Sectes : d'étranges découvertes

+9
ronron
Ling
_Coeur de Loi
maya
orthon7
gaston21
JO
Jipé
Babylon5
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par orthon7 Sam 1 Déc 2012 - 7:52

gaston21 a écrit:Qu'il y ait des sectes dangereuses, comme la Scientologie, aucun doute , ou l'Opus Dei pour son action au niveau politique.Mais avoir flirté avec certaines peut, je pense, avoir avoir apporté des résultats posirifs : certaines expériences négatives peuvent se retourner en résultats positifs . Jo et maya nous le prouvent à l'évidence . Et puis, quitte à heurter, Né de nouveau est-il quelqu'un de dangereux ? Il est sincère dans ses croyances et je ne doute pas un instant de sa générosité . Mon ami de Lyon est un anthroposophe convaincu . Il n'est pas de meilleur homme. C'est un homme cultivé (Ingénieur des Arts-et-Métiers qui a exercé de lourdes responsabilités), d'une grande disponibilité et d'une grande sagesse . Et, pour en revenir aux TJ, je suis toujours ravi de discuter avec eux, même si je joue au vieux chat devant des souris. Ils sont charmants. Je ne pense pas qu'il faille porter des jugements catégoriques.
Je suis entièrement d'accord avec toi gaston. sourire

gaston21 a écrit:Et puis, laissons les gens rêver à des mondes imaginaires si ça leur apporte un peu de bonheur ou de paix.

La aussi je suis en accord avec toi à une condition qu'ils ne nous casse pas les c... en venant à ta porte
pour faire du "raquettage" de personnes fragiles.
ils ont des lieux pour ce rassembler, c'est déjà bien, non?
et tant que c'est lieu ne devienne pas des repaires de bandits et de magouilles contre
les autres tout va bien, s'ils en retirent du bien ben tant mieux.
et leur monde imaginaire si ça les soulages de savoir qu'après leur vie sur terre
ça ira mieux et que seul eux y aurons droit. câlinchat
Par contre je ne sais toujours pas comment ils vont résoudre le problème
du paradis unique "chrétien, musulman, ect ..." dans le même bocal çela
me parait quand même un peu compromis, mais bon, pourquoi pas. ange
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par Babylon5 Sam 1 Déc 2012 - 9:18

JO a écrit:Il y a deux sortes de travail sur soi : la réflexion, appuyée sur l'acquisition de connaissances . Et ces sectes dispensent des connaissances intéressantes, un enseignement, une ascèse personnelle . Cette dernière permet de prendre conscience du lien entre son corps et ses ressentis profonds - yoga,surtout, pour moi . Ailleurs, danse , musique, expression corporelle ( Gurdjieff, Anthroposophie), méditation ( bouddhisme). Tout cela ne peut guère s'acquérir si on n'a pas l'opportunité de savoir que ça existe et que la pratique de groupe est formatrice et encourageante . Maintenant, évidemment, il ne faut pas être formaté "panurge" et avoir un peu de discernement .

Bonjour JO, tu dis il y a deux sortes de travail sur soi... Mais ta phrase ne comporte pas le 2°. Il n'y a pas, de "et".
Donc, je trouve que ta réponse n'est pas satisfaisante. Quelle est précisément l'autre sorte de travail sur soi, à part "la réflexion, appuyée sur l'acquisition de connaissances" ? Ce n'est pas clair pour moi.
Par ailleurs, ma question ne porte pas sur ce que chacun peut tirer personnellement de ces "écoles", mais est née d'un curiosité plus générale, à savoir "quels sont les liens souterrains entre ces différentes écoles qui apparemment n'ont pas de lien" ? Quels postulats posent-ils d'un point de vue philosophique et politique sur la société et sur l'humain ? Est-ce qu'on peut dessiner une idéologie commune à travers eux ? Exemple : qu'y a t-il de commun entre anthroposophie, théosophie, certaines pratiques soit-disant bouddhistes, certaines soit-disant "écoles" de yoga, PNL, médecine holistique, écoles Gurdjieff, etc ? Là, s'ouvre un vaste champ de recherches, la possibilité d'acquérir une autre forme de connaissance... Moins personnelle peut-être, mais plus critique. Ceci afin, non pas de diaboliser, mais de s'informer, chose pas facile en vérité, car comment démêler le vrai du faux, que ce soit d'un côté ou de l'autre ?

En effet, il faut savoir que ces mouvements avancent masqués. Bien sûr que les buts réels et les motivations des dirigeants de ces sectes ne sont pas dévoilés à l'adepte de base, qui, lui croira simplement qu'il vient faire du "développement personnel", de "la prise de conscience", de "l'enseignement spirituel". Il peut être intéressant également de s'intéresser aux énormes sommes d'argent manipulées par ces écoles, à leur infiltration dans les instances politiques, éducatives, de formation professionnelle (je pense au "coaching" notamment).

Voilà, j'essaye de me faire une idée personnelle, car j'ai, comme je l'ai dit dans mon premier post, été interpellée par des convergences bizarres, qui me donnent à penser que derrière toutes ces sectes, il y aurait peut-être une seule idéologie... Une sorte de "projet de société". Maintenant, je me trompe peut-être, et je vois très bien que je pourrais facilement être taxée d'être complotiste. Mais en fait, j'essaye de me faire mon idée, et je me méfie même des sites comme "prévensectes", qui peuvent, eux aussi être manipulés par d'autres personnes ayant d'autres intérêts.
La seule façon, à mon avis, d'arriver à cerner les buts réels de tous ces "courants", c'est de procéder par recoupements.

Donc, si cela intéresse les gens de ce forum, je continue (quand j'en ai le temps), à faire mes petites recherches, et si d'autres faisaient les leurs de leur côté, cela permettrait de confronter les découvertes, les hypothèses, les constatations, les informations précises. Il me semble que ça serait très, très intéressant. Mais c'est juste un centre d'intérêt, et je comprends qu'on ne s'y intéresse pas.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par JO Sam 1 Déc 2012 - 10:24

le deuzio, c'est l'exercice et la pratique de ce qu'on a appris . On sait que la mer existe, mais on le ressent quand on l'a vue et qu'on nage dedans . C'est pourquoi je suis entrée dans plusieurs mouvements et fait du yoga : apprendre, savoir, ne suffit pas . La plasticité neuronale s'enrichit de la pratique , aussi .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par Babylon5 Sam 1 Déc 2012 - 10:38

JO a écrit: La plasticité neuronale s'enrichit de la pratique , aussi .
D'accord, il semble qu'une personne avertie comme toi est capable de retirer la "substantifique moelle" de ces pratiques, au niveau personnel : comme d'apprendre à nager, pour reprendre l'image de la mer. Et tu en as tiré quoi au niveau personnel ? T'estimes-tu plus ouverte, plus pacifiée, plus sereine, plus maîtresse de toi-même ? Car si je comprends bien ce que tu veux dire par "travail sur soi", ce serait le but recherché, non ? Et aussi, est-ce que ta recherche était une recherche spirituelle, je veux dire, approcher d'une compréhension du divin ? Estimes-tu que tu t'en ai approché grâce à ces enseignements ? Et penses-tu que d'autres approches comme la psychanalyse Freudienne peuvent aider à atteindre une meilleure maîtrise de et une meilleure compréhension de soi-même sur des bases faisant abstraction du postulat posant une dimension spirituelle, une finalité d'ordre divin ? (Mais les écoles Freudiennes peuvent aussi des nids à charlatans, pas vrai ?)
Une remarque : des personnes comme toi ne restent pas dans ces mouvements, alors que d'autres y restent : est-ce que leur "plasticité neuronale" ne serait pas manipulée, justement ?
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par JO Sam 1 Déc 2012 - 10:39

Le point commun , c'est la question : ya un truc, mais lequel ? On est là, avec ce gros cerveau capable de s'en étonner . La science étudie les "comment" et s'en contente, ce qui permet de cerner les frontières entre certain et possible . Nous, on cherche des "pourquoi" . Pourquoi la mort ? Et quoi, après, ou rien ?
Etudier les traditions permet de savoir comment d'autres ont répondu, imaginé des pratiques pour que le cerveau intuitif participe à la connaissance . Tout est à essayer, si ça te tente et te parait te convenir .
J'ai appris à fond l'astrologie, pas divinatoire, mais constitutive d'un modèle cosmique qui fait se réaliser accroché à des roues synchronisées . On y apprend le temps, on réfléchit sur soi, son histoire, sa propre façon de réagir, ses pulsions et ce qu'il faut corriger . Enfin : quand on l'apprend intelligemment ! Après, j'ai découvert le yoga : merveille , le corps participe à la quête du Grall : souffle, posture, méditation .
Après une petite secte inoffensive, mais très riche : écrits bibliques, Esséniens, tradition ésotérique , esotérisme chrétien . Les tarots : non divinatoires, mais qui parlent à l'inconscient et indiquent les points faibles . Comme l'étude des rêves : détour chez Jung, von Frantz ...
J'ai suivi les chemins qui s'ouvraient, sans plan préconçu ...Quand ça devenait troupeau au lieu d'être école, je reprenais mon indépendance : j'avais appris et je pratiquais, donc, je me transformais .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par JO Sam 1 Déc 2012 - 10:50

Tu poses les bonnes questions : si ça ne t'aide pas, c'est inutile . Si tu dois te retrouver devant les aleas de la vie , pareille à ce que tu étais, c'est inutile . Mais toute expérience transforme, ou est stérile .
J'ai appris que le mystère reste entier, mais que, du fond de l'inconnu,quelque chose ou quelqu'un te souffle la réponse, quand tu es au bord du découragement : une lecture, un passant, un imprévu ...Assez pour me dire que, si, moi, je ne sais pas , "on sait", quelque part, pour moi .J'ai essayé l'écriture intuitive, mais "on" m'a envoyée voir ailleurs : les anges ont de l'humour ! J'ai donc renoncé à toute forme de religion, puisque je devais circuler sans savoir .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par Babylon5 Sam 1 Déc 2012 - 12:39

Tu poses aussi la bonne question : "pourquoi la mort ?". Et aussi "Pourquoi on est là à pouvoir s'en étonner ?".
A "pourquoi la mort ?", il y a ceux qui te donnent des réponses en te disant qu'elle n'existe pas. Pourtant, elle fait partie de la vie. C'est tellement évident, mais les êtres humains ne sont souvent pas capables de l'admettre psychologiquement...
Pourquoi on est là avec notre "gros cerveau", comme tu dis, à s'en étonner ? Tu vois juste il me semble : il n'y a pas de réponse.
Je reproche aux sectes de prétendre posséder la réponse.
Je ne suis pas d'accord pour affirmer que la science n'étudie que les "comment". Elle est simplement plus modeste, elle se contente donc d'explorer ce qui peut l'être, avec nos maigres moyens et notre faible éclairage, mais l'impulsion qui a donné le développement des sciences, c'est aussi, ce me semble "pourquoi ?". Mais des "pourquoi ?" bien définis, pas trop ambitieux.
Pour en revenir un peu plus près de notre sujet : il apparaît que les mouvements religieux ont, de tout temps, essayé de dévoyer la science pour soutenir leurs hypothèses. Je pense notamment à la physique quantique (trop compliquée pour moi, d'ailleurs), utilisée par certains comme "preuve" de leurs présupposés métaphysiques. Là, encore, j'ai l'impression que bien des gogos s'y laissent prendre (sans avoir le bagage scientifique nécessaire pour vraiment comprendre les théories scientifiques les plus poussées, il est facile de leur faire prendre des vessies pour des lanternes.)
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par JO Sam 1 Déc 2012 - 15:43

Il y a des concordances de sens possible, pas de faits expérimentaux , entre les unes et les autres voies . Quand on connait bien les traditions, les récits symboliques, on peut voir des corrélations, pas des preuves . Comment dire : on a décortiqué tout ce qu'il y a à savoir sur le récit de la Genèse, mais on peut voir dans la sortie du Jardin d'Eden, l'accession de l'homme à l'effet miroir qui lui donne la conscience de soi et de l'autre : il connait, gràce à ses neurones "miroirs", justement, l'empathie, il ressent et sait qu'il ressent. Devenu conscient, il accède à la culpabilité, à la responsabilité .
Deux voies qui n'ont rien de commun, se croisent pourtant à un carrefour de sens et de réalité . Je sais, ça agace les matérialistes, mais ça n'étonne pas les spiritualistes . Quelque part, tout se tient , mais il ne faut pas tout mélanger dans le désordre .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par ronron Sam 1 Déc 2012 - 19:16

Stirica a écrit:Mélanger christianisme et bouddhisme est très "New Age".
Il ne peut qu'être d'accord puisqu'il écrit (je souligne): «Il y en a pour tous les goûts dans le new age, il y a aussi pour ton goût et mon goût
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par JO Dim 2 Déc 2012 - 8:46

Pour ajouter une remarque d'expérience: quand le fric entre en jeu ou quand on parle de coaching individuel: c'est le moment de décrocher!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par Babylon5 Dim 2 Déc 2012 - 10:28

maya a écrit:
CDL, pour moi le new-age c'est encore autre chose...j'ai une amie du sud de la France qui m'envoie par mails, presque tous les jours, des trucs sur les Vénusiens, des tas de trucs sur les Etres de Lumières...et je ne sais plus quoi encore. Par amitié pour cette amie je ne lui dit pas que j'efface 98 % de ses envois sans les lire. Le new-age, c'est pas méchant, c'est juste un peu écolo...souvent bète et loufoque.
Pour ma part, c'est autre chose qui m'intéresse. Je crois etre capable de voir que certaines sectes comme l'Opus Déi ou d'autres sont très dangereuses, d'autres un peu à coté de la plaque...et le new age sans intérèt.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que le New Age serait inoffensif et sans intérêt. Il faut en effet savoir que le mouvement New Age remonte au début du 20ème siècle, et qu'il s'agit d'une vaste entreprise initiée par les Théosophes puis par les Antroposophes, qui ont remixé, si j'ose dire, des courants spirituels comme le christianisme, le bouddhisme, le yoga, en une espèce de syncrétisme dont les bases idéologiques sont plus que sulfureuses : si tu t'intéresses aux écrits de ces gens, tu te rendras compte qu'ils sont profondément racistes, entre autres, avec leurs théories sur l'Atlantide, la Lémurie, les races aryennes, etc... Mais comme j'ai dit, ces mouvements avancent masqués, ils sont protéiformes.
Tiens, par exemple, les soit-disant "êtres de Lumière" : on les retrouve partout dans ces mouvements. Et même des personnes se disant mystiques reprennent ces idées à leur compte sans savoir d'où elles viennent, j'ai un exemple. Je connais même quelqu’un qui m'a dit que j'étais un de ces "êtres de lumières', Ah ! Ah ! ! Pareil, une hypnotérapeuthe soit-disant "Ericksonienne", qui pratique aussi la "médecine énergétique" et même la "médecine chamanique" m'a dit, d'un air mystérieux que "j'avais des potentialités, qualité médiumniques, etc...".... Si je la suivais, je commencerais à entrer dans ce monde plutôt malsain de la recherche de "l'illumination", avec pour levier mes névroses personnelles. L'autre personne croit à la Lémurie. Je parie qu'il ne sait même pas d'où lui viennent ces idées. Je dis qu'il y a contamination inconsciente des esprits. Toujours, on retrouve l'idée d'une "élite". Bon, c'est vrai, ce n'est peut-être pas un danger de premier plan pour la démocratie, (quoique, méfiance, si tout le monde se met à ne chercher que SON développement PERSONNEL, pendant ce temps il se désintéresse de ses semblables), mais c'est quand même intéressant d'un point de vue sociologique.


Dernière édition par Babylon5 le Dim 2 Déc 2012 - 10:45, édité 2 fois
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par Jipé Dim 2 Déc 2012 - 10:39

Un petit lien intéressant au sujet de l'anthroposophie
Lien

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par Babylon5 Dim 2 Déc 2012 - 10:43

Merci, Jipé, justement, je regardais les liens entre anthroposophie et théosophie.... Toutes deux inspiratrices du mouvement New Age...
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par maya Dim 2 Déc 2012 - 12:03

Babylon ,j'ai dit que le New-Age était sans intérèt pour un approfondissement spirituel mais pas dans le sens risque pour ceux qui sont embrigadés dans des pseudos-groupes de Lumières qui vont leur faire croire tout et n'importe quoi...
Lien très intéressant Jipé. J'ai eu une période où Steiner m'intéressait mais trop de trucs farfelus sur l'étude des mots, l'arithmie ou un truc du genre.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par Babylon5 Dim 2 Déc 2012 - 12:28

Je suis d'accord avec toi, Maya, mais j'avance la proposition selon laquelle le New Age contamine de façon plus ou moins grossière ou subtile-selon le public concerné, par la manipulation mentale, l’implantation de conceptions erronées, voire pernicieuses d'un point de vue humaniste, nombre de groupes de recherche spirituelle.
A ce titre, je trouve l'article sur les méthodes d'intoxication des écoles Steiner trouvé sue le site proposé par Jipé particulièrement révélateur : http://gregoireperra.wordpress.com/2012/08/31/une-emprise-et-un-endoctrinement-presque-indetectables/
Bien sûr que je ne ferai pas l'injure aux membres de ce forum d'être des crédules gobant n'importe quoi. Disons que mon impression, c'est que ces mouvements ressemblent à des icebergs : il y a la partie émergée, à laquelle on peut soit se raccrocher -où dans laquelle on peut se fracasser, et la partie immergée.
Ce qui m'intéresse ici, c'est la partie immergée du phénomène.
Le fil de discussion n'est pas à proprement parler un fil de discussion sur les apports en matière de spiritualité des mouvements New Age, cela n'est pas mon but. Peut-être d'ailleurs devrait-il être changé de rubrique et mis dans "phénomènes de société". Il s'agit d'adopter une attitude sceptique par rapport à cette prolifération dite spirituelle, et de la considérer avec du recul, comme n'importe quel phénomène humain.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par Babylon5 Dim 2 Déc 2012 - 12:52

JO a écrit:Pour ajouter une remarque d'expérience: quand le fric entre en jeu ou quand on parle de coaching individuel: c'est le moment de décrocher!
Est-ce que le fric n'entre pas toujours en jeu ?
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par Babylon5 Dim 2 Déc 2012 - 12:59

JO a écrit:Je ne le crois pas, Stirica. Au contraire, c'est une voie très riche , spirituellement . Mais c'est comme le yoga : tout dépend du cerveau récepteur . Libre et informé, toute discipline spirituelle est bonne . Mais c'est vrai que les cerveaux fragiles se laissent aller là où ils trouvent guide et réconfort . Autrefois, ça faisait de fervents catholiques, pas plus malins ou tolérants ... L'église était féroce avec les "pécheurs" .L'intégrisme, c'est dans la tête des gens , peu importe à quoi ils croient .
Si, JO, la base de l'ésotérisme de la Doctrine Secrète de Blavatsky, dont est directement issu le New Age, est un mélange de Christianisme, de Bouddhisme et de Yoga dévoyés. Une des plus célèbres victimes qui s'est heureusement sorti du piège est Krishnamurti, que Annie Besant avait pressenti comme le "futur sauveur". Comme Krishnamurti a refusé d'endosser le costume, ces Messieurs Dames se sont alors tournés vers un autre personnage très connu, le petit Adolf, qui fut un très bon élève à sa manière... C'est des choses qu'il est bon de savoir... Un peu comme quand tu achètes du soja ou du maïs en boîte... Qu'y a t-il dedans ?
J'édite mon post, concernant la phrase que je viens de souligner, car je n'ai pas trouvé de preuve sérieuse formelle comme quoi Hitler aurait été directement pressenti par les Théosophes comme futur sauveur (leur mot est "Maitreya", je crois...). Par contre, il est vrai que Hitler a été imprégné de la Doctrine Secrète qui le fascinait.


Dernière édition par Babylon5 le Dim 2 Déc 2012 - 13:19, édité 3 fois
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par orthon7 Dim 2 Déc 2012 - 13:00

Il suffit de demander à CDL. interroge
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par souffle Dim 2 Déc 2012 - 13:48

JO a écrit:J'ai appris à fond l'astrologie, pas divinatoire, mais constitutive d'un modèle cosmique qui fait se réaliser accroché à des roues synchronisées . On y apprend le temps, on réfléchit sur soi, son histoire, sa propre façon de réagir, ses pulsions et ce qu'il faut corriger . Enfin : quand on l'apprend intelligemment ! Après, j'ai découvert le yoga : merveille , le corps participe à la quête du Grall : souffle, posture, méditation .
Après une petite secte inoffensive, mais très riche : écrits bibliques, Esséniens, tradition ésotérique , esotérisme chrétien . Les tarots : non divinatoires, mais qui parlent à l'inconscient et indiquent les points faibles . Comme l'étude des rêves : détour chez Jung, von Frantz ...
J'ai suivi les chemins qui s'ouvraient, sans plan préconçu ...Quand ça devenait troupeau au lieu d'être école, je reprenais mon indépendance : j'avais appris et je pratiquais, donc, je me transformais .

Joli parcours qui permet d'observer ,expérimenter tout en conservant un sens critique intact.
Jeune, suis aussi passé un peu par ces chemins :l'astrologie scientifique avec ses constructions de cartes du ciel ,yoga ,bouddhisme,mouvement dit "charismatique" , mais à titre individuel ,sans jamais intégrer un groupe .Disons ,en tant qu'observateur .Certains appelleront cela du "supermarché spirituels" mais c'est le signe d'une ouverture et d'une curiosité ,me semble -t-il .

souffle
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : chercheur d'Absolu
Humeur : normale
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par Magnus Dim 2 Déc 2012 - 14:04

J'ai aussi fait un peu de tourisme spirituel...
Dans une communauté New-Age, je suis allé visiter la librairie, et là j'ai vu une femme, qui avait acheté un bouquin la veille ou l'avant-veille, dire au vendeur :
- Excusez-moi mais je ne comprends pas très bien cette phrase... (Elle cite la phrase. Je me suis dit : "Ca ne veut strictement rien dire".)
Il lui répond :
- A chacun de comprendre comme il comprend.
- Oui mais moi, dit-elle, je ne comprends pas du tout.
- Dans ce cas, dit-il, questionnez-vous sur le pourquoi du fait que vous ne comprenez pas.

vieux Que voilà une réponse lumineuse.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par Magnus Dim 2 Déc 2012 - 14:22

Dans la même communauté, j'ai rencontré quelqu'un disant avoir un peu connu une branche guerrière du New-Age, dissimulée quelque part sous je ne sais plus quelle vitrine culturelle.
(Je n'en sais pas plus).
J'y ai aussi rencontré un couple qui avait fait un séjour dans une "communauté sexuelle", des sortes d'Adorateurs du Nombril ou du Derrière, qq chose comme ça. Là, j'avoue que j'ai failli leur demander l'adresse, car tant qu'à tomber en extase... rire

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par ronron Dim 2 Déc 2012 - 15:48

maya a écrit:Babylon ,j'ai dit que le New-Age était sans intérèt pour un approfondissement spirituel
Comment on approfondit spirituellement?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par Ling Dim 2 Déc 2012 - 15:55

ronron a écrit:
maya a écrit:Babylon ,j'ai dit que le New-Age était sans intérèt pour un approfondissement spirituel
Comment on approfondit spirituellement?

En le vivant et en ne disant rien

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par JO Dim 2 Déc 2012 - 16:54

Heureusement que quelques uns ont écrit . Le problême est de savoir faire le tri ... et de digérer ce qui nourrit . Si ça nous rend meilleur et plus serein, c'est bon .
Le fric, objectait Babylon: difficulté avec le bouddhisme, qui trouve normal qu'on donne sans avarice (!!), qu'on idolâtre le maitre , qu'on s'abandonne à un instructeur ... Mais j'y ai appris la discipline corporelle, mentale, l'auto dérision .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sectes : d'étranges découvertes - Page 2 Empty Re: Sectes : d'étranges découvertes

Message par gaston21 Dim 2 Déc 2012 - 18:05

Magnus a écrit:Dans la même communauté, j'ai rencontré quelqu'un disant avoir un peu connu une branche guerrière du New-Age, dissimulée quelque part sous je ne sais plus quelle vitrine culturelle.
(Je n'en sais pas plus).
J'y ai aussi rencontré un couple qui avait fait un séjour dans une "communauté sexuelle", des sortes d'Adorateurs du Nombril ou du Derrière, qq chose comme ça. Là, j'avoue que j'ai failli leur demander l'adresse, car tant qu'à tomber en extase... rire
Magnus, les adorateurs du nombril existent ! Une recette:
« Etant dans ta cellule, ferme ta porte et t'assieds en un coin: élève ton esprit au-dessus de toutes les choses vaines et passagères! ensuite, appuie ta barbe sur ta poitrine; tourne les yeux avec toute ta pensée au milieu de ton ventre, c'est-à-dire au nombril . Retiens encore ta respiration, même par le nez; Cherche dans ta poitrine la place du coeur où habitent pour l'ordinaire toutes les puissances de l'âme. D'abord tu n'y trouveras que des ténèbres épaisses et difficiles à dissiper mais si tu persévères dans cette pratique nuit et jour tu trouveras, merveille surprenante ! une joie sans interruption. Car sitôt que l'esprit a trouvé la place du coeur, il voit ce qu'il n'avait jamais vu. Il voit l'air qui est dans le coeur, et il se voit lui même lumineux et plein de discernement. »
Et un site à consulter:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Omphalopsyque

Pour les adorateurs du derrière, j'ai cherché aussi ! J'ai trouvé ! Mais , conscient de la pureté de certaines âmes du forum, je n'ai pas osé leur indiquer la direction ! Il est vrai qu'on n'y utilise guère de termes savants; c'est plutôt un langage imagé...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum