La peur

+17
Nuage
_dede 95
cana
Trouvère
AC*
marc26
Tiziano
gaston21
Heraneko
JPG
M'enfin
freefox
Bulle
JO
Magnus
Jipé
Ling
21 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par Tiziano Mer 27 Mar 2013 - 21:14

La peur on la maîtrise

quand j'étais enfant j'avais peur du noir, pour maitriser ma peur ( il y avait la lumiére mais je ne l'allumait pas exprés) muet peur des araignées ( j'en manipule jusque à une certaine taille bravo ) alors je m'obligeais a rester dans un cabinet au noir , a monter les escaliers 4 étages avec des couloirs a angle droit a chaque palier ou se cachaient des monstres assassins style Psyco , je les montais dans le noir, l'armoire de ma chambre qui contenait des squelettes ne s'est jamais ouvert pendent mon sommeil .. maintenant quand m'arrive d'être seul a la maison , je me dis .. je me réveillerais mort demain matin .. et je dors!
Il faut faire afce a ses peurs, il n'est pas toujours facile
quand j'ai eu une crise de claustrophobie en montant la Staffeln a Vienne , escalier en colimaçon en pierre, je croisé un gros américain bien gras et encombrant et je me suis dit .. stop si arrivé en haut je fais une crise d'angoisse et je n'ose plus descendre a pied les escaliers si étroits,et un gros tas monte en sens envers, je descendrais par l'échafaudage( il y en avait un pour des réfections) ou par hélicoptère.. , vu que la chose ne s'améliorait pas et avant de ne pas pouvoir plus maitriser ma phobie je suis redescendus illico les quelques étages déjà parcourus! lol!
c'est ça la force de prendre la décision juste au moment juste .. ou savoir maîtriser ses phobies quand on y parvient !
Par contre une crise de claustro suspendus a 20 mètre du sol dans une cabine de ski en panne pendent 20 minutes j'y suis arrivé bien pour ne pas faire panique mon fils(7 ans) qui était avec moi !
La peut c'est l'irrationnel et la raison rationnelle nous aide a lui faire face.. mais il faut évaluer ses possibilités de réussite selon les circonstances

sur le Staffeln j'avais la possibilité de renoncer et je l'ai fait
dans la cabine suspendue je n'avait pas le choix si non de ouvrir la porte et sauter dans le vide…( je l'ai pensé un instant) et ce n'était pas le bon choix…donc je dû maitriser

Tiziano
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : Azael
Humeur : stable
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par M'enfin Mer 27 Mar 2013 - 21:52

Tiziano a écrit: dans la cabine suspendue je n'avait pas le choix si non d'ouvrir la porte et de sauter dans le vide…( je l'ai pensé un instant) et ce n'était pas le bon choix…donc je dû maitriser
Ca c'est curieux, certains préfèrent mourir tout de suite qu'attendre et courir une chance de s'en sortir. Pourquoi???
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par Tiziano Mer 27 Mar 2013 - 22:04

Je n'ai pas sauté . et je en serait pas mort en restant suspendus , c'était la panique irrationnelle..
être suspendu on n'as aucun marge de manœuvre la seule était de sauter ou rester , s'il y avait une échelle aurait été une possibilité intelligente de survie , mais il n'y en avait pas .. donc .. je devais prendre une solution
Le gens qui se laissent mourir sans lutter soit suivent leur destinée que est arrivé a leur fin soit( ce n'est pas leur moment) et luttent pour survivre .. si est leur destin de survivre survivront si ce n'est pas aucun effort les sauvera

on a déjà parlé de personnes rescapés d'un très grave accident , miraculé, et décédés quelque jours après dans un autre .. on n'échappe pas quand c'est dû
Tu connais la carte XII des tarots .. le pendus ? aucune marge de manœuvre immédiate on médite la solution

Tiziano
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : Azael
Humeur : stable
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par M'enfin Mer 27 Mar 2013 - 22:18

Tiziano a écrit: Je n'ai pas sauté . et je en serait pas mort en restant suspendus , c'était la panique irrationnelle..
Je ne me rappelle pas avoir ressenti ce genre de panique face à un problème physique, mais face à un problème psychique, oui. Après avoir pris du LSD dans la vingtaine, j'avais le sentiment de devoir disparaître, sans raison.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par Tiziano Mer 27 Mar 2013 - 22:30

hhahhahahahhhah voila les dègats du LSD!!!
moi j'ai fumé 5 joints de ma vie .. qualité maison .. super effets

/ etre etre est etre est etre conscient etc etc .. viens de cette dernière x sentiment d'élargissement de la conscience fabuleux.. et abroutissement successif
mais l'expansion de la conscience est resté merci

Donc … je préfère la réalité du quotidien que l'exaltation de me sentir un génie !
ramassé ma pelote de chanvre passé dans le chiotte amen .. plus touché depuis …


Tiziano
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : Azael
Humeur : stable
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par M'enfin Mer 27 Mar 2013 - 22:50

Tiziano a écrit: et abroutissement successif
C'est bien comme aboutissement, l'abroutissement! Ça fait à la fois verts pâturages et brute épaisse! pette de rire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par Tiziano Mer 27 Mar 2013 - 22:56

LOL!
je cherche un fil de discussion sur ce que on pensera ? le derniers instants de notre vie !

Tiziano
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : Azael
Humeur : stable
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par M'enfin Mer 27 Mar 2013 - 23:08

Ça pourrait intéresser ceux qui sont justement en train de mourir sur le forum. Attends un peu, je suis pas encore prêt! pette de rire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par Tiziano Mer 27 Mar 2013 - 23:10

il faut toujours être prêt !

Tiziano
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : Azael
Humeur : stable
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par M'enfin Mer 27 Mar 2013 - 23:13

Moi, j'ai décidé de mourir avant d'être à moitié mort. Evil or Very Mad Twisted Evil
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par Tiziano Mer 27 Mar 2013 - 23:19

on meurt plus vite de ce que l'on crois, je me suis évanouit assis a table en jouant avec ma petite fille la balançoire , en un nanoseconde j'étais par terre et rêvais que j'étais aRome sans transition, sans sensation de malaise .. si j'étais en voiture j''étais mort

Tiziano
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : Azael
Humeur : stable
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par M'enfin Mer 27 Mar 2013 - 23:25

Moi, ça fait 66 ans que je meurs, et j'ai l'impression que c'était hier. J'ai dû m'évanouir entre les deux! segrattelementon
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par Tiziano Jeu 28 Mar 2013 - 7:07

lol! bravo
Heraneko a écrit:
Stirica a écrit:
Quelle distinction faites-vous?

Le fait que les bêtes agissent par pur instinct de survie.

L'être humain, lui, n'est pas guidé par son instinct et agit consciencieusement.
Le courage consiste à surpasser ses peurs, entre autre: celle de la mort, un animal est incapable de surpasser cette peur puisque ce serait aller à l'encontre de son instinct.

Par contre, lorsqu'une femelle protège ses petits au prix de sa vie, encore une fois on peut y voir du courage, mais c'est de l'instinct.

Le courage est propre à l'être humain, pas aux animaux.
Tu es plein de vérités! lol! bravo
- l'être humain agit pas raisonnement , instinct et intuition
-un animal , *évite* ses congénères morts, nous aussi on n'est pas a l'aise devant un mort
-des animaux ont parfois sauvé des humains, bravant leur peurs donc ont agit par instinct amour et courage ou dieu seul sait ce qui c'est passé dans sa tête.
-une femelle humaine ou animal protège ses petits ..mais il y a des exceptions aussi ….
-un chien protège sa maison et son patron … certains chats aussi , certains animaux protègent, élèvent les bébés d'autres espèces dans certains cas, donc tous les animaux ne sont pas des matrices psychiques identiques mais des êtres avec des sensibilités diverses tout comme nous.
On ne sait pas tout sur le monde dans lequel nous vivons, cette saloperie de religion biblique nous a fichus plein d'idée toutes faites sur la création et ses hiérarchies etc etc et nous continuons a réfléchir en utilisant ces postulats erronées comme si c'étaient des vérités absolues!
il faudrait redevenir plus humble, nous somme la seule race qui **merde** dans son eau ,environnement , air , nourriture
en faisant son mea culpa par hypocrisie et continuant a faire les dégâts de la plus belle!


Tiziano
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : Azael
Humeur : stable
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par AC* Jeu 28 Mar 2013 - 7:24

Jipé a écrit:Courvoisier:
Je crois que la peur n'a pas de remède, contrairement à Jipé qui croit pouvoir la mettre sur une échelle analytique.
Je n'ai jamais dit qu'il y avait un remède contre la peur, je n'aime pas beaucoup que tu déformes mes propos!
J'ai dit qu'on pouvait par diverses méthodes, la gérer, l'apprivoiser...
Ok, alors je rectifie le mien également:

Il n'y a pas de gestion de la peur, car la peur s'auto-induit. Le seul moyen est de l'exploser en agissant selon sa pensée.


Ça veut dire quoi Stirica ? Que quand je te pose une question comme "La loi est-elle vraie ?", mieux vaut ne pas répondre, ou répondre honnêtement "Je ne sais pas", que dire: "Tu réponds pour moi qu'elle est vraie."

Avec la dernière réponse, tu peux entretenir une peur; alors que si tu donnes une pensée qui te convient personnellement, tu ne peux pas être dans la peur.


Ça me rappelle au passage la première fois que tu m'as répondu, il y a plus d'un an, en m'"attaquant" selon l'idée que je déformais les propos de Luther, ou de je ne sais plus qui. Alors que je ne dissertais aucunement au nom de ce personnage.
Ça signifie - lorsque tu prends les propos de Luther sans prendre la Loi - que tu ne prends que les connaissances qui t'intéressent. Dans cette optique, tu entretiens une peur au sens que ta pensée n'est plus cohérente. C'est cela, le risque de la connaissance à mon avis ! Je t'invite - ce n'est pas une obligation - à jeter les connaissances que tu ne crois pas à la poubelle. Tu t'épargneras ainsi bien des soucis, crois-moi.


Dernière édition par ACourvoisier le Jeu 28 Mar 2013 - 7:41, édité 4 fois (Raison : orthographe !)
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par Tiziano Jeu 28 Mar 2013 - 7:28

Stirica a écrit: sourire Pourtant chacun ne réagit pas de la même manière à la peur. Il me semble qu'il y a en l'humain des ressources qui ne s'exprime que dans les situations de danger et le moteur de l'évolution humaine est là.
Y-a t'il une peur commune à l'espèce?

En Afrique, je voyais des troupeaux d'antilopes chassés par des prédateurs divers: réaction fuite, mais fuite ordonnée, de même un banc de poisson attaqués fait un.

L'Homme (je mets la majuscule pour distinguer de homme) a-t'il perdu ce sens?

on connais tous des cas personnellement , en réalité pour en faire une règle générale il faudrait en faire une base de données
moi personnellement je devient extrêmement lucide en cas de danger , je réagis et je réagis èmotivement après quand la chose est terminé
j'ai vu un Gnu se rebiffer sur un crocodile qui l'avait happé et s'en sortir des humains avec des requins au autres animaux dangereux
des humains aider d'autres humains en danger, dans la dernière guerre il y a eu un tas d'actes des courages de civils pour sauver d'autre civils en danger persécutions et autre , et ils ont fait spontanément , et ça arrive sur la planète tous les jours et partout dans le monde , mais on ne le sait pas , il y a un instant ou l'instinct d'aide, de solidarité humaine, l'importe sur la peur de mettre en danger notre propre incolumité

Tiziano
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : Azael
Humeur : stable
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par Ling Jeu 28 Mar 2013 - 7:50

ça arrive sur la planète tous les jours et partout dans le monde , mais on ne le sait pas , il y a un instant ou l'instinct d'aide, de solidarité humaine, l'importe sur la peur de mettre en danger notre propre incolumité

Je partage tout à fait ce point de vue. sourire


C'est cela, le risque de la connaissance à mon avis ! Je t'invite - ce n'est pas une obligation - à jeter les connaissances que tu ne crois pas à la poubelle. Tu t'épargneras ainsi bien des soucis, crois-moi.

Vous êtes trop gentil...mais je n'ai aucun souci. Je tente une approche "philosophique" de la peur, rien d'autre.




Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par Tiziano Jeu 28 Mar 2013 - 8:24

Exorciser ses démons ses peurs… bravo

Tiziano
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : Azael
Humeur : stable
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par JO Jeu 28 Mar 2013 - 8:32

La peur est contagieuse: l'exemple de la fuite animale est démonstratif, mais la foule humaine réagit aussit par la panique instinctive, à laquelle on ne peut résister qu'en se forçant à une réflexion rationnelle . Cette dernière ne peut supprimer la peur mais empêche les réactions impropres de la masse .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par Tiziano Jeu 28 Mar 2013 - 8:51

c'est comme les insectes un agressé ou tué émet des molécules qui sèment la panique , certaines plantes agissent de même… je me demande si nous aussi agissons de même ,on dit que la panique est contagieuse , chez nous comment ? probablement par la conscience que nous sommes dans une situation de danger pour nôtre encolumité ce qui déclenche un réflexe irrationel

Tiziano
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : Azael
Humeur : stable
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par Jipé Jeu 28 Mar 2013 - 9:00

Tiziano,

tu emploies les mots incolumité et encolumité ?
Cela veut dire quoi stp...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par Tiziano Jeu 28 Mar 2013 - 9:05

j'entends par :intégrité physique
encolumité

Tiziano
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : Azael
Humeur : stable
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par Jipé Jeu 28 Mar 2013 - 9:08

Tiziano a écrit: j'entends par :intégrité physique
encolumité
Je ne connais pas ce mot en Français, mais merci pour l'explication sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par Ling Jeu 28 Mar 2013 - 9:15

JO a écrit:La peur est contagieuse: l'exemple de la fuite animale est démonstratif, mais la foule humaine réagit aussit par la panique instinctive, à laquelle on ne peut résister qu'en se forçant à une réflexion rationnelle . Cette dernière ne peut supprimer la peur mais empêche les réactions impropres de la masse .

La fuite animale n'est jamais désordonnée, contrairement à la fuite d'une foule humaine.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par Tiziano Jeu 28 Mar 2013 - 9:22

Jipé a écrit:
Tiziano a écrit: j'entends par :intégrité physique
encolumité
Je ne connais pas ce mot en Français, mais merci pour l'explication sourire
tu peu l'oublier n'existe pas… mais existe en italien .. sorry !
http://it.wiktionary.org/wiki/incolume

Tiziano
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : Azael
Humeur : stable
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 4 Empty Re: La peur

Message par Tiziano Jeu 28 Mar 2013 - 9:24

Stirica a écrit:
JO a écrit:La peur est contagieuse: l'exemple de la fuite animale est démonstratif, mais la foule humaine réagit aussit par la panique instinctive, à laquelle on ne peut résister qu'en se forçant à une réflexion rationnelle . Cette dernière ne peut supprimer la peur mais empêche les réactions impropres de la masse .

La fuite animale n'est jamais désordonnée, contrairement à la fuite d'une foule humaine.

quand la lionne attaque le troupeau se disperse et souvent dans la masse il y a les dispersés que isolés sont proie plus facile
donc .. le troupeau n'est jamais tout a fait ordonnée lol!

Tiziano
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : Azael
Humeur : stable
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum