Le faux dieu des athées demasqué
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
Katan a écrit:
Je rejoins Stirica : le hasard en MQ, je ne sais pas ce que c’est. Je ne sais pas quelle est cette hypothèse. Ce que je sais, c’est qu’il y a indétermination et incertitude. Mais ce n’est pas la même chose.
Je pense qu'en cas d'indétermination, il n'y a pas de solution, mais un nuage de solutions latentes si on veux, aucun résultat n'émerge car la probabilité qu'il apparaisse n'est pas égale à 1. Si un résultat apparaît c'est que la probabilité est alors de 100%. La mécanique quantique doit sûrement se jouer du hasard, disons plutôt du temps.
Plutôt rassurant, si on se dit que chaque conscience n'est pas écrite, ni issue du hasard, mais de l'instantané, on parle de vacuité chez les bouddhistes je crois...
bbes- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
Le hasard est un concept dont la réalité reste à prouver. Il semble que le hasard revienne essentiellement à l'ignorance des causes. Quand un système quantique est dans une superpositions d'états, on ne sait pas pourquoi l'effondrement du paquet d'onde aboutit à tel état plutôt qu'à tel autre. On parle de hasard. On pourrait aussi parler d'ignorance.
Dire que l'univers à émergé par hasard, ou que l'univers a évolué vers son état actuel par hasard, ou que les forces qui le régissent sont telles qu'elles sont par hasard, tout ça est une manière d'éluder le problème de notre ignorance.
Dire que l'univers à émergé par hasard, ou que l'univers a évolué vers son état actuel par hasard, ou que les forces qui le régissent sont telles qu'elles sont par hasard, tout ça est une manière d'éluder le problème de notre ignorance.
Katan- Affranchi des Paradoxes
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
En ayant à nouveau repensé à cette distinction incertitude/indétermination de Heisenberg qui me chiffonnait, je me suis rapporté à l'éclosion historique de ce terme. En 1927 donc, Heisenberg parlait d'imprécision et d'incertitude. Il préféra par la suite "indétermination" pour lever un malentendu tout simple. En fait, la distinction est toute bête. Le terme "incertitude" laissait penser que c'est en raison d'une ignorance subjective et relative de l'expérimentateur qu'on ne pouvait prévoir la trajectoire d'une particule ; le terme d'indétermination est clair : l'homme, quel que soit l'état de ses connaissances et de ses techniques, ne pourra jamais le savoir.
Autrement dit, il me semble que le concept d'incertitude renvoie à une "incertitude relative" (sous-entendu l'homme pourra peut être un jour déterminer la trajectoire d'une particule) alors que le concept d'indétermination renvoie à une "incertitude absolue" (sous-entendu l'homme ne pourra jamais la déterminer).
Dans les deux cas (indétermination ou incertitude), il me semble que l'indéterminisme effectivement n'est certainement pas le hasard et que c'est par interprétation grossière du principe de Heisenberg que nous assimilons les deux concepts. Il faudrait donc distinguer finalisme, déterminisme, indéterminisme (qui est bien un déterminisme renversé : ignorance provisoire des causes -incertitude-, ignorance définitive des causes -indétermination-. Il y a toujours des causes mais celles-ci échappent pour l'instant à l'homme ou échapperont pour toujours à l'homme) et hasard.
Autrement dit, il me semble que le concept d'incertitude renvoie à une "incertitude relative" (sous-entendu l'homme pourra peut être un jour déterminer la trajectoire d'une particule) alors que le concept d'indétermination renvoie à une "incertitude absolue" (sous-entendu l'homme ne pourra jamais la déterminer).
Dans les deux cas (indétermination ou incertitude), il me semble que l'indéterminisme effectivement n'est certainement pas le hasard et que c'est par interprétation grossière du principe de Heisenberg que nous assimilons les deux concepts. Il faudrait donc distinguer finalisme, déterminisme, indéterminisme (qui est bien un déterminisme renversé : ignorance provisoire des causes -incertitude-, ignorance définitive des causes -indétermination-. Il y a toujours des causes mais celles-ci échappent pour l'instant à l'homme ou échapperont pour toujours à l'homme) et hasard.
Alcibiade- Affranchi des Paradoxes
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
Une fois de plus pour mémoire:
Théorie du chaos
L'indéterminisme pourrait-il être une forme de chaos?
La théorie du chaos traite des systèmes dynamiques rigoureusement déterministes, mais qui présentent un phénomène fondamental d'instabilité appelé « sensibilité aux conditions initiales » qui, modulant une propriété supplémentaire de récurrence, les rend non prédictibles en pratique à « long » terme.
Théorie du chaos
L'indéterminisme pourrait-il être une forme de chaos?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
Tout à fait. Dans le cas du principe d’incertitude (ou d’indétermination), il ne s’agit pas d’une impossibilité pratique de connaître la position ou la vitesse d’une particule, mais bien d’une propriété fondamentale de la réalité.Alcibiade a écrit:En ayant à nouveau repensé à cette distinction incertitude/indétermination de Heisenberg qui me chiffonnait, je me suis rapporté à l'éclosion historique de ce terme. En 1927 donc, Heisenberg parlait d'imprécision et d'incertitude. Il préféra par la suite "indétermination" pour lever un malentendu tout simple. En fait, la distinction est toute bête. Le terme "incertitude" laissait penser que c'est en raison d'une ignorance subjective et relative de l'expérimentateur qu'on ne pouvait prévoir la trajectoire d'une particule ; le terme d'indétermination est clair : l'homme, quel que soit l'état de ses connaissances et de ses techniques, ne pourra jamais le savoir.
Autrement dit, il me semble que le concept d'incertitude renvoie à une "incertitude relative" (sous-entendu l'homme pourra peut être un jour déterminer la trajectoire d'une particule) alors que le concept d'indétermination renvoie à une "incertitude absolue" (sous-entendu l'homme ne pourra jamais la déterminer).
Ce qu’on gagne en précision d’un côté, on le perd de l’autre, et ceci est inhérent à la formalisation mathématique du principe d’incertitude : le produit de l’incertitude sur la position d’une particule par l’incertitude sur son impulsion (sa vitesse) ne peut jamais être inférieur à une certaine quantité bien déterminée (h/4pi).
Ensuite, tout est question d’interprétation, mais à mon sens, le principe d’incertitude nous donne la limite mathématique de la validité des concepts classiques (position, vitesse, énergie, temps et autres). Il montre que tous ces concepts sont des inventions de l’intellect humain, que rien ne peut être connu avec certitude dans le monde relatif des choses.
Oui, il est certain que mettre du hasard absolu ou du déterminisme absolu sont des impasses à chaque fois. Sans parler des limites de nos concepts à représenter fidèlement la réalité, on peut peut-être dire que hasard et déterminisme s’interpénètrent en permanence.Alcibiade a écrit:Dans les deux cas (indétermination ou incertitude), il me semble que l'indéterminisme effectivement n'est certainement pas le hasard et que c'est par interprétation grossière du principe de Heisenberg que nous assimilons les deux concepts. Il faudrait donc distinguer finalisme, déterminisme, indéterminisme (qui est bien un déterminisme renversé : ignorance provisoire des causes -incertitude-, ignorance définitive des causes -indétermination-. Il y a toujours des causes mais celles-ci échappent pour l'instant à l'homme ou échapperont pour toujours à l'homme) et hasard.
Sur le hasard en lui-même, on pourrait aussi discuter des causes, parce que la causalité peut être envisagée de différentes manières. Jusqu’ici, en parlant de causalité, on ne parle que de causalité exogène, ou déterministe : elle s’impose de l’extérieur à l’objet qui la subit.
Certains philosophes et physiciens ont imaginé un autre type de causalité, une causalité endogène, indéterministe : ce serait la capacité d’une entité à s’autodéterminer. Un choix. Cela implique une part de psychisme dans l’univers.
Si l’on prend en compte une causalité indéterministe, la nature du hasard s’éclaire dans certains cas comme dans celui du principe d’incertitude. Si l’univers possède une capacité à s’autodéterminer, il devient en tout cas porteur de sens.
Dernière édition par Katan le Mer 21 Nov 2012 - 11:31, édité 1 fois
Katan- Affranchi des Paradoxes
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
il devient en tout cas porteur de sens
Pas nécessairement, les propriètés physiques, chimiques, biologiques suffisent à expliquer le déterminisme qui ne me paraît pas contenir de sens particulier.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
Je parlais de causalité indéterministe.
Katan- Affranchi des Paradoxes
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
Ah oui, mais là, en parlant de causalité endogène ou de "causalité indéterministe" (chose que l'on peut concevoir), on réintroduidrait le finalisme (d'ailleurs, le terme de "psychisme" n'a rien d'un terme anodin ; et s'il y a psychisme, il y a bien visée d'une fin par une intelligence quelconque). L'univers effectivement serait bien ici porteur d'un sens, mais ce "hasard" (qui serait donc l'effet d'une cause libre) n'a en définitive plus rien à voir avec un hasard réel, purement gratuit.Katan a écrit:Certains philosophes et physiciens ont imaginé un autre type de causalité, une causalité endogène, indéterministe : ce serait la capacité d’une entité à s’autodéterminer. Un choix. Cela implique une part de psychisme dans l’univers [...]
Si l’on prend en compte une causalité indéterministe, la nature du hasard s’éclaire dans certains cas comme dans celui du principe d’incertitude. Si l’univers possède une capacité à s’autodéterminer, il devient en tout cas porteur de sens.
Alcibiade- Affranchi des Paradoxes
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
Il me semble que la question est bien là : y a-t-il dans l'univers une causalité indéterministe ? Vu de ce prisme-là, le "hasard " n'existe plus et pour autant, on comprend mieux la raison de l'impossibilité inhérente à la nature de connaître certaines causes. Effectivement, le terme psychisme n'est pas anodin, mais étant donné que la science est actuellement incapable de définir la matière, ni l'esprit, je pense que ce terme est permis. Peut-être qu'il n'y a qu'une seule "chose" là où on en imagine deux.
Katan- Affranchi des Paradoxes
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
Je crois aussi qu'il nous faut ce lien d'identité avec tout ce qui est...Katan a écrit:Il me semble que la question est bien là : y a-t-il dans l'univers une causalité indéterministe ? Vu de ce prisme-là, le "hasard " n'existe plus et pour autant, on comprend mieux la raison de l'impossibilité inhérente à la nature de connaître certaines causes. Effectivement, le terme psychisme n'est pas anodin, mais étant donné que la science est actuellement incapable de définir la matière, ni l'esprit, je pense que ce terme est permis. Peut-être qu'il n'y a qu'une seule "chose" là où on en imagine deux.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
Pas sûr, j'ai écrit, je ne sais plus où, que si une conscience cosmique est à l'origine du monde, cette conscience, qu'on peut appeler Dieu ou l'Être, cet conscience peut avoir créé sans préparer de fin, donc en laissant une grande part au hasard, pour le suspense d'une part et par souci d'éthique, d'autre part.Alcibiade a écrit:(d'ailleurs, le terme de "psychisme" n'a rien d'un terme anodin ; et s'il y a psychisme, il y a bien visée d'une fin par une intelligence quelconque).
Geveil- Akafer
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
Le déterminé trouve sa marge de manœuvre (liberté) dans l'indéterminé. Presque (?) plus rien n'est laissé au hasard.Geveil a écrit:Pas sûr, j'ai écrit, je ne sais plus où, que si une conscience cosmique est à l'origine du monde, cette conscience, qu'on peut appeler Dieu ou l'Être, cet conscience peut avoir créé sans préparer de fin, donc en laissant une grande part au hasard, pour le suspense d'une part et par souci d'éthique, d'autre part.Alcibiade a écrit:(d'ailleurs, le terme de "psychisme" n'a rien d'un terme anodin ; et s'il y a psychisme, il y a bien visée d'une fin par une intelligence quelconque).
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
Je n'ai rien compris à ta réponse, Ronron, et toi, as-tu compris ma remarque ?
Geveil- Akafer
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
Oui, du moins je crois.Geveil a écrit:Je n'ai rien compris à ta réponse, Ronron, et toi, as-tu compris ma remarque ?
Ce que tu nommes le hasard, je le nomme l'indéterminé, la marge de manœuvre qui permet à ce qui est d'exercer sa part libre (l'homme sa liberté, de même que l'animal...)
Mais on dit probablement la même chose. Tu auras compris que je ne laisse rien au hasard...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
Probablement, mais as-tu compris ma remarque, qu'en penses-tu ? Dans un dialogue, ne faut-il pas tenir compte de ce que dit l'interlocuteur ?
Geveil- Akafer
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
Pas sûr...Geveil a écrit:cet conscience peut avoir créé sans préparer de fin, donc en laissant une grande part au hasard, pour le suspense d'une part et par souci d'éthique, d'autre part.
Considérant simplement l'évolution, je peux faire l'hypothèse d'une direction, ne fût-ce qu'à considérer l'éveil progressif de la conscience... Dans cet esprit, le monde serait mû par ce qu'il a à être (entéléchie)...
À ce compte-là, je me dis qu'il n'y a de liberté que relative puisque tous sont élus d'avance (dans le cerveau no 2 de CdL)... Chemin faisant, ferions-nous l'expérience de la conscience? Et pourquoi cette cosncience? Qu'est-elle?
Je ne crois pas non plus que le monde, l'univers, la conscience, la réalité soient le fait du hasard. Le monde tel qu'il est trop inimaginable pour que quoi que ce soit soit laissé au hasard...
Serait-ce orgueil et entêtement que de refuser le plus grand bonheur qui puisse être? Quoique même cela serait possible au nom, comme tu dis, de la liberté, de l'éthique (si je t'ai bien compris)...
Alors dans l'éternité, n'est-ce pas là pensée déjà envolée en fumée?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
C'est, comme tu le dis, une hypothèse, il y a en effet un éveil progressif de la conscience, mais d'une part, cette conscience juge, la mienne par exemple éclaire tellement d'horreurs, que je me demande s'il ne vaudrait pas mieux qu'il n'y ait rien.ronron a écrit:Considérant simplement l'évolution, je peux faire l'hypothèse d'une direction, ne fût-ce qu'à considérer l'éveil progressif de la conscience... Dans cet esprit, le monde serait mû par ce qu'il a à être (entéléchie)...
pour avoir à choisir.À ce compte-là, je me dis qu'il n'y a de liberté que relative puisque tous sont élus d'avance (dans le cerveau no 2 de CdL)... Chemin faisant, ferions-nous l'expérience de la conscience? Et pourquoi cette cosncience? Qu'est-elle?
La nature, ce me semble, procède par essais et erreurs. Donc, on peut tout imaginer.Je ne crois pas non plus que le monde, l'univers, la conscience, la réalité soient le fait du hasard. Le monde tel qu'il est trop inimaginable pour que quoi que ce soit soit laissé au hasard...
Certains réussits sur une période de temps ( Les dynosaures, par exemple ) deviennent un jour inadaptées. La nature, de plus est prolixe, combien de spermatozoïdes pour un œuf fécondé, combien d'œufs pondus pour un saumon vivant, combien de noyaux sur le sol pour un arbre, etc, etc ?
Orgueil, entêtement ? Peut-être, j'y réfléchis. Mais un bonheur à quel prix ! Combien de souffrances, de désespoirs avant d'y parvenir!Serait-ce orgueil et entêtement que de refuser le plus grand bonheur qui puisse être?
C'est en effet une façon de voir, mais je voulais dire surtout que si le créateur a créé par amour, il a pris le risque de se perdre dans sa création. Que penser en effet d'un créateur qui créerait pour jouer, pour voir ce que ça donne, tout en sachant que si ça rate, il sera toujours là , hein, qu'en penserais-tu ? C'est la dimension éthique dont je voulais parler.Quoique même cela serait possible au nom, comme tu dis, de la liberté, de l'éthique (si je t'ai bien compris)...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Veux-tu dire, qu'au bout du compte, il n'y aurait plus rien ?Alors dans l'éternité, n'est-ce pas là pensée déjà envolée en fumée?
Geveil- Akafer
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
Avec toi...Geveil a écrit:C'est, comme tu le dis, une hypothèse, il y a en effet un éveil progressif de la conscience, mais d'une part, cette conscience juge, la mienne par exemple éclaire tellement d'horreurs, que je me demande s'il ne vaudrait pas mieux qu'il n'y ait rien.ronron a écrit:Considérant simplement l'évolution, je peux faire l'hypothèse d'une direction, ne fût-ce qu'à considérer l'éveil progressif de la conscience... Dans cet esprit, le monde serait mû par ce qu'il a à être (entéléchie)...
Et le choix une fois fait? D'autres choix? Mais jusqu'où? Ou juste pour vivre l'expérience de la vie?pour avoir à choisir.À ce compte-là, je me dis qu'il n'y a de liberté que relative puisque tous sont élus d'avance (dans le cerveau no 2 de CdL)... Chemin faisant, ferions-nous l'expérience de la conscience? Et pourquoi cette cosncience? Qu'est-elle?
Les dinosaures inadaptés ou leur disparition probable due à une comète?La nature, ce me semble, procède par essais et erreurs. Donc, on peut tout imaginer.Je ne crois pas non plus que le monde, l'univers, la conscience, la réalité soient le fait du hasard. Le monde tel qu'il est trop inimaginable pour que quoi que ce soit soit laissé au hasard...
Certains réussits sur une période de temps ( Les dynosaures, par exemple ) deviennent un jour inadaptées. La nature, de plus est prolixe, combien de spermatozoïdes pour un œuf fécondé, combien d'œufs pondus pour un saumon vivant, combien de noyaux sur le sol pour un arbre, etc, etc ?
Quant aux spermatozoïdes perdus, ne sont-ils pas pourtant nécessaires pour assurer la pérennité du plaisir lié à l'éjaculation et au goût d'y revenir? Tous excités donc à l'idée de féconder la belle? Assez curieux tout de même de se dire qu'on est le souvenir d'une éjaculation et qu'on a réussi...
La seule façon que j'ai trouvée pour rendre compte de la possible et entière responsabilité de dieu dans cette histoire, c'est qu'il soit précisément toute conscience et toute vie...si le créateur a créé par amour, il a pris le risque de se perdre dans sa création. Que penser en effet d'un créateur qui créerait pour jouer, pour voir ce que ça donne, tout en sachant que si ça rate, il sera toujours là , hein, qu'en penserais-tu ? C'est la dimension éthique dont je voulais parler.
Ça allait avec ma question «Serait-ce orgueil et entêtement que de refuser le plus grand bonheur qui puisse être?Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Veux-tu dire, qu'au bout du compte, il n'y aurait plus rien ?Alors dans l'éternité, n'est-ce pas là pensée déjà envolée en fumée?
Et donc plutôt, qu'orgueil et entêtement sont vains devant l'éternité puisque le temps fera en sorte d'user ce fini.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
Le faux dieu des athées démasqué
Alors le faux "dieu" des athées étant le Hasard
si j'ai bien compris
je suis en accord avec se point de vue ..!
sauf que je le remplacerai par
"coup de chance" vu les circonstances
incroyable d'être ce que nous sommes.
Etant passé par l'incroyable histoire
de nôtre univers et de nôtre évolution
à travers les temps.
Maintenant seront nous capables
de continuer à évolué dans le bon sens "pour nous et pour la terre"
vu les facultés de réflexion et "d'intelligence"
qui nous ont déjà fait commettre tend de bêtises.
Alors le faux "dieu" des athées étant le Hasard
si j'ai bien compris
je suis en accord avec se point de vue ..!
sauf que je le remplacerai par
"coup de chance" vu les circonstances
incroyable d'être ce que nous sommes.
Etant passé par l'incroyable histoire
de nôtre univers et de nôtre évolution
à travers les temps.
Maintenant seront nous capables
de continuer à évolué dans le bon sens "pour nous et pour la terre"
vu les facultés de réflexion et "d'intelligence"
qui nous ont déjà fait commettre tend de bêtises.
Re: Le faux dieu des athées demasqué
Avec 100 milliards de galaxies dans l'univers et le potentiel qui en découle de pouvoir accueillir la vie , ce n'est plus de la chance.
Si il n'y avait pas de liberté créé par l'harmonie des lois universelles, il n'y aurait pas évolution, la liberté est inscrite dans l'ADN de l'univers, elle est logiquement le support indispensable à l'existence.
Il est pour moi logique de constater qu'une évolution implique un espace de liberté, dans cette optique l'évolution correspond à quelque chose qui se transforme dans un espace créateur qui en l'occurrence est composé en grande partie d'une substance invisible qui pourrait être le support du choix. (la conscience?)
Si il n'y avait pas de liberté créé par l'harmonie des lois universelles, il n'y aurait pas évolution, la liberté est inscrite dans l'ADN de l'univers, elle est logiquement le support indispensable à l'existence.
Il est pour moi logique de constater qu'une évolution implique un espace de liberté, dans cette optique l'évolution correspond à quelque chose qui se transforme dans un espace créateur qui en l'occurrence est composé en grande partie d'une substance invisible qui pourrait être le support du choix. (la conscience?)
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
Tout est inscrit dans le plan, incluant la marge de manœuvre...Millenium a écrit:Si il n'y avait pas de liberté créé par l'harmonie des lois universelles, il n'y aurait pas évolution, la liberté est inscrite dans l'ADN de l'univers, elle est logiquement le support indispensable à l'existence.
Je me demande si Spinoza ne dirait pas que la réalité est le fruit de l'ADN divin, cet ADN étant dans toute réalité.
Tout dieu étant dans tout, c'est-à-dire que l'ADN divin étant dans tout – à l'image de l'ADN humain étant partie intégrante de chacune de ses parties – rejoint la théorie de l'hologramme...
Intéressant...Il est pour moi logique de constater qu'une évolution implique un espace de liberté, dans cette optique l'évolution correspond à quelque chose qui se transforme dans un espace créateur qui en l'occurrence est composé en grande partie d'une substance invisible qui pourrait être le support du choix. (la conscience?)
Car en effet, quel est le matériau de la création? Et pour préciser plus encore la question : quel est le matériau de toute création?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
Africain2 a écrit:Le HASARD est le dieu des athées.
Ils y croient fermement et lui sont soumis aveuglement.Ils pensent que HASARD est le créateur du monde.
Quelques conseils à l'attention d'Africain2!
(1) Commence par te renseigner sur la notion de hasard (notion ayant d'ailleurs une certaine polysémie si l'on peut dire) et ensuite tu comprendras pourquoi le hasard, quoique tu entendes exactement par-là, ne peut pas être créateur et cela que l'on soit chrétien, athée, agnostique, musulman, juif, bouddhiste, panthéiste, pastafariste, africaniste ou jemenfoutiste!
(2) Tu possède un organe que l'on nomme communément un cerveau aussi sert toi de ce dernier avant de rédiger et de poster un message dans le présent forum!
Tiel- Affranchi des Paradoxes
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
Vieux Lion, nos conceptions sont très proches, mais je suis étonné de te voir parler de création . Sans doute l'odeur d'une gazelle proche qui nuit à ta concentration... Qui dit création dit créateur, indépendant lui-même de sa propre création . Et là intervient le quand, comment, pourquoi ? Puis naissent les religions. Je préfère l'idée d'une Réalité, Conscience-Energie, hors de toute notion espace et temps, sans cesse en bouleversement, bouillonnement, croissance de rameaux de conscience, puis extinction, comme les flammes d'un feu toujours en activité . L'animal est une branche transitoire de cet essor de conscience, avec l'homme tout en haut ( à voir!!!), mais cette flamme de conscience s'éteindra et d'autres renaîtront . On a tous le tort de mettre l'homme au sommet de la prétendue Création, alors qu'il n'est qu'une réalité fugitive de ce qui Est...
Et pour te rejoindre dans ta notion d'une nature peut-être virtuelle, dans l'émission "La magie du Cosmos" dont j'ai parlé hier, certains scientifiques d'avant-garde pensent que nous ne sommes que des hologrammes, donc des êtres virtuels, sans consistance matérielle foncière . Quand , jeune, on serrait la demoiselle, on ne serrait que du vent ! Les jeunes, retenez la leçon...
Et pour te rejoindre dans ta notion d'une nature peut-être virtuelle, dans l'émission "La magie du Cosmos" dont j'ai parlé hier, certains scientifiques d'avant-garde pensent que nous ne sommes que des hologrammes, donc des êtres virtuels, sans consistance matérielle foncière . Quand , jeune, on serrait la demoiselle, on ne serrait que du vent ! Les jeunes, retenez la leçon...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le faux dieu des athées demasqué
Oui les jeunes, laissez nous les demoiselles, ce ne sont que du vent, du simoun quelquefois!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
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