La mythologie grecque stimule la créativité et l'esprit d'équipe

2 participants

Aller en bas

La mythologie grecque stimule la créativité et l'esprit d'équipe Empty La mythologie grecque stimule la créativité et l'esprit d'équipe

Message par Cirtice Dim 16 Déc 2012 - 18:31

Bonjour à tous,

Je ne suis pas de la génération de ceux qui ont été instruits dans les collèges classiques. Par contre, quand j'ai suivi mes premiers cours d'histoire en Secondaire II, j'ai vu là quelque chose là qui m'a beaucoup impressionné. Il s'agit d'une belle photo de la célèbre sculpture du Discobole de Myron qui date de 2,500 ans.que j'avais vue dans notre livre d'histoire générale. Je me suis dit alors qu'il devait y avoir une très grande effervescence créatrice dans la Grèce de l'Antiquité pour pouvoir fabriquer de si belles oeuvres d'art. Pour moi, le Discobole a autant de valeur que la Joconde. En plus, il a été fabriqué plusieurs millénaires avant le chef d'oeuvre de Vinci. En tous les cas, la tradition grecque de l'Antiquité nous a donné beaucoup plus de bons artistes que la tradition juive de l'Ancien et le Nouveau Testament. C'est normal, parce que la religion juive est à tort iconoclaste et trop austère. Je plaint les personnes juives qui sont dotées de grands talents artistiques. Ça doit être très frustrant d'être obligé de vivre dans un contexte pareil.

Je trouve aussi que c'est possible dans la mythologie polythéiste de la Grèce Antique de donner un bon exemple d'esprit d'équipe grâce aux nombreux êtres qui en font partie (dieux, déesses, demi-dieux, satyres, centaures, créatures bizarres, monstres de toutes sortes, etc.). Il y a environ 4 ou 5 ans, à la télé de Radio-Canada, on pouvait voir à tous les jours des dessins animés de Disney intitulés "Hercule à l'école des héros". Cette télé-série date de la fin des années '90. Dans un des épisodes, un des méchants Titans que Zeus avait envoyé brûler pour l'éternité dans le fond de la Terre s'est mis à réapparaître sur la surface de la Terre et a recommencé à semer la terreur tout partout. Quand Zeus a appris la nouvelle, il était furieux. Il a donc recommencé à le combattre armé de sa foudre comme il avait fait la fois d'avant. Mais pendant le combat, Zeus s'est retrouvé soudainement à court de munitions. Quand sa femme Héra a vu ça, elle a décidé de venir en aide à son mari en lançant des éclairs elle-aussi contre le méchant Titan et avec beaucoup de succès. Là, le Titan qui était capable de parler a dit ceci à Zeus et à Héra : "Ce n'est pas juste parce que vous êtes 2 contre moi ! Toi, Zeus, tu as été nommé le roi des dieux parce que tu avais vaincu les gros Titans sans l'aide de personne d'autre. C'est honteux de voir ta femme obligée de te venir en aide comme ça devant tes fidèles. Alors moi, je ne joue plus. Salut !".

Nous, les êtres vivants que nous sommes devrions une belle leçon de ça si nous voulons progresser. L'omnipotence et l'auto-suffisance sont de vieux fantasmes qui n'ont plus leurs raisons d'être. "Help !", criaient les Beatles. lol! merci
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie grecque stimule la créativité et l'esprit d'équipe Empty La mythologie grecque stimule la créativité et l'esprit d'équipe

Message par Cirtice Dim 16 Déc 2012 - 19:27

Bonjour à tous,

Rectification très importante : ce n'était pas Héra qui lançait de la foudre pour aider Zeus, c'était plutôt la Déesse Athéna. lol! merci
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie grecque stimule la créativité et l'esprit d'équipe Empty Re: La mythologie grecque stimule la créativité et l'esprit d'équipe

Message par Ling Dim 16 Déc 2012 - 19:31

En tous les cas, la tradition grecque de l'Antiquité nous a donné beaucoup plus de bons artistes que la tradition juive de l'Ancien et le Nouveau Testament. C'est normal, parce que la religion juive est à tort iconoclaste et trop austère. Je plaint les personnes juives qui sont dotées de grands talents artistiques. Ça doit être très frustrant d'être obligé de vivre dans un contexte pareil.

Des fois, je me demande s'il ne serait pas mieux que je sois illettrée. Cela me permettrait de ne pas lire des bullshits de ce niveau.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie grecque stimule la créativité et l'esprit d'équipe Empty La mythologie grecque stimule la créativité et l'esprit d'équipe

Message par Cirtice Dim 16 Déc 2012 - 23:03

Chère Stirica,

Avez-vous déjà entendu parler du grand astronome grec qui a vécu au III ième siècle avant J.C. et qui avait pour nom Aristarque de Samos ? Il est le vrai pionnier de l'astronomie et de l'astrophysique, bien avant Copernic, Galilée, Képler et Giordano Bruno. Je doute beaucoup qu'un tel être aurait pu surgir de la tradition juive de l'Ancien Testament ou du Nouveau Testament. Ça prenait beaucoup d'humilité chez un humain de cette époque pour affirmer que la Terre n'était plus le centre du monde. Et vous admettrez avec moi que l'humilité n'a pas souvent été une grande priorité dans le monde juif . Et il y a une grande différence entre le misérabilisme et l'humilité. muet
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum