Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par Tages le Lun 4 Fév 2013 - 8:44

Des gens que j'aime bien et une philosophie des plus belle, du moins sur le plan théorique. Aujourd'hui, on critique beaucoup la religion et la franc-maçonnerie; effet de mode ?

Mais une chose me perturbe. Dans "Egalité, Liberté, Fraternité", triade devise des FM avant d'être devenue symbole de la Nation...

Quelques questions :

I) Comment peut-on parler d'égalité alors que les loges reconnues traditionnelles sont interdites aux femmes ? (On a du la poser souvent celle-là). L'Egalité fait que malgré nos différences morphologiques (couleurs, tailles, genres) nous sommes tous humains sur le plan éthique. Si la règle est respectée, est-ce qu'un transsexuel aurait le droit d'être à moitié dans une loge ? (sourire Pardonnez la blague de mauvais goût)

II) Est-ce que la FM n'aurait pas un peu perdu de sa valeur en créant un si grand nombre de directions différentes ? On ne distingue pas l'angle de vue qui permet de faire converger toutes ces idées athées, déistes, humanistes. Les symboles auraient perdu leur sens.

III) Pourquoi la FM française est si réticente envers l'Eglise ? Même si l'Eglise n'est pas ce qu'il y a de plus enrichissant pour le libre arbitre et à causé quelques dégâts historique, pas besoin de la haïr autant (haine étant une passion pas très noble). D'autant plus que les frères anglosaxons ne semblent pas aussi enragés envers le clergé.

Merci pour vos réponse et pardonnez mes tournures ironiques,

Tages
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : De passage
Identité métaphysique : De par le temps
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par _dede 95 le Lun 4 Fév 2013 - 9:27

annonce haut Y a-t-il des Francs-maçons dans la salle?

J'ai bien peur Tages que tu ne reçoives de réponse.
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par Eurynome le Lun 4 Fév 2013 - 9:31

Je ne suis pas franc-maçon mais je me permet de répondre sur un point:
Tages a écrit:III) Pourquoi la FM française est si réticente envers l'Eglise ? Même si l'Eglise n'est pas ce qu'il y a de plus enrichissant pour le libre arbitre et à causé quelques dégâts historique, pas besoin de la haïr autant (haine étant une passion pas très noble). D'autant plus que les frères anglosaxons ne semblent pas aussi enragés envers le clergé.
-Certains courants sont d'influence catholiques. Il y a une multiplicité de grandes loges, certaines sont chrétiennes, d'autres sont athées.
-L'Eglise elle-même est plutôt hostile envers la franc-maçonnerie qu'elle voit comme une sorte de "lobby athée". Il y a sûrement aussi des restes de propagandes haineuses du siècle dernier qui faisait passer la franc-maçonnerie pour un culte sataniste. D'ailleurs, sur Internet, ce genre de fadaise apparaît encore de tant à autres.
avatar
Eurynome
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Clermont-ferrand
Identité métaphysique : Athée/Agnostique
Humeur : Dans la lune...
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael le Lun 4 Fév 2013 - 18:08

Voici ce que j'ai retenu de 2 années de thèse de lettres :

La tradition maçonnique opérative et spéculative jusqu'au XlXème siècle a toujours manifesté la plus parfaite intégration dans la société et le respect le plus grand envers l'Eglise, et cela d'autant plus que les instances maçonniques opératives affirment et réaffirment au cours du temps le caractère chrétien de la vénérable Fraternité.

Le statut des tailleurs de pierre de Ratisbonne, datant de 1459 et publié en 1844, comporte 52 articles, débutant par ces termes: "Au nom du Père, du Fils, du Saint-Esprit, de la bienheureuse Vierge Marie, comme aussi de ses Bienheureux Serviteurs les Quatre Saints couronnés, à leur mémoire éternelle"; le document se termine par ces mots: "Que leurs coeurs (des maîtres et artisans) soient émus de reconnaissance chrétienne afin de promouvoir le service divin, et de gagner ainsi le salut de leur âme."

Quant à la maçonnerie spéculative, on sait que les Constitutions Roberts de 1722commencent par une invocation à la Sainte Trinité. Les Constitutions d'Anderson, on le sait, ont une tonalité moins catholique et plus déiste; mais le maçon ne deviendra jamais un "athée stupide ou un libertin irréligieux." Dans l'édition de 1738, le sentiment religieux est plus nettement affirmé, et le mot Dieu revient à plusieurs reprises. ll n'est donc pas étonnant que, depuis la seconde moitié du XVllème siècle, la maçonnerie attire à elle non seulement la petite noblesse et les bourgeois, mais aussi un grand nombre de prêtres et de pasteurs.

L'attitude de la maçonnerie face au pouvoir civil est également très claire; on lit dans les Old Charges de 1693: "Un maçon est un paisible sujet des puissances civiles, en quelqu'endroit qu'il réside ou travaille. Jamais il ne trempe dans les complots et conspirations contraire à la Paix et au bien de la Nation." Pourtant, plusieurs éléments vont faire de la Maçonnerie l'objet de surveillance étroite de la part du pouvoir politique, puis de poursuites, et enfin de condamnation formelle et renouvelée par plusieurs bulles pontificales.

Tout d'abord, une confraternité unissant ses membres de façon aussi étroite dans l'entraide et la solidarité échappe de ce fait en partie au pouvoir civil, et apparaît a priori comme un danger potentiel de conspiration, quelles que soient les assurances fournies.
Par ailleurs, aussi bien le pouvoir temporel que religieux va se focaliser jusqu'à l'obsession sur le secret maçonnique: Que se disent-ils donc, que font-ils donc qui puisse exiger des membres un secret aussi absolu? On comprend bien, de l'intérieur,
que personne ne puisse fournir de réponse satisfaisante ! Deux autres éléments vont jouer un rôle important. Le premier est politique: les Stuarts réfugiés sur le continent utilisent les Loges qu'ils fondent comme ferment de conspiration contre la dynastie protestante d'Angleterre, laquelle exercera des pressions, notamment sur le Vatican, bien que les Loges jacobites soient catholiques.

Le second élément est d'ordre religieux: La Maçonnerie accueillant des hommes de toute religion, et travaillant sous le sceau du secret, elle paraît constituer pour l'Eglise Catholique un danger spirituel grave. - C'est ainsi qu'en 1737, la loge jacobite de Rome est fermée brutalement par les autorités pontificales. Et le 4 avril 1738, le pape Clément Xll, âgé de 86 ans, prononce la bulle 'In Eminenti .' les francs-maçons sont suspectés d'hérésie et excommuniés. La bulle indique aussi un second motif, non précisé: "Et pour d'autres motifs justes et raisonnables, de Nous connus.". On ne saura jamais lesquels.

Le décret du 14 janvier 1739, pris par le Cardinal Firrao au nom du pape indique les sanctions temporelles: peine de mort et démolition des maisons servant aux loges. Mais il ne fut pas appliqué.

En 1751, Benoit XIV, successeur de Clement Xll, renouvelle la condamnation dans la bulle Providas. De 1751 a 1902, la Maçonnerie subira ainsi dix condamnations de la part de l'Eglise Catholique. Mais le Parlement de Paris refuse d‘enregistrer la loi promulguée par un souverain étranger; par consequent, les Maçons francais ne sont pas officiellement excommuniés.
De multiples conflits inter-maçonniques conduisent a la dissolution de la Grande Loge de France en décembre 1772; elle est remplacée officiellement par le Grand Orient de France le 26 juin 1773. C'est aussi vers cette epoque que les relations se tendent entre la Maçonnerie et Ies autorités catholiques de France, celles-ci refusant souvent de célébrer des messes pour des Loges ou a l'occasion de fêtes maçonniques.

A la veille de la Revolution, le nombre des Maçons est estimé a 50.000. L'égalité en Loge est reelle, mais ne favorise nullement un bouleversement social, contrairement à ce qui est parfois affirmé par Ies adversaires ou Ies sympathisants de la Maçonnerie; ces affirmations remontent d'ailleurs aux Monarchies européennes de l’epoque, qui vont etroitement surveiller et poursuivre dans nombre de cas Ies Loges de leur pays. ll y a eu également confusion avec la secte subversive des llluminés de Baviere. La Revolution s'est préparée non pas dans Ies Loges mais dans les nombreux clubs politiques. ll est vrai que ceux-ci ont noyauté ensuite une partie de la Maçonnerie, qui sera du reste persécutée par le pouvoir dictatorial de la jeune république.

Les Loges renaitront en 1799, mais la F.°.M.°. sera totalement infeodee au Premier Empire, puis prudente sous la Monarchie retablie. En revanche, elle penchera nettement pour la seconde république en 1848, avec un engagement politique public. Puis elle redeviendra docile sous le second Empire. Le 11 janvier 1852, Napoleon Ill publie un décret selon lequel il nommera seul le futur Grand Maitre.

En 1865, le pape Pie IX ne cache plus son hostilité croissante envers la Maconnerie; il est vrai que la notion de Grand Architecte de l'Univers commence à gener beaucoup de macons du Grand Orient, préoccupés notamment d'éducation laïque; c'est un maçon, Jean Macé, qui fonde en 1866 la Ligue Francaise de l'Enseignement; l'Eglise voit lui échapper une partie de la jeunesse. A partir de 1870, le Grand Orient prend pratiquement le pouvoir,avec un fort courant de pensée rationaliste et anticlérical. Cela conduira le Convent du Grand Orient de 1877 a supprimer la mention du Grand Architecte, entrainant la vive reaction des autres puissances maçonniques, qui declarent le Grand Orient "irregulier" et cessent toutes relations.
L'opinion publique ne connaitra desormais que les F.°.M.°. athees et anticlericaux, image qui ne fera qu'aggraver le conflit avec l'Eglise Catholique.


mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par _dede 95 le Lun 4 Fév 2013 - 18:18

Mickael tu peux me donner tes sources? En particulier par rapport au Grand Orient, qui m'interpelle!
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par MamaKilla le Lun 4 Fév 2013 - 18:34

Juste pour information:
Il y a des Francs Maçons jusqu'en Amazonie, ils ont un pouvoir certain, politiquement & financièrement. Incroyable mais vrai, plusieurs villes sont sous leurs emprises.

MamaKilla
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael le Lun 4 Fév 2013 - 18:35

mon doctorat interrompu remonte à.. 1975 ! je n'ai donc plus que des notes écrites.. et une assez bonne mémoire.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par _dede 95 le Lun 4 Fév 2013 - 18:50

mikael a écrit:mon doctorat interrompu remonte à.. 1975 ! je n'ai donc plus que des notes écrites.. et une assez bonne mémoire.
Donc la mention du Grand Architecte n'existe plus rue Cadet? Etonnant, mais il y a tellement eu de division en son sein!
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael le Lun 4 Fév 2013 - 19:29

C'est une erreur très répandue que de croire qu'il y a UNE maçonnerie , elles sont nombreuses. D'où le peu de crédit à accorder quand on lit que la maçonnerie "a donné des mots d'ordres"...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par petit chaperon rouge le Mar 5 Fév 2013 - 0:11

dede 95 a écrit:
mikael a écrit:mon doctorat interrompu remonte à.. 1975 ! je n'ai donc plus que des notes écrites.. et une assez bonne mémoire.
Donc la mention du Grand Architecte n'existe plus rue Cadet? Etonnant, mais il y a tellement eu de division en son sein!

Dédé, voici une source concernant le fait que le GO a décidé de ne plus faire de croyance en le "Grand Architecte de l'Univers" :


Quant à l'image que les FM ont acquis, voici une autre...


Source : "Histoire des sectes, superstitions et religions" avec la collaboration de Jean Renald, Lucien Viéville, Claude Guillaumin et Eric de Goutel - Le cercle des bibliophiles contemporains - Ed. Ferni, Genève 1978
avatar
petit chaperon rouge
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 451
Localisation : Forêt
Identité métaphysique : a-solipsiste...
Humeur : c'est quoi ?
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael le Mar 5 Fév 2013 - 0:24

ah bon, parce qu'en plus, vous avez besoin de vérifications ? vous n'êtes pas sortis de l'auberge !!

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par nonorobot le Mar 5 Fév 2013 - 0:26

Eclairez moi SVP, c'est une(des) secte(s) légale(s) ou pas la FM maintenant ?
Parce que aux yeux du profane cela relève toujours comme un truc obscur qui a pas mal de pourvoir mais nul ne sait ce que l'on y fait vraiment des choses honnêtes.
En principe tout ce qui est caché m'a toujours semblé louche si l'on fait du bien a la société pourquoi le cacher ?
sinon on pourrait penser qu'il font surtout du bien... pour eux !

ex: les sciences font normalement du bien donc on ne cache pas ces découvertes ( enfin le moins possible sauf les militaires et encore ils ont du mal)
merci
avatar
nonorobot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : France
Identité métaphysique : grouillot-affranchi
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par petit chaperon rouge le Mar 5 Fév 2013 - 0:36

mikael a écrit:ah bon, parce qu'en plus, vous avez besoin de vérifications ? vous n'êtes pas sortis de l'auberge !!
Parce qu'on doit vous croire sur parole ?

nonorobot a écrit:Eclairez moi SVP, c'est une(des) secte(s) légale(s) ou pas la FM maintenant ?

wiki/Franc-maçonnerie
avatar
petit chaperon rouge
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 451
Localisation : Forêt
Identité métaphysique : a-solipsiste...
Humeur : c'est quoi ?
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael le Mar 5 Fév 2013 - 9:29


Parce qu'on doit vous croire sur parole ?
quand il s'agit de factuel historique, je ne vais pas chercher plus loin ! mais je suis assez paresseux !
j'ignore totalement ce qu'est la FM maintenant. J'ai seulement compris, il y a longtemps, qu'il y avait beaucoup de fantasmes à base de complot, toute-puissance, mots d'ordres mondiaux.. ce qui relève manifestement du profil paranoïde.
Un maçon est libre dans sa loge (il pense ce qu'il veut), la loge est libre dans l'obédience, l'obédience est libre par rapport aux autres. Qu'il y est des gens bien et des crapules, je n'en doute pas, c'est le lot de tout groupe humain.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par MamaKilla le Mar 5 Fév 2013 - 15:05

@Mikael
As tu uniquement des connaissances théoriques stp?
Qu'il y est des gens bien et des crapules, je n'en doute pas, c'est le lot de tout groupe humain.
+1

MamaKilla
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par Ling le Mar 5 Fév 2013 - 15:06

L'antimaçonisme est récurent...dans certaines idéologies (fasciste). Quelle est la question de ce topic?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par MamaKilla le Mar 5 Fév 2013 - 15:08

Je ne suis pas antimaçonnique sourire

MamaKilla
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael le Mar 5 Fév 2013 - 15:20

As tu uniquement des connaissances théoriques stp?
tu me demandes si j'en fais partie ? ben non. On m'a proposé un jour comme sujet de doctorat "les sectes chrétiennes allemandes au XVIIIè siècle". Je croyais étudier des protestants.. ben pas du tout : c'était les franc-maçons. Intéressant, mais quand il a fallu passer des étés entiers dans des archives poussiéreuses françaises et allemandes, j'ai laissé tomber. D'autant qu'on touchait davantage à l'ésotérisme qu'à la religion.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par JO le Mar 5 Fév 2013 - 15:24

la franc maçonnerie est ésotérique et non religieuse: c'était donc normal
avatar
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22400
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par MamaKilla le Mar 5 Fév 2013 - 16:56

@Mikael,
Merci d'avoir répondu à ma question qui n'était pas exactement celle que tu as compris, j'avais bien compris que tu ne faisais pas partie de la FM.

MamaKilla
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par troubaadour le Mar 5 Fév 2013 - 17:05

Stirica a écrit:L'antimaçonisme est récurent...dans certaines idéologies (fasciste). Quelle est la question de ce topic?
Si il n'y avait que dans le fascisme...

Je rajouterai juste que la FM n'a rien de secrète mais est généralement discrète. A ne pas confondre.
avatar
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Age : 53
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par Ling le Mar 5 Fév 2013 - 17:10

Tout à fait, Troubaadour, et tout le monde oublie que ce fut avant le laboratoire des Lumières.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par gaston21 le Mar 5 Fév 2013 - 17:36

Je ne suis pas franc-maçon ; j'ai été approché, mais j'ai décliné . J'ai eu un patron franc-maçon à un degré élevé. C'est l'un des meilleurs que j'ai connu, à tous les points de vue . Les francs-maçons constituent pour moi une élite. Par contre, que certains, surtout en politique et dans certaines filières, se servent de ce moyen pour intriguer et se placer, aucun doute.
A la SNCF, ce n'est pas la franc-maçonnerie qui agit, ce sont les mafias des grandes écoles, X, Mines, Ponts-et-Chaussées...
avatar
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par nonorobot le Mar 5 Fév 2013 - 19:23

MamaKilla a écrit:Je ne suis pas antimaçonnique sourire

moi j'ai un mal fou à trouver un bon maçon portugais. lol!
comme quoi !
avatar
nonorobot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : France
Identité métaphysique : grouillot-affranchi
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par _dede 95 le Mar 5 Fév 2013 - 19:43

Nono!
Parcequ'un maçon participe du Grand Oeuvre, et que toi tu recherche un constructeur de masure!
Mais il y a des maçons portugais, du G.O. et du bâtiment...cherches et tu trouveras ta voie! wistle
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum