Pourquoi vivre si on est athée ?

+22
Syphax
Vincent Black
meulan
ronron
boumbastik
Immateriel
Millenium
zizanie
troubaadour
gaston21
Magnus
JO
Ahmed Ibn Majid
rêve ayez
Anthyme
_dede 95
Théo
Bulle
Ling
petit chaperon rouge
Jipé
mikomasr
26 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par JO Lun 28 Jan 2013 - 6:18

Volonté de vivre, instinctive, naturelle, raison même de la vie .Affronter l'absurde n'est pas dans le suicide, remarque juste à mon sens . Mais où est la limite de cette volonté ? Vouloir vivre demande une motivation, et, tant qu'il y a à vivre, il faudrait donc affronter l'absurde .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Théo Lun 28 Jan 2013 - 7:49

Ahmed Ibn Majid a écrit:... Car je trouve vrai de dire que le fait de penser que "la vie s'arrête à la mort" amène à penser que "la vie est inutile". Le fait de vivre bien ou mal, peu ou longtemps, ne changera rien à notre situation future, si on pense que nous ne serons que poussière. Effectivement la vie n'a alors plus de finalité. Donc mikomasr, je comprend très bien ta question, et je la trouve très pertinente : Si la vie n'a pas de finalité, alors vaut-elle le coup d'être vécue?

En quoi la vie aurait-elle besoin d'une finalité ? En quoi, même, aurait-elle besoin d'un sens?
Ces besoins de finalité et sens sont des fruits de notre subjectivité, pas de notre existence et encore moins de notre réalité!



Ahmed Ibn Majid a écrit:"...(Camus, Le mythe de Sisyphe) On en parlait justement dans un autre sujet. Dans ce livre, Camus nomme absurde, cette non-finalité de la vie que tu soulignais. Il explique alors en quoi le suicide est une solution à l'absurde. car tu as raison de le dire c'en est une. Mais, pour Camus (et pour d'autres heureusement) ce n'est pas la seule solution! Il explique qu'il ne faut pas résoudre l'absurde mais l'affronter (voir L'homme révolté).

L'absurdité réside pour moi dans la projection de notre recherche d'une finalité et de sens sur la vie en elle-même qui n'en a cure ! Et le suicide, pour être radical, n'est pas une solution au problème mais une élimination de celui qui le pose. Je suggère plutôt, à nouveau, de commencer par examiner les présupposés de ce fameux "problème". Ce qui nous demande effectivement de commencer par accepter son "absurdité"et de considérer en quoi elle consiste.

Ahmed Ibn Majid a écrit:"Je pense que dans cette position de Camus, il y a, malgré sa révolte, une part de soumission à sa condition humaine. Condition humaine qui se définit par une volonté naturelle de vivre. Il fait donc confiance à cette volonté, plus qu'à la nécessité de l'intellect humain de trouver une finalité à la vie. Et c'est justement, pour moi, le sens de sa révolte.

Pourquoi "soumission" ? L'acceptation suffit.

Cette "nécessité" de trouver une finalité à la vie n'est pas celle de l'intellect qui, en lui-même, n'a aucun besoin d'ordre subjectif. Il n'est qu'une capacité de notre organisme.
Théo
Théo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : Forêt de la Double
Identité métaphysique : néant
Humeur : néant
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Ahmed Ibn Majid Lun 28 Jan 2013 - 8:53

Théo a écrit:
Ahmed Ibn Majid a écrit:... Car je trouve vrai de dire que le fait de penser que "la vie s'arrête à la mort" amène à penser que "la vie est inutile". Le fait de vivre bien ou mal, peu ou longtemps, ne changera rien à notre situation future, si on pense que nous ne serons que poussière. Effectivement la vie n'a alors plus de finalité. Donc mikomasr, je comprend très bien ta question, et je la trouve très pertinente : Si la vie n'a pas de finalité, alors vaut-elle le coup d'être vécue?

En quoi la vie aurait-elle besoin d'une finalité ? En quoi, même, aurait-elle besoin d'un sens?
Ces besoins de finalité et sens sont des fruits de notre subjectivité, pas de notre existence et encore moins de notre réalité!
Tout à fait. C'est un besoin de notre conscience uniquement.

Ahmed Ibn Majid a écrit:"...(Camus, Le mythe de Sisyphe) On en parlait justement dans un autre sujet. Dans ce livre, Camus nomme absurde, cette non-finalité de la vie que tu soulignais. Il explique alors en quoi le suicide est une solution à l'absurde. car tu as raison de le dire c'en est une. Mais, pour Camus (et pour d'autres heureusement) ce n'est pas la seule solution! Il explique qu'il ne faut pas résoudre l'absurde mais l'affronter (voir L'homme révolté).

L'absurdité réside pour moi dans la projection de notre recherche d'une finalité et de sens sur la vie en elle-même qui n'en a cure !
Exactement. La vie est absurde pour l'esprit humain.

Et le suicide, pour être radical, n'est pas une solution au problème mais une élimination de celui qui le pose. Je suggère plutôt, à nouveau, de commencer par examiner les présupposés de ce fameux "problème". Ce qui nous demande effectivement de commencer par accepter son "absurdité"et de considérer en quoi elle consiste.
Éliminer un problème reste cependant une façon de le résoudre du point de vue de celui qui fait face à ce problème. Pour Camus, le suicide n'est pas forcément physique, il peut être intellectuel. En effet pour lui croire est une forme de suicide.

Ahmed Ibn Majid a écrit:"Je pense que dans cette position de Camus, il y a, malgré sa révolte, une part de soumission à sa condition humaine. Condition humaine qui se définit par une volonté naturelle de vivre. Il fait donc confiance à cette volonté, plus qu'à la nécessité de l'intellect humain de trouver une finalité à la vie. Et c'est justement, pour moi, le sens de sa révolte.

Pourquoi "soumission" ? L'acceptation suffit.
Oui, merci. L'acceptation convient mieux ici.

Cette "nécessité" de trouver une finalité à la vie n'est pas celle de l'intellect qui, en lui-même, n'a aucun besoin d'ordre subjectif. Il n'est qu'une capacité de notre organisme.
Ah bon? Alors pourquoi toutes les civilisations, sans exception, ont développé une spiritualité (religieuse ou philosophique)? N'y a t'il pas dans la recherche du sens de la vie, un dénominateur commun à l'hummanité?

Et qu'entends tu par ordre subjectif?

Ahmed Ibn Majid
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : En mer
Identité métaphysique : En quète de sens
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Théo Lun 28 Jan 2013 - 9:33

Ahmed Ibn Majid a écrit:

Cette "nécessité" de trouver une finalité à la vie n'est pas celle de l'intellect qui, en lui-même, n'a aucun besoin d'ordre subjectif. Il n'est qu'une capacité de notre organisme.
Ah bon? Alors pourquoi toutes les civilisations, sans exception, ont développé une spiritualité (religieuse ou philosophique)? N'y a t'il pas dans la recherche du sens de la vie, un dénominateur commun à l'humanité?
La recherche de sens est prométhéenne, revendication de toute puissance, palliative à l'humiliation ressentie face à ce qui déborde de toutes parts notre petite et prétentieuse conscience individuelle. Mais cette prétention n'est pas le fait de l'intellect qui peut tout aussi bien être utiliser à reconnaître et accepter les choses telles sont.
Par ailleurs ce que j'appelle "spiritualité" ne se confond pas avec la recherche de sens. Elle serait plutôt une déchirure dans la toile de nos vaines explications. On peut en trouver la trace chez les contemplatifs des diverses traditions et chez certains athées tout autant.

Ahmed Ibn Majid a écrit:Et qu'entends tu par ordre subjectif?
Pour être plus précis, je dirais d'ordre "subjectif-affectif". C'est à dire tout ce qui dans notre expérience relève de la perception, ou croyance, d'être non seulement "quelqu'un" (créature littéralement fabuleuse et monstrueuse en ce qu'elle associe absolu inconditionné et personne conditionnée) mais encore en opposition à tout ce qui est perçu comme étant autre que lui.
Théo
Théo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : Forêt de la Double
Identité métaphysique : néant
Humeur : néant
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Bulle Lun 28 Jan 2013 - 9:40

Ahmed Ibn Majid a écrit:Car je trouve vrai de dire que le fait de penser que "la vie s'arrête à la mort" amène à penser que "la vie est inutile".
Et la réponse serait que la vie doive servir à préparer sa mort.
Mais, il n'est, à mon sens, nul besoin de croire à un arrière monde pour préparer sa mort. Nul besoin de croire en un arrière monde pour prendre conscience que le bilan final d'un humain face à sa fin (qu'il l'avoue ou pas), s'il est fait de regrets, de remords est à lui seul un enfer.

La question que l'on peut poser à mikomasr est de savoir de quoi serait faite, pour lui, cette vie après la mort ...
Parce que la vie éternelle peut tout à fait être altruiste, posée donc du point de vue de celui qui reste (un je ne l'oublierai jamais en quelque sorte) ; se composer donc des effets, du souvenir que laissent les bienfaits d'un humain dans le coeur de ceux qu'il a cotoyés ; ou encore de la beauté de ses écrits, de sa musique non ?

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Magnus Lun 28 Jan 2013 - 9:56

Stirica a écrit:Je ne suis pas athée et pourtant je pense que la mort est la fin, qu'il n'y a pas de survie de l'âme. Me classeriez-vous athée?
Ca m'intrigue... Une religion sans vie après la vie...

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par JO Lun 28 Jan 2013 - 10:04

le judaïsme ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Magnus Lun 28 Jan 2013 - 10:17

On en sort, pourtant, du Shéol, je suppose... .

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Ahmed Ibn Majid Lun 28 Jan 2013 - 10:19

Théo a écrit:La recherche de sens est prométhéenne, revendication de toute puissance, palliative à l'humiliation ressentie face à ce qui déborde de toutes parts notre petite et prétentieuse conscience individuelle. Mais cette prétention n'est pas le fait de l'intellect qui peut tout aussi bien être utiliser à reconnaître et accepter les choses telles sont.
Que la recherche de sens, soit dictée par notre volonté de puissance, je suis d'accord. Mais cette volonté de puissance est naturelle.

Par ailleurs ce que j'appelle "spiritualité" ne se confond pas avec la recherche de sens. Elle serait plutôt une déchirure dans la toile de nos vaines explications. On peut en trouver la trace chez les contemplatifs des diverses traditions et chez certains athées tout autant.
Effectivement, la spiritualité s'apparente plus à une construction de sens plutôt qu'à sa recherche. Le mot spiritualité recouvre plusieurs choses. Le sens que j'en ai se rapproche plus de métaphysique que de religion.

Ahmed Ibn Majid a écrit:Et qu'entends tu par ordre subjectif?
Pour être plus précis, je dirais d'ordre "subjectif-affectif". C'est à dire tout ce qui dans notre expérience relève de la perception, ou croyance, d'être non seulement "quelqu'un" (créature littéralement fabuleuse et monstrueuse en ce qu'elle associe absolu inconditionné et personne conditionnée) mais encore en opposition à tout ce qui est perçu comme étant autre que lui.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Quand tu dis que que l'intellect n'a pas besoin d'ordre subjectif, entends-tu que l'être humain n'a pas besoin d'avoir une "raison de vivre" pour vivre?

Ahmed Ibn Majid
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : En mer
Identité métaphysique : En quète de sens
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par _dede 95 Lun 28 Jan 2013 - 10:27


Ca m'intrigue... Une religion sans vie après la vie...
En effet, le judaisme ne serait donc qu'un lieu commun, qu'une morale?
Ca s'arrèterait aux dix commandements?
J'en doute!
Surtout que Stirica parle de survie de l'ame!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Anthyme Lun 28 Jan 2013 - 10:59

À l’attention du rédacteur qui signe @Ahmed.

_________________________

Vue de chez moi ; la prédication n’est qu’un moyen d’acquisition de vertu.
Ce faisant, le prédicateur ne fait que transposer chez « un autre » les tares qu’il refoule en lui-même.

Tout ce que ce correspondant exprime envers ceux qu’il appelle « athées », ne s’applique en fait qu’à lui-même.

Je ne réagis pas à la teneur de ce sujet, car ce que son initiateur écrit ne vaut que pour ceux qui partagent ses angoisses.

Cela semble votre cas … Ce n’est pas le mien.

_______________________________

Je hais les délégateurs d’angoisses ; ils finissent toujours par désigner des boucs émissaires.
C’est pourquoi je suis enclin à les réduire au silence.


Dans mon jargon personnel, quelqu’un qui fait porter par les autres le poids de ses tares est désigné « Imbécile ».

… … … …

Si déposer dans ce forum revient à promouvoir un support voué à l’expression d’imbécillités, alors il est préférable que je m’en distance.

_____________________________
Les hommes de pouvoir savent compter ce qu'ils possèdent, avec calme ...
... car les chiffres ne crient pas.
Janus


Dernière édition par Anthyme le Lun 28 Jan 2013 - 11:09, édité 1 fois
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Jipé Lun 28 Jan 2013 - 11:08

Anthyme:
Ce faisant, le prédicateur ne fait que transposer chez « un autre » les tares qu’il refoule en lui-même.
ça sent le vécu... sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par JO Lun 28 Jan 2013 - 11:22

Fatigué des imbéciles, dit Anthyme dans sa présentation . L'ennui tient à la surpopulation mais le génocide est interdit .
Le titre doit se lire, je pense : pour quoi et non pourquoi ? Mais être athée n'est pas volontaire et on ne saurait vivre sans raison de vivre .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Anthyme Lun 28 Jan 2013 - 11:27

Jipé a écrit:ça sent le vécu...
Une connaissance de moi qui va bien au-delà de ce que vous appelez « le vécu » …
… et qui me permet de librement m’exprimer comme je le fais :

Toujours à la première personne du singulier !

sourire

Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par JO Lun 28 Jan 2013 - 11:35

ça nous change du sempiternel tu-tu-tu
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Jipé Lun 28 Jan 2013 - 11:50

Anthyme a écrit:
Jipé a écrit:ça sent le vécu...
Une connaissance de moi qui va bien au-delà de ce que vous appelez « le vécu » …
… et qui me permet de librement m’exprimer comme je le fais :

Toujours à la première personne du singulier !

sourire

Oui, il y a des libertés d'expression où les traces de tare congénitale se font comme un miroir grossissant.
Le déni de l'angoissé le mènera vraisemblablement à scotomiser, que lui restera-t-il alors de réel ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Théo Lun 28 Jan 2013 - 12:14

Bulle a écrit:
Et la réponse serait que la vie doive servir à préparer sa mort.
Consacrer son présent à préparer son futur, ne serait-ce pas aliéner son existence à un fantasme ? En quoi serait-ce différent de celui d'une vie "post-mortem" ?

Bulle a écrit:Parce que la vie éternelle peut tout à fait être altruiste, posée donc du point de vue de celui qui reste (un je ne l'oublierai jamais en quelque sorte) ; se composer donc des effets, du souvenir que laissent les bienfaits d'un humain dans le coeur de ceux qu'il a cotoyés ; ou encore de la beauté de ses écrits, de sa musique non ?
Notre existence n'aurait donc aucune valeur intrinsèque?
Théo
Théo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : Forêt de la Double
Identité métaphysique : néant
Humeur : néant
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Théo Lun 28 Jan 2013 - 12:20

JO a écrit:... on ne saurait vivre sans raison de vivre .
Je penserais plutôt le contraire sourire
Théo
Théo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : Forêt de la Double
Identité métaphysique : néant
Humeur : néant
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Théo Lun 28 Jan 2013 - 12:34

Ahmed Ibn Majid a écrit:
Théo a écrit:La recherche de sens est prométhéenne, revendication de toute puissance, palliative à l'humiliation ressentie face à ce qui déborde de toutes parts notre petite et prétentieuse conscience individuelle. Mais cette prétention n'est pas le fait de l'intellect qui peut tout aussi bien être utiliser à reconnaître et accepter les choses telles sont.
Que la recherche de sens, soit dictée par notre volonté de puissance, je suis d'accord. Mais cette volonté de puissance est naturelle.

Par ailleurs ce que j'appelle "spiritualité" ne se confond pas avec la recherche de sens. Elle serait plutôt une déchirure dans la toile de nos vaines explications. On peut en trouver la trace chez les contemplatifs des diverses traditions et chez certains athées tout autant.
Effectivement, la spiritualité s'apparente plus à une construction de sens plutôt qu'à sa recherche. Le mot spiritualité recouvre plusieurs choses. Le sens que j'en ai se rapproche plus de métaphysique que de religion.

Ahmed Ibn Majid a écrit:Et qu'entends tu par ordre subjectif?
Pour être plus précis, je dirais d'ordre "subjectif-affectif". C'est à dire tout ce qui dans notre expérience relève de la perception, ou croyance, d'être non seulement "quelqu'un" (créature littéralement fabuleuse et monstrueuse en ce qu'elle associe absolu inconditionné et personne conditionnée) mais encore en opposition à tout ce qui est perçu comme étant autre que lui.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Quand tu dis que que l'intellect n'a pas besoin d'ordre subjectif, entends-tu que l'être humain n'a pas besoin d'avoir une "raison de vivre" pour vivre?

Que le volonté de toute-puissance soit naturelle ne l'empêche pas d'être illusoire.

Ce que j'appelle "spiritualité" ne se confond pas avec la recherche ni avec la construction de sens. Elle serait plutôt une déchirure dans la toile de nos vaines explications puis une fin sans retour de ce tissage illusoire.

Un enfant vit avant, même de pouvoir s'en faire une raison, non?
Théo
Théo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : Forêt de la Double
Identité métaphysique : néant
Humeur : néant
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Bulle Lun 28 Jan 2013 - 13:09

Magnus a écrit:On en sort, pourtant, du Shéol, je suppose... .
Bah on dirait bien que non sourire
"Les anciens Hébreux n'imaginaient nullement l'idée d'une âme immortelle, vivant une pleine vie après la mort, pas plus qu'une résurrection ou ressuscitation quelconque. Les hommes comme les bêtes provenaient de la poussière et retournaient à la poussière (Gen. 2:7; 3:19). Le mot nefesh, traditionalement traduit "âme vivante" mais plutôt compris comme "être vivant," est le même mot utilisé pour toutes les créatures et n'implique aucune idée d'immortalité… Tous les morts s'en vont dans le Sheol, et ils y reposent ensemble, bons ou mauvais, riches ou pauvres, libres ou esclaves (Job 3:11-19). On le décrit comme une région "sombre et profonde," "la Fosse," "le pays de l'oubli," coupé de Dieu et de toute vie humaine plus haut (Ps. 6:5; 88:3-12). Bien que dans certains textes, le pouvoir de YHWH atteigne le Sheol (Ps. 139:8), l'idée dominante est que les morts restent, abandonnés à jamais. Ce concept du Sheol peut paraître négatif en contraste avec la vie qui se passe "là-haut" chez les vivants, mais il n'y a pas non plus de notion de jugement ni de rétribution. Lorsqu'on mène une vie d'extrêmes souffrances et misère, comme ce fut le cas de Job, le Sheol peut même apparaître comme un soulagement bienvenu à la douleur – voir Job chap. 3.
Néanmoins, il s'agit à la base d'une sorte de "néant," une existence qui est à peine existence, dans laquelle une "ombre" ou "nuance" de l'ancien soi survit (Ps. 88:10)."
Source WP

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Ling Lun 28 Jan 2013 - 13:17

Magnus a écrit:
Stirica a écrit:Je ne suis pas athée et pourtant je pense que la mort est la fin, qu'il n'y a pas de survie de l'âme. Me classeriez-vous athée?
Ca m'intrigue... Une religion sans vie après la vie...

Voir la réponse de Bulle. Dans le Judaïsme, avant la déportation à Babylone, il n'y avait pas cette notion, ensuite elle fut introtuide dans les milieux pharisiens, puis développée par des penseurs comme Maïmonide et d'autres encore. A titre personnel, je reste dans l'option "sheol". Nous vivons sur Terre, dans notre Temps et c'est ici qu'il faut se réaliser, qu'il faut être. Faire cela dans le but d'une récompense me faire rire, l'intention ôte toute valeur.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par _dede 95 Lun 28 Jan 2013 - 13:28

Stirica a écrit:
Magnus a écrit:
Stirica a écrit:Je ne suis pas athée et pourtant je pense que la mort est la fin, qu'il n'y a pas de survie de l'âme. Me classeriez-vous athée?
Ca m'intrigue... Une religion sans vie après la vie...

Voir la réponse de Bulle. Dans le Judaïsme, avant la déportation à Babylone, il n'y avait pas cette notion, ensuite elle fut introtuide dans les milieux pharisiens, puis développée par des penseurs comme Maïmonide et d'autres encore. A titre personnel, je reste dans l'option "sheol". Nous vivons sur Terre, dans notre Temps et c'est ici qu'il faut se réaliser, qu'il faut être. Faire cela dans le but d'une récompense me faire rire, l'intention ôte toute valeur.
D'accord mais que viens faire cette notion de dieu? Une telle définition est celle que j'ai et je suis athée!
Il faudrait donc rejeter 75% des écrits des religions? dubitatif
C'est là je pense l'interrogation de Magnus.

J'Edit Je note
Nous vivons sur Terre, dans notre Temps et c'est ici
Si vous dites ici c'est que vous croyez à un ailleurs?
N'y a-t-il pas contradiction?
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Jipé Lun 28 Jan 2013 - 13:40

Jo a écrit:
ça nous change du sempiternel tu-tu-tu

Anthyme a écrit:
mikomasr a écrit:… / …puisque je suis musulman
Non …
Pas pour moi.

Si je fais l’effort de concéder l’attribut d’« être » ; vous prêchez car vous êtes un islamiste.
N'es-ce pas du "vous" accusateur ? Où est le soi-disant "je" dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Magnus Lun 28 Jan 2013 - 13:44

Dédé95 a écrit:C'est là je pense l'interrogation de Magnus
Surtout : quelle est l'utilité de croire en Dieu si on ne pense pas qu'on va le rencontrer un jour ?

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vivre si on est athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi vivre si on est athée ?

Message par Ling Lun 28 Jan 2013 - 13:46

Tout ce que vous faites répond à une utilité? Votre vie est bien triste, alors.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum