Sommes-nous "bien" raisonnables ?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sommes-nous "bien" raisonnables ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous "bien" raisonnables ?

Message par M'enfin Mar 30 Juil 2013 - 22:33

Jean Doute a écrit:
Ladysan a écrit:
je n'arrive plus à déterminer si ce sont les autres qui sont déraisonnables ou si c'est  moi qui le suis.
J'en doute.
M'enfin! pette de rire 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous "bien" raisonnables ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous "bien" raisonnables ?

Message par Ladysan Mar 30 Juil 2013 - 22:42

Jean Doute a écrit:
Ladysan a écrit:
je n'arrive plus à déterminer si ce sont les autres qui sont déraisonnables ou si c'est  moi qui le suis.

J'en doute.

Moi aussi, mdr
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous "bien" raisonnables ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous "bien" raisonnables ?

Message par Jean Doute Mar 30 Juil 2013 - 22:57

M'enfin a écrit:
Jean Doute a écrit: En clair tu fais les questions et les réponses, tu es à toi seul l'enclume et le marteau.
Oups..., je t'ai réveillé un peu trop fort avec mon marteau et mon enclume! sourire Je pose le marteau, à toi de frapper. Sommes-nous "bien" raisonnables ? - Page 2 785552178 

Des clous M'enfin, je ne frappe jamais un homme à terre.

tire langue
Jean Doute
Jean Doute
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 273
Localisation : à définir
Identité métaphysique : ni chèvre ni chou
Humeur : toujours
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous "bien" raisonnables ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous "bien" raisonnables ?

Message par M'enfin Mar 30 Juil 2013 - 23:05

J'ai pas dit que tu pouvais frapper sur moi, mais sur l'enclume de la raison, celle qui a la tête dure, tu peux frapper de toutes tes forces, elle ne va jamais avouer qu'elle n'a pas raison. sourire 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous "bien" raisonnables ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous "bien" raisonnables ?

Message par noureddine2 Ven 2 Aoû 2013 - 10:24

Ladysan a écrit:
Et pour vous, quelle est votre conception du « raisonnable » ?  
je vois le mot raisonnable comme un juste milieu , modéré , sage .
l’extrémiste n'est pas raisonnable , travaille par réflexe automatique , celui de détruire son ennemi .
raisonnable c'est  chercher la paix et la justice , pour tout le monde , non seulement son intérêt personnel car ça risque de créer une injustice pour l'autre .
noureddine2
noureddine2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 462
Localisation : maroc
Identité métaphysique : science
Humeur : determniste
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous "bien" raisonnables ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous "bien" raisonnables ?

Message par Ladysan Sam 3 Aoû 2013 - 22:47

Vous pouvez donc constater qu’il n’est pas facile de juger ou de comparer ce qui est raisonnable avec ce qui ne l’est pas, Nous avons tous la faculté de raisonner, de juger ou d’agir conformément à nos propres principes.
Être raisonnable, c’est une faculté, une disposition de l’esprit, ou une tendance à vouloir développer une attitude responsable, qui pousse à des agissements réfléchis en mesurant les conséquences de nos actes.
C’était juste un petit coup de gueule suite à une discussion animée avec « quelqu’un « qui me veut du bien » lol! 
Noureddine a écrit:je vois le mot raisonnable comme un juste milieu , modéré , sage .
l’extrémiste n'est pas raisonnable , travaille par réflexe automatique , celui de détruire son ennemi .
raisonnable c'est  chercher la paix et la justice , pour tout le monde , non seulement son intérêt personnel car ça risque de créer une injustice pour l'autre .
Le fait de vouloir "détruire son ennemi", c'est utiliser sa faculté de raisonner à mauvais escient, alors qu'en réfléchissant un peu, il pourrait ignorer son ennemi au lieu de le détruire. Mais les vrais ennemis Noureddine, ce sont ceux qui propagent les mauvaises "bonnes" raisons de tuer. Cela arrive quand on mets sa raison aux service de ceux qui prétendent "raisonner" pour nous. Sr:
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous "bien" raisonnables ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous "bien" raisonnables ?

Message par M'enfin Dim 4 Aoû 2013 - 16:16

Le concept de raison est un concept leurre, tout simplement!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum