foi religieuse et foi philosophique

+14
Zarzou
violette2206
Nailsmith
maya
mirage
_InfinimentGrand
M'enfin
Jipé
Tibouc
gaston21
cana
Bulle
mikomasr
jeanfrancoisbe
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par mirage Mar 25 Juin 2013 - 22:23

cana a écrit:
Ou plutot qu'est ce qui détermine ce que l'on est ?

on est déjà "déterminé". après si on veut le déterminer, eh bien on se détermine soit même en se déterminant....soi même . (mais ya deux trois "standards" utiles pour rendre ça plus "lisible" genre l'inné et l'acquis ) okey
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par Bulle Mer 26 Juin 2013 - 9:05

InfinimentGrand a écrit:Je n'ai jamais entendu parler de religions, et pourtant je vais croire, car pour mourir ou aboutir jusqu'à la mort, il faut croire en son destin. 
Joli message pour le reste.
Je souligne cependant ce passage car croire en son destin n'a strictement rien d'obligatoire pour qu'il y ait un aboutissement de l'être humain (entre le moment de sa naissance et de sa mort). Et c'est même à mon sens tout à fait contre-productif, car si predestination il devait y avoir,  à quoi bon vouloir changer quoique  ce soit : agenouille toi et laisse passer...

_________________
Hello Invité !  Le foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57248
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par cana Mer 26 Juin 2013 - 11:22

Spoiler:

MErci à toi pour ce beau texte  okey
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par cana Mer 26 Juin 2013 - 11:24

mirage a écrit:
cana a écrit:
La foi je la situe à l'inverse, le doute permanent, l'émerveillement du quotidien, la bé atitude devant la nature... et respecter le vivant dans son ensemble.
il faut une continuité émotionnelle pour que ça marche non ?

c'est à dire ?
Suspect
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par maya Mer 26 Juin 2013 - 11:28

Infinimentgrand, très beau texte. Le temps cyclique, j'y crois aussi. câlinchat câlinchat
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par _InfinimentGrand Mer 26 Juin 2013 - 13:33

Et bien, merci beaucoup.

Bulle, en effet, je comprends ce que tu soulignes.

Mais combien de personnes ont cette confiance fiable de laisser passer les choses par avance, sans même être certain, à défaut de croire infailliblement à son destin, systématiquement dès l'âge mental requis?

Très peu, ou presque pas à mon avis.

Ce n'est pas donner à tout le monde. Beaucoup se sentent totalement perdus dans leur chemin. Vivre dans quel sens? Telle est la question.

Alors croire à son destin, comme je dis, s'entend surement comme un dicton redondant de sens, certes. Mais au point de ne pas être obligatoire; Je te réponds que c'est facultatif, sans quoi on reste loin de l'ouverture d'esprit.

Le mot obligatoire me dérange. Ca fait porte de métro. C'est nécessaire de croire en son destin: Dit ainsi c'est une manière de se concentrer sur soi-même et de se pencher sur son univers.

Contre-productif, je ne comprends pas ce mot-là ici. Mais merci.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par gaston21 Mer 26 Juin 2013 - 18:23

Je n'aime pas le mot croire dans le sens que lui donnent les religions . Dans ce sens, le "croire" enferme l'esprit dans un cadre étroit et l'empêche d'envisager autre chose que ce que la religion lui enseigne . Voyez quelles barrières dogmatiques ont dressé les trois religions monothéistes et les obligations ridicules qu'elles imposent . Inutile de donner des exemples.  Et je note que nous sommes si bien conditionnés par notre longue histoire qu'inconsciemment nous nous considérons toujours comme le chef d'oeuvre ou presque de notre monde. Le plus instruit, sans aucun doute. Mais de quel droit ce "supplément" d'instruction nous permet-il de nous considérer comme plus doué, plus "exceptionnel"?  IG, tu es comme moi, une brave bête, mais à part ça? Ne te fais de souci, tu auras le sort du lama, du castor et de l'anaconda ! Ton destin? Mais tu n'as pas de destin! Pas plus que la pierre sur le sentier! Sourire !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par jeanfrancoisbe Mer 26 Juin 2013 - 18:51

et bien si vous n'aimez pas les dogmes ( je suis le premier à les détester !) allez au delà des dogmes !
le dogme est une création des hommes pour asservir d'autres hommes

Dieu est au délà du dogme, aucun doute à cela !

jeanfrancoisbe
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : france
Identité métaphysique : déiste
Humeur : dubitatif
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par Bulle Mer 26 Juin 2013 - 20:20

InfinimentGrand a écrit:Et bien, merci beaucoup.
Bulle, en effet, je comprends ce que tu soulignes.
Mais combien de personnes ont cette confiance fiable de laisser passer les choses par avance, sans même être certain, à défaut de croire infailliblement à son destin, systématiquement dès l'âge mental requis?
Très peu, ou presque pas à mon avis.
Il n'était pas question de choses ou même d'évènement, mais d'aboutissement de l'humain. Autrement dit de travail fait sur soi pour aller vers ce que l'on souhaite être, ou du moins devenir.
Si je pars du principe de la prédestination : tout est écrit d'avance, et que je fasse des efforts ou non ne changera rien à l'oeuvre que je fais sur moi. Sauf à devenir meilleur pour mériter le paradis (pour faire court) et là il n'est à mon sens plus question d'une oeuvre intéressée, donc de facto imparfaite.

Ce n'est pas donner à tout le monde. Beaucoup se sentent totalement perdus dans leur chemin. Vivre dans quel sens? Telle est la question.
Le bon sens populaire dit : qui fait ce qu'il peut fait ce qu'il doit ; ou encore à l'impossible nul n'est tenu ...
Le sens du "plus juste possible" par exemple est déjà une tâche de taille tu ne penses pas ?
Contre-productif, je ne comprends pas ce mot-là ici. Mais merci.
C'est ce que j'essaie de t'expliquer plus haut sourire

_________________
Hello Invité !  Le foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57248
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par mirage Jeu 27 Juin 2013 - 1:01

cana a écrit:
mirage a écrit:
cana a écrit:
La foi je la situe à l'inverse, le doute permanent, l'émerveillement du quotidien, la bé atitude devant la nature... et respecter le vivant dans son ensemble.
il faut une continuité émotionnelle pour que ça marche non ?

c'est à dire ?
Suspect
en faisant très simple: la foi, c'est entre autres une sorte d'émotion non ?
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par Nailsmith Jeu 27 Juin 2013 - 3:00

Pascal disait:« c’est le cœur qui sent Dieu et non la raison »
On peut aimer le parfum d'une rose et en même temps connaitre le type de molécules olfactives donnant ce parfum. La religion est un ensemble de rites et de symboles signifiant l'amour d'une entité quelconque sans pour autant négliger un raisonnement philosophique pouvant relier l’intelligence entre la religion et la philosophie.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1661
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par jeanfrancoisbe Jeu 27 Juin 2013 - 6:59

bonjour

justement, Blaise Pascal me semble il avait "beaucoup raisonné " et réfléchi, avant d'avoir la foi !
sans d'ailleurs l'un des personnages que l'on ne peut pas soupçonner de croire béatement tout ce que lui disait le curé du coin !
c'est pour cela que je dis qu'il faut "d'abord" réfléchir avec sa tête pour ensuite, selon les conclusions de la tête, " basculer" vers le cœur
car c'est sûr que le cerveau, à lui seul , ne peut pas "connaitre " Dieu de quelque manière !

jeanfrancoisbe
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : france
Identité métaphysique : déiste
Humeur : dubitatif
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par gaston21 Jeu 27 Juin 2013 - 9:48

jeanfrancoisbe a écrit:bonjour

justement, Blaise Pascal me semble il avait "beaucoup raisonné " et réfléchi, avant d'avoir la foi !
sans d'ailleurs l'un des personnages que l'on ne peut pas soupçonner de croire béatement tout ce que lui disait le curé du coin !
c'est  pour cela que je dis qu'il faut "d'abord" réfléchir avec sa tête pour ensuite, selon les conclusions de la tête, " basculer" vers le cœur
car c'est  sûr que le cerveau, à lui seul , ne peut pas "connaitre " Dieu de quelque manière !
 
La foi de Pascal, ma foi, elle était un peu curieuse, mais bien de son époque. La prédestination, le Jansénisme...Un Dieu amer, bien difficile quand même à avaler...A toi, je te donne le salut, viens te réchauffer sous mes braies! Toi, gaston, par contre, va te faire f...chez Plumeau, comme prévu dans le Grand Livre...Aimer un Dieu de cette espèce, dur dur quand même...C'est même strictement impossible ou au moins ça devrait l'être, mais voilà, le conditionnement de l'esprit est tel que nous sommes "ficelés" par nos croyances...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par _InfinimentGrand Jeu 27 Juin 2013 - 13:23

Ah mais je n'ai jamais associé le mot croire à la religion de toute ma vie. Je déteste faire comme les autres. Je n'ai pas recu d'école religieuse. Moi IG, le mot croire n'enferme pas l'esprit, au contraire, son ampleur explose dans l'infini!


_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par Bulle Jeu 27 Juin 2013 - 14:01

jeanfrancoisbe a écrit:bonjour
justement, Blaise Pascal me semble il avait "beaucoup raisonné " et réfléchi, avant d'avoir la foi !
Non. Il fut libertin puis eu une expérience mystique accidentelle. Le raisonnement de son pari est mathématique [il avait d'ailleurs un but purement politique vis à vis des libertins de l'époque] : il fait une démonstration à partir d'une pétition de principe sans plus.
Etre capable d'affirmer que " La maladie est l'état naturel du chrétien" est à mon sens une excellente démonstration du peu de réflexion philosophique et d'une relation doloriste passionnelle inconditionnelle.

_________________
Hello Invité !  Le foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57248
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par _InfinimentGrand Jeu 27 Juin 2013 - 21:42

Ah, fallait ètre malade pour ètre chrétien, ou c'est toujours d'actualité?

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par gaston21 Ven 28 Juin 2013 - 9:26

IG, chrétien ou pas, tu ne crois pas qu'on est tous un peu malade..."du chapeau" ? Le plus difficile, c'est de l'admettre... Notre maladie, inévitable et inguérissable , s'appelle notre assujettissement complet  à  ce qu'on nous a fourré dans le cerveau ! Incapable de nous en libérer, même d'une façon infime...Pascal, un esprit de génie, mais un esprit figé comme la mouche dans l'ambre...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par Bulle Ven 28 Juin 2013 - 10:01

InfinimentGrand a écrit:Ah, fallait ètre malade pour ètre chrétien, ou c'est toujours d'actualité?
"La maladie est l'état naturel du chrétien" était prétexte à rejeter la médecine. Autrement dit : si je suis malade, c'est que dieu l'a voulu donc j'accepte et me conforme à sa volonté.
On peut même aller plus loin dans l'analyse de son approche de la souffrances et  comprendre qu'il est bon d'en  rajouter par imitation de la passion (ce qu'il faisait d'ailleurs à travers le port du cilice etc...)  en remettant la pensée VII 25 dans le contexte chrétien puisqu'il précisait :
"On ne sait pas en quoi consiste l'agrément, qui est l'objet de la poésie ; on ne sait ce que c'est que ce modèle naturel qu'il faut imiter"
L'idée de la souffrance rédemptrice est malheureusement souvent encore d'actualité...

_________________
Hello Invité !  Le foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57248
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par _InfinimentGrand Ven 28 Juin 2013 - 13:39

D'accord oui, je vois: Être plus fort que le docteur, dans la pâleur et la foi intérieure.
Le cilice par-contre, non là je le laisse à celui qui veut: "C'est dimanche, je reserre d'un cran..."

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par violette2206 Jeu 8 Aoû 2013 - 17:28

Lorsque j'étais enfant, j'ai demandé pourquoi doit on vivre si on a un destin, si tout est tracé d'avance. Autant ne rien faire..
Mon cher papa m'a répondu que c'est comme quand on fait un gâteau, on connait le résultat, on a l'idée du résultat, on connait comment procéder pour accéder à ce résultat. Seulement si on veut obtenir notre gâteau, il faut le faire et donc prendre un saladier, des œufs, de la farine, du sucre, mélanger puis mettre au four. Il faut vivre en quelque sorte..

violette2206
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : paris
Identité métaphysique : cocolo
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 16/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par M'enfin Jeu 8 Aoû 2013 - 17:34

Conclusion, le gâteau nous mène par le bout du nez! foi religieuse et foi philosophique - Page 2 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par Zarzou Ven 9 Aoû 2013 - 11:51

violette2206 a écrit:Lorsque j'étais enfant, j'ai demandé pourquoi doit on vivre si on a un destin, si tout est tracé d'avance. Autant ne rien faire..
Mon cher papa m'a répondu que c'est comme quand on fait un gâteau, on connait le résultat, on a l'idée du résultat, on connait comment procéder pour accéder à ce résultat. Seulement si on veut obtenir notre gâteau, il faut le faire et donc prendre un saladier, des œufs, de la farine, du sucre, mélanger puis mettre au four. Il faut vivre en quelque sorte..
C'est une idée étonnante que celle de votre père... Je trouve que c'est très avisé mais ce n'est qu'un point de vue personnel. sourire 
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par M'enfin Ven 9 Aoû 2013 - 22:08

Bien sûr que le plaisir de vivre qui nous incite à faire ce qu'il faut pour continuer à vivre, mais cette constatation ne veut pas dire que notre vie est tracée d'avance. Il faut plus que du gâteau pour continuer à vivre et, selon moi, chacun peut inventer sa propre manière d'y arriver.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par JO Sam 17 Aoû 2013 - 10:59

Nous ne décidons pas de l'existence de Dieu ou de son inexistence : ce qui est ...est. La foi religieuse se conforme à une transmission non critique d'un dogme absolu . La philosophie cherche ce qui se cache derrière le "réel voilé", sans préjuger du résultat .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

foi religieuse et foi philosophique - Page 2 Empty Re: foi religieuse et foi philosophique

Message par Anjo Saburcio Mer 25 Mar 2015 - 11:14

Tibouc a écrit:C'est marrant un athée qui définit la Foi.
C'est comme si on demandait à Hitler de définir l'Amour.  rire


Intéressante ton affirmation!

Et réellement, on pourrait demander à Hitler de définir l'amour. lol!

Ainsi comme chaque être humain, Adolf Hitler pourrait, sans doute, définir ce merveilleux sentiment. Pense à ceci: Hitler ressentait de l'amour (lorsque je parle d'amour, je parle du respect, de la reconnaissance, de l'amitié, de l'espérance, toutes ces qualités qui qui se complète lorsque l'on parle d'amour) pour les personnes que ses convictions personnelles ne haïssaient pas. Et c'est exactement la même chose avec nous tous.

Combien de français haïssent les arabes, par exemple, même si beaucoup d'entre eux sont français, nés dans le même pays, et partageant la même culture et manière de vivre? Combien d'entre nous font uns distinction très vive des "races supérieures" et des races qui, pour nous, sont inférieures à cause d'idéologies religieuses par exemple?

La différence, c'est que Hitler avait le pouvoir total sur le peuple allemand. Mais, dans nos pensées les plus intimes, c'est exactement la même chose...


Anjo Saburcio
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 160
Localisation : Portugal
Identité métaphysique : Agnostique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum