Suicide et péché !

+30
ronron
Ling
_Krinou
manuramolo
Pulsar57
zizanie
Shidorian
MrSonge
nuage bleu
Anna
maya
Tibouc
Bulle
_Spin
gaston21
desquestions
Magnus
Cochonfucius
virgule
Jipé
Geveil
Gerard
_La plume
JO
bernard1933
Opaline
SEPTOUR
raphael-rodolphe
Lugh
centurion
34 participants

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Bulle Dim 19 Fév 2012 - 14:54

desquestions a écrit:Mais dans de nombreux cas, il s'agit d'un "projet" prémédité et réfléchi. J'ai une sœur qui s'est ratée à trois reprises. De son propre aveu, que ce soit pulsionnel ou prémédité (elle a expérimenté les deux cas), l'acte nécessite un certain "cran". Ce qui pousse d'ailleurs un certain nombre de suicidaires à s'étourdir d'alcool ou de médocs pour oser faire le grand saut.
C'est ce que que recouvre le concept de prédominance de l'instinct de mort justement. Il peut aboutir à un scénario qui permette d'arriver à ses fins et un passage à l'acte.
Si l'instinct de vie est le plus fort, le scénario précédent (d'instinct de mort) peut par ailleurs se révéler tout a fait anxyolitique ; j'essaie de me faire comprendre : en cas de souffrance morale ou physique à priori trop lourdes, le simple fait d'avoir mis au point une issue par un scénario de mort, permet d'aller sans angoisse jusqu'au bout et plus loin que ce que l'on pensait pouvoir supporter.
Bulle a écrit:La pitié ? Tu pourrais préciser le sens que tu donnes à ce terme ?
Ressentir le désespoir du candidat à la mort volontaire tout en trouvant la situation absolument pathétique au sens négatif du terme.
C'est d'ailleurs l'une des raisons qui me fait considérer la loi de dépénalisation de l'euthanasie active comme étant une loi positive.
Tu te contredis lourdement là. Comment exclure autrui de l'idée d'une "mauvaise image de soi". Le contenu du reflet social est primordial.
Absolument pas de contradiction, mais je me suis peut-être mal exprimée sourire Je voulais parler de renvoi de l'effet miroir qui en fait n'a pas grand chose à voir avec le reflet social.
Autrement dit, de ce regard plein d'angoisse que la personne en bonne santé a sur le cancéreux (pour citer cet exemple) qui n'est au fond rien d'autre que le renvoi de la crainte panique de celui qui regarde.
Les autres sont presque toujours tapis au fond d'une intention de suicide. De manière plus ou moins explicite.
Il me semble que c'est le sentiment de culpabilité que la mort met systématiquement en branle, suicide ou pas. Cet espèce de "ai-je bien fait tout ce que j'aurais du faire pour éviter/soulager/prévenir" etc...
Au bout du compte c'est encore une fois ne pas admettre que l'autre ait pu décider quelque chose à part entière.
Je suis désolée desquestions, mais il me semble qu'il y a des souffrance que l'on ne peut soulager autrement que par la mort, qu'elles soit physiques ou morales. Nous ne sommes qie des humains, et chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a dans ce genre de situation...
Et pour faire plaisir à Adrienne, en ce jour du seigneur : c'est aussi bêêêêêêêêête que cela...

_________________
Hello Invité !  Le Suicide et péché ! - Page 17 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57248
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Pulsar57 Jeu 29 Mar 2012 - 20:53

Aussi dur que cela puisse paraitre.. Puisque nous recevons une vie que nous n'avons pas demandée, je considere que le suicide est un droit fondamental. Chaque etre vivant qui a recu ce que vous appeller ce don de dieu a le droit légitime de refuser le cadeau.
Au sens de la chrétieneté la vie vient par la faute d'adam avec le péché ancré jusqu'au fond de notre être... Personnellement j'aime vivre mais ce n'est pas un cadeau empoisonné d'un dieu qui vas me condamné pour une faute que je n'ai pas commise... Le suicide n'est pas un péché, mais un droit qui apartient a tout être humain.

Pulsar57
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Montréal, Canada
Identité métaphysique : Pulsar
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par zizanie Jeu 29 Mar 2012 - 20:57

Et simplement le droit de disposer de soi même comme une liberté fondamentale de l'être humain.

Beaucoup de religions incitent à disposer des autres (cf. peine de mort) tout en interdisant de disposer de soit même.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par manuramolo Jeu 29 Mar 2012 - 20:58

Disposer de sa propre vie est, à mon avis, un droit fondamental.
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Pulsar57 Jeu 29 Mar 2012 - 21:03

Précisément... Le péché pour un cadeau qu'on ne veut pas ne tient plus... C'est de la foutaise de prétendre qu'on a une obligation envers une vie recue sans qu'on le veuille...

Pulsar57
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Montréal, Canada
Identité métaphysique : Pulsar
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Pulsar57 Jeu 29 Mar 2012 - 21:26

SEPTOUR a écrit:Le suicide est une porte laissée entr'ouverte par DIEU; Pour une ame étre dans un corps est qqfois un fardeau difficile a porter et pouvoir s'en echapper, une benediction.
SI LE SUICIDE EXISTE, C'EST QUE DIEU L'A BIEN VOULU, SINON CA N'EXISTERAIT PAS.
Quant a la justice divine , elle n'existe pas non plus. VIvre est un risque accepté par tous...........avant de naitre.
Ce sont des paroles en l'air, sans aucune preuve... Accepter par tous avant de naitre (...)

Pulsar57
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Montréal, Canada
Identité métaphysique : Pulsar
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par _Krinou Jeu 29 Mar 2012 - 21:57

Pulsar57 a écrit:Aussi dur que cela puisse paraitre.. Puisque nous recevons une vie que nous n'avons pas demandée, je considere que le suicide est un droit fondamental. Chaque etre vivant qui a recu ce que vous appeller ce don de dieu a le droit légitime de refuser le cadeau.
alleluia!!
Suicide et péché ! - Page 17 34-insolite-01

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Pulsar57 Jeu 29 Mar 2012 - 23:05

Pas évident n'est-ce pas ce constat de libre choix quand à la vie....

Pulsar57
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Montréal, Canada
Identité métaphysique : Pulsar
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Ling Jeu 29 Mar 2012 - 23:35

Je vous lis et je ris doucement. Vous êtes de grands enfants. Le suicide est un péché et alors vous rétorquerai-je ironiquement? Vous réclamez du droit à disposer de votre vie, assumer votre choix jusqu'au bout si vous êtes chrétien...Vous risquez l'enfer?La belle affaire...la Liberté a un prix, n'est-ce pas?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par _Krinou Jeu 29 Mar 2012 - 23:42

Que ce soit moi, Pulsar, Manuramolo, Zazie ou encore Bulle, il me semble que nous ne disons pas autre chose.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par zizanie Jeu 29 Mar 2012 - 23:52

Stirica a écrit:Je vous lis et je ris doucement. Vous êtes de grands enfants. Le suicide est un péché et alors vous rétorquerai-je ironiquement? Vous réclamez du droit à disposer de votre vie, assumer votre choix jusqu'au bout si vous êtes chrétien...Vous risquez l'enfer?La belle affaire...la Liberté a un prix, n'est-ce pas?
Non, on risque seulement de perdre la vie. croule de rire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Pulsar57 Jeu 29 Mar 2012 - 23:55

Certes que nous disons la meme chose, ou a peu pres. la ou je décroche, c'est que remet en doute et conteste la conception meme du péché.. Car je considère le péché comme étant la plus ignoble création de l'humanité.. Mais ca sert a ceci ce forum, de discuter et de présenter nos points de vue.

Pulsar57
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Montréal, Canada
Identité métaphysique : Pulsar
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par _Krinou Jeu 29 Mar 2012 - 23:57

Personnellement, la notion de suicide = péché m'est complètement étrangère.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Ling Ven 30 Mar 2012 - 0:10

Krinou a écrit:Que ce soit moi, Pulsar, Manuramolo, Zazie ou encore Bulle, il me semble que nous ne disons pas autre chose.

Vraiment? Alors pour quelle raison dissertez-vous sur ce sujet? N'étant pas chrétiens, en quoi la position de l'Eglise catholique vous gène t'elle? J'ai parfois le sentiment que vous souhaiteriez que les religions légitment vos points de vue. Suis-je dans l'erreur?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Pulsar57 Ven 30 Mar 2012 - 0:16

A la premiere apparition sur ce sujet il y a cette phrase: '' Mais celui qui regrette ses péchés, même une seconde avant sa mort, sauve son âme.''... C'est écrit de maniere a ce que je ne peu m'empecher de contester une pareille affirmation. Voilà... J'ai donner mon point de vue suite a cette phrase car pour moi elle n,a aucun sens.

Pulsar57
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Montréal, Canada
Identité métaphysique : Pulsar
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Ling Ven 30 Mar 2012 - 0:20

Je ne suis pas experte en théologie chrétienne, mais il me semble qu'il s'agit de ce qui est appelé: "Repentir sincère". Sur la valeur que cela peut avoir...je laisse la parole à des personnes plus qualifiées que je ne le suis.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par _Krinou Ven 30 Mar 2012 - 0:23

Stirica a écrit:
Krinou a écrit:Que ce soit moi, Pulsar, Manuramolo, Zazie ou encore Bulle, il me semble que nous ne disons pas autre chose.

Vraiment? Alors pour quelle raison dissertez-vous sur ce sujet? N'étant pas chrétiens, en quoi la position de l'Eglise catholique vous gène t'elle? J'ai parfois le sentiment que vous souhaiteriez que les religions légitment vos points de vue. Suis-je dans l'erreur?

C'est pas faux me concernant, pour tout dire, je me suis surtout focalisée sur le mot "suicide", le concept religieux m'ayant quelque peu échappé. Désolée.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par manuramolo Ven 30 Mar 2012 - 0:32

Stirica a écrit:
Krinou a écrit:Que ce soit moi, Pulsar, Manuramolo, Zazie ou encore Bulle, il me semble que nous ne disons pas autre chose.

Vraiment? Alors pour quelle raison dissertez-vous sur ce sujet? N'étant pas chrétiens, en quoi la position de l'Eglise catholique vous gène t'elle? J'ai parfois le sentiment que vous souhaiteriez que les religions légitment vos points de vue. Suis-je dans l'erreur?

L'instigateur de ce sujet n'est pas nous mais un chrétien (centurion). Tes propos donnent-ils à penser qu'en tant que non-catholiques nous n'avons pas le droit de donner notre avis ?
Tu n'es pâs chrétienne non plus, il me semble. Pourquoi, selon ton principe, aurais-tu plus le droit de ''disserter'' que nous ?
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par zizanie Ven 30 Mar 2012 - 0:35

Il faut plutôt considérer la "pression" sociale du catholicisme dans nos sociétés, elle n'est pas négligeable et la laïcité en est la fière héritière
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Ling Ven 30 Mar 2012 - 7:38

Je m'interrogeai simplement sur certains propos. J'étais surprise de lire que des non-catholiques puissent affirment ceci est un péché ou ceci n'est pas un péché. Permettez-moi de vous faire remarquer que ceci me paraissait étrange, d'où ma remarque:

N'étant pas chrétiens, en quoi la position de l'Eglise catholique vous gène t'elle?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par JO Ven 30 Mar 2012 - 8:17

On ne choisit pas de naitre, on se bat pour avoir le choix de mourir . Le suicide est une question de valeur ajoutée à la vie , ou retirée : si elle ne vaut rien, on peut la supprimer . Si on lui reconnait une valeur humaine : savoir que, culturellement,nous sommes autre chose qu'un mammifère naturel, le suicide pose d'autres questions que nul n'est tenu de se poser . Chacun est responsable de sa vie . A chaque extrémité, la décision lui échappe encore souvent .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Invité Ven 30 Mar 2012 - 12:08

le titre du sujet est un peu vieillot,à mon avis.Les suicidés ont le droit depuis longtemps à des obsèques religieuses s'ils sont catholiques,le suicide n'étant plus un péché mortel(le seul péché mortel est le blasphème contre le Saint-Esprit).Il y a eu un déplacement culturel,ceux qui font des tentatives de suicide ne sont plus pêcheurs,mais ce sont des malades psychiques,d'où la récupération médicale en raison de la non-assistance à personne en danger.
C'est un problème culturel.Il est dépénalisé,donc j'ai le droit de me tuer,mais la société a le devoir(jusqu'à présent)de m'en empêcher ou de me "prendre en otage"en me réanimant patatipata...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Anna Ven 30 Mar 2012 - 12:25

Je crois que tout le monde le sait, ce n'était qu'histoire de causer...lol!
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Invité Ven 30 Mar 2012 - 12:45

Je ne trouve pas que ce soit clair pour autant!C'est même d'actualité si l'hoorizon devient rose..Par exemple,je fais une tentative de suicide parce que je suis dépressive.Donc on me récupère,ce qui est normal,puisque je suis dépressive.Mais j'ai le droit de me suicider par choix philosophique(on ne m'empêche pas d'être athée)et oon va me récupérer quand même.Là il y a un problème si je rate le passage à l'acte,car je ne choisis pas de le rater si c'est un choix philosophique.La notion de suicide telle qu'elle est n'est pas claire.Elle le sera encore moins avec le suicide assisté de François Hollande? câlinchat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 17 Empty Re: Suicide et péché !

Message par manuramolo Ven 30 Mar 2012 - 13:23

Dit comme cela il est vrai que cela n'est pa clair
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum