Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par libremax le Mar 25 Nov 2014 - 14:57

Gerard a écrit:Wink  Mais l'Eglise prétend aussi accomplir la volonté de Dieu ! Donc si y a des gargouilles sur les cathédrales, c'est que Dieu l'a voulu. Et c'est la même logique que le serpent : l'effet-miroir de la nuisance renvoyée à elle-même.

Tu y vas un peu vite, là. C'était surtout une mode chez les constructeurs de cathédrales, et sans doute leur commanditaires, mais de là à y voir l'accomplissement de la volonté de Dieu par l'Eglise, il y a un abîme. Mais on peut y voir une sorte de miroir à démons, c'est vrai.

libremax a écrit:Si on lit tout l'épisode, on se rend compte que les serpents sont envoyés aux hébreux parce qu'ils oublient. Ils ont oublié la promesse de liberté, l'esclavage inacceptable en Egypte, et de ce fait, ils récriminent contre Dieu. On retrouve donc le serpent-symbole de connaissance, qui vient faire une "piqûre de rappel" aux hébreux.
confused  Mais quelle "connaissance" ? Le serpent de Moïse leur sert juste d'instrument médical pour soigner les blessures de serpent. Il ne sert pas d'oracle ni de conseiller !

Ça c'est parce que tu en restes au côté factuel du récit. Si tu le lis dans son contexte un peu plus large, tu vois que les hébreux sont attaqués par des serpents parce qu'ils récriminent contre Dieu. Pourquoi? Parce qu'ils ont oublié que Dieu leur avait promis la liberté, qu'Il avait conclu une Alliance avec eux, et qu'ils l'avaient accueillie avec joie et avec ferveur. Les serpents les rappellent à l'ordre, mais leur rappellent la promesse, tout simplement. Le serpent d'airain est donc tout à fait un oracle, même si ce n'est pas dit explicitement. Et son oracle pourrait être "rappelez-vous les merveilles de Dieu et vous serez sauvés".

libremax a écrit:
Gerard a écrit:Selon elle, si "L'agneau appartient à l'Eglise", donc aucune autre organisation ne peut se servir de cette image pour symboliser autre chose. De même que le serpent, qui est défini comme démon et rien d'autre.
Pas si simple : l'aigle était aussi le symbole de l'empire romain.
qvt  Raison de plus pour que l'empire romain (et ses cultes) disparaisse. Et si l'image du serpent persiste, ce sera uniquement sous le symbolisme du diable-tentateur, pas du savant-protecteur.

Oui, mais bon. Les chrétiens n'ont pas résisté aux romains puis lutté contre le paganisme pour conserver l'exclusivité de l'aigle, quand même.

libremax a écrit:Mais parce que justement, le serpent est, dans la culture biblique juive, une figure équivoque, et pas entièrement nocive. Or, la rencontre de Jésus avec le tentateur dans l'évangile n'a rien d'équivoque
silent  Il est au contraire très équivoque ! Il n'a pas la figure d'un prédateur reptilien, c'est un humanoïde. Eve se serait fait avoir encore plus sûrement par un tel tentateur. C'est donc bien que dans la Genèse, c'est le lecteur qu'on vise : Eve se fait avoir, il faut que ce soit clair pour tout le monde.
non mais Jésus, lui, ne se fait pas avoir. L'ambivalence apparente du tentateur n'a donc aucune importance : le lecteur comprendra qu'il faut faire comme Jésus. Alors que dans la Genèse, faut que le lecteur comprenne qu'il NE FAUT PAS faire comme Eve.

Le tentateur dans l'Evangile n'est pas humanoïde, Gerard. Les figures qu'il emprunte sont très différentes, mais ô combien séductrices : c'est la magie, le pouvoir et la gloire.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par Lulu le Mar 25 Nov 2014 - 15:11

Gerard a écrit:
Lulu a écrit:  Quant au serpent, il fait traditionnellement partie des animaux ayant le savoir car porteur du poison et en même temps du remède (Pharmakos).
dubitatif  Plus exactement, Pharmakos désigne aussi bien le poison que le remède. C'est l'équivalent du mot DROGUE. Une drogue est-elle nocive ?

qvt  Beh ça dépend de laquelle on parle et dans quelle logique d'utilisation !

(La Morphine peut calmer la douleur, mais elle peut aussi vous tuer.)

Le venin de serpent était effectivement recueilli, au même titre que la bave de crapaud, pour des soins qui, à l'époque, étaient sûrement illusoires.

...
Ca veut dire poison et remède. Il faut la connaissance pour savoir lorsqu'il est poison et lorsqu'il est remède. Raison pour laquelle le serpent est symbole de la connaissance. Comme pour une morille, si tu la manges crue, tu vas gerber toute la journée, si tu la manges cuite, tu seras premier au rab. Il faut juste le savoir.
Mais il doit sans doute y avoir pléthore de significations et d'interprétations concernant le serpent (qui est par ailleurs un instrument de musique clown ), selon les cultures, les régions, les époques...etc.
Dans la bible il est le symbole du diabol - ique.

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par Gerard le Mar 25 Nov 2014 - 17:57

libremax a écrit:Si tu le lis dans son contexte un peu plus large, tu vois que les hébreux sont attaqués par des serpents parce qu'ils récriminent contre Dieu. Pourquoi? Parce qu'ils ont oublié que Dieu leur avait promis la liberté, qu'Il avait conclu une Alliance avec eux, et qu'ils l'avaient accueillie avec joie et avec ferveur. Les serpents les rappellent à l'ordre, mais leur rappellent la promesse, tout simplement. Le serpent d'airain est donc tout à fait un oracle, même si ce n'est pas dit explicitement. Et son oracle pourrait être "rappelez-vous les merveilles de Dieu et vous serez sauvés".
dubitatif  Ouai... faudrait que je relise tout ça, mais la première fois, ça m'avait pas frappé que le serpent d'airain était "oracle".

libremax a écrit:Le tentateur dans l'Evangile n'est pas humanoïde, Gerard. Les figures qu'il emprunte sont très différentes, mais ô combien séductrices : c'est la magie, le pouvoir et la gloire.
Wink  Vraiment ?

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 79790086jesus-tente-par-le-demon-jpg
Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 49_b
Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Tentation02
Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 2_jesus-temptation

Neutral Je reconnais qu'il y a pas mal de variantes dans les représentations picturales de la tentation de Jesus. Mais c'est quand même clairement l'image humanoïde de "l'ange déchu", (qui peut être "beau") qui prédomine et qui suscite plus d'empathie qu'un reptile, non ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 9723
Age : 58
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par Invité le Mar 25 Nov 2014 - 18:47

Très bien vue Gérard t'a tout compris sans le vouloir.

L'ange déchu ici est Lucifer, l'orgueil. La bible c'est un bouquin de métaphysique, des allégories sur comment nous fonctionnons. Les évangiles c'est un appendice, révélant cela mais de façon plus claire. Le coran de même, encore plus clair.

Alors ce que ça signifie techniquement. L'orgueil tout le monde en a, comme dirai Ecclésiaste tout est vanité. On fait les choses pour être reconnu, tout étant volonté du moi.

L'allégorie ici présente, c'est jésus face à son orgueil, comme il est fournis avec des pouvoirs divins, il pourrait facilement y succomber. Mais il n'y succombe, n'y est même pas soumis. D'où pour être cohérent avec la bible est ses vues, il sacrifie sa personne volontairement. Et le serpent en Egypte, c'est pour cela qu'il est solaire. C'est aussi la seul qualité qui puisse ne pas obéir à Dieu. Que Dieu même ne maîtrise pas, la cause de la création du monde. Il ne l'a crée que par vanité. Comme nous même créons des choses pour satisfaire notre existence. Dans le coran il demande à l'orgueil l'ange du feu (iblis de s'incliner face à l'homme et celui si refuse) En claire on ne peut être humain est incliné son orgueil. Comme le dit Ecclésiaste dans la bible. Tout est vanité. Lucifer le porteur de lumière. Voilà pourquoi il est satanique le serpent. Pourquoi le serpent car il ondule. Car il est le choix, le doute, l'hésitation, le moi. Il y a vanité à se mettre à mort, tout autant que vanité à s'élever.

Il y a un bon orgueil et un mauvais dans la bible. Le mauvais celui qui pousse à s'élever, un bon celui qui pousse à rester humble. Mais dans les deux cas c'est mauvais l'extrême. Le top c'est la voie du milieu. Car qu'on soit humble ou orgueilleux, c'est tout niqué, autant l'un que l'autre. Le top c'est les deux bien équilibré, mais c'est un mythe à atteindre, y a le serpent qui ne cessera d'onduler. Car c'est une chose à laquelle on y échappe pas. Et suivant les croyances, les uns seront enclins à croire qu'il domine le monde, et les autres à se sacrifier.

La bible divise le monde en deux. Le mal s'élever, le bien se soumettre. Ce sont des bouquins de haute technologie, la bible, les évangiles, le coran et de grand pouvoir. Ca c'est un fait et ce n'est pas sans raison. Il n'y a pas que des conneries dedans. C'est aussi un livre prophétique qui prédit l'avenir. Et qui le prédit de façon juste. Mais c'est un autre débat la construction du futur.

Pour conclure. Dieu étant lui la certitude, la raison absolu, la volonté, l'amour, mais aussi la vanité...Tout, omnipotence. Comme nous nous avons beau être orgueil, nous ne sommes pas qu'orgueil. Mais c'est l'orgueil qui nous fait vouloir savoir par le principe du doute, qui nous fait bouger, nous poser des questions. Et Dieu est hyper dégouter quand même, que même lui, il ne se maîtrise pas. En même temps ça la rassure, la maîtrise totale c'est zéro. Mais zéro ça n'existe pas. Et si zéro existe, et bien nous n'existerions pas. Mais il faut bien expliquer zéro, alors notre intuition invente un bidule mystérieux "Dieu" Qui lui peut être sans être. Et comme il est tout aussi, il a nos qualités aussi, c'est un petit péteux comme tout le monde, à la différence près qu'il sait ne pas exister et exister comme ça lui chante. Et créer le monde et ce par vanité, comme nous créons des machins et des trucs par vanité.

Et pour revenir à plus terre à terre, c'est Egyptien, la bible est de source Egyptienne, elle use des sciences métaphysiques Egyptienne. Et le serpent représente la volonté de recherche pour soi, la vanité. L'éclat de la lumière, pourquoi la lumière, pourquoi je ressens des trucs. Et la question c'est une torture. Offerte par la vanité, le serpent, le doute. Le bonheur, la félicité, c'est l'absence de question, on savoure, on goute, on s'en met plein les noeils, on ressent. Qu'on recommence à chercher, on travaille. Merci serpent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par libremax le Mar 25 Nov 2014 - 19:05

Gerard a écrit:
libremax a écrit:Le tentateur dans l'Evangile n'est pas humanoïde, Gerard. Les figures qu'il emprunte sont très différentes, mais ô combien séductrices : c'est la magie, le pouvoir et la gloire.
Wink  Vraiment ?

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 79790086jesus-tente-par-le-demon-jpg

Neutral Je reconnais qu'il y a pas mal de variantes dans les représentations picturales de la tentation de Jesus. Mais c'est quand même clairement l'image humanoïde de "l'ange déchu", (qui peut être "beau") qui prédomine et qui suscite plus d'empathie qu'un reptile, non ?

...


Voyons Gérard, je te parle des textes.
Dans la Genèse, le texte parle d'un serpent.
Dans le Genèse, l'évangile ne parle de rien qui ait une forme quand le tentateur s'adresse à Jésus.

C'est pour ça que les artistes ont laissé libre cours à leur imagination pour représenter le diable, mais ce n'est pas du tout ce dont je te parle.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par Invité le Mar 25 Nov 2014 - 19:07

Et le serpent représente l'orgueil. Ils n'ont donc pas qu'utilisé leur imagination, mais une certaine logique. Même beaucoup de logique. La religion étant une entité mouvante, basé sur une fondation fixe (pour la religion monothéiste (Osiris et ses 42 assesseurs). La fondation fixe, notre constitution, notre environnement. Technologie physique et Métaphysique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par Gerard le Mar 25 Nov 2014 - 20:20

Little fish a écrit:Très bien vue Gérard t'a tout compris sans le vouloir.
sourire  ça m'arrive tout le temps !

Little fish a écrit:L'allégorie ici présente, c'est jésus face à son orgueil, comme il est fournis avec des pouvoirs divins, il pourrait facilement y succomber.
dubitatif  C'est aussi une façon de répondre à la question que tout ingénu qui découvre les évangiles se pose forcément au moins une fois : "Pourquoi Jésus n'utilise-t-il pas ses super-pouvoirs ?"

Jésus pourrait transformer les pierres en pain, comme le tentateur le lui propose. Après tout, il a bien transformé de l'eau en vin et multiplié les pains et bien d'autres miracles. Faire un miracle est-il un acte d'orgueil ? Dans ce cas, Jésus est un grand pécheur !

Neutral  Nous sommes donc bien dans une "figure de style" pour expliquer pourquoi Jésus ne va pas plus loin que des miracles "modestes"...

.. et pour enfoncer le clou sur la question de la tentation.

(D'ailleurs vous avez remarqué que sur un des tableaux, le tentateur a des pieds palmés de reptile ?)

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 9723
Age : 58
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par Gerard le Mar 25 Nov 2014 - 20:34

libremax a écrit:Voyons Gérard, je te parle des textes.
Dans la Genèse, le texte parle d'un serpent.
Dans le Genèse, l'évangile ne parle de rien qui ait une forme quand le tentateur s'adresse à Jésus.
Neutral  Si on ne précise pas la forme du tentateur, c'est bien parce qu'elle n'a rien de notable.

Quelqu'un qui parle, sans autre précision, c'est un homme, ou humanoïde en tout cas. Sinon on le préciserait, comme on l'a fait pour le serpent. Et avoir un physique "passe-partout" n'est-ce pas plus piégeant que d'avoir le physique d'un serpent ?

Mais là c'est Jésus qui donne la leçon du Bien, alors que dans la Genèse Eve ne donne pas l'exemple. Il faut donc lui pointer les i : elle parle avec un serpent.

rire  Comme dirait la grande prophétesse Nabilla :
ref  - Non mais Allo ! Tu parles avec un serpent et tu t'étonnes d'avoir des ennuis ? Non mais Allo quoi !

qvt Y a même pas besoin de savoir ce que le serpent dit puisque c'est un serpent : tout est dit. Pour Jésus, c'est plus compliqué : l'apparence de l'interlocuteur ne donne aucune indication sur le danger qu'il représente.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 9723
Age : 58
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par libremax le Mar 25 Nov 2014 - 21:49

Gerard a écrit:Neutral  Si on ne précise pas la forme du tentateur, c'est bien parce qu'elle n'a rien de notable.

Quelqu'un qui parle, sans autre précision, c'est un homme, ou humanoïde en tout cas. Sinon on le préciserait, comme on l'a fait pour le serpent. Et avoir un physique "passe-partout" n'est-ce pas plus piégeant que d'avoir le physique d'un serpent ?

Non ; ce n'est pas parce qu'on ne donne pas de description à Dieu quand Il parle qu'il a une forme humanoïde, par exemple. Et dans la Genèse, le diable a un physique passe-partout : celui du serpent. Il n'y a pas d'autres humains qu'Adam et Eve, mais le serpent est l'animal le plus intelligent / le plus nu du jardin. Eve n'a donc pas à se méfier de lui.

Mais là c'est Jésus qui donne la leçon du Bien, alors que dans la Genèse Eve ne donne pas l'exemple. Il faut donc lui pointer les i : elle parle avec un serpent.
rire  Comme dirait la grande prophétesse Nabilla :
ref  - Non mais Allo ! Tu parles avec un serpent et tu t'étonnes d'avoir des ennuis ? Non mais Allo quoi !

Non : les points sur les i, ils sont donnés par la punition de Dieu : Eve a écouté le serpent, et elle est punie : c'est donc qu'en fait elle a écouté le mal.
L'ancêtre hébraïque de Nabilla aurait dit, quant à elle : Le serpent te disait de désobéir à Dieu, et tu l'as écouté? Non mais allo, quoi !

qvt Y a même pas besoin de savoir ce que le serpent dit puisque c'est un serpent : tout est dit. Pour Jésus, c'est plus compliqué : l'apparence de l'interlocuteur ne donne aucune indication sur le danger qu'il représente.

Ben non, c'est tout le contraire : l'auteur de la Genèse exprime bien le piège dans lequel tombe l'être humain en choisissant un serpent pour jouer le rôle de celui qui va le tendre.
Tout est dit, au contraire, dans l'Evangile : on sait tout de suite que c'est le diable, qui vient tenter Jésus, c'est écrit.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par Cochonfucius le Mer 26 Nov 2014 - 10:40

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Sphinx

Un sphinx, dans d'autres versions.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 29530
Age : 65
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par Gerard le Mer 26 Nov 2014 - 11:36

libremax a écrit:Et dans la Genèse, le diable a un physique passe-partout : celui du serpent.
rire  Ben voyons ! Je croise des serpents parlants tous les jours !

libremax a écrit:
Gerard a écrit:Il faut donc lui pointer les i : elle parle avec un serpent.
Comme dirait la grande prophétesse Nabilla :
ref   - Non mais Allo ! Tu parles avec un serpent et tu t'étonnes d'avoir des ennuis ? Non mais Allo quoi !
Non : les points sur les i, ils sont donnés par la punition de Dieu
Wink  Et si je m'arrête de lire avant la fin ? Et si je m'amuse à détourner le texte en isolant le passage ? Le fait que ce soit un serpent TELEPHONE la conclusion de l'histoire dès le début.

libremax a écrit:Ben non, c'est tout le contraire : l'auteur de la Genèse exprime bien le piège dans lequel tombe l'être humain en choisissant un serpent pour jouer le rôle de celui qui va le tendre.
qvt  He beh alors ? Nous sommes d'accord ! La Genèse se sert de l'image négative du serpent qui existait déjà avant la religion des hébreux.

libremax a écrit:au contraire, dans l'Evangile : on sait tout de suite que c'est le diable, qui vient tenter Jésus, c'est écrit.
Neutral  Mais dans la Genèse aussi c'est le diable, qui cela pourrait-il être d'autre dès lors qu'il n'est pas humain ? Et dans l'Evangile, on nous dit que c'est le diable mais cela n'implique pas une apparence. Il pourrait parfaitement avoir le physique d'un homme et dans ce cas, il n'y a aucun intérêt de le décrire.

confused Y a-t-il une apparence physique OFFICIELLE du diable dans la Bible ?
confused  Y a-t-il une apparence physique OFFICIELLE d'un ange dans la Bible ?

Je ne sais pas (tu connais mieux les textes que moi). Mais les anges ont toujours été représentés comme des humanoïdes. Et le diable étant un ange déchu, il a forcément une ressemblance avec un ange, non ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 9723
Age : 58
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par libremax le Mer 26 Nov 2014 - 14:40

Gerard a écrit:
libremax a écrit:Et dans la Genèse, le diable a un physique passe-partout : celui du serpent.
rire  Ben voyons ! Je croise des serpents parlants tous les jours !

annonce haut  C'est un texte mythique et symbolique, Gérard.
Dans ce texte, Adam et Eve sont les seuls êtres humains. C'est en voyant Eve, qu'Adam était sidéré! Donc tu vois, aucun rapport avec ta réalité quotidienne à toi, d'accord?
Si le texte commence par préciser que "le serpent était le plus intelligent des animaux du jardin", ce n'est pas pour rien : il donne ici l'aspect positif du serpent, il explique pourquoi Eve a pu le croire.

Wink  Et si je m'arrête de lire avant la fin ? Et si je m'amuse à détourner le texte en isolant le passage ? Le fait que ce soit un serpent TELEPHONE la conclusion de l'histoire dès le début.
Un peu quand même, c'est vrai. Mais le doute peut planer quant au danger précis qu'encourent Adam et Eve, tant qu'on n'a pas lu la fin. Pourquoi ? Parce que le serpent est, à l'époque antique, un animal ambigu, et non tout à fait négatif.

libremax a écrit:Ben non, c'est tout le contraire : l'auteur de la Genèse exprime bien le piège dans lequel tombe l'être humain en choisissant un serpent pour jouer le rôle de celui qui va le tendre.
qvt  He beh alors ? Nous sommes d'accord ! La Genèse se sert de l'image négative du serpent qui existait déjà avant la religion des hébreux.

Non : la Genèse se sert de l'image ambigüe du serpent, qui était la sienne pour toutes les civilisations autour. Une image positive : le serpent ne suscite pas la méfiance d'Eve. Une image négative : ce qu'il lui dit est en fait mauvais et vient du mal.

libremax a écrit:au contraire, dans l'Evangile : on sait tout de suite que c'est le diable, qui vient tenter Jésus, c'est écrit.
Neutral  Mais dans la Genèse aussi c'est le diable, qui cela pourrait-il être d'autre dès lors qu'il n'est pas humain ?

Le texte de la Genèse est plus subtil que tu le voudrais. Il ne dit pas : le serpent, c'est le diable. A l'époque où il a été écrit, le concept de diable était sans doute beaucoup plus flou qu'aujourd'hui.
Ce texte se contente de dire que le mal, auquel l'homme participe, s'insinue dans le monde sous un aspect séduisant. La nature de l'entité qui serait censée inspirer la figure du serpent n'est pas renseignée.

Et dans l'Evangile, on nous dit que c'est le diable mais cela n'implique pas une apparence. Il pourrait parfaitement avoir le physique d'un homme et dans ce cas, il n'y a aucun intérêt de le décrire.
confused Y a-t-il une apparence physique OFFICIELLE du diable dans la Bible ?
confused  Y a-t-il une apparence physique OFFICIELLE d'un ange dans la Bible ?

Je ne sais pas (tu connais mieux les textes que moi). Mais les anges ont toujours été présentés comme des humanoïdes. Et le diable étant un ange déchu, il a forcément une ressemblance avec un ange, non ?

Alors, attention : les anges n'ont pas toujours été représentés comme des humanoïdes. Fut un temps où les représentations étaient tout bonnement interdites. Ce n'est pas parce que la peinture chrétienne a généralisé les représentations humanoïdes qu'il faut y voir un reflet fidèle de la pensée des textes. N'oublie pas que notre peinture a récupéré, pour une grosse part, ses codes visuels des représentations grecques et romaines. Donc bof.

Il y a des exceptions tout de même chez les Juifs. Quelques représentations tout à fait licites et même sacrées ont été faites : dans le Temple, et sur l'Arche d'Alliance, du moins à ce qu'en disent les textes. On a représenté des anges, ou plutôt des chérubins, c'est à dire des "keroubim". Mais ce ne sont pas forcément des humanoïdes. Dans le Temple, ce sont plutôt des genre de sphynx. Et ce sont de véritables chimères qui sont décrites dans le livre d'Ezéchiel.
En fait, en ce qui concerne les entités spirituelles, on ne concevait pas du tout les images de la même manière que nous aujourd'hui : pour "représenter" les esprits, on utilisait des attributs animaux parce que chacun de ces attributs étaient symboliques : des ailes, des mains, des yeux partout, des têtes de panthère, de mouton ou d'ours... Il y a, c'est vrai, le livre de Tobie, qui raconte que l'ange Raphael se montre sous une forme humaine, mais il y cache justement sa nature angélique.

Donc non, il n'y a pas d'image officielle des anges dans la Bible. Parce que d'une part, il n'y a que très peu d'image, d'autre part, ça reste des symboles, et enfin, l'idée qu'on s'en faisait a sans doute changé, selon les époques et les influences extérieures. L'absence de description du diable dans l'évangile ne veut pas dire qu'il était censé être humanoïde. Le besoin d'images est naturel, mais c'est notre civilisation chrétienne occidentale qui a pris la liberté de tout représenter.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par Lulu le Mer 26 Nov 2014 - 15:10

Libremax a écrit:Le texte de la Genèse est plus subtil que tu le voudrais. Il ne dit pas : le serpent, c'est le diable. A l'époque où il a été écrit, le concept de diable était sans doute beaucoup plus flou qu'aujourd'hui.
Hello libremax, en fait je ne pense pas que le concept ait été plus flou qu'aujourd'hui, au contraire, il devait même être plus net. Comme évoqué plus haut, il ne s'agit pas de le considérer comme bien ou mal, mais simplement comprendre qu'il a la particularité de "désunir" (diaballein vs symballein) ce qui est assemblé, c'est à dire qu'il pratique naturellement l'abstraction, et c'est sans doute grâce à cette aptitude naturelle qu'il a la connaissance.
Donc si quelque part, le serpent c'est le diable, mais pas le Diable caricatural d'aujourd'hui, avec ses sabots et tout méchant, mais plutôt le diable en tant qu'attribut, voire mode l'être du serpent. On a fait dériver une fonction, un mode de l'être en une farce vulgaire afin de personnifier le mal pour introduire plus facilement une morale là où il fallait à l'origine saisir une éthique dans l'erreur.

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par Gerard le Jeu 27 Nov 2014 - 12:55

libremax a écrit:
Gerard a écrit:rire  Ben voyons ! Je croise des serpents parlants tous les jours !

annonce haut  C'est un texte mythique et symbolique, Gérard.
Neutral  Mais basé sur notre ressenti REEL ! Et dans la réalité, quand on croise un serpent, ce n'est pas de la "normalité", c'est un mauvais moment.

libremax a écrit:la Genèse se sert de l'image ambigüe du serpent, qui était la sienne pour toutes les civilisations autour. Une image positive : le serpent ne suscite pas la méfiance d'Eve. Une image négative : ce qu'il lui dit est en fait mauvais et vient du mal.
dubitatif Bon d'accord, je vais tenter une synthèse :

- La Genèse diabolise-t-elle le serpent ?
> Oui, puisqu'il incarne le Diable.

- Pourquoi choisir un serpent, plutôt qu'un autre animal dangereux ?
> Parce que le serpent, en plus de sa dangerosité, est aussi le symbole de la sagesse.

- Pourquoi le tentateur devait-il avoir l'image de la sagesse ?
> Pour expliquer que Eve l'écoute.

- La Genèse rend-elle une image plus négative du serpent ?
> Non, puisqu'il garde son image ambivalente dont celle de la sagesse.

qvt   En fait, c'est le Diable qui se retrouve un peu "dé-diabolisé", puisqu'on suppose qu'il a une forme de sagesse. Sauf si on considère que l'image précédente du serpent n'était pas si égalitairement ambivalente, (pas totalement neutre donc) mais qu'au bout du compte l'image du serpent était plus négative que positive.

C'est là notre seul différent Libremax : définir "l'alignement" exact du symbole du serpent avant la Genèse. Pour reprendre une nomenclature de jeux de rôle D&D, je dirais que le serpent (pré-Genèse) était "Neutral-Lawful-Evil" alors que le Diable est "Evil-Lawful-Evil".

Wink  Je rappelle la nomenclature D&D des alignements :

I love you  GOOD
- Lawful-Good (toujours fidèle au Bien)
- Chaotic-Good (tendance à faire le Bien sans obligation)

Neutral  NEUTRAL
- Lawful-Neutral (toujours fidèle à la neutralité)
- Chaotic-Neutral (tendance à rester neutre sans obligation)

Suspect  EVIL
- Lawful-Evil (toujours fidèle au Mal)
- Chaotic-Evil (tendance à faire le Mal sans obligation)

Et comme pour une boussole (Nord-Nord-Est), on donne une direction principale suivie d'une direction secondaire.

Jésus serait donc Good-Lawful-Good I love you I love you,  Judas serait Good-Chaotic-Evil I love you  Suspect  et moi je serais  Neutral  Neutral Neutral-Chaotic-Neutral (mon alignement préféré : aucune obligation).

Et toi donc Libremax, tu sous-entends que l'image du serpent (pré-Genèse) serait comme moi : un Neutral-Chaotic-Neutral. Je ne suis pas d'accord : il y avait clairement une dominante mauvaise chez le serpent, donc "Neutral-Lawful-Evil" (ou au moins "Neutral-Chaotic-Evil").

Neutral  Qu'en penses-tu ?

(Merci pour les infos sur les anges)

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 9723
Age : 58
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par libremax le Jeu 27 Nov 2014 - 16:11

Gerard a écrit:
libremax a écrit:annonce haut  C'est un texte mythique et symbolique, Gérard.
Neutral  Mais basé sur notre ressenti REEL ! Et dans la réalité, quand on croise un serpent, ce n'est pas de la "normalité", c'est un mauvais moment.

Il ne se base pas que sur notre ressenti. Un mythe comme celui-là était pour tout le monde dans la société : les gens du peuple, mais aussi les guérisseurs, les religieux, qui ne voyaient sans doute pas le serpent tout à fait de la même manière. Le mythe se base sur les idées, les concepts, les archétypes. Il y a de nombreux mythes où les animaux sont des personnages à part entière, qui interfèrent avec les êtres humains, sans pour autant avoir tout à fait la même relation que dans la réalité.
Donc oui, le serpent peut, dès le début du récit, être identifié comme un personnage dangereux, et c'est ce que la fin va confirmer. Mais on ne peut pas ne pas prendre en compte l'entité culturelle du serpent dans toutes les civilisations, où il apparaît aussi comme bénéfique.

- La Genèse diabolise-t-elle le serpent ?
> Oui, puisqu'il incarne le Diable.

- Pourquoi choisir un serpent, plutôt qu'un autre animal dangereux ?
> Parce que le serpent, en plus de sa dangerosité, est aussi le symbole de la sagesse.

- Pourquoi le tentateur devait-il avoir l'image de la sagesse ?
> Pour expliquer que Eve l'écoute.

- La Genèse rend-elle une image plus négative du serpent ?
> Non, puisqu'il garde son image ambivalente dont celle de la sagesse.

Tout dépend de ce que tu entends par "le Diable". Si par là, tu entends l'ange Lucifer qui se serait retourné contre le Créateur, alors très probablement le serpent n' a rien à voir.
Tu vois qu'on peut en avoir une idée différente, comme le dit Lulu : le serpent, pour lui, symbolise quelque chose qui est d'abord en nous. En cela, la Genèse ne diabolise pas le vrai serpent, l'animal, qui n'a rien fait, lui, le pauvre.
Mais le serpent n'est pas symbole de sagesse (pour la Bible, ce serait plutôt l'âne). Il est symbole de connaissance, c'est très différent : nous sommes dans un mythe sur la connaissance (du bien et du mal)! Or, la connaissance est dangereuse : elle est source de pouvoir, de force, de fierté, de confort, ... d'orgueil ... des choses mi-négatives, mi-positives, comme le serpent.

qvt   En fait, c'est le Diable qui se retrouve un peu "dé-diabolisé", puisqu'on suppose qu'il a une forme de sagesse. Sauf si on considère que l'image précédente du serpent n'était pas si égalitairement ambivalente, (pas totalement neutre donc) mais qu'au bout du compte l'image du serpent était plus négative que positive.

Eh bien, je ne suis pas trop d'accord. Moi je vois que le serpent est très ambivalent dans toutes les cultures antiques. Ce mythe a donc recours à une figure éminemment équivoque, ce qui ne le rend pas gentil pour autant. En tout cas, avec l'avènement du christianisme, ce récit a largement contribué à faire du serpent, dans ses usages symboliques, une figure unilatéralement mauvaise.

C'est là notre seul différent Libremax : définir "l'alignement" exact du symbole du serpent avant la Genèse. Pour reprendre une nomenclature de jeux de rôle D&D, je dirais que le serpent (pré-Genèse) était "Neutral-Lawful-Evil" alors que le Diable est "Evil-Lawful-Evil".
...
Et toi donc Libremax, tu sous-entends que l'image du serpent (pré-Genèse) serait comme moi : un Neutral-Chaotic-Neutral. Je ne suis pas d'accord : il y avait clairement une dominante mauvaise chez le serpent, donc "Neutral-Lawful-Evil" (ou au moins "Neutral-Chaotic-Evil").

Neutral  Qu'en penses-tu ?

J'ai peur d'être un peu paumé dans la nomenclature D&D, mais je pense avoir compris.
Pour moi, le serpent n'est pas une figure neutre, un élément flottant au bon gré de ses envies ou de ses accidents. C'est un une figure ambivalente, c'est différent : Il est positif ET EN MEME TEMPS il est négatif.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par Lulu le Jeu 27 Nov 2014 - 18:12

libremax a écrit:Mais le serpent n'est pas symbole de sagesse (pour la Bible, ce serait plutôt l'âne). Il est symbole de connaissance, c'est très différent : nous sommes dans un mythe sur la connaissance (du bien et du mal)! Or, la connaissance est dangereuse : elle est source de pouvoir, de force, de fierté, de confort, ... d'orgueil ... des choses mi-négatives, mi-positives, comme le serpent.
Un mythe de la connaissance, non du bien et du mal, mais plutôt du bon et du mauvais. Goûte le fruit, et tu connaîtras s'il est bon ou néfaste pour toi, le fruit est un poison, pas de bol pour Adam qui a appris à ses dépens que le poison était néfaste pour sa santé et donc pour sa vie. Adam est devenu mortel en faisant la mauvaise expérience, quel dommage. Fumier de serpent avec ses conseils à la con.

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par Bulle le Jeu 27 Nov 2014 - 18:56

Lulu a écrit:. Adam est devenu mortel en faisant la mauvaise expérience, quel dommage. Fumier de serpent avec ses conseils à la con.
En même temps s'ils n'avaient pas été là ce personnage et cet animal, le "roman" initatique s'arrêtait net ... sourire

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Quizzj10du 01 juillet 2020 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 46742
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par Lulu le Jeu 27 Nov 2014 - 19:02

Adam aurait découvert d'une autre manière qu'il était mortel. Une mort à la Empédocle par exemple, un soir d'hiver...

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par Bulle le Jeu 27 Nov 2014 - 20:11

Le problème n'est pas que l'humain soit mortel : cela faisait tout de même un moment que les gens s'en étaient aperçus, je pense.  sourire
C'était même plutôt l'inverse avec la promesse d'une nouvelle vie, éternelle au prix du respect de règles divines.  Le problème est l'initation à la morale (bien/mal en lieu et place du bon et du mauvais), de la motivation à l'obéissance (sous peine de subir le même type de colère) et de l'explication du mal dans le cadre monothéiste d'un dieu si bon, si grand et si généreux ?

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Quizzj10du 01 juillet 2020 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 46742
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par Lulu le Jeu 27 Nov 2014 - 21:12

C'est un problème d'interprétation engendré par la religion. Il faut une morale pour dominer, d'où la falsification des valeurs bonne/mauvaise en bien/mal.

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par Bulle le Ven 28 Nov 2014 - 8:45

Ou c'est une volonté initiale de mettre en place une relation triangulaire (religere) solide : un dieu puissant et un intérêt commun à obéir (lui plaire et être aimé de lui) qui relient les hommes sous peine de punition.
Ce qui amène à une interprétation tout à fait pertinente de la "création" / de l'édification qui serait celle d'un "homme moral" capable de vivre en société, c'est à dire dans un monde social, plutôt que de la terre, du ciel, d'un monsieur et d'une dame...
Et nul besoin de quelque démiurge que ce soit pour mettre en place un tel concept. Les écoles philosophiques antérieures avaient déjà des projets identiques ...

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Quizzj10du 01 juillet 2020 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 46742
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par JO le Ven 28 Nov 2014 - 9:04

le serpent de l'Eden, c'est la tentation de la transgression . Et la nécessité, pour que l'humanité se dégage du déterminisme, de se confronter à ses conséquences .
Le serpent dérange le conformisme benêt du couple -témoin, l'incite à la transgression en faisant miroiter l' acquis du savoir . Là où il est démoniaque, c'est en masquant le prix à payer sous le discours du chaland . Rien n'est gratuit . Le serpent de l'Eden affirme : "demain , on rase gratis".Escroc, donc, bonimenteur, oui . Mais naïveté des mystifiés, attirés par l'appât d'une fortune sans risque apparent . Prévenus, pourtant : Le gardien du square avait dit: quand vous saurez, vous saurez...que vous êtes mortels . Adieu l'insouciance, à tout jamais ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par Gerard le Ven 28 Nov 2014 - 12:36

libremax a écrit:Tout dépend de ce que tu entends par "le Diable". Si par là, tu entends l'ange Lucifer qui se serait retourné contre le Créateur, alors très probablement le serpent n' a rien à voir.
yeux ecarquilles  Alors quelle est la nature du serpent de la Genèse ?

Neutral Dieu a créé les animaux, les hommes et les anges (dont certains se sont rebellés). POINT BARRE. Alors d'où sort ce serpent parlant ? Il n'a pas été créé ? C'est une divinité immanente comme Dieu ?!!

libremax a écrit:Tu vois qu'on peut en avoir une idée différente, comme le dit Lulu : le serpent, pour lui, symbolise quelque chose qui est d'abord en nous.
Neutral  Toute la Genèse est symbolique. Adam et Eve sont symboliques aussi. Mais quand on raconte une histoire, on respecte les règles qu'on édicte pour maintenir la cohérence du récit. Donc si on nous dit que Dieu est unique et qu'il n'a créé que "les animaux, les hommes et les anges", on ne peut pas faire intervenir une créature qui ne fait pas partie de ce cadre. Donc le serpent est forcément un démon (un ange rebelle) qui a pris une forme animale. Et quand Dieu le condamne à ramper, c'est du démon dont il parle, pas du serpent qui est déjà une créature rampante.

libremax a écrit:Mais le serpent n'est pas symbole de sagesse (pour la Bible, ce serait plutôt l'âne). Il est symbole de connaissance, c'est très différent
Neutral Tu avais pourtant dis :
Il est juste symbole de quelque chose qui a un aspect positif : la connaissance, l'intelligence.

rire C'est donc un "âne intelligent" ?

Wink Mais bon, je comprends ce que tu veux dire : "intelligent", ça n'a aucune connotation morale, tandis que "sage" c'est un intelligent avec une connotation morale positive. Le serpent est intelligent, mais c'est la chouette qui est "sage". Raison pour laquelle, ce n'est pas la chouette qui a joué le rôle du tentateur.

libremax a écrit:J'ai peur d'être un peu paumé dans la nomenclature D&D, mais je pense avoir compris.
Pour moi, le serpent n'est pas une figure neutre, un élément flottant au bon gré de ses envies ou de ses accidents. C'est un une figure ambivalente, c'est différent : Il est positif ET EN MEME TEMPS il est négatif.
Evil or Very Mad  Pas à 50/50 ! Ce n'est pas le Ying et le Yang, sinon le choix de la symbolique de la Genèse n'aurait pas fonctionné. Avant la Genèse, le serpent était déjà quelque part une image plus négative que positive, même si le positif existait. Donc un ambivalent à tendance maléfique prononcée.

qvt  C'est le principe des trains qui arrivent en retard : on se souvient d'eux, pas de ceux qui arrivent à l'heure ! Donc même si le serpent ne fait pas beaucoup de mal, il en fait, et c'est de ça dont on se souvient, puisque c'est ça qui pose problème.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 9723
Age : 58
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par Lulu le Ven 28 Nov 2014 - 13:09

Bulle a écrit:Ou c'est une volonté initiale de mettre en place une relation triangulaire (religere) solide : un dieu puissant et un intérêt commun à obéir (lui plaire et être aimé de lui) qui relient les hommes sous peine de punition.
Ce qui amène à une interprétation tout à fait pertinente de la "création" / de l'édification qui serait celle d'un "homme moral" capable de vivre en société, c'est à dire dans un monde social, plutôt que de la terre, du ciel, d'un monsieur et d'une dame...
Et nul besoin de quelque démiurge que ce soit pour mettre en place un tel concept. Les écoles philosophiques antérieures avaient déjà des projets identiques ...
Le projet «moral» est quelque chose qui apparaît par la suite, encore une fois, dans un souci de domination (la morale c'est un système de jugement), non je pense qu'à l'origine il s'agissait plutôt de l'exposition d'une éthique qui devait servir à aider l'homme à pouvoir vivre en communauté avec ses semblables (cf. J. Ellul, entre autre).

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi sataniser un serpent de l'Eden ?

Message par Magnus le Ven 28 Nov 2014 - 13:09

Finalement, a-t-on satanisé un serpent
ou a-t-on serpentinisé Satan ?

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 26567
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum