Qu'auriez-vous fait ?
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Accepteriez-vous qu'un enfant soit confié au démon ?
Re: Qu'auriez-vous fait ?
J'ai vu que certains ont raisonné mathématiquement.
Alors certains vont me dire que si je ne vote pas, tous les enfants vont mourir, que c'est moi qui les condamne .... etc .... (pendant que les adultes eux vivront).
Alors moi je leur dis que ce n'est pas moi qui les condamne, c'est le démon.
Les adultes vont peut-être me condamner, une fois que les enfants seront morts.
Leur coeur sera dans ce cas rempli de ce que le démon aura mis.
Mais si leur coeur est rempli de ce que le démon aura mis, un peu comme la discorde avant, pendant et après le vote, alors les gens ils peuvent finalement tuer le démon puisque les gens ne sont plus tout à fait humain (ils ont leur coeur rempli du poison du démon). Bien qu'on ne sait pas tout à fait ce que veut dire "humain".
Et puis si jamais ce n'est pas le cas et qu'ils ne peuvent pas tuer le démon, et bien les enfants quand ils seront morts, vu que je n'aurais pas voté pour les gens, et bien les enfants une fois morts, ils ne sont plus humains, alors ils tueront le démon.
Mais je dis bien : "... vu que je n'aurais pas voté pour les gens", parce-que moi je crois vraiment que les choses ont une emprise quand on leur donne une emprise.
Parce-qu'en faite, moi je ne vote pas, pas parce-que je refuse de voter. Moi je ne vote pas, parce-que en fait je n'ai pas à voter. Ce n'est pas pareil.
Je trouve le sujet complétement différent de l'exemple de sujet de Jipé avec le train.
Car dans l'exemple de Jipé, il n'y a pas le facteur extérieur du Démon, c'est quelque chose de mécanique à deux issues seulement, et dont les victimes seront uniquement les piétons sur le rails. Bon y'aura quand même le poids du conducteur d'avoir fait un choix de quelque chose dont c'est directement sa fonction (il est chauffeur de train) et en plus il ne peut pas faire autrement que de faire ce choix d'une rail ou d'une autre.
Donc l'exemple je trouve est complétement différent.
Alors certains vont me dire que si je ne vote pas, tous les enfants vont mourir, que c'est moi qui les condamne .... etc .... (pendant que les adultes eux vivront).
Alors moi je leur dis que ce n'est pas moi qui les condamne, c'est le démon.
Les adultes vont peut-être me condamner, une fois que les enfants seront morts.
Leur coeur sera dans ce cas rempli de ce que le démon aura mis.
Mais si leur coeur est rempli de ce que le démon aura mis, un peu comme la discorde avant, pendant et après le vote, alors les gens ils peuvent finalement tuer le démon puisque les gens ne sont plus tout à fait humain (ils ont leur coeur rempli du poison du démon). Bien qu'on ne sait pas tout à fait ce que veut dire "humain".
Et puis si jamais ce n'est pas le cas et qu'ils ne peuvent pas tuer le démon, et bien les enfants quand ils seront morts, vu que je n'aurais pas voté pour les gens, et bien les enfants une fois morts, ils ne sont plus humains, alors ils tueront le démon.
Mais je dis bien : "... vu que je n'aurais pas voté pour les gens", parce-que moi je crois vraiment que les choses ont une emprise quand on leur donne une emprise.
Parce-qu'en faite, moi je ne vote pas, pas parce-que je refuse de voter. Moi je ne vote pas, parce-que en fait je n'ai pas à voter. Ce n'est pas pareil.
Je trouve le sujet complétement différent de l'exemple de sujet de Jipé avec le train.
Car dans l'exemple de Jipé, il n'y a pas le facteur extérieur du Démon, c'est quelque chose de mécanique à deux issues seulement, et dont les victimes seront uniquement les piétons sur le rails. Bon y'aura quand même le poids du conducteur d'avoir fait un choix de quelque chose dont c'est directement sa fonction (il est chauffeur de train) et en plus il ne peut pas faire autrement que de faire ce choix d'une rail ou d'une autre.
Donc l'exemple je trouve est complétement différent.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Qu'auriez-vous fait ?
En plus je crois que l'enfant donné au Démon (par vote), et bien il devient sont héritier, non pas parce-que le Démon l'aura choisi, mais parce-que les gens auront fait ce choix.
L'enfant dans son coeur, c'est ce qu'il en restera. Et c'est pour cela que son coeur sera rempli de ce choix. Et qu'ensuite il fera à son tour la même chose que fait le Démon : Tester les gens dans leur coeur, jusqu'à ce qu'un jour les choses se passent différemment, ce qui libèrera le Démon qui redeviendra humain (le démon sera donc mort).
L'enfant dans son coeur, c'est ce qu'il en restera. Et c'est pour cela que son coeur sera rempli de ce choix. Et qu'ensuite il fera à son tour la même chose que fait le Démon : Tester les gens dans leur coeur, jusqu'à ce qu'un jour les choses se passent différemment, ce qui libèrera le Démon qui redeviendra humain (le démon sera donc mort).
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Qu'auriez-vous fait ?
Mais Nuage, c'est la même base dans les deux exemples..L'exemple de Géveil est plus dans une forme de symbolisme qui engage une responsabilité du futur, puisqu'il parle du Démon "mortel" ou pas selon le choix...
Ces exemples ne sont qu'une question de morale, morale utilitariste ou morale déontologique et que cela....
Ces exemples ne sont qu'une question de morale, morale utilitariste ou morale déontologique et que cela....
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Cervantes
Re: Qu'auriez-vous fait ?
Il se nomme Linoge, anagramme de Legion, la réponse faite au Christ par les démons,Nuage a écrit:Bonjour Geveil
Je crois que le seul but de la "créature" (j'ai oublié son nom resté en page 1 du thread),
C'est tout à fait vrai, d'ailleurs, dans le film, lorsque le démon se présente, il passe dans la travée de l'église et interpelle certains villageois pour dévoiler à tout le monde leurs turpitudes, on voit nettement que son but est de montrer que les hommes ne valent rien, sont égoïstes.est de semer la discorde dans le coeur de chacune des personnes. Pour moi il n'y a pas d'autre but, c'est une fin en soi : le tourment.
Quelle autre perspective que le remord du choix effectué ?
Le remord des moyens, des conditions, des circonstances, des gestes ....
Tu m'excuseras donc (ou respecteras), de ne pas avoir voté sur le sondage.
Ceci dit, avec toute la sympathie que je te porte, je trouve ton raisonnement plutôt cafouilleux, tu t'emmêle les pinceaux, comme on dit, c'est généralement ce qui se passe quand quelqu'un essaye de justifier une décision ( ou une abstention ) honteuse.
Dernière édition par Geveil le Lun 31 Déc 2012 - 8:58, édité 1 fois
Geveil- Akafer
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Re: Qu'auriez-vous fait ?
Bon alors dans ce cas, si c'est la même chose
Et bien les piétons normalement ils doivent faire attention quand il traverse les voies du tram. Et quand il y a un tram qui se profile, ils ne doivent pas traverser.
La voie parallèle où il n'y a qu'un seul piéton, c'est une voie en service ou pas ?
Parce-que si ça se trouve, le piéton il traversait sans crainte, justement parce-qu'elle n'était pas en service, et si le conducteur change d'aiguillage au dernier moment, et bien c'est sûr que le piéton, celle-là il ne l'aura pas vu venir ...
Jipé a écrit:C'est la même chose que ce qu'avait proposé la philosophe britannique Philippa Foot. Une expérience de pensée met en scène un tramway dont les freins ont lâché en pleine descente. Il se dirige tout droit vers un groupe de cinq personnes qui ne pourront se dégager à temps. Vous êtes le conducteur de la machine folle et vous avez la possibilité, en appuyant sur un bouton, d’actionner un aiguillage qui vous conduira sur une voie parallèle sur laquelle ne se trouve qu’un seul piéton. Que faites-vous?...
Morale utilitariste ou morale déontologique ...?
Et bien les piétons normalement ils doivent faire attention quand il traverse les voies du tram. Et quand il y a un tram qui se profile, ils ne doivent pas traverser.
La voie parallèle où il n'y a qu'un seul piéton, c'est une voie en service ou pas ?
Parce-que si ça se trouve, le piéton il traversait sans crainte, justement parce-qu'elle n'était pas en service, et si le conducteur change d'aiguillage au dernier moment, et bien c'est sûr que le piéton, celle-là il ne l'aura pas vu venir ...
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Qu'auriez-vous fait ?
Ce n'est pas la question...Nuage a écrit:Bon alors dans ce cas, si c'est la même choseJipé a écrit:C'est la même chose que ce qu'avait proposé la philosophe britannique Philippa Foot. Une expérience de pensée met en scène un tramway dont les freins ont lâché en pleine descente. Il se dirige tout droit vers un groupe de cinq personnes qui ne pourront se dégager à temps. Vous êtes le conducteur de la machine folle et vous avez la possibilité, en appuyant sur un bouton, d’actionner un aiguillage qui vous conduira sur une voie parallèle sur laquelle ne se trouve qu’un seul piéton. Que faites-vous?...
Morale utilitariste ou morale déontologique ...?
Et bien les piétons normalement ils doivent faire attention quand il traverse les voies du tram. Et quand il y a un tram qui se profile, ils ne doivent pas traverser.
La voie parallèle où il n'y a qu'un seul piéton, c'est une voie en service ou pas ?
Parce-que si ça se trouve, le piéton il traversait sans crainte, justement parce-qu'elle n'était pas en service, et si le conducteur change d'aiguillage au dernier moment, et bien c'est sûr que le piéton, celle-là il ne l'aura pas vu venir ...
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Cervantes
Re: Qu'auriez-vous fait ?
Si c'est la question Jipé.
La question c'est le choix que l'on fait, la façon de raisonner et de voir les choses.
(Le conducteur du tram, il sait si la voie parallèle est en service ou pas).
La question c'est le choix que l'on fait, la façon de raisonner et de voir les choses.
(Le conducteur du tram, il sait si la voie parallèle est en service ou pas).
Dernière édition par Nuage le Lun 31 Déc 2012 - 9:11, édité 1 fois
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Qu'auriez-vous fait ?
Ah, la morale ! Chacun trouve la sienne évidente . Il suffit de supprimer la parole de l'autre et on a raison .
Alors, mon train écrasera indifféremment : le nombre ne fait rien à l'affaire, comme l'âge d'une chanson connue .
Alors, mon train écrasera indifféremment : le nombre ne fait rien à l'affaire, comme l'âge d'une chanson connue .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Qu'auriez-vous fait ?
Non, la question est: est-ce que la morale permet de tuer une personne pour en sauver cinq, ou doit-on laisser mourir cinq personnes parce que c'est immoral d'en condamner une pour sauver les autres !Nuage a écrit:Si c'est la question Jipé.
La question c'est le choix que l'on fait, la façon de raisonner et de voir les choses.
(Le conducteur du tram, il sait si la voie parallèle est en service ou pas).
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Cervantes
Re: Qu'auriez-vous fait ?
Comment ça je m'emmêle les pinceaux ? Pas du tout, dans mon coeur c'est très clair.Geveil a écrit:Ceci dit, avec toute la sympathie que je te porte, je trouve ton raisonnement plutôt cafouilleux, tu t'emmêle les pinceaux, comme on dit, c'est généralement ce qui se passe quand quelqu'un essaye de justifier une décision ( ou une abstention ) honteuse.
Et je n'ai pas de honte dans ma tête.
Ma réponse c'est mon premier post.
Les autres que j'ai fait ensuite, c'est en réponse au futur autres réponses qu'on aurait pu me faire, suivant les différents raisonnement des personnes.
Vu que je ne serais probablement pas devant mon ordinateur toute la journée, et qu'il est fort possible que l'entrain à répondre au sujet retombe comme un soufflet lorsque le temps s'écoule, et bien je l'ai fait dans la foulée.
Ma "décision" n'est pas honteuse, Géveil c'est toi qui le voit honteusement, et je ne comprends pas pourquoi.
Un Démon te dit qu'il faut absolument aller voter, et toi tu l'écoutes pour aller t'empoisonner le coeur. Tu as le droit, c'est ton choix. Et peut-être même que pour toi cela ne sera pas un poison mais une issue. Mais ce n'est pas le mien et ce n'est pas une question d'égoïsme. Je n'ai pas dit que je ne participais pas à la discussion s'il "faut", mais je trouve qu'au vu du "dilem imposé", ce n'est pas quelque chose de sain de rentrer dans ce choix multiple imposé.
Où c'est que je suis honteuse à l'intérieur ?
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Qu'auriez-vous fait ?
Et puis d'abord, au vu de ce que tu dis du scénario du film, ton Démon il a l'air d'être juste. Ce n'est pas un méchant Démon.
Ce sont les humains du film qui ont l'air d'être injustes. Les humains c'est comme la boite à Pandore.
Alors la boite à Pandore et bien ... heu ... et bien le Démon je crois il fait quelques réglages avec puisque tout est mélangé, non ?
Ca veut dire, que je peux aller parler au Démon pour lui demander pourquoi il fait ça ... non ?
Ce sont les humains du film qui ont l'air d'être injustes. Les humains c'est comme la boite à Pandore.
Alors la boite à Pandore et bien ... heu ... et bien le Démon je crois il fait quelques réglages avec puisque tout est mélangé, non ?
Ca veut dire, que je peux aller parler au Démon pour lui demander pourquoi il fait ça ... non ?
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Qu'auriez-vous fait ?
Superbe, Nuage!
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Qu'auriez-vous fait ?
j'ai répondu non, chez moi on ne touche pas aux enfants.troubaadour a écrit:Le démon a deux points faibles :
1 - il est mortel
2 - il a besoin d'un héritier rapidement.
Donc il est en position de faiblesse et bleuf car jamais il ne se permettra de tuer tout le monde tant qu'il n'aura pas son héritier.
On est donc en position de force, car le démon a besoin de nous.
On négocie : Ni oui ni non mais que nous propose-t-il en échange d'un héritier ?
donc je négocie, se sera moi sont successeur.
Quand il meurt avec tous mes nouveaux pouvoirs , je fait le bien.
ps: merci troubaadour.
Re: Qu'auriez-vous fait ?
Vous pouvez négocier avec le diable?
C'est nouveau? Ca vient de sortir?
Que de gens tirent le diable par la queue, surtout en ces lendemains de fêtes!
Attention il se rebiffe le bougre! Et puis ça coupe, elle est fourchue parait-il!
Mais le sujet c'est quoi au fait?
C'est nouveau? Ca vient de sortir?
Que de gens tirent le diable par la queue, surtout en ces lendemains de fêtes!
Attention il se rebiffe le bougre! Et puis ça coupe, elle est fourchue parait-il!
Mais le sujet c'est quoi au fait?
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Qu'auriez-vous fait ?
Orthon, je ne suis pas sûr qu'un adulte puisse être l'héritier du Démon.
Peut-être peux-tu lui demander.
Et peut-être aussi que cela dépend si tu es considéré comme un enfant ou pas.
Peut-être peux-tu lui demander.
Et peut-être aussi que cela dépend si tu es considéré comme un enfant ou pas.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Qu'auriez-vous fait ?
Le sujet digresse et on va finir par mesurer la queue du démon comme dab...!
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Cervantes
Re: Qu'auriez-vous fait ?
Ha bon le sujet digresse ?
Et bien pour ton tram, vu que c'est un problème mécanique, et qu'il n'y a que la mécanique comme choix, et que ce choix se retrouve dans la tête du conducteur du tram, s'il n'a pas eu d'ordres spécifiques en amont.
Ben à ta phrase :
Et bien pour ton tram, vu que c'est un problème mécanique, et qu'il n'y a que la mécanique comme choix, et que ce choix se retrouve dans la tête du conducteur du tram, s'il n'a pas eu d'ordres spécifiques en amont.
Ben à ta phrase :
C'est surtout : Est-ce que c'est immorale d'en condamner une qui n'allait pas mourir, pour en sauver 5 qui allaient mourir ?Jipé a écrit:Non, la question est: est-ce que la morale permet de tuer une personne pour en sauver cinq, ou doit-on laisser mourir cinq personnes parce que c'est immoral d'en condamner une pour sauver les autres !
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Qu'auriez-vous fait ?
Ben oui, soit c'est cinq, soit c'est un ! Utilitarisme ou déontologie ?
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Re: Qu'auriez-vous fait ?
Merci de ta réponse, Nuage. Bien sûr, elle ne me satisfait pas, il peu importe ma satisfaction au fond. Disons simplement que je pense qu'il faut considérer la vie comme un jeu et ne pas dramatiser, facile à dire, pas facile à vivre, mais sur ce forum, et pour cette discussion, pourquoi ne pas jouer le jeu ?
Geveil- Akafer
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Re: Qu'auriez-vous fait ?
En quoi le fait de supprimer la parole de l'autre donnerait-il raison ? C'est bien au contraire lorsqu'on ne la supprime pas et qu'on montre les failles du raisonnement ou l'inexactitude des affirmations que l'on peut éventuellement avoir raison.JO a écrit:Ah, la morale ! Chacun trouve la sienne évidente . Il suffit de supprimer la parole de l'autre et on a raison .
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Re: Qu'auriez-vous fait ?
Toutefois, le suicice étant contraire à ce que dicte dieu, le démon serait encore gagnant.Stirica a écrit:Vu que le démon attache une importance à l'assemblée, celle-ci pourrait le menacer de suicide collectif.
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Re: Qu'auriez-vous fait ?
Hum pourquoi pas les inviter à un grand vade retro satanas en l'aspergeant d'eau bénite, d'un jet d'hosties consacrées etc...Geveil a écrit:Bravo! Quand je regarde un film comme celui-là, je fantasme et imagine que je suis un des villageois, et je leur aurais dit exactement ça, mais encore autre chose. Quoi ?Bulle a écrit:Et puis puisque les humains sont mortels : un peu plus tôt ou un peu plus tard...
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Re: Qu'auriez-vous fait ?
Mais non ce n'est pas tout à fait pareil.Jipé a écrit:Ben oui, soit c'est cinq, soit c'est un ! Utilitarisme ou déontologie ?
Ce n'est pas comme si la voie ne débouchait nulle part et que chaque jour le conducteur change d'aiguillage soit à droite soit à gauche et qu'il fait ce choix chaque jours à son grès sans que cela gène une voie ou une autre. (Et même que ce choix se fait automatiquement par le biais du cerveau du conducteur à chaque fois qu'il pense).
Si c'était ce scénario, alors il n'y aurait aucune personne qui serait déterminée à l'avance sur la trajectoire en cours du tram sans frein (et qui aurait dû mourir sur un trajet normal déterminée à l'avance).
Dans ce scénario là, le choix pourrait effectivement être réalisé uniquement par rapport au nombre de personnes sans la donnée qu'elles étaient sur la trajectoire ou pas (puisque la trajectoire n'était pas encore déterminée).
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Qu'auriez-vous fait ?
Tu ne peux te retenir d'extrapoler, hein !
La question est très simple...est-ce que tu épargnes cinq personnes en sacrifiant une, ou pas ?
Ne coupe pas encore une fois les cheveux en 16...Soit c'est oui, soit c'est non.
La question est très simple...est-ce que tu épargnes cinq personnes en sacrifiant une, ou pas ?
Ne coupe pas encore une fois les cheveux en 16...Soit c'est oui, soit c'est non.
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Re: Qu'auriez-vous fait ?
Quand est-ce qu'on joue "le dictateur?"
Chez moi, les grossiers disent : oui ou merde ? Et on répond "merde"! bien sûr .
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