Catholique et franc-maçon ?

+2
_dede 95
mikael
6 participants

Aller en bas

Catholique et franc-maçon ? Empty Catholique et franc-maçon ?

Message par mikael Sam 8 Juin 2013 - 17:48

Pascal Vésin, curé d'une paroisse à Mégève, a été, fin mai de cette année, relevé de ses fonctions et excommunié par son évêque, celui-c- ayant appris par dénonciation que ledit Pascal Vésin était membre d'une loge du Grand Orient de France. Pour les Autorités du Vatican, c'est un durcissement de positions que l'on croyait devenir plus nuancées avec le temps. Et quelle méconnaissance du sujet, quand on lit, à nouveau, l'accusation de "relativisme" !
Alors, franc-maçon et catholique, incompatible ? chrétien et franc-maçon : possible sans problème ? Comment dirait un intervieweur célèbre : "Et Dieu, dans tout ça ??"

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Catholique et franc-maçon ? Empty Re: Catholique et franc-maçon ?

Message par _dede 95 Sam 8 Juin 2013 - 18:00

Pour ma part c'est incompatible, au Grand Orient en tout cas, mais le GO est "ouvert".
Et puis tu sais, un curé est là pour précher l'évangile, alors au GO ou en porte à porte, il a choisi le moindre effort. sourire
Etait-il vraiment curé ? N'était-il pas comme le curé Meslier ?
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Catholique et franc-maçon ? Empty Re: Catholique et franc-maçon ?

Message par mikael Sam 8 Juin 2013 - 18:21

Il est bien prêtre catholique.
Le GO n'est pas une loge donnée, ni un maçon dans une loge donnée : que devient l'adage : "le maçon libre dans la loge libre" ?? je n'ai jamais connu de mot d'ordre, doctrine ou consigne concernant une obédience entière — certes il y a bien la croyance en Dieu de la GLNF.. exception notable.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Catholique et franc-maçon ? Empty Re: Catholique et franc-maçon ?

Message par droopy Sam 8 Juin 2013 - 18:43

Depuis qu'ils existent, Il y a presque toujours eu des franc-maçons, tant chez les catholiques que chez les protestants, un peu plus il est vrai chez les protestants .

Et après tout les franc-maçons, tout du moins dans certaines obédiences, ne font-ils pas mention au "grand architecte de l'univers", un autre nom pour désigner le dieu des religions monothéistes ...

La sanction qui a touché ce curé démontre certainement un durcissement des positions de la curie romaine sous la direction du nouveau pape François !
droopy
droopy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : en France
Identité métaphysique : protestant
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catholique et franc-maçon ? Empty Re: Catholique et franc-maçon ?

Message par _dede 95 Sam 8 Juin 2013 - 18:54

Et après tout les franc-maçons, tout du moins dans certaines obédiences, ne font-ils pas mention au "grand architecte de l'univers", un autre nom pour désigner le dieu des religions monothéistes ...
Ca c'est une vision déformée par les croyants, du terme architecte, et non ce n'est pas un autre nom. Pour le GO, en tout cas! Mais là Droopy tu ne peux pas comprendre!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Catholique et franc-maçon ? Empty Re: Catholique et franc-maçon ?

Message par mikael Sam 8 Juin 2013 - 19:02

Je me permets de penser que droopy a bien saisi le problème. Qui niera que la Grande Loge d'Angleterre a été fondée par des déistes, dont 2 pasteurs éminents, Desaguliers et Anderson ? Si la référence au Grand Architecte a été supprimée au GO en 1877, c'est bien parce que c'était une façon d'évoquer le Dieu de la spiritualité chrétienne, non ?

On se rappellera que la première excommunication de la maçonnerie par l'Eglise catholique eut lieu en 1738, sur des accusations pour le moins grotesques. D'autant qu'il y avait beaucoup d'ecclésiastiques dans les loges. Mais le jugement du Vatican ne fut pas entériné par le Parlement, et les religieux ne quittèrent les loges que très lentement.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Catholique et franc-maçon ? Empty Re: Catholique et franc-maçon ?

Message par komyo Sam 8 Juin 2013 - 20:54

Mais n'y a t il pas mal de chrétiens, musulmans ou juifs qui sont francs maçons ? Je vois pas trop ou est le hiatus !
Personnellement, ce qui surtout me choque surtout c'est que cela soit fait suite un une dénonciation... ! Bonsoir l'ambiance !
A une époque, les prêtres ouvriers étaient virés par leur hiérarchie. N'est ce pas un peu semblable dans la démarche de la part de la structure ecclésial.
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Catholique et franc-maçon ? Empty Re: Catholique et franc-maçon ?

Message par gaston21 Lun 10 Juin 2013 - 15:28

Je pense qu'il faudrait plutôt s'interroger sur les motifs du divorce entre la Franc-maçonnerie et l'Eglise . A l'origine et encore maintenant, je ne pense pas qu'il s'agisse surtout d'une notion de foi. Bah, entre le Dieu des chrétiens et le grand Architecte, il y a des différences théologiques mais ça ne justifiait pas une telle condamnation . Les vrais motifs, à mon avis, trouvent leur origine ailleurs. D'un côté le conservatisme absolu de l'Eglise qui refuse toute remise en cause de ses dogmes et surtout de ses prescriptions et de ses interdits, de
l'autre un mouvement du progrès et du changement qui n'hésite pas à bousculer les vieilles barbes. On le voit encore de nos jours avec l'IVG, le divorce, l'euthanasie etc...Eglise et Franc-maçonnerie sont irréconciliables.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Catholique et franc-maçon ? Empty Re: Catholique et franc-maçon ?

Message par mikael Lun 10 Juin 2013 - 16:32

Mais il y a toutes les tendances en maçonnerie, parfois à l'opposé de celles du Grand Orient, cela, l'Eglise catholique devrait le savoir !
Sans doute la croyance (paranaoïde) que la maçonnerie veut abattre l'Eglise (encouragée par la séparation de l'Eglise et de l'Etat) joue-t-elle un rôle d'autant plus important que plus ou moins inconscient, en tout cas fantasmatique, ça c'est sûr, loin de toute réalité (n'en déplaise à certains du GODF).
En tout cas, l'attitude des protestants, juifs et autres confessions, nullement hostile, va dans le sens de la réalité.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Catholique et franc-maçon ? Empty Re: Catholique et franc-maçon ?

Message par droopy Jeu 13 Juin 2013 - 18:05

mikael a écrit:Je me permets de penser que droopy a bien saisi le problème. Qui niera que la Grande Loge d'Angleterre a été fondée par des déistes, dont 2 pasteurs éminents, Desaguliers et Anderson ? Si la référence au Grand Architecte a été supprimée au GO en 1877, c'est bien parce que c'était une façon d'évoquer le Dieu de la spiritualité chrétienne, non ?
On se rappellera que la première excommunication de la maçonnerie par l'Eglise catholique eut lieu en 1738, sur des accusations pour le moins grotesques. D'autant qu'il y avait beaucoup d'ecclésiastiques dans les loges. Mais le jugement du Vatican ne fut pas entériné par le Parlement, et les religieux ne quittèrent les loges que très lentement. 

Ben oui, tout cela est parfaitement évident, mais il fallait bien que dede95 me contredise, puisqu'il le fait de façon quasi systématique ...rire
droopy
droopy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : en France
Identité métaphysique : protestant
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catholique et franc-maçon ? Empty Re: Catholique et franc-maçon ?

Message par Albatros Dim 16 Juin 2013 - 22:10

Droopy c'était le nom que j'avais sur un autre forum...on me pique tout !
Je ne les aime pas les francs-maçons avec leurs réunions occultes mais çà c'est une autre histoire.

Albatros
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Basse-Normandie
Identité métaphysique : Machin
Humeur : Comme il veut
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Catholique et franc-maçon ? Empty Re: Catholique et franc-maçon ?

Message par droopy Lun 17 Juin 2013 - 18:59

Salut Albatros, et bienvenue !cheers

J'ai aussi ce même pseudo de Droopy sur un certain  forum  "évangélique"  bien connu ...rire

Et je connais par ailleurs un Albatros sur un autre forum, ou plutôt devrais-je dire, sur un groupe "hétéroclite" !Cool
 
Serait-ce toi ?hello
droopy
droopy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : en France
Identité métaphysique : protestant
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum