Qu'auriez-vous fait ?

+15
Anthyme
zizanie
gaston21
orthon7
Nuage
Ladysan
Ling
Bulle
Nailsmith
troubaadour
Meteou
Jipé
_dede 95
JO
Geveil
19 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Accepteriez-vous qu'un enfant soit confié au démon ?

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Vote_lcap31%Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Vote_rcap 31% 
[ 4 ]
Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Vote_lcap69%Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Vote_rcap 69% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 13
 
 

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par gaston21 Ven 4 Jan 2013 - 22:52

Il doit être consterné, notre vieux Lion ! Partir de si haut pour tomber si bas ! Son interrogation métaphysique termine dans le marécage . Il traîne , fesses molles et queue basse, dans la savane...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par Nuage Ven 4 Jan 2013 - 23:51

Mais Gaston, si tu continues le vieux Lion il va te taper le museau avec sa queue, à moins que ça soit moi qui lui prenne sa queue pour te taper le museau.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par Nuage Ven 4 Jan 2013 - 23:57

Géveil, je repensais à ton truc que tu disais sur l'église et la foi, et les arguments dans le film ....

Il est vrai que si personne n'a parlé dans l'église des trucs de la Bible et tout ça, c'est un peu étrange.
Mais au fait, y'a un curé dans le film au moins .... ? Il est où le curé ? Il est mort en premier ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par Nuage Sam 5 Jan 2013 - 0:31

En fait Géveil, le truc qui m'a le plus interpellé te concernant, c'est que tu disais "tout le temps", c'est comme ça que tu vas être honteux si tu fais ça - c'est obligé que tu ressentiras ça - tu ne peux pas raisonner comme cela .... c'est impensable pour les adultes qu'ils survivent aux enfants car ils auront trop honte et seront bouffés de culpabilités et de remords donc vous ne ferez pas ce choix .... - si tu fais ça alors tu penses ça ça et ça ....

A des moments, j'avais vraiment l'impression que tu dictais la ligne à suivre et qu'il ne fallait pas s'en écarter, qu'il était même impensable d'envisager de s'en écarter, mais que par contre il fallait émettre tous les arguments de cette ligne qui nous venaient à l'esprit.

En faite, dans la façon dont tu parlais, ben tu parlais comme le Démon : faut faire ci et faut faire ça, vous n'avez aucun moyen de faire autrement, sinon honte et la culpabilité sur vous.

Est-ce-que c'est toi le curé que l'on ne voit pas dans le film ? sourire

Non je dis ça, parce-que moi de mon côté, il me semblait que le seul but de la tempête du film, c'était en fait que les gens du film, ils puissent régler leur problèmes, leur désaccord, leurs différents points de vue, les uns avec les autres, (que chacun puisse comprendre l'autre), chose qu'ils ne faisaient apparemment pas avant, et dont c'est pour cela que la tempête est arrivée.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par Bulle Sam 5 Jan 2013 - 13:53

zizanie a écrit:Le démon, c'est Hitler, certains ont dit OUI, la plupart n'ont rien dit et d'autres ont résisté, ils ont dit NON et l'ont combattu au péril de leur vie en appelant tous les autres à se retourner et combattre. Dire OUI, c'est admettre la loi du plus fort et collaborer, ne rien dire c'est se résigner à cet état de fait mais dire NON, c'est espérer un monde meilleur et combattre malgré tout et malgré tous.
Je reste donc sur mon NON.
bravo
Non non et encore non et même si cela doit passer par ma mort et celle de ceux à qui je tiens.

_________________
Hello Invité !  Le Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par gaston21 Sam 5 Jan 2013 - 17:36

Nuage, tu as raison, j'aime taquiner mon vieux complice !
Pour ma part, je ne comprends toujours pas pourquoi on part systématiquement sur un diable épouvantable, qui ne pense qu'à nous persécuter . Si on le prend dans ce sens, je suis d'accord avec le choix qui prédomine . Mais, pour moi, le diable n'est qu'une invention des religions, et une invention tardive, d'ailleurs, puisqu'il semble apparaître avec le faux Enoch ( - 300 avant J-C ) . Avant, le diable était le copain de tarot de Yahweh, son copain des mauvais coups (Job!) . Imaginez comment la vie serait triste et monotone sans le diable!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par Bulle Sam 5 Jan 2013 - 17:45

Mais Gaston il fallait bien un scénario pour faire le film sourire
Diable gentil = pas de film

_________________
Hello Invité !  Le Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par Alcibiade Sam 5 Jan 2013 - 18:18

Bulle a écrit:Diable gentil = pas de film
Mais il y a des diables gentils au cinéma ! lol!

Style Harvey Keitel dans Little Nicky qui enfile un ananas dans le "cul" (excusez du peu) d'Hitler-soubrette comme châtiment journalier, style Al Pacino dans L'avocat du diable qui fait l'éloge des plaisirs de la chair au pauvre petit comptable coincé du cul (encore) Keanu Reeves, ou encore style Robert de Niro (mon préféré dont le nom est Louis Cypher) dans Angel Heart et qui n'hésite pas à reprendre Mickey Rourke d'un raffiné "Surveillez votre langage" lorsque ce Rourke ose dire "Putain" dans la maison du seigneur !
Alcibiade
Alcibiade
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : Saöne et Loire
Identité métaphysique : Rationaliste pascalien
Humeur : Serein
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par Geveil Sam 5 Jan 2013 - 19:25

gaston21 a écrit:
Pour ma part, je ne comprends toujours pas pourquoi on part systématiquement sur un diable épouvantable, qui ne pense qu'à nous persécuter . Si on le prend dans ce sens, je suis d'accord avec le choix qui prédomine . Mais, pour moi, le diable n'est qu'une invention des religions, et une invention tardive, d'ailleurs, puisqu'il semble apparaître avec le faux Enoch ( - 300 avant J-C ) . Avant, le diable était le copain de tarot de Yahweh, son copain des mauvais coups (Job!) . Imaginez comment la vie serait triste et monotone sans le diable!
Le diable, en tant que personne, comme dans le film, ou ange déchu, n'existe sans doute pas, mais toutes ces histoires, tous ces mythes, et les romans et les films sont des façons de parler de nos démons intérieurs. En fait, si tu veux, Dieu et le diable, c'est la même chose, une immense volonté de vivre d'où émanent des êtres violents ( Les tyranausores, les vélociraptors, les araignées, les scorpions, les plantes carnivores, des lions même ( Mais ce ne sont pas le pires lol! ) etc, etc, et......... des humains. Il y a en nous des pulsions qui nous font commettre des actes horribles, on peut dire que ce sont ces pulsions les démons. D'un autre côté, sans elles, il n'y aurait pas de vie, alors tout est dans l'équilibre des forces, des pulsions oui, mais contrôlées. Dans le film, on peut dire que le démon représente la mauvaise conscience des gens, d'ailleurs il ne manque pas au passage de dévoiler leurs vilenies. Et finalement, ce qui est terrifiant et désespérant,c'est que les gens ne pensent qu'à leur petite vie et les parents à celle de leur enfant. Quand ils tirent la pierre blanche ( Ce ne sera pas leur enfant ) il faut voir leur soulagement, aucune compassion pour celui qui aura la pierre noire ( Tirée en dernier, d'ailleurs, pour les besoins du suspense.)
Je pose la question à tous les participants de ce débat: n'auraient-ils pas été beaucoup plus grands, beaucoup plus nobles de dire NON , et d'une certaine façon, n'auraient-ils pas de ce fait été plus vivants et plein d'amour ?

Bon, c'est ce que je pense, mais en toute humilité, je ne sais pas si c'est ce que je ferais.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par Nuage Sam 5 Jan 2013 - 23:11

Et bien moi ce qui m'intrique, ou ce qui me "fascine" (là où se porte mon intérêt), c'est le fait que les enfants étaient étrangement attirés par le Démon.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par Nuage Dim 6 Jan 2013 - 3:03

Geveil a écrit:Je pose la question à tous les participants de ce débat: n'auraient-ils pas été beaucoup plus grands, beaucoup plus nobles de dire NON , et d'une certaine façon, n'auraient-ils pas de ce fait été plus vivants et plein d'amour ?
Ce que je trouve paradoxale, c'est je me dis, que les gens du film, si on ne porte pas son attention sur un désire de vivre, ils ne voulaient pas mourir de la main du Démon.
Ils en auraient eu plus peur de mourir de sa main, que de la leur.

Quand la peur, devance ses propres peurs.
Alors que c'est cette dernière (rationnelle ; celle intérieure), qui motive la première (l'irrationnelle ; celle externe).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par JO Dim 6 Jan 2013 - 7:50

J'ai dit non, dès le début . La plupart du temps, les gens agissent en fonction des circonstances et non en fonction de leur ressenti personnel . Ce dernier simplifie les cas de conscience: principe: ne pas céder au chantage, quel que soit le contexte .
De même: principe : ne pas voler,ce qui n'est pas à moi ...n'est pas à moi ... etc
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par Geveil Dim 6 Jan 2013 - 8:57

Nuage,

Tes remarques ont fait leur chemin dans ma cervelle et c'est fou, mais figure-toi qu'elles touchent quelque chose de fondamental en moi. Tu as ressenti comme une agression que je te reproche de ne pas choisir, or c'est exactement mon problème mais dix fois plus fort, car je n'arrive pas à choisir entre la vie et la mort, je n'arrive pas à m'engager vraiment dans le monde, je fais des incursions, certes, mais laisse tomber quand ça pourrait porter des fruits, et je déteste ça. C'est sans doute cette détestation que tu as ressentie et pris pour toi, et j'en suis désolé, mais il n'en reste pas moins que je crois qu'il faut effectivement s'engager, en tous cas, c'est valable pour moi.

J'ai, dans d'autres sujets, expliqué pourquoi je n'arrive pas à m'engager, c'est à cause des horreurs de ce monde ( Donc, du démon si l'on veut ). Qu'on y trouve des moments merveilleux, qu'il soit de toute beauté, certes, mais à quel prix !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par Bulle Dim 6 Jan 2013 - 9:18

Geveil a écrit:J'ai, dans d'autres sujets, expliqué pourquoi je n'arrive pas à m'engager, c'est à cause des horreurs de ce monde ( Donc, du démon si l'on veut ). Qu'on y trouve des moments merveilleux, qu'il soit de toute beauté, certes, mais à quel prix !
Curieux. Il me semble que c'est à cause du "beau" de ce monde que l'on trouve des moments merveilleux et que c'est à cause des horreurs qu'il est parfois difficile de les déceler...

_________________
Hello Invité !  Le Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par _dede 95 Dim 6 Jan 2013 - 9:51

Geveil a écrit:
J'ai, dans d'autres sujets, expliqué pourquoi je n'arrive pas à m'engager, c'est à cause des horreurs de ce monde ( Donc, du démon si l'on veut ). Qu'on y trouve des moments merveilleux, qu'il soit de toute beauté, certes, mais à quel prix !
C'est curieux, j'ai la réaction totalement inverse, c'est à cause des horreurs de ce monde que je m'engage!
Par exemple j'ai voté oui parceque le choix était entre l'horreur d'un meurtre ou l'horreur de plusieurs meurtres, le degré dans l'horreur à présidé aussi à mon choix!
Dans mon choix de vie et ma philosophie personnel, je me "fiche" de ce qui est beau ou merveilleux je n'y rencontre pas un besoin de m'impliquer! C'est beau et bien tant mieux! J'en profite, sans chercher à l'améliorer puisque je trouve cela beau!
Un psy dirait tu es maso! Peut etre, mais je ne supporte pas l'injustice (précisément ce que je trouve injuste), je fonce droit dedans quand je la rencontre!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par Jipé Dim 6 Jan 2013 - 10:08

Géveil a écrit:
Qu'on y trouve des moments merveilleux, qu'il soit de toute beauté, certes, mais à quel prix !
je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre un "prix" aux moments merveilleux de la vie ? Ils sont merveilleux, profitons-en, point/barre.
C'est un état d'esprit assez spécial, je trouve, que de mettre un prix aux choses, comme s'il fallait compenser ces moments sublimes, par d'autres moments horribles, faire poids égal dans la balance!
Faut-il avoir un sentiment de culpabilité lorsqu'on est heureux ? Eh bien non, personnellement, je me refuse d'être malheureux parce que je jouis de la vie, parce que pour moi elle est relativement facile et qu'elle l'a toujours été d'ailleurs, que j'ai infiniment plus de bonheur vécu et encore à vivre, que de malheur !
C'est peut-être bien parce que je suis comme cela, que j'arrive à transmettre ce bonheur et cette joie de vivre, que mes proches le ressentent et l'apprécient aussi...Le bonheur est communicatif, le malheur aussi et c'est dans ce cas là où ça pose un problème bien souvent!

Je m'oppose à la construction d'un mur des lamentations, un mur est et sera toujours un obstacle, soit on l'abat, soit on le contourne, mais on ne reste pas devant à geindre...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par Ling Dim 6 Jan 2013 - 10:20

Nuage a écrit:
Geveil a écrit:Je pose la question à tous les participants de ce débat: n'auraient-ils pas été beaucoup plus grands, beaucoup plus nobles de dire NON , et d'une certaine façon, n'auraient-ils pas de ce fait été plus vivants et plein d'amour ?
Ce que je trouve paradoxale, c'est je me dis, que les gens du film, si on ne porte pas son attention sur un désire de vivre, ils ne voulaient pas mourir de la main du Démon.
Ils en auraient eu plus peur de mourir de sa main, que de la leur.

Quand la peur, devance ses propres peurs.
Alors que c'est cette dernière (rationnelle ; celle intérieure), qui motive la première (l'irrationnelle ; celle externe).

Accepter de voter est entrer dans le jeu du démon. Il est vainqueur quelque soit le choix.
Refuser de voter est ne pas s'incliner, rester humain quelque soit le prix à payer.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par Nuage Dim 6 Jan 2013 - 11:32

Geveil a écrit:Nuage,

Tes remarques ont fait leur chemin dans ma cervelle et c'est fou, mais figure-toi qu'elles touchent quelque chose de fondamental en moi. Tu as ressenti comme une agression que je te reproche de ne pas choisir, or c'est exactement mon problème mais dix fois plus fort, car je n'arrive pas à choisir entre la vie et la mort, je n'arrive pas à m'engager vraiment dans le monde, je fais des incursions, certes, mais laisse tomber quand ça pourrait porter des fruits, et je déteste ça. C'est sans doute cette détestation que tu as ressentie et pris pour toi, et j'en suis désolé, mais il n'en reste pas moins que je crois qu'il faut effectivement s'engager, en tous cas, c'est valable pour moi.

J'ai, dans d'autres sujets, expliqué pourquoi je n'arrive pas à m'engager, c'est à cause des horreurs de ce monde ( Donc, du démon si l'on veut ). Qu'on y trouve des moments merveilleux, qu'il soit de toute beauté, certes, mais à quel prix !
Géveil, tu vois c'est "marrant", parce-que toi tu détestes le fait de ne pas choisir, c'est ton plus gros dilem, le positionnement (ou plutôt comment se positionner, avec quelque chose qui ne te convient pas), et moi pour ma part, justement, j'ai choisi, j'ai pris un engagement en n'allant pas voter.
Ne pas aller voter ne me permet pas d'avoir un avenir radieux, et pour l'avenir des membres du village du film non plus, mais il me permet d'être en paix avec moi-même (choix déontologique).


Stirica a écrit:Accepter de voter est entrer dans le jeu du démon. Il est vainqueur quelque soit le choix.
Refuser de voter est ne pas s'incliner, rester humain quelque soit le prix à payer.
Ha ben voilà Stirica, c'est ce que j'essaye d'expliquer de mes motifs de ne pas voter.

Et ça rejoind aussi ce qu'a dit JO,
JO a écrit:La plupart du temps, les gens agissent en fonction des circonstances et non en fonction de leur ressenti personnel . Ce dernier simplifie les cas de conscience: principe: ne pas céder au chantage, quel que soit le contexte .
Pour moi c'est cela le contexte : L'ultimatum d'aller voter d'un côté, et celui de refuser d'aller voter de l'autre. Le Oui et le Non se placent à ce niveau là.
Le reste (les deux choix du vote) n'est que du maquillage, qui promet par ailleurs deux choix totalement irrationnels l'un avec l'autre.


Spoiler:
Je pense que Géveil, voulait parler du prix de la Vie. Et voyant celle-ci faite de dilems dont la souffrance remplit plus que celle du bonheur, du coup il en place une notion de quantité sur chacune, vu que c'est pour lui toujours un dilem.

Je comprends Jipé, que ton désire de vivre et d'être maître de ta vie, prennent une place prédominante dans la tienne ; mais ce n'est pas parce-que quelqu'un est en plein interrogation, que cela veut dire qu'il se lamente.
Ta peur est finalement irrationnelle, ou trop rationnelle pour toi.


Dernière édition par Nuage le Dim 6 Jan 2013 - 11:39, édité 1 fois
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par Jipé Dim 6 Jan 2013 - 11:35

Nuage,

qu'entends-tu par "ma peur" exactement ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par Nuage Dim 6 Jan 2013 - 11:49

Jipé a écrit:Nuage,

qu'entends-tu par "ma peur" exactement ?
La peur que t'inspire les personnes qui n'arrivent pas à prendre la vie comme elle se présente et d'en faire ce pétillant ; Pétillant pour ta part (te concernant), trace et est le moteur de ton propre chemin.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par Jipé Dim 6 Jan 2013 - 11:53

Nuage a écrit:
Jipé a écrit:Nuage,

qu'entends-tu par "ma peur" exactement ?
La peur que t'inspire les personnes qui n'arrivent pas à prendre la vie comme elle se présente et d'en faire ce pétillant ; Pétillant pour ta part (te concernant), trace et est le moteur de ton propre chemin.
Qu'est-ce qui te fais penser que des personnes qui se torturent psychologiquement, me font peur ? dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par Nuage Dim 6 Jan 2013 - 12:08

Jipé a écrit:Qu'est-ce qui te fais penser que des personnes qui se torturent psychologiquement, me font peur ? dubitatif
Ce n'est pas le fait qu'ils se torturent psychologiquement qui te fait peur ; c'est quand le résultat positif ne pointe pas son nez, qui te fait peur.
En quelque sorte c'est la forme que prend le questionnement qui pourrait te faire peur.
Pour toi, tu as un moteur, et celui-ci tourne ; et avec lui tu peux faire tourner ceux qui sont dans ton sillage.
Mais ce moteur fonctionne sur un principe, celui qui est le tien ; donc si en face tu vois un rouage qui fonctionne en total opposition à tes propres rouages, c'est comme une peur du gouffre qui pourrait entrainer dans son sillage.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par Jipé Dim 6 Jan 2013 - 13:18

Ce n'est pas comme cela que je fonctionne Nuage...Mais bon, je ne suis pas le sujet de ce fil.
Pour faire bref, j'ai du mal avec des personnes qui se plaignent sans une très bonne raison pour le faire, je pense que c'est de l'égocentrisme.
Tout le monde à ses hauts et ses bas, mais certaines personnes se focalisent que sur les bas, et lorsqu'ils prennent conscience qu'il y a aussi des hauts, ils se disent: "C'est trop beau, cela ne va pas durer, il va me tomber une tuile sur la tête...", ou alors : "Je suis heureux, tout va bien, mais c'est sans doute trop bien pour moi, je ne mérite pas autant de bonheur..."
Tu vois, ces personnes-là m'énervent pas mal à vrai dire, mais loin de me faire peur, car il ne pourront jamais m'entraîner dans leur pessimisme, j'aurais envie de leur mettre des coups de pied au cul, et comme je le dis assez souvent, de les emmener dans des centres de rééducation après de graves traumatismes physiques, ou dans des hôpitaux où il y a des gamins victimes de cancer et qui luttent pour vivre et s'en sortir!
Je suis certains qu'en sortant de là, ils pleurnicheraient beaucoup moins sur leur vie et leur nombril ...

Alors, vois-tu, loin de me faire peur, ils me stimulent moi, mais me stimulent aussi à les secouer, pour qu'ils apprennent à relativiser, car il me semble qu'aujourd'hui, une majorité de personnes ne savent pas ou plus relativiser, c'est leurs problèmes en premier qui priment, et ils pensent que leurs problèmes sont toujours bien plus importants que les problèmes des autres. Et lorsqu'ils n'ont pas de problèmes particuliers, ils s'en fabriquent, histoire de montrer aux autres comment eux sont bien plus malheureux... C'est une forme de masochisme à mon sens !

Après, chacun fait comme il peut, comme il veut...mais qu'ils n'attendent pas de compassion de ma part, je ne souffrirais pas avec eux, c'est sûr...


_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par zizanie Dim 6 Jan 2013 - 13:26

Bon, pour répondre à Gaston, les bons diables, ça existent, même dans la religion. Mais ceux-là promettent une toute autre tempête, celle des idées. lol!


Ce qui donne raison à Jipé, de toujours voir les choses du bon coté. sourire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'auriez-vous fait ? - Page 7 Empty Re: Qu'auriez-vous fait ?

Message par gaston21 Dim 6 Jan 2013 - 14:34

Geveil a écrit:Nuage,

Tes remarques ont fait leur chemin dans ma cervelle et c'est fou, mais figure-toi qu'elles touchent quelque chose de fondamental en moi. Tu as ressenti comme une agression que je te reproche de ne pas choisir, or c'est exactement mon problème mais dix fois plus fort, car je n'arrive pas à choisir entre la vie et la mort, je n'arrive pas à m'engager vraiment dans le monde, je fais des incursions, certes, mais laisse tomber quand ça pourrait porter des fruits, et je déteste ça. C'est sans doute cette détestation que tu as ressentie et pris pour toi, et j'en suis désolé, mais il n'en reste pas moins que je crois qu'il faut effectivement s'engager, en tous cas, c'est valable pour moi.

J'ai, dans d'autres sujets, expliqué pourquoi je n'arrive pas à m'engager, c'est à cause des horreurs de ce monde ( Donc, du démon si l'on veut ). Qu'on y trouve des moments merveilleux, qu'il soit de toute beauté, certes, mais à quel prix !

Vieux Lion, tu me surprends ! Tu as trop de modestie ! Qui a eu le courage de s'engager aux dernières Législatives an nom d'un parti qui n'avait vraiment aucune chance ? Et tu l'as fait, malgré toute la fatigue et les soucis que peut apporter une campagne ? Tu n'as pas laissé tomber, malgré l'assurance que les résultats de l'élection ne pouvaient être que symboliques. Je salue au contraire tes convictions et ton courage !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum