foi religieuse et foi philosophique
+14
Zarzou
violette2206
Nailsmith
maya
mirage
_InfinimentGrand
M'enfin
Jipé
Tibouc
gaston21
cana
Bulle
mikomasr
jeanfrancoisbe
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
foi religieuse et foi philosophique
bonjour à tous
je dis souvent à propos de Dieu
"je ne suis pas croyant, mais je crois en son existence",
c'est une croyance philosophique ,pas une croyance religieuse
je fuis les Eglises de toute sorte
par contre j'aime beaucoup les philosophies déistes...
je trouve qu'il s'agit d' une foi plus intelligente que les autres....
plus saine, on dira
donc, je pense que l'on peut être croyant sans passer par les religions , quel que ce celle ci
qu'en pensez vous ?
à bientôt
plus saine, on dira
donc, je pense que l'on peut être croyant sans passer par les religions , quel que ce celle ci
qu'en pensez vous ?
à bientôt
jeanfrancoisbe- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : déiste
Re: foi religieuse et foi philosophique
Ma remarque : une croyance philosophique et une croyance religieuse peuvent tout à fait se fondre en une seule et même foi. La foi religieuse peut parfaitement être l'acceptation d'un simple constat philosophique.
mikomasr- Maître du Temps
Identité métaphysique : Musulman
Si tu disais "je crois à l'existence de Dieu, mais je ne crois pas qu'il ait les prérogatives que les monothéismes lui attribuent", tout le monde comprendrait encore mieux ...jeanfrancoisbe a écrit:bonjour à tous
La théologie ne serait pas une partie intégrante de la philosophie à tes yeux ?c'est une croyance philosophique ,pas une croyance religieuse
Ah bon ? Et en quoi les philosophies déistes seraient-elles plus saines que, celle d'Epicure par exemple ou encore que celle de Platon qui n'a jamais été monothéiste puisque le divin représentait tout autre chose qu'un dieu unique. (Ne pas tomber dans la confusion entre mythe et explication comme c'est souvent le cas à propos de Timée, par exemple ; voir les analyses de Brisson à ce sujet).par contre j'aime beaucoup les philosophies déistes...
plus saine, on dira
Encore faudrait-il définir ce que l'on entend par croyance et éviter la confusion entre "remport d'adhésion" et "acte de foi"...donc, je pense que l'on peut être croyant sans passer par les religions , quel que ce celle ci
Bonjour
La croyance philosophique.. La croyance religieuse.. la croyance scientifique... Mais quelle différence !!!?
(Ah Bulle tombe de sa chaise à ce moment )
Au revoir et bonne Pente côte
Mais bien sur qu'on peutjeanfrancoisbe a écrit:
qu'en pensez vous ?
Ouais aussiLa foi religieuse peut parfaitement être l'acceptation d'un simple constat philosophique.
La croyance philosophique.. La croyance religieuse.. la croyance scientifique... Mais quelle différence !!!?
(Ah Bulle tombe de sa chaise à ce moment )
Au revoir et bonne Pente côte
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
La même qu'entre fièvre révolutionnaire, fièvre ducana a écrit:La croyance philosophique.. La croyance religieuse.. la croyance scientifique... Mais quelle différence !!!?
Idem et que la flamme du sens critique t'atteigne enfin !Au revoir et bonne Pente côte
Bien d'accord. C'est d'ailleurs ma position . Le mot foi par contre me gêne un peu, car il implique la certitude. Or, il est difficile de parler de certitude pour un domaine qui échappe totalement, par définition, à notre pouvoir de compréhension .Et puis, Dieu est indéfinissable . Par contre, je ne crois pas du tout au hasard et je vois en action et depuis toujours une Intelligence, une Conscience.jeanfrancoisbe a écrit:bonjour à tous
plus saine, on dira
qu'en pensez vous ?
à bientôt
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Je suis d'accord sur le fond.jeanfrancoisbe a écrit:bonjour à tous
plus saine, on dira
qu'en pensez vous ?
à bientôt
Mais tu pourrais dire plus simplement : "je crois en un Dieu, mais pas celui des religions établies".
Mais je rejoint Bulle qui dit que la théologie fait partie de la philosophie. Moi qui fuit comme toi les Eglises, je reconnaît que tous les religieux n'ont pas une foi de charbonnier ni une vision "naïve" de Dieu.
De mon point de vue non. La foi admet la remise en cause, il faut la distinguer du dogme.gaston a écrit:Le mot foi par contre me gêne un peu, car il implique la certitude.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
La foi est une conviction profonde, inébranlable.
On ne peut pas la remettre en question, sinon on est plus dans la foi.
La remettre en question c'est déjà l'avoir perdue...
On ne peut pas la remettre en question, sinon on est plus dans la foi.
La remettre en question c'est déjà l'avoir perdue...
C'est marrant un athée qui définit la Foi.
C'est comme si on demandait à Hitler de définir l'Amour.
C'est idiot ce que tu dis...Tibouc a écrit:C'est marrant un athée qui définit la Foi.
N'est idiot que celui qui croit en l'idiotie !
On ne saurait reconnaître l'idiotie si on est idiot, et encore moins y croire, pourtant, l'impossibilité de reconnaître ses propres errances constitue selon moi la base-même de nos croyances. Serions-nous tous complètement idiots sans pouvoir le reconnaître? À l'instar de la foi, la philosophie ne serait-elle qu'un jeu de fous?
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
Bulle a écrit:La même qu'entre fièvre révolutionnaire, fièvre ducana a écrit:La croyance philosophique.. La croyance religieuse.. la croyance scientifique... Mais quelle différence !!!?samedi soirdimanche matin, fièvre aphteuse
Mais ce n'est que de la fiévre dans le fond
On est pas tous fous m'enfin ^^ ... mais on est tous fiévreux c'est certain
on à tous nos croyance, peu importe dans quelles domaines aprés tout.
La foi est une conviction profonde, inébranlable
Je ne suis pas d'accord man. ou c'est ce qu'on appele "La foi de charbonnier" ou Jakadi à dit...bref de la soumission !
il vaut mieux être athé que d'être soumis et aveuglé à ce point. La foi je la situe à l'inverse, le doute permanent, l'émerveillement du quotidien, la bé atitude devant la nature... et respecter le vivant dans son ensemble.
ah on est loin des textes sacrés là non ? Pas tellement en fait.
Les clichés sur la foi sont tenances jp et tu aime photographier. Les clichés/apriori sont nos barreaux. Les cerfs titubent sont nos gardiens
Je suis d'accord qu'il vaut mieux être un homme de peu de foi, que d'être un homme de foi, intégriste...
Jipé a écrit:Je suis d'accord qu'il vaut mieux être un homme de peu de foi, que d'être un homme de foi, intégriste...
je ne sais pas ce qu'est le mieux mais les extrémes c'est pas tip top c'est sûr ...
Pourquoi pas Etre ce que l'on est tout simplement ?
Dernière édition par cana le Mer 22 Mai 2013 - 12:09, édité 1 fois
Etre de peu de foi n'est pas être dans l'extrémisme ! Etre ce que l'on est change tout au long de sa vie, il vaudrait mieux dire: "je suis ce que je suis à l'instant présent, mais qui serais-je demain ?"
Jipé a écrit:il vaudrait mieux dire: "je suis ce que je suis à l'instant présent, mais qui serais-je demain ?"
Ouais pas faux
Je sais ce que je sais aujourd'hui mais que serais je demain ?
c'est ce que l'on sait ou ce que l'on ignore qui détermine ce que l'on est ?
Etre dans le sens d'exister, n'est pas obligatoirement déterminé par la connaissance acquise.
Un bébé est, et pourtant il n'a que l'inné...
Jipé a écrit:Etre dans le sens d'exister, n'est pas obligatoirement déterminé par la connaissance acquise.
Je parlais pas de Savoir pas de Connaissance. Tu fais quand même une différence non ?
D'aprés toi c'est l'inné qui détermine ce que l'on est ?
Ou plutot qu'est ce qui détermine ce que l'on est ?
Je suis sur une planète, seul avec ma maison, mon jardin, une atmosphère, un lac, un soleil, une montagne, une foret. Je vis de mes ressources naturelles, je mange bien, je me sens bien.
Biensur je vais résolument croire à cette existence qui me maintient en vie, je fais partie de la vie, la vie m'a créé. Croire est le seul mot qui soutient mon existence.
Sur cette planète, je n'ai jamais entendu parler de philosophie, et pourtant je vais philosopher, car pour vivre ou survivre il faut penser.
Je n'ai jamais entendu parler de religions, et pourtant je vais croire, car pour mourir ou aboutir jusqu'à la mort, il faut croire en son destin.
Finalement si on pense bien, les religions ne sont que du bidon !
Croire est le seul mot d'ordre dans la vie. Croire par exemple que le monde peut ètre meilleur, et beau comme un jardin, c'est utopique , mais c'est possible !
Très peu de gens ont cette force, cette foi, cet enthousiasme.
Quand d'autres à coté abandonnent immédiatement, on vous disant:
"Tu rèves de trop mon gars, vois les choses en face, soit réaliste, n'importe quoi, regarde sur internet, t'as des preuves..." bref que des arguments pessimistes qui font reculer le monde.
Je crois au plus beau qui puisse arriver dans notre vie, je me contente de rien, je me contente uniquement de ce que la vie nous donne! Et je croirai jusqu'à ce que le paradis terrestre apparaisse devant nos yeux, je croirai durant le temps de construire ce paradis, la terre.
Quand on croit à la réalité, rien n'est impossible. La réalité c'est de voir que la terre est bien réelle, et qu'elle fut naturelle durant tous ces millions d'années. C'est innocent de l'avouer, mais c'est vrai.
Et on vient dire aujourd'hui, "non c'est plus possible, c'est trop tard, il faut l'achever cette planète, continuons de polluer, de toutes facons les politiques controlent tout, et nous, on est des moutons, il faut tout supporter sur nos épaules, et redonner tout ce poids à nos enfants pour nous reposer, aller à l'église pour qu'un dieu veuille bien nous pardonner, la vie est dure, mais on est paresseux, quel malheur de vivre, mais quel bonheur de se droguer au café, aux anti-dépressifs, et à l'alcool, que c'est bon de rester chez soi et de fermer la porte à son prochain."
Les gens croient en un bien ètre qui ne se réalise, et ne se réalisera jamais.
Tandis que moi, je crois en une planète qui existe. Et bien au-dela, je crois aussi en un monde infini parce-que les sens prennent des directions infinis. Ces directions partent et reviennent au mème point parce-que j'existe, parce-que la vie est cyclique.
Un infini linéaire, laissez-moi rire !!!! Ca ne peut pas exister avec un début et une fin !!!! Pourquoi concevoir ce qui a déjà une fin ?
"Et nous, pellure de compost, on meurt bien à la fin !!! "
Si Tout est cyclique, innocent cosmique, biensur que non ce n'est pas la fin. On meurt, certes, mais le corps, l'àme et l'esprit continuent leur chemin cyclique !
Croire philosophiquement à la vie, c'est ma vie.
Merci.
Biensur je vais résolument croire à cette existence qui me maintient en vie, je fais partie de la vie, la vie m'a créé. Croire est le seul mot qui soutient mon existence.
Sur cette planète, je n'ai jamais entendu parler de philosophie, et pourtant je vais philosopher, car pour vivre ou survivre il faut penser.
Je n'ai jamais entendu parler de religions, et pourtant je vais croire, car pour mourir ou aboutir jusqu'à la mort, il faut croire en son destin.
Finalement si on pense bien, les religions ne sont que du bidon !
Croire est le seul mot d'ordre dans la vie. Croire par exemple que le monde peut ètre meilleur, et beau comme un jardin, c'est utopique , mais c'est possible !
Très peu de gens ont cette force, cette foi, cet enthousiasme.
Quand d'autres à coté abandonnent immédiatement, on vous disant:
"Tu rèves de trop mon gars, vois les choses en face, soit réaliste, n'importe quoi, regarde sur internet, t'as des preuves..." bref que des arguments pessimistes qui font reculer le monde.
Je crois au plus beau qui puisse arriver dans notre vie, je me contente de rien, je me contente uniquement de ce que la vie nous donne! Et je croirai jusqu'à ce que le paradis terrestre apparaisse devant nos yeux, je croirai durant le temps de construire ce paradis, la terre.
Quand on croit à la réalité, rien n'est impossible. La réalité c'est de voir que la terre est bien réelle, et qu'elle fut naturelle durant tous ces millions d'années. C'est innocent de l'avouer, mais c'est vrai.
Et on vient dire aujourd'hui, "non c'est plus possible, c'est trop tard, il faut l'achever cette planète, continuons de polluer, de toutes facons les politiques controlent tout, et nous, on est des moutons, il faut tout supporter sur nos épaules, et redonner tout ce poids à nos enfants pour nous reposer, aller à l'église pour qu'un dieu veuille bien nous pardonner, la vie est dure, mais on est paresseux, quel malheur de vivre, mais quel bonheur de se droguer au café, aux anti-dépressifs, et à l'alcool, que c'est bon de rester chez soi et de fermer la porte à son prochain."
Les gens croient en un bien ètre qui ne se réalise, et ne se réalisera jamais.
Tandis que moi, je crois en une planète qui existe. Et bien au-dela, je crois aussi en un monde infini parce-que les sens prennent des directions infinis. Ces directions partent et reviennent au mème point parce-que j'existe, parce-que la vie est cyclique.
Un infini linéaire, laissez-moi rire !!!! Ca ne peut pas exister avec un début et une fin !!!! Pourquoi concevoir ce qui a déjà une fin ?
"Et nous, pellure de compost, on meurt bien à la fin !!! "
Si Tout est cyclique, innocent cosmique, biensur que non ce n'est pas la fin. On meurt, certes, mais le corps, l'àme et l'esprit continuent leur chemin cyclique !
Croire philosophiquement à la vie, c'est ma vie.
Merci.
_InfinimentGrand- Maître du Temps
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
il faut une continuité émotionnelle pour que ça marche non ?cana a écrit:
La foi je la situe à l'inverse, le doute permanent, l'émerveillement du quotidien, la bé atitude devant la nature... et respecter le vivant dans son ensemble.
mirage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Sceptique
ou la zone franche entre les deux ?cana a écrit:
c'est ce que l'on sait ou ce que l'on ignore qui détermine ce que l'on est ?
ça donnerait déjà un contour...
Dernière édition par mirage le Mar 25 Juin 2013 - 22:29, édité 1 fois
jeanfrancoisbe a écrit:
donc, je pense que l'on peut être croyant sans passer par les religions
qu'en pensez vous ?
que tu as le feu vert
ça dépend, si tu mets la foi en émotion continue, demain tu sera toujours ferventJipé a écrit:Etre de peu de foi n'est pas être dans l'extrémisme ! Etre ce que l'on est change tout au long de sa vie, il vaudrait mieux dire: "je suis ce que je suis à l'instant présent, mais qui serais-je demain ?"
Jipé a écrit:Etre dans le sens d'exister, n'est pas obligatoirement déterminé par la connaissance acquise.
c'est ça, la connaissance est un acquis s'ajoutant a l'inné pour former ce que l'on est. et oui c'est en perpétuelle évolution, et oui on peut garder la foi (ou autre...) en émotion continue, le cinéma c'est mieux que les albums photos
Dernière édition par mirage le Mar 25 Juin 2013 - 22:26, édité 2 fois
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3