Je ne crois pas en l'Athéisme

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Message par Tages Ven 25 Jan 2013 - 0:30

Comment peut-on être athée ? Je n'ai jamais compris et je trouve l'athéisme un peu contradictoire:

Les athées critiquent regardent souvent les religieux naïfs avec condescendance. Par ce fait, ils refusent la croyance qu'il ont en une chose aussi absurde. Mais la critique ne porte pas sur le sujet de la croyance mais sur cette croyance elle même.

Or, les athées sont aussi des croyants:

Les religieux croient en dieu et les athées croient en rien.Mais tous deux "croient". C'est croire qui est absurde et non pas le sujet de la croyance.

Du coup un vrai scientifique face à quelque chose de non prouvé devrait dire: "-On n'a rien trouvé jusqu'à maintenant donc ca reste ouvert" et non pas "- il n'y a rien".

Croire en dieu ou croire en rien c'est la même chose: c'est croire.
Je pense que l'athéisme tout comme la croyance religion sont souvent une fuite: c'est facile de croire; ça comble le vide et ça vous évite d'expérimenter par vous-même.

J'aimerais avoir le témoignage d'athées et leur pensée sur le sujet cheers

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Message par Ahmed Ibn Majid Ven 25 Jan 2013 - 1:16

Si un athée est quelqu'un se définissant comme croyant en rien, alors ce que tu dis est vrai.

Mais s'il se définit comme ne croyant en rien, alors c'est différent. Dans ce cas, cela signifie qu'il ne croit pas qu'on puisse donner une réponse au sens de nos vies. Ce n'est pas qu'il pense que cette réponse n'existe pas, mais plutôt qu'elle inaccessible.

Cet athée-là pourra décider de nommer Dieu ce mystère insoluble, il deviendra alors un déiste.

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Message par Tages Ven 25 Jan 2013 - 2:13

S'il devient un déiste il n'est plus athée.

Et si il croit en rien mais pense qu'on ne peut pas accéder à cela c'est plutôt qu'il croit que c'est "ouvert" et pas "rien" et il est donc plutôt agnostique que athée.

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Message par JO Ven 25 Jan 2013 - 7:13

réponse juste . Etre a-thée, c'est ne pas se poser la question mais poser une réponse qui ferme toute interrogation sur le sujet .
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Message par Ling Ven 25 Jan 2013 - 7:46

Ahmed Ibn Majid a écrit:Si un athée est quelqu'un se définissant comme croyant en rien, alors ce que tu dis est vrai.

Mais s'il se définit comme ne croyant en rien, alors c'est différent. Dans ce cas, cela signifie qu'il ne croit pas qu'on puisse donner une réponse au sens de nos vies. Ce n'est pas qu'il pense que cette réponse n'existe pas, mais plutôt qu'elle inaccessible.

Cet athée-là pourra décider de nommer Dieu ce mystère insoluble, il deviendra alors un déiste.

Vous paraissez confondre agnosticisme et athéisme: deux représentations profondément différentes.

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Message par Jipé Ven 25 Jan 2013 - 8:50

Tages,

tu n'es pas honnête dans la définition de l'athéisme...Comme te l'a dit Ahmed, un athée ne croit pas en l'existence d'un ou des dieux!
Le "a" de a-théisme est un "a" privatif, ce n'est n'est pas très compliqué à comprendre, mais encore ne faut-il pas être borné...

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Message par Tages Ven 25 Jan 2013 - 9:03

Tu sembles confondre l’étymologie et la réalité, je ne suis pas borné, honnêtement j'essaie de comprendre.
Et ce que tu dis ne change absolument rien à mon postulat. Je parle de "croire" et toi tu te penches seulement sur la négation du verbe. "L'athée" est sans Dieu et sont étymologie se traduit par (a- exprimant la privation de "théos"(dieu) mais en pratique ça se traduit par l'action de "croire en rien".

Avec une croyance pareil, même si l'athée percevait Dieu, il ne pourrait pas le voir car sa croyance le ferait passer pour chimère. Ca parait tirer par les cheveux mais pas tant que ca: notre perception conditionne notre croyance et vice-versa. Juquâu 16ème, les cartes géographiques représentaient l'eau des océans en vert car ils disaient que c'était la couleur de l'eau. Dans l'antiquité, même chose: quand Aristote parle de la couleur de l'eau de la mer , elle est verte. Dans l'antiquité on était persuadé que l'eau des mers était vertes. C'est une croyance culturelle qui conditionne la perception. Avec l'athée c'est pareil.

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Message par Jipé Ven 25 Jan 2013 - 9:16

Tu parles sans savoir, car tu n'es pas athée...Pourquoi veux-tu qu'en dehors de dieu ou des dieux, un athée ne croirait en rien ?
Bien sûr que les athées ont des croyances, mais des croyances qui n'ont rien à voir avec dieu!
Si, moi athée, ne croyant pas en dieu, je dis: "je crois en la vie", ou bien: "je crois que le ciel est bleu", je ne suis pour toi plus un athée ?

Parfaitement stupide si tu le penses! l'athéisme concerne la non croyance en dieu ou des dieux, je répète...Et pas une non croyance en tout!
Capito?

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Message par Tages Ven 25 Jan 2013 - 10:44

Donc l'athéisme ce n'est pas croire en rien mais c'est ne pas croire en dieu. C'est ca ?Alors 3 questions:

Est-il possible de ne pas croire en dieu sans croire en rien?

Est-ce que quelqun qui ne croit pas en dieu mais ne croit pas en rien serait-il pas forcément agnostique et donc pas athée ?

Qu'entends-tu par "croire en la vie"?

(On va essayer de discuter sans se clasher parce que c'est pas très constructif sinon soutenir )




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Message par Jipé Ven 25 Jan 2013 - 11:10

Tages a écrit:Donc l'athéisme ce n'est pas croire en rien mais c'est ne pas croire en dieu. C'est ca ?Alors 3 questions:

Est-il possible de ne pas croire en dieu sans croire en rien?
oui
Est-ce que quelqun qui ne croit pas en dieu mais ne croit pas en rien serait-il pas forcément agnostique et donc pas athée ?
Un agnostique déclare que l’absolu est inaccessible à l’esprit humain. Un athée ne reconnait pas l’existence de Dieu, de toute divinité.
Tu comprends la différence ?
Qu'entends-tu par "croire en la vie"?
C'est croire que j'existe, que je suis né et que je vais un jour mourir (schématiquement)

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Message par Ahmed Ibn Majid Ven 25 Jan 2013 - 11:23

Stirica a écrit:
Ahmed Ibn Majid a écrit:Si un athée est quelqu'un se définissant comme croyant en rien, alors ce que tu dis est vrai.

Mais s'il se définit comme ne croyant en rien, alors c'est différent. Dans ce cas, cela signifie qu'il ne croit pas qu'on puisse donner une réponse au sens de nos vies. Ce n'est pas qu'il pense que cette réponse n'existe pas, mais plutôt qu'elle inaccessible.

Cet athée-là pourra décider de nommer Dieu ce mystère insoluble, il deviendra alors un déiste.

Vous paraissez confondre agnosticisme et athéisme: deux représentations profondément différentes.

J'ai longtemps opposé agnosticisme et athéisme. Aujourd'hui, je trouve que la frontière est plus floue qu'il n'y parait.

Il y a bien sûr des athées fervents qui "croient en rien". Je ne parle pas de ceux là.

L'agnosticisme, c'est pour moi du scepticisme en matière de religion. L'agnostique dit qu'on ne peut savoir, mais qu'après tout il est possible que Dieu existe, il est même possible que ce soit une religion parmi d'autres qui ait raison.

L'athée pense que l'existence de Dieu comme une force démiurgique est improbable. L'athée peut ne pas être certain que Dieu n'existe pas. Mais puisqu'on a pas moyen de savoir, il trouve plus sage de penser qu'Il n'existe pas. La position athée est la plus difficile à accepter pour l'esprit humain, puisqu'elle suggère qu'il est possible que nos vies n'aient aucun sens, et propose de vivre sa vie selon ce principe. Elle révèle l'absurdité de l'existence. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que notre époque est une des plus sujette à la dépression.

La position déiste, c'est de croire que Dieu existe, mais pas tel qu'on le définit dans les religions. Dans ce cas, la définition de Dieu peut être un peu tout et son contraire. Si Dieu n'est que le nom qu'on donne au mystère de l'existence. Alors, je trouve qu'il y a la possibilité qu'une personne soit à la fois athée et déiste selon la définition donnée au concept "Dieu".

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Message par Jipé Ven 25 Jan 2013 - 11:26

Ahmed:
La position athée est la plus difficile à accepter pour l'esprit humain, puisqu'elle suggère qu'il est possible que nos vies n'aient aucun sens, et propose de vivre sa vie selon ce principe. Elle révèle l'absurdité de l'existence. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que notre époque est une des plus sujette à la dépression.
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Message par Ahmed Ibn Majid Ven 25 Jan 2013 - 11:28

Jipé a écrit:Ahmed:
La position athée est la plus difficile à accepter pour l'esprit humain, puisqu'elle suggère qu'il est possible que nos vies n'aient aucun sens, et propose de vivre sa vie selon ce principe. Elle révèle l'absurdité de l'existence. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que notre époque est une des plus sujette à la dépression.
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Où ça? sourire

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Message par Tages Ven 25 Jan 2013 - 11:34

Jipé a écrit:
Tages a écrit:Donc l'athéisme ce n'est pas croire en rien mais c'est ne pas croire en dieu. C'est ca ?Alors 3 questions:

Est-il possible de ne pas croire en dieu sans croire en rien?
oui

Est-ce que tu peux développer STP

Est-ce que quelqun qui ne croit pas en dieu mais ne croit pas en rien serait-il pas forcément agnostique et donc pas athée ?
Jipé a écrit:[Un agnostique déclare que l’absolu est inaccessible à l’esprit humain. Un athée ne reconnait pas l’existence de Dieu, de toute divinité.
Tu comprends la différence ?
J'ai compris la différence, ce que je demande c'est la positionn intermédiaire entre les deux pour dire que si on ne croit pas en dieux, dieu ou divinité, alors on croit en rien (du domaine divin).

Donc j'aurais raison quand je dis que les athées ne croient en rien. (croyance du domaine divin bien sur, croire au bleu du ciel ou a la mort de la vie on s'enfiche).

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Message par Jipé Ven 25 Jan 2013 - 11:39

Ahmed Ibn Majid a écrit:
Jipé a écrit:Ahmed:
La position athée est la plus difficile à accepter pour l'esprit humain, puisqu'elle suggère qu'il est possible que nos vies n'aient aucun sens, et propose de vivre sa vie selon ce principe. Elle révèle l'absurdité de l'existence. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que notre époque est une des plus sujette à la dépression.
Faux...Pétition de principe!
Où ça? sourire
L'athéisme ne suggère pas que la vie n'a pas de sens, c'est toi qui le suggère!
J'en veux pour preuve qu'il existe une spiritualité athée et certains athées sont existentialistes c'est à dire qu'ils prônent un courant philosophique et littéraire qui postule que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions...

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Message par Jipé Ven 25 Jan 2013 - 11:44

Tages, tu n'avais pas dit que l'athée ne croit en rien dans le sens exclusif de dieu, tu avais fait une généralisation.
Maintenant tu te recentres sur dieu, alors là ok! l'athée ne croit pas en dieu/dieux et entités surnaturelles.

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Message par Tages Ven 25 Jan 2013 - 11:56

En général, quand j'entends "Athée" je pense à ce qui est relatif aux croyances divines et non pas aux croyances du genre "je crois que le ciel est bleu" ou alors "je crois qu'après la vie je mourrai" (ce sont tes citations dérisoires et HS ^^ ). C'est une erreur de répertoire ce que tu fais. Mais tu peux jouer sur les mots pour t'en sortir si tu veux sourire .

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Message par Ahmed Ibn Majid Ven 25 Jan 2013 - 12:00

Jipé a écrit:
Ahmed Ibn Majid a écrit:
Jipé a écrit:Ahmed:
La position athée est la plus difficile à accepter pour l'esprit humain, puisqu'elle suggère qu'il est possible que nos vies n'aient aucun sens, et propose de vivre sa vie selon ce principe. Elle révèle l'absurdité de l'existence. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que notre époque est une des plus sujette à la dépression.
Faux...Pétition de principe!
Où ça? sourire
L'athéisme ne suggère pas que la vie n'a pas de sens, c'est toi qui le suggère!
J'en veux pour preuve qu'il existe une spiritualité athée et certains athées sont existentialistes c'est à dire qu'ils prônent un courant philosophique et littéraire qui postule que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions...

Ce n'est pas tellement en contradiction. Les existentialistes, et notamment Camus, sont les premiers à dire que la vie est absurde. Camus ajoute que la solution la plus simple face à cette absurdité, c'est le suicide. Le suicide physique, ou le suicide intellectuel que représentent pour lui les religions.

Il dit alors qu'il refuse le suicide, et qu'au contraire l'absurde lui apprend notamment la révolte. Tu avais recopiée la première phrase de l'article wiki sur l'existentialisme, je te propose de recopier ici la deuxième phrase! sourire :"L'existentialisme considère donc chaque personne comme un être unique qui est maître, non seulement, de ses actes et de son destin, mais également, pour le meilleur comme pour le pire, des valeurs qu'il décide d'adopter."

L'existentialisme est vraiment une révolte face à l'absurde. En gros c'est : "ma vie n'a pas de sens, donc je m'en fous, je vais lui en donner tout seul!"

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Message par Ahmed Ibn Majid Ven 25 Jan 2013 - 12:25

Tages a écrit:En général, quand j'entends "Athée" je pense à ce qui est relatif aux croyances divines et non pas aux croyances du genre "je crois que le ciel est bleu" ou alors "je crois qu'après la vie je mourrai" (ce sont tes citations dérisoires et HS ^^ ). C'est une erreur de répertoire ce que tu fais. Mais tu peux jouer sur les mots pour t'en sortir si tu veux sourire .

Le problème en général dans les dicsussions avec les athées, c'est qu'ils ont peur du mot "dieu". Ils ont souvent une vision du Dieu des croyants un peu mythologique, un être pensant qui organise le monde selon son bon vouloir. Il pense que ce Dieu est improbable, donc qu'il n'existe pas.
En revanche, je pense que beaucoup d'athées pourraient être en accord avec l'idée d'un Dieu qui ne pense pas. Enfin ils répondront qu'alors ce n'est pas la définition de Dieu...

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Message par _dede 95 Ven 25 Jan 2013 - 13:15

Je signale en passant que les "croyants" se réfèrent à des écrits, des dogmes, et non à un être appelé dieu! Puisqu'ils ne l'ont pas vu!
On appelle cela "avoir la foi".
Maintenant le mot athée est un adjectif pas un nom commun, c'est ma position!
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Message par Tages Ven 25 Jan 2013 - 13:30

Supprimé pour quotes incorrectes, voir la charte.
Lire ici : comment citer.

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Message par Bulle Ven 25 Jan 2013 - 14:04

Ahmed Ibn Majid a écrit:

L'athéisme ne suggère pas que la vie n'a pas de sens, c'est toi qui le suggère!
J'en veux pour preuve qu'il existe une spiritualité athée et certains athées sont existentialistes c'est à dire qu'ils prônent un courant philosophique et littéraire qui postule que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions...
Ce n'est pas tellement en contradiction. Les existentialistes, et notamment Camus, sont les premiers à dire que la vie est absurde. Camus ajoute que la solution la plus simple face à cette absurdité, c'est le suicide. Le suicide physique, ou le suicide intellectuel que représentent pour lui les religions.
Tss tss... Si Camus pose l'absurde dans son Mythe de Sisyphe (titre éloquent s'il en est) il ne faut pas omettre qu'il le rejette [le suicide pas l'absurde] estimant que l'absurde ne se résoud pas mais s'affronte. Voir l'Homme révolté .


Tages a écrit:En général, quand j'entends "Athée" je pense à ce qui est relatif aux croyances divines et non pas aux croyances du genre "je crois que le ciel est bleu" ou alors "je crois qu'après la vie je mourrai" (ce sont tes citations dérisoires et HS ^^ ). C'est une erreur de répertoire ce que tu fais. Mais tu peux jouer sur les mots pour t'en sortir si tu veux .
Et c'est bien là tout que le bât blesse quant à ton affirmation de départ où c'est bien clairement toi qui fait une erreur de répertoire en prétendant : "Croire en dieu ou croire en rien c'est la même chose: c'est croire."
Croire en dieu c'est faire une profession de foi. Croire en rien, c'est l'inverse : pas de profession de foi. Il est donc bien évident que contrairement à ta conclusion : ce n'est pas la même chose...
Les athées critiquent regardent souvent les religieux naïfs avec condescendance. Par ce fait, ils refusent la croyance qu'il ont en une chose aussi absurde. Mais la critique ne porte pas sur le sujet de la croyance mais sur cette croyance elle même.
Tss tss... C'est très exactement le contraire.
Un athée ne peut critiquer que le sujet de la croyance propagée par le théisme puisque s'il est sans théisme (a-privatif) c'est parce que les prérogatives que les théismes : "Doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique et personnel comme cause transcendante du monde" sachant que le Dieu en question (avec majuscule) est par définition un "Être éternel, créateur de tout ce qui existe (animé et inanimé) et providence de l'univers créé, à qui les hommes doivent un culte.", culte du pour la raison enseignée : que le personnage en question serait "absolument bon et miséricordieux". Quant les arguments démontrant que le personnage appelé "Dieu" est bon et misericordieux et surtout omnitout seront persuasifs, peut-être les athées seront-ils persuadés ? Pour l'heure aucune raison de vouer un culte, si nous ne sommes pas persuadé. Logique non ?
Du coup un vrai scientifique face à quelque chose de non prouvé devrait dire: "-On n'a rien trouvé jusqu'à maintenant donc ca reste ouvert" et non pas "- il n'y a rien".
Sauf qu'aucun scientifique n'a jamais écrit "il n'y a rien" d'une part et que tu fais encore une erreur de raisonnement : c'est à celui qui prétend qu'il y a quelque chose de prouver que cette chose existe.
Toutefois tout le monde s'accordant de nos jours à reconnaître que l'on ne peut ni prouver que dieu existe, ni prouver que dieu n'existe pas, l'athée scientifique ou pas, demande juste à celui qui dit que dieu est omnitout, bon et miséricordieux etc etc... d'apporter les preuves de ce qu'il avance...


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Message par zizanie Ven 25 Jan 2013 - 14:12

Tiens Ce vieux débat maintes fois rebattu qui reviens à nouveau, c'est périodique?
Ou alors, c'est comme les vaccin, il faut faire une piqure de rappel périodique? sourire
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Message par Ling Ven 25 Jan 2013 - 14:14

Sauf qu'aucun scientifique n'a jamais écrit "il n'y a rien" d'une part et que tu fais encore une erreur de raisonnement : c'est à celui qui prétend qu'il y a quelque chose de prouver que cette chose existe.

Le non-sens philosophique de Russel, morte de rire. Popper a une bien meilleure approche. non mais

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Message par Ling Ven 25 Jan 2013 - 14:20

zizanie a écrit:Tiens Ce vieux débat maintes fois rebattu qui reviens à nouveau, c'est périodique?
Ou alors, c'est comme les vaccin, il faut faire une piqure de rappel périodique? sourire

Le sujet serait-il tabou?

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