Petite question pour les chrétiens...

+9
Ling
souffle
cana
_dede 95
zizanie
Nailsmith
gaston21
_Coeur de Loi
petit chaperon rouge
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Petite question pour les chrétiens... - Page 3 Empty Re: Petite question pour les chrétiens...

Message par gaston21 Sam 26 Jan 2013 - 10:44

Théo, éclaire ! Pour le moment, j'ai beau écarquiller les yeux, " j'y vois que dalle ! "
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite question pour les chrétiens... - Page 3 Empty Re: Petite question pour les chrétiens...

Message par JO Sam 26 Jan 2013 - 10:47

Etre chrétien, ça s'endosse comme un manteau . Quand il ne convient plus, on le change .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question pour les chrétiens... - Page 3 Empty Re: Petite question pour les chrétiens...

Message par Théo Sam 26 Jan 2013 - 11:41

gaston21 a écrit:Théo, éclaire ! Pour le moment, j'ai beau écarquiller les yeux, " j'y vois que dalle ! "

" Si vous étiez nés dans une famille qui a une autre religion que le christianisme (ou qui n'a pas de religion), seriez-vous autant dévoués au christianisme ?"

Cette question initiale nous interroge sur l'importance de la culture sur la qualité du dévouement au christianisme.

Et il me semble, en effet, difficile d'en écarter la possibilité.

Mais penser que la culture soit l'unique, ou le plus important déterminant du christianisme, ou même que le christianisme soit nécessairement, en partie ou en totalité, déterminé par la culture est une autre affaire qui écarte d'entrée la possibilité d'une quelconque transcendance de la culture. Transcendance de la culture qui est justement au cœur du christianisme : "être au monde mais pas du monde".

Il me semble plus sage d'élargir les cadre de la réflexion et d'imaginer (pour ceux à qui une quelconque transcendance est inconcevable, pour ceux à qui cela est une "évidence" aucune imagination ni croyance, ni réflexion n'est nécessaire) qu'il puisse y avoir une pareille transcendance et que la réponse à la question initiale de ce "fil" puisse se trouver dans l’éventail des diverses relations envisageables entre culture et transcendance.

Et pour finir sur une note d'humour, à ton "j'ai beau écarquiller les yeux, " j'y vois que dalle ! " je répondrais: "Circulez, y a rien à voir!" sourire



Théo
Théo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : Forêt de la Double
Identité métaphysique : néant
Humeur : néant
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite question pour les chrétiens... - Page 3 Empty Re: Petite question pour les chrétiens...

Message par petit chaperon rouge Sam 26 Jan 2013 - 11:42

JO a écrit:Etre chrétien, ça s'endosse comme un manteau . Quand il ne convient plus, on le change .
JO, je connais des tas de gens qui sont chrétiens, d'autres qui vivent sur l'emprise d'autres religions. Ils ne conçoivent pas du tout la chrétienté comme cela. Ils ne conçoivent pas la vie, leur vie, en dehors de cette religion et ils ont du mal à s'imaginer être, par exemple, musulman, bouddhiste ou hindou, encore moins agnostique ou athée. Pour eux, il n'existe qu'une vérité, celle écrite dans la bible et ils sont capables d'en mourir pour cela... Tous les autres dieux sont des faux. Ils ne sont pas ouverts à l'œcuménisme.
Si vous avez eu part d'une enfance et d'une éducation chrétienne, puis vous avez changé, à mon avis, sans connaître pourtant les détails qui vous permis cela, je pense que vous avez eu la possibilité de voir autre chose, de réfléchir, de comparer, de se questionner et de changer votre pensée... Cela suppose d'une part, une ouverture d'esprit, une liberté de la pensée, et, de l'autre, un milieu culturel et social qui vous l'a permis...
Ma question n'était pas réductrice. Je l'avais posée dans le but de montrer que la chrétienté n'est pas la vérité absolue, qu'elle forge les convictions des gens et que si ces gens avaient été né ailleurs auraient sans doute un autre dogme ou auraient pu être agnostiques (par exemple).
Votre réponse sous-entend que j'avais posé un autre genre de question, plutôt comme cela : si vous étiez né dans une famille chrétienne est-ce que vous resterez chrétien ?... Est-ce que je me trompe ?
petit chaperon rouge
petit chaperon rouge
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 451
Localisation : Forêt
Identité métaphysique : a-solipsiste...
Humeur : c'est quoi ?
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite question pour les chrétiens... - Page 3 Empty Re: Petite question pour les chrétiens...

Message par JO Sam 26 Jan 2013 - 11:52

pas vraiment . Il n'y avait pas d'intention critique dans ma réponse, qui se voulait juste témoignage .
Il me semble que les gens qui conservent une pratique religieuse moutonnière, manquent d'intelligence , ou n'ont jamais voulu examiner pourquoi, par consensus social, manque de curiosité spirituelle, "foi du charbonnier" . Mais je connais des chrétiens qui savent pourquoi ils le sont, après y avoir réfléchi .
Le milieu formate les croyances, les conventions, pas l'intelligence .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question pour les chrétiens... - Page 3 Empty Re: Petite question pour les chrétiens...

Message par Théo Sam 26 Jan 2013 - 12:17

JO a écrit:...Le milieu formate les croyances, les conventions, pas l'intelligence .

... ni la spiritualité qui, par contre peut influencer le milieu. C'est aussi, à ma connaissance une intention du christianisme. Encore une fois, une possibilité à envisager, celle d'une relation entre culture et transcendance de la culture.
Théo
Théo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : Forêt de la Double
Identité métaphysique : néant
Humeur : néant
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum