C'est terrible.

Tu parles de mal.
Qu'est ce que le mal pour toi? Tout ce qui dévie de la religion est diabolique.
Et c'est ça qui est terrible c'est qu'en réalité cela exprime votre peur du monde.
Ce qui n'est pas cadré, ritualisé dévie vers le mal.

Le mot dévier me terrifie.
Cela veut dire que tu espère que ton fils suivent une direction stricte. Ce qui est terrible.

Vous pensez vous deux que vous êtes dans ce qui est bon alors que cela cache votre peur de vivre et de la vie. Si seulement vous saviez comme le cœur peut s'épanouir en suivant son propre chemin et les lois qui se trouvent en lui.
Suivre ses propres conventions et règles.
Sans être contraint par une idéologie qui conditionne, amoindrie, renferme m, possède dans l'assurance de la certitude.

Pour ma part je leur apprendrai le débat, l'esprit critique le questionnement. Mais jamais je ne leur donnerait la direction.
Et peut être eux même m'apprendront des choses.

EtoileCantique
EtoileCantique
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : Asie
Identité métaphysique : Questionnement
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par JO Dim 18 Nov 2012 - 7:37

C'est ce que j'ai essayé de faire avec mes propres enfants . Mais on en fait des canards sauvages au milieu du troupeau d'oies . C'est marginalisant .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par gaston21 Dim 18 Nov 2012 - 11:00

JO, je ne te comprends pas. Tu sais, j'ai la "comprenotte" molle le matin..Explique-toi. Je pense que tu as bien fait de ne leur apprendre que la morale naturelle, sans les "ficeler" avec les préceptes moyenâgeux des religions, quelles qu'elles soient . Ces préceptes nous conditionnent , limitent notre largeur d'esprit, nous interdisent de chercher plus loin que les frontières qu'elles nous imposent. Nous avons beau être honnêtes et sincères, il est extrêmement difficile de se débarrasser de la carapace qu'elles nous ont mises sur le dos; j'en parle en connissance de cause . Et après, si on en sort, il ne reste plus qu'à dire :" Si j'avais su..."
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par JO Dim 18 Nov 2012 - 11:14

Moi, j'ai jeté dès mes vingt ans le carcan bourgeois et religieux, car heureusement née d'un couple rejeté par famille et église ( ma mère était une sauvageonne , pied noir demi espagnole, passionnée, magnifique mais atypique . Mon père, bourgeois de la province "de robe", fasciné d'être choisi par elle, a coupé les ponts avec une mère rejetante, face à son "péché" . J'ai été élevée en partie par les soeurs, mais vite saisie par le divorce entre le discours et les actes .
Bref, j'ai essayé d'élever mes enfants de façon libérale, à peu près seule, le papa évanescent , occupé à sauver la planète mais peu soucieux d'éducation at home .
Atypiques et marginaux dans un milieu conventionnel, mes petits ont pris mon pli et descendu plutôt que remonté l'ascenseur social, grâce aux années 68 . D'où ma métaphore de canards sauvages dans le troupeau d'oies domestiques à gros foie .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par Elephanto Lun 19 Nov 2012 - 8:16

alterego a écrit:Je suis d'accord avec toi que ceci ne signifie pas qu'il faut tolérer le mal.

En l'occurrence il ne s'agit pas de tolérer le mal puisque dans le témoignage, le papa tolère la conversion de sa fille à l'Islam qui ne peut en aucun cas être un mal être. Voyons...

...Plutôt un bien d'ailleurs, ça fait une convertie + un papa athée modèle de tolérance + un témoignage divinement lénifiant. Que du bénéf.






Elephanto
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par EtoileCantique Mer 21 Nov 2012 - 14:13

Ghazali a écrit:leur expliquer les raisons profondes de mes convictions ou de mes conseils à leur égard

Quells sont elles. Peux tu nous l'exprimer ici?

bien sûr que je serai triste si je vois qu'ils sombrent dans l'idolâtrie

À qui penses tu? qu'appelles tu les idolâtres?
Parce que en lisant ça j'ai l'impression de lire le discours d'une autre époque.
EtoileCantique
EtoileCantique
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : Asie
Identité métaphysique : Questionnement
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par Ghazali Mer 21 Nov 2012 - 21:40

Les idolâtres = ceux qui pensent qu'il existe une autre réalité supérieure et absolue à Dieu : athéisme/humanisme qui place l'Homme au centre de tout et en tant qu'Absolu (alors que l'Homme est mortel et faillible), les satanistes qui vouent un culte à satan, les scientistes qui croient que les outils scientifiques pourront un jour tout expliquer, même ce qui est au-delà des instruments scientifiques, les fans d'actrices ou de chanteurs, les matérialistes qui croient que la matière est absolue et qu'il n'existe que cela, etc. L'idolâtrie c'est une illusion engendrée par des superstitions, de considérer comme absolu ce qui n'est en réalité que relatif. Cela peut prendre d'innombrables formes différentes.

Ghazali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Eveillé
Humeur : neutre
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par Geveil Mer 21 Nov 2012 - 21:50

C'est aussi la vénération d'un homme, ou pire, d'un livre.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par ronron Mer 21 Nov 2012 - 23:10

Ghazali a écrit:Les idolâtres = ceux qui pensent qu'il existe une autre réalité supérieure et absolue à Dieu : athéisme/humanisme qui place l'Homme au centre de tout et en tant qu'Absolu (alors que l'Homme est mortel et faillible), les satanistes qui vouent un culte à satan, les scientistes qui croient que les outils scientifiques pourront un jour tout expliquer, même ce qui est au-delà des instruments scientifiques, les fans d'actrices ou de chanteurs, les matérialistes qui croient que la matière est absolue et qu'il n'existe que cela, etc. L'idolâtrie c'est une illusion engendrée par des superstitions, de considérer comme absolu ce qui n'est en réalité que relatif. Cela peut prendre d'innombrables formes différentes.
Même ton absolu est relatif à tout ceci... S'agit d'y croire et pouf, comme par magie, cela deviendrait vrai!?

Ça ne t'a pas frappé? Autour de toi, y a plein d'illusionnistes qui ne croient pas la même chose que toi et qui pourtant arrivent à de semblables considérations!

Pourrait-ce être ta propre illusion qui t'empêche de le voir?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par chercheur Ven 23 Nov 2012 - 18:07

Être né dans une famille musulmane et avoir la "chance" d'apprendre le Coran... ce n'est pas ce que moi j'appellerais une "chance"... c'est plutôt le destin qui a voulu que les choses soient ainsi... c'est tout. D'autres gens viennent au monde dans des familles chrétiennes et ont eux aussi la "chance" d'étudier la Bible... Mais, encore une fois, pourrait-on appeler ça une "chance"?

Finalement, quand on y pense bien, chaque communauté religieuse a subi son propre lavage de cerveau et s'imagine qu'elle est la seule à détenir le monopole de la "vérité"! Conséquence: Tout semble avoir été programmé pour qu'un conflit majeur se produise à la surface de cette terre à cause des contradictions et des incompatibilités culturelles que véhicule chacune des communauté religieuse existant présentement à la surface de cette terre. Y'a pas à dire... c'est une monumentale impasse!

chercheur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 397
Localisation : Québec
Identité métaphysique : gnostique
Humeur : ... ça dépend ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par alterego Ven 23 Nov 2012 - 21:18

tiens, tu ne commentes pas le deuxième témoignage qui ne confirme pas du tout tes dires...
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

témoignages - Page 3 Empty Re: témoignages

Message par gaston21 Ven 23 Nov 2012 - 22:38

alterego, les témoignages en matière religieuse ne prouvent rien . Les chrétiens vont t'en sortir des brouettes ! Regarde Lourdes et ses miracles. J' ai bu de l'eau de Lourdes avec du pastis . Je pourrais toujours t'affirmer que j'avais du muguet sur les amygdales et qu'il a disparu , emporté par l'eau miraculeuse ...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum